FR2525266A1 - Mat telescopique - Google Patents

Mat telescopique Download PDF

Info

Publication number
FR2525266A1
FR2525266A1 FR8207181A FR8207181A FR2525266A1 FR 2525266 A1 FR2525266 A1 FR 2525266A1 FR 8207181 A FR8207181 A FR 8207181A FR 8207181 A FR8207181 A FR 8207181A FR 2525266 A1 FR2525266 A1 FR 2525266A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tube
elements
tubes
mast
pair
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8207181A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2525266B1 (fr
Inventor
Bernard Lavalle
Yves Foissac
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LERC LAB ETUDES RECH CHIM
Original Assignee
LERC LAB ETUDES RECH CHIM
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LERC LAB ETUDES RECH CHIM filed Critical LERC LAB ETUDES RECH CHIM
Priority to FR8207181A priority Critical patent/FR2525266A1/fr
Publication of FR2525266A1 publication Critical patent/FR2525266A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2525266B1 publication Critical patent/FR2525266B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H12/00Towers; Masts or poles; Chimney stacks; Water-towers; Methods of erecting such structures
    • E04H12/18Towers; Masts or poles; Chimney stacks; Water-towers; Methods of erecting such structures movable or with movable sections, e.g. rotatable or telescopic
    • E04H12/182Towers; Masts or poles; Chimney stacks; Water-towers; Methods of erecting such structures movable or with movable sections, e.g. rotatable or telescopic telescopic
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01QANTENNAS, i.e. RADIO AERIALS
    • H01Q1/00Details of, or arrangements associated with, antennas
    • H01Q1/12Supports; Mounting means
    • H01Q1/1235Collapsible supports; Means for erecting a rigid antenna

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Mutual Connection Of Rods And Tubes (AREA)

Abstract

L'INVENTION SE RAPPORTE A UN MAT TELESCOPIQUE. IL EST CARACTERISE EN CE QUE, DANS AU MOINS CERTAINES DES PAIRES D'ELEMENTS, L'ELEMENT EXTERIEUR EST TRAVERSE PAR AU MOINS UN AXE 21 DONT LA LONGUEUR EST AU PLUS EGALE AU DIAMETRE EXTERIEUR DE LA BAGUE 9 FIXEE A L'EXTERIEUR ET A LA BASE DE L'ELEMENT CORRESPONDANT, LEQUEL AXE SE SITUE A UNE CERTAINE DISTANCE D AU-DESSUS DE LA BAGUE 9 DE MANIERE TELLE QUE, LES EXTREMITES DE L'AXE REALISENT DEUX TENONS 23, 24 TOURNES VERS LA FACE INTERNE 15 DU TUBE DE DIMENSION JUSTE SUPERIEURE. APPLICATION A L'INDUSTRIE DE LA FABRICATION DES MATS ET NOTAMMENT DES MATS D'ANTENNE RADIOELECTRIQUE TRANSPORTABLE.

Description

L'invention se rapporte à un mât télescopique et plus particulièrement, mais non exclusivement, à un mât d'antenne radioélectrique transportable.
Afin que les mâts qui s'élèvent à une hauteur importante, demeurent transportables, il est connu de les scinder en plusieurs éléments.
Lorsqu'ils sont parvenus sur le site choisi pour l'utilisation du mât, ces éléments peuvent être assemblés bout à bout (brevet français A-1.492.296) puis, lorsque le mât n'est plus utilisé, ces éléments peuvent alors, soit être séparés et rangés côte à côte, soit être rentrés les uns dans les autres.
C'est un tel mât dont les éléments peuvent rentrer les uns dans les autres que perfectionne la présente invention.
On connait déjà des mâts télescopiques (brevets frangais A-2.192.633, A-2.254.122 et A-2.477.204) formés d'au moins deux éléments consistant en des tronçons de tubes ayant des sections différentes pour pouvoir s'engager avec jeu les uns dans les autres et comprenant tant des butées de fin de course d'extension et de rétraction que des moyens de verrouillage en position déployée.
Indispensable pour interdire l'extraction intempestive du tube intérieur, les butées de fin de course d'extension de chaque paire de tubes consistent généralement en une paire de bagues qui ont une section semblable à celle de l'espace annulaire réservé entre les tubes et qui sont fixées, l'une près de la base et sur la face externe du tube intérieur et, l'autre à la partie supérieure et sur la face interne du tube extérieur.
Nécessaires pour éviter que le tube intérieur disparaisse dans le tube extérieur d'où il serait difficile à extraire, les butées de fin de course de rétraction de chaque paire de tubes consistent généralement en une collerette portée par la partie supérieure du tube intérieur pour venir s'arrêter contre l'extrémité supérieure du tube extérieur.
Quant aux moyens de verrouillage des éléments lorsqu'ils sont en position déployée, ils doivent évidemment être suffisamment résistants pour s'opposer à la rétraction malgré les contraintes en ce sens dues principalement au poids des éléments et à la tension du haubanage.
De ce fait, les systèmes à biles assurant un coincement automatique (brevet français A-2.192.633) sont rarement suffisants et on y préfère généralement un accrochage positif à l'aide d'au moins une pièce portée par i'un des tubes et s'engageant derrière une face de butée présentée en bonne place par l'autre tube.
Dans les réalisations connues à ce jour, cette pièce d'accrochage peut consister en un boulon traversant radialement les deux tubes qui, à cet effet, présentent une lumière sur le bord de laquelle le boulon prend appui (brevet français A-2.045.690) mais ce boulon doit être démonté pour, au delà de la liberté que peut donner une forme allongée de la lumière traversée par le boulon, permettre la rétraction.
Dans une autre forme de réalisation (brevet français
A-2.477.204) la pièce d'accrochage consiste en un doigt perpendiculaire à l'axe des tubes et porté par au moins un bossage du tube dans le logement duquel le doigt peut s'éclipser en contrariant pour cela l'action d'un ressort qui le sollicite vers le tube intérieur qui, en bonne place, présente un perçage dans lequel le doigt pourra pénétrer pour assurer le verrouillage.
Ces moyens de verrouillage et les systèmes pour commander leur déverrouillage nécessitent de nombreuses pièces ce qui complique le montage et majore le prix de revient.
Par ailleurs, les bossages des doigts ou les têtes des boulons formant les pièces d'accrochage, de même que les collerettes réalisant les butées de fin de course de rétraction forment sur la face externe des tubes des excroissances qui, outre qu'ils exposent ces moyens aux chocs et alourdissent le mât tout en le rendent peu esthétique, ont l'inconvénient d'interdir la pénétration du tube intérieur dans le tube extérieur en vue du démontage tant que ces moyens formant excroissances n'ont pas eux-mêmes été démontés.
Un autre inconvénient des mâts connus à ce jour, est la brutalité de la rétraction des éléments aussitôt qu'ils sont déverrouillés du fait que seul les frottements s'opposent à la force duexau poids des dits éléments, à moins évidemment que le mât soit empli d'air sous pression délivré par une installation annexe ce qui, toutefois, augmenterait le prix de revient de manière notable.
Un résultat que l'invention vise à obtenir est un mât télescopique qui, tout en comprenant tant des butées de fin de course d'extension et de rétraction que des moyens efficaces de verrouillage en position déployée, comprend peu de pièces et n'est donc ni complexe, ni de prix de revient excessif.
Un autre résultat que l'invention vise à obtenir est un tel mât télescopique dont les butées de fin de course de rétraction et les moyens de verrouillage ne forment pas, sur les faces externes des tubes, des excroissances.
Est également un résultat de l'invention, un tel mât dont la translation des éléments est, de manière à éviter toute brutalité dans la rétraction, freinée par des moyens simples et ne nécessitant pas d'installations annexes.
Pour cela, elle a pour objet un mât télescopique du type cité plus haut, notamment caractérisé en ce que, dans au moins certaine des paires d'éléments, l'élément extérieur est traversé par au moins un axe dont la longueur est au plus égale au diamètre extérieur de la bague fixée à l'extérieur et à la base de l'élément télescopique, lequel axe se situe à une certaine distance au dessus de la bague précitée de manière telle que, les extrémités de l'axe, qui sont alors en saillie par rapport à la face externe du tube correspondant, réalisent deux tenons tournés vers la face interne du tube de dimension juste supérieure.
L'invention sera bien comprise à l'aide de la description ci-après faite à titre d'exemple non limitatif, en regard du dessin ci-annexé, qui représente schématiquement
- figure 1 : un mât vu en coupe axiale alors que les éléments sont rétractés,
- figure 2 : à plus grande échelle, un des éléments vu en coupe axiale,
- figure 3 : vus en perspective, les moyens de verrouillage de deux éléments.
En se reportant au dessin, on voit que le mât comprend au moins une paire d'éléments 1 à 8 formés tout d'abord de tronçons de tubes de sections différentes pour qu'ils puisent s'engager avec jeu les uns dans les autres.
De manière connue, ces éléments 1 à 8 comprennent en outre, entre les tubes de chaque paire d'éléments, des butées 9, 10, de fin de course d'extension de chaque paire d'éléments 1 et 2, 2 et 3, 3 et 4, 4 et 5, 5 et 6, 6 et 7, 7 et 8.
Ces butées de fin de course d'extension peuvent de manière également connue, consister en une paire de bagues 9, 10 assurant en plus le guidage en translation et qui, à cet effet, ont une section semblable à celle de l'espace annulaire 11 réservé entre les tubes.
Ces bagues 9, 10 sont fixées, l'une près de la base 12 et sur la face externe 13 du tube qui, pour la paire considérée, est situé à 1 intérieur, et, l'autre à la partie supérieure 14 et sur la face interne 15 du tube qui, pour la paire considérée, est situé à l'extérieur.
Bien que sans sortir du cadre de l'invention, les tubes et bagues pourraient être monoblocs, et par exemple venir de moulage, de préférence, les bagues sont rapportées sur les tubes 1 à 8 et fixées par exemple par collage sur les faces 13, 15 qui les portent.
Quant à leur matière, les tubes et bagues inférieures 9 seront par exemple en matière plastique stratifiée alors que les bagues supérieures 10 seront en bronze.
Selon une caractéristique de l'invention, la base de chacun des éléments est pourvue d'un bouchon 16 ne laissant passer l'air que par une section réduite telle celle d'au moins un petit orifice 17 afin, lors du coulissement d'un tube dans l'autre, de régler la vitesse d'échappement ou d'entrée de l'air et donc celle de la translation des éléments à la manière d'un amortisseur.
Ce bouchon 16, qui pourra avantageusement être réalisé en matière relativement souple, ne sera pas fixée à demeure dans la base du tube mais de manière démontable et par exemple simplement emmanché et/ou fixé par exemple par des vis 18.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la face inférieure 19 du bouchon 16 de chaque élément intérieur 2 à 8, constitue avantageusement l'élément essentiel de la butée de fin de course de rétraction de ce tube dans le tube qui l'abrite, lequel présente, à cet effet, un moyen de butée complémentaire 20 ou 21.
Ce moyen de butée complémentaire peut être constitué par l'extrémité interne 20 du bouchon 16 comme c'est le cas, dans l'exemple représenté au dessin, du bouchon du tube extérieur 1.
Selon une caractéristique de l'invention, ce moyen de butée complémentaire consiste, engagée dans un perçage 22 traversant radialement les parois du tube, en un axe tel une goupille 21 dont la longueur est au plus égale au diamètre extérieur de la bague 9 fixée à l'extérieur et près de la base du même tube.
Du fait de sa longueur, la goupille aura aussi l'avantage d'être immobilisée en translation du seul fait de l'engagement du tube qui la porte dans le tube de dimension juste supérieure.
Selon une autre caractéristique de l'invention, d'une part, l'endroit où le tube est traversé par au moins une telle goupille est situé à une certaine distance "D" au dessus de la bague 9 fixée à l'extérieur et à la base du dit tube de manière telle que les extrémités de l'axe, qui sont alors en saillie par rapport à la face externe 13 du tube, réalisent deux tenons 23, 24 tournés vers la face interne 15 du tube de dimension juste supérieure et, d'autre part, la bague 10 qui est fixée à l'intérieur et à la partie supérieure, du tube de dimension juste supérieure présente, pour recevoir les dits tenons, au moins une paire de découpes 25 en forme de crochets semblables aux découpes d'une douille à balonnette.
De ce fait, après déploiement et engagement des tenons 23, 24 au fond 26 des crochets, la rétraction devient impossible sans une manoeuvre manuelle de démontage.
La sécurité est donc absolue.
C'est pour résister au frottement des tenons et être facile à réaliser que la douille 10 est de préférence en matériau à la fois moulable et résistant au frottement, tel du bronze d'aluminium.
Pour éviter le décollage de la douille qui reçoit toute la charge des éléments supérieurs, la douille présentera de préférence une collerette 27 d'appui sur l'extrémité supérieure 28 du tube.
Dans une variante de réalisation, chaque tube porte plusieurs goupilles décalées angulairement et en hauteur, la douille 10 guidant ce tube comportant alors avec les mêmes décalages autant de paires de découpes 25 qu'il y a de goupilles 21.
Cette goupille simplement engagée dans le perçage 22 du tube réalisant à la fois la butée de rétraction d'un élément immédiatement supérieur et le moyen de verrouillage en bout de l'élément immédiatement inférieur, le mât ne comporte que peu de pièces et celles-ci ne sont pas complexes et ne créent pas d'excroissances sur les faces externes des tubes.
Dans le cas où, pour un problème de maintenance, un démontage des tubes est jugé nécessaire, cela re-ste néanmoins possible.
Il suffit pour cela de démonter, par exemple en le dévissant, le premier bouchon 16 porté par l'élément inférieur puis de pousser sur la partie supérieure de l'élément suivant pour le faire sortir par la base.
Pour les élément suivants, en plus du déboitement des bouchons 16, il faudra bien sûr chasser les goupilles mais cela ne pose aucun problème puisqu'elles peuvent coulisser dès que la base du tube qui les porte est suffisamment sortie du tube immédiatement supérieur pour laisser apparaitre la dite goupille.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Mât télescopique et plus particulièrement, mais non exclusivement, un mât d'antenne radioélectrique transportable, comprenant au moins une paire d'éléments (1 à 8) formés, d'une part, de tronçons de tubes de sections différentes pour qu'ils puissent s'engager avec jeu les uns dans les autres, et, d'autre part, entre les tubes de chaque paire d'éléments, des bagues de guidage (9, 10) qui, à cet effet, ont chacune une section semblable à celle de l'espace annulaire (11) réservé entre les dits tubes et sont fixées à la paire de tubes considérée, l'une (9) près de la base (12) et sur la face externe (13) du tube intérieur, et l'autre (10) à la partie supérieure (14) et sur la face interne (15) du tube extérieur, ce mât étant CARACTERISE en ce que, dans au moins certaine des paires d'éléments, l'élément intérieur est traversé radialement par au moins un axe (21) libre en tra,nqlation dont la longueur est au plus égale au diamètre extérieur de la bague (9) fixée sur la face externe et à la base de l'élément correspondant, lequel axe se situe à une certaine distance (D) au dessus de la bague (9) précitée de manière telle que ses extrémités, qui sont alors en saillie par rapport à la face externe (13) du tube correspondant, réalisent deux tenons (23, 24) tournés vers la face interne (15) du tube extérieur de la paire de tubes considérée.
2. Mât selon la revendication 1 caractérisé en ce que la bague (10) fixée à la partie supérieure et sur la face interne du tube extérieur présente, pour recevoir les dits tenons, au moins une paire de découpes (25) en forme de crochets semblables aux découpes d'une douille à balonnette.
3. Mât selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la base de chacun des éléments est pourvue d'un bouchon (16) ne laissant passer l'air que par une section réduite telle celle d'au moins un petit orifice (17).
4. Mât, selon la revendication 3, caractérisé en que dans chaque paire d'éléments, le bouchon (16) de l'élément intérieur présente une face inférieure (19) coopérant avec un moyen de butée complémentaire (20 ou 21) présenté à cet effet par l'élément extérieur.
5. Mât selon la revendication 4 caractérisé en ce que, dans au moins l'une des paires d'éléments, le bouchon (16) de l'élément extérieur présente une face supérieure (20) réalisant ie dit moyen de butée complémentaire.
6. Mât selon la revendication 4, caractérisé en ce que, dans au moins l'une des paires d'éléments, le moyen de butée complémentaire est constitué par l'axe (21).
FR8207181A 1982-04-19 1982-04-19 Mat telescopique Granted FR2525266A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8207181A FR2525266A1 (fr) 1982-04-19 1982-04-19 Mat telescopique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8207181A FR2525266A1 (fr) 1982-04-19 1982-04-19 Mat telescopique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2525266A1 true FR2525266A1 (fr) 1983-10-21
FR2525266B1 FR2525266B1 (fr) 1984-12-28

Family

ID=9273403

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8207181A Granted FR2525266A1 (fr) 1982-04-19 1982-04-19 Mat telescopique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2525266A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2827015A1 (fr) * 2001-07-06 2003-01-10 Bouygues Offshore Eolienne offshore et son procede de construction
WO2019229022A1 (fr) * 2018-05-29 2019-12-05 Arianegroup Sas Dispositif porteur déployable pour équipement de satellite
FR3081841A1 (fr) * 2018-05-29 2019-12-06 Arianegroup Sas Dispositif porteur deployable pour equipement de satellite
FR3081842A1 (fr) * 2018-05-29 2019-12-06 Arianegroup Sas Moyens de verrouillage et de retenue de segments de dispositif porteur deployable et dispositif porteur deployable les comprenant

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE268875C (fr) *
FR752645A (fr) * 1932-06-23 1933-09-27 Pied photographique
US2424376A (en) * 1945-04-21 1947-07-22 Boeing Aircraft Co Adjustable length device
US2685353A (en) * 1950-11-13 1954-08-03 Us Army Telescopic structure

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE268875C (fr) *
FR752645A (fr) * 1932-06-23 1933-09-27 Pied photographique
US2424376A (en) * 1945-04-21 1947-07-22 Boeing Aircraft Co Adjustable length device
US2685353A (en) * 1950-11-13 1954-08-03 Us Army Telescopic structure

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2827015A1 (fr) * 2001-07-06 2003-01-10 Bouygues Offshore Eolienne offshore et son procede de construction
WO2003004870A1 (fr) * 2001-07-06 2003-01-16 Saipem Sa Eolienne offshore et son procede de construction
WO2019229022A1 (fr) * 2018-05-29 2019-12-05 Arianegroup Sas Dispositif porteur déployable pour équipement de satellite
FR3081841A1 (fr) * 2018-05-29 2019-12-06 Arianegroup Sas Dispositif porteur deployable pour equipement de satellite
FR3081842A1 (fr) * 2018-05-29 2019-12-06 Arianegroup Sas Moyens de verrouillage et de retenue de segments de dispositif porteur deployable et dispositif porteur deployable les comprenant

Also Published As

Publication number Publication date
FR2525266B1 (fr) 1984-12-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2109701B1 (fr) Dispositif de fermeture pour regard de chaussée à cadre de support d'un panneau monté articulé sur le cadre par des moyens d'articulation indémontables
EP1922251B1 (fr) Capot de nacelle pour turboreacteur et nacelle comportant au moins un tel capot
EP0889180A1 (fr) Dispositif connecteur d'arceaux de tente
FR2933920A1 (fr) Cale deplacable le long d'un profile et rabattable par pivotement contre celui-ci pour chaque pneu d'un vehicule routier porte par une unite de transport
EP0536005B1 (fr) Dispositif pour l'assemblage et le désassemblage rapide de deux pièces l'une sur l'autre
FR2525266A1 (fr) Mat telescopique
EP0664242B1 (fr) Dispositif porte-objets polyvalent pour véhicules, notamment pour le transport de skis, planches de surf ou articles similaires
EP2322421B1 (fr) Etai notamment pour le soutien, l'appui et/ou la stabilisation de construction ou de structure et procédé d'ajustement en longueur et de verrouillage à la longueur d'un tel étai
FR2966490A1 (fr) Verrou a crochet muni d'un ressort perfectionne
EP0940326A1 (fr) Agencement de poteau coulissant pour véhicule bâché
EP3168119A1 (fr) Système de fixation d'un article, notamment un élément de bagagerie, sur un motocycle
EP3069936B1 (fr) Dispositif formant marchepied d'un véhicule automobile
FR2908812A1 (fr) Dispositif de support de mecanisme de volet roulant
WO2009034102A1 (fr) Dispositif d'écartement provisoire muni de moyens de verrouillage
FR2878888A1 (fr) Dispositif de maintien d'une lame de tablier de volet roulant a l'interieur d'une coulisse laterale de ce volet
FR2730672A1 (fr) Dispositif de remorquage d'un vehicule automobile
FR3074211A1 (fr) Butee de volet roulant et installation de volet roulant comprenant une telle butee
EP0829698B1 (fr) Dispositif de transport de munitions de gros calibre
EP0952423B1 (fr) Dispositif de réalisation d'un panneau décor artifice
FR2729188A1 (fr) Piece d'assemblage pour la fixation de barreaux sans partie saillante
FR2692946A1 (fr) Dispositif de fixation.
EP0796583B1 (fr) Accessoires déplacables et immobilisables pour tringles à rideaux
FR2882388A1 (fr) Charniere pour porte de candelabre
FR2846284A1 (fr) Dispositif de toit ouvrant avec rideau occulteur
FR2702793A1 (fr) Ensemble de garages individuels pour véhicules à deux roues ou similaires.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse