FR2523171A1 - Procede et dispositif pour enfoncer un pieu tubulaire dans le sol - Google Patents

Procede et dispositif pour enfoncer un pieu tubulaire dans le sol Download PDF

Info

Publication number
FR2523171A1
FR2523171A1 FR8204469A FR8204469A FR2523171A1 FR 2523171 A1 FR2523171 A1 FR 2523171A1 FR 8204469 A FR8204469 A FR 8204469A FR 8204469 A FR8204469 A FR 8204469A FR 2523171 A1 FR2523171 A1 FR 2523171A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hollow rod
hollow
earth
knife
tubular
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8204469A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2523171B1 (fr
Inventor
Hiroaki Tamaki
Joji Nakamura
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Komatsu Ltd
Original Assignee
Komatsu Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Komatsu Ltd filed Critical Komatsu Ltd
Priority to FR8204469A priority Critical patent/FR2523171A1/fr
Publication of FR2523171A1 publication Critical patent/FR2523171A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2523171B1 publication Critical patent/FR2523171B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D5/00Bulkheads, piles, or other structural elements specially adapted to foundation engineering
    • E02D5/22Piles
    • E02D5/34Concrete or concrete-like piles cast in position ; Apparatus for making same
    • E02D5/38Concrete or concrete-like piles cast in position ; Apparatus for making same making by use of mould-pipes or other moulds
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D7/00Methods or apparatus for placing sheet pile bulkheads, piles, mouldpipes, or other moulds
    • E02D7/28Placing of hollow pipes or mould pipes by means arranged inside the piles or pipes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Earth Drilling (AREA)
  • Placing Or Removing Of Piles Or Sheet Piles, Or Accessories Thereof (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF POUR ENFONCER UN PIEU TUBULAIRE DANS LE SOL. CE DISPOSITIF SE COMPOSE ESSENTIELLEMENT D'UN VEHICULE-GRUE 4 COMPOSE D'UN CHARIOT 10 ET D'UNE TOURELLE 11 SUR LAQUELLE EST MONTE UN BRAS 12. CE BRAS PORTE UN DISPOSITIF D'ENTRAINEMENT 14 AUQUEL EST SUSPENDU UN OU PLUSIEURS PILIERS OU PIEUX TUBULAIRES 1. A L'INTERIEUR DE CE PIEU TUBULAIRE EST ENGAGE UN ARBRE TUBULAIRE 2 QUI PORTE A SON EXTREMITE UNE MECHE HELICOIDALE 3. POUR REMONTER LA TERRE A L'INTERIEUR DU PIEU TUBULAIRE ON INJECTE UN FLUIDE SOUS PRESSION AU TRAVERS DE L'ARBRE CREUX 2.

Description

PROCEDE ET DISPOSITIF POUR ENFONCER UN PIEU TUBULAIRE DANS LE SOL
La présente invention concerne un procédé et un dispositif pour enfoncer un pieu tubulaire dans le sol.
On connatt déjà un premier procédé pour enfoncer un pieu tubulaire dans le sol en le soumettant à des poussées transmises par un marteau, et un second procédé qui consiste à forer un trou au moyen d'une mèche hélicoidale.
Le premier procédé est avantageux en ce que les frais sont relativement modestes mais présente l'inconvénient d'être particulièrement bruyant et générateur de fortes vibrations. Le second procédé est avantageux en ce que le bruit et les vibrations sont relativement faibles, mais présente l'inconvénient d'être lent et d'entrainer des frais d'exploitation importants.
L'analyse plus détaillée du second procédé montre qu'il consiste à insérer une mèche hélicoidale à l'intérieur d'un pieu tubulaire et à entrainer cette mèche en rotation pour creuser le sol au niveau de l'extrémité distale du pieu, et remonter la terre libérée, ce qui permet une pénétration progressive du pieu dans le sol. De cette manière, il devient nécessaire d'enlever et de soulever la terre retirée de la partie inférieure du pieu tubulaire, pour l'amener à la partie supérieure au moyen d'une mèche dont la longueur est approximativement égale à la hauteur du pieu tubulaire. Par conséquent la longueur de la,mèche tubulaire augmente avec la profondeur à laquelle on souhaite enfoncer le pieu, et par conséquent le couple d'entralnement de cette mèche.
Il en résulte que la mèche ne peut pas être entrainée en rotation à des vitesses élevées, et que la vitesse à laquelle on peut creuser le trou est particulièrement faible, ce qui eSt à l'origine du coût très élevé des frais d'exploitation.
Par conséquent si l'on veut dans ces conditions augmenter la vitesse de l'opération, il convient d'augmenter la vitesse de rotation de la mèche.
Dans ce cas, il est nécessaire de disposer d'un moteur d'entralneinent très puissant, susceptible de développer un couple suffisant pour assurer 'entrainement à grande vitesse de cette mèche, et par ailleurs de disposer d'un support suffisamment résistant pour absorber les constraintes engendrées.
La présente invention se propose de pallier les inconvénients de l'art antérieur en suggérant un procédé pour enfoncer dans le sol un pieu tubulaire, selon lequel la terre et le sol libérés au moment de la pénétration du foret sontretirés rapidement hors du pieu tubulaire, pour permettre une pénétration rapide de la mèche dans le sol.
Un autre objet de la présente invention consiste à mettre à disposition un procédé économique pour enfoncer un pieu tubulaire dans le sol.
Ces buts sont atteints par le procédé selon l'invention comportant les étapes suivantes consistant à a) insérer une tringle creuse dans un pieu tubulaire, ladite tringle comportant une mèche hélicoïdale courte fixée à l'extrémité frontale de cette tringle, et ayant un couteau solidaire de son extrémité antérieure, b) creuser le sol au moyen du couteau et soulever la terre et le sable autour de la partie supérieure de la mèche hélicoldale entraînée en rotation, et c) injecter de l'air sous forte pression à travers une buse montée à l'extrémité antérieure de la tringle creuse, pour soulever la terre et le sable creusés vers et au-delà de l'extrémité supérieure du pieu tubulaire, et de décharger ces matériaux par l'extrémité supérieure du pieu tubulaire, tout en continuant à creuser le sol au moyen du couteau, en enfonçant progressivement le pieu tubulaire dans le sol.
Un autre objet de la présente invention consiste à développer l'appareil pour la mise en oeuvre du procédé défini ci-dessus, cet appareil comprenant : un véhicule-grue équipé d'un élément-support pivotant, un organe de levée pour soulever et abaisser l'élément support, cet organe de levée portant de façon amovible le pieu tubulaire destiné à être enfoncé dans le sol, un mécanisme d'entraînement monté sur le véhicule-grue pour effectuer le déplacement vers le haut et vers le bas de l'élément support, ledit mécanisme d'entraînement comportant un arbre d'entralnement creux et des moyens pour entraîner en rotation cet arbre, un organe cy cylindrique ayant une ouverture de décharge montée sur ledit organe de levée, une tringle creuse fixée de façon amovible audit arbre d'entraînement creux, et entraînée par lui, un couteau monté à l'extrémité antérieure de ladite tringle creuse, une mèche hélicoldale courte fixée rigidement à l'extrémité frontale de ladite tringle creuse, une nervure allongée fixée rigidement à ladite tringle creuse dans une direction longitudinale, pour gratter la terre et le sable adhérant à la paroi intérieure dudit pieu tubulaire, une première buse formée dans ladite tringle creuse dans une zone disposée immédiatement au-dessus de ladite mèche hélicoidale courte, une source d'air comprimé, et un premier conduit d'amenée pour connecter ladite source d'air sous pression avec l'intérieur dudit arbre d'entrai- nement creux, pour permettre l'injection d'air comprimé à travers ladite première buse.
La présente invention ainsi que ses principaux avantages et ses principales caractéristiques seront mieux compris en référence à la description d'un exemple de réalisation et aux dessins annexés dans lesquels la figure 1 représente une vue schématique en élévation, partiellement coupée, illustrant le dispositif selon la présente invention, les figures 2A à 2G illustrent comment une série de trous peuvent être forés dans le sol au moyen du dispositif selon l'invention, les figures 3A à 3D illustrent schématiquement comment la terre et le sable sont évacués hors du pieu tubulaire, la figure 4 représente une vue latérale en élévation, partiellement en coupe de l'appareil d'entraînement monté sur un véhicule-grue selon l'in vention, la figure 5 représente une vue en coupe selon la ligne V-V de la figure 4 la figure 6 représente une vue partiellement coupée de l'appareil d'entraînement dans son ensemble, selon l'invention, la figure 7 représente une vue en coupe de la zone d'accouplement de la tringle creuse et de l'arbre d'enttaînement tubulaire, la figure 8 représente une vue en coupe transversale selon la ligne VII
VII de la figure 7, la figure 9 représente une vue similaire à celle de la figure 6 mais illustrant une autre forme de réalisation de l'appareil selon l'invention, la figure 10 représente une vue en perspective partiellement coupée d'une' tringle creuse équipée d'une mèche hélicoïdale libre, montée sur une nervure longitudinale, la figure 11 représente une vue en perspective partielle d'une tringle creuse, et illustrant plus particulièrement une clavette de verrouillage montée sur la nervure, et les figures 12A à 12D illustrent schématiquement comment la terre et le sable sont évacués hors du pieu tubulaire, 'orsqu'on utilise l'appareil d'entrainement illustré par la figure 9.
En référence aux figures, et notamment à la figure 1, un pieu tubulaire 1, tel que par exemple un tuyau en béton ou une pipe d'acier ou similaire, on place un arbre creux ou tringle creuse 2 portant à son extrémité une mèche 3, solidaire de son extrémité frontale. L'autre extrémité de l'arbre creux 2 est connectée par l'intermédiaire d'un dispositif de transmission 5' à un moteur 5 monté sur un organe tel que par exemple un véhicule grue 4.L'arbre creux 2 comporte une première buse 6 ayant la forme d'une ouverture ménagée dans la paroi de cet arbre, permettant de communiquer avec l'espace intérieur creux 2a de l'arbre creux 2 dans une position se trouvant légèrement au-dessus de la mèche hélicoïdale 3, et une seconde buse 7, agencée pour permettre de faire communiquer l'espace intérieur 2a avec la zone voisine de l'extrémité frontale de la mèche hélicoïdale 3.
Ce dispositif est destiné à permettre l'injection d'un fluide sous pression tel que de l'air comprimé ou de l'air comprimé mélangé à un fluide visqueux, de l'eau etc.. à travers une embouchure 8 en direction de la cavité intérieure creusp 2a de l'arbre 2.
Un mode d'utilisation du procédé de la présente invention sera décrit plus en détail ci-dessous en référence aux figures 2A à 2G.
(1) Après l'introduction d'un arbre creux 2 pourvu d'une mèche hélicoldale 1 dans un pilier ou pieu tubulaire 1, on place le pilier sur la surface du sol et l'arbre 2 est entraîné en rotation par l'intermédiaire d'un moteur 5 de telle manière que la terre et le sable soient creusés par la mèche 3 et accumulés à l'intérieur du pilier 1 au-dessus de cette mèche (voir plus particulièrement la figure 2A).
(2) La terre et le sable retirés sont soulevés le long de l'intérieur du pilier 1 et évacués sous l'action de l'air comprimé injecté au travers de la première buse 6 et au travers de la seconde buse 7.(Voir les figures 2B et 2C).
(3) Après pénétration totale du pieu 1, un autre arbre creux 2' est inséré à l'intérieur du pieu 1 ( voir figure 2D).
(4) Un autre pieu ou pilier 1' est suspendu et maintenu au-dessus du pilier 1 et un autre arbre tubulaire 2' est poussé à l'intérieur du pilier 1' (voir figure 2E).
(5) Ensuite l'extrémité inférieure d'un autre arbre tubulaire 2' est connectée à l'extrémité supérieure de l'arbre tubulaire 2 équipé de la mèche hélicoïdale 3 (voir figure 2f).
(6) L'autre pieu 1' est connecté au pieu 1 préalablement enfoncé (voir figure 2G).
7) Un autre pilier 1' est connecté au moteur 5.
(8) Les opérations décrites sous les paragraphes (2) et (3) sont réitérées.
En effectuant les opérations successives décrites ci-dessus, le pilier 1 est progressivement enfoncé dans le sol.
Comme mentionné précédemment, la terre dégagée doit être convoyée sur toute la distance correspondant à la hauteur du pilier 1, non seulement par la mèche hélicoldale 3, mais également par l'air sous pression, cette terre et ce sable étant évacué, à une vitesse accrue de sorte que la vitesse de pénétration du pieu peut être augmentée et que le coût de l'opération peut être remarquablement réduit. Simultanément, si le nombre des révolutions de la mèche hélicoïdale est augmenté , le couple de rotation peut être maintenu à une valeur réduite, et il n'est pas nécessaire d'augmenter la puissance du moteur 5 ni de renforcer le corps 4 servant de support.
En outre, si l'on rajoute un fluide visqueux à l'air sous pression, les graviers et les pierres peuvent également être évacués à grande vitesse.
Une autre forme de mise en oeuvre du procédé selon l'invention est illus- tré par la figure 3A à 3D. Dans ce cas, l'hélice 3 est simultanément enfoncée et entrainée en rotation pendant que de l'air sous pression est injecté au travers de l'orifice 7 de la seconde buse, ménagée à 1' ex trté td distale de l'arbre creux,de sorte que la terre et le sable creu- sés soient déplacés vers le haut le long de la mèche (voir figure 3c);- 'ensuite la terre et le sable restant à l'intérieur du pieu 1 sont rejetés sous pression pour permettre l'évacuation de l'air cornprimé injecté au travers des orifices 6 et 7 des première et seconde buses (voir figure 3D).
Bien que le dispositif'comporte en réalité deux buses d'injection de fluide, il est possible d'opérer en ne se servant que d'une seule de ces buses.
En référence aux figures 4 à 8, et notamment à la figure 4, un dispositif pour enfoncer des pieux ou des piliers creux se compose essentiellement d'un véhicule porteur ou véhicule-grue 4 comportant un chariot porteur 10 et un corps rotatif supérieur 11. Un bras de guidage 12 est fixé au corps rotatif 11. Ce bras 12 comporte un guide 13 sur lequel est monté un module d'entrainement 14 des pieux a enfoncer, agencé de manière à ce qu'il puisse coulisser verticalement le long du guide. Le module 14 peut être déplacé de bas en haut et de haut en bas par l'intermédiaire d'un cable 15 enroulé autour d'une poulie non représentée. Le module d'entraînement du pieu est représenté plus en détail par la figure 6. Ce module comporte une boite d'engrenage 17 pour l'unité d'entrainement verticalement coulissante sur et le long du guide 13.Un arbre d'entraînement tubulaire 18 s'étend à travers la boite d'engrenages 17 et est pourvu d'un pignon 19 qui engrène un pignon 20. Le pignon 20, logé dans la boite d'engrenages 17 est connecté au moteur 5 par l'intermédiaire d'une transmission 5'.
Dans la boite d'engrenages 17, et suspendue par des cylindres 21, une base plate 23 portant une masse 22. La base plate 23 coulisse vertica lement et est fixée sur le guide 13. Un capuchon 25 est monté à l'extrémité inférieure de la base plate 23 par un organe annulaire 24. La partie inférieure de l'arbre d'entraînement 18 passe à travers un orifice 26 du capuchon 25 et est connectée par l'intermédiaire d'un accouplement 27 avec un arbre creux 2 suspendu à l'arbre d'entraînement 18. L'extrémité supérieure de l'arbre d'entraînement 18 est connectée par l'intermédiaire d'une connexion à rotule 28 à un premier tuyau 29. L'organe annulaire 24 est pourvu d'un orifice d'évacuation 30 de la terre et du sable, pouvant etre ouvert ou fermé par l'intermédiaire d'un couvercle 31.L'organe annulaire 24 comporte un couvercle 32 fixé à l'intérieur et agencé pour connecter l'ouverture 26 avec l'orifice d'évacuation 30. Le couvercle 32 comporte un trou 34 connecté à un second tuyau 33.
Un pieu 1 est monté de façon amovible sur le flasque 25. La boite d'engrenages 17, la masse 22 et le flasque 25 peuvent être déplacés verticalement respectivement au moyen des câbles 151, 152 et 153. La référence numérique 40 désigne les organes d'alimentation de fluide sous pression comprenant un premier réservoir 41 rempli d'eau, un second réservoir 42 rempli d'un liquide visqueux et un troisième réservoir 43 rempli de lait de ciment.
Ces fluides contenus dans les réservoirs 41, 42 et 43 sont transmis au moyen d'une première, d'une seconde et d'une troisième pompe 44, 45 et 46, au travers d'une première,seconde et troisième soupape 47, 48 et 49 dans un mélangeur 50, dans lequel on injecte de l'air comprimé fourni par une pompe pneumatique 51, et amené à travers une quatrième soupape 52 par le premier tuyau 29.
L'air comprimé produit par la pompe pneumatique 51 est également envoyé sur une cinquième soupape 53 dans une unité 54 catenant un matériau compacteur de carotte, transmis par le second tuyau 33.L'accouplement susmentionné 27 comporte comme le montrent les figures 7et 8, un secteur 2a de diamètre réduit formé dans la partie supérieure de l'arbre tubulaire, un évidement 18a qui est ménagé à la partie inférieure de l'arbre d'entraînement 18, et dans lequel est engagée la partie de diamètre réduit 2a, et des goupilles 60 adaptées pour être insérées dans les tronçons ajustés. L'arbre creux 2 et l'arbre d'entraînement 18 peuvent être facilement connectés et désaccouplés par l'insertion et le retrait des goupilles 60.
Un couteau extensible 61 est fixé à l'extrémité antérieure de l'arbre tubulaire 2, et occupe une position rétractée représentée en traits pointillés lors de son insertion dans le pieu 1, et une position ouverte lorsqu'il rencontre la résistance du sol au moment de l'opération du dispositif.
Le fonctionnement de l'appareil sera décrit plus en détail ci-dessous.
Lorsque le moteur 5 est en marche, l'arbre d'entraînement 18 est entraîné en entraînant avec lui l'arbre tubulaire 2 et la mèche hélicoidale 3 montée sur cet arbre. Le poids de la masse 22 agit au travers de la plaque.de base 23,.de l'organe annulaire 24 et du flasque 25 sur le pieu 1 pour lui transmettre une force de poussée. Si la force de poussée est insuffisante, elle peut être augmentée par une poussée supplémentaire agissant sur le flasque 25 et engendrée par traction sur le câble 153. A ce moment les cylindres ou vérins 21 sont détendus. En déplaçant la masse 22 vers le haut et vers le bas au moyen du câble 152 pour la tirer en direction de la plaque de base 23, on peut exercer une force de frappe sur le pieu 1.
Le flasque 25 supporte l'extrémité supérieure du pieu 1 et sert à centrer l'arbre tubulaire 2. En outre, l'extension et la contraction des cylindres 21 permettent de varier la longueur de la fixation entre l'unité d'entrainement 16 et le flasque 25 pour permettre de commander les positions relatives des organes de connexion.
En outre l'air mis sous pression par la pompe penumatique 51 est transi= au travers de la quatrième soupape 52, le mélangeur 50, le premier tuyau 29 et le joint à rotule 28 vers l'intérieur de arbre tubulaire 18, et sera éjecté à travers les première et seconde soupapes 6 et 7.
En ouvrant sélectivement la première; la seconde ét la troisième soupape 47, 48 et 49, l'eau, le fluide visqueux et le lait de ciment peuvent être amenés dans le mélangeur 50 et mélangés à de l'air comprimé.
De cette manière, on peut injecter des quantités déterminées de mélange au travers des soupapes 6 et 7 ou individuellement de l'eau, du fluide visqueux ou du lait de ciment en quantité variable.
En outre, par l'ouverture d'une sixième soupape 55, l'air comprimé peut être injecté sous pression dans l'orifice 30, pour que la terre et le sable déposés au voisinage de cet orifice soient évacués.
Etant donné qu'on pet injecter un matériau compacteur 54, susceptible de former une carotte, utilisés notamment lorsque les matériaux à évacuer compbrtent-en majorité des graviers, l'évacuation de ces matériaux englobe une phase de formation d'un bouchon compact retenant l'air sous pression au moyen par exemple de fluide visqueux et de lait de ciment.
La figure 9 représente une autre forme de réalisation de la présente invention. Dans le dispositif illustré, l'arbre tubulaire 2 comporte une nervure 70 fixée d'un côté de cet arbre, cette nervure 70 servant de butée de fixation et d'arrêt à la mèche hélicoldale engagée sur cet arbre. Comme le montre la figure 10, la mèche hélicoldale 71 comporte une entaille 72 dans laquelle s'engage la nervure 70. La mèche héli cotidale 71 est montée de telle manière qu'elle tourne avec l'arbre tubulaire 2, mais peut se déplacer librement verticalement le long de la nervure 70.En outre, l'extrémité inférieure de la nervure 70 s'étend jusqu'à une position légèrement au-dessus de la mèche 3 et la première buse 6, comme le montre la figure 11, une butée d'arrêt 73 étant disposée à cet endroit pour empêcher une remontée excessive de la mèche hélicoïdale 71.
La référence numérique 40' désigne une source de fluide sous pression comportant une unité d'alimentation en lait de ciment 74, un premier compresseur 75, un second compresseur 76 et un réservoir d'eau 77, qui sont connectés respectivement par des première, seconde, troisième et quatrième soupapes 78, 79, 80 et 81 avec les premier et second tuyaux 29 et 33. Les autres éléments de ce dispositif correspondent à ceux de la réalisation décrite précédemment. Dans le cas où la terre creusée comportert essentiellement des argiles, la nervure 70 solidaire de l'arbre tubulaire 2 sert essentiellement à briser les mottes de terre déposégle long de la surface intérieure du pilier 1. I1 devient par conséquent possible de déplacer la terre et le sable entassés à l'intérieur du pilier 1 et l'évacuer rapidement par le sommet.
Dans l'exemple décrit,la nervure 70 est présente sur un seul côté de l'arbre creux 2, mais pourrait également être montée sur le deuxième côté.
Les figures 12A à 12D illustrent les fonctions de la mèche hélicoldale du second dispositif selon l'invention. Cette mèche 71 est reliée à l'arbre tubulaire 2 par l'intermédiaire de la nervure 70. La terre et le sable dégagés par le couteau 61 sont soulevés par l'hélice 3 et forment un bloc libre autour d'elle. L'hélice libre 71 soulève la terre sous forme de bloc et tourne autour de l'arbre creux 2 jusqu'à ce qu'elle soit en appui contre la butée 73 (voir la figure 12A).
L'hélice libre 71 et la terre qui l'environne pourrait provoquer le blocage du pilier en formant un bouchon. L'entrée d'air sous pression à travers les buses 6 et 7, injecté de façon continue ou interglmittente, augmente la pression entre la mèche et l'hélice libre 71 qui est refoulée vers le haut en même temps que le bouchon d'air et de sable qui l'entoure (voir la figure 128). Lorsque l'hélice libre 71 a été poussée vers le haut à l'intérieur de l'élément annulaire 25, la terre et le sable sont rejetés par l'orifice 30. Etant donné que l'air sous pression est injecté au travers de l'ouverture 34, cette terre et ce sable sont aisément rejetés comme le montre la figure 12C.
Lorsque la terre et le sable sont effectivement refoulés, la pression entre la mèche 3 et l'hélice libre 71 diminue et l'hélice redescend le long de l'arbre central pour s'appuyer sur la butée 73 (voir figure 12D).
En répétant ces opérations la terre libérée par le couteau 61 est déchargée de façon efficace hors du pilier grâce à l'action conjuguée de l'air comprimé et de l'hélice libre 71.
Par ailleurs, dans cette réalisation,on peut agumenter ou diminuer la quantité d'air sous pression injecté dans l'arbore tubulaire 2, en ouvrant ou en fermant les seconde ou troisième soupapes 79 et 80 du réservoir de fluide sous pression 40'. En conséquence la quantité d'air sous pression peut être ajuste en fonction de la nature ou des propriétés spécifiques du matériau au moment de l'opération. Cette quantité peut également être augmentée ou diminuée de façon intermittente en ouvrant ou en fermant la troisième soupape 80 pour engendrer une force de poussée sur le pilier destiné à être enfoncé.
La présente invention a été décrite en référence à des exemples de réalisation non limitatifs. Il est entendu qu'elle pourra être modifiée et subir différentes variantes évidentes pour l'homme dc l'art.

Claims (8)

Revendications
1. Procédé pour enfoncer un pieu tubulaire dans le sol comprenant les étapes suivantes consistant à a) insérer une tringle creuse dans un pieu tubulaire, ladite tringle comportant une mèche hélicoïdale courte fixée à l'extrémité frontale de cette tringle, et ayant un couteau solidaire de son extrémité antérieure, b) creuser le sol au moyen du couteau et soulever la terre et le sable autour de la partie supérieure de la mèche hélicoldale entraînée en rotation, et c) injecter de l'air sous forte pression à travers une buse montée à l'extrémité antérieure de la tringle creuse, pour soulever la terre et le sable creusés vers et au-delà de l'extrémité supérieure du pieu tubulaire, et de décharger ces matériaux par l'extrémité supérieure du pieu tubulaire, tout en continuant à creuser le sol au moyen du couteau, en enfonçant progressivement le pieu tubulaire dans le sol.
2. Appareil pour enfoncer dans le sol un pieu tubulaire, comprenant un véhicule-grue équipé d'un élément support pivotant, un organe de levée pour soulever et abaisser l'élément support, cet organe de levée portant de façon amovible le pieu tubulaire destiné à être enfoncé dans le sol, un mécanisme d'entraînement monté sur-le véhicule grue pour effectuer le déplacement vers le haut et vers le bas de l'élément support, ledit mécanisme d'entraînement comportant un arbre d'entraînement creux et des moyens pour entraîner en rotation cet arbre, un organe cylindrique ayant une ouverture de décharge montée sur ledit organe de levée, une tringle creuse fixée de façon amovible audit arbre d'entraînement creux, et entraînée par lui, un couteau monté à l'extrémité antérieure de ladite tringle creuse, une mèche hélicoldale courte fixée rigidement à l'extrémité frontale de ladite tringle creuse, une nervure allongée fixée rigidement à ladite tringle creuse dans une direction longitudinale, pour gratter la terre et le sable adhérant à la paroi intérieure dudit pieu tubulaire, une première buse formée dans ladite tringle creuse dans une zone disposée immédiatement au-dessus de ladite mèche hélicoïdale courte, une source d'air comprimé, et un premier conduit d'amenée pour connecter ladite source d'air sous pression avec l'intérieur dudit arbre d'entrai- nement creux, pour permettre l'injection d'air comprimé à travers ladite première buse.
3. Appareil selon la revendication 2, comprenant par ailleurs une mèche auxilliaire montée sur ladite tige creuse au travers de ladite nervure allongée de telle manière que ladite mèche auxilliaire soit entraînée avec ladite tringle creuse, tout en étant libre de se déplacer selon une direction longitudinale.
4. Appareil selon la revendication 2, comprenant une masse montée sur ledit organe cylindrique, cette masse étant mobile verticalement par rapport audit organe cylindrique pour lui transmettre des contraintes de choc.
5. Appareil selon la revendication 2, comprenant un second conduit pour amener de l'air comprimé de ladite source d'air sous pression dans ledit organe cylindrique, pour aider à décharger la terre et le sable à travers ladite ouverture d'expulsion.
6. Appareil selon l'une quelconque des recendications 2 ou 3, comprenant une seconde buse forme dans ladite tringle creuse dans une zone disposée entre ledit couteau et ladite mèche hélicoïdale courte.
7. Appareil selon l'une quelconque des revendications 2 ou 3, dans lequel ledit couteau est monté de façon pivotante dans ladite tringle creuse, de telle manière que le diamètre dudit couteau devient minimal lorsqu'aucune contrainte de charge ne lui est imposée,mais qu'il devient ma xinil lorsque les contraintes de charge sont maximales.
8. Appareil selon l'une quelconque des revendications 2 ou 3, comprenant d'autre part une source de liquide et des troisèmes conduits d'amenée pour introduire du liquide provenant de cette source dans ledit arbre d'entralnement creux.
FR8204469A 1982-03-15 1982-03-15 Procede et dispositif pour enfoncer un pieu tubulaire dans le sol Granted FR2523171A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8204469A FR2523171A1 (fr) 1982-03-15 1982-03-15 Procede et dispositif pour enfoncer un pieu tubulaire dans le sol

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8204469A FR2523171A1 (fr) 1982-03-15 1982-03-15 Procede et dispositif pour enfoncer un pieu tubulaire dans le sol

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2523171A1 true FR2523171A1 (fr) 1983-09-16
FR2523171B1 FR2523171B1 (fr) 1985-04-19

Family

ID=9272073

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8204469A Granted FR2523171A1 (fr) 1982-03-15 1982-03-15 Procede et dispositif pour enfoncer un pieu tubulaire dans le sol

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2523171A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB945201A (en) * 1961-02-15 1963-12-23 Raydon Ayers Lines Improvements in or relating to boring holes
DE2321739A1 (de) * 1973-04-28 1974-11-14 Josef Jasper Verfahren und geraet zum bohren im boden
US3916634A (en) * 1973-03-12 1975-11-04 Roy J Woodruff Method for forming holes in earth and setting subterranean structures therein
FR2362974A1 (fr) * 1976-08-30 1978-03-24 Nippon Concrete Ind Co Ltd Procede de pose d'un pieu sans bruit et sans vibration, et appareil pour sa mise en oeuvre
FR2418301A1 (fr) * 1978-02-27 1979-09-21 Cegeo Cie Etu Geotechniques Monture d'outillages amovibles, reglable le long de tubes, pour en commander ou controler l'enfoncement dans le sol

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB945201A (en) * 1961-02-15 1963-12-23 Raydon Ayers Lines Improvements in or relating to boring holes
US3916634A (en) * 1973-03-12 1975-11-04 Roy J Woodruff Method for forming holes in earth and setting subterranean structures therein
DE2321739A1 (de) * 1973-04-28 1974-11-14 Josef Jasper Verfahren und geraet zum bohren im boden
FR2362974A1 (fr) * 1976-08-30 1978-03-24 Nippon Concrete Ind Co Ltd Procede de pose d'un pieu sans bruit et sans vibration, et appareil pour sa mise en oeuvre
FR2418301A1 (fr) * 1978-02-27 1979-09-21 Cegeo Cie Etu Geotechniques Monture d'outillages amovibles, reglable le long de tubes, pour en commander ou controler l'enfoncement dans le sol

Also Published As

Publication number Publication date
FR2523171B1 (fr) 1985-04-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3002371B1 (fr) Machine et procédé pour la réalisation de colonnes dans un sol
EP0265344B1 (fr) Procédé pour la réalisation d'un pieu dans le sol, machine de forage et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2503241A1 (fr) Dispositif a trepan pouvant etre descendu dans un puits de forage progressant dans un terrain dur, notamment du rocher, et procede pour le forage
JP4670101B2 (ja) プレボーリング式プレキャストコンクリート杭埋設方法。
FR2516958A1 (fr) Dispositif pour confection par moulage de pieux creux et procede de confection de tels pieux en utilisant ce dispositif
EP1146173A1 (fr) Machine pour la réalisation de pieux forés
EP1306517A1 (fr) Procédé et système de forage de puits pour la réalisation de pieux moulés
FR2680380A1 (fr) Procede pour realiser un corps de fondation universel et dispositif pour mettre en óoeuvre ce procede.
EP2156907A1 (fr) Equipement de traitement de polluants dans le sol
EP1878833B1 (fr) Outil mélangeur pour le traitement d'une portion de sol
FR2749333A1 (fr) Appareil a chassis telescopique pour creuser des tranchees dans le sol
EP2390419B1 (fr) Machine et procédé pour la réalisation de colonnes dans le sol
FR2523171A1 (fr) Procede et dispositif pour enfoncer un pieu tubulaire dans le sol
FR2466604A1 (fr) Machine de forage pour realiser des trous dans le sol
EP1471186A1 (fr) Système de tarière à ergot
FR2574847A1 (fr) Dispositif pour effectuer des forages circulaires de grand diametre dans le sol
EP1132525A1 (fr) Appareil d'excavation pour la réalisation de pieux moulés
FR2459356A1 (fr) Dispositif de forage pour un forage etage
EP0185402A1 (fr) Procédé de construction d'un pieu en béton et installation pour la mise en oeuvre du procédé
EP2900875B1 (fr) Procédé de réalisation d'un ancrage dans un sol
FR2609307A1 (fr) Dispositif d'entrainement de tariere pour le forage et le betonnage des pieux dans le sol et procede pour leur realisation
EP3754154B1 (fr) Machine pour forer un sol recouvert d'une couche poreuse, et procédé correspondant
WO2007036670A1 (fr) Machine de realisation d'une paroi continue dans le sol
EP0701026A1 (fr) Procédé et dispositif de compactage
FR2514070A1 (fr) Dispositif de forage " fond de trou " avec systeme de rotation-percussion

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse