FR2522105A1 - Vanne d'arret - Google Patents

Vanne d'arret Download PDF

Info

Publication number
FR2522105A1
FR2522105A1 FR8302036A FR8302036A FR2522105A1 FR 2522105 A1 FR2522105 A1 FR 2522105A1 FR 8302036 A FR8302036 A FR 8302036A FR 8302036 A FR8302036 A FR 8302036A FR 2522105 A1 FR2522105 A1 FR 2522105A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lids
stop valve
elastic rings
recess
sealing surfaces
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8302036A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2522105B1 (fr
Inventor
Klaus Traeger
Manfred Gladisch
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Deutsche Babcock Werke AG
Original Assignee
Deutsche Babcock Werke AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Deutsche Babcock Werke AG filed Critical Deutsche Babcock Werke AG
Publication of FR2522105A1 publication Critical patent/FR2522105A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2522105B1 publication Critical patent/FR2522105B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K3/00Gate valves or sliding valves, i.e. cut-off apparatus with closing members having a sliding movement along the seat for opening and closing
    • F16K3/02Gate valves or sliding valves, i.e. cut-off apparatus with closing members having a sliding movement along the seat for opening and closing with flat sealing faces; Packings therefor
    • F16K3/12Gate valves or sliding valves, i.e. cut-off apparatus with closing members having a sliding movement along the seat for opening and closing with flat sealing faces; Packings therefor with wedge-shaped arrangements of sealing faces
    • F16K3/14Gate valves or sliding valves, i.e. cut-off apparatus with closing members having a sliding movement along the seat for opening and closing with flat sealing faces; Packings therefor with wedge-shaped arrangements of sealing faces with special arrangements for separating the sealing faces or for pressing them together

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Sliding Valves (AREA)
  • Taps Or Cocks (AREA)
  • Details Of Valves (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE VANNE D'ARRET. LA VANNE D'ARRET EST POURVUE DE DEUX OPERCULES EN COIN 6 SUSPENDUS A UNE TIGE 8, ET SE CARACTERISE EN CE QUE LES OPERCULES PRESENTENT SUR LEURS FACES TOURNEES L'UNE VERS L'AUTRE AU MOINS UN EVIDEMENT 11, OU SONT MONTEES PLUSIEURS BAGUES ELASTIQUES 12 AXIALEMENT MOBILES LES UNES PAR RAPPORT AUX AUTRES, DOTEES DE PORTEES FRONTALES CONIQUES 13 EN CONTACT LES UNES AVEC LES AUTRES, ET SE SITUANT DE PREFERENCE SUR UNE SURFACE SPHERIQUE. APPLICATION A LA REDUCTION DU COUPLE DE MANOEUVRE DANS LES VANNES.

Description

L'invention concerne une vanne d'arrêt à deux opercules en coin suspendus à une tige.
Sur les vannes d'arrêt de ce type, la pression destinée à réaliser l'étanchéité est transmise aux opercules directement par la tige. Elle est par conséquent obtenue à partir du couple de manoeuvre agissant sur la tige. Le couple de manoeuvre étant plus élevé pour l'ouverture de la vanne que pour sa fermeture, ctest le couple d'ouverture qui sert de base de calcul de la puissance nominale du servomoteur de la vanne d'arrêt. Cette puissance pourrait se réduire si l'on parvenait à diminuer le couple de manoeuvre requis par le processus d'ouverture. Le couple de manoeuvre requis à l'ouverture peut aussi augmenter lorsque, du fait de la température, les opercules subissent dans le corps de vanne une dilatation thermique qui les déforme. Le phénomène peut même conduire à la limite au blocage de la vanne.
L'invention a pour but de modifier la disposition des opercules d'une vanne d'arrêt de la technique citée ci-dessus de façon telle qu'à couple de manoeuvre de fermeture égal, les efforts s'exerçant à l'ouverture sur les portées d'étanchéité soient réduits.
L'invention résoud ce problème en prévoyant que les opercules soient pourvus sur les faces tournées l'une vers l'autre d'au moins un évidement dans lequel soient logées au moins deux bagues élastiques axialement mobiles l'une par rapport à l'autre et présentant des portées frontales coniques par lesquelles elles soient en contact.
A la différence de ce qu'il en est pour les autres ressorts, lteffort nécessaire à la déformation des bagues élastiques produit, en plus du travail aboutissant à la déformation élastique proprement dite de ces bagues, de la chaleur de frottement. Alors que pour la fermeture de la vanne, c'est le frottement de glissement ayant lieu entre les portées d'étanchéité des opercules et du corps qui est à surmonter, c'est le frottement d'adhérence intervenant entre ces portées d'étanchéité qui doit durant l'ouverture être surmonté. Le niveau de frottement d'adhérence est déterminé par l'effort agissant normalement sur les portées d'étanchéité.Mais étant donné qu'une partie du travail fourni lors de la déformation des bagues durant l'opération de fermeture de la vanne se transforme en chaleur selon un processus irréversible, la force élastique disponible pour l'effort à appliquer normalement aux portées d'étanchéité se trouve réduite de la fraction correspondant à ce travail transformé en chaleur. Il en résulte que l'effort de frottement par adhérence qui s'oppose lors de l'ouverture de la vanne au couple de manoeuvre se trouve réduit d'autant, et que la puissance du servomoteur de la vanne peut être fixée à un niveau moins élevé.
De plus, les bagues élastiques se caractérisent par une flexi bilité élevée. A l'état déformé, elles peuvent emmagasiner une grande quantité d'énergie. Cette quantité d'énergie est considérablement plus élevée que celle qu'emmagasinent les autres ressorts, ressorts hélicordaux ou rondelles Belleville. Même lorsque les pressions appliquées par les opercules en coin sont importantes, des dilatations thermiques du corps peuvent être absorbées par les ressorts annulaires, sur la vanne d'arrêt conforme à l'invention.
Il est particulièrement avantageux, comme le prévoit l'invention que les portées frontales des bagues se situent sur une surface sphérique. Grâce à cette disposition, les opercules peuvent s'appliquer dans de bonnes conditions contre les portées d'étanchéité du corps. On peut ainsi renoncer au montage d'autres éléments, par exemple à celui d'un galet con vexe permettant à chaque opercule de prendre appui, comme sur la vanne d'arrêt mentionnée au début.
Selon une technique connue, on dispose entre les opercules, sur les vannes d'arrêt à opercules parallèles ou en coin, des ressorts en précontrainte du type ressorts hélicofdaux ou rondelles Belleville, ceci dans le but d'éviter la vibration des opercules. Ces ressorts n'absorbent par ailleurs que des efforts pressants d'étanchéité réduits, très inférieurs à ceux pouvant être utilisés sur la vanne d'arrêt conforme à l'invention.
On connait également des bagues élastiques à portées frontales coniques (HUtte, Maschinenbau 1954, édition Wilhelm
Ernst & Sohn, Berlin, partie A, 28ème édition, page 257). Ces bagues élastiques sont utilisées principalement comme amortisseurs, par exemple pour les tampons en construction ferroviaire, pour absorber et amortir de grosses quantités d'énergie cinétique.
Les caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus en détail de la description qui suit, relative à un mode préférentiel de réalisation, en référence aux dessins annexés, qui représentent - Figure 1; la vanne d'arrêt conforme à l'invention vue en
coupe longitudinale.
- Figure 2; l'un des deux opercules en vue latérale suivant
la flèche A sur la figure 1.
La vanne d'arrêt représentée comporte un corps présentant deux tubulures latérales (1) et une colonne montante (2). La colonne montante (2) est fermée par un couvercle (3). Dans le prolongement de chaque tubulure (1), est prévue une bague de corps formant le siège (4) pourvue de portées d'étan chéité (5).
Sur les portées d'étanchéité (5) du corps1 un tiroir se déplace en translation. Ce tiroir est constitué par deux opercules (6) profilés en coins. Sur leur face tournée vers l'extérieur, les opercules présentent chacun une portée d'étan chéité -(7). Lorsque la vanne d'arrêt se trouve en position de fermeture, les deux portées d'étanchéité (7) sont placées face aux portées d'étanchéité (5) du corps.
Les opercules (6) sont suspendus à une tige (8) et fixés sur elle par des boulons. La tige (8) traverse le couvercle~(3), l'étanchéité de son passage étant assurée par un, presse-étoupe (9). A l'extrémité supérieure de la tige (8), est monté un organe de manoeuvre non représenté permettant la commande de la tige (8) en translation longitudinale.
Au-dessus des bagues de corps formant sièges (4), sont prévues des glissières (10) (figure 2) dont le rôle est d'assurer le guidage des opercules lors des mouvements de fermeture et d'ouverture
Sur les faces tournées l'une vers l'autre, les opercules (6) présentent un évidement annulaire (11). Dans cet évidement, sont logées plusieurs bagues élastiques (12) dotées de portées frontales coniques (13) par lesquelles elles sont en contact. Ces bagues élastiques (12; peuvent se déplacer axialement l'une par rapport à l'autre en glissant de façon telle sur les portées coniques (13) qu'au moins ltune de ces bagues -subisse une augmentation de diamètre.
Sur l'exemple représenté à la figure 1, trois bagues élastiques (12) sont prévues, dont celle du centre a ses deux portées frontales (13) coniques. Les deux bagues extérieures n'ont par contre qu'une seule portée conique (13), celle qui fait face à la bague centrale (12)
Il est avantageux que les portées frontales coniques (13) des bagues élastiques (12) se situent sur une surface sphérique de courbure uniforme, une forme concave étant donnée aux portées frontales (13) de la bague centrale et une forme convexe étant donnée qux portées frontales coniques (13) des deux bagues extérieures (12). Grâce à cette conformation sphérique des portées frontales coniques (13), nn obtient de bonnes conditions de contact entre les portées d'étanchéité (7) des opercules et les portées d'étanchéité (5) du corps.
L'évidement (11) se situe à peu près sur le mEme cercle que la portée d'étanchéité (7) de chaque opercule. Il en résulte qu'en position de fermeture de la vanne d'arrêt, les bagues élastiques (12) sont placées dans le prolongement des bagues du corps formant sièges (4).
Sur l'exemple d'exécution représenté aux figures 1 et 2, n'est prévu qu'un seul évidement (11) pour le logement des bagues élastiques (12). Plusieurs évidements peuvent aussi être prévus, logeant chacun un jeu constitué de plusieurs bagues élastiques.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Vanne d'arrêt à deux opercules en coin (6) suspendus à une tige (8), caractérisée en ce que les opercules (6) sont pourvus sur les faces tournées l'une vers l'autre d'au moins un évidement (11) dans lequel sont logées au moins deux bagues élastiques (12) axialement mobiles l'une par rapport à l'autre et présentant des portées frontales coniques (13) par lesquelles elles sont en contact.
2. Vanne d'arrêt selon la revendication 1, caractérisée en ce que les portées frontales (13) des bagues élastiques (12) se situent chacune sur une surface sphérique.
3. Vanne d'arrêt selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que dans l'évidement (11), sont montées trois bagues élastiques (12) dont celle du milieu est limitée par deux bagues élastiques (12) dotées d'une portée frontale conique (13).
4. Vanne d'arrêt selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les opercules (6) sont pourvus sur leur face extérieure de portées d'étanchéité (7) et que l'évidement (11) est prévu à la hauteur des portées d'étanchité (7).
5. Vanne d'arrêt selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que sur la surface des opercules (6), sont disposés symétriquement par rapport au centre des portées d'étanchéité (7), plusieurs évidements (11) servant de logements aux bagues élastiques (12).
FR8302036A 1982-02-20 1983-02-09 Vanne d'arret Granted FR2522105A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19823206190 DE3206190A1 (de) 1982-02-20 1982-02-20 Absperrschieber

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2522105A1 true FR2522105A1 (fr) 1983-08-26
FR2522105B1 FR2522105B1 (fr) 1985-04-26

Family

ID=6156293

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8302036A Granted FR2522105A1 (fr) 1982-02-20 1983-02-09 Vanne d'arret

Country Status (5)

Country Link
BE (1) BE895535A (fr)
DD (1) DD207747A5 (fr)
DE (1) DE3206190A1 (fr)
FR (1) FR2522105A1 (fr)
SU (1) SU1222206A3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102889391A (zh) * 2012-10-16 2013-01-23 南通国电电站阀门有限公司 电动高压力焊端卸压式双闸板闸阀

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3320809A1 (de) * 1983-06-09 1984-12-13 Deutsche Babcock Werke AG, 4200 Oberhausen Absperrschieber
DE102012209031B4 (de) * 2012-05-30 2014-06-26 Ksb Aktiengesellschaft Absperrschieber

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE605550C (de) * 1932-09-03 1934-11-13 Paul Grossmann Zweiplattenabsperrschieber
FR1542628A (fr) * 1967-08-07 1968-10-18 Ct De Rech S De Pont A Mousson Robinet-vanne perfectionné

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR725520A (fr) * 1931-11-02 1932-05-13 Cocard Jules Sa Obturateur pour vannes
DE1230279B (de) * 1960-05-16 1966-12-08 Pullman Inc Absperrschieber fuer Rohrleitungen grossen Durchmessers
FR1579696A (fr) * 1968-07-10 1969-08-29

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE605550C (de) * 1932-09-03 1934-11-13 Paul Grossmann Zweiplattenabsperrschieber
FR1542628A (fr) * 1967-08-07 1968-10-18 Ct De Rech S De Pont A Mousson Robinet-vanne perfectionné

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102889391A (zh) * 2012-10-16 2013-01-23 南通国电电站阀门有限公司 电动高压力焊端卸压式双闸板闸阀

Also Published As

Publication number Publication date
FR2522105B1 (fr) 1985-04-26
DE3206190A1 (de) 1983-09-01
DE3206190C2 (fr) 1989-03-16
DD207747A5 (de) 1984-03-14
SU1222206A3 (ru) 1986-03-30
BE895535A (fr) 1983-05-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2440806B1 (fr) Amortisseur et atterrisseur equipe d'un tel amortisseur
FR2697881A1 (fr) Dispositif amortisseur pour système mécanique.
FR2664244A1 (fr) Sas a roue cellulaire avec un dispositif d'etancheite entre le plateau lateral et le chapeau de palier associe.
FR2624488A1 (fr) Sas a roue cellulaire
CA1266036A (fr) Robinet a boisseau tournant spherique
FR2573810A1 (fr) Limiteur de pression
FR2522105A1 (fr) Vanne d'arret
CA1261311A (fr) Dispositif d'obturation pour conduite vehiculant un fluide
EP2006585B1 (fr) Vanne de régulation
EP1290356B1 (fr) Clapet de laminage a raideur reglable et amortisseur associe
FR2497894A1 (fr) Amortisseur hydraulique, pneumatique ou oleopneumatique, notamment pour la suspension des vehicules a moteur
FR2782547A1 (fr) Soupape d'expansion
WO2004094878A1 (fr) Dispositif a clapet de regulation du debit d'un fluide
EP0163566A1 (fr) Frein à disque à réglage automatique
FR2567232A1 (fr) Robinet a boisseau a hautes performances
FR2914716A1 (fr) Butee de compression hydraulique, notamment pour amortisseur hydraulique de suspension de vehicule automobile
CA2304399C (fr) Vanne a clapet perfectionne a joint en elastomere
FR2527719A1 (fr)
EP2134995A1 (fr) Vanne à garniture mécanique et ensemble correspondant
EP0637702B1 (fr) Dispositif d'obturation à guide lubrifié pour tube d'amortisseur hydraulique pressurisé
FR2494200A1 (fr) Antilacet pour bogies de chemin de fer, en particulier pour bogies intermediaires de locomotives
RU2248485C1 (ru) Затвор трубопроводной арматуры
US3051190A (en) Plug valve
WO2009068532A9 (fr) Dispositif de guidage en rotation etanche au fluide
FR2476789A1 (fr) Dispositif d'etancheite, notammment pour une vanne de commande d'ecoulement de fluide

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse