FR2526073A1 - Charniere reglable pour porte - Google Patents

Charniere reglable pour porte Download PDF

Info

Publication number
FR2526073A1
FR2526073A1 FR8207763A FR8207763A FR2526073A1 FR 2526073 A1 FR2526073 A1 FR 2526073A1 FR 8207763 A FR8207763 A FR 8207763A FR 8207763 A FR8207763 A FR 8207763A FR 2526073 A1 FR2526073 A1 FR 2526073A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
door
hinge
screw
plug
intended
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8207763A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8207763A priority Critical patent/FR2526073A1/fr
Publication of FR2526073A1 publication Critical patent/FR2526073A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D7/00Hinges or pivots of special construction
    • E05D7/0009Adjustable hinges
    • E05D7/0018Adjustable hinges at the hinge axis
    • E05D7/0027Adjustable hinges at the hinge axis in an axial direction
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D7/00Hinges or pivots of special construction
    • E05D7/04Hinges adjustable relative to the wing or the frame
    • E05D7/043Hinges adjustable relative to the wing or the frame by means of dowel attachments
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D11/00Additional features or accessories of hinges
    • E05D11/04Additional features or accessories of hinges relating to the use of free balls as bearing-surfaces
    • E05D2011/045Additional features or accessories of hinges relating to the use of free balls as bearing-surfaces located in line with the hinge axis
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D7/00Hinges or pivots of special construction
    • E05D7/12Hinges or pivots of special construction to allow easy detachment of the hinge from the wing or the frame

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Hinges (AREA)

Abstract

LA MOITIE INFERIEURE 2 DE LA CHARNIERE EST FIXEE AU DORMANT METALLIQUE 4 PAR L'INTERMEDIAIRE DE GOUJONS 30, 32 SUR LESQUELS ELLE PEUT GLISSER HORIZONTALEMENT, PARALLELEMENT AU PLAN DE LA FIGURE, UNE VIS 38 ENGAGEE DANS UNE RAINURE 41 DU GOUJON INFERIEUR 32 PERMETTANT LE BLOCAGE. LA FICHE 26 SUPPORTE LA MOITIE SUPERIEURE 1 PAR L'INTERMEDIAIRE D'UNE BILLE 21 ET D'UNE VIS DE REGLAGE VERTICAL 20. ENFIN CETTE MOITIE 1 EST SOLIDAIRE D'UNE PATTE CIRCULAIRE 8 FIXEE AU VANTAIL 3 PAR L'INTERMEDIAIRE D'UNE VIS (TETE 10) QUI PEUT TOURNER DANS CETTE PATTE, SANS POUVOIR SE DEPLACER PAR RAPPORT A ELLE PERPENDICULAIREMENT AU PLAN DE LA FIGURE. LA PATTE 8 DISPOSE D'UN JEU NOTABLE DANS CE DERNIER SENS A L'INTERIEUR D'UNE CREUSURE PRATIQUEE DANS LE PETIT COTE DE LA PORTE.

Description

La présente invention a trait à une charnière pour portes, comportant une première moitié destinée à se fixer à la porte considérée et une seconde propre à être rendue solidaire du vantail correspondant, la liaison entre cette seconde partie et le dormant étant assurée par au moins un boulon porteur et cette seconde partie étant reliée au dormant par au moins un boulon de fixation.
L'invention vise à résoudre le problème consistant a permettre de corriger la position de la porte de façon particulierement simple, sans avoir à la retirer de ses gonds.
Conformement à l'invention une charnière pour porte, du genre comprenant une première moitié susceptible de se fixer à la porte elle-meme et une seconde propre à se monter sur le dormant en étant reliée par au moins un goujon porteur à un bloc destiné à être monté sur celui-ci, est caractérisée en ce que ce bloc est solidaire d'au moins un goujon porteur disposé à coulissement dans une perforation de la partie de la seconde moitié de charnière qui porte le pivot ou fiche, en ce qu'il est prévu des moyens pour empêcher une rotation de ladite partie porte-fiche autour du goujon porteur et en ce que la deuxième moitié de la charnière comporte au moins une vis de blocage susceptible d'être appliquée contre ce goujon porteur.
Suivant une autre caractéristique de l'invention la première moitié de la charnière, propre à être reliée à la porte, comprend une patte de fixation dont le pourtour est établi sous la forme d'une fraction de circonférence et qui est destinée à s'engager dans une creusure substantiellement cylindrique, de forme correspondante, prévue sur le petit c8té de la porte ; cette patte est traversée par une vis tournante engagée d'une quantité déterminée dans ce petit côté, la tige de cette vis comprenant une première partie filetée voisine de la tête ainsi qu'une seconde faisant suite à la précédente et de plus petit diamètre, ladite vis étant destinée 9 permettre de déplacer la patte de fixation dans une direction perpendiculaire au petit côté précité de la porte ; la seconde moitié de la charnière comprend un bloc de support propre à etre relié de façon rigide à un dormant ; de ce bloc partent deux goujons porteurs cylindriques qui y sont rigidement ancrés et dont chacun s'engage à coulissement dans une perforation d'une partie qui supporte la fiche en étant susceptible d'y être bloqué, afin de permettre une correction de position de la porte dans un sens perpendiculaire a la grande face de celle-ci ; la fiche s'étend en direction du haut à partir de la partie précitée pour s'engager dans une penture rigidement solidaire de la patte de fixation ; enfin il est prévu une vis engagée de façon réglable en hauteur dans la penture et qui est destinée à permettre un réglage en hauteur de la porte.
Une telle charnière s'utilise avantageusement en liaison avec un dormant métallique. Elle est de fabrication simple et se fixe à la porte à l'aide d'un outil à percer et à fraiser en n'exigeant relativement que peu de main d'oeuvre. Les défauts de montage peuvent aisément se corriger après mise en place de la porte.
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer
Fig. 1 est une coupe verticale de la penture de porte à l'6tat monté.
Fig. 2 en est une vue de coté.
Fig. 3 en est une coupe horizontale.
La penture à axe vertical représentée comprend une moitié supérieure
se 1 et une moitié inférieure 2. La prmière7monte sur une porte 3 et la seconde sur un dormant fixe 4.
La liaison rigide entre un bloc de fixation 5 solidaire de la moitié inférieure 2 de la charnière ou penture avec un dormant 4 fait en tale d'acier est réalisée par le moyen de cordons de soudure 44. Le dormant luiméne est supporté a la façon habituelle par du béton 6 ou autre coulé derrière lui. Au bloc de fixation 5 sont rigidement reliés deux goujons porteurs 30, 32. Ceu -ci, qui dépassent horizontalement à partir du dormant 4, s'étendent parallalement l'un à l'autre en étant disposés l'un au dessous de l'autre dans le sens vertical. Ils s'engagent dans les perforations borgnes 34, 36, d'un support 27. Ce dernier, de forme cylindrique est d'une seule pièce avec un pivot ou fiche 26, également cylindrique et qui s'étend en direction du haut.
Afin qu'on puisse effectuer flne correction de la position de la porte après montage de la penture et mise en place de la porte elleléae sur ses gonds, les goujons porteurs 30, 32 sont prévus de façon à pouvoir se déplacer dans des limites déterminées à l'intérieur des perforations borgnes correspondantes 34, 36. Cette mobilité destinée à modifier l'écartement a du porte-fiche 27 par rapport au dormant 4 est limitée par une rainure 42 creusée dans le goujon inférieur 32. Dans cette rainure s'engage la pointe 40 d'une vis de blocage 38. La vis 38 comporte un six-pans intérieur 39 qui débouche en direction du bas, de sorte qu' l'aide d'un outil correspondant on peut réaliser une pression de serrage notable entre ladite vis et le goujon 32.La rainure 42 de ce dernier ne s 'étend pas jusqu'a son extrémité libre de façon 9 empêcher tout dégagement intempestif par glissement de la porte, respectivement du goujon, hors de la perforation 36 aussi longtemps que la pointe 40 de la vis 38 dépasse quelque peu dans celle-ci. L'étendue de cette rainure dans le sens axial détermine donc le domaine à l'intérieur duquel on peut corriger la position de la porte perpendiculairement à celle-ci, supposée fermée et suivant la direction de la flèche double A.
La rainure 42 peut éventuellement comporter une section en V, la pointe de la vis présentant une conformation adaptée à ce profil. Mais il est aussi possible de creuser dans le goujon porteur 32 une fraisure à fond plat et de prévoir également plate la face de pression de la vis de blocage 38.
A l'extrémité supérieure de la fiche 26 est disposée une bille 21 sur laquelle repose une vis de réglage 20 engagée dans une douille ou penture 16. La bille est avantageusement faite en une matière durcie et doit assurer un mouvement de rotation aussi doux que possible des deux moitiés 1, 2 de la charnière l'une par rapport à l'autre. Grlce à un six pans intérieur 22 l'on peut visser plus ou moins profondément la vis de réglage 20 dans la penture 16 prévue débouchante en direction du haut et filetée intérieurement. I1 est ainsi possible de réaliser une correction en hauteur de la position de la porte 3 suivant la flèche double B. La penture 16 est rigidement reliée par un bras coudé 14 avec une patte 8 de forme arrondie.Cette dernière, dont le bord correspond à une partie de circonférence, est-engagée par environ les trois quarts de son pourtour dans une creusure cylindrique 25 prévue dans le petit cCté de la porte. Pour éviter que la patte 8 ne tourne sous lteffet-du poids de la porte, on a prévu deux goujons 12, parallèles l'un à l'autre, qui dépassent de ladite patte sur une même circonférence et qui s'enfoncent dans des perforations 35 de cette porte 3. On pourrait prévoir plus ou moins de deux goujons 12 ; au lieu de tels goujons on pourrait également utiliser des vis. Au centre de la patte 8 on a ménagé une perforation traversante qui débouche en forme de cône pour recevoir la tete 10 d'une vis 13, cette tete comportant un six pans intérieur 11. La tête 10 est du type fraisé habituel, mais elle pourrait également être cylindrique au moins en partie. Quant à la vis 13 dont cette tête 10 est solidaire, sa tige comporte une partie filetée 46.
Sur la partie cylindrique de cette tige adjacente à la tête 10 est enfilé un manchon 48 maintenu immobile par rapport à la tige. Cela peut se réaliser par exemple par montage à force, par vissage ou au moyen de goupilles de retenue, de manière que les deux pieces soient retenues à l'encontre de tout mouvement relatif. La face d'extrémité de ce manchon 48 tournée vers la patte 8 porte librement contre celle-ci de manière à réaliser avec elle une liaison pratiquement sans jeu, mais permettant une rotation relative facile. En enfonçant plus ou moins profondément la vis 13 dans le petit côté de la-porte on peut donc corriger la position de la patte ronde 8 par rapport à ce petit côté dans le sens de la double flèche C, ce qui modifie la largeur des espaces vides, c'est-8-dire des écartements correspondant aux références 25 et 29.La rotation à cet effet de la vis Il peut s'effectuer à l'aide d'une clé enfoncée dans le six pans intérieur 44 de la tete de celle-ci. Pour recouvrir le vide qui apparat sur la face extérieure de la porte on a prévu une tale de recouvrement 24 qui se bloque sur le coude de liaison 14. Sa fixation peut s'effectuer lA encore à l'aide de points de soudure.
La tôle de recouvrement 24 a en outre pour r81e d'assurer la moitié 1 de la charnière A l'encontre de tout basculement et d'empêcher l'apparition de fendillements sous l'effet de la vis 13.
La perforation propre à recevoir la partie de guidage de la tige de vis 46 ainsi que les troue borgnes destinés aux goujons 12 ont le meme diamètre et peuvent être obtenus à l'aide d'un calibre par le moyen d'un même outil. La creusure cylindrique 25 du petit côté de la porte est réalisée à l'aide d'une fraise dont la pointe de guidage est engagée dans la perforation antérieurement établie pour la tige 46 de la vis 13. On choisit le diamètre de la patte ronde 8 et son écartement à partir du petit c8té de la porte de façon telle qu'après l'opération de fraisage il n'y ait plus à effectuer des corrections à la main ou autre travail de finition pour la mise en place de cette patte et du coude de liaison 14. Les deux moitiés 1 et 2 de la charnière sont faites en métal, avantageusement en acier, et elles comportent un revêtement anti-rouille.
Grâce à la charnière qu'on vient de décrire on peut corriger la position d'une porte à l'état monté suivant trois directions sans avoir à la sortir de ses gonds
I1 doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède n'a été donnée qutà titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tous autres équivalents.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Charnière pour porte, du genre comprenant une première moitié (1) susceptible de se fixer à la porte elle-meme et une seconde (2) propre à se monter sur le dormant en étant reliée par au moins un goujon porteur à un bloc destiné à être fixé sur celui-ci, caractérisée en ce que ce bloc (5) est solidaire d'au moins un goujon porteur (30) monté à coulissement dans une perforation (34, 36) de la partie (27) de la seconde moitié de charnière (2) qui porte le pivot ou fiche (26), en ce qu'il est prévu des moyens (3à) pour empecher une rotation de ladite partie porte-fiche (27) autour du goujon porteur (30) et en ce que la deuxième moitié (2) de la charnière comporte au moins une vis de blocage (38) susceptible d'être appliquée contre le goujon porteur (32).
2. Charnière suivant la revendication 1, caractérisée en ce qu'il y est prévu deux goujons porteurs (30, 32) disposés parallèlement l'un au-de6sus de l'autre, et en ce que la vis de blocage (38) s'étend parallèlement A la fiche (26) qui détermine l'axe de rotation de la porte.
3. Charnière suivant la revendication 28 caractérisée en ce que la vis de blocage (38) est disposée excentriquement par rapport à la partie cylindrique (27) qui porte la fiche (26).
4. Charnière suivant l'une quelconque des revendications qui précèdent, caractérisée en ce que la vis de blocage (38) est engagée dans une rainure (42) qui limite le domaine de déplacement de l'un (32) des goujons porteurs.
5. Charnière suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que sa première moitié (1) propre à hêtre reliée à la porte (3) comprend une patte de fixation (8) dont le pourtour est établi sous la forme d'une fraction de circonférence et qui est destinée à s'engager dans une creusure substantiellement cylindrique, de forme correspondante, prévue sur le petit côté de la porte, en ce que cette patte (8) est traversée par une vis tournante (13) engagée d'une quantité déterminée dans ce petit côté, la tige de cette vis comprenant une première partie filetée (48) voisine de la tête (10) ainsi qu'une seconde (46) faisant suite à la précédente et de plus petit diamètre, ladite vis (13) étant destinée à permettre de déplacer la patte de fixation (8) dans une direction (C) perpendiculaire au petit côté précité de la porte, en ce que la seconde moitié (2) de la charnière comprend un bloc de support (5) propre à être relié de façon rigide å un dormant (4), en ce que de ce bloc (5) partent deux goujons porteurs cylindriques (30, 32), parallèles l'un à l'autre qui y sont rigidement ancrés et dont chacun s'engage à coulissement dans une perforation (34, 36) d'une partie (27) qui supporte la fiche (26) en étant susceptible d'y être bloqué, afin de permettre une correction de position de la porte (3) dans un sens (A) perpendiculaire à la grande face de celle-ci, en ce que 1a fiche (26) s'étend en direction du haut A partir de la partie précitée (27) pour s'engager dans une penture (16) rigidement solidaire de la patte de fixation (8), et enfin en ce qu'il est prévu une vis (20) engagée de façon réglable en hauteur dans la penture et qui est destinée a permettre un réglage en hauteur (B) de la porte.
6. Charnière suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, propre à se fixer A une porte et à un dormant, caractérisée en ce qu'a l'état monté elle peut ttre réglée suivant trois directions perpendiculaires les unes aux autres - sans qu'on ait A sortir la porte de ses gonds.
FR8207763A 1982-05-03 1982-05-03 Charniere reglable pour porte Pending FR2526073A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8207763A FR2526073A1 (fr) 1982-05-03 1982-05-03 Charniere reglable pour porte

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8207763A FR2526073A1 (fr) 1982-05-03 1982-05-03 Charniere reglable pour porte

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2526073A1 true FR2526073A1 (fr) 1983-11-04

Family

ID=9273728

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8207763A Pending FR2526073A1 (fr) 1982-05-03 1982-05-03 Charniere reglable pour porte

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2526073A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0271053A2 (fr) * 1986-12-10 1988-06-15 Dr. Hahn GmbH & Co. KG Charnière pour portes, fenêtres ou similaire

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR994970A (fr) * 1949-06-29 1951-11-26 Paumelle réglable
GB737344A (en) * 1952-07-25 1955-09-21 Pfaeffli Walter Improvements in or relating to hinge fittings
NL6807297A (fr) * 1968-05-22 1969-11-25
GB2084240A (en) * 1980-09-22 1982-04-07 Pfaeffli Walter An adjustable hinge for doors and windows

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR994970A (fr) * 1949-06-29 1951-11-26 Paumelle réglable
GB737344A (en) * 1952-07-25 1955-09-21 Pfaeffli Walter Improvements in or relating to hinge fittings
NL6807297A (fr) * 1968-05-22 1969-11-25
GB2084240A (en) * 1980-09-22 1982-04-07 Pfaeffli Walter An adjustable hinge for doors and windows

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0271053A2 (fr) * 1986-12-10 1988-06-15 Dr. Hahn GmbH & Co. KG Charnière pour portes, fenêtres ou similaire
EP0271053A3 (en) * 1986-12-10 1988-09-21 Dr. Hahn Gmbh & Co. Kg Hinge for doors, windows or the like

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2721391A1 (fr) Equipement portatif pour immobiliser les armes à feu individuelles.
FR2487898A1 (fr) Charniere a possibilite de reglage
EP0098257B1 (fr) Ferrures formant articulation pour battants tels que volets, portes ou analogues
FR2476197A1 (fr) Charniere de porte reglable
FR2526073A1 (fr) Charniere reglable pour porte
FR2477622A1 (fr) Dispositif de charniere reglable en hauteur
FR2490710A1 (fr) Charniere reglable pour vantail de porte ou fenetre
EP0421904A1 (fr) Palier de compas pour ouvrant oscillobattant de portes, fenêtres ou analogues
WO1985000771A1 (fr) Outillage de fixation et de guidage pour pieces rondes
EP2392750A1 (fr) Attache volante de support et de fixation d'une structure sur une paroi, munie d'un adaptateur
FR3073164B1 (fr) Dispositif de pre-assemblage pour machine de sertissage de raccord a bague coupante, et machine de sertissage le comprenant
FR3096714A3 (fr) Charnière de type à peigne pour fenêtre et portes à vantail pivotant
FR2579658A1 (fr) Charniere pour portes en applique
EP3756506B1 (fr) Raccord d'angle pour l'assemblage d'une armature métallique
WO2001094045A1 (fr) Porte-outil pour le montage d'un outil sur une presse plieuse
FR2559413A1 (fr) Etau pour machine-outil plus particulierement pour fraiseuse ou machine a tables croisees
WO2018087503A1 (fr) Élément de structure de caisse de véhicule automobile permettant le positionnement d'une gâche destinée à coopérer avec la serrure d'un ouvrant d'un véhicule automobile
EP3835510A1 (fr) Dispositif de main courante pour garde-corps
EP0839610A1 (fr) Bride de serrage
BE1029213B1 (fr) Ensemble pour structure pour porte sectionnelle
FR2613968A1 (fr) Etau de serrage, notamment pour machines-outils
EP3554872B1 (fr) Porte coulissante de véhicule
FR2538839A1 (fr) Gond reglable, notamment pour des volets, portes ou fenetres
FR2561965A1 (fr) Etau perfectionne pour machines-outils plus particulierement pour fraiseuses
FR2468711A1 (fr) Protege-gond