FR2497644A1 - Meuble pliable - Google Patents

Meuble pliable Download PDF

Info

Publication number
FR2497644A1
FR2497644A1 FR8100517A FR8100517A FR2497644A1 FR 2497644 A1 FR2497644 A1 FR 2497644A1 FR 8100517 A FR8100517 A FR 8100517A FR 8100517 A FR8100517 A FR 8100517A FR 2497644 A1 FR2497644 A1 FR 2497644A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
furniture
shelf
facade
panels
foldable
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8100517A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8100517A priority Critical patent/FR2497644A1/fr
Publication of FR2497644A1 publication Critical patent/FR2497644A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B43/00Cabinets, racks or shelf units, characterised by features enabling folding of the cabinet or the like

Landscapes

  • Assembled Shelves (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE L'INDUSTRIE DE L'AMEUBLEMENT. MEUBLE PLIABLE, QUI COMPREND UN FOND 3, UNE FACADE 1 DEUX COTES 2 S'ETENDANT ENTRE LESDITS FOND 3 ET FACADE 1 ET CONSTITUE CHACUN DE DEUX PANNEAUX LONGITUDINAUX 6-7, DES MOYENS D'ARTICULATION DE CES PANNEAUX 6-7 ENTRE EUX ET SUR RESPECTIVEMENT LE FOND 3 ET LA FACADE 1 AUTORISANT NOTAMMENT UN PLIAGE DU MEUBLE TEL QUE LES PANNEAUX 6-7 DE CHAQUE COTE 2 SONT REPLIES EN ACCORDEON ENTRE LESDITS FOND 3 ET FACADE 1 ET AU MOINS UNE ETAGERE 5 ARTICULEE SUR L'UN DES PANNEAUX PRINCIPAUX DU MEUBLE, FACADE 1 ET FOND 3, ENTIEREMENT EFFACABLE DANS CELUI-CI, EN POSITION REPLIEE DU MEUBLE, ET RABATTUE HORIZONTALEMENT EN POSITION OUVERTE DIDIT MEUBLE, POUR REPOUSSER ET MAINTENIR LES PANNEAUX PRINCIPAUX 1-3 A LEUR ELOIGNEMENT MAXIMAL. APPLICATION NOTAMMENT AUX MEUBLES COMMERCIALISES EN "KITS".

Description

F$U3LE PLIABLE
L'invention concerne l'industrie de l'ameublement.
On sait que les meubles sont généralement montés sur les lieux de fabrication et acheminés, dans cet état, jusqu'à l'acheteur, ce qui en grève considérablement le prix de vente puisqu'en fait, par rapport au faible volume de leurs seuls cons titubants, l'importance du volume des meubles montés conditionne l'augmentation :
- des lieux de stockage des meubles tant chez le fabricant que chez le revendeur,
- des frais de conditionnement et de transport qui sont fonction des volumes à emballer et à transporter.
Par ailleurs, stil existe bien déjà des meubles commercialisés en kits et ne présentant plus les inconvénients précé dents,puisqu'ils sont assemblables par leurs acheteurs sur les lieux d'utilisation, il ne s'agit que de meubles d'appoint ou de meubles à structure simple.
L'invention a pour but de faciliter la réalisation de meubles "meublants", stockables et transportables sous un faible volume et pouvant être facilement montés par un acheteur dépourvu de compétenee pasticulière.
Elle concerne à cet effet un meuble pliable, caractérisé en ce qu'il comprend : un fond, une façade, deux cOtés s'étendant entre lesdits fond et façade et constitué chacun de deux panneaux longitudinaux, des moyens d'articulation de ces panneaux, entre eux et sur respectivement le fond et la façade, autorisant notamment un pliage du meublestel que le fond et la façade soient parallèles et en regard et les panneaux de chaque côté répliés en accordéon entre lesdits fond et façade, superposés aux dits pan neaux, et au moins une étagère, articulée sur l'un des panneaux principaux du meuble, façade et fond, entièrement effaçable dans celui-ci, en position repliée du meuble > et rabattue horizontalement, en position ouverte dudit meuble, pour repousser et maintenir les panneaux principaux à leur éloignement maximal.
Le meuble suivant l'invention peut ainsi présenter n' importe quelle façade souhaitée, son pliage restant indépendant de la forme de ladite façade.
Suivant une disposition que l'ir:;crtin le panneau prin- cipal, dans lequel s'efface chaque étagère, comprend deux montas en L, dont l'aile adjacente au côté correspondant de chacun, r- sente une profondeur supérieure à l1ét:aisseur de chaque étagère.
Les techniques de fabrication des meubles prévoyant déjà la présence de montants dans les façades, le choix du panneau principal recevant les étagères, se norte donc avantagelseZ ment sur la façade, les modifications à apporter à celle-ci se limitant, suivant l'invention, à donner aux montants une forte particulière en L permettant l'effacement des étagères dans la façade.
Suivant une caractéristique de l'invention, chaque étagère est retenue, dans la position dépliée du meuble, par deux butées situées respectivement sur les panneaux de côtés les plus proches de ltextrémité libre de l'étagère et étant entièrement effaçables dans le panneau principal adjacent à ces panneaux de côtés.
Avantageusement, chaque étagère est articulée sur la façade et les butées sont portées par les panneaux de côtés les plus proches du fond, et entièrement effaçables dans celui-ci, le fond comprenant un cadre supportant au moins un panneau de rem plissage,dont la face avant est décalée de la face avant du chts- sis,d'au moins l'épaisseur de chaque butée.
Pour faciliter ses déplacements entre ses positions "rabattue" et "repliée", chaque étagère est avantageusement percée d'un orifice, situé sur son axe transversal, au voisinage de son bord libre, et suffisant pour le passage d'un doigt de l'utilisa- teur.
L'invention prévoit de plus,de lier également par articulation le dessus du meuble au reste de celui-ci. Le meuble comprend pour cela des moyens d'articulation à double pivotement, liant le dessus au fond et permettant, en position repliée du meuble, de rabattre le dessus le long de la face arrière du fond.
Suivant une disposition préférée de l'invention, les moyens d'articulation des étagères et des panneaux de côtés entre eux et aux façade et fond d'un meuble, sont avantagessement constitués par des charnières dites "invisibles"
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit et à l'examen des dessins annexes qui représentent, à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation de 1 ' inventionO
Sur ces dessins ::
- la figure 1 est une vue partielle de face du meuble de l'invention, en position montée,
- la figure 2 est une vue de droite schématique, en coupe suivant A, du meuble de la figure 1, en position entièrement repliée,
- la figure 3 est une vue de droite schématique, en coupe, suivant A, du meuble de la figure 1 en position montée, une position intermédiaire de chaque étagère et la position repliée du dessus du meuble étant figurées en traits mixtes,
- la figure 4 est une vue de dessus schématique, en coupe suivant B, du meuble de la figure 1 en position entièrement repliée,
- la figure 5 est une vue de dessus schématique, en cou pe suivant B, du meuble de la zgu-re 1 en position partiellement dépliée,
- la figure 6 est une vue de dessus schématique, en coupe suivant B, du meuble de la figure 1 en position montée, la position du dessus du meuble étant figurée en traits mixtes.
Le meuble représenté schématiquement sur les figures 1 à 6 comprend essentiellement une façade 1 deux cOtés 2, un fond 3, un dessus 4 et des étagères 5. La séparation de ces éléments est exagérée sur les dessins pour faciliter la compréhension de ceuxci.
Chaque cOté 2 est constitué par deux panneaux adjacents 6-7 articulés entre eux et respectivement à la façade 1 et au fond 3 par des charnières "invisibles" non représentées.
Les panneaux 6-7 des cOtés 3 se replient en accordéon, entre la façade 1 et le fond 3, comme montré sur les figures 2 et 4.
Chaque étagère 5 est articulée sur la façade 1 par des charnières "invisibles" également non représentées,et peut occuper deux positions extrêmes : l'unessdans laquelle elle est complete- ment effacée dans la façade 1 (fig. 2 et 4) et l'autre,dans laquelle elle est rabattue à l'horizontale (fig. 3 et 6). Dans cette position,chaque étagère remplit, en plus de son rôle usuel, celui de repousser et maintenir la façade et le fond à leur éloignement maximal, qui correspond à la position montée du meuble. Chaule étagère est supportée, dans sa position rabattue horizontale, par deux butées 8portées respectivement par les panneaux de cOtés 6 articulés sur le fond 3.Les dimensions et dispositions de ces butées et la conformation du fond 3 (constituée par un cadre 9 et des panneaux de remplissage 10) sont tels que,dans la position repliée du meuble (fig. 2 et 4),les butées 8 sont entièrement effacées dans le fond 3.
Pour permettre la manoeuvre des étagères entre leurs positions rabattues et relevées, chacune est pourvue d'un orifice 11 situé sur son axe transversal de symétrie, au voisinage de son bord libre. Chacun de ces orifices Il présente un diamètre suffisant pour le passage d'un doigt de l'utilisateur.
Pour permettre l'effacement de cloaque étagère 5 dans la façade, celle-ci comprend deux montants latéraux en L, 12, entre les ailes desquelles vient se loger chaque étagère en position repliée (fig. 2 - 4 - 5). La profondeur de l'aile latérale de chaque montant 12 est bien entendu au moins égale à l'épaisseur de chaque étagère 5. Le dessus 4 du meuble est articulé sur le fond 3 par des charnières à double pivotement permettant son rabattement derrière le fond 3, comme représenté sur les figures 2 à 5.
Pendant ses stockages et ses transports, le meuble de l'invention est replié dans la position montrée sur les figures 2 et 4.
Pour l'amener à sa position montée (fig. 1 - 3 et 6) I'ueilisatetzr doit successivement :
- éloigner l'un de l'autre les panneaux principaux (façade 1 et fond 3) comme montré sur la figure 5, jusqu'à amener les panneaux de cOté 6 - 7 dans le prolongement l'un de l'autre,
- rabattre les étagères 5, jusqu'à ce quelle reposent sur les butées 8 (fig. 3 et 6), ce qui maintient le meuble dans sa position montée,
- et ramener le dessus 4 dans sa position montrée sur les figures 1 et 3 (en traits pleins).
Il s'agit là d'opérations estrêmement simples, faciles à réaliser.
Les avantages de l'invention apparaissent aisément au simple examen comparatif des figures 2 et 4 d'une part, 3 et 6 d'autre part, le volume occupé par le meuble dans sa position repliée (fig. 2 et 4) étant, à l'évidence, considérablement moins important que celui occupé dans sa position montée (fig. 3 et 6).

Claims (10)

REVENDICATIONS
1) eule pliable, caractérise en ce qu'il cor rez un fond, une façade, deux côtés s'éter -t entre lesdits fond et façade et corstitué chacun de deux t-anneaux longitudinaux, es moyens d'articulation de ces parmeauxentre eux et sur rescecti veent le fond et la façade,autorisant notamment un pliage du meuble,tel que le fond et la façade soient parallèles et en regard et les carpeaux de chaque côté repliés en accordéon. entre lesdits fond et façade, superposés aux dits panneaux, et au soins une étagère, articulée sur l'un des panneaux principaux du meuble, façade et fond, entièrement effaçable dans celui-ci, en position repliée du meuble,et rabattue horizontalement, en position ouverte dudit meuble, pour repousser et maintenir les panneaux principaux à leur éloignement maximal.
2) Meuble pliable suivant la revendication 1, caractérisé en ce que chaque étagère est articulée sur la façade et entièrement effaçable dans celle-ci, en position repliée du meuble.
3) Meuble pliable suivant une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le panneau principal, dans lequel s'efface chaque étagère, comprend deux montants en L, dont l'aile adjacente au cOté correspondant de chacun, présente une profondeur supérieure à l'épaisseur de chaque étagère.
4) Meuble pliable suivant une quelconque des revendications l à 3, caractérisé en ce que le débattement de chaque étagère est limité, dans la position dépliée du meuble, par au moins une butée.
5) Meuble pliable suivant la revendication 4, caractérisé en ce que chaque étagère est retenue, dans la position dépliée du meuble, par deux butées situées respectivement sur les panneaux de côtés les plus proches de l'extrémité libre de l'étagère et étant entièrement effaçables dans le panneau principal adjacent à ces panneaux de côtés.
6) Meuble pliable suivant une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que chaque étagère est articulée sur la façade, les butées étant portées par les panneaux de cOtés les plus proches du fond, et entièrement effaçables dans celui-ci, le fond comprenant un cadre supportant au moins un panneau de re- plissage,dont la face avant est décalée de la face avant du châs- sis d'au moins l'épaisseur de chaque butée,
7) Meuble pliable suivant une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que chaque étagère est, le long de son axe transversal, percé d'un orifice voisin de son extrémité libre, permettant une prise digitale pour la dégager de sa position dépliée.
8) Meuble pliable suivant une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comprend un dessus,et des moyens d'articulation, à double pivotementwliant le dessus au fond et permettant, en position repliée du meuble, de rabattre le dessus le long de la face arrière du fond.
9) Meuble pliable suivant une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'au moins une partie des moyens d'articulation des panneaux de coté, entre eux et sur respectivement le fond et la façade, et les moyens d'articulation de chaque étagère sur un des panneaux principaux, est constituée par des charnières dites l'invisibles".
10) Eléments de meubles pour la réalisation d'un meuble suivant une quelconque des revendications 1 à 9. -
FR8100517A 1981-01-14 1981-01-14 Meuble pliable Withdrawn FR2497644A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8100517A FR2497644A1 (fr) 1981-01-14 1981-01-14 Meuble pliable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8100517A FR2497644A1 (fr) 1981-01-14 1981-01-14 Meuble pliable

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2497644A1 true FR2497644A1 (fr) 1982-07-16

Family

ID=9254101

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8100517A Withdrawn FR2497644A1 (fr) 1981-01-14 1981-01-14 Meuble pliable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2497644A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2707148A1 (fr) * 1993-07-08 1995-01-13 Atelier Bel Hard Vitrine pliable.
US5664854A (en) * 1996-03-22 1997-09-09 Letch; Ronald C. Collapsible showcase for retail/trade show use
GB2369561A (en) * 2000-07-28 2002-06-05 Asmundsson Oli J A collapsible article of furniture
WO2008062286A2 (fr) * 2006-11-23 2008-05-29 Ricardo Ceballos-Godefroy Chariot de service pliable

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2707148A1 (fr) * 1993-07-08 1995-01-13 Atelier Bel Hard Vitrine pliable.
US5664854A (en) * 1996-03-22 1997-09-09 Letch; Ronald C. Collapsible showcase for retail/trade show use
GB2369561A (en) * 2000-07-28 2002-06-05 Asmundsson Oli J A collapsible article of furniture
WO2008062286A2 (fr) * 2006-11-23 2008-05-29 Ricardo Ceballos-Godefroy Chariot de service pliable
WO2008062286A3 (fr) * 2006-11-23 2008-07-31 Ricardo Ceballos-Godefroy Chariot de service pliable

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2598500C (fr) Caisson a raidisseur invisible
FR2650907A1 (fr) Structure repliable a plat, en un materiau semi-rigide, pour la presentation d'informations
EP0279753A1 (fr) Chevalet de conférence
FR2680030A1 (fr) Presentoir en carton.
FR2497644A1 (fr) Meuble pliable
FR2960859A1 (fr) Dispositif de cloisonnement d'une caisse transportant des bouteilles, en deux rangees de trois bouteilles, de maniabilite amelioree
EP0612663A1 (fr) Boite pliante
US2059823A (en) Display stand
FR2734589A1 (fr) Platine-entretoise de fixation pour la realisation de vetages dans le domaine du batiment, et vetages ainsi obtenus
WO2006051221A1 (fr) Kiosque de vente
EP0206902B1 (fr) Caravane rigide pliante à éléments d'aménagement intérieur associés au toit
EP0013649A1 (fr) Meuble pliable
FR2742394A1 (fr) Dispositif permettant de separer le coffre d'un vehicule automobile en plusieurs compartiments de rangement
CH595078A5 (en) Presentation display box for perfume or jewellery
FR2465113A1 (fr) Procede de fabrication de meubles a assemblage par profiles tubulaires. meubles et profiles selon le procede
FR2715711A1 (fr) Objet tel qu'une vitrine, comprenant un cadre polygonal formé de profilés.
FR2743273A1 (fr) Ensemble formant tiroir combine a un siege
FR2743274A1 (fr) Table d'appoint, pliable, orientable et escamotable combinee a un siege
USD529373S1 (en) Ladder rack
FR2560981A1 (fr) Support de cible pour le tir a balle
FR2764491A1 (fr) Siege demontable en carton, tel que fauteuil ou canape
BE862276A (fr) Ensemble mobile
BE894589A (fr) Assemblage des coins d'un cadre passe-partout
FR2719984A1 (fr) Présentoir d'échantillons de moquettes.
FR2663523A1 (fr) Support flexible et deplacable pour l'affichage et la presentation d'articles.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse