FR2524866A1 - Conteneur parallelepipedique - Google Patents

Conteneur parallelepipedique Download PDF

Info

Publication number
FR2524866A1
FR2524866A1 FR8305803A FR8305803A FR2524866A1 FR 2524866 A1 FR2524866 A1 FR 2524866A1 FR 8305803 A FR8305803 A FR 8305803A FR 8305803 A FR8305803 A FR 8305803A FR 2524866 A1 FR2524866 A1 FR 2524866A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
container
wall
gravity
suspension
eyes
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8305803A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2524866B3 (fr
Inventor
Arno Bruschke
Bernd Agater
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ThyssenKrupp Technologies AG
Original Assignee
Thyssen Industrie AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thyssen Industrie AG filed Critical Thyssen Industrie AG
Publication of FR2524866A1 publication Critical patent/FR2524866A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2524866B3 publication Critical patent/FR2524866B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D88/00Large containers
    • B65D88/26Hoppers, i.e. containers having funnel-shaped discharge sections
    • B65D88/30Hoppers, i.e. containers having funnel-shaped discharge sections specially adapted to facilitate transportation from one utilisation site to another

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Conveying And Assembling Of Building Elements In Situ (AREA)

Abstract

L'INVENTION A POUR OBJET UN CONTENEUR PARALLELEPIPEDIQUE POUR MATERIAUX EN VRAC, COMPORTANT UNE SURFACE DE TOIT, QUATRE PAROIS LATERALES ET UNE TREMIE DE DECHARGE, DES PIEDS SUPPORTS DU COTE DE LA TREMIE, DES ANNEAUX DE SUSPENSION ET UNE OUVERTURE DE REMPLISSAGE DANS UNE PAROI LATERALE. SELON L'INVENTION, LE CONTENEUR COMPORTE DEUX PATINS 14, 15 EN FORME DE TUNNEL, OUVERTS SUR LES COTES FRONTAUX ET FIXES SUR UNE PAROI LATERALE 4 DU CONTENEUR, AU MOINS TROIS ANNEAUX DE SUSPENSION 9 A 11 QUI DEFINISSENT UNE SURFACE A L'INTERIEUR DES LIMITES DE LAQUELLE TOMBE LA PROJECTION VERTICALE DU CENTRE DE GRAVITE DU CONTENEUR DANS LA POSITION HORIZONTALE DE LA PAROI 4 RELIEE AUX PATINS 14, 15, ET AU MOINS UN ANNEAU DE SUSPENSION 11, 12 DANS LA ZONE SUPERIEURE DU CONTENEUR DEBOUT.

Description

L'invention concerne un conteneur parallélépipédique pour matériaux en vrac, comportant une surface de toit, quatre parois latérales et une trémie de décharqe, des pieds supports du côté de la trémie, des anneaux de suspension et une ouverture de remplissage dans une paroi la térale. Ces conteneurs de grandes dimensions sont remplis, alors qu'ils sont couchés, par le fournisseur de matériaux de construction, par exemple pour de l'enduit prêt à l'emploi, ils sont amenés sur le chantier par des véhicules spéciaux porte-conteneurs où ils sont mis debout à l'aide des anneaux de suspension au moyen d'apparaux de grue se trouvant sur le véhicule porte-conteneurs: le conteneur est monté rotatif sur un dispositif de basculement prévu sur le véhicule porte-conteneurs.Une fois redressé, le conteneur est placé sur les pieds supports, désaccouplé du véhicule et le matériau qu'il contient peut etre prélevé par portions du côté de la trémie. Certes, le matériau de construction peut etre amené sur le chantier en étant bien protégé et facilement disponible: mais la façon de procéder est coûteuse et incommode du fait de la nécessité de véhicules spéciaux.
En partant de cet état de la technique, le but de l'invention est de développer un conteneur parallélépipédique pour matériaux en vrac qui puisse etre manié de façon simple à l'aide de véhicules normaux comportant un système de grue, tels qu'ils sont utilisés par les fournisseurs de matériaux de construction, qui, d'autre part, puisse être rempli par le fournisseur comme les conteneurs connus, et qui puisse être vidé et rempli à nouveau en position dressée sur le chantier.
Ce but est atteint conformément à l'invention avec un conteneur parallélépipédique du type précité grâce à deux patins en forme de tunnel, ouverts sur leurs côtés frontaux et fixés sur l'une des parois latérales du conteneur, à au moins trois anneaux de suspension qui définissent une surface à l'intérieur des limites de laquelle tombe la projection verticale du centre de gravité du conteneur, dans la position horizontale de la paroi reliée aux patins, et à au moins un anneau de suspension dans la zone supérieure du conteneur en position debout.
Les deux patins servent au transport du conteneur chez le fournisseur de matériaux de construction à l'aide d'un chariot élévateur à fourche qui peut déplacer de façon rapide et simple le conteneur du poste de remplissage à l'endroit du stockage et le placer sur la plateforme du véhicule. Apres le transport au chantier, la grue de bord peut, après accrochage dans les trois anneaux de suspension, déposer le conteneur à l'endroit de son utilisation, en position horizontale sur le sol, sur ses patins, la position du centre de gravité sur la surface définie par les trois anneaux de suspension assurant une position stable. Après avoir été déposé, le conteneur peut être mis debout à l'aide de l'anneau de suspension situé dans la zone supérieure du conteneur debout.
Dans son détail, l'invention peut être réalisée comme suit.
L'accrochage et le décrochage des crochets des apparaux de grue est facilité par le fait que deux des trois anneaux de suspension qui définissent la surface à l'inté-- rieur des limites de laquelle tombe la projection verticale du centre de gravité, en position horizontale du conteneur, sont deux anneaux inférieurs, par rapport au conteneur debout, qui sont fixés sur la paroi du conteneur opposé aux patins, ou sur la paroi adjacente de la trémie de décharge, Ceci évite les saillies sur les parois latérales qui sont verticales lorsque le conteneur ést cou-.
ché.
Lorsque le conteneur est debout, les dieux anneaux de suspension inférieurs se trouvent en dessous du centre de gravité, symétriquement de chaque côté d'un premier plan médian vertical, qui est perpendiculaire à la paroi sur laquelle ils sont fixés. Le troisième anneau de suspension est fixé au-dessus du centre de gravité, dans le plan médian. Si l'on fixe le troisième anneau verticalement audessus du centre de gravité, le conteneur étant debout, donc au milieu du toit, il suffit de trois anneaux.
Pour des raisons de stabilité, aussi bien en ce qui concerne la charge supportée par le toit du conteneur que la suspension, il est toutefois avantageux que le troisième anneau soit placé au voisinage du point d'intersection du premier plan médian avec l'arête supérieure du conteneur et qu'un quatrième anneau de suspension soit placé symétriquement au troisième anneau par rapport à un deuxième plan médian vertical, qui est perpendiculaire au premier plan médian vertical.
De façon appropriée, les pieds supports sont télescopiques. Lors du transport et du maniement du conteneur au lieu de chargement chez le fournisseur de matériaux de construction, ils peuvent entre rentrés pour gagner de la place. Lorsque le conteneur a été déchargé de la plateforme et basculé sur une arête latérale et qu'il est debout, on peut de façon simple, après avoir encore une fois soulevé le conteneur, les sortir et les bloquer de sorte qu'un volume libre est disponible sous la trémie de décharge.
Un exemple de réalisation de l'invention va être expliqué ci-après à l'aide d'un dessin, sur lequel
- la figure 1 représente en vue latérale un conteneur parallélépipédique pour matériaux en vrac ,
- la figure 2 représente le conteneur en vue latérale perpendiculaire à la vue de la figure 1.
Le conteneur parallélépipédique pour matériaux en vrac comporte une surface de toit 1, quatre parois latérales 2, 3, 4, une trémie de décharge 5 et des pieds supports 6, 7, 8 ainsi que des anneaux de suspension 9 à 12. La paroi la plus large 2 présente une ouverture de remplissage 13. Deux patins 14, 15 en forme de tunnel, ouverts sur leurs côtés frontaux, sont fixés sur la paroi latérale 4. Les trois anneaux de suspension 9, 10, 11 définissent une surface à l'intérieur des limites de laquelle tombe la projection verticale du centre de gravité du conteneur lorsque la paroi 4 reliée aux patins 14, 15 est en position horizontale.Les deux anneaux de suspension 9, 10, inférieurs lorsque le conteneur est debout, se trouvent en dessous du centre dé gravité du conteneur, symétriquement de chaque coté d'un premier plan médian 16 qui est perpendiculaire à la paroi latérale 2 ou à la paroi de la trémie de décharge adjacente 5, sur laquelle ils sont fixés, pour des raisons de stabilité, à la transition entre la paroi latérale 2 et la trémie de décharge 5. L'anneau de suspension 11 est fixé au voisinage de l'intersection du premier plan médian 16 avec l'arrête supérieure du conteneur et le quatrième anneau de suspension 12 est symétrique du troisième anneau ll par rapport à un deuxième plan médian vertical 17 perpendiculaire au premier plan médian 16.Les pieds supports 6, 7, 8 sont télescopiques et peuvent être bloqués dans deux positions par des broches 18, 19 et des trous 20 à 23. La trémie de décharge 5 est munie d'une trappe rotative 24. Le conteneur est équipé d'une canalisation de remplissage 25 et d'une canalisation de ventilation 26. Le conteneur est manoeuvré couché sur le sol chez le fournisseur de matériaux de construction, à savoir uniquement avec le chariot élévateur à fourche pour le remplir, l'entreposer et le transporter, puis le déposer sur la plateforme du véhicule. Le chariot élévateur à fourche peut pénétrer de chaque côté dans les patins en forme de tunnel. Pour gagner de la place, les pieds supports télescopiques 6 à 8 sont rentrés, comme représenté sur la figure 1. Après le transport sur le chantier, le conducteur du camion lève le conteneur avec les apparaux de grue de bord par les trois anneaux de suspension 9, 10, 11 situés sur le côté supérieur et le dépose avec son contenu sur le terrain à ha tir où il repose sur les patins 14, 15. Après avoir décroché les deux câbles accrochés dans les anneaux inférieurs 9, 10 et avoir passé un cable sur l'anneau supérieur de toit 12, le conteneur peut etre soulevé par les anneaux de toit 11, 12, grâce à la grue, et en le faisant basculer sur le côté large opposé à la paroi 2, il peut être mis debout sur les pieds 6 à 8 encore rentrés. En le levant encore une fois de 1 m environ, on peut sortir les pieds 6 à 8.
En introduisant les broches 18, 19 dans les trous 20, 21 de la partie supérieure et de la partie inférieure des pieds supports 6 à 8, on bloque ceux-ci. De cette façon, on dispose en position de travail d'une hauteur suffisante pour la distribution du matériau sous la trappe rotative 24, comme représenté sur la figure 2. Lorsque les pieds supports sont rentrés, comme sur la figure 1, les trous 22, 23 servent au blocage des pieds avec les broches 18, 19. Pour un remplissage ultérieur sur le chantier, sont prévues la canalisation de remplissage 25 et la canalisation de ventilation 26.

Claims (5)

Revendications
1. Conteneur parallélépipédique pour matériaux en vrac, comportant une surface de toit, quatre parois latérales et une trémie de décharge, des pieds supports du côté de la trémie, des anneaux de suspension et une ouverture de remplissage dans une paroi latérale, caractérisé par le fait qu'il comprend deux patins (14, 15), en forme de tunnel, ouverts sur leurs cavés frontaux et fixés sur une paroi latérale (4) du conteneur, au moins trois anneaux de suspension (9 à 11) qui définissent une surface à l'intérieur des limites de laquelle tombe la projection verticale du centre de gravité du conteneur dans la position horizontale de la paroi (4) reliée aux patins (14, 15), et au moins un anneau de suspension (11, 12) dans la zone supérieure du conteneur debout.
2. Conteneur selon la revendication 1, caractérisé en ce que, parmi les trois anneaux de suspension (9 à 11) qui définissent une surface à l'intérieur des limites de laquelle tombe la projection verticale du centre de gravité, dans la position horizontale de la paroi (4) reliée aux patins (14, 15), deux anneaux inférieurs (9, 10) dans la position debout du conteneur, sont fixés sur la paroi (2) du conteneur opposée aux patins (14,15) ou sur la paroi adjacente de la trémie de décharge (5).
3. Conteneur selon la revendication 2, caractérisé par le fait que, parmi les trois anneaux de suspension (9 à 11), le conteneur étant debout, deux sont situés plus bas que le centre de gravité, symétriquement de chaque côté d'un premier plan médian vertical (16), qui est perpendiculaire à la paroi de conteneur (2) ou à la paroi adjacente de la trémie de décharge (5) sur laquelle ils sont fixés, et que le troisième anneau de suspension (11) est situé plus haut que le centre de gravité dans le plan médian (16).
4. Conteneur selon la revendication 3, caractérisé par le fait que le troisième anneau de suspension (11) est fixé au voisinage du point d'intersection du premier plan médian (16) avec l'arête supérieure du conteneur, et qu'un quatrième anneau de suspension (12) est fixé symétriquement au troisième anneau (11) par rapport à un deuxième plan médian vertical (17) perpendiculaire au premier plan médian vertical (16).
5. Conteneur selon l'une des revendications précédentes, dans lequel les pieds supports (6-8) sont télescopiques.
FR8305803A 1982-04-08 1983-04-08 Conteneur parallelepipedique Granted FR2524866A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE8210138 1982-04-08

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2524866A1 true FR2524866A1 (fr) 1983-10-14
FR2524866B3 FR2524866B3 (fr) 1985-05-10

Family

ID=6738894

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8305803A Granted FR2524866A1 (fr) 1982-04-08 1983-04-08 Conteneur parallelepipedique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2524866A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2591713A1 (fr) * 1985-12-17 1987-06-19 Prod Alimentaires Dietetique Dispositif de raccordement d'un organe mobile de transport de produit a un organe fixe de reception de ce produit
FR2701929A1 (fr) * 1993-02-26 1994-09-02 Dupuis Jacques Silo monté coulissant et procédé de montage dudit silo.
EP0857667A2 (fr) * 1997-01-27 1998-08-12 BAYOSAN WACHTER GmbH & Co.KG Silo interchangeable

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2591713A1 (fr) * 1985-12-17 1987-06-19 Prod Alimentaires Dietetique Dispositif de raccordement d'un organe mobile de transport de produit a un organe fixe de reception de ce produit
FR2701929A1 (fr) * 1993-02-26 1994-09-02 Dupuis Jacques Silo monté coulissant et procédé de montage dudit silo.
EP0857667A2 (fr) * 1997-01-27 1998-08-12 BAYOSAN WACHTER GmbH & Co.KG Silo interchangeable
EP0857667A3 (fr) * 1997-01-27 1999-01-20 BAYOSAN WACHTER GmbH & Co.KG Silo interchangeable

Also Published As

Publication number Publication date
FR2524866B3 (fr) 1985-05-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3827471A (en) Flexible transporting containers
US3318473A (en) Portable dispensing bin
EP0371050A1 (fr) Agencement destine a un support de chargement verrouillable de type conteneur.
US7922011B2 (en) Modular pipe basket
CH638744A5 (en) Container on pallet with folded trellis protection device
WO2016026001A1 (fr) Couvercle amovible pour structure de transport, système de transport et procédé associé
FR2524866A1 (fr) Conteneur parallelepipedique
KR101459113B1 (ko) 컨테이너 백
US2823061A (en) Self-dumping bucket
US5791667A (en) Wheelbarrow for transporting circular buckets
US4496187A (en) Trailer construction
FR2643887A1 (fr) Dispositif de stockage et de manutention pour materiaux du type vrac, pulverulents ou liquides
CH702005A1 (fr) Dispositif de transport de grands récipients pour vrac souples.
US5873479A (en) Device for ensuring the transport of containers
FR1464476A (fr) Benne basculante de camions
US20200377293A1 (en) Shipping cargo container with a removable shell that exposes cargo for safe and easy loading and unloading of the cargo
FR2579561A1 (fr) Perfectionnements apportes aux reservoirs de stockage de matieres pulverulentes ou granuleuses
KR20000035873A (ko) 팁핑 시스템
FR3074113B1 (fr) Benne a paroi laterale basculante
WO2021090428A1 (fr) Procédé de chargement/déchargement de cargaison en vrac
NL2021432B1 (nl) Opvouwbare houder, samenstel en/of transportwagen met dergelijke houder en werkwijze voor het opslaan en/of transporteren van goederen en/of materialen
EP0417175A1 (fr) Citerne de transport notamment de substances dangereuses
JP2005081850A (ja) 土砂搬送のための容器及びダンプトラック
FR2701698A1 (fr) Container de transport et de livraison par auto-renversement de matériaux morcelés en vrac (agrégats, gravats, décombres, déchets solides, ...).
PT81948B (pt) Dispositivo de descarga de caixas de transporte amoviveis para fora do veiculo que as transporta

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property