FR2522628A1 - Procede et poste de transfert de charges, telles que des piles ou palettes d'objets parallelepipediques, et ensemble de chariots pour l'equipement de tels postes - Google Patents

Procede et poste de transfert de charges, telles que des piles ou palettes d'objets parallelepipediques, et ensemble de chariots pour l'equipement de tels postes Download PDF

Info

Publication number
FR2522628A1
FR2522628A1 FR8203405A FR8203405A FR2522628A1 FR 2522628 A1 FR2522628 A1 FR 2522628A1 FR 8203405 A FR8203405 A FR 8203405A FR 8203405 A FR8203405 A FR 8203405A FR 2522628 A1 FR2522628 A1 FR 2522628A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
transfer
station
work station
carriage
load
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8203405A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2522628B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8203405A priority Critical patent/FR2522628A1/fr
Publication of FR2522628A1 publication Critical patent/FR2522628A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2522628B1 publication Critical patent/FR2522628B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G57/00Stacking of articles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G57/00Stacking of articles
    • B65G57/02Stacking of articles by adding to the top of the stack
    • B65G57/16Stacking of articles of particular shape
    • B65G57/20Stacking of articles of particular shape three-dimensional, e.g. cubiform, cylindrical
    • B65G57/22Stacking of articles of particular shape three-dimensional, e.g. cubiform, cylindrical in layers each of predetermined arrangement
    • B65G57/24Stacking of articles of particular shape three-dimensional, e.g. cubiform, cylindrical in layers each of predetermined arrangement the layers being transferred as a whole, e.g. on pallets

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Stacking Of Articles And Auxiliary Devices (AREA)

Abstract

LE POSTE D'EMPILAGE ET DE TRANSFERT SELON L'INVENTION COMPREND UN CHARIOT D'EMPILAGE 3 MUNI D'UN PLATEAU 5, POUR RECEVOIR DES CHARGES, ET UN CHARIOT DE TRANSFERT 4, DESTINE A DEPLACER LES CHARGES INITIALEMENT RECUES PAR LE CHARIOT 3 ENTRE DIFFERENTS POSTES DE TRAVAIL, DONT L'UN PERMET L'EVACUATION DES CHARGES. LE TRANSFERT DES CHARGES DU PLATEAU 5 DU CHARIOT 3 SUR LE PLATEAU 6 DU CHARIOT 4 S'EFFECTUE AU MOYEN DE PINCES 11, 12, QUI PERMETTENT EGALEMENT LE TRANSFERT, APRES CERCLAGE ET ROTATION PAR EXEMPLE, DES CHARGES DU PLATEAU 6 SUR LE CONVOYEUR 7, PERMETTANT LEUR EVACUATION. APPLICATION NOTAMMENT A L'EQUIPEMENT DES INSTALLATIONS D'EMPILAGE ET DE TRANSFERT DE PILES DE PARPAINGS OU AGGLOS.

Description

L'invention concerne un procédé et un poste de transfert de charges, telles que des piles ou palettes d'objets parallélépipédiques, et un ensemble de chariots pour l'équipement de tels postes. L'invention a plus particulièrement pour objet de tels procédés et postes, permettant simultanément la constitution des charges par l'empilage de couches d'objets parallélépipédiques, tels que des parpaings ou agglomérés en ciment ou béton. Les ensembles de chariots porteurs selon l'invention, sont destinés à être avantageusement utilisés pour la réalisation des postes d'empilage et de transfert de piles ou palettes, que comprennent les installations de manutention et d'empilage d'objets parallélépipédiques, tels que les parpaings ou agglomérés de ciment ou de béton.
Au sein de telles installations, les postes d'empilage d'objets et de transfert des piles ou palettes d'objets, présentent généralement une partie adjacente à un poste de reprise des objets, cette partie occupant une zone d'empilage située sous un dispositif de chargement automatique, tel qu'un palettiseur, ainsi qu'une partie adjacente à un poste d'évacuation des piles ou palettes d'objets, équipé d'un convoyeur.
Lorsque les objets sont empilés sur des palettes, le poste d'empilage et de transfert présente de plus une partie adjacente à un poste d'alimentation en palettes vides.
Par contre, lorsque les objets sont disposés en piles, qui ne sont pas constituées sur des palettes, mais qui sont cerclées verticalement au moyen de feuillards métalliques,de sorte que les différentes couches d'objets empilées les unes sur les autres soient réunies en ensembles, dont la manipulation au moyen de chariots de manutention à fourches est renduepossible, du fait d'espaces vides subsistant dans la pile, par l'omission de quelques objets lors de la constitution de cette pile, le poste de transfert présente alors une partie adjacente à un poste de cerclage vertical, lequel comporte une cercleuse verticale, sous la tête de cerclage de laquelle les piles constituées sont successivement amenées et positionnées par le poste de transfert.
Le poste de transfert peut éventuellement présenter également, en particulier lorsque les objets sont présentés en palettes chargées, une partie adjacente à un poste de cerclage horizontal, sous la tête de cerclage de laquelle les palettes sont amenées et positionnées par le poste de transfert, avant d'être évacuées par le convoyeur d'évacuation, afin qu'un cercle de feuillard métallique soit serré autour des objets de la couche supérieure de l'empilement, de sorte que ces derniers ne puissent ultérieurement tomber de la palette.
Dans les installations de ce type, il est connu que le poste d'empilage d'objets et de transfert de piles ou de palettes d'objets présente un réceptacle, pouvant être disposé sur la zone d'empilage, et sur lequel sont empilées l'une après l'autre les différentes couches ou épaisseurs d'objets constituant une pile.
Si la pile doit être livrée sur une palette, ce réceptacle est constitué par la palette elle-même, provenant d'un poste d'alimentation en palettes vides, disposée sur des rouleaux, et sur laquelle la pile. est chargée, puis déplacée éventuellement sur le poste de cerclage horizontal, puis évacuée sur la palette par le convoyeur d'évacuation comportant lui-même, le plus souvent, des rouleaux.
Par contre si la pile ne doit pas être livrée sur palette, le réceptacle peut cependant être une palette, sur laquelle la pile est chargée, puis amenée sur le poste de cerclage vertical, puis éventuellement sur le poste de cerclage horizontal, avant que d'être évacuée sans la palette par le convoyeur d'évacuation. Mais, dans cette configuration, le réceptacle peut également être constitué directement par un jeu de rouleaux commandé, sur lequel la pile sera constituée puis déplacée d'un poste à l'autre.
Que le réceptable soit constitua par une palette déplaçable sur des rouleaux ou directement par des rouleaux, on constate que le transfert des piles entre les différents postes ne s'effectue pas sans heurt ni choc, ce qui provoque des petits déplacements relatifs des objets empilés et rend moins stables les piles déplacées, de sorte que certains objets, notamment ceux des couches supérieures, peuvent tomber de ces piles.
Par la présente invention, on se propose de remédier aux inconvénients présentés par les procédés et postes de transfert de charges connus, en proposant un procédé, plus particulièrement destiné à permettre simultanément l'empilage de couches d'objets en piles ou palettes d'objets, et le transfert des charges ainsi constituées, le procédé selon l'invention consistant à déposer ou constituer une telle charge sur une surface de réception se trouvant dans une position de chargement dans un premier poste de travail, et se caractérise en ce qu'il consiste de plus à bloquer la charge dans une position de blocage dans le premier poste de travail, et à bloquer une éventuelle charge précédente, préalablement reçue sur la surface de réception et déplacée selon les étapes suivantes subies par ladite charge, dans la position occupée par cette éventuelle charge précédente au-dessus d'une première surface de transfert, se trouvant dans un second poste de travail, à substituer, sous la charge dans le premier poste de travail, la première surface de transfert à la surface de réception, et, à substituer, sous l'éventuelle charge précédente dans le second poste de travail, une seconde surface de transfert à la première, à libérer ladite charge et l'éventuelle charge précédente, à fin qu'elles reposent respectivement sur la première surface de transfert et sur la seconde, à déplacer la seconde surface de transfert du second poste de travail jusqu'à une position dans laquelle cette seconde surface de transfert est adjacent? à une surface de transport d'un poste d'évacuation, et à déplacer l'éventuelle charge précédente de la seconde surface de transfert sur la surface de transport, pour l'évacuer, à ramener la première surface de transfert en position dans le second poste de travail, et à reposer ou constituer une éventuelle charge suivante sur la surface de réception,a nouveau en position de chargement dans le premier poste de travail, puis à reprendre l'ensemble du cycle opératoire, en bloquant l'éventuelle charge suivante dans la position de blocage dans le premier poste de travail, au-dessus de la surface de réception, et en bloquant ladite charge dans la position qu'elle occupe au-dessus de la première surface de transfert se trouvant dans le seconde poste de travail, puis en substituant sous l'éventuelle charge suivante, dans le premier poste de travail, la première surface de transfert à la surface de réception, et en substituant sous ladite charge, dans le second poste de travail, la seconde surface de transfert à la première, puis en libérant l'éventuelle charge suivante et ladite charge, afin qu'elles reposent respectivement sur la première et sur la seconde surface de transfert, puis en déplaçant la seconde surface de transfert du second poste de travail jusqu'à la position adjacente à la surface de transport du poste d'évacuation, afin d'évacuer ladite charge, puis en ramenant la première surface de transfert en position dans le second poste de travail, et en déposant ou en constituant une éventuelle nouvelle charge sur la surface de réception, à nouveau en position de chargement dans le premier poste de travail, et ainsi de suite jusqu'à l'évacuation de toutes les charges voulues.
De préférence, le procédé selon l'invention se caractérise en ce qu'il consiste de plus - à amener la première surface de transfert du premier poste de travail à un troisième poste de travail, tandis que la seconde surface de transfert est déplacée du second poste de travail jusqu'à la position adjacente au poste d'évacuation, - à arrêter temporairement la première surface de transfert dans un quatrième poste de travail au cours de son déplacement du premier poste de travail au troisième, - et à arrêter temporairement la première surface de transfert, à nouveau dans le quatrième poste de travail, -au cours de son déplacement du troisième poste de travail au second.
Avantageusement, les première et seconde surfaces de transfert sont déplacées simultanément, et la surface de réception est rappelée dans une position commune de chargement et de blocage dans le premier poste de travail, dès que la première surface de transfert a quitté ce dernier. Mais il est également possible de déplacer la surface de réception de la position de chargement à celle de blocage, dans le premier poste de travail, après dépôt ou constitution de la charge, et dès que la première surface de transfert a quitté le premier poste de travail.
Le procédé selon l'invention peut être mis en oeuvre pour le transfert de charges unitaires ou fractionnées, de diverses natures, devant être successivement présentées dans différents postes de travail (dont le nombre est au moins égal à 2, mais peut sans difficulté atteindre 4 voire davantage) au niveau de chacun desquels lesdites charges et/ou l'une au moins de leur partie constitutive doivent faire l'objet d'une opération particulière : usinage, traitement de surface, peinture, montage d'un composant supplémentaire, contrôle, par exemple par exposition à un rayonnement particulier, ou rotation, pour une meilleure présentation de la charge en vue d'une opération accomplie dans un poste de travail en aval sur le parcours de cette charge, entre un poste initial de chargement et un poste final d'évacuation.
Mais, dans la variante préférée considérée dans la présente demande, dans laquelle le procédé de transfert de charge selon l'invention est simultanément un procédé de constitution de ces charges par empilage de couches successives d'objets, par exemple parallélépipédiques, tels que des agglos ou parpaings en ciment ou béton, utilisés comme matériaux de construction, le procédé selon l'invention se caractérise en outre en ce qu'il consiste, dans le premier poste de travail, d'une part à empiler une pluralité de couches successives d'objets, sur la surface de réception ou sur une palette préalablement disposée sur cette dernière, dans un poste d'alimentation en palettes, dans lequel la surface de réception est amenée lorsque la première surface de transfert est déplacée du second poste de travail au premier, et d'autre part à enserrer la pile constituée ou la palette chargée après l'empilage, entre les mâchoires d'une première.pince de serrage, afin de l'immobiliser en position au-dessus de la surface de réception, puis à la libérer sur la première surface de transfert, après substitution de cette dernière à la surface de réception, et, dans le second poste de travail, à enserrer l'éventuelle pile précédente constituée ou palette précédente chargée, entre les mâchoires d'une seconde pince de serrage, afin de l'immobiliser en position au-dessus de la première surface de transfert, puis à la libérer sur la seconde surface de transfert, après substitution de cette dernière à la première surface de transfert. simultanément à l'immobilisation et à la libération, respectivement, effectuées par la première pince de serrage, et éventuellement après ou avant une rotation de ladite éventuelle pile ou palette précédente reposant sur la première surface de transfert, autour d'un axe vertical, selon l'orientation souhaitée pour cette pile ou palette sur le poste d'évacuation, en vue de sa manipulation ultérieure.
De preférence, cette variante préférée du procédé selon l'invention consiste de plus, dans le troisième poste de travail, à effectuer une rotation, autour d'un axe vertical, de la pile ou palette chargée reposant sur la première surface de transfert, pendant l'évacuation de l'éventuelle pile ou palette chargée précédente de la deuxième surface de transfert sur la surface de transport du poste d'évacuation, et, dans le quatrième poste de travail, à cercler d'au moins un feuillard au moins une partie de la pile ou de la palette chargée reposant sur la première surface de transfert.
Pour permettre la mise en oeuvre de cette variante préférée du procédé qui vient d'être présenté, l'invention a également pour objet un poste de transfert de charges et de constitution de ces charges sous forme de piles ou de palettes chargées par empilage de couches d'objets parallélépipédiques, ce poste se caractérisant en ce qu'il comprend un premier chemin de roulement, sur lequel un chariot de réception, présentant un plateau de réception sensiblement horizontal, est déplacé entre au moins deux positions, dont }'une, dans un premier poste de travail, est une position de chargement, dans laquelle le plateau de réception est. situé sous un dispositif de chargement, tel qu'un palettiseur aubatique, et confondue ou adjacente à une position de blocage entre les mâchoires d'une première pince de serrage de toute charge reçue sur ledit plateau. Ce poste comprend également un second chemin de roulement, sur lequel un chariot de transfert, présentant d'une part,un plateau de transfert délimitant une première surface de transfert, sensiblement horizontale et, d'autre part, un convoyeur délimitant une seconde surface de transfert sensiblement horizontale, est déplacé entre au moins trois positions, dont une première position est telle que le plateau de transfert soit reçu dans un second poste de travail, sensiblement entre les mâchoires d'une seconde pince de serrage, dont une seconde position est telle que le plateau de transfert soit reçu dans le premier poste de travail, sensiblement entre les mâchoires de la première pince de serrage, et que le convoyeur soit simultanément reçu dans le second poste de travail, sensiblement entre les mâchoires de la seconde pince de serrage, et dont une troisième position est telle que le convoyeur soit adjacent à un dispositif d'évacuation, et que, simultanément, le plateau de transfert soit reçu dans un troisième poste de travail, des moyens de déplacement étant prévus pour commander les déplacements des deux chariots entre leurs différentes positions et leurs arrêts à ces dernières.
De préférence, le plateau de transfert est monté en rotation sur le chariot de transfert7 autour d'un axe sensiblement vertical, des moyens de manoeuvre commandant les rotations et les blocages en position du plateau de transfert par rapport au chariot de transfert.
Ces moyens de manoeuvre font pivoter le plateau de transfert sur son chariot, lorsque ce dernier est immobilisé par les moyens de déplacement dans ses première et troisième positions
De préférence les moyens de déplacement du chariot de transfert immobilisent ce dernier dans une quatrième position, dans laquelle le plateau de transfert est reçu sous une cercleuse, dans un quatrième poste de travail.
Dans le cas d'une installation rectiligne, les premier et second chemins de roulement sont d'axes sensiblement parallèles et sensiblement dans le prolongement l'un de l'autre, de sorte que le chariot de transfert, lors de son déplacement de sa première à sa seconde position, puisse repousser le chariot de réception sur une course telle que le plateau de réception ne soit plus situé dans la position de blocage du premier poste de travail, des moyens de rappel automatiques sollicitant le chariot de réception pour ramener ce plateau de réception dans le premier poste de travail, dès que le chariot de transfert a quitté sa seconde position, lorsque les positions de chargement et de blocage sont confondues dans le premier poste de travail.
Lorsque les charges transférées sont constituées de piles devant être cerclées, le plateau de transfert rotatif présente alors un passage ou tunnel guide-feuillard, pour chacune des aiguilles de la cercleuse, chaque passage se raccordant à la première surface de transfert par un dégagement chanfreiné, d'une profondeur légèrement supérieure à l'epais- seur des cerclages, et le second chemin de roulement présente deux tronçons parallèles, à deux niveaux différents, et raccordés l'un à l'autre par des rampes inclinées, la différence entre les deux niveaux correspondant à la profondeur des dégagements.
Les deux tronçons sont ainsi disposés que le chariot de transfert passe du tronçon au niveau supérieur sur le tronçon au niveau inférieur en étant déplacé de sa première à sa seconde position, de sorte que le plateau de transfert puisse s'escamoter sous sa charge, après que cette dernière ait été bloquée par la seconde pince de serrage, dans le second poste de travail, sans arracher les cerclages entourant cette charge.
Dans une forme particulièrement simple de réalisation, le tronçon au niveau inférieur du second chemin de roulement constitue simultanément le premier chemin de roulement.
Pour éviter, au desserrage des pinces, toute chute éventuelle de la charge sur la surface disposée sous elle, ce qui tendrait à déplacer les couches d'objets les unes par rapport aux autres, la seconde surface de transfert, définie par le convoyeur du chariot de transfert, se trouve à un niveau supérieur à celui de première surface de transfert, d'une valeur correspondant à la différence de niveau entre les deux tronçons du second chemin de roulement. Par contre, la première surface de transfert est au même niveau que la surface du plateau de réception, lorsque le chariot de transfert se déplace sur le tronçon de niveau inférieur du second chemin de roulement. On obtient ainsi que les charges sont trans férées d'une surface à l'autre sans choc important.
Le convoyeur du chariot de transfert est de préférence constitué par un ensemble de rouleaux commandés, d'axes sensiblement parallèles entre eux et par exemple perpendiculaires à la direction de déplacement du chariot de transfert, ces rouleaux ayant une surface horizontale commune, tangente à leur partie
supérieure, qui constitue la seconde surface de transfert, et qui se prolonge par une surface de transport du poste d'évacua
tion, lorsque le chariot de transfert occupe sa troisième position.
Les pinces de serrage comportent chacune au moins une mâchoire mobile, montée coulissante par rapport à un bâti porteur porté par une embase, passant de préférence sous le chemin de roule- ment correspondant, la mâchoire coulissante étant manoeuvrée par au moins un vérin hydraulique de serrage.
Afin de diminuer l'encombrement d'un tel poste dans une installation de fabrication,de manutention,d'empilage et de transfert d'objets parallélépipédiques, il est avantageux que le chariot de transfert, en se déplaçant de sa première à sa seconde position, repousse le chariot de réception dans une seconde
position de ce dernier adjacente à ou sous une table de réception des objets, de préférence équipée d'un dispositif écarteur, d'un poste de reprise, sur lequel le dispositif de chargement prend les objets qu'il empile en couches successives sur le plateau de réception, lorsque ce dernier se trouve dans la position de chargement du premier poste de travail, qui peut être cette deuxième position.
De plus, si les piles doivent être constituées sur des palettes, il est avantageux que, dans sa seconde position,
le chariot de réception soit adjacent à un poste d'alimentation
en palettes, comprenant un magasin de palettes ainsi qu'un poussoir destiné à amener une palette du magasin sur le plateau de réception.
La présente invention a également pour objet un ensemble de chariots, comprenant un chariot de réception et un chariot de transfert tels que présentés ci-dessus, et destinés a l'équipement de postes de transfert selon l'invention.
L'invention sera bien comprise à l'aide d'un exemple particulier de réalisation, décrit ci-après, à titre non limitatif, en référence aux figures annexées dans lesquelles:
les figures la à 1j sont des vues schématiques du poste d'empilage et de transfert selon l'invention, dans
les différentes étapes du procédé mis en oeuvre,
les figures 2 et 3 sont des vues schématiques de ce poste d'empilage et de transfert, correspondant à deux étapes du procédé qui interviennent respectivement avant celles représentées sur les figures 1g et lh,
la figure 4 est une vue partielle des galets de roulement équipant le chariot de transfert, et du chemin de roulement associé,
les figures 5 et 6 sont des vues respectivement en coupe longitudinale et en plan d'une réalisation détaillée d'un poste analogue à celui des figures précécentes,
les figures 7 et 8 sont des vues en coupe transversale respectivement selon les lignes VII-VII et VIII-VIII de la figure 5,
et la figure 9 est une vue partielle en coupe longitudinale représentant un passage guide-feuillard dans le plateau de transfert du chariot de transfert.
En référence aux figures 1 à 4, on décrira ciaprès le poste selon l'invention et le procédé mis en oeuvre pour la constitution et le transfert de piles d'objets parallélépipédiques du type de celles décrites dans la demande de brevet français NO 81 20726 déposée au nom de l'un des co-déposants de la présente demande.
Les piles de ce type sont constituées chacune par l'empilage de plusieurs couches, par exemple cinq, comprenant chacune au moins une rangée, mais de préférence deux, d'objets parallélépipédiques ou blocs, ayant par exemple 50 cm de long, 20 cm de large et 20 cm de haut, disposés côte à côte le long de leur longueur, dont au moins une couche différente de la couche supérieure et de préférence également de la couche inférieure, par exemple la couche directement adjacente audessus de la couche inférieure, présente des espaces vides
obtenus par l'omission d'au moins deux objets par rangée dans la constitution de cette couche, de sorte que les blocs de chaque rangée soient séparés l'un de l'autre d'une distance égale a la largeur d'un bloc, pour permettre l'introduction de fourches de chariots de manutention, et dont au moins la couche adjacente, directement au-dessus de la couche présentant des espaces vides, est croisée par rapport à cette der nière, c'est-à-dire que la longueur des blocs qui la constitue est perpendiculaire à celle des blocs des couches adjacentes, au moins un premier lien, mais de préférence deux ou quatre liens, constitués chacun par un ruban de feuillard de cerclage, entourant la pile sensiblement dans un premier plan vertical ne passant pas en regard des espaces vides sur les faces de la pile, et au moins un second lien entourant cette pile dans un second plan sensiblement vertical et perpendiculaire au(x) premier(s) et ne passant pas en regard des espaces vides sur les faces correspondantes de la pile.
En bout d'une chaîne de fabrication de parpaings ou d'agglos de ciment ou de béton, les blocs se présentent, en rangées de cinq, alignés côte à côte dans le sens de la longueur, sur des planchettes déplacées l'une derrière l'autre par un transporteur, et défilant devant un groupe poussoir à vérin d'un poste de reprise.Ce groupe poussoir transfère simultanément deux rangées successives de blocs sur une table 1 du poste de reprise, d'axe sensiblement perpendiculaire à l'axe du transporteur, cette table 1, (sur la gauche des figures 1 à 3) étant munie de plateaux séparateurs ainsi que d'un dispositif écarteur permettant respectivement d'isoler vers l'extré- mité de la table 1 le nombre exact de blocs destinés à constituer une couche ou épaisseur d'une pile de blocs, et d'écarter les uns des autres ces blocs si l'on veut obtenir des espaces vides dans la pile, de façon à ce que celle-ci puisse être transportée par un chariot manipulateur à fourche.
Après leur constitution, ces piles sont transférées par le poste de transfert sur un poste d'évacuation, équipé d'un convoyeur à rouleaux fous 2, représenté sur la droite des figures 1 à 1 .
a 3
Entre la table 1 de réception des blocs poussés dans le poste de reprise, et le poste d'évacuation à rouleaux fous2, le poste d'empilage et de transfert comprend essentiellement un chariot de réception 3 et un chariot de transfert 4. Le chariot de réception 3 est muni d'un plateau de réception horizontal 5, tandis que le chariot de transfert 4 est muni d'une part, d'un plateau de transfert horizontal 6, monté en rotation sur le chariot de transfert 4, autour d'un axe vertical, et d'autre part,dsun convoyeur à rouleaux 7.
Sur la figure 1a' le chariot de réception 2 occupe une première position, dans un premier poste de travail, tandis que le chariot de transfert 4 occupe une première position, dans laquelle le plateau de transfert 6 est reçu dans un deuxième poste de travail. Le chariot de réception 3 est sollicité par des moyens de manoeuvre (non représentés sur les figures 1 à 3), qui tendent à rappeler automatiquement ce chariot dc réception 3 dans sa première position dans le premier poste de travail, tandis que le chariot de transfert 4 est déplacé en translation par des moyens de manoeuvre constitués essentiellement par un vérin hydraulique à grande course 8.
Un palettiseur automatique (non représenté), de tout tpe convenable connu, chevauche la table 1, dont l'axe longitudinal est sensiblement contenu dans le plan vertical passant par l'axe du palettiseur, et ce dernier chevauche également le premier poste de travail, de sorte que la pince du palettiseur puisse successivement saisir sur la table 1, un ensemble de blocs 9 constitutif d'une couche d'une pile à constituer, puis transporter ces blocs 9 à l'aplomb du premier poste de travail et les déposer sur une surface de réception, constituée par le plateau 5 du chariot de réception 3, en position dans le premier poste de travail.
On rappelle que les dispositifs communément désignés par les termes de palettiseursautomatiques sont généralement constitués
d'une charpente, supportant un chemin de roulement, le plus souvent horizontal, et dont l'axe longitudinal est situé dans le plan vertical passant par l'axe longitudinal du poste de reprise,
d'un chariot,déplaçable sur le chemin de roulement par des moyens de translation reliant le chariot à la charpente, entre une première position à l'aplomb de la table 1 du poste de reprise, et une seconde position à l'aplomb de la surface de réception, constituée par le plateau 5, du poste d'empilage et de transfert des piles ou palettes,
d'une pince suspendue sous le chariot par l'intermédiaire d'un bâti monté en translation verticale le long de colonnes portées par le chariot, grâce à des moyens de translation verticale du bâti, la pince étant montée tourillonnante autour d'un axe vertical sous le bâti, et sa rotation étant commandée par des moyens de manoeuvre interposés entre le bâti et la pince, qui comprend au moins deux mâchoires en regard l'une de l'autre, portées par une armature, et susceptibles d'être rapprochées l'une de l'autre par des moyens de serrage reliant les mâchoires à l'armature.
Au cours de la première phase du procédé, le palettiseur automatique effectue l'empilage des couches de blocs 9,en constituant une première pile directement sur la surface de réception du plateau 5, avec une phase de rotation de 900 de la pince du palettiseur, dans un plan horizontal par rapport au chariot, avant le dépôt de la ou des couches croisées de la pile.
Lorsque la préparation de la pile 10 est achevée sur le plateau 5 du chariot de réception 3, centré sous l'axe du palettiseur automatique, dans le premier poste de travail, la pile 10 est enserrée par les mâchoires 11 d'une première pince de serrage1 également centrée sur l'axe du premier poste de travail, de sorte que la pile 10 soit immobilisée dans la position qu'elle occupe dans ce premier poste de travail, le chariot de transfert 4 occupant toujours sa première position, comme représenté sur la figure lb.
Puis le vérin 8 commande la translation du chariot de transfert 4, vers la gauche sur les figures 1, jusqu a ce que le plateau de transfert 6 soit disposé sous la pile 10 enserrée par les mâchoires 11, dans le premier poste de travail, le chariot de réception 3 étant alors repoussé dans sa seconde position, sous la table 1 du poste de reprise. Puis les mâchoires 11 de la première pince de serrage sont desserrées, de sorte que la pile 10 repose sur le plateau de transfert 6 du chariot 4, comme représenté sur la figure lc. Le vérin 8 commande ensuite la translation du chariot de transfert 4, vers la droite des figures 1, jusqu'à amener le plateau de transfert 6 dans un nouveau poste de travail, sous la tête d'une cercleuse. Pendant que s'effectue la mise en place de quatre feuillardsmétalliques autour des couches de la pile 10, le palettiseur automatique entreprend la constitution d'une nouvelle pile de blocs 9 sur le plateau de réception 5 du chariot 3, rappelé automatiquement dans sa première position, dans le premier poste de travail. Le vérin 8 déplace ensuite le chariot de transfert 4 de façon à amener simultanément le plateau de transfert 6 dans un autre poste de travail, et le convoyeur 7 dans une position adjacente à la surface de transport, définie par la surface tangente commune aux rouleaux fous 2 du poste d'évacuation.Dans ce dernier poste de travail, le plateau de transfert 6 est entraîné en rotation de 900 autour d'un axe vertical, de façon à pivoter la pile 10, tandis que se poursuit la préparation d'une nouvelle pile de blocs 9 sur le plateau de réception 5, comme représenté sur la figure le. Le vérin 8 commande ensuite la translation du chariot de transfert 4, pour ramener le plateau de transfert 6 dans le poste de travail sous la cercles. Un nouveau cercle de feuillard métallique est passé autour de la pile 10, dans un plan vertical perpendiculaire aux plans des quatre feuillards préalablement disposés autour de cette même pile 10, tandis que la nouvelle pile 10' est achevée dans le premier poste de travail, comme représenté sur la figure lf. Le vérin 8 déplace ensuite le chariot de transfert 4 dans sa position initiale, dans laquelle le plateau de transfert 6 est reçu dans le second poste de travail, adjacent au premier. Puis la pile 10', présente sur le plateau de réception 5, et la pile 10, présente sur le plateau de transfert 6, sont simultanément enserrées entre les mâchoires respectives 11 et 12 de la première et d'une seconde pince de serrage, laquelle est centrée sur l'axe du second poste de travail, de sorte que les deux piles 10 et 10' soient immobilisées dans les positions qu'elles occupent respectivement dans les second et premier postes de travail, comme représenté sur la figure lg.
Le vérin 8 déplace ensuite le chariot de transfert 4 de sa première à sa seconde position, dans laquelle le plateau de transfert 6 est disposé dans le premier poste de travail, et dans laquelle le convoyeur 7 est reçu dans le deuxième poste de travail, le chariot de réception 3 étant à nouveau repoussé par le chariot de transfert 4 dans sa seconde position, sous la table 1 du poste de reprise comme représenté sur la figure lh, le plateau de transfert 6 est alors disposé sous la pile 10' enserrée dans les mâchoires 11, tandis que les rouleaux commandés du convoyeur 7 sont disposés sous la pile 10 enserrée dans les mâchoires 12 de la seconde pince de serrage.Les mâchoires 11 et 12 des deux pinces de serrage sont ensuite desserrées, de sorte que les piles 10 et 10' reposent respectivement sur les rouleaux commandés du convoyeur 7 et sur le plateau de transfert 6 du chariot de transfert 4.
Le vérin 8 commande ensuite le déplacement du chariot de transfert 4 vers la droite sur les figures 1, pour amener le plateau de transfert 6 dans le poste de travail sous la cercleuse, tandis que le chariot de réception 3 est à nouveau ramené dans sa première position dans le premier poste de travail.Pendant que s'effectue la pose des quatre cercles de feuillard métallique autour de la pile 10', le palettiseur automatique commence la construction d'une nouvelle oile en déposant de nouvelles couches de blocs 9 sur le plateau de réception 5, comme représenté sur la figure li Puis, comme représenté sur la figure lj, le vérin 8 déplace le chariot de transfert 4 jusqu'à amener le convoyeur à rouleaux commandés 7 en position adjacente à la surface de transport du convoyeur d'évacuation à rouleaux fous 2, de façon à permettre l'évacuation de la pile 10 par l'entraînement des rouleaux commandés du convoyeur 7, tandis que la pile 10' est pivotée autour d'un axe vertical, de 900, par la rotation du plateau de transfert 6, dans le nouveau poste de travail dans lequel elle est située.Puis le cycle se répète reprenant les étapes représentées sur les figures lf à au au cours desquelles la pile 10' est déplacée comme il a été précédemment expliqué pour la pile 10, tandis qu'une nouvelle pile préparée sur le plateau de réception 5 du chariot 3 est déplacée comme il a été précédemment expliqué pour la pile 10'.Selon l'orientation souhaitée de la pile sur le convoyeur d'évacuation à rouleaux fous 2, et en particulier selon l'orientation souhaitée des espaces vides ménagés dans cette pile, en vue d'une manipulation ultérieure, par exemple par un chariot à fourche, le procédé selon l'invention peut comporter ou non une rotation de la pile reposant sur le plateau de transfert 6, lorsque ce dernier est situé dans le deuxième poste de travail, comme représenté sur la figure 1g, avant l'immobilisation de cette pile par les mâchoires 12 de la seconde pince de serrage.
En référence aux figures 2 à 4, on décrira ciaprès, plus particulièrement, les mesures techniques permettant d'une part, d'éviter toute dissociation des piles, lors des diverses manipulations, dont elles font l'objet, avant leur cerclage, et, d'autre part, d'obtenir un positionnement précis des cercles dé feuillard métallique autour des piles.
Pour permettre le passage de chacune des aiguilles de la cercleuse, des passages ou tunnels guide-feuillard, schématisés en 13,sont méhagés dans le plateau de transfert 6 du chariot 4.
Lorsqu'une pile cerclée, telle que 10, est immobilisée dans la position qu'elle occupe dans le deuxième poste de travail, par le serrage sans levage des mâchoires 12 de la seconde pince de serrage, et que le chariot de transfert 4 est déplacé par le vérin 8, de sa première à sa seconde position, de façon à substituer simultanément le plateau de transfert 6 au plateau de réception 5, sous une pile non cerclée, telle que 10', immobilisée dans la position qu'elle occupe dans le premier poste de travail, par le serrage sans levage des mâchoires 11 de la première pince de serrage, et le convoyeur 7 à rouleaux commandés au plateau de transfert 6 sous la pile cerclée 10, afin d'éviter l'arrachement des cercles de feuillard entourant la pile 10 par les parties du plateau de transfert 6, qui bordent les passages guide-feuillard 13 à la partie supérieure de ces derniers, c'est-à-dire au niveau de la surface de transfert délimitée par la face supérieure du plateau 6, des dégagements 14, chanfreinés en 15, sont usinés dans le plateau de transfert 6, comme représenté sur la figure 9.
De plus, les deux rails rectilignes 16, s'étendant du poste d'évacuation 2 jusque sous la table 1 du poste de reprise, tout au long de l'installation, présentent chacun deux tronçons parallèles 17 et 18, à des niveaux différents, qui se raccordent par deux rampes inclinées parallèles 19 et 20, espacées d'une longueur égale à l'empattement séparant les galets antérieurs 21 des galets postérieurs 22 du chariot de transfert 4.
Les galets antérieurs 21, à flasque 23 les guidant le long de la face interne du rail 16 correspondant, présentent une bande de roulement 24, qui s'étend sur toute la largeur du rail 16, tandis que la bande de roulement 25 des galets postérieurs 22, munis également d'un flasque 23, s'étend sur moins de la moitié de la largeur du rail 16. Comme les rampes inclinées 19 et 20 sont respectivement présentées par la moitié externe et la moitié interne du rail 16, pour raccorder le tronçon inférieur 17 et le tronçon supérieur 18, les galets antérieurs 21 et postérieurs 22 franchissent respectivement les rampes 19 et 20 pour passer de l'un des tronçons 17 et 18 à l'autre.La différence de niveau entre les tronçons 17 et 18 correspond à la profondeur des dégagements 14 dans le plateau de transfert 6, qui est elle-même légèrement supérieure à l'épaisseur des cercles de feuillard, et les rampes 19 et 20 ont une position longitudinale telle que les galets 21 et 22 passent du tronçon supérieur 18 sur le tronçon inférieur 17 du rail 16 correspondant, dès que le chariot de transfert 4 est déplacé par le vérin 8 de sa première à sa seconde position, en repoussant sous la table 1, le chariot de réception 3, qui ne se déplace, grâce à ses galets 26,que sur les tronçons inférieurs 17 des rails 16.Enfin, sur le chariot de transfert 4, la seconde surface de transfert, que constitue la surface tangente commune à la génératrice supérieure des rouleaux commandés 27 du convoyeur 7, se trouve à un niveau supérieur, d'une valeur correspondant à la différence de niveau entre les tronçons 17 et 18 des rails 16, par rapport à la première surface de transfert délimitée par la face supérieure du plateau de transfert 6, tandis que cette dernière est au même niveau que la surface de réception, délimitée par le plateau de réception 5 du chariot 3, lorsque les deux chariots sont portés par les tronçons inférieurs 17 des rails 16.
On obtient ainsi que le plateau de transfert 6 s'escamote vers le bas, sous la pile cerclée 10 serrée par les mâchoires 12, sans arracher les cercles de feuillard, lors du déplacement du chariot de transfert 4 de sa première à sa seconde position; grâce au changement de niveau du chariot de transfert 4, qui descend sur les tronçons inférieurs 17 des rails 16, avant que les chanfreins 15 à l'extrémité postérieure des dégagements 14 (c'est-à-dire à droite sur la figure 9) ne
rencontrent les cercles de feuillard.On obtient simultanément
que ce plateau de transfert 6, se trouvant ainsi ramené au
même niveau que le plateau de réception 5, se pcsitionne juste sous la pile noncerclée 10' serrée par les mâchoires 11, de sorte
qu'il ne se produira aucune chute significative de cette pile
10' sur le plateau de transfert 6, lorsque les mâchoires 11
de la première pince de serrage seront relachées, et que les
rouleaux commandés 27 viennent se placer juste sous la pile
cerclée 10, en roulant sous les cercles de feuillard au pas
sage de ces derniers, de sorte qu'il ne se produira aucune
chute significative de la pile 10 sur les rouleaux 27, au
relachement des mâchoires 12 de la seconde pince de serrage.
Sur les figures 5 à 8, on a représenté plus en
détail une installation analogue à celle schématiquement
représentée sur les figures 1 à 4, en conservant les mêmes
indices de référence pour les éléments correspondants.
Les deux rails 16, délimités à l'intérieur de
profilés en U 30, couchés et tournés l'un vers l'autre, de
sorte que les galets des chariots soient protégés, et repo
sant sur des traverses telles que 31, s'étendent de dessous
la table 1 du poste de reprise, équipée d'un dispositif
séparateur et écarteur, comme expliqué ci-dessus, muni d'un
chariot à déplacement transversal 32, jusqu'au poste d'évacua
tion 2, équipé de rouleaux fous 33, d'axes parallèles entre
eux et perpendiculaires à la direction des rails 16, et dont
le bâti 34 porte un butoir élastique 35, pour amortir "t venue
en fin de course, en position adjacente au poste dsévacuation
2, du chariot de transfert 4, dont la structure est détaillée
ci-après.
Le chariot de réception 3 a son plateau de réception
5 porté par un cadre de profilés 36 solidaires d'un châssis 37,
sous lequel sont montés rotatifs es galets 26, sur l'extérieur
des côtés longitudinaux du châssis 37, pour être reçus à
l'intérieur des profilés 30, et le chariot de réception 3 est
rappelé dans sa première position, dans laquelle il est repré
senté sur les figures 5 et 6, par un ressort pneumatique 38,
s'étendant axialement sous les rails 16, et dont le cylindre,
traversant sans contact des traverses 39 passant sous les rails 16, est articulé sur une attache 40 solidaire du châssis 37, tandis que la tige du ressort38 est solidarisée à d'autres traverses 41, passant également sous les rails 16.Les traverses 39 se prolongent de part et d'autre des rails 16, et constituent, avec les cornières 42 qui relient leurs extrémités, une embase, sur laquelle sont montés deux bâtis supports 43, portant chacun deux manchons 44, d'axe horizontal et perpendiculaire aux rails 16, et dans lesquels sont montées coulissantes deux colonnes 45, solidaires de l'une des deux mâchoires 11 de la première pince de serrage. Ces mâchoires 11 sont parallèles aux rails 16, pour serrer transversalement toute charge déposée sur le plateau de réception 5, sous l'action de vérins hydrauliques 46, articulés d'une part, sur le bâti support 43 et d'autre part, sur la face arrière de la mâchoire 11 correspondants. L'axe médian des mâchoires 11 et l'axe de la position de dépose d'un palettiseur automatique (non représenté) sont situés dans un même plan transversal de l'installation.
De manière analogue, les traverses 41, se prolongeant de part et d'autre des rails 16, constituent avec des cornières 42 qui relient leurs extrémités, une embase recevant deux autres bâtis supports 43 portant également chacun deux manchons 44 dans lesquels coulissent les deux colonnes 45 de l'une des deux mâchoires 12 de la seconde pince de serrage, manoeuvrée par deux autres vérins hydrauliques 46.
Le chariot de transfert 4 comprend un châssis principalement constitué d'un double cadre rectangulaire principal 47, constitué de quatre profilés longitudinaux soudés à deux profilés transversaux, disposés horizontalement, et les galets 21 et 22 du chariot de transfert 4 sont montés rotatifs sur l'extérieur des profilés longitudinaux internes du cadre principal 47.Ce dernier porte l'axe 48 d'un pivot dont la douille 49 est solidaire du plateau de transfert 6, monté en rotation autour de l'axe vertical central 48 par rapport au cadre principal 47, en étant guidé dans ses rotations par un cadre intermédiaire 50, reposant sur le cadre 47, et en étant manoeuvré et bloqué en position par un vérin hydraulique 51, s'étendant en direction sensiblement axiale, dont le cylindre est articulé sur une attache 52
solidaire du cadre principal 47, et dont la tige est articulée
sur une attache 53 solidaire du plateau de transfert 6.Ce dernier est monté sur la partie du cadre 47 située du côté du chariot de réception 3, dont le châssis 37 peut être repousse par le cadre 47 du chariot de transfert 4-, lorsque ce dernier est déplacé.vers la gauche sur les figures 5 et 6 par le vérin hydraulique à longue course 8, qui s'étend axialement,
sensiblement entre les deux rails 16. Le cylindre du vérin 8 est articulé sur l'attache 55, portée par une semelle 56 reliée à des traverses 57 voisines de l'extrémité des rails 16 adjacente au poste d'évacuation 2, tandis que la tige du vérin 8 est articulée sur une attache 58 solidaire du cadre principal 47.
La partie du cadre principal 47 située du côte du poste d'évacuation 2 supporte le convoyeur 7 du chariot de transfert 4. Ce convoyeur 7 est constitué des rouleaux commandés 27, qui sont montés horizontaux, perpendiculaires à la direction des rails 16, en rotation sur la partie supérieure d'un cadre auxiliaire 59, constitué de profilés portés par le cadre principal 47, et chacun des rouleaux commandés 27 présente, sur ses axes d'extrémité 60, deux pignons d'entraînement coopérant chacun avec une courroie 61 qui engrène égalemnt avec des pignons portés sur les extrémités transversales de deux arbres 62 et 63, montés tourillonnant au voisinage des extrémités axiales de la partie inférieure du cadre auxiliaire 59, et dont l'un 63, est muni d'un pignon central 64, disposé entre deux portées solidaires du cadre principal 47, et coopérant avec une courroie crantée motrice 65, en prise avec un pignon moteur monté sur l'arbre de sortie d'un groupe moto-réducteur d'entraînement 66, porté par le cadre principal 47, de sorte que la rotation du groupe motoréducteur 66 assure l'entraînement en rotation simultanément de tous les rouleaux commandés 27.
Dans la réalisation représentée sur les figures 5 et 6, le plateau de transfert 6 du chariot 4 n'a été pourvu quede deux passages 13, ou tunnels guide-feuillard, avec leurs dégagements 14, comme représenté sur la figure 9, pour les cerclages dans deux plans verticaux parallèles entre-eux et à certaines arêtes horizontales de la pile, ainsi que d'un seul passage 13 identique, pour un cerclage dans un plan vertical perpendiculaire aux autres arêtes horizontales de la pile, contrairement à l'installation représentée sur les figures 1 à 4, permettant de disposer quatre cerclages verticaux selon une direction de la pile, et un seul cerclage selon une autre direction de la pile.
Afin de permettre l'empilage des blocs et leurs manipulations ultérieures sur des palettes, l'installation des figures 5 à 8 comprend en outre un poste d'alimentation en palettes vides, adjacent à la table 1 du poste de reprise, et comprenant un magasin à palettes 67, ouvert à son extrémité inférieure, de sorte que la palette inférieure 68 du magasin 67 puisse être poussée par un poussoir 69, entraîné en translation axiale par un vérin hydraulique 70, sur une glissière 71, dont la surface de glissement se prolonge par la surface du plateau de réception 5, lorsque le chariot de réception 3 est repoussé parle chariot de transfert 4 sous la table 1, de sorte que cette palette 68 puisse être amenée surie plateau 5, pour être chargée de blocs.Le poussoir 69 est, par exemple, constitué d'une butée transversale, montée sur un chariot déplacé sur des rails 72 supportés par des traverses 73, les déplacements du chariot étant commandés par le vérin 70, dont le cylindre s'articule sur une attache 74 portée par une semelle 75 sous les rails 72, et dont la tige s'articule sur une attache 76 solidaire d'un prolongement 77 raccordé au poussoir 69.
L'installation ainsi équipée peut permettre l'empilage et le transfert soit de piles cerclées verticalement, de préférence selon des plans verticaux perpendiculaires, et évacuées par le poste d'évacuation 2, sans palette, soit de piles chargées sur des palettes, et éventuellement cerclées horizontalement au niveau de la couche supérieure, puis évacuées sur leurs palettes respectives.
L'installation permet de faire effectuer aux charges toutes les rotations souhaitées, afin que ces charges se présentent favorablement sur le poste d'évacuation 2, compte tenu des moyens utilisés en aval pour toute manipulation ultérieure, et du mode opératoire de ces moyens. En particulier, si des espaces vides sont prévus dans les piles pour permettre la manipulation par chariot à fourches, les axes des passages prévus pour les dents des fourches, qui sont parallèles au plan des mâchoires 11 et 12 des pinces de serrage, par exemple, conserveront cette orientation si le chariot à fourches doit travailler axialement en bout du poste d'évacuation 2, ou seront présentés dans une position perpendiculaire au plan des mâchoires 12 par une rotation du plateau de transfert 6, si le chariot à fourches doit travailler transversalement par rapport au poste d'évacuation 2.Ce dernier peut être du type comprenant une glissière* des chenilles voire même un chariot, au lieu des rouleaux fous 33.
Les pinces de serrage peuvent être du type comprenant une seule mâchoire déplacée par vérin par rapport à un bâti porteur, relié à l'autre bâti porteur sur lequel l'autre mâchoire est rigidement fixée, par un élément de longueur constante, monté coulissant transversalement sur une embase commune, de sorte que le déplacement de la mâchoire fixe sur son bâti porteur s'effectue par réaction, dès que la mâ- choire déplacée par le vérin est venue au contact de la charge.
I1 faut noter que les mâchoires 11 et 12 peuvent serrer les piles soit au niveau de l'ensemble des faces latérales en regard desdites piles, soit seulement au niveau de la partie inférieure de ces faces latérales.
La séquence mécano- hydraulique de fonctionnement de l'installation est obtenue par tous nioyensconnusen eux-mêmes à cet éffet, tels que des moyens électromécaniques, électroniques, éventuellement avec mémoire (microprocesseur)
Les signaux de commande des différentes phases du cycle pourront être donnés par des détecteurs de fin de course ou de proximité convenablement disposés sur l'ensemble de l'installation,synchronisée avec le fonctionnement du palettiseur automatique.
I1 est clair que l'installation décrite en se référant aux figures 5 à 9 permet la mise en oeuvre du procédé décrit en se référant aux figures 1 à 4,selon lequel le chariot de réception est rappelé automatiquement pour venir occuper sa première position, dans le premier poste de travail, dans la quelle s'effectuent successivement les opérations de chargement, par exemple d'empilage et de blocage de la charge, dès que le chariot de transfert a quitté le premier poste de travail.
Mais selon une variante du procédé et de l'installation faisant l'objet de l'invention, le premier poste de travail peut être divisé en deux parties adjacentes, dans lesquelles les opérations de chargement, par exemple d'empilage et de blocage de la charge sont découplées. Le chariot de réception 3 est alors amené à occuper deux de ses positions dans le premier poste de travail, à savoir une première position, entre les mâchoires de la première pince de serrage, dite position de blocage, et une seconde position, sous le palettiseur, dite position de chargement ou d'empilage, adjacente à la table 1 du poste de reprise, et, de préférence, au même niveau que cette dernière, les déplacements du chariot de réception 3 de sa position de chargement à sa position de blocage, étant commandés par un vérin hydraulique remplaçant le ressort pneumatique 38 équipant l'installation selon les figures 5 à 9.
Bien entendu, les déplacements des chariots de réception 3 et de transfert 4 sont alors synchronisés, de sorte que le chariot de réception 3 passe de sa première à sa seconde position lorsque le chariot de transfert passe de sa première à sa seconde position, et que le retour du chariot de réception 3 à sa première position ne puisse s'effectuer qu'après que le chariot de transfert 4 ait quitté sa seconde position, et que la charge ait été disposée sur le plateau de réception 5.
Comme précédemment, dans sa seconde-position, le chariot de réception 3 peut etre adjacent à un poste d'alimentation en palettes vides, dont l'orientation, comme celle de la table 1 du poste de reprise, peut etre transversale par rapport à la direction de déplacement des chariots.

Claims (22)

REVENDICATIONS
1.- Procédé de transfert de charges, telles que
des piles ou palettes d'objets, notamment parallélépipédiques,
consistant
- à déposer ou constituer une charge (je') sur une surface de
réception (5) se trouvant dans une position de chargement dans un premier poste de travail, caractérise en ce qu'il consiste de plus
- à bloquer la charge (10') dans une position de blocage
dans le premier poste de travail1 et à bloquer une éventuelle
charge précédente (10), préalablement reçue sur la surface de
réception (5) et déplacée selon les étapes suivantes subies
par ladite charge (10'), dans la position occupée par cette
éventuelle charge précédente (10) au-dessus d'une première
surface de transfert (6) se trouvant dans un second poste de
travail,
- à substituer, sous la charge (10') dans le premier poste de
travail, la première surface de transfert (6) à la surface de
réception (5), et, à. substituer sous l'éventuelle charge pré
cédente (10), dans le second poste de travail, une seconde
surface de transfert (7) à la première surface de transfert (6),
- à libérer ladite charge (10') et ltéventuelle charge précé
dente (10) afin qu'elles reposent respectivement sur la pre
mière (6) et la seconde (7) surfaces de transfert,
- à déplacer la seconde surface de transfert (7) du second
poste de travail jusqu'à une position dans laquelle cette
seconde surface de transfert (7) est adjacente à une surface
de transport d'un poste d'évacuation (2), et à déplacer l'éven
tuelle charge précédente (10) de la seconde surface de trans
fert (7) sur la surface de transport, pour l'évacuer,
- à ramener la première surface de transfert (6) en position
dans le second poste de travail, et à déposer ou constituer
une éventuelle charge suivante sur la surface de réception (5) ramenée à nouveau en position de chargement dans le premier poste de travail
puis à reprendre l'ensemble de ce cycle en bloquant l'éven
tuelle charge suivante dans la position de blocage dans
le premier poste de travail, au-dessus de la surface de récep
tion (5), et en bloquant ladite charge (10') dans la position
qu'elle occupe au-dessus de la première surface de transfert (6), se trouvant dans le second poste de travail, - puis en substituant sous l'éventuelle charge suivante, dans le premier poste de travail, la première surface de transfert (6) à la surface de réception (5), et, en substituant sous ladite charge (10') dans le second poste de travail, la seconde surface de transfert (7) à la première (6), - puis en libérant l'éventuelle charge suivante et ladite charge (10') afin qu'elles reposent respctivement sur la première (6) et la seconde (7) surfaces de transfert, - puis en déplaçant la seconde surface de transfert (7) du second poste de travail jusqu'à la position adjacente à la surface de transport du poste d'évacuation (2), afin d'évacuer ladite charge (10'), puis en ramenant la première surface de transfert (6) en position dans le second poste de travail et en déposant ou en constituant une éventuelle nouvelle charge sur la surface de réception 85), c nouveau ramenée en position de chargement dans le premier poste de travail, et ainsi de suite jusqu'à l'évacuation de toutes les charges voulues.
2.- Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste de plus, - à amener la première surface de transfert (6) du premier poste de travail à un troisième poste de travail, tandis que la seconde surface de transfert (7) est déplacée du second poste de travail jusqu'à la position adjacente au poste d'évacuation (2).
3.- Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il consiste de plus, - à arrêter temporairement la première surface de transfert (6) dans un quatrième poste de travail, au cours de son déplacement du premier au troisième poste de travail.
4.- Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il consiste également, - à arrêter temporairement la première surface de transfert (6) à nouveau dans le quatrième poste de travail, au cours de son déplacement du troisième au second poste de travail.
5.- Procédé selon l'une des revendications 1 à 4 précédentes, caractérisé en ce qu'il consiste à déplacer simultanément les première (6) et seconde (7) surfaces de transfert.
6.- procédé selon l'une es revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il consiste à rappeler la surface de réception (5) dans une position commune de chargement et de blocage dans le premier poste de travail, dès que la première surface de transfert (6) a quitté ce dernier.
7.- Procédé selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il consiste à déplacer la surface de réception (5) de la position dW chargeme > it à la position de blocage, dans le premier poste de travail, après dépôt ou constitution de la charge sur la surface de réception (5) et après que la première surface de transfert (6) ait quitté le premier poste de travail.
8.- Procédé selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il consiste, dans le premier poste de travail, d'une part, à empiler une pluralité de couches successives d'objets parallélépipédiques sur la surface de réception (5), ou sur une palette (68) préalablement disposée sur cette dernière, dans un poste d'alimentation en palettes, dans lequel la surface de réception (5) est amenée lorsque la première surface de transfert (6) est déplacée du second au premier postes de travail, et d'autre part, à enserrer la pile constituée ou la palette chargée après l'empilage, entre les mâchoires d'une première pince de serrage, afin de l'immobiliser en position au-dessus de la surface de réception (5), puis à la libérer sur la première surface de transfert (6), après substitution de cette dernière à la surface de réception (5), et, dans le second poste de travail, à enserrer l'éventuelle pile précédente (10) constituée ou palette précédents chargée entre les mâchoires (12) d'une seconde pince de serrage, afin que l'immobiliser en position au-dessus de la première surface de transfert (6), puis à la libérer sur la seconde surface de transfert (7), après substitution de cette dernière à la première surface de transfert (6), simultanément à l'immobilisation et à la libération, respectivement, effectuées par la première pince de serrage, et, éventuellement, après une rotation.de ladite éventuelle pile (10) ou palette précédente autour d'un axe vertical, selon l'orientation souhaitée pour cette pile ou palette sur le poste d'évacuation (2), en vue de sa manipulation ultérieure.
9.- Procédé selon l'une des revendications 2 à 8, caractérisé en ce qu'il consiste, dans le troisième poste de travail, à effectuer une rotation, autour d'un axe vertical, de la pile ou palette chargée reposant sur la première surface de transfert (6) pendant l'évacuation de l'éventuelle pile ou palette chargée précédente de la seconde surface de transfert (7) sur la surface de transport du poste d'évacuation (2).
10.- Procédé selon l'une des revendications 3 à 9, caractérisé en ce qu'il consiste, dans le quatrième poste de travail1 à cercler d'au moins un feuillard au moins une partie de la pile ou de la palette chargée reposant sur la première surface de transfert (6).
11.- Poste de transfert de charges, en particulier de piles (10, 10') constituées ou de palettes (68) chargées par empilage de couches d'objets (95 parallélépipédiques, caractérisé en ce qu'il comprend un premier chemin de roulement (17), sur lequel un chariote réception (3), présentant un plateau de réception (5) sensiblement horizontal, est déplacé entre au moins deux positions, dont l'une, dans un premier poste de travail, est une position de chargement, dans laquelle le plateau de réception (5) est situé sous un dispositif de chargement, tel qu'un palettiseur automatique, et confondue ou adjacente à une position de blocage entre les mâchoires (11) d'une première pince de serrage de toute charge reçue sur ledit plateau (5), et en ce que le poste de transfert comprend également un second chemin de roulement (18), sur lequel un chariot de transfert (4), présentant d'une part, un plateau de transfert (6), définissant une première surface de transfert sensiblement horizontale, et d'autre part un convoyeur (7), délimitant une seconde surface de transfert sensiblement horizontale, est déplacé entre au moins trois positions, dont une première position est telle que le plateau de transfert (6) soit reçu dans un second poste de travail, sensiblement entre les mâchoires (12) d'une seconde pince de serrage, dont une seconde position est telle que le plateau de transfert (6) soit reçu dans le premier poste de travail, sensiblement entre les mâchoires (11) de la première pince de serrage, et que le convoyeur (7) soit simultanément reçu dans le second poste de travail, sensiblement entre les mâchoires (12) de la seconde pince de serrage, et dont une troisième position est telle que le convoyeur (7) soit adjacent à un dispositif d'évacuation (2), et que simultanément le plateau de transfert (6) soit reçu dans un troisième poste de travail, des moyens de déplacement (8+ 38), étant prévus pour commander les déplacements des deux chariots (3 et 4), entre leurs différentes positions, et leurs arrêts à ces dernières.
12.- Poste de transfert selon la revendication 11, caractérisé en ce que le plateau de transfert (6) est monté en rotation sur le chariot de transfert (4), autour d'un axe sensiblement vertical (48), des moyens de manoeuvre (51) commandant les rotations et les blocages en position du plateau de transfert (6) par rapport au chariot de transfert (4).
13.- Poste de transfert selon la revendication 12 caractérisé en ce que les moyens de manoeuvre (51) font pivoter le plateau de transfert (6) sur le chariot de transfert (4), lorsque ce dernier est immobilisé par les moyens de déplacement (8) dans ses première et troisième positions.
14.- Poste de transfert selon la revendication 13, caractérisé en ce que les moyens de déplacement (8) du chariot de transfert (4) immobilisent ce dernier dans une quatrième position, dans laquelle le plateau de transfert (4) est reçu sous une cercleuse, dans un quatrième poste de travail.
15.- Poste de transfert selon l'une des revendications 10 à 14, caractérisé en ce que les premier (17) et second (18) chemins de roulement sont d'axes sensiblement parallèles et sensiblement dans le prolongement l'un de l'autre, de sorte que le chariot de transfert (4), lors de son déplacement de sa première à sa seconde position, repousse le chaript de réception (3) sur une course telle que le plateau de réception (5) ne soit plus situé dans la position de blocage du premier poste de travail, des moyens de rappel automatique (38) sollicitant le chariot de réception (3) pour ramener son plateau de réception (5) dans le premier poste de travail, dès que le chariot de transfert (4) a quitté sa seconde position, lorsque les positions de blocage et de chargement sont confondues dans le premier poste de travail.
.16.- Poste de transfert selon l'une des revendications 10 à 15, caractérisé en ce que le plateau de transfert (6) rotatif présente un passage (13) pour chacune des aiguilles de la cercleuse, chaque passage (13) se raccordant à la première surface de transfert par un dégagement (14) chanfreiné (15), d'une profondeur légèrement supérieure à l'épaisseur des cerclages, et en ce que le second chemin de roulement présente deux tronçons parallèles (17,18) à deux niveaux différents, et raccordés l'un à l'autre par des rampes inclinées (19, 20), la différence entre les deux niveaux correspondant à la profondeur des dégagements (14) et les deux tronçons (17, 18) étant ainsi disposés que le chariot de transfert (4) passe du tronçon (18) au niveau supérieur sur le tronçon (17) au niveau inférieur en étant déplacé de sa première à sa seconde position, de sorte que le plateau de transfert (6) puisse s'escamoter sous sa charge, après que cette dernière ait été bloquée par la seconde pince de serrage dans le deuxième poste de travail, sans arracher les cerclages entourant cette charge.
17.- Poste de transfert selon la revendication 16, caractérisé en ce que le tronçon (17) au niveau inférieur du second chemin de roulement constitue simultanément le premier chemin de roulement.
i8.- Poste de transfert selon l'une des revendications 16 et 17, caractérisé en ce que la seconde surface de transfert, définie par le convoyeur (7) du chariot de transfert (4), est à un niveau supérieur à celui de la première surface de transfert du plateau (6) d'une valeur correspondant à la différence de niveau entre les deux tronçons (17, 18), du second chemin de roulement.
19.- Poste de transfert selon l'une des revendications 16 à 18, caractérisé en ce que la première surface de transfert est au même niveau que la surface de réception lorsque le chariot de transfert (4) se déplace sur le tronçon de niveau inférieur (17) du second chemin de roulement.
20.- Poste de transfert selon l'une des revendications 11 a 19, caractérisé en ce que le convoyeur (7) du chariot de transfert (4) est constitué par un ensemble de rouleaux commandés (27), d'axes sensiblement parallèles entre eux et perpendiculaires à la direction de déplacement du chariot de transfert (4), ces rouleaux (27) ayant une surface horizontale commune, tangente à leurs parties supérieures, qui constitue la seconde surface de transfert, et qui se prolonge par une surface de transport du poste d'évacuation (2), lorsque le chariot de transfert (4) occupe sa troisième position.
21.- Poste de transfert selon l'une des revendications 11 à 20, caractérisé en ce que les pinces de serrage comportent chacune au moins une mâchoire mobile (11, 12) montée coulissante par rapport à un bâti porteur (43), porté par une embase passant sous le chemin de roulement correspondant, et manoeuvrée par au moins un vérin hydraulique de serrage (46).
22.- Poste de transfert selon l'une des revendications 11 à 21j caractérisé en ce que le chariot de transfert (4), en e déplaçant de sa première a sa seconde position, repousse le chariot de réception (3) dans une deuxième position de ce dernier, adjacente à ou sous une table de réception (1) d'objets parallélépipédiques, de préférence équipée d'un dispositif écarteur, d'un poste de reprise, sur lequel le dispositif de chargement prend les objets qu'il empile en couches successives sur le plateau de réception (5), lorsque ce dernier est reçu dans la position de chargement du premier poste de travail, qui peut être ladite deuxième position.
23.- Poste de transfert selon la revendication 22, caractérisé en ce que dans sa seconde position1 le chariot de réception (3) est adjacent à un poste d'alimentation en palettes (68), comprenant un magasin (67), ainsi qu'un poussoir (69) destiné à amener une palette (68) depuis le magasin (67) jusque sur le plateau de réception (5).
24.- Ensemble de chariots destiné à l'équipement d'un poste de transfert, caractérisé en ce qu'il comprend, - un chariot de réception (3), présentant un plateau (5) porté par un châssis (37) monte sur des galets (26), et sur lequel est destinée à être fixée une extrémité de moyens de déplacement (38), dont l'autre extrémité est destinée à être fixée en un point fixe d'un chemin de roulement destiné à recevoir le chariot de réception (3), - et un chariot de transfert (4), présentant d'une part, un plateau de transfert (6), monté en rotation autour de l'axe vertical (48) sur un châssis (47), lui-même monté sur des galets (21, 22), et manoeuvré autour de l'axe (48) par des moyens de manoeuvre (51), et, d'autre part, un convoyeur (7) porté sur châssis (47), et entraîné par des moyens d > entraîne- ment également portés sur le châssis (47), auquel est destinée à être fixée une extrémité de moyens de déplacement (8) dont l'autre extrémité est destinée à être fixée en un point fixe d'un chemin de roulement destiné à recevoir le chariot de transfert (4).
25.- Ensemble de chariots selon la revendication 24, caractérisé en ce que le convoyeur (7) comprend un jeu de rouleaux commandés (27), simultanément entraînés à partir d'un groupe moto réducteur (66), et dont la surface tangente commune à leurs parties supérieures définit une surface de transfert a un niveau supérieur à celui du plateau de transfert (6) d'une valeur correspondant à la profondeur de degage ments (14) dans lesquels débouchent des passages guide-feuillard (13) prévus dans le plateau de transfert (6).
FR8203405A 1982-03-02 1982-03-02 Procede et poste de transfert de charges, telles que des piles ou palettes d'objets parallelepipediques, et ensemble de chariots pour l'equipement de tels postes Granted FR2522628A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8203405A FR2522628A1 (fr) 1982-03-02 1982-03-02 Procede et poste de transfert de charges, telles que des piles ou palettes d'objets parallelepipediques, et ensemble de chariots pour l'equipement de tels postes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8203405A FR2522628A1 (fr) 1982-03-02 1982-03-02 Procede et poste de transfert de charges, telles que des piles ou palettes d'objets parallelepipediques, et ensemble de chariots pour l'equipement de tels postes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2522628A1 true FR2522628A1 (fr) 1983-09-09
FR2522628B1 FR2522628B1 (fr) 1984-05-11

Family

ID=9271478

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8203405A Granted FR2522628A1 (fr) 1982-03-02 1982-03-02 Procede et poste de transfert de charges, telles que des piles ou palettes d'objets parallelepipediques, et ensemble de chariots pour l'equipement de tels postes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2522628A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2665147A1 (fr) * 1990-07-27 1992-01-31 Demler Sa Procede et installation de regroupement et de separation de produits notamment pour la palettisation de produits en beton.

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2207076A1 (fr) * 1972-11-21 1974-06-14 Ribes Rene
GB2011863A (en) * 1978-01-02 1979-07-18 Jagenberg Werke Ag Lay Boy for a Cross-Cutter
FR2491444A1 (fr) * 1980-10-08 1982-04-09 Brenckmann Ittel Ets Chariot porteur, notamment pour postes de transfert de charges telles que des piles ou palettes d'objets

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2207076A1 (fr) * 1972-11-21 1974-06-14 Ribes Rene
GB2011863A (en) * 1978-01-02 1979-07-18 Jagenberg Werke Ag Lay Boy for a Cross-Cutter
FR2491444A1 (fr) * 1980-10-08 1982-04-09 Brenckmann Ittel Ets Chariot porteur, notamment pour postes de transfert de charges telles que des piles ou palettes d'objets

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2665147A1 (fr) * 1990-07-27 1992-01-31 Demler Sa Procede et installation de regroupement et de separation de produits notamment pour la palettisation de produits en beton.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2522628B1 (fr) 1984-05-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2758327B1 (fr) Dispositif de transfert de couches pré-conformées d'objets sur le dessus d'une palette.
EP2411308B1 (fr) Palettiseur avec preparation de couches de caisses
EP0080063B1 (fr) Procédé et installation de mise en paquets de tuyaux en fonte à emboîtement
FR2539117A1 (fr) Installation pour l'empilage et le transport de palettes
CH403606A (fr) Appareil pour empiler des objets
FR2533542A1 (fr) Procedes et postes de preparation et de transfert d'unites de stockage, transport, et/ou manutention
FR2522628A1 (fr) Procede et poste de transfert de charges, telles que des piles ou palettes d'objets parallelepipediques, et ensemble de chariots pour l'equipement de tels postes
EP0018286A1 (fr) Procédé et dispositif de fabrication de produits en béton
EP0219520B1 (fr) Chariot de transfert de plateaux, notamment pour lyophilisateur, et installation de chargement/dechargement correspondante
FR2587311A1 (fr) Procede et installation de manutention automatique et stockage temporaire de paquets empiles de produits semi-finis en feuilles.
FR2511217A1 (fr) Installation automatique de chargement et dechargement d'outillages pour une presse a etages multiples, notamment une presse a stratifier des circuits imprimes multicouches
FR2491445A1 (fr) Dispositif et procede de manutention et d'empilage d'objets parallelepipediques
FR2665150A1 (fr) Dispositif pour le chargement ou le dechargement de caissettes.
EP0384869B1 (fr) Procédé et appareil pour empiler des articles cylindriques couches sur un support plat, notamment sur une palette
FR2491444A1 (fr) Chariot porteur, notamment pour postes de transfert de charges telles que des piles ou palettes d'objets
FR2514735A1 (fr) Procede et installation pour le chargement de palettes avec des charges isolees differentes d'une palette a une autre
FR2537955A1 (fr) Appareil de chargement de palettes
FR2754803A1 (fr) Dispositif d'empilage et de depilage de supports de pieces
FR3063986A1 (fr) Tour de stockage automatisee pour elements de type profile et methode associee
CH343290A (fr) Procédé de chargement et de déchargement de palettes de manutention et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé
BE564933A (fr)
CH466798A (fr) Machine à palettiser
FR2665147A1 (fr) Procede et installation de regroupement et de separation de produits notamment pour la palettisation de produits en beton.
EP0159091B1 (fr) Procédé et appareil pour empiler des anodes épuisées
BE849471A (fr) Appareil destine a palettiser des objets cylindriques ou en forme de tambour

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse