FR2524568A1 - Repartiteur haute tension pour installations d'allumage de moteurs a combustion interne - Google Patents

Repartiteur haute tension pour installations d'allumage de moteurs a combustion interne Download PDF

Info

Publication number
FR2524568A1
FR2524568A1 FR8305389A FR8305389A FR2524568A1 FR 2524568 A1 FR2524568 A1 FR 2524568A1 FR 8305389 A FR8305389 A FR 8305389A FR 8305389 A FR8305389 A FR 8305389A FR 2524568 A1 FR2524568 A1 FR 2524568A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
distributor
rotor
intermediate part
head
camshaft
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8305389A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2524568B1 (fr
Inventor
Richard Gerber
Dieter Trautwein
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Robert Bosch GmbH
Original Assignee
Robert Bosch GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Robert Bosch GmbH filed Critical Robert Bosch GmbH
Publication of FR2524568A1 publication Critical patent/FR2524568A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2524568B1 publication Critical patent/FR2524568B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02PIGNITION, OTHER THAN COMPRESSION IGNITION, FOR INTERNAL-COMBUSTION ENGINES; TESTING OF IGNITION TIMING IN COMPRESSION-IGNITION ENGINES
    • F02P7/00Arrangements of distributors, circuit-makers or -breakers, e.g. of distributor and circuit-breaker combinations or pick-up devices
    • F02P7/02Arrangements of distributors, circuit-makers or -breakers, e.g. of distributor and circuit-breaker combinations or pick-up devices of distributors
    • F02P7/021Mechanical distributors
    • F02P7/022Details of the distributor rotor or electrode

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Ignition Installations For Internal Combustion Engines (AREA)

Abstract

A.REPARTITEUR HAUTE TENSION POUR INSTALLATIONS D'ALLUMAGE DE MOTEURS A COMBUSTION INTERNE. B.CARACTERISE EN CE QUE LA FACE FRONTALE DE LA PARTIE TERMINALE DE L'ARBRE A CAME 28 COMPORTE UN EVIDEMENT 29, UNE PARTIE INTERMEDIAIRE 19 ETANT VISSEE SUR LE FOND DE L'EVIDEMENT 29, ET LE ROTOR DE REPARTITEUR 10 ETANT FIXE PAR PLUSIEURS VIS 38 SUR LA PARTIE INTERMEDIAIRE 19. C.L'INVENTION CONCERNE LES REPARTITEURS HAUTE TENSION POUR INSTALLATIONS D'ALLUMAGE DE MOTEURS A COMBUSTION INTERNE.

Description

"Répartiteur haute tension pour installations d'allumage
de moteurs à combustion interne."
L'invention part d'un répartiteur haute tension pour installations d'allumage de moteurs à combustion interne avec un capot de répartiteur en matière isolante, qui comporte une électrode médiane et plusieurs électrodes fixes et qui est fixé sur le moteur à combustion interne, et avec un rotor de répartiteur qui comporte une électrode de rotor coopérant avec les électrodes du capot de répartiteur et qui est fixée sur l'arbre à came du moteur à combustion interne. Dans de tels répartiteurs haute tension, la fixation du rotor du répartiteur s'effectue en ce que sa partie en forme de douille est enfichée sur un tronçon d'extrémité de l'arbre à came et au moins un élément élastique agissant radialement assure cette fixation par enfi charge.
Il s'est toutefois avéré que cette fixation par enfichage - du fait des vibrations en rotation de l'arbre à came - ne suffit et aboutit à ce que le rotor du répartiteur bat vers l'extérieur au voisinage de son nez de fixation, ce qui se traduit par un décalage angulaire du rotor du répartiteur par rapport à l'arbre à came et nuit au fonctionnement correct de l'installation d'allumage.
Avec le répartiteur haute tension pour installations d'allumage de moteurs à combustion interne selon l'invention, le problème exposé ci-dessus est résolu avec des moyens simples. Grâce à ces moyens, on obtient une fixation irréprochable du rotor sur l'arbre à came, même dans des conditions de fonctionnement défavorables, et en même temps, un fonctionnement correct de l'installation d'allumage. La forme en plaques du rotor du répartiteur permet, en outre, une hauteur de construction plus réduite de ce répartiteur, ce qui a des répercussions favorables étant donné l'espace étroit disponible sous le capot du moteur.
D'autres formes avantageuses de l'invention résident en ce que l'évidement a une forme cylindrique, la partie intermédiaire comportant une partie médiane en forme de douille avec un épaulement interne et une collerette dirigée vers l'extérieur, la tête d'une vis à tête susceptible d'être vissée dans l'arbre à came s'appliquant sur l'épaulement interne, candis que le rotor de répartiteur est fixé sur la partie intermédiaire par plusieurs vis à tgte coopérant avec la collerette et que le répartiteur est caractérisé en ce que la fixation du rotor de répartiteur a'effectue sur la partie intermédiaire au moyen de trois vis à tête, l'une de ces vis à tête étant disposée diamétralement par rapport à l'électrode de rotor, tandis que les deux autres vis à tête sont décalées par rapport à la première de 900.
On empêche un battement du rotor dans sa zone de fixation en ce que, pour chacune des trois vis à tête, une douille métallique est insérée dans le rotor de répartiteur, tandis que la tige de chacune des vis à t9te est susceptible d'être vissée dans un trou fileté de la collerette de la partie intermédiaire. La distance relativement réduite entre, d'une part, l'électrode médiane et les électrodes fixes, ainsi que, d'autre part, entre les vis mises à la masse par les douilles métalliques et la partie intermédiaire, exige que l'on augmente la résistance aux courants de fuite du rotor du répartiteur.Ceci est obtenu de façon simple, en ce qu'un collet fait saillie du c8té du rotor de répartiteur recevant 11 électrode de rotor, ce collet s'étendant au moins dans la zone des trois vis à tandis tandis qu'à partir du c8té opposé à l'électrode de rot or du rotor de répartiteur et dans le m8me plan vertical que le doigt, fait saillie une languette.Une augmenstation supplémentaire de la résistance aux courants de fuite est obtenue avec une résistance d'anti-parasitage sur l'électrode de rotor, caractérisé en ce que le collet faiaant saillie à partir du rotor de répartiteur s'étend au moins partiellement dans la zone latérale de la résistance d'anti-parasitage et qu'un cône fait saillie à partir du c8té du rotor de répartiteur opposé à l'électrode de rotor, tandis que la partie intermédiaire comporte un chanfrein conique recevant le cône.
Grssce au perfectionnement de l'invention, le répartiteur haute tension pour installations d'allumage de moteurs à combustion interne avec un capot de répartiteur en matière isolante, qui inclut une électrode médiane et plusieurs électrodes fixes et qui est fixé sur le moteur à combustion interne et avec un rot or de répartiteur qui comporte une électrode de rotor coopérant avec les électrodes du capot du répartiteur, et qui est fixé à l'arbre à came du moteur à combustion interne, répartiteur caractérisé en ce qu'une partie intermédiaire est fixée par une vis à tête à la partie d'extrémité de l'arbre à came, tandis que le rotor du répartiteur est vissé, de préférence par trois vis à tête sur la partie intermédiaire, et en ce que la partie intermédiaire revit la forme d'une douille avec une plaque perforée interne et une collerette externe, -la tête de la vis à tette s'appliquant sur la plaque perforée interne et pressant alors la partie frontale de la douille contre, de préférence, un épaulement annulaire de l'arbre à came, et le rotor de répartiteur comporte un axe se centrant dans la douille de la partie intermédiaire et com portant un nez de fixation orienté vers l'extérieur qui vient en prise dans une fente, tandis que la partie frontale de la douille prenant appui sur l'épaulement de l'arbre à came se centre alors sur la partie d'extrémité de l'arbre à came.
Deux exemples de réalisation de l'invention sont représentés sur les dessins et expliqués plus en détail dans la description des figures. Ces figures montrent respectivement, à échelle réduite
- la figure 1 une snie de dessus d'un rotor de répartiteur,
- la figure 2 une vue de dessus d'une pièce intermédiaire,
- la figure 3 an représentation partielle la coupe axiale d'un premier répartiteur haute tension fixé sur un moteur à combustion interne,
- la figure 4 la coupe axiale d'un second répartiteur haute tension.
Le rotor 10 de répartiteur réalisé en matière isolante sur la figure 1, comporte trois oeilletons Il s'écartant vers l'extérieur, une douille métallique 12 étant formée dans chacun de ces oeilletons, pour recevoir une tête de vis représentée en premier lieu sur la figure 3.
Sur la face supérieure du rotor 10 du répartiteur, est fixée une électrode de rotor 13 entre la partie médiane 15 et le doigt 16 de laquelle est branchée une résistance 14 d' anti-parasitage.
L'un des oeilletons il avec la douille métallique 12 et la tête de vis, est disposé diamètralement par rapport à l'électrode de rotor 13 - notamment par rapport à son doigt 16 - et les deux autres oeilletons Il équipés de façon correspondante sont décalés par rapport au premier de 900. Du côté du rotor 10 du répartiteur recevant l'électrode de rotor 13 et au voisinage des trois douilles métalliques 12, fait saillie un collet 17 venu d'une seule pièce et dont les deux bras 18 sont disposés des deux côtés de la résistance d'anti-parasitage 14, c'est-à-dire que ces deux bras 18 s'étendent au voisinage de la résistance d'anti- parasitage 14.
Une pièce intermédiaire 19 sur la figure 2 est en acier et comporte une collerette 20 avec trois trous filetés 21 comportant la même configuration de perçage que le rotor 10 du répartiteur. A la collerette 20 se raccorde une partie médiane en forme de douille 22 avec un épaulement interne annulaire 23, de sorte qu'un trou 24 reste libre. La transition entre la paroi interne 26 de la partie médiane 22 et la face supérieure de la bride 20, constitue un chanfrein conique 25. Une fente 27 est ménagée dans la zone de transition entre la partie médiane 22 et l'épau- lement interne 23.
La figure 3 montre, selon une représentation partielle du moteur à combustion interne, non représenté plus en détail, un carter 30 et la partie d'extrémité d'un arbre à came 28. Sur la surface frontale de cette partie d'extrémi td, est ménagé un évidement 29 avec un trou fileté 31 sty raccordant, et une broche filetée 32 est vissée dans un filetage interne 33 de l'arbre à came 28. Un capot 43 en matériau isolant comporte dans un dôme médian 44, une électrode médiane 45 et dans plusieurs dômes externes 46 respectivement une électrode fixe 47. Le capot 43 est fixé par des vis non indiquées sur le carter 30 du moteur à combustion interne.
La partie intermédiaire 19 est fixée sur le fond de l'évidement 29 au moyen de la tête d'une vis 34, de façon que cette tête 35, lors du vissage dans le trou fileté 31, s'applique sur un épaulement interne 23. La broche filetée 32 vissée dans le filetage interne 33 de l'arbre à came 28, pénètre par son extrémité dans la fente 27 de la pièce intermédiaire 19 et bloque ainsi l'association radiale prédéterminée de la partie intermédiaire 19 par rapport à l'arbre à came 28.
Du cOté du rotor de répartiteur 10 opposé à l'électrode de rotor 13, fait saillie un cône 36 que reçoit le chanfrein 25 de la partie intermédiaire 19. Au-dessous de l'électrode de rotor 13, une languette 37, allongeant le trajet de fuite, fait saillie du rotor de répartiteur. Le répartiteur comporte un axe 39.
Au moyen de trois vis à tête 38, dont une seule est visible, les autres se situant en avant ou en arrière de l'axe 39, le rotor 10 du répartiteur est fixé sur la partie intermédiaire 19. La tige 40 de chaque vis à tête 38 est vissée dans le trou fileté 21 de la partie intermédiaire 19, tandis que sa tête 41 prend appui, par l'intermédiaire d'une rondelle 42, sur la douille métallique 12.
Dans le second exemple de réalisation du répartiteur haute tension, les parties déjà décrites sont affectées des mêmes références. Cet exemple de réalisation se différencie du premier exemple essentiellement du fait que désormais la partie intermédiaire 59 est constituée de matière plastique. Cette partie intermédiaire comporte une douille 52, avec, côté frontal, une collerette externe 60 et avec un disque perforé interne 61 disposé à peu près au milieu, qui comporte un trou 54 concentrique à l'axe 39 et constitue un épaulement interne 53. Dans la collerette interne 60 sont insérées trois douilles filetées 64, dont une seule est visible, dans lesquelles sont vissées les vis à t8te 38, fixant ainsi le rotor 50 du répartiteur sur la partie intermédiaire 590
Une partie frontale 51 de la douille 52 prend appui sur un épaulement annulaire 55 d'une poulie 63 solidaire de la partie d'extrémité de l'arbre à came 28, la paroi interne 65, concentrique à l'axe 39 de la partie frontale 51, se centrant sur la partie d'extrémité de 11 arbre à came 28.
La pièce terminale du rotor 50 revêt la forme d'un axe 56 avec un nez de fixation 62 dirigé radialement vers l'extérieur, qui vient en prise dans une fente 57 de la paroi interne 65 de la douille 52.

Claims (14)

REVENDlC AT IONS
1.- Répartiteur haute tension pour installations d'allumage de moteurs à combustion interne avec un capot de répartiteur en matière isolante, qui comporte une électrode médiane et plusieurs électrodes fixes et qui est fixé sur le moteur à combustion interne, et avec un rotor de répartiteur qui comporte une électrode de rotor coopérant avec les électrodes du capot de répartiteur et qui est fixée sur l'arbre à came du moteur à combustion interne, répartiteur caractérisé en ce que la face frontale de la partie terminale de l'arbre à came (28) comporte un évidement (29), une partie intermédiaire (19) étant vissée sur le fond de l'évidement (29), et le rotor de répartiteur (10) étant fixé par plusieurs vis (38) sur la partie intermédiaire (19).
2.- Répartiteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'évidement (29) a une forme cylindrique, la partie intermédiaire (19) comportant une partie médiane en forme de douille (22) avec un épaulement interne (23) et une collerette (20) dirigée vers l'extérieur, la tête (35) d'une vis à tête (34) susceptible d'être vissée dans l'arbre à came (28) s'appliquant sur l'épaulement interne (23), tandis que le rotor de répartiteur (10) est fixé sur la partie intermédiaire (19) par plusieurs vis à tête (38) coopérant avec la collerette (20).
3.- Répartiteur selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'une fente (27) est ménagée dans la partie médiane (22) de la partie intermédiaire (19), cependant qu'une broche filetée (32) est vissée dans l'arbre à came (28) et vient alors en prise dans la fente (27).
4.- Répartiteur selon les revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que la fixation du rotor de répartiteur (10) s'effectue sur la partie intermédiaire (19) au moyen de trois vis à tête, l'une (38) de ces vis à tête étant disposée diamètralement par rapport à l'électrode de rotor (13), tandis que les deux autres aris à tëte sont décalées par rapport à la première de 90 .
5.- Répartiteur selon la revendication 4, caractérisé en ce que, pour chacune des trois vis à texte (38), une douille métallique (12) est insérée dans le rotor de répartiteur (10), tandis que la tige (40) de chacune des vis à tete (38) est susceptible d'etre vissée dans un trou fileté (21) de la collerette (20) de la partie intermédiaire (19).
6.- Répartiteur selon la revendication 4 ou 5s caractérisé en ce qu'un collet (17) fait saillie du cô- té du rotor de répartiteur (10; recevant l'électrode de rotor (13), ce collet (17) s'étendant au moins dans la zone des trois vis à tête, (38) tandis qutc partir du côté opposé à l'électrode de rotor (17) du rotor de répartiteur (50) et dans le même plan vertical que le doigt (16) fait sail- lie une languette (37
7.- Répartiteur selon la revendication 6 avec une résistance d'anti-parasitage sur l'électrode de rotor, caractérisé en ce que le collet (17) faisant saillie à partir du rotor de répartiteur (10) s'etend au moins partiellement dans la zone latérale de la résistance d'antiparasitage (14).
8.- Répartiteur selon l'une des revendications précédentes, caracterisé en ce qu'un cône (36) fait saillie à partir du c8té du rotor de répartiteur (10) opposé à l'électrode de rotor (13), tandis que la partie intermédiaire (19) comporte un chanfflrein conique (25) recevant le cône (36).
9.- Répartiteur haute tension pour installations d'allumage de moteurs à combustion interne avec un capot de répartiteur en matière isolante, qui inclut une électrode médiane et plusieurs électrodes fixes et qui est fixé sur le moteur à combustion interne et avec un rotor de répartiteur qui comporte une électrode de rotor coopérant avec les électrodes du capot du répartiteur, et qui est fixé à l'arbre à came du moteur à combustion interne, répartiteur caractérisé en ce qu'une partie intermédiaire (59) est fixée par une vis à tête (34) à la partie d'extrémité de l'arbre à came (28), tandis que le rotor du répartiteur (50) est vissé, de préférence par trois vis à tête (38) sur la partie intermédiaire (59).
10.- Répartiteur selon la revendication 9, caractérisé en ce que la partie intermédiaire (59) revêt la forme d'une douille (52) avec une plaque perforée interne (61) et une collerette externe (60), la tête (35) de la vis à tête (34) s'appliquant sur la plaque perforée interne (61) et pressant alors la partie frontale (51) de la douille (52) contre, de préférence, un épaulement annulaire (55) de l'arbre à came (28).
11.- Répartiteur selon la revendication 9, ou 10, caractérisé en ce que la fixation du rotor de répartiteur (50) sur la partie intermédiaire (59) s'effectue au moyen de trois vis à tête, parmi lesquelles l'une (38) de ces vis à tête est diamètralement opposée à l'électrode de rotor (13), tandis que les deux autres vis à tête sont décalées de 900 par rapport à la première.
12.- Répartiteur selon la revendication 11, caractérisé en ce que, pour chacune des trois vis à tête (38) une douille métallique (12) est insérée dans le rotor de répartiteur (50), tandis que la tige (40) de chacune des vis à tête (38) est vissée dans un trou fileté (21) de la collerette externe (60) de la partie intermédiaire (59).
13.- Répartiteur selon l'une des revendications 10 à 12, caractérisé en ce que le rotor de répartiteur (50) comporte un axe (56) se centrant dans la douille (52) de la partie intermédiaire (59) et comportant un nez de fixation (62) orienté vers l'extérieur qui vient en prise dans une fente (57), tandis que la partie frontale (51) de la douille (52) prenant appui sur l'épaulement (55) de l'arbre à came (28) se centre alors sur la partie d'extrémité de l'arbre à came (28).
14.- Répartiteur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie intermédiaire (19, 59) est réalisée en matière plastique isolante.
FR8305389A 1982-03-31 1983-03-31 Repartiteur haute tension pour installations d'allumage de moteurs a combustion interne Expired FR2524568B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE3211903 1982-03-31
DE19823246903 DE3246903A1 (de) 1982-03-31 1982-12-18 Hochspannungs-verteiler fuer zuendanlagen von brennkraftmaschinen

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2524568A1 true FR2524568A1 (fr) 1983-10-07
FR2524568B1 FR2524568B1 (fr) 1985-08-23

Family

ID=25800813

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8305389A Expired FR2524568B1 (fr) 1982-03-31 1983-03-31 Repartiteur haute tension pour installations d'allumage de moteurs a combustion interne

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3246903A1 (fr)
FR (1) FR2524568B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0151799A2 (fr) * 1984-02-15 1985-08-21 Robert Bosch Gmbh Distributeur pour allumage d'un moteur polycylindrique
EP0171505A2 (fr) * 1984-05-23 1986-02-19 Dr.Ing.h.c. F. Porsche Aktiengesellschaft Agencement du distributeur pour un moteur à combustion interne
EP0243665A2 (fr) * 1986-04-29 1987-11-04 Robert Bosch Gmbh Dispositif de fixation du curseur à l'arbre du distributeur d'un moteur à combustion
WO1990000228A1 (fr) * 1988-06-30 1990-01-11 Robert Bosch Gmbh Distributeur a haute tension pour systemes d'allumages de moteurs a combustion interne

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3333892A1 (de) * 1983-09-20 1985-04-04 Robert Bosch Gmbh, 7000 Stuttgart Zur zuendverteilung in einer brennkraftmaschine bestimmter verteilerlaeufer
DE3821995A1 (de) * 1988-06-30 1990-01-11 Bosch Gmbh Robert Hochspannungs-verteiler fuer zuendanlagen von brennkraftmaschinen
DE9403014U1 (de) * 1994-02-24 1995-06-22 Robert Bosch Gmbh, 70469 Stuttgart Abschirmhülse für einen Zündverteiler

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3789168A (en) * 1973-01-10 1974-01-29 Chrysler Corp Ignition distributor device with insulative shutter type rotor

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4023546A (en) * 1976-02-03 1977-05-17 Hitachi, Ltd. Distributor for an internal combustion engine
DE2930134A1 (de) * 1979-07-25 1981-02-12 Bosch Gmbh Robert Zuendverteiler fuer brennkraftmaschinen
US4295014A (en) * 1979-12-14 1981-10-13 Ford Motor Company Ignition distributor with integral common electrode, shaft bearing and high voltage terminal connector
DE3027695C2 (de) * 1980-07-22 1987-02-12 Dr.Ing.H.C. F. Porsche Ag, 7000 Stuttgart Zündverteileranordnung an Brennkraftmaschinen
DE3104115A1 (de) * 1981-02-06 1982-09-02 Robert Bosch Gmbh, 7000 Stuttgart Befestigungsanordnung fuer laeufer von hochspannungsverteilern

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3789168A (en) * 1973-01-10 1974-01-29 Chrysler Corp Ignition distributor device with insulative shutter type rotor

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0151799A2 (fr) * 1984-02-15 1985-08-21 Robert Bosch Gmbh Distributeur pour allumage d'un moteur polycylindrique
EP0151799A3 (en) * 1984-02-15 1986-07-30 Robert Bosch Gmbh Distributor electrode for a multicylindor internal-combustion engine
EP0171505A2 (fr) * 1984-05-23 1986-02-19 Dr.Ing.h.c. F. Porsche Aktiengesellschaft Agencement du distributeur pour un moteur à combustion interne
EP0171505A3 (fr) * 1984-05-23 1986-12-30 Dr.Ing.h.c. F. Porsche Aktiengesellschaft Agencement du distributeur pour un moteur à combustion interne
EP0243665A2 (fr) * 1986-04-29 1987-11-04 Robert Bosch Gmbh Dispositif de fixation du curseur à l'arbre du distributeur d'un moteur à combustion
EP0243665A3 (en) * 1986-04-29 1988-03-23 Robert Bosch Gmbh Arrangement for the cursor on the distribution rotor axle of a combustion engine
WO1990000228A1 (fr) * 1988-06-30 1990-01-11 Robert Bosch Gmbh Distributeur a haute tension pour systemes d'allumages de moteurs a combustion interne

Also Published As

Publication number Publication date
DE3246903A1 (de) 1983-10-13
DE3246903C2 (fr) 1990-05-17
FR2524568B1 (fr) 1985-08-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20040101383A1 (en) Ground washer
FR2524568A1 (fr) Repartiteur haute tension pour installations d'allumage de moteurs a combustion interne
JP4523163B2 (ja) 内燃機関のためのピストン
EP2206207B1 (fr) Enveloppe de bougie d'allumage et bougie d'allumage munie de ladite enveloppe de bougie d'allumage
US5544905A (en) Device for making microadjustment of bearing of bicycle head bowl
FR2716658A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace comportant des moyens perfectionnés d'accouplement entre l'arbre moteur et la tête d'entraînement.
JPH089977B2 (ja) 内燃機関
FR2489937A1 (fr) Dispositif d'allumage a haute tension pour bruleurs de cuisinieres a gaz ou analogues
FR2582735A1 (fr) Distributeur d'allumage protege pour machines a combustion interne
EP0963517B1 (fr) Dispositif de distribution de carburant pour l'alimentation des cylindres d'un moteur a combustion interne
FR2593241A1 (fr) Repartiteur d'allumage sans rupteur pour des dispositifs electroniques d'allumage de moteurs a combustion interne
FR2597935A1 (fr) Element d'assemblage filete, tel qu'une vis, dont la tete est munie d'un recouvrement isolant
FR2738412A1 (fr) Machine electrique telle qu'un alternateur d'automobile
FR2466662A1 (fr) Liaison par vissage entre deux parties de construction pour des appareillages electriques
JPH07727Y2 (ja) セルフタッピングねじ
KR200222468Y1 (ko) 낚시용 릴의 구동핸들 결합 구조
JPS633165B2 (fr)
US6003483A (en) Yoke mount rocker arm
JP3053251U (ja) メガネ用ナット
RU2002132951A (ru) Легкосъемное крепежное соединение с радиальным натягом
FR2598466A1 (fr) Distributeur d'allumage pour installations d'allumage de moteurs a combustion interne dont la piece tournante est realisee par une piece coulee.
JPS6022486Y2 (ja) 車輛用前照灯ユニツト
KR19980026724U (ko) 풀림방지형 캡너트 구조
EP0188141B1 (fr) Distributeur d'allumage
EP0522957B1 (fr) Dispositif de fixation d'un injecteur

Legal Events

Date Code Title Description
DL Decision of the director general to leave to make available licences of right
ST Notification of lapse