FR2524422A1 - Fardelage sous film plastique, retractable, permettant de laisser a nu une partie de l'objet emballe, dispositif pour sa realisation et paquets ainsi obtenus - Google Patents

Fardelage sous film plastique, retractable, permettant de laisser a nu une partie de l'objet emballe, dispositif pour sa realisation et paquets ainsi obtenus Download PDF

Info

Publication number
FR2524422A1
FR2524422A1 FR8205721A FR8205721A FR2524422A1 FR 2524422 A1 FR2524422 A1 FR 2524422A1 FR 8205721 A FR8205721 A FR 8205721A FR 8205721 A FR8205721 A FR 8205721A FR 2524422 A1 FR2524422 A1 FR 2524422A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
package
plastic
welding
film
films
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8205721A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8205721A priority Critical patent/FR2524422A1/fr
Publication of FR2524422A1 publication Critical patent/FR2524422A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D71/00Bundles of articles held together by packaging elements for convenience of storage or transport, e.g. portable segregating carrier for plural receptacles such as beer cans or pop bottles; Bales of material
    • B65D71/06Packaging elements holding or encircling completely or almost completely the bundle of articles, e.g. wrappers
    • B65D71/08Wrappers shrunk by heat or under tension, e.g. stretch films or films tensioned by compressed articles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B51/00Devices for, or methods of, sealing or securing package folds or closures; Devices for gathering or twisting wrappers, or necks of bags
    • B65B51/10Applying or generating heat or pressure or combinations thereof
    • B65B51/14Applying or generating heat or pressure or combinations thereof by reciprocating or oscillating members
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B53/00Shrinking wrappers, containers, or container covers during or after packaging
    • B65B53/02Shrinking wrappers, containers, or container covers during or after packaging by heat

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Basic Packing Technique (AREA)

Abstract

LE PROCEDE COMPREND LE SOUDAGE DES BORDS DE DEUX FEUILLES 2, 3 DE PLASTIQUE ENVELOPPANT L'OBJET 1 A EMBALLER. LE SOUDAGE 4 EST EFFECTUE SUR LA PARTIE FRONTALE DU PAQUET APRES LE RESSERREMENT D'UN OU DES DEUX FILMS, DE FACON A LAISSER UNE ZONE NON RECOUVERTE DE PLASTIQUE 5 SUR LES FLANCS DE CE PAQUET. LE DISPOSITIF POUR LA REALISATION DE CE PROCEDE COMPREND DEUX ELEMENTS DE RESSERREMENT 8, 9 OU MACHOIRES DEPLACABLES, SITUES DE PART ET D'AUTRE DU PAQUET, DANS UN PLAN VOISIN DU PLAN FRONTAL DE CELUI-CI.

Description

L'invention concerne une modification du procédé d'emballage sous feuille de matière plastique, rétractable, qui consiste à souder entre eux les bords des deux feuilles de plastique, entre lesquelles sont placés les objets à emballer. Elle se rapporte également à un dispositif pour la réalisation de ce procédé modifié.
Le mode d'emballage en question, ou fardelage, est beaucoup pratiqué à l'heure actuelle, parce qu'il se prête à des nombreuses applications, fort commodes ; il permet d'emballer rapidement, à prix de revient avantageux, toutes sortes d'articles, boîtes, flacons, pièces diverses, individuellement ou par paquets de plusieurs objets identiques ou différents. En général, dans les paquets, ainsi emballés, il y a peu ou pas de parties restées à nu, c'est-à-dire non recouvertes de film. Cet avantage devient un inconvénient lorsqu'on veut coller des étiquettes ou effectuer des inscriptions ou marques sur des objets, après l'emballage sous plastique.
La présente invention permet de remédier à ce point faible de la technique connue, en question. Elle rend possible l'obtention de paquets recouverts de film plastique avec une partie de surface laissée à nu. On peut ainsi, en cette partie réservée, coller une étiquette ou apposer des signes ou marques directement sur le ou les objets déjà emballés.
Le procédé suivant l'invention consiste à écarter, dans une certaine mesure, l'une ou les deux feuilles plastiques enveloppant le paquet, avant leur soudage, de façon à laisser une zone non recouverte de plastique entre les bords de ces feuilles, sur les flancs du paquet ; cet écartement est produit par le resserrement latéral du film plastique sur la partie frontale du paquet.
Le dispositif, pour la réalisation de cette opération, comprend deux éléments de resserrement, ou mâchoires, montés de part et d'autre du chemin du trajet de l'emballage, parallèlement et près des barres de soudage, ces mâchoires étant munies de moyens de déplacement de l'une vers l'autre, parallèlement aux barres de soudage. Ces moyens sont prévus pour rapprocher les deux barres l'une de l'autre, de façon à ramasser ou resserrer le film devant la paroi frontale du paquet à emballer ; ils sont, de préférence, rendus automatiques pour une action synchronisée avec les mouvements des barres ou électrodes de soudage. Par rapport à la hauteur du paquet traité, les mâchoires peuvent être placées de telle façon qu'elles agissent seulement sur l'une ou l'autre, c'est-à-dire l'inférieure ou la supérieure des feuilles de plastique de l'emballage, ou bien sur toutes les deux.
Un paquet, emballé suivant le nouveau procédé, est caractérisé en ce que sur chacun de ses flancs, un certain écart existe entre les bords des films plastiques on a ainsi, sur chacun de ses flancs, une partie assez tendue du ou des objets emballés, restée à nu, non recouverte de plastique. Cette partie non recouverte peut d'ailleurs s'étendre jusqu'à une fraction de la paroi frontale du paquet. Le but de l'invention étant de créer la possibilité de collage d'une étiquette ou d'apposition d'une inscription sur le ou les objets eux-mêmes, après l'emballage, les paquets suivant cette invention portent généralement sur la partie nue d'un ou des deux flancs une étiquette ou une impression de numéro, d'indication ou/et d'image.
L'invention est illustrée par un exemple d'emballage de 12 boîtes parallélépipédiques, par fardelage
sous film rétractable. Cet exemple est non limitatif, les objets pouvant avoir une forme et être en un nombre tout à fait différents.
Les dessins annexés représentent, en perspective:
Fig. 1 un paquet obtenu par la méthode de fardelage classique.
Fig. 2 un paquet suivant l'invention.
Fig. 3 disposition du paquet, des films, des électrodes et des mâchoires avant soudage.
Fig. 4 disposition pendant la descente de la barre de soudage et la remontée de la contre barre.
Fig. 5 position des mâchoires peu avant le soudage.
Fig. 6 disposition analogue à celle de la figure 5, dans une variante où les deux films sont resserrés.
Fig. 7 un paquet obtenu par le procédé de la figure 6.
On peut voir sur la figure 1 les bords des deux films, 2 et 3, enveloppant le paquet 1 dans le système de fardelage classique, appliqué ici à 12 botes réunies en un seul paquet. La soudure 4, visible à la partie frontale du paquet, a été effectuée au moyen de deux barres de soudage ou électrodes thermiques, bien connues dans l'art ; le soudage a porté sur toute la largeur des feuilles plastiques 2 et 3, dont sur toute la largeur du paquet. On peut voir, sur les côtés latéraux du paquet, que les bords des films 2 et 3 ne sont assez éloignés, l'un de l'autre, que dans la région centrale du flanc du paquet; s'il existe une partie dénudée 5, elle est relativement restreinte ; elle ne va pas jusqu'à la face frontale du paquet 1.
La figure 2 représente un paquet 1 des mêmes 12 bottes, emballé sous les films 2 et 3, mais les bords de ces films sur les flancs du paquet sont beaucoup plus écartés et laissent une place 5' suffisante pour le collage d' une étiquette, par exemple cette place libre 5' va jusque et au-delà des angles de la face latérale. On peut voir qu'ici la soudure 4' ne porte que sur une partie de la largeur du paquet, et le film 2, aboutissant à cette soudure, est plissé. Un paquet similaire est montré sur la figure 7, avec cette différence que les 2 films, 2 et 3, sont plissés sur la soudure 4'. Dans une forme d'exécution non représentée, un paquet suivant l'invention peut avoir le film in férieur 3 plissé aux approches de la soudure 4', le film supérieur 2 restant, au contraire, uni.
La figure 3 montre schématiquement les éléments habituels en présence au cours du fardelage : ce sont le paquet, les films 2 et 3 et les électrodes de soudage 6 et 7. Ces dernières se voient sur la figure 3 en position de repos, c'est-à-dire l'une au-dessus et l'autre au-dessous du film correspondant et du paquet 1, avant la phase de descente de l'une et la remontée de l'autre,en vue du soudage du film sur la partie frontale du paquet 1. Mais cette figure 3 montre, en outre, les éléments nouveaux suivant l'invention, à savoir les mâchoires 8 et 9 placées de part et d'autre du paquet, dans un plan voisin de celui des électrodes de soudage.Les mâchoires 8 et 9 sont en réalité munies de moyens qui permettent de les rapprocher l'une de l'autre et les écarter ensuite, mais - pour la clarté du dessin - ces moyens ne sont pas représentés ; ils peuvent être constitués par exemple par des vérins ou des moteurs électriques avec tiges et autres accessoires appropriés, bien connus dans l'art.
Sur la figure 4, on voiles éléments de la figure 3 dans une phase de rapprochement des deux électrodes, à savoir la descente de la barre 6 et remontée de la barre 7 (voir flèches verticales). Pendant cette phase, les mâchoires 8 et 9 restent encore immobiles.
La figure 5 montre la situation au moment où les barres 6 et 7 sont arrivées près l'une de l'autre , par exemple à environ 20 mm, c'est-à-dire près de la position dans laquelle aura lieu le soudage des films 2 et 3 l'un à l'autre. A ce moment,les moyens de déplacement des mâchoires 8 et 9 sont mis en action, de façon à rapprocher les mâchoires l'une de l'autre, afin d'effectuer le ramassage ou resserrement du film supérieur 2. Le rapprochement des mâchoires 8 et 9 est réglé de telle façon que la soudure 4', vue sur les figures 2 et 7, ne s'étende que sur une par
tie de la largeur du front du paquet 1.Lorsque ces mâchoires 8 et 9 sont arrivées dans la position adéquate, elles restent immobiles jusqu'à ce que les électrodes 6 et 7 aient produit la soudure des films 2 et 3; alors, les mâchoires et les barres sont rappelées dans leur po sition de repos de la figure 3, la fermeture du paquet étant terminée.
Dans la figure 5, les mâchoires 8 et 9 sont situées à un niveau quelque peu au-dessus de la barre inférieure 7, de façon à resserrer seulement le film supérieur 2 ; elles peuvent, cependant, être placées plus bas,de telle manière que seul le film inférieur 3 soit resserré.
On peut également monter les mâchoires 8 et 9, comme montré sur la figure 6, c'est-à-dire pratiquement au droit de toutes les deux barres 6 et 7, pour que le resserrement porte tant sur le film supérieur 2 que sur le film inférieur 3 ; cela conduit à des paquets présentant l'aspect de celui de la figure 7.
Sur les dessins, les mâchoires 8 et 9 ont été représentées comme des plaques à entaille en V très ouvert du côté qui entre en contact avec le film ; il est cependant à noter que la forme des éléments de resserrement ou mâchoires peut être différente, leur surface active peut être hemi-circulaire, elliptique ou en forme de U ou autre.

Claims (10)

Revendications
1. Procédé d'emballage sous film plastique rétractable, qui comprend le soudage des bords de deux feuilles de plastique enveloppant le ou les objets à emballer (1), caractérisé en ce que l'une ou les deux feuilles (2,3) sont resserrées, avant leur soudage, de façon à laisser une zone(5') non recouverte de plastique entre les bords de ces feuilles, sur les flancs du paquet.
2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le soudage et le resserrement sont synchronisés de telle manière que le resserrement avec plissage d'une ou des deux feuilles plastiques, sur le front du paquet, ait lieu très peu de temps avant le soudage
3. Dispositif pour la réalisation du procédé suivant la revendication 1 ou 2, qui comprend des moyens pour envelopper un paquet (1) entre deux films de plastique, supérieur (2) et inférieur (3), et des barres ou électrodes de soudage (6,7) agissant devant la partie frontale du paquet, caractérisé en ce que de part et d'autre du paquet, dans un plan voisin de celui des barres de soudage (6,7), sont prévus 2 éléments de resserrement (8,9) mus par des moyens permettant de rapprocher ces éléments l'un de l'autre et de les écarter, parallèlement aux barres de soudage.
4. Dispositif suivant la revendication 3, caractérisé en ce que les éléments de resserrement sont des mâchoires (8,9) dont les parties actives sont des plaques à entaille en V, en demi-cercle, en ellipse ou en forme de U.
5. Dispositif suivant la revendication 3, caractérisé en ce que le mouvement des éléments de resserrement (8,9) est produit par des vérins ou des moyens électriques, de préférence agissant automatiquement en synchronisme avec les barres de soudage (6,7).
6. Dispositif suivant une des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que les éléments de resserrement (8,9) sont situés, par rapport à la position de soudage des barres (6,7), à un niveau supérieur égal ou inférieur, de fa çon à resserrer et plisser le film supérieur (2), les deux films (2,3) ou le film inférieur (3).
7. Dispositif suivant une des revendications 3 à 6, caractérisé en ce que les éléments de resserrement sont réglés de façon à entrer en jeu lorsque les barres de soudage (6,7) sont arrivées à environ 20 mm l'une de l'autre.
8. Paquet d'objets emballés sous deux films plastiques soudés à la partie frontale du paquet, les bords des deux films étant écartés l'un de l'autre sur les flancs du paquet, ménageant une zone (5) non recouverte de film plastique, caractérisé en ce que cette zone (5') s'étend au moins jusqu'aux angles des faces latérales du paquet.
9. Paquet suivant la revendication 8, caractérisé en ce que la zone non recouverte de plastique (5') s'étend jusqu'à une partie du front du paquet.
10. Paquet suivant la revendication 8 ou 9, caractérisé en ce que la partie non recouverte de plastique porte une étiquette ou une inscription.
FR8205721A 1982-04-02 1982-04-02 Fardelage sous film plastique, retractable, permettant de laisser a nu une partie de l'objet emballe, dispositif pour sa realisation et paquets ainsi obtenus Pending FR2524422A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8205721A FR2524422A1 (fr) 1982-04-02 1982-04-02 Fardelage sous film plastique, retractable, permettant de laisser a nu une partie de l'objet emballe, dispositif pour sa realisation et paquets ainsi obtenus

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8205721A FR2524422A1 (fr) 1982-04-02 1982-04-02 Fardelage sous film plastique, retractable, permettant de laisser a nu une partie de l'objet emballe, dispositif pour sa realisation et paquets ainsi obtenus

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2524422A1 true FR2524422A1 (fr) 1983-10-07

Family

ID=9272682

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8205721A Pending FR2524422A1 (fr) 1982-04-02 1982-04-02 Fardelage sous film plastique, retractable, permettant de laisser a nu une partie de l'objet emballe, dispositif pour sa realisation et paquets ainsi obtenus

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2524422A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2017010577A3 (fr) * 2015-07-14 2017-03-23 Canon Kabushiki Kaisha Élément d'emballage et procédé d'emballage

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1200757A (fr) * 1956-11-21 1959-12-24 Grace W R & Co Procédé et dispositif pour l'empaquetage de produits et paquet conforme à celui obtenu
GB1262279A (en) * 1968-10-21 1972-02-02 Lerner Machine Company Ltd Improvements relating to heat sealing apparatus
GB1341644A (en) * 1971-12-20 1973-12-25 Schweppes Ltd Shrink wrapping of articles

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1200757A (fr) * 1956-11-21 1959-12-24 Grace W R & Co Procédé et dispositif pour l'empaquetage de produits et paquet conforme à celui obtenu
GB1262279A (en) * 1968-10-21 1972-02-02 Lerner Machine Company Ltd Improvements relating to heat sealing apparatus
GB1341644A (en) * 1971-12-20 1973-12-25 Schweppes Ltd Shrink wrapping of articles

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2017010577A3 (fr) * 2015-07-14 2017-03-23 Canon Kabushiki Kaisha Élément d'emballage et procédé d'emballage
US10752416B2 (en) 2015-07-14 2020-08-25 Canon Kabushiki Kaisha Packing member and packing method

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2532619A1 (fr) Procede de preparation de paquets d'articles imprimes arrivant dans une disposition de chevauchements et prets a l'expedition
EP0232670A1 (fr) Emballage de groupement avec lien-poignée et son procédé de confection
CH627993A5 (fr) Sac pour l'emballage de deux bouteilles.
FR2524422A1 (fr) Fardelage sous film plastique, retractable, permettant de laisser a nu une partie de l'objet emballe, dispositif pour sa realisation et paquets ainsi obtenus
FR2489789A1 (fr) Emballage de pieces electriques et/ou electroniques
FR2505775A1 (fr) Procede de maintien de la cohesion d'une charge et charge resultant de la mise en oeuvre du procede
FR2637866A1 (fr) Procede d'emballage d'objets sous gaine plastique thermoretractable a plusieurs compartiments
FR2486503A1 (fr)
EP0277079A1 (fr) Pièce longitudinale de calage et de renfort pour emballage de groupement
FR2658796A1 (fr) Groupe de recipients perfectionne et procede pour sa realisation.
EP0340093B1 (fr) Organe permettant l'ouverture d'une enveloppe de conditionnement d'un produit pâteux par déchirement
BE1006229A6 (fr) Unite d'emballage remplie de lampes electriques emballees.
FR2512783A1 (fr) Emballage muni de pattes adhesives
BE672492A (fr)
FR2615490A1 (fr) Emballage combinant un recipient a col et un contenant pour objet
FR2617808A1 (fr) Sac composite papier-plastique de grande contenance et deshabillable, et son application
ATE76378T1 (de) Verfahren und etikettiermaschine zum anbringen von verpackungsetiketten am halsteil einer beutelartigen verpackung.
FR2678908A1 (fr) Emballage refermable destine a contenir, notamment en vue de leur exposition a la vente, des articles de petites dimensions.
EP0222705B1 (fr) Enveloppe pour l'emballage de produits et procédé de fabrication d'une telle enveloppe
FR2728242A1 (fr) Procede de revetement d'un groupe d'au moins un article avec un fil en materiau qui est applique et maintenu en tension contre au moins une face de ce groupe et installation comprenant des moyens pour la mise en oeuvre du procede
FR2458469A1 (fr) Perfectionnements aux emballages pour bouteilles
EP0343088A1 (fr) Conditionnement pour produits présentés sur carte
EP0170531A2 (fr) Poignées pour emballages enveloppés
JPS63203530A (ja) 熱収縮性包装フイルムの開口部形成装置
JPS5916292Y2 (ja) 包装用容器の包装