FR2525585A1 - Coulis de ciment avec adjuvant pour injection, notamment dans la gaine d'un cable de precontrainte - Google Patents

Coulis de ciment avec adjuvant pour injection, notamment dans la gaine d'un cable de precontrainte Download PDF

Info

Publication number
FR2525585A1
FR2525585A1 FR8207210A FR8207210A FR2525585A1 FR 2525585 A1 FR2525585 A1 FR 2525585A1 FR 8207210 A FR8207210 A FR 8207210A FR 8207210 A FR8207210 A FR 8207210A FR 2525585 A1 FR2525585 A1 FR 2525585A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
grout
cement
injection
proportion
water
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8207210A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2525585B1 (fr
Inventor
Michel Ivanoff
Jean-Pierre Tavernier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PRECONTRAINTE STE FSE
Original Assignee
PRECONTRAINTE STE FSE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PRECONTRAINTE STE FSE filed Critical PRECONTRAINTE STE FSE
Priority to FR8207210A priority Critical patent/FR2525585B1/fr
Publication of FR2525585A1 publication Critical patent/FR2525585A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2525585B1 publication Critical patent/FR2525585B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C09DYES; PAINTS; POLISHES; NATURAL RESINS; ADHESIVES; COMPOSITIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; APPLICATIONS OF MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • C09KMATERIALS FOR MISCELLANEOUS APPLICATIONS, NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE
    • C09K17/00Soil-conditioning materials or soil-stabilising materials
    • C09K17/40Soil-conditioning materials or soil-stabilising materials containing mixtures of inorganic and organic compounds
    • C09K17/42Inorganic compounds mixed with organic active ingredients, e.g. accelerators
    • C09K17/44Inorganic compounds mixed with organic active ingredients, e.g. accelerators the inorganic compound being cement
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C04CEMENTS; CONCRETE; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES
    • C04BLIME, MAGNESIA; SLAG; CEMENTS; COMPOSITIONS THEREOF, e.g. MORTARS, CONCRETE OR LIKE BUILDING MATERIALS; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES; TREATMENT OF NATURAL STONE
    • C04B28/00Compositions of mortars, concrete or artificial stone, containing inorganic binders or the reaction product of an inorganic and an organic binder, e.g. polycarboxylate cements
    • C04B28/02Compositions of mortars, concrete or artificial stone, containing inorganic binders or the reaction product of an inorganic and an organic binder, e.g. polycarboxylate cements containing hydraulic cements other than calcium sulfates
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G21/00Preparing, conveying, or working-up building materials or building elements in situ; Other devices or measures for constructional work
    • E04G21/12Mounting of reinforcing inserts; Prestressing

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Curing Cements, Concrete, And Artificial Stone (AREA)

Abstract

COULIS DE CIMENT AVEC ADJUVANT POUR INJECTION, NOTAMMENT DANS LA GAINE D'UN CABLE DE PRECONTRAINTE. CE COULIS EST CONSTITUE DE CIMENT, D'EAU DANS UNE PROPORTION COMPRISE ENTRE 25 ET 37 DU POIS DE CIMENT, D'UN ADJUVANT, CET ADJUVANT COMPORTANT, PAR RAPPORT AU POIDS DE CIMENT: -UN COLLOIDE DANS UNE PROPORTION COMPRISE ENTRE 0,01 ET 1; -ET UN FLUIDIFIANT DANS UNE PROPORTION COMPRISE ENTRE 0,2 ET 2; -CE COULIS ETANT CARACTERISE PAR LE FAIT QUE LE CIMENT EST D'UN TYPE A HAUTE TENEUR EN SILICE. APPLICATION A LA CONSTRUCTION D'OUVRAGES EN BETON PRECONTRAINT.

Description

Coulis de ciment avec adjuvant pour injection, notamment dans la gaine d'un câble de précontrainte
L'invention concerne un coulis de ciment avec adjuvant pour injection, notamment dans la gaine d'un câble de précontrainte.
On sait qu'il est souvent nécessaire d'injecter un coulis de ciment dans des cavités, par exemple dans les gaines de câbles de précon -trainte d'une construction. Un tel coulis est classiquement constitué de ciment Portland ordinaire et d'eau auxquels il est connu d'ajouter un adjuvant plus ou moins complexe. Il doit en effet satisfaire à de nombreuses conditions en ce qui concerne sa viscosité, sa stabilité, sa durEe de prise et, lorsqu'il est devenu solide, ses caractéristiques physiques, chimiques et mécaniques. La viscosité doit par exemple être suffisamment grande pour que le cheminement du coulis dans les cavités dans lesquelles il est injecté puisse s'effectuer facilement, même si ces cavités sont profondes et étroites.Le plus souvent une injection est effectuée dose par dose de coulis et la durée de prise doit être telle que chaque dose puisse pousser les précédentes dans la cavité et se lier â elles, c'est-à-dire que les premières doses injectées ne soient pas déJà prises au moment de l'injection des dernières. De plus, bien souvent le coulis n'est pas préparé sur place, mais à distance du lieu d'injec- tion et il est n6oessairé que pendant son voyage le coulis reste liquide.
La fluidité et le retard à la prise convenables d'un tel coulis ne sont généralement obtenus qu'au détriment de ses autres qualites.
Ainsi, si l'on augmente la quantité d'eau qu'il continent, on augmente son retrait, sa porosite, sa sensibilité au gel, on favorise sa ssédimentation, etc... Si on l'additionne d'argile, on diminue ses qualites mécaniques, notamment sa resistance et son adhérence.
On connait par la demande de brevet français nO 81 18114 un adjuvant pour coulis de ciment et mortier. Cet adjuvant comporte, par rapport au poids de ciment - un colloïde dans une proportion comprise entre 0,01 et 1% - et un fluidifiant dans une proportion comprise entre 0,1 et 2%.
Il permet à la fois un retard de prise du coulis, une bonne flui dité, une bonne homogénéilé, une très faible exsudation d'eau, et de bonnes caráctéristiques mécaniques après durcissement du coulis.
Ces caractéristiques sont notamment utiles dans le cas ou le coulis doit être injecté dans les gaines entourant les câbles de précontrainte d'un ouvrage en construction.
On a constaté cependant, après une telle injection d'un coulis ainsi amélioré, que l'exsudation d'eau restait supérieure à 2S ce qui aboutissait à laisser un petit espace rempli d'eau dans la gaine et créait ainsi un risque de corrosion du câble de précontrainte. Un tel risque est d'autant plus grave que la tension permanente de l'acIer facilite sa corrosion.
De plus une certaine ségrégation tendait souvent à se produire au sein du coulis, ce qui nuisait à la qualit mécanique finale de l'ouvrage, et favorisait également l'absorption capillaire d'eau par le coulis durci.
Enfin, on était amené, pour obtenir la fluidité nécessaire à l'injection du coulis dans une gaine de grande longueur, à incorporer au malaxage une quantité d'eau telle que les caractéristiques finales du coulis durci laissaient à désirer.
La présente invention a pour but la réalisation d'un coulis de ciment avec adjuvant pour injection, notamment dans la gaine d'un amble de précontrainte.
Elle a pour objet un coulis de ciment avec adjuvant pour injection, notamment dans la gaine d'un câble de précontrainte, ce coulis étant constitué de ciment, d'eau dans une proportion comprise entre 25 et 37% du poids de ciment, et d'un adjuvant, cet adjuvant comportant par rapport au poids de ciment - un colloïde dans une proportion comprise entre 0,01 à 1% - et un fluidifiant dans une proportion comprise entre 0,2 et 2j, ce coulis étant caractérisé par le fait que le ciment est d'un type à haute teneur en silice comportant une proportion de silice supérieure à 22% en poids et une proportion d'aluminate tricalcique inférieure à 4S en poids.
On adopte de plus, de préférence selon les circonstances, les dispositions suivantes - l'adjuvant comporte une proportion de filler calcaire comprise entre 0,1 et 1S en pdids du ciment, - le colloïde est constitué par un copolymère cellulosique, - l'adjuvant comporte un retardateur de prise, - le fluidifiant est constitué par un condensat de mélamine et de formaldehyde.
Il est à remarquer que les ciments à haute teneur en silice et faible teneur en aluminate, sont bien connus pour conduire à une grande résistance mécanique d'un coulis ou d'un mortier de ciments, et surtout pour prendre et durcir convenablement même dans l'eau de mer. Les présents inventeurs ont trouvé qu'en association avec l'adjuvant précédemment décrit, ils permettent, indépendamment de leurs avantages connus rappelés ci-dessus, d'obtenir les résultats inattendus suivants, qui sont particulièrement utiles pour l'injection du coulis dans une gaine de câble deprécontrainte a/ la fluidité nécessaire du coulis peut être obtenue avec une quantité d'eau particulièrement faible, allant par exemple de 25 à 33 litres d'eau par 100 kg de ciment, alors qu'il faut généralement utiliser 36 litres d'eau.Cette faible quantité d'eau conduit à une exsudation très faible et à une excellente résistance mécanique du coulis durci, b/ le coulis conserve son homogénéité jusqu'au moment de sa prise c/ le coulis reste injectable plus longtemps que les coulis connus, aussi bien dans le cas ou on utilise un retardateur de prise que dans le cas inverse d/ le coulis durci est remarquablement étanche et peu affecté par les remontées d'eau capillaires.
Les résistances mécaniques finalement obtenues sont supérieures non seulement à celles obtenues avec les ciments habituels, mais aussi à celles que l'homme de métier pouvait attendre de l'utilisation du ciment à haute teneur en silice.
Le rôle du colloïde tient au fait qu'après le malaxage, le coulis, abandonné à lui-même, tend à redevenir hétérogène. Le colloïde s'y oppose par son action épaississante conférant de la thixotropie au 'coulis. Les constituants du coulis sont pris dans les micelles cellulo- siques, ce qui inhibe pratiquement tout début de ségrégation ou d'exsudation.
On a intérêt à ajouter aussi peu decolloide que possible, puisque, en soi, c'est un constituant dépourvu de résistance mécanique, mais en une quantité suffisante e pour bloquer toute exsudation. On choisira dono, de préférence, les colloïdes les plus visqueux, les plus aptes à des teneurs faibles à épaissir le coulis. On incorpore davantage de colloïde quand on utilise un amidon ou un alginate ou autres dérivés de l'acide alginique que lorsque l'on utilise les colloïdes préférés que sont les produits cellulosiques susceptibles de gonfler dans l'eau.Parmi ceux-ci, on peut citer la cellulose, les éthers de cellulose éventuellement hydroxylés, de motif
Figure img00040001

dans lequel les radicaux R1 à R6 identiques ou différents, sont alcoyle en C1 à C6 et, notamment, en C1 à C4 ou l'hydrogène, l'un au moins des radicaux R1 à R6 étant autre que l'hydrogène. On préfère tout particulièrement la méthylcellulose, ltéthylcellulose, les méthylhydroxyceluloses et les hydroxyéthylcelluloses. On peut aussi recourir à la carboxyméthylcellulose, à la carboxyéthylcellulose, à la carboxyméthylméthycellu- lose ou aux dérivés éthylés et à la benzylcellulose, mais aussi aux esters de cellulose, tels qu'aux dérivés nitrocellulosiques, aux acétates de cellulose, aux butyrate et acétobutyrate de cellulose, aux propionate et acétopropionate de cellulose.
Le fluidifiant peut être aussi un sel de métal alcalin ou alcalinoterreux de polynaphtalène polycondensé au formaldéhyde ou de mélamine formol'polycondensée au formaldéhyde sulfoné.
Si la mise en oeuvre ne peut hêtre rapide on incorpore un agent
retardateur classique, tel qu'un polysaccharide et une charge telle
qu'un filler calcaire.
On va décrire ci-après, à titre non limitatif, un mode de mise en
oeuvre de l'invention. Il doit être compris, que les éléments décrits et
représentés peuvent, sans sortir du cadre de l'invention, etre remplacés
d'autres éléments assurant les mêmes fonctions techniques.
Dans un malaxeur tournant à vitesse rapide, soit 1500 t/mn
environ, on incorpore successivement
- 31 litres d'eau - 1?5 kg dlun adjuvant vendu par la Sté Française Technique-Béton sous la
dénomination "VIKING INJEX" "RETARD" et contenant
- 700 g de condensat de mélamine-et de formaldehyde,, 60 60 g dé méthylcellulose oonstituant le colloïde
--70 g de saccharose constituant ledit retardateur de prise
- SjO g de filler.
On mélange ensemble ces différents constituants à l'eau pendant
1 mn. On ajoute 100 kg de ciment à haute teneur en silice, vendu par la
Sté Française Lafarge sous la dénomination CPA 55 HTS LAFARGE ou un
aiment de caractéristiques identiques, et on malaxe 3 mn à 1500 t mn.
On obtint les résultats suivants
- Ressuage inférieur à 2%
- Temps d'écoulement au cône de Marsh, ajutage 10 mn
- Temps d'écoulement immédiat 16 secondes ---Temps d'écoulement à 8 heures 26 secondes
- Absorption capillaire0,7 g/cm2 - - Retrait : 3 mm par mètre
- Résistance à la flexion : 90 bars
- Résistance à la compression : 800 bars
Durée d'injectabilité : 30 heures à 200C.'
Le ciment CPA 55 HTS LAFARGE a une teneur en aluminate tricalcique
inférieure à 4%. Le clinker dont il est issu est constitué de silicates
bi et tricalcique. Il contient des quantités négligeables d'alcalis et
une faible quantité de chaux destinée à régulariser la prise.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1/ Coulis de ciment avec adjuvant pour injection, notamment dans la gaine d'un câble de précontrainte ce coulis étant constitué de cIment, d'eau dans une proportion comprise entre 25 et 37S du poids de ciment, d'un adjuvant, cet adjuvant comportant, par rapport au poids de ciment - un colloide dans une proportion comprise entre 0,01 et 1J - et un fluidifiant dans une proportion comprise entre 0,2 et 2X, - ce coulis étant caractérisé par le fait que le ciment est d'un type à haute teneur en silice comportant une proportion de silice supérieure à 22% en poids et une proportion d'aluminate tricalcique inférieure à 4S en poids.
2/ Coulis selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'adJu- vant comporte une proportion de filler calcaire comprise entre 0,1 et 1S en poids du ciment.
3/ Coulis selon la revendication 2, caractérisé par le fait que le colloIde est constitué par un copolymère cellulosique.
4/ Coulis selon la revendication 3, caractérisé par le fait que l'adJu- vant comporte un retardateur de prise.
5/ Coulis selon la revendication 3, caractérisé par le fait que le fluidifiant est constitué par un condensat de méîamine et de formaldéhyde.
FR8207210A 1982-04-27 1982-04-27 Coulis de ciment avec adjuvant pour injection, notamment dans la gaine d'un cable de precontrainte Expired FR2525585B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8207210A FR2525585B1 (fr) 1982-04-27 1982-04-27 Coulis de ciment avec adjuvant pour injection, notamment dans la gaine d'un cable de precontrainte

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8207210A FR2525585B1 (fr) 1982-04-27 1982-04-27 Coulis de ciment avec adjuvant pour injection, notamment dans la gaine d'un cable de precontrainte

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2525585A1 true FR2525585A1 (fr) 1983-10-28
FR2525585B1 FR2525585B1 (fr) 1986-06-20

Family

ID=9273429

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8207210A Expired FR2525585B1 (fr) 1982-04-27 1982-04-27 Coulis de ciment avec adjuvant pour injection, notamment dans la gaine d'un cable de precontrainte

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2525585B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0314242A1 (fr) * 1987-10-28 1989-05-03 Pumptech N.V. Additifs pour laitiers de ciments pétroliers et laitiers correspondants
FR2635469A1 (fr) * 1988-08-09 1990-02-23 Schlumberger Cie Dowell Dispersant pour laitiers de ciment petroliers, et laitiers correspondants
EP0801124A1 (fr) * 1996-04-11 1997-10-15 Compagnie Du Sol Coulis pour injection dans des sols fins et compositions pour la réalisation de ce coulis

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2112802A5 (en) * 1970-11-10 1972-06-23 Stup Procedes Freyssinet Grout for use in prestressing cables - prepd by double mixing with a plastifier
US4131480A (en) * 1977-03-16 1978-12-26 Fosroc Holdings (U.K.) Limited Pumpable cementitious compositions

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2112802A5 (en) * 1970-11-10 1972-06-23 Stup Procedes Freyssinet Grout for use in prestressing cables - prepd by double mixing with a plastifier
US4131480A (en) * 1977-03-16 1978-12-26 Fosroc Holdings (U.K.) Limited Pumpable cementitious compositions

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
F. LEONHARDT: "SPANNBETON F]R DIE PRAXIS", édition 2, 1962, Wilhelm Ernst & Sohn, BERLIN (DE), pages 245-255 *
F.M. LEA: "THE CHEMISTRY OF CEMENT AND CONCRETE", édition 3, 1970, Edward Arnold Ltd., LONDRES (GB), pages 158-160 *

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0314242A1 (fr) * 1987-10-28 1989-05-03 Pumptech N.V. Additifs pour laitiers de ciments pétroliers et laitiers correspondants
FR2635469A1 (fr) * 1988-08-09 1990-02-23 Schlumberger Cie Dowell Dispersant pour laitiers de ciment petroliers, et laitiers correspondants
EP0801124A1 (fr) * 1996-04-11 1997-10-15 Compagnie Du Sol Coulis pour injection dans des sols fins et compositions pour la réalisation de ce coulis
FR2747393A1 (fr) * 1996-04-11 1997-10-17 Sol Comp Du Coulis pour injection dans des sols fins et compositions pour la realisation de ce coulis

Also Published As

Publication number Publication date
FR2525585B1 (fr) 1986-06-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0418108B1 (fr) Procédé et produits obtenus par mélange de ciment et de fibres de renfort
EP0934915B1 (fr) Béton très haute performance, autonivelant, son procédé de preparation et son utilisation
FR2722189A1 (fr) Nouveau procede de preparation d'un composite hydraulique
FR2525585A1 (fr) Coulis de ciment avec adjuvant pour injection, notamment dans la gaine d'un cable de precontrainte
EP2358649A1 (fr) Utilisation d'au moins un ether de cellulose pour reduire le retrait et/ou la fissuration plastique dans le beton
FR2726264A1 (fr) Agent de cure pour une composition a base de ciment
JP3766889B2 (ja) 裏込め注入材料用凝結遅延剤、裏込め注入材料、及び裏込め注入工法
CN113860821A (zh) 一种绿色环保型轻集料混凝土及其制备方法
CH637608A5 (fr) Compositions additives pour melanges a base de ciments hydrauliques.
FR2702473A1 (fr) Adjuvant de ciment.
CH622758A5 (en) Clay-cement mortar
EP2401238B1 (fr) Composition utile pour la preparation d'un beton sans ajout d'eau
JP3210636B2 (ja) 裏込め注入材料用凝結遅延剤、裏込め注入材料用凝結遅延液、裏込め注入材料および裏込め注入工法
EP1032545A1 (fr) Agent modificateur d'hydratation pour mortier ou beton a retrait limite
FR2621036A1 (fr) Coulis a base de ciment, melanges d'adjuvants pour la preparation de ce coulis et applications
FR2705338A1 (fr) Coulis liquide pour consolidation ou étanchement des sols.
JP3049244B2 (ja) 裏込め注入材料用凝結遅延剤、裏込め注入材料用凝結遅延液、裏込め注入材料および裏込め注入工法
BE899463A (fr) Pavement semi-rigide et sa confection.
JPH0567579B2 (fr)
FR2842188A1 (fr) Composition a base de liant hydraulique
FR3064000A1 (fr) Agent de cure pour formulation cimentaire
EP1044941B1 (fr) Béton à prise différée
FR2653794A1 (fr) Additif de beton pour chassees compactees par cylindrage.
FR2750981A1 (fr) Procede de prolongation de l'effet protecteur, a long terme, d'une composition a base de ciment, vis-a-vis de la corrosion d'aciers inclus et produit permettant cette prolongation
SU675168A1 (ru) Тампонажный раствор

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse