FR2521913A1 - Tete a dessiner - Google Patents

Tete a dessiner Download PDF

Info

Publication number
FR2521913A1
FR2521913A1 FR8300720A FR8300720A FR2521913A1 FR 2521913 A1 FR2521913 A1 FR 2521913A1 FR 8300720 A FR8300720 A FR 8300720A FR 8300720 A FR8300720 A FR 8300720A FR 2521913 A1 FR2521913 A1 FR 2521913A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
brake
stop
rule
thumb
drawing head
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8300720A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2521913B1 (fr
Inventor
Uwe Jopt
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
KUHLMANN PRAEZISIONSMECH
Original Assignee
KUHLMANN PRAEZISIONSMECH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by KUHLMANN PRAEZISIONSMECH filed Critical KUHLMANN PRAEZISIONSMECH
Publication of FR2521913A1 publication Critical patent/FR2521913A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2521913B1 publication Critical patent/FR2521913B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B43WRITING OR DRAWING IMPLEMENTS; BUREAU ACCESSORIES
    • B43LARTICLES FOR WRITING OR DRAWING UPON; WRITING OR DRAWING AIDS; ACCESSORIES FOR WRITING OR DRAWING
    • B43L13/00Drawing instruments, or writing or drawing appliances or accessories not otherwise provided for
    • B43L13/02Draughting machines or drawing devices for keeping parallelism
    • B43L13/08Protractor heads

Landscapes

  • Length-Measuring Instruments Using Mechanical Means (AREA)
  • Braking Arrangements (AREA)

Abstract

A.TETE A DESSINER. B.TETE A DESSINER CARACTERISEE EN CE QUE LA TOUCHE DE FREINAGE 90 PLACE LE SABOT DE FREIN 31 DANS LA POSITION DE FREINAGE PAR L'INTERMEDIAIRE D'UN LEVIER PIVOTANT 94, TANDIS QUE LA TOUCHE ACTIONNABLE PAR LE POUCE 80 LIBERE LE LEVIER PIVOTANT 94 AINSI QUE LE SABOT DE FREIN 31 DE LA POSITION DE FREINAGE. C.L'INVENTION S'APPLIQUE NOTAMMENT AUX TETES A DESSINER A CHARIOTS MOBILES.

Description

" ?8te à dessiner
L'invention concerne une tête à dessiner comportant - une plaque de base susceptible d'être rendue solidaire
en rotation d'une machine à dessiner, cette plaque com
portant un perçage central, - un groupe de porte-règle avec un porte-règle sur un tou
rillon rotatif dans le perçage central, ce tourillon por
tant une plaque de recouvrement supérieure dont il est
solidaire en rotation et sur laquelle est placée une ro
sace creuse formant poignée, - un anneau gradué susceptible de tourner autour de l'axe
de rotation central entre la plaque de base et la plaque
de recouvrement, - un arrêt caté normal pour bloquer de façon amovible le
groupe du porte-règle sur l'anneau gradué, avec un cli
quet d'arrêt monté pivotant sur le groupe du porte-règle,
et qui est susceptible d'être enclenché et déclenché
vis-à-vis d'un disque d'arrêt solidaire de l'anneau gra
dué, - un frein pour arrêter le groupe du porte-règle sur l'an-
neau gradué, avec un sabot de frein susceptible d'être
déplacé axialement qui tire contre le groupe du porte
règle un disque de frein fixé à l'anneau gradué, - une touche actionnable par le pouce et une touche de
freinage sur la rosace formant poignée pour manoeuvrer
l'arrêt et le frein.
Une tête à dessiner de ce type est connu par le document DE-OS 26 42 424.8, dans lequel, au moyen d'une touche actionnable par pouce, l'arrêt pour le côté normal est manoeuvré, tandis qu'un levier de frein distinct revit la forme d'une ailette tournante disposée à une certaine distance de la rosace formant poignée et servant à serrer le frein dans n'importe quelle position angulaire du groupe du porte-règle ou bien à relâcher ce frein0
On connatt en outre une tête à dessiner (produit Nestler) dans laquelle également une touche actionnable par le pouce est prévue pour manoeuvrer l'arrêt côté normal, et dans laquelle une touche basculante séparée est en outre disposée dans la rosace servant de poignée, cette touche serrant le frein lorsqu'on sollicite une des moitié s de son corps de touche et libérant le frein lorsqu'on sollicite l'autre moitié.
Un inconvénient des t8tes à dessiner connues est que l'utilisateur lorsqu'il change la position angulaire du groupe du porte-règle, doit manoeuvrer la touche actionnable par le pouce, dans la mesure où le groupe du porte-règle doit être libéré d'une position d'arrêt enclenchée, et que l'utilisateur doit, par contre, manoeuvrer le levier de frein ou bien la touche de frein, dans la mesure où le groupe du porte-règle doit être libéré d'une position intermédiaire freinée. Comme l'utilisateur oublie fréquemment tout en dessinant s'il est en présence d'une position d'arrêt enclenchée ou d'une position freinée, cet utilisateur, pour libérer le groupe, doit , soit manoeuvrer l'une après l'autre les deux touches, soit s'assurer consciemment au préalable de la touche qui doit être manoeuvrée.
Le but de l'invention est en conséquence, de perfectionner une tête à dessiner du type initialement mentionnée, de façon que l'utilisateur, pour libérer le groupe porte-règle, d'une position quelconque, doive toujours actionner une seule touche.
Ce but est atteint, conformément à l'invention en ce que la touche de freinage place le sabot de frein dans la position de freinage par l'intermédiaire d'un levier pivotant, tandis que la touche actionnable par le pouce libère le levier pivotant ainsi que le sabot de frein de la position de freinage.
Lea avantages de l'invention résident notamment en ce que la touche de freinage sert uniquement à serrer le frein, et que la touche actionnable par le pouce est utilisée aussi bien pour actionner l'arrêt côté normal que pour libérer le frein. Pour libérer le groupe porterègle d'une position quelconque, c'est-8-dire, soit d'une position intermédiaire freinée, soit d'une position dlar- rOt enclenchés, l'utilisateur doit en conséquence manoeu- vrer toujours uniquement la touche actionnable par le pouce, si bien que cet utilisateur n'a toujours besoin automatiquement d'effectuer un seul mouvement pour libérer le groupe.
De préférence, la touche de freinage revêt la forme d'un bouton poussoir et la touche actionnable par le pouce revêt également la forme d'un bouton poussoir, qui comporte une position d'arrêt externe et une position de libération interne susceptible d'être maintenue, et qui est susceptible d'être libérée en déclenchant une course supplémentaire, la touche actionnable par le pouce dans cette zone de course supplémentaire, maintenant libre l'enclenchement d'arrêt, tout en libérant un freinage précédemment établi. La répartition conforme à l'invention des fonctions de manoeuvre entre la touche de freinage et la touche actionnable par le pouce, ainsi que la constitution des deux touches sous la forme du bouton poussoir, permet une disposition particulièrement claire du frein et de l'arrêt du côté normal.Comme les deux touches revêtent la forme du bouton poussoir, qui ne sont sollicitées par une pression de manoeuvre que dans un seul sens de déplace ment, et sont ramenées en sens inverse sous l'action de ressorts, cela supprime également pour les touches, les déplacements individuels dans des sens différents lors de l'actionnement de ces touches, grace à quoi les conditions d'utilisation sont encore simplifiées.
Le levier pivotant pour actionner le sabot de frein est de préférence monté rotatif parallèlement à l'axe de rotation dans le tourillon central du groupe porterègle et porte un segment denté engrenant avec un pignon disposé sur le sabot de frein, pour déplacer axialement ce sabot de frein monté dans un filetage et tirer ainsi le disque de frein contre le groupe porte-règle ou bien le libérer. Le levier pivotant comporte en outre, à l'in tétleur de la rosace formant poignée, un appendice radial susceptible de pivoter sous l'action de la touche de freinage dans la trajectoire de déplacement de la touche ac actionnable par le pouce, (position de freinage), et qui est susceptible d'être ramené par la touche actionnable par le pouce à nouveau dans sa position de départ sans freinage. Dans une disposition de ce type, le principe de l'invention consistant en transmettre en supplément à la touche actionnable par le pouce la fonction de libération du frein, est mis en oeuvre de façon particulièrement simple.
D'autres caractéristiques de l'invention permettent d'envisager d'autres formes avantageuses de la tête à dessiner définie ci-dessus.
L'invention va être expliquée plus en détail en se référant à un exemple de réalisation représenté sur les dessins ci-joints dans lesquels s
- la figure 1 est une coupe transversale d'une tête à dessiner conforme à l'invention le long de la ligne b-B de la figure 2,
- la figure 2 est une vue de dessus de la té- te à dessiner de la figure 1, le couvercle de la rosace formant poignée étant enlevé.
- la figure 3 est une coupe le long de la ligne C-D de la figure 2,
- la figure 4 est une vue de dessus des élé ment s nécessaires pour actionner et libérer le frein, - - la figure 5 est une vue de dessus des élé- ments nécessaires pour actionner l'arrêt.
les figures 1 à 3 ne montrent différentes vues d'une tête à dessiner qui comporte un montage spécial entre le groupe 4 à 9 du porte-règle et 11 anneau gradué 10 ainsi qu'entre l'anneau gradué 10 et la plaque de base 2 con formément à la description générale.
La plaque de base est susceptible d'être fixée par articulation au moyen d'une pièce intermédiaire, non représentée, à un chariot mobile ou bien à une tringlerie en forme de parallèlogramme d'une machine à dessiner et comporte un perçage central 3. Un porte-règle 4 se trouve au-dessous de la plaque de base et est par l'intermédiaire d'une plaque de liaison 9, rendu solidaire d'un tourillon central 8, passant à travers le perçage central 3 de a plaque de base 2 et portant à son extrémité supérieure une plaque de recouvrement 6 sur laquelle est placée une rosace creuse 7 servant de poignée.
Entre la plaque de base 2 et la plaque de recouvrement 6, un anneau gradué 10 est fixé sur un anneau de glissement 16 à 22 qui, à part un disque d'appui revêtant la forme d'un disque d'arrêt 16, est monté rotatif dans le perçage central 3 de la plaque de base 2. le groupe porte-règle 4 à 9 est également monté rotatif sur l'anneau de glissement 16 à 22, le porte-règle 4 se déplaçant sur un second disque d'appui 20 qui revêt également la forme d'un disque d'arrêt et qui possède sur sa périphérie des rainures d'arrêt 19.
Dans un évidement 5 à l'intérieur du porterègle 4 est monté pivotant, un cliquet d'arrêt 60 qui vient en prise par un bec d'arrêt dans les rainures d'arrêt 19 du disque d'appui 20 lorsqu'un arrêt est souhaité.
Le cliquet d'arrêt 60 est manoeuvré à partir d'une touche actionnable par le pouce 80 qui revêt à l'intérieur de la rosace 7 servant de poignée, la forme d'un bouton poussoir et qui peut être déplacéelorsqu'on la sollicite radialement vers l'axe de rotation 1 de la tête à dessiner, vis-à-vis d'un guidage 8a fixé sur le tourillon central 8. Sur le corps 81 de cette touche est fixé un coulisseau 82 qui guide dans un évidement 82a un téton de pivotement 86 parallèle à l'axe et qui s'étend dans un évidement correspondant à travers le tourillon central et est fixé excentriquement à une came de commande 88 montée rotative à l'extrémité inférieure de l'axe central 87. La came de commande 88 agit contre un coulisseau d'arrêt 89 couplé au-dessous du porte-règle 4 au cliquet d'arrêt 60 et se déplaçant contre l'action d'un ressort 89a.Un déplacement de la touche actionnable par le pouce 80 est couvert par l'intermédiaire du coulisseau 82, du téton de pivotement 86 et de la came de commande 88 en un déplacement linéaire du coulisseau d'arrêt 89, qui dégage le cliquet d'arrêt 60 sollicité par un ressort de l'arrêt 19 ou bien qui l'en- clenche dans l'arrêt 19. Entre le guidage 8a et le coulisseau 82, est disposé un ressort de rappel 84a ainsi qu'un déclenchement de course supplémentaire constitué d'une broche de commande 83 et d'une courbe intérieure 85 prévue dans le coulisseau 82, comme cela va être expliqué plus en détail ci-après.
Comme on peut le voir notamment sur les figures 1 à 4, une touche de freinage 90 revêtant la forme d'un bouton poussoir est montée de façon à pouvoir être déplacée dans la rosace 7 servant de poignée et agit sur l'appendice radial 95 d'un levier pivotant 94 par l'entre- mise d'un levier intermédiaire 92 monté sur un axe parallèle, ce levier pivotant étant monté dans le tourillon central 8 sur un axe parallèle à l'axe de rotation et portant à son extrémité inférieure un segment denté 93.
Ce segment denté 93 se trouve au-dessous du porte-règle 4 et engrène avec un pignon 35 fixé sur un sabot de frein 31. le sabot de frein 31 est monté dans le porte-règle 4 en étant susceptible d'être déplacé axialement et enserre par une rainure transversale, un disque de frein 26 qui est serré à poste fixe dans le paquet de disques de l'anneau de glissement 12 directement au-dessus du porte règle 4 et du second disque d'appui 20. le sabot de frein 31 presse le disque de frein 26 contre le porte-règle 4 lors- que le pignon 35 tourne dans un sens de rotation déterminé sous l'action du segment denté 93, et ce sabot de frein 31 libère le frein lorsque le pignon est mis en rotation dans le sens opposé.
Comme on peut le voir notamment sur la figure 4, le corps de touche 91 de la touche de freinage 90 fait pivoter lorsqu'on le déplace radialement, le levier intermédiaire 92 qui porte à son extrémité libre un galet 92a, vis-à-vis de l'appendice radial 95 du levier pivotant 94 et communique ainsi, par l'intermédiaire de son segment denté 93, au pignon 35 du sabot de frein 31, un mouvement de rotation pour serrer le frein.L'appendice radial 95 du levier pivotant 94 pivote alors dans la trajectoire de déplacement de la touche actionnable par le pouce 80, et, dans cette position de freinage se maintenant d'elle-même, immobilise l'appendice radial 95 Jusqu'à ce que, par la manoeuvre de la touche actionnable par le pouce 80, cette appendice radial soit libéré de la position de freinage se maintenant d'elle-même et soit sous l'action de la touche 80 ou bien d'un ressort de rappel 96, rappelé dans sa position de départ sans freinage.
Pour permettre d'accomplir autant que possible de façon exempte de frottement les mouvements de pivotement nécessaires, le levier intermédiaire 92 comporte à son extrémité libre un galet 92a qui roule contre un galet correspondant 92b à l'extrémité libre de l'appendice radial 95. En outre, un galet 80a est rapporté également à un niveau correspondant sur le corps de touche 81 de la touche 80 actionnable par le pouce, ce galet roulant sur l'appendice radial 95 lors du relâchement du frein, (voir notamment les figures 2, 3 et 4).
La touche 80 actionnable par le pouce revêt la forme d'un bouton poussoir qui, à partir de la position d'arr8t, est susceptible d'être enfoncé dans une position de commutation libre susceptible d'être maintenue, et qui peut Outre enfoncé radialement par une sollicitation supplémentaire grâce au déclenchement d'une course supplémentaire dans une zone de course supplémentaire où la commutation libre de l'arrêt et/ou la position de freinage se maintenant d'elle-même est supprimée, tandis que le dispositif d'arrêt est ramené dans la position d'arrêt externe et le frein dans la position de départ non freiné.
La figure 5 est une vue de dessus du coulisseau 82 du bouton poussoir 80 qui montre les éléments de déclenchement de la course supplémentaire. Sur le guidage fixe 8a est articulée une broche de commande 83 dont l'ex- trmIté libre voisine de l'axe de rotation 1 est dirigée vers le bas contre le coulis seau 82 et se déplace dans une courbe de commande 85 en étant sollicitée vers le bas par un ressort. La courbe de commande 85 est une courbe centrale qui est connue pour le déclenchement de la course supplémentaire du bouton poussoir. On a représenté la position d'arrêt de la touche 80 actionnable par le pouce, dans laquelle l'extrémité libre de la broche de commande 83, se situe au voisinage de la position A de l'axe de rotation 1. En sollicitant le corps de touche 81, le coulisseau 83 se déplace radialement vers l'intérieurs la broche de commande se déplace de la position A dans la direction B. En quittant la position A, le téton de pivotement 86 est dépla cé dans l'évidement 82a en direction de l'axe de rotation, grâce à quoi la came de commande 88 pousse radialement vers l'extérieur le coulisseau d'arrêt 89 et libère le cliquet d'arrêt 60.
Lorsque la position B est atteinte, le corps de touche 81 est déplacé dans une mesure telle que le coulisseau 82 arrive contre un ressort supplémentaire 84b dont l'effort de rappel supplémentaire est perceptible pour l'utilisateur. il y a ensuite deux positions de commutation susceptibles d'être choisies pour régler une situation de dessin quelconque, ces positions étant déterminées par la coopération de la broche de commande 83 et de la courbe interne 85r si dans la position B la touche 80 n'est plus sollicitée, alors le coulisseau 82 se déplace vers l'extérieur, la broche de commande 83 se déplace alors dans la position de commutation libre C, qui est avantageuse pour des réglages angulaires précis dans le voisinage immédiat d'une position d'arrêt, par exemple à 140 40' ou bien 300 10', car seulement dans la position C un enclenchement automatique du cliquet d'arrêt 60 est exclu.
Par une pression réduite, la touche 80 peut être dégagée de sa position de commutation libre C (déclenchement de la course supplémentaire) revient alors dans la position d'arrêt dans laquelle la broche de commande 83 se situe à nouveau dans la position A.
Si par contre, la touche 80 est enfoncée radialement davantage à l'intérieur à partir de la position
B, alors la broche de commande 83 se déplace de la position B dans la position D. Le coulisseau 82 se trouve contre l'action du ressort 84d dans une position de butée dans laquelle le groupe porte-règle peut être mis en rotation. Si, ensuite la touche 80 n'est plus sollicitée, elle revient dans sa position d'arrêt et la broche de commande 83 revient alors dans sa position de départ Àe Si la position angulaire réglée du groupe porte-règle n'est pas fixée par l'actionnement de la touche 90, alors le cliquet d'arrêt 60 s'enclenche dans la rainure 19 immédiatement suivante aans le sens de rotation du disque d'arrêt 20 qui lui est associe.
A l'intérieur de la zone de course supplémentaire de la touche 80 actionnable par le pouce, c'est i-dire lorsque l'extrémité libre de la broche de commande 81 est déviée, soit de la position A entre les positions
B et D, soit de la position C entre les positions C et D, l'appendice radial 95 du levier pivotant 94 est pressé en dehors de la trajectoire de déplacement du bouton poussoir 80 lorsque, auparavant par actionnement de la touche de freinage 90, avait pivoté dans la trajectoire de ce bouton poussoir 80. De cette façon, une position se maintenant d'elle-même du frein est libérée et la position de départ sans freinage du frein est à nouveau atteinte sous l'action d'un ressort de rappel 96.
Les axes du levier intermédiaire 92, ainsi que du levier pivotant 94, et la forme de l'appendice radial 95 ainsi que la dimension des galets 92a, 92b sont déterminées de façon que le levier intermédiaire 92 en même temps que le levier pivotant 94, exercent une action de genouillère, si bien qu'avec des efforts de sollicitation relativement réduits sur la touche de freinage, des couples relativement importants du levier pivotant soient obtenu.

Claims (8)

R s V E N D I C A 2 I O N S
1.- Tête à dessiner comportant : - une plaque de base susceptible d'être rendue solidaire
en rotation d'une machine à dessiner, cette plaque com
portant un perçage central, - un groupe de porte-règle avec un porte-règle sur un tou
rillon rotatif dans le perçage central, ce tourillon por
tant une plaque de recouvrement supérieure dont il est
solidaire en rotation et sur laquelle est placée une ro
sace creuse formant poignée, - un anneau gradué susceptible de tourner autour de l'axe
de rotation central entre la plaque de base et la plaque
de recouvrement, - un arrêt côté normal pour bloquer de façon amovible le
groupe du porte-règle sur l'anneau gradué, avec un cliquet
d'arrêt monté pivotant sur le groupe du porte-règle,
et qui est susceptible d'être enclenché et déclenché vis
à-vis d'un disque d'arrêt solidaire de l'anneau gradué, - un frein pour arrêter le groupe du porte-règle sur l'an
neau gradué, avec un sabot de frein susceptible d'être
déplacé axialement qui tire contre le groupe du porte
règle un disque de frein fixé à l'anneau gradué, - une touche actionnable par le pouce et une touche de
freinage sur la rosace formant poignée pour manoeuvrer
l'arrêt et le frein - tête à dessiner caractérisée en ce que la touche de freinage (90) place le sabot de frein (31) dans la position de freinage par l'intermédiaire d'un levier pivotant (94), tandis que la touche actionnable par le pouce (80) libère le levier pivotant (94) ainsi que le sabot de frein (31) de la position de freinage.
2.- Tête à dessiner selon la revendication 1, caractérisée en ce que le levier pivotant (94) est monté rotatif dans le tourillon central (8) parallèlement à l'axe de rotation, actionne par l'intermédiaire d'un segment denté le sabot de frein et porte à l'intérieur de la rosace (7) formant poignée, un appendice radial (95) susceptible de pivoter soue l'action de la touche de freinage (90) dans une position de freinage se maintenant elle-même et empiètant sur la trajectoire de déplacement de la touche actionnable par le pouce (80), tandis que cet appendice est susceptible de revenir en arrière dans sa position de départ sans freinage sous l'action de la touche actionnable par le pouce.
3.- Tête à dessiner selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que la touche actionnable par le pouce (80) revêt la forme d'un bouton poussoir susceptible d'être enfoncé à partir de la position d'arrêt dans une position enclenchée de libre commutation, et grGce au déclenchement d'une course supplémentaire est susceptible d'être enfoncé par une sollicitation supplémentaire dans une position où le freinage est supprimé, tandis que ce bouton poussoir revient élastiquement dans la position d'arrêt lorsqu'on cesse ensuite de le solliciter.
4.- Tête à dessiner selon la revendication 3, caractérisée en ce que la touche actionnable par le pouce (80) comporte sur le corps de touche (81) un coulisseau (82) susceptible de se déplacer sur la plaque de recouvrement (6) et qui guide dans un évidement un téton de pivotement (86) parallèle à l'ase, fixé sur une came de commande (88) montée parallèlement à l'axe en position centrale, cette came agissant par l'intermédiaire d'un coulisseau d'arrêt (89) sur le cliquet d'arrêt (60) sollicité par un ressort.
5.- Tête à dessiner selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le cou lisseau (82) de la touche actionnable par le pouce (80) est tiré par un ressort de rappel (84a) contre un guidage fixe (8a), ce coulisseau, dans la zone de sa course supplémentaire, arrivant contre un ressort de compression supplémentaire (84b) et ce coulisseau portant une courbe centrale (85) qui au moyen d'une broche de commande (83) articulée sur le guidage (8a) commande l'évolution du déplacement du bouton poussoir (80).
6.- Tête à dessiner selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que la touche de freinage (90) agit sur le levier pivotant (94) par un levier intermédiaire (92) d'axes parallèles.
7.- Tête à dessiner selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que l'appendice radial (95) du levier pivotant (94)et éventuellement le levier intermédiaire (92) ainsi que les touches (80, 90) se déplacent les uns par rapport aux autres au moyen de galets (92a, 92b, 80a).
8.- Tête à dessiner selon ltune quelconque des revendications 1 à 7, dans laquelle un anneau de glissement portant l'anneau gradué et entourant le tourillon central du groupe du porte-règle, est monté rotatif dans le perçage de la plaque de base, tandis que le porte-règle est monté rotatif sur l'anneau de glissement, le cliquet d'arrêt étant disposé dans un évidement du porte-règle, le sabot de frein étant monté sur le porte-règle et attaquant un disque de frein fixé directement sur l'anneau de glissement au-dessus du porte-règle, tête à dessiner caractérisée en ce que le coulisseau d'arrêt (89) est guidé sous le porte-règle (4) et couplé avec le cliquet d'arrêt (60), tandis que le sabot de frein (31) engrène au-dessous du porte-règle (4) au moyen d'un pignon (35) avec le segment denté (97) du levier pivotant (94).
FR8300720A 1982-02-22 1983-01-18 Tete a dessiner Expired FR2521913B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE3206332A DE3206332C2 (de) 1982-02-22 1982-02-22 Zeichenkopf

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2521913A1 true FR2521913A1 (fr) 1983-08-26
FR2521913B1 FR2521913B1 (fr) 1987-08-14

Family

ID=6156390

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8300720A Expired FR2521913B1 (fr) 1982-02-22 1983-01-18 Tete a dessiner

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE3206332C2 (fr)
FR (1) FR2521913B1 (fr)
IT (1) IT1161073B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0471984A1 (fr) * 1990-08-16 1992-02-26 Franz Kuhlmann Präzisionsmechanik und Maschinenbau GmbH & Co. KG i.K. Tête à dessiner pour machine à dessiner

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8515482U1 (de) * 1985-05-25 1986-06-26 Fa. J.S. Staedtler, 8500 Nürnberg Einfacher Zeichenkopf
DE3614887C1 (en) * 1986-05-02 1987-02-26 Staedtler Fa J S Drawing head

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR949148A (fr) * 1947-07-01 1949-08-22 Perfectionnements aux appareils à dessiner
FR2364774A1 (fr) * 1976-09-21 1978-04-14 Kuhlmann Kg Franz Tete d'appareil a dessiner
DE7826076U1 (de) * 1978-09-01 1979-02-08 Franz Kuhlmann Kg, Praezisionsmechanik Und Maschinenbau, 2940 Wilhelmshaven Zeichenkopf für Zeichenmaschinen
DE2838237B1 (de) * 1978-09-01 1980-04-24 Franz Kuhlmann Praez Smechanik Zeichenkopf fuer Zeichenmaschinen

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR949148A (fr) * 1947-07-01 1949-08-22 Perfectionnements aux appareils à dessiner
FR2364774A1 (fr) * 1976-09-21 1978-04-14 Kuhlmann Kg Franz Tete d'appareil a dessiner
DE7826076U1 (de) * 1978-09-01 1979-02-08 Franz Kuhlmann Kg, Praezisionsmechanik Und Maschinenbau, 2940 Wilhelmshaven Zeichenkopf für Zeichenmaschinen
DE2838237B1 (de) * 1978-09-01 1980-04-24 Franz Kuhlmann Praez Smechanik Zeichenkopf fuer Zeichenmaschinen

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0471984A1 (fr) * 1990-08-16 1992-02-26 Franz Kuhlmann Präzisionsmechanik und Maschinenbau GmbH & Co. KG i.K. Tête à dessiner pour machine à dessiner

Also Published As

Publication number Publication date
IT8319672A0 (it) 1983-02-21
DE3206332A1 (de) 1983-09-01
DE3206332C2 (de) 1984-04-26
IT1161073B (it) 1987-03-11
FR2521913B1 (fr) 1987-08-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3349901B1 (fr) Pipette de prelevement comprenant un organe de commande a double fonction d'ejection de cone et de deverrouillage du systeme de reglage de volume
FR2813864A1 (fr) Dispositif pour la distribution selective de deux produits
EP0476208A1 (fr) Levier de commande rabattable pour frein à main de véhicule
FR2521913A1 (fr) Tete a dessiner
CA2357362A1 (fr) Methode et dispositif de rotation d'un applicateur de peinture a protection
CH636050A5 (fr) Machine a ecrire.
FR2816073A1 (fr) Dispositif de commande d'un ou de plusieurs mecanismes, notamment d'ouvrant de vehicule automobile
EP1049542B1 (fr) Dispositif d'actionnement d'un pulverisateur
EP0070418B1 (fr) Machine à étiqueter portative
FR2669320A1 (fr) Tire-bouchon mecanique.
EP1226769B1 (fr) Chaussure de sport comportant un dispositif de serrage réglable transversalement
FR2460790A1 (fr) Dispositif de commande de l'action de frappe d'un element unique porte-caracteres pour machines a ecrire et similaires
FR2689450A1 (fr) Dispositif d'impression multicolore.
FR2634294A1 (fr) Dispositif de commande a position neutre reglable
EP1882807B1 (fr) Dispositif de commande d'un organe de débrayage d'un actionneur électrique
FR2705079A1 (fr) Dispositif de commande pour frein et dérailleur de cycle.
EP3182229A1 (fr) Mécanisme de chronographe à rattrapante à isolateur
EP4169779A1 (fr) Système de frein à main
CH634685A5 (fr) Dispositif de verrouillage pour deux boutons-poussoirs.
FR2499904A1 (fr) Perfectionnement au dispositif de mouillage pour machine d'impression en offset
TW202411081A (zh) 具有切割裝置之印章及切割裝置之使用方法
FR2523423A1 (fr) Tablette d'appui pour documents, disposee en particulier sur un encadrement d'habillage d'une fenetre coulissante
EP0077719A2 (fr) Système de blocage-déblocage des roues d'un chariot
FR2584980A1 (fr) Dispositif pour l'impression en relief
FR2467084A1 (fr) Mecanisme de motion

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse