FR2525142A1 - Procede de fabrication de cadres pour photographies et produits obtenus selon ce procede - Google Patents

Procede de fabrication de cadres pour photographies et produits obtenus selon ce procede Download PDF

Info

Publication number
FR2525142A1
FR2525142A1 FR8206453A FR8206453A FR2525142A1 FR 2525142 A1 FR2525142 A1 FR 2525142A1 FR 8206453 A FR8206453 A FR 8206453A FR 8206453 A FR8206453 A FR 8206453A FR 2525142 A1 FR2525142 A1 FR 2525142A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
compression
local compression
opt
cellular
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8206453A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2525142B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8206453A priority Critical patent/FR2525142A1/fr
Publication of FR2525142A1 publication Critical patent/FR2525142A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2525142B1 publication Critical patent/FR2525142B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G1/00Mirrors; Picture frames or the like, e.g. provided with heating, lighting or ventilating means
    • A47G1/06Picture frames
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C44/00Shaping by internal pressure generated in the material, e.g. swelling or foaming ; Producing porous or cellular expanded plastics articles
    • B29C44/02Shaping by internal pressure generated in the material, e.g. swelling or foaming ; Producing porous or cellular expanded plastics articles for articles of definite length, i.e. discrete articles
    • B29C44/10Applying counter-pressure during expanding
    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B21/00Projectors or projection-type viewers; Accessories therefor
    • G03B21/54Accessories
    • G03B21/64Means for mounting individual pictures to be projected, e.g. frame for transparency
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C59/00Surface shaping of articles, e.g. embossing; Apparatus therefor
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29LINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASS B29C, RELATING TO PARTICULAR ARTICLES
    • B29L2031/00Other particular articles
    • B29L2031/764Photographic equipment or accessories

Abstract

LE PROCEDE CONSISTE A COMPRIMER LOCALEMENT ET A CHAUD UNE PLAQUE 1 ESSENTIELLEMENT FORMEE D'UNE COUCHE DE MATIERE PLASTIQUE A STRUCTURE ALVEOLEE, DE MANIERE A CREER, DANS CETTE PLAQUE 1, AU MOINS UN ECRASEMENT DE LA STRUCTURE ALVEOLEE ET, PAR SUITE, UNE DENIVELLATION 7 OU 8 ENTRE LA ZONE DE LA PLAQUE NON SOUMISE A LA COMPRESSION LOCALE ET LA ZONE COMPRIMEE LOCALEMENT. CETTE DENIVELLATION PEUT ETRE FORMEE, PAR EXEMPLE, AUTOUR D'UNE FENETRE DECOUPEE DANS LA PLAQUE ETOU A LA PERIPHERIE DE CETTE DERNIERE.

Description

La présente invention a pour objets un procédé de fabrication de cadres ou articles similaires, tels que ceux qu'il est convenu d'appeler "passe-partout" ou "pe le-me le", ainsi que les produits obtenus selon ce procédé.
A l'heure actuelle, les articles du type précité sont obtenus le plus souvent à partir d'une feuille de carton dans laquelle une ou plusieurs fenêtres sont découpées, le carton de la zone bordant le fenêtre étant progressiverent aminci de manière que l'épaisseur du carton soit aussi faible que possible au niveau de la fenêtre.
Cette technique ne permet pas d'obtenir des dénivellations très marquées autour de la fenêtre car, pour ce faire, il serait nécessaire d'utiliser du carton très épais qui, une fois comprimé à l'épaisseur voulue, n'offrirait plus une résistance suffisante.
Une autre technique consiste à employer une plaque de carton présentant une#A# Ssêbe et recouverte d'une feuille de pa- pier chiffon et de frapper l'ensemble à laide d'un outil au niveau de la fenêtre. Le papier chiffon s'infléchit alors depuis les bords de la fenêtre vers le centre de cette dernière et donne, par découpage, une dénivellation à bord vif. Cette dénivellation ne peut cependant excéder 2 à 3 mm.
La présente invention a pour but de remédier à cet inconvénient des deux techniques et, pour ce faire, elle propose un procédé qui consiste à comprimer localement à laide d'un outil chauffé une plaque essentiellement constituée d'une couche de matière plastique rigide à structure alvéolée, dite "mousse", de manière à créer, dans cette plaque, au moins un écrasement de la structure alvéolée, et, par suite, une dénivellation entre la zone de la plaque non soumise à la compression locale et la zone comprimée localement.
Il est ainsi possible de fabriquer des cadres ou articles similaires à partir de plaques ayant une épaisseur pouvant atteindre 10 mm et plus, ce qui permet d'obtenir une très nette dénivellation en bordure de la fenêtre.
Il est bien entendu, qu'antérieurement à la présente invention, on a déjà déformé des plaques de mousse alvéolées en faisant intervenir température et pression. Cependant, jusqu'ici, on chauffe la totalité de la plaque pour la ramollir, puis on la modèle en l'appliquant contre une forme avec simultanément mise sous pression réduite. La plaque ramollie épouse alors la forme, avec déformation de ses deux faces
Ce procédé n'est pas applicable à la fabrication de passepartout ou pele-mêle car, d'une part, l'une des faces de la plaque doit rester parfaitement plane, et, d'autre part, un chauffage général engendrerait des problèmes de décollage lorsque l'on traite une plaque de structure composite.
De préférence, la couche de mousse est revêtue, sur ses deux faces, d'un matériau en feuille et, dans une partie au moins de la zone soumise à la compression locale, cette compression est poussée à un point tel que l'épaisseur de la mousse restant entre les deux feuilles de matériau est insignifiante.
On pense que, sous l'effet de la température et de la pression, il se produit , non seulement un écrasement des alvéoles, mais encore un flux de la mousse hors de la zone comprimée.
Pour faciliter cette disparition locale de la mousse d'entre les feuilles de matériau, il est avantageux d'effectuer un enlèvement de matière par découpage de la plaque le long de l'un des bords de la zone devant être soumise à la compression.
A défaut, il peut se produire une légère déformation, c'est-àdire un renflement, de la région de la plaque bordant la zone comprimée, à moins d'utiliser un outil à bord vif, lequel causera un déchirement permettant une fuite de matière.
Il est souhaitable d'appliquer, sur les parties de la plaque éloignée de la zone de compression locale et pendant l'opération de compression, une pression suffisant au moins à maintenir la plaque plane, car sinon la plaque peut avoir tendance à se cambrer faiblement.
Ce risque de cambrure est évité si l'on combine la compression locale précitée avec une compression locale simultanée s'exerçant le long de la périphérie de la plaque et ayant également pour but de laisserune empreinte décorative dans cette dernière.
Dans un mode de mise en oeuvre de l'invention, la mousse formant le constituant essentiel de la plaque est de la mousse de polyuréthane.
Selon la densité de la mousse, l'épaisseur de la plaque peut être plus ou moins réduite par la compression à chaud, cette réduction étant d'autant plus aisée que la densité est faible.
Il existe sur le marché un produit composite susceptible d'être utilisé selon l'invention et qui est formé d'une couche de polyuréthane revêtue sur ses deux faces d'une feuille de carton-mince.
Ce produit est utilisé tel quel, ou revêtu d'un adhésif de pression, comme support pour le collage de photographie, en remplacement du carton. A la connaissance du Demandeur, il n'a toutefois jamais été utilisé dans l'application proposée.
Pour la mise en oeuvre de l'invention, il est avantageux de remplacer, dans le produit composite, la feuille de corton mince recouvrant la face de la plaque soumise à la compression par une feuille de papier chiffon ou par du tissu, lesquels s'adaptent mieux à une déformation brutale que le carton mince.
Celui-ci a en effet tendance à s'étirer en se fissurant alors que les matériaux proposés, plus souples, conservent leur cohésion.
En outre, l'usage d'un tel papier chiffon ou d'un tel tissu permet de faire varier l'aspect du produit final en jouant le rôle de feuille décorative.
Dans une autre forme d'exécution, la feuille de matériau revêtant la face de la plaque opposée à la face exposée à la compression locale est constituée d'un film métallique, par exemple, d'un film d'acier ou d'une feuille de matière plastique rigide.
Cela permet d'augmenter la rigidité du produit obtenu et de réunir le cadre à un autre élément directement par vissage de petites vis traversant la plaque ou par usage de serre-clips.
Le procédé selon l'invention n'est pas uniquement applicable à la fabrication de passe-partout ou pêle-mêle. Il peut, par exemple, être mis en oeuvre pour former un bord en relief autour d'une surface plane comprimée que l'on garnira d'un adhésif de pression et sur laquelle pourra être collée direcment une photographie. Il peut également être utilisé pour créer des motifs décoratifs en relief.
L'expérience a montré, ce qui n'était guère évident, que l'on peut combiner l'opération de compression locale et une opération de dorure, le mot dorure étant pris dans le sens de transfert de couleur sous pression et à chaud à partir d'un film chargé d'une poudre appropriée. On peut également dorer la face "avant" de la plaque essentiellement formée de mousse utilisée selon l'invention, sans simultanément provoquer de déformation de cette dernière.
L'invention est décrite ci-après en référence au dessin annexé da#ns lequel
- les figures la, lb, lc et ld illustrent schématiquement la mise en oeuvre du procédé selon l'invention ;
- Xs figures 2a et 2b montrent schématiquement la structure de la plaque composite, dans la région du bord de la fe nêtre, avant et après l'opération de compression locale,et
- les figures 3 et 4 représentent, en coupe, d'autres formes d'exécution du produit susceptible d'être obtenu par mise en oeuvre du procédé selon l'invention.
Si l'on se réfère aux figures la-ld, on voit une plaque de matériau 1 dont la structure est mieux visible à la figure 2a. Il s'agit d'une couche de matière plastique alvéolée rigide 2 revêtue sur ses deux faces d'un matériau en feuille 3a et 3b.
A titre d'exemple, la matière plastique alvéolée peut etre une mousse de polyuréthane, la feuille 3a une feuille de papier de chiffons et la feuille 3b une feuille de carton mince, un film métallique, ou une feuille de matière plastique rigide.
Comme il ressort de la figure lb, on a découpé une fenetre 4 dans la plaque 1, ce, pour faciliter l'opération de compression locale. La forme de cette fenêtre correspond grossièrement à celle que l'on désire obtenir dans le produit final et ses dimensions sont légèrement inférieures à celles de la fenêtre définitive. Les références 5 et 6 désignent le ou les outils utilisés pour effectuer la compression locale, laquelle a pour but de laisser une empreinte décorative 7 et 8, respectivement autour de la fenêtre 4 et à la périphérie de la plaque 1. t'application de l'outil 6 sur la plaque 1 a également pour objectif de maintenir les bords de la plaque tandis que s'exerce la compression autour de la fenêtre 4 et, ainsi, d'empêcher que cette plaque se cambre sous l'effet de la pression.
La température et la pression utilisées pour réaliser l'em- preinte 7 sont aisément sélectionnables par l'homme de métier en fonction de la densité de la mousse 2, de la nature des feuilles 3a et 3b, de la nature de la colle réunissant ces feuilles à la mousse, etc
ta figure 2b montre, à plus grande échelle, la structure de la plaque au voisinage du bord de la fenêtre 4 une fois exercée la compression locale. On voit que, dans la zone où
s'est exercée la pression, les alvéoles se sont écrasés et même que la matière de la mousse a pratiquement totalement disparu d'entre les feuilles 3a et 3b au niveau de la fenêtre 4. Il est surprenant de constater que, dans la zone de compression maximale, les feuilles 3a et 3b, soudées l'une à l'autre, présentent une excellente résistance.
On parfait ensuite le fini de la fenêtre avec un outil de coupe ou un emporte-pièce, pour obtenir le passe-partout représenté à la figure ld.
Dans la forme d'exécution représentée à la figure 3 du produit susceptible d'être obtenu selon l'invention, il n'existe pas de fenêtre. A l'aide d'un outil approprié, on a créé une surfac face plane 9 en retrait par rapport à la surface d'origine 10 de la plaque 1 et un rebord la. Unecouche d'adhésif de pression recouverte d'une feuille de protection décollable 12 est appliquée sur la surface 9. Ce type de produit permet, après enlèvement de la feuille de protection 12, de coller directement une photographie sur la surface 9.
La figure 4 montre une forme d'exécution semblable à celle de la figure 3, mais dans laquelle la feuille de matériau 3'b
recouvrant la face de la plaque 1 opposée à la face soumise
à la compression locale est revêtue d'un film métallique, par
exemple d'un film d'acier. Cela permet de reunir directement
une vitre 13 à la plaque 1 en faisant traverser cette vitre
13 et cette plaque 1 par des vis 14 à tête décorative. Au lieu
de vis, on peut utiliser par exemple des pinces ou des serre
clips pour réaliser le même assemblage direct.
Il est bien entendu que la technique selon l'invention peut être utilisée également pour former des dénivellations
en escalier ou des gauffrages décoratifs, par exemple en forme
de fleurs, rubans, etc
On peut obtenir d'autres effets décoratifs en dorant simultanément une ou plusieurs des zones comprimés localement, la dorure ainsi obtenue ne frisant en aucune manière.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1- Procédé de fabrication de cadres pour photographies ou articles similaires, caractérisé en ce qu'il consiste à comprimer localement à l'aide d'un outil chauffé, une plaque (1) essentiellement constituée d'une couche de matière plastique (2: rigide à structure alvéolée, dite "mousse", de manière à créer, dans cette plaque (1), au moins un écrasement de la structure alvéolée et, par suite, une dénivellation (7 ou 8) entre la zone de la plaque non soumise à la compression locale et la zone comprimée localement.
2- Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la couche de mousse (2) est revêtue, sur ses deux faces, d'un matériau en feuille (3a,3b' et en ce que, dans une partie au moins de la zone soumise à la compression locale, la compression est poussée à un tel point que l'épaisseur de mousse restant entre les deux feuilles de matériau (3a,3b' est insignifiante.
3- Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il consiste, préalablement à l'opération de compression locale, à effectuer un enlèvement de matière par découpage de la plaque (1) le long de la zone devant être soumise à ladite compression.
4- Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il consiste, en outre, à appliquer sur les parties de la plaque (1) éloignées de la zone de compression locale et pendant l'opération de compression locale, une pression suffisant au moins à maintenir la plaque (1) plane.
5- Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il consiste à comprimer localement la plaque (1! à l'aide d'un outil chauffé, simultanément dans la région centrale de cette dernière et le long de sa périphérie.
6- Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la matière plastique à structure alvéolée (2) est du polyuréthane.
7- Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il consiste à combiner l'opération de compression locale avec une opération de dorure.
8- Produit issu de la mise en oeuvre du procédé selon ltune quelconque des revendications 1 à 7.
9- Produit selon la revendication 8, caractérisé en ce que le matériau en feuille (3a) revêtant la face de la plaque soumise à la compression locale est choisi entre le carton mince, le papier chiffon et le tissu.
10- Produit selon la revendication 8 ou 9, caractérisé en ce que le matériau de la feuille (3b) revêtant la face opposée à la face soumise à la compression locale est choisi entre le carton mince, le métal et une matière plastique rigide.
11- Cadre pour photographies ou autres, caractérisé en ce qu'il est constitué d'une plaque (1 > essentiellement formée d'une matière plastique rigide à structure alvéolée (2) présentant au moins une empreinte décorative (7 ou
12- Cadre selon la revendication 11, caractérisé en ce que la matière plastique rigide alvéolée (2) est revêtue sur ses deux face d'une couche de matériau en feuille (3a,3b) et en ce que, dans une partie au moins de l'empreinte décorative, l'épaisseur de matière alvéolée (2) comprise entre les deux couches de matériau en feuille (3a,3b) est insignifiante.
FR8206453A 1982-04-15 1982-04-15 Procede de fabrication de cadres pour photographies et produits obtenus selon ce procede Granted FR2525142A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8206453A FR2525142A1 (fr) 1982-04-15 1982-04-15 Procede de fabrication de cadres pour photographies et produits obtenus selon ce procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8206453A FR2525142A1 (fr) 1982-04-15 1982-04-15 Procede de fabrication de cadres pour photographies et produits obtenus selon ce procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2525142A1 true FR2525142A1 (fr) 1983-10-21
FR2525142B1 FR2525142B1 (fr) 1984-11-09

Family

ID=9273035

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8206453A Granted FR2525142A1 (fr) 1982-04-15 1982-04-15 Procede de fabrication de cadres pour photographies et produits obtenus selon ce procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2525142A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0341087A2 (fr) * 1988-05-06 1989-11-08 Carroll Products And Designs Limited Dispositif de support, d'encadrement et d'exposition
US5581925A (en) * 1994-11-14 1996-12-10 American Industrial Design Co., Inc. Soft, pliable picture frame and method of framing a picture

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3208876A (en) * 1961-04-24 1965-09-28 Dipak Mfg Company Inc Combined integral plastic picture frame and mat
FR1460673A (fr) * 1965-09-15 1966-01-07 Pintel Procédé de moulage d'objets bourrés notamment de jouets, et produits obtenus
DE1817590A1 (de) * 1968-01-02 1969-10-16 Shell Int Research Verfahren zum Ausformen von Gegenstaenden aus thermoplastischen Kunststoffen
US3528866A (en) * 1967-01-09 1970-09-15 Arvin Ind Inc Method of making laminated padded article
FR2284943A1 (fr) * 1974-09-11 1976-04-09 Bichet Maurice Procede et dispositif pour la realisation de panneaux decoratifs publicitaires, fonctionnels, etc..., tels que tableaux, portes et panneaux ainsi obtenus
US4260575A (en) * 1979-11-05 1981-04-07 Koss Corporation Method for molding ear cushions

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3208876A (en) * 1961-04-24 1965-09-28 Dipak Mfg Company Inc Combined integral plastic picture frame and mat
FR1460673A (fr) * 1965-09-15 1966-01-07 Pintel Procédé de moulage d'objets bourrés notamment de jouets, et produits obtenus
US3528866A (en) * 1967-01-09 1970-09-15 Arvin Ind Inc Method of making laminated padded article
DE1817590A1 (de) * 1968-01-02 1969-10-16 Shell Int Research Verfahren zum Ausformen von Gegenstaenden aus thermoplastischen Kunststoffen
FR2284943A1 (fr) * 1974-09-11 1976-04-09 Bichet Maurice Procede et dispositif pour la realisation de panneaux decoratifs publicitaires, fonctionnels, etc..., tels que tableaux, portes et panneaux ainsi obtenus
US4260575A (en) * 1979-11-05 1981-04-07 Koss Corporation Method for molding ear cushions

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0341087A2 (fr) * 1988-05-06 1989-11-08 Carroll Products And Designs Limited Dispositif de support, d'encadrement et d'exposition
EP0341087A3 (fr) * 1988-05-06 1990-05-23 Carroll Products And Designs Limited Dispositif de support, d'encadrement et d'exposition
US5581925A (en) * 1994-11-14 1996-12-10 American Industrial Design Co., Inc. Soft, pliable picture frame and method of framing a picture

Also Published As

Publication number Publication date
FR2525142B1 (fr) 1984-11-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2644376A1 (fr) Carte incorporant un objet de valeur visible
EP2552671B1 (fr) Procédé de revêtement par thermoformage d'un noyau de forme quelconque, machine automatique destinée à sa mise en oeuvre et produit fini obtenu par un tel procédé
CH634776A5 (fr) Procede de fabrication d'une feuille de matiere plastique presentant au moins une ligne de dechirement.
CH387935A (fr) Procédé de fabrication d'un article en feuille présentant des cellules fermées
FR2578485A1 (fr) Anneau a vide pour eliminer l'air des espaces entre les surfaces opposees d'au moins deux feuilles d'un assemblage
FR2525142A1 (fr) Procede de fabrication de cadres pour photographies et produits obtenus selon ce procede
EP0052079B1 (fr) Procédé de fabrication d'un corps de chauffe
EP0658447A1 (fr) Procédé pour la fabrication des produits décoratifs utilisant des reproductions d'oeuvres graphiques
EP1024011B1 (fr) Procédé de fabrication de plaques d'identification combinant l'impression d'un film souple, puis son assemblage bord a bord avec une plaque transparente adhésive de dimensions et formes identiques
EP2558305B1 (fr) Procede de fabrication d'un vitrage comportant un film decoratif et vitrage comportant un film decoratif
WO2016135241A1 (fr) Procédé et moule de fabrication de panneaux décoratifs
FR3028445B1 (fr) Procede dans lequel une partie d'habillage interieur de vehicule avec une couche de decor comprenant des couches de papier est produite
EP1323640B1 (fr) Coiffe d'habillage d'un bouchon et d'un col d'une bouteille et procédé de réalisation
FR2462268A1 (fr) Procede de finition d'un materiau multicouches incluant au moins une couche de mousse synthetique et articles obtenus selon ce procede
FR2809657A1 (fr) Procede de fabrication d'element de mobilier
WO2006092501A1 (fr) Piece d'habillage ayant une peau et un support, et son procede de fabrication
JP2003231176A (ja) 化粧板の製造方法
EP2682276A1 (fr) Procédé de fabrication d'un produit décoratif à partir d'un élément de transfert
FR2754928A1 (fr) Carte ou image en relief
FR2614233A1 (fr) Procede de realisation d'une feuille de matiere plastique a plusieurs couches dont une couche d'adhesif et procede de realisation d'un corps en nappe a l'aide d'une telle feuille; feuille et corps en nappe ainsi obtenus.
BE723315A (fr)
FR2689058A1 (fr) Plaque de compression de presse à chaud pour stratifiés décoratifs haute pression structurés et son procédé de fabrication.
EP3102495B1 (fr) Procede de fabrication d'un coffret et coffret obtenu par ledit procede
FR2525967A1 (fr) Perfectionnements a la technique du simili-email
EP0727301A1 (fr) Procédé de fabrication d'un objet multicouche

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse