FR2525851A1 - Procede pour rendre conducteurs des trous traversants dans des supports pour circuits electriques - Google Patents

Procede pour rendre conducteurs des trous traversants dans des supports pour circuits electriques Download PDF

Info

Publication number
FR2525851A1
FR2525851A1 FR8207028A FR8207028A FR2525851A1 FR 2525851 A1 FR2525851 A1 FR 2525851A1 FR 8207028 A FR8207028 A FR 8207028A FR 8207028 A FR8207028 A FR 8207028A FR 2525851 A1 FR2525851 A1 FR 2525851A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
holes
chambers
ink
volume
chamber
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8207028A
Other languages
English (en)
Inventor
Roberto Scorta
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Italtel SpA
Original Assignee
Italtel Societa Italiana Telecomunicazioni SpA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Italtel Societa Italiana Telecomunicazioni SpA filed Critical Italtel Societa Italiana Telecomunicazioni SpA
Priority to FR8207028A priority Critical patent/FR2525851A1/fr
Publication of FR2525851A1 publication Critical patent/FR2525851A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05KPRINTED CIRCUITS; CASINGS OR CONSTRUCTIONAL DETAILS OF ELECTRIC APPARATUS; MANUFACTURE OF ASSEMBLAGES OF ELECTRICAL COMPONENTS
    • H05K3/00Apparatus or processes for manufacturing printed circuits
    • H05K3/40Forming printed elements for providing electric connections to or between printed circuits
    • H05K3/4038Through-connections; Vertical interconnect access [VIA] connections
    • H05K3/4053Through-connections; Vertical interconnect access [VIA] connections by thick-film techniques
    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05KPRINTED CIRCUITS; CASINGS OR CONSTRUCTIONAL DETAILS OF ELECTRIC APPARATUS; MANUFACTURE OF ASSEMBLAGES OF ELECTRICAL COMPONENTS
    • H05K2203/00Indexing scheme relating to apparatus or processes for manufacturing printed circuits covered by H05K3/00
    • H05K2203/01Tools for processing; Objects used during processing
    • H05K2203/0104Tools for processing; Objects used during processing for patterning or coating
    • H05K2203/0134Drum, e.g. rotary drum or dispenser with a plurality of openings
    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05KPRINTED CIRCUITS; CASINGS OR CONSTRUCTIONAL DETAILS OF ELECTRIC APPARATUS; MANUFACTURE OF ASSEMBLAGES OF ELECTRICAL COMPONENTS
    • H05K2203/00Indexing scheme relating to apparatus or processes for manufacturing printed circuits covered by H05K3/00
    • H05K2203/07Treatments involving liquids, e.g. plating, rinsing
    • H05K2203/0736Methods for applying liquids, e.g. spraying
    • H05K2203/0753Reversing fluid direction, e.g. in holes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Microelectronics & Electronic Packaging (AREA)
  • Printing Elements For Providing Electric Connections Between Printed Circuits (AREA)

Abstract

UNE ENCRE CONDUCTRICE EST AMENEE A PASSER UNE OU PLUSIEURS FOIS A TRAVERS LES TROUS 10 PRATIQUES DANS LE SUBSTRAT 1 QUI, INTERPOSE ENTRE DEUX MASQUES SEMI-RIGIDES 2 LUI CONFERANT UNE RESISTANCE MECANIQUE APPROPRIEE, DIVISE ENTRE ELLES DEUX CHAMBRES 4, 7 QUI PRESENTENT DES VOLUMES VARIABLES. LE VOLUME DE LA CHAMBRE 4 QUI CONTIENT L'ENCRE DIMINUE, CE QUI REFOULE CELLE-CI A TRAVERS LES TROUS 10, 11, TANDIS QUE LE VOLUME DE L'AUTRE CHAMBRE 7 AUGMENTE POUR ASPIRER L'ENCRE. LORSQU'UNE QUANTITE PREDETERMINEE D'ENCRE A ETE TRANSFEREE DE L'UNE A L'AUTRE DES CHAMBRES, LE PROCESSUS EST INVERSE: LE CYCLE ENTIER PEUT ETRE REPETE PLUSIEURS FOIS, JUSQU'A CE QU'ON OBTIENNE LE DEPOT D'UNE COUCHE ADEQUATE D'ENCRE SUR LES PAROIS DES TROUS 11.

Description

La présente invention concerne un procédé pour rendre conducteurs des trous traversants dans des supports pour circuits électriques, tels par exemple qu'un substrat d'alumine ou d'une autre matière capable de servir de support à des circuits à pellicule épaisse, ou des plaquettes de résine époxy (ou d'une autre matière) utilisées pour y réaliser des circuits imprimés double face ou multi-couches.
L'invention sera d'abord décrite à propos de circuits à pellicule épaisse qui, comme on le sait, sont réalisés par dép8t sur un substrat, par des procédés sérigraphiques et à l'aide de masques appropriée, de plusieurs pattes ou encres ayant les caractéristiques (de conduction, de résistance, d'isolation, etc.) requises dans chaque cas particulier. Chaque pâte ou encre exige, à la suite du dépôt, une phase de cuisson pour en éliminer les solvants organiques et ne pas entre altérée par d'autres couches éventuellement déposées par dessus.
La complexité croissante des circuits à réaliser a rendu nécessaire d'avoir recours à ces circuits à pellicule épaisse doubie face ou multi-couches; il en est dérivé le problème de savoir comment connecter entre eux les circuits réalisés sur les deux faces du même substrat.
Diverses solutions ont été proposées, et notamment les suivantes.
1) Utiliser des cavaliers métalliques qui relient entre eux des points réalisés le long des bords sur les côtés opposés du substrat : une telle solution impose à la topographie des deux circuits à pellicule épaisse des servitudes qui peuvent être extrêmement lourdes et elle est sûrement anti-économique si le nombre des connexions à effectuer n'est pas extrêmement limité.
2) Utiliser des clous qui, insérés dans les trous, relient des points formés sur les deux faces au niveau de chaque trou : avec des trous de dimension réduite (moins de 1 mm de diamètre), l'opération est très difficile, coûteuse et guère fiable, tandis que des trous de dimensions plus grandes réduisent la surface du support utilisable pour la réalisation des circuits.
3) Déposer par sérigraphie une encre dans les trous, en aspirant cette encre à travers les trous eux-mêmes : lors de l'opération consécutive et indispensable de cuisson, il se produit une réduction du volume de l'encre qui a rempli le trou. Deux cas peuvent alors se présenter : Si elle se détache des bords du trou, on obtient une connexion qui tombe facilement et qui n'est donc guère fiable; si elle reste adhérente aux bords du trou, la rupture se produit de façon fortuite dans la zone centrale, créant une discontinuité d'allure irrégulière qui ne permet pas un contrôle visuel de la continuité de la couche conductrice sur les parois du trou. En outre, s'il s'agit d'un multi-couches, le procédé est très délicat et nécessite des interventions extrêmement fréquentes pour nettoyer la trame utilisée pour la sérigraphie.
L'invention constitue une solution valable au problème consistant à raccorder électriquement les faces opposées d'un support (par exemple un substrat d'alumine), dépourvue des défauts et limites des solutions exposées ci-dessus.
le procédé utilisé pour rendre conducteurs les trous traversants est caractérisé par le fait qu'après avoir été interposé entre deux masques semblables de matière semi-rigide, le support est introduit, en tant qu'élément de séparation, entre deux chambres présentant des volumes variables, et par le fait qu'on fait passer au moins une fois une quantité prédéterminée d'encre conductrice à travers les trous pratiqués dans le support et dans les masques, par réduction du volume de l'une des chambres et augmentation simultanée du volume de l'autre chambre.
L'invention pourra être mieux comprise à l'aide de la figure ci-annexée qui représente, en une vue en coupe, un exemple de réalisation d'un dispositif permettant de l'appliquer dans le cas d'un circuit à pellicule épaisse. Les proportions entre les différents éléments ne correspondent pas à la réalité : en particulier, le substrat 1 et les trous 10 et 11 ont été fortement agrandis pour plus de clarté.
Le substrat 1, interposé entre les deux masques 2 en plexiglas ou en une autre matière semi-rigide, a été serré (les moyens d'étanchéité et de pression n'ont pas été représentés, eu égard au fait qu'ils sont connus en soi) entre deux corps métalliques 3 semblables entre eux, dont chacun présente, au niveau de la région du substrat 1 sur laquelle doit porter le traitement, une chambre 4, 7 fermée par une membrane 5, 8 qui est exposée à l'action de moyens pneumatiques extérieurs (non représentés en particulier sur la figure) par l'intermédiaire de petits conduits 6 et 9.
En injectant de l'air (ou un autre fluide équivalent) sous pression au-dessous de la membrane 5 et en l'évacuant simultanément d'au-dessus de la membrane 8, on crèe une pression dans la chambre 4 et une dépression dans la chambre 7 :une encre conductrice, contenue dans la chambre 4, est amenée de force à passer dans la chambre 7, en traversant les trous 11 du substrat 1 et les trous 10 des masques 2. Sur la figure ont été représentés deux trous : le procédé ici décrit est efficace, quels que soient le nombre et la disposition des trous.
Lorsqu'unie situation préalablement fixée est atteinte (par exemple le transfert quasiment complet de l'encre de la chambre 4 à la chambre 7), le processus est inversé : après que l'opération entière a été répétée une ou plusieurs fois si nécessaire, il adhère, aux parois des trous, une couche de matière conductrice suffisamment épaisse pour interconnecter efficacement les deux faces opposées du substrat 1.
Sur la figure, les trous 10 des masques 2 sont légèrement plus grands que les trous li pratiqués dans le substrat 1 cela permet de rendre conducteur le trou 11 et de créer en même temps des pastilles, utilisables par exemple pour hybrider le circuit à pellicule épaisse.
La réalisation des masques 2 ne se révèle pas particulièrement onéreuse, car il est possible d'utiliser les machines à commande numérique et les programmes correspondants qui servent pour le perçage des substrats 1.
Le procédé faisant l'obJet de la présente invention peut être également utilisé avantageusement pour d'autres types de supports et de circuits, par exemple pour la métallisation des trous traversants dans les circuits imprimés double face ou multi-couches.
Suivant le mode opératoire ordinairement adopté, le support, recouvert d'une couche de cuivre sur l'une ou sur l'une et l'autre de ses faces, est percé et soumis à des opérations de dép8t chimique et électrolytique, longues et coûteuses, qui recouvrent d'une couche de cuivre, à la fois les trous et les faces du support.
Il en résulte quelques conséquences, toutes négatives
- Les pistes du circuit imprimé sont réalisées par gravure, avec enlèvement du cuivre en excès : la quantité de cuivre enlevée (qui ne saurait être récupérée) est plus grande, ce qui rend plus onéreuse la réalisation du circuit imprimé.
- La plus grande quantité de cuivre enlevée sature plus rapidement le bain de gravure, rendant nécessaire un remplacement plus fréquent.
- La plus grande épaisseur de la couche de cuivre favorise les phénomènes de contre-dépouille (la piste présente une section trapézo#da1e) qui réduisent l'adhérence de cette piste au support : cela interdit de réaliser des pistes très minces.
L'invention permet d'éliminer les inconvénients évoqués ci-dessus, la métallisation portant exclusivement sur les trous et sur les éventuelles pastilles de connexion.
Le dispositif permettant d'appliquer l'invention à un circuit imprimé ne diffère pas essentiellement de celui qui est représenté sur la figure annexée et décrit dans le texte correspondant.
Sans que l'on sorte du cadre de l'invention, il est possible de remplacer les membranes 5, 8 par une paire de pistons opposes qui, se déplaçant de conserve par rapport au corps formé par l'union des éléments métalliques 3, permettent d'obtenir le résultat voulu, c'est-à-dire d'exercer une pression sur l'encre conductrice contenue dans l'une des chambres 4, 7 et de créer en m8me temps une dépression dans l'autre chambre pour faciliter le passage de l'encre à travers les trous 10 et 11.
Dans une forme de réalisation possible, la distance entre les pistons reste constante; il est toutefois possible de donner à l'un des deux pistons (par exemple celui qui crée la dépression) une vitesse de translation plus grande : cela rend le dispositif plus compliqué et, par suite, plus coûteux.
Les dispositifs décrits jusqu'ici sont capables de traiter un seul substrat 1 à la fois; mais c'est pour un technicien une démarche de simple projetage d'en tirer des dispositifs capables de traiter plusieurs supports en mevme temps, par exemple en réalisant dans un corps métallique plusieurs chambres, dont chacune a le fond constitué par une membrane (5 et 8 respect il vement) ou par un piston, et en agissant simultanément sur les membranes (ou sur les pistons) délimitant les chambres réalisées dans le mdme corps métallique.

Claims (5)

RS DICATIONS
1. Procédé pour rendre conducteurs des trous traversants dans des supports pour circuits électriques, caractérisé en ce qu'après avoir été interposé entre deux masques semblables (2) en une matière semi-rigide, le substrat (1) est introduit, en tant a;u'élément de séparation, entre deux chambres (4, 7) présentant des volumes variables, et en ce qu'on fait passer au moins une fois une quantité prédéterminée d'encre conductrice à travers les trous (il) pratiqués dans lesuTsrat(1)et les trous (10) dans les masques (2), par réduction du volume de l'une des chambres et augmentation simultanée du volume de l'autre chambre.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les deux chambres (4, 7) ont un fond mobile, actionné par des moyens propres à réduire la hauteur de la chambre qui contient 1' encre conductrice et à augmenter simultanément la hauteur de l'autre chambre, l'action de ces moyens étant réversible.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que le fond des chambres (4, 7) est constitué par une membrane élastique (5, 8) actionnée par des moyens pneumatiques.
4. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que les fonds des chambres (4, 7) sont constitués par une paire de pistons qui Ieffectuent un mouvement de translation simultané.
2 Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que la distance mutuelle entre les pistons reste à peu près constante.
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que pour réaliser des pastilles de connexion autour d'un trou (ll),-les trous (10) des masques (2) correspondant au trou (11) en question ont un diamètre plus grand que celui du trou (11) réalisé dans lesubstrat (1).
FR8207028A 1982-04-23 1982-04-23 Procede pour rendre conducteurs des trous traversants dans des supports pour circuits electriques Withdrawn FR2525851A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8207028A FR2525851A1 (fr) 1982-04-23 1982-04-23 Procede pour rendre conducteurs des trous traversants dans des supports pour circuits electriques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8207028A FR2525851A1 (fr) 1982-04-23 1982-04-23 Procede pour rendre conducteurs des trous traversants dans des supports pour circuits electriques

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2525851A1 true FR2525851A1 (fr) 1983-10-28

Family

ID=9273316

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8207028A Withdrawn FR2525851A1 (fr) 1982-04-23 1982-04-23 Procede pour rendre conducteurs des trous traversants dans des supports pour circuits electriques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2525851A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1237658B (de) * 1965-06-15 1967-03-30 Telefunken Patent Verfahren zur Vorbereitung der Metallisierung der Loecher in Isolierstoffplatten fuer gedruckte Leiterplatten
US4064290A (en) * 1971-05-17 1977-12-20 Julius Alex Ebel System for coating plated through hole surfaces
GB2030007A (en) * 1978-06-29 1980-03-26 Rogers Corp Printed circuit board manufacture

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1237658B (de) * 1965-06-15 1967-03-30 Telefunken Patent Verfahren zur Vorbereitung der Metallisierung der Loecher in Isolierstoffplatten fuer gedruckte Leiterplatten
US4064290A (en) * 1971-05-17 1977-12-20 Julius Alex Ebel System for coating plated through hole surfaces
GB2030007A (en) * 1978-06-29 1980-03-26 Rogers Corp Printed circuit board manufacture

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5368634A (en) Removing bubbles from small cavities
DE102006058010B9 (de) Halbleiterbauelement mit Hohlraumstruktur und Herstellungsverfahren
EP1244523B1 (fr) Dispositif de remplissage collectif de cavites borgnes
CN105899003A (zh) 单层电路板、多层电路板以及它们的制造方法
KR20030080996A (ko) 스크린 인쇄 방법
FR2498504A1 (fr) Procede de soudage d'un composant electronique
DE102007007178A1 (de) Kapazitive mikrobearbeitete Ultraschalltransducer und Verfahren zur Herstellung derselben
EP2381464A1 (fr) Dispositif et procédé de séparation d'un substrat de produit et d'un substrat de support
US20030235930A1 (en) Multi-impression nanofeature production
DE102011086048A1 (de) Gehäuseseitige Trennschicht zur Stressentkopplung von vergossenen Elektroniken
FR2525851A1 (fr) Procede pour rendre conducteurs des trous traversants dans des supports pour circuits electriques
FR2843828A1 (fr) Support de garniture et procede de garniture selective de plages conductrices d'un tel support
CN101183201B (zh) 柔性显示器的制造方法
WO2018142720A1 (fr) Procédé de fabrication d'une structure de câblage
FR2834180A1 (fr) Procede de fabrication d'un module multicouches a circuits imprimes a haute densite
US5759669A (en) Apparatus and method for screening green sheet with via hole using porous backing material
RU94044339A (ru) Способ изготовления подложки для многослойной интегральной схемы или многокристального модуля и подложка, изготовленная этим способом
FR2822338A1 (fr) Procede pour connecter electriquement des plots de contact d'un composant microelectronique directement a des pistes de circuits imprimes, et plaque a circuits imprimes ainsi constituee
CN109273403A (zh) 一种tsv填孔方法
KR960705350A (ko) 기판상의 홀 충전 방법(filling holes and the like in substrates)
CN108156770A (zh) 一种pcb的制作方法和pcb
JP3741682B2 (ja) メッキ方法、メッキ装置及び電子デバイスの製造方法
US5635000A (en) Method for screening using electrostatic adhesion
JPH03126540A (ja) 多孔性セラミック基板内の欠陥を気密シールする方法
FR2746678A1 (fr) Procede de realisation d'un depot sur un support amovible, et depot realise sur un support

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse