FR2524501A1 - Installation de saisie de douilles de bobinage avec compensation automatique des tolerances pour installation automatisee d'un metier - Google Patents

Installation de saisie de douilles de bobinage avec compensation automatique des tolerances pour installation automatisee d'un metier Download PDF

Info

Publication number
FR2524501A1
FR2524501A1 FR8303522A FR8303522A FR2524501A1 FR 2524501 A1 FR2524501 A1 FR 2524501A1 FR 8303522 A FR8303522 A FR 8303522A FR 8303522 A FR8303522 A FR 8303522A FR 2524501 A1 FR2524501 A1 FR 2524501A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
installation according
gripper
installation
closing mechanism
clamp
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8303522A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2524501B1 (fr
Inventor
Peter Conrad
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Kombinat Textima VEB
Original Assignee
Kombinat Textima VEB
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kombinat Textima VEB filed Critical Kombinat Textima VEB
Publication of FR2524501A1 publication Critical patent/FR2524501A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2524501B1 publication Critical patent/FR2524501B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01HSPINNING OR TWISTING
    • D01H9/00Arrangements for replacing or removing bobbins, cores, receptacles, or completed packages at paying-out or take-up stations ; Combination of spinning-winding machine
    • D01H9/001Bobbin-taking arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Manipulator (AREA)
  • Replacing, Conveying, And Pick-Finding For Filamentary Materials (AREA)

Abstract

A. INSTALLATION DE SAISIE DE DOUILLES DE BOBINAGE AVEC COMPENSATION AUTOMATIQUE DES TOLERANCES, POUR INSTALLATION AUTOMATISEE D'UN METIER A FILER. B. CARACTERISEE EN CE QUE DES DOUILLES 6 BOBINEES ET NON BOBINEES SONT SERREES PAR LA PINCE DE SAISIE 5 ACTIONNEE PAR UN MECANISME DE FERMETURE 4, LEQUEL EST ENTRAINE PAR UN MECANISME A QUATRE ARTICULATIONS AVEC UN ACCOUPLEMENT ELASTIQUE3, A PARTIR D'UN COULISSEAU D'ENTRAINEMENT2 QUI EST COMMUN POUR AU MOINS DEUX POSTES DE BOBINAGE. C. L'INVENTION CONCERNE LES METIERS A FILER AUTOMATISES.

Description

Installation de saisie de douilles de bobinage, avec compensation automatique des tolérances, pour installation automatisée d'un métier à filer ".
La présente invention concerne une installation destinée à la saisie de douilles de bobinage avec compensation automatique des tolérances constituant une partie d'une installation d'automatisation d'un métier à filer.
Dans les installations automatiques d'échange de bobines, il est nécessaire que toutes les douilles entratnées en rotation soient appropriées uniformément pour l'installation d'échange. Etant donné que les douilles présentent des tolérances de fabrication relativement grossières, il est nécessaire que les organes de saisie s'adaptent dans des limites déterminées aux douilles de diamètres variables.
Lorsqu'un dispositif de blocage maintient simultanément plusieurs douilles, les forces de serrage agissant sur les douilles ne sont pas identiques si les emplacements de travail sont reliés rigidement à l'entrainement en rotation. Le mécanisme qui relie l'entrainement à un emplacement de travail doit donc contenir un organe élastique.
Dans l'une des solutions techniques connues (DE 2 105 344), les tolérances des douilles sont compensées par le fait que les organes de saisie sont pourvus d'un revêtement élastique, ou que chaque emplacement de travail est actionné individuellement. Une combinaison de ces deux solutions est également possible. En outre, l'organe de saisie proprement dit peut être constitué en matériau élastique (DE 1956035).
L'inconvénient de cette solution réside en ce que, ou bien elle nécessite plusieurs organes de saisie pour chaque emplacement de travail, ou bien ne peuvent être maintenues que des bobines petites et légères. Dans le cas de bobines grosses et lourdes, la perte de stabilisation est importante.
La présente invention a pour but de réaliser une installation de saisie avec laquelle des bobines grosses et lourdes sur des douilles à tolérances de diamètre, peuvent être bloquées avec sécurité par un organe de saisie, plusieurs emplacements de travail pouvant, en outre, être actionnés par un entraînement commun.
L'invention se propose de réaliser une installation de saisie de douilles de bobinage dans laquelle ne sont pas prévus d'organes de saisie pourvus d'un revêtement élastique, les organes eux-mêmes n'étant pas constitués en matériau élastique, et qui ne nécessite pas un entrainement individuel des organes de saisie.
Dans ce but, l'invention a pour objet une installation de saisie de douilles de bobinage caractérisée en ce que des douilles bobinées et non bobinées sont serrées par la pince de saisie actionnée par un mécanisme de fermeture, lequel est entrainé par un mécanisme à quatre articulations avec un accouplement élastique, à partir d'un coulisseau d'entraînement qui est commun pour au moins deux postes de bobinage.
Le mécanisme de fermeture de pince est alors constitué par une articulation à coulissement. L'organe d'accouplement élastique contient un ressort de compression à tension préalable pour créer la caractéristique élasti que de l'accouplement. I1 est ainsi possible de renoncer à des organes de saisie élastiques ou pourvus de revête- ment élastique ainsi qu'à un entrainement individuel des organes de saisie. En outre, il est assuré que les mouvements de pinçage des emplacements de travail individuels sont indépendants l'un de l'autre dans les limites déterminées par la course élastique du ressort.
Les pinces de saisie sont disposées à poste fixe sur un banc commun, leur centre de rotation est ajustable, et un ressort ouvre les pinces de saisie lorsqu'aucune force n'est exercée sur le mécanisme de fermeture. La surface de blocage de la pince qui est appliquée contre la douille est rigide et partagée en segments dirigés axialement et radialement. Le mécanisme à quatre articulations est, de préférence, constitué comme un mécanisme à levier à genouillère.
La description ci-après se rapporte à un exemple de réalisation avec référence aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une représentation schématique du mécanisme de saisie pour huit pièces de saisie,
- la figure 2 montré une pince avec une douille bloquée,
-la figure 3 est un exemple de construction d'un accouplement élastique.
Conformément au schéma de la figure 1, il est prévu, pour chaque emplacement de travail, un mécanisme à quatre articulations qui est actionné par un coulisseau d'entraînement 2, commun, aux huit postes de bobinage.
Chaque pince dé saisie 5 est pourvue d'un mécanisme de fermeture 4 qui est réalisé sous la forme d'une articulation à poussoir. Le coulisseau d'entraînement 2 et chaque mécanisme de fermeture 4 sont reliés entre eux par un accouplement élastique 3.
Le centre de la pince de saisie 5 est positionné sur le centre de l'entraînement en rotation de la douille.
Les surfaces de serrage de la pince 5 sont rigides et elles sont partagées en- segments'en direction axiale et radiale. Un ressort 7 maintient la pince 5 ouverte lorsqu'aucune force n'est exercée sur le mécanisme de fermeture 4. L'accouplement élastique 3 est, de préférence, constitué de telle manière qu'un poussoir 11 avec bride 13 est monté pour coulisser dans le manchon d'accouplement 10, un ressort de compression 9 étant prévu de telle sorte que la course du poussoir 11 soit limitée par un épaulement de butée 12 dans le manchon et par une bague de fixation 8. Le coulisseau d'entraînement 2 est, de préférence, entraîné par moteur.
Le dispositif décrit fonctionne de la manière suivante
Une fois terminée l'opération de bobinage des douilles 6, les pinces de saisie 5 sont fermées par les mécanismes de fermeture 4 qui sont entraînés par les mécanismes à levier à genouillère avec un accouplement élastique 3, de telle sorte que les douilles 6 sont maintenues bloquées par leur extrémité inférieure. Les douilles 6 chargées et bloquées sont alors retirées du banc 1 et des entraînements en rotation, puis, elles sont remplacées par des douilles non bobinées, à l'aide d'un dispositif d'échange connu, non représenté. Ensuite, les nouvelles douilles non bobinées sont montées sur l'entraînement des bobines et les pinces de saisie 5 sont desserrées par ouverture des mécanismes de fermeture 4. Pendant l'échange de douilles, les pinces de saisie 5 sont également desserrées.

Claims (7)

    REVENDICATIONS lO)-Installation de saisie de douilles de bobinage avec compensation automatique des tolérances pour ins tallation automatisée d'un métier à filer, avec, pour chaque poste de bobinage, un élément de blocage de forme annulaire constitué comme pince de saisie, caractérisée en ce que des douilles (6) bobinées et non bobinées sont serrées par la pince de saisie (5) actionnée par un méca nisme de fermeture (4), lequel est entrainé par un méca nisme à quatre articulations avec un accouplement élasti que (3), à partir d'un coulisseau d'entraînement (2) qui est commun pour au moins deux postes de bobinage.
  1. 20) Installation suivant la revendication 1,
    caractérisée en ce que le mécanisme de fermeture (4) est
    constitué comme une articulation à poussoir.
  2. 30) Installation suivant la revendication 1, carac
    térisée en ce que l'accouplement élastique (3) contient
    un ressort de compression (9) à tension préalable.
  3. 40) Installation suivant la revendication 1, carac
    térisée en ce que les pinces de saisie (5) sont disposées
    à poste fixe sur un banc commun (1).
  4. 50) Installation suivant l'une des revendications
    1 et 4, caractérisée en ce que le centre de rotation (14) de chaque pince (5) sur le banc est ajustable.
  5. 60) Installation suivant l'une quelconque des reven
    dications 1, 4 et 5, caractérisée par un ressort (7) qui
    ouvre la pince (5) lorsqu'aucune force n'est appliquée
    sur le mécanisme de fermeture (4).
  6. 70) Installation suivant l'une quelconque des reven
    dications 1, 4, 5 et 6, caractérisée en ce que la surface
    de serrage de la pince (5) qui est appliquée contre la
    douille à saisir (6) est rigide et partagée en segments
    en direction axiale et radiale.
  7. 80) 80) Installation suivant la revendication 1, carac
    térisée en ce que mécanisme à quatre articulations est
    constitué par un mécanisme à levier à genouillère.
FR8303522A 1982-04-01 1983-03-03 Installation de saisie de douilles de bobinage avec compensation automatique des tolerances pour installation automatisee d'un metier Expired FR2524501B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DD23864382A DD203341A1 (de) 1982-04-01 1982-04-01 Huelsengreifeinrichtung mit selbsttaetigem toleranzausgleich

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2524501A1 true FR2524501A1 (fr) 1983-10-07
FR2524501B1 FR2524501B1 (fr) 1987-08-28

Family

ID=5537633

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8303522A Expired FR2524501B1 (fr) 1982-04-01 1983-03-03 Installation de saisie de douilles de bobinage avec compensation automatique des tolerances pour installation automatisee d'un metier

Country Status (4)

Country Link
CH (1) CH658079A5 (fr)
DD (1) DD203341A1 (fr)
DE (1) DE3303975C2 (fr)
FR (1) FR2524501B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4122780A1 (de) * 1991-07-10 1993-01-14 Zinser Textilmaschinen Gmbh Aussengreifer zum greifen von fasergarntraegern an spinn- oder zwirnmaschinen

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1044477A (en) * 1963-06-29 1966-09-28 Daiwa Spinning Co Ltd Bobbin mounting and dismounting method and apparatus
FR2124465A1 (fr) * 1971-02-05 1972-09-22 Schubert & Salzer Maschinen
FR2332217A1 (fr) * 1975-11-18 1977-06-17 Schlafhorst & Co W Dispositif pour le transport de tubes de bobine

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1956035C3 (de) * 1969-11-07 1978-11-16 Zinser Textilmaschinen Gmbh, 7333 Ebersbach Zapfenartiger Greifer einer Hulsengreifvorrichtung

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1044477A (en) * 1963-06-29 1966-09-28 Daiwa Spinning Co Ltd Bobbin mounting and dismounting method and apparatus
FR2124465A1 (fr) * 1971-02-05 1972-09-22 Schubert & Salzer Maschinen
FR2332217A1 (fr) * 1975-11-18 1977-06-17 Schlafhorst & Co W Dispositif pour le transport de tubes de bobine

Also Published As

Publication number Publication date
DE3303975C2 (de) 1985-04-11
DD203341A1 (de) 1983-10-19
FR2524501B1 (fr) 1987-08-28
CH658079A5 (de) 1986-10-15
DE3303975A1 (de) 1983-10-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1048890B1 (fr) Butée soupe de limitation de course angulaire, système articulé comprenant une telle butée, et equipement médical comportant un tel système articulé
EP2633962B1 (fr) Structure articulée de robot multi-axes et robot comprenant une telle structure
EP1165282B1 (fr) Procede de maintien en position d'une piece dans un poste d'assemblage
FR2644542A1 (fr) Dispositif tendeur a reglage par ressort
FR3033018A1 (fr) Piece de support d'element tubulaire, notamment pour aeronef.
FR3052354A1 (fr) Prothese cinematique de main partielle
EP0586297A1 (fr) Dispositif de positionnement bout à bout et en alignement axial de deux pièces allongées
FR2524501A1 (fr) Installation de saisie de douilles de bobinage avec compensation automatique des tolerances pour installation automatisee d'un metier
FR2761132A1 (fr) Dispositif de masse d'equilibrage
CN109128638A (zh) 卡盘和激光加工设备
KR102363642B1 (ko) 중력보상구조를 구비하는 로봇암
FR3035453A1 (fr)
FR2529289A1 (fr) Couplage pour la liaison simultanee de plusieurs conduites tubulaires etroitement voisines
FR2761751A1 (fr) Manchette de raccord a un equipement, notamment a un tuyau
EP0087996B1 (fr) Dispositif de chargement et déchargement de pièces pour une machine-outil telle qu'une machine de tournage
EP0311522A1 (fr) Dispositif d'accostage de deux éléments de structure à assembler
FR2674308A1 (fr) Poignee tournante pour la vanne de reglage d'un radiateur.
FR2537247A1 (fr) Dispositif correcteur anti-vissage, pour un vireur de chaudronnerie
EP0093042B1 (fr) Dispositif de serrage auto-adaptateur et limiteur de vibrations
EP0070754B1 (fr) Procédé et dispositif assurant la fixation sur le col d'un tube cathodique du collier de déviation du tube
CN102819165A (zh) 用于摄像设备的光量调整装置
FR2618707A1 (fr) Dispositif de retournement de pieces, notamment de pieces de carrosserie
CN214795507U (zh) 叶片驱动装置和具备该叶片驱动装置的摄像装置
WO2008031946A1 (fr) Station de travail assurant un positionnement de pieces en temps masque
EP0267117B1 (fr) Système pour le bridage de pièces et installation pour la réalisation d'opérations sur lesdites pièces

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse