FR2520536A1 - Piano droit - Google Patents

Piano droit Download PDF

Info

Publication number
FR2520536A1
FR2520536A1 FR8201218A FR8201218A FR2520536A1 FR 2520536 A1 FR2520536 A1 FR 2520536A1 FR 8201218 A FR8201218 A FR 8201218A FR 8201218 A FR8201218 A FR 8201218A FR 2520536 A1 FR2520536 A1 FR 2520536A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
piano
piano according
flaps
vents
wall
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8201218A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8201218A priority Critical patent/FR2520536A1/fr
Publication of FR2520536A1 publication Critical patent/FR2520536A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10CPIANOS, HARPSICHORDS, SPINETS OR SIMILAR STRINGED MUSICAL INSTRUMENTS WITH ONE OR MORE KEYBOARDS
    • G10C3/00Details or accessories
    • G10C3/02Cases

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Auxiliary Devices For Music (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LES INSTRUMENTS DE MUSIQUE. ELLE A POUR OBJET UN PIANO DROIT, CARACTERISE EN CE QU'IL COMPREND UN ENSEMBLE HARMONIQUE ET MECANIQUE, AUTOPORTANT 1 ET UNE CAISSE 2 EN PLUSIEURS ELEMENTS RAPPORTES SUR L'ENSEMBLE AUTOPORTANT, APRES MISE AU POINT SONORE DE L'INSTRUMENT. ELLE TROUVE SON APPLICATION DANS LA MANUFACTURE DE PIANOS.

Description

L'invention concerne les instruments de musique.
Dans les pianos droits connus actuejement, l'ensemble harmonique, ensemble mécanique et les marteaux sont portés par une caisse en ébénisterie vernie dont la structure et la résistance doivent être adaptées notamment aux poids des éléments supportés.
La forme et l'aspect des caisses ne peuvent de ce fait varier dans de grandes proportions ce qui ne permet entre autre pas d'approprier les formes et aspect des pianos droits actuels au mobilier contemporain.
Par ailleurs, les pianos droits actuels ne permettent, en pratique aucune adéquation aux caractéristiques de la piece destinée à le rece voir, ni tenir compte de son positionnement dans la pièce (par exemple dans un coin de celle-ci).
L'invention a notamment pour but de pallier les inconvénients ci-dessus des pianos actuels. Elle a pour objet un piano droit, carac térisé en ce qu'il comprend un ensemble harmonique et mécanique1 autoportant1 et une caisse en plusieurs éléments rapportés sur lten- semble autoportant, après mise au point sonore de l'instrument.
Le fait de disposer d'un tel ensemble autoportant,permet(outre le réglage de l'instrument avant montage des éléments de la caisse) d'équiper chaque ensemble de la caisse souhaitée, dont les éléments peuvent être plus facilement stockés que des pianos montés, en volume.
La forme elle-même des caisses peut autre allégée à volonté puisque la caisse nta plus le rôle porteur qu'elle remplissait précédemment.
De toute façon, il est possible aisément en disposant d'un stock minimum d'ensembles autoportants et d'une gamme d'éléments de caisses de répondre trés rapidement aux demandes, le montage des éléments sur un ensemble autoportant étant très rapide.
Pour pouvoir augmenter et diriger le volume sonore, la caisse du piano suivant l'invention comprend une pluralité d'évents1 contrôlés par des volets pivotants, situés, pour deux au moins d'entre euxs l'un dans partie gauche et l'autre dans la partie droite de l'instrument.
La présence de ces évents est rendue possible par la conception de la construction (par opposition au piano traditionnel dans lequel la caissé porteuse requiert une solidité n'autorisant pas la présence de pièces mobiles latérales).
Dans le piano de l'invention, la caisse comprend avantageusement six évents contrôlés par des volets, manoeuvrables séparément, et destinés à orienter et à modifier llémission sonore. En fonction de leur position d'ouverture (choisie par l'utilisateur) ils permettent de mettre en valeur les sons graves ou aigus, ou encore d'orienter, par réverbération, la direction de l'émission sonore. Ils autorisent également, par les corrections qu'ils permettent, l'adéquation de l'instrument aux caractéristiques de la pièce dans laquelle il se trouve, en fonction de sa position dans ladite pièce.
La présence des évents latéraux dans le piano de l'invention a permis de pourvoir celui-ci de dispositifs de rangement, s'étendant intérieurement entre la caisse et l'ensemble autoportant, dispositifs accessibles par lesdits évents.
Ces dispositifs de rangement permettent notamment de recevoir les partitions ainsi que le pupitre de lecture (décrit plus loin).
Avantageusement, le piano suivant l'invention comprend au moins un dispositif d'éclairage de forme tubulaire, effaçable dans la caisse et un pupitre mobile le long de l'arête supérieure de la face avant du piano. Le pupitre est amovible.
La caisse du piano de l'invention est avantageusement réalisée en contreplaqué multipli avec un revêtement stratifié.
L'utilisation du stratifié présente un intérêt majeur dans la solidité de la caisse et sa résistance aux brûlures, tâches, rayures et acides divers habituellement fatals aux pianos laqués ou vernis.
Ses avantages sont particulièrement évidents lors des manipulations, stockages et transports du piano de l'invention.
D'autre part, l'utilisation du stratifié permet de réaliser les caisses dans un grand nombre de coloris et de finitions.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit et à ltexamen des dessins annexés dans lesquels - la figure 1 est une vue partielle en perspective éclatée du piano de l'invention, sans pupitre ni dispositifs d'éclairage.
- la figure 2 est une vue de face du piano de la figure i, avec dispositifs d'éclairage et pupitre, les volets des évents supérieur
et inférieur étant ouverts.
- la figure 3 est une vue de côté du piano de la figure 2.
Le piano représenté sur les figures 1à 3 comprend essentiellement un ensemble harmonique mécanique autoportant (Fig.l) et une caisse 2 dont les éléments de dessus 3, de façade 4 et de côtés 5a, 5b et 6a (l'élément gauche correspondant ntétant pas montré) sont supportés séparément par l'ensemble autoportant l par tous moyens usuels.
En fait, et comme montré sur la figure i les éléments de dessus 3, de façade et de côtés 5a, 5b, 6a sont tels qu'ils présentent des parties de parois pivotables, constituant des volets, contrôlant des évents
mettant en communication l'intérieur de la caisse 2 avec l'extérieur.
D'une façon générale, ces volets sont chacun monté pivotant et dégagent plus particulièrement ceux situés à gauche du piano les sons graves et ceux situés à droite dudit piano, les sons aigus.
Le piano représenté sur les figures 1 à 3 comprend six volets contrôlant les évents correspondants - deux volets supérieurs 7a, 7b, montrés ouverts sur la figure 1 et dont seul le droit 7a est montré ouvert sur les figures 2 et 3.
- quatre volets latéraux 8a, 8b d'une part et 9a, 9b d'autre part, situés par paire au dessus et au dessous de la zone du clavier 10.
Les deux volets de droite 8a-9a, sont partiellement ouverts et les deux de gauche fermés sur la figure 1, alors que sur la figure 2 seuls les volets supérieur gauche 8b et inférieur droit 9a sont ouverts, la figure 3 ne montrant que le seul volet inférieur 9a ouvert.
La position des volets tant supérieurs que latéraux est réglable suivant les souhaits de l'utilisateur. Des dispositifs de retenue (non représentés) permettent, en ce qui concerne les volets supérieur 7a-7b, de les maintenir temporairement chacun dans la position souhaitée.
Les volets latéraux 8-9 sont articulés chacun autour d'un axe vertical situé au voisinage de la partie médiane de la paroi latérale correspondante. Chacun des volets latéraux 8-9 est rabattable vers l'arrière du piano, les évents étant ménagés dans la partie de la paroi latérale la plus proche de la façade.
Le piano de l'invention comprend, entre la caisse et l'ensemble autoportant, des moyens de rangement (notamment pour partitions et pupitre) auxquels donnent accès au moins les évents contrôlés par les volets latéraux inférieurs (9a, 9b).
Ces moyens de rangement peuvent etre notamment constitués par des casiers non représentés, (en treillis, en tôle perforée ou autre) portés avantageusement par un élément de la caisse.
Le piano de l'invention comprend également comme montré plus précisément sur les figures 2 et 3, des dispositifs d'éclairage lia, iîb, escamotables dans la caisse 2 en période de non utilisation. Chacun de ces dispositifs d'éclairage 11 comprend un corps tubulaire coulissant dans un canon traversant la partie supérieure 12 de la paroi antérieure 4 de la caisse 2. Montré sorti sur la figure 3, le dispositif d'éclairage lia peut être escamoté en le repoussant dans la caisse. Seule alors une très faible surépaisseur déborde au-delà du plan de la paroi antérieure de la caisse. En outre, le piano suivant l'invention comprend également un pupitre amovible 13 déplaçable le long de l'arête supérieure 14 de la partie supérieure 12 de la paroi avant de la caisse 4.
Le mode d'accrochage du pupitre 13 sur cette arête 14 est montré plus particulièrement sur la figure 3. Il s'agit en fait d'une équerre permettant dtagripper le pupitre sur l'arête tout en autorisant ses déplacements longitudinaux (limités bien entendu lorsque les dispositifs d'éclairage il sont sortis, à la zone comprise entre ces moyens d'éclairage).
La caisse 2 de l'instrument est réalisée en contreplaqué multipli,(ses divers éléments étant mis en forme) recouvert, au moins extérieurement, d'un revttement stratifié préformé.
Cette dernière disposition permet (compte tenu de la présence de l'ensemble autoportant) de donner à la caisse toutes formes souhaitées, la nature du revêtement permettant en outre de faire varier à volonté l'aspect du piano tant en ce qui concerne les coloris quten ce qui concerne les finitions et/ou états de surface.

Claims (8)

Revendications
10) Piano droit, caractérisé en ce qu'il comprend un ensemble harmonique et mécanique, autoportant 1 et une caisse 2 en plusieurs éléments rapportés sur l'ensemble autoportant, après mise au point sonore de l'instrument.
20) Piano suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la caisse 2 comprend une pluralité d'évents, controlés par des volets 7-8-9 pivotants, situés, pour deux au moins d'entre eux, l'un dans la partie gauche et l'autre dans la partie droite de l1ins- trument.
30) Piano suivant la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comprend deux évents ménagés dans la paroi supérieure de la caisse, leurs volets 7a-7b étant articulés le long d'axes transversaux situés dans la partie centrale de la face supérieure de la caisse 2.
4 ) Piano suivant une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisé en ce qu'il comprend dans chaque paroi latérale 5 de la caisse 2 au moins un évent, à volet pivotant le long d'un axe vertical et rabat
table à l'ouverture, vers l'arrière de l'instrument.
50) Piano suivant la revendication 5, caractérisé en ce que chaque paroi latérale 5 de la caisse est pourvue de deux évents à volets 8-9 situés l'un au-dessus et l'autre au-dessous de la zone du clavier 10.
60) Piano suivant la revendication 5 caractérisé en ce qu'au moins chacun des évents latéraux inférieurs 9a-9b donne accès à des dispositifs de rangement s'étendant intérieurement entre la caisse 2 et ltensemble autoportant 1.
70) Piano suivant une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'arête supérieure de la paroi 12 est dégagée et supporte un pupitre amovible 13 déplaçable le long de cette paroi.
80) Piano suivant une quelconque des revendications 1 à 7, carac- térisé en ce qu'il comprend au moins un dispositif d'éclairage Il escamotable dans la caisse 2, à travers la paroi avant de celle-ci, en période de non utilisation.
90) Piano suivant une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en Ce que la caisse est en contreplaqué "multipli" plaqué stratifié.
FR8201218A 1982-01-25 1982-01-25 Piano droit Withdrawn FR2520536A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8201218A FR2520536A1 (fr) 1982-01-25 1982-01-25 Piano droit

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8201218A FR2520536A1 (fr) 1982-01-25 1982-01-25 Piano droit

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2520536A1 true FR2520536A1 (fr) 1983-07-29

Family

ID=9270342

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8201218A Withdrawn FR2520536A1 (fr) 1982-01-25 1982-01-25 Piano droit

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2520536A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2567297A1 (fr) * 1984-07-06 1986-01-10 Kwong Kui Cheong Piano

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1731158A (en) * 1925-11-26 1929-10-08 John Broadwood & Sons Ltd Pianoforte
US2220192A (en) * 1937-04-21 1940-11-05 Wurlitzer Co Illuminating means for pianos or the like
US2232445A (en) * 1940-07-03 1941-02-18 Continental Music Company Inc Piano case structure
US2486354A (en) * 1944-10-20 1949-10-25 Wurlitzer Co Casing for upright pianos
DE2623208A1 (de) * 1976-05-24 1977-12-15 Martin Philipp Einrichtung an einem als klangraum dienenden gehaeuse von musikinstrumenten, insbesondere am fluegel bzw. klavier, zur beeinflussung der lautstaerke, der tondauer und der klangfarbe waehrend des spielens

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1731158A (en) * 1925-11-26 1929-10-08 John Broadwood & Sons Ltd Pianoforte
US2220192A (en) * 1937-04-21 1940-11-05 Wurlitzer Co Illuminating means for pianos or the like
US2232445A (en) * 1940-07-03 1941-02-18 Continental Music Company Inc Piano case structure
US2486354A (en) * 1944-10-20 1949-10-25 Wurlitzer Co Casing for upright pianos
DE2623208A1 (de) * 1976-05-24 1977-12-15 Martin Philipp Einrichtung an einem als klangraum dienenden gehaeuse von musikinstrumenten, insbesondere am fluegel bzw. klavier, zur beeinflussung der lautstaerke, der tondauer und der klangfarbe waehrend des spielens

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2567297A1 (fr) * 1984-07-06 1986-01-10 Kwong Kui Cheong Piano

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1635606A1 (fr) Système de sonorisation à directivité réglable
US6968068B1 (en) Foldable speakers
CA1052995A (fr) Meuble combine pour enseignement audio-visuel
US6561311B2 (en) Speaker cabinet
EP2374629A1 (fr) Livre musical pour enfants
FR2535914A1 (fr) Obturateur d'une ouverture permettant le passage d'objets et application a l'obturation d'une ouverture traversable par des cables electriques ou optiques en nombre variable
FR2520536A1 (fr) Piano droit
US5789693A (en) Loudspeaker system for electronic piano
US5591946A (en) Folding acoustic speaker container
GB2066619A (en) Loudspeaker cabinet
FR3100366A1 (fr) Piano électronique
AU677775B2 (en) A grand piano having a lower lid
JPH1039868A (ja) 電子楽器のスピーカ取付け構造
US3100415A (en) Piano case
FR2743928A1 (fr) Etui multi-fonctions pour instruments de musique
FR3087987A1 (fr) Dispositif de stereophonie elargie pour enceintes acoustiques monobloc amplifiees
JP5845472B2 (ja) 収納家具
FR3017741A1 (fr) Perfectionnement a un instrument de musique a anches libres tel qu'un accordeon ou similaire
JPS5924073Y2 (ja) 竪型ピアノにおける演奏音の開放装置
JP3832155B2 (ja) グランドピアノ
JPH07313271A (ja) ライティングデスク
FR2497644A1 (fr) Meuble pliable
EP1313386A1 (fr) Pupitre pour salle informatique
US20040055440A1 (en) Device for influencing the sound of an upright piano
US1452132A (en) Phonograph cabinet

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse