FR2520321A1 - Cycle ou motocycle a suspension arriere et transmission par chaine ou courroie (perfectionnement) - Google Patents

Cycle ou motocycle a suspension arriere et transmission par chaine ou courroie (perfectionnement) Download PDF

Info

Publication number
FR2520321A1
FR2520321A1 FR8201285A FR8201285A FR2520321A1 FR 2520321 A1 FR2520321 A1 FR 2520321A1 FR 8201285 A FR8201285 A FR 8201285A FR 8201285 A FR8201285 A FR 8201285A FR 2520321 A1 FR2520321 A1 FR 2520321A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
motorcycle
suspension
chain
roller
belt
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8201285A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8201285A priority Critical patent/FR2520321A1/fr
Publication of FR2520321A1 publication Critical patent/FR2520321A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62MRIDER PROPULSION OF WHEELED VEHICLES OR SLEDGES; POWERED PROPULSION OF SLEDGES OR SINGLE-TRACK CYCLES; TRANSMISSIONS SPECIALLY ADAPTED FOR SUCH VEHICLES
    • B62M9/00Transmissions characterised by use of an endless chain, belt, or the like
    • B62M9/16Tensioning or adjusting equipment for chains, belts or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Axle Suspensions And Sidecars For Cycles (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LES MOTOCYCLES ET LES BICYCLETTES A TRANSMISSION PAR CHAINE OU PAR COURROIE ET POSSEDANT UNE SUSPENSION ARRIERE. ELLE UTILISE UN GALET 10 (EVENTUELLEMENT PLUSIEURS GALETS), TOURNANT LIBREMENT AUTOUR D'UN AXE SOLIDAIRE DE LA PARTIE SUSPENDUE 1 ET 2 ET SUR LEQUEL PREND APPUI LE BRIN TENDU DE LA CHAINE OU DE LA COURROIE 9, POUR COMBATTRE LES INTERACTIONS ENTRE LA TRANSMISSION D'UN EFFORT PAR LA CHAINE OU LA COURROIE ET LE FONCTIONNEMENT DE LA SUSPENSION.

Description

La présente invention concerne les motocycles pourvus d'une suspension arrière et dont la transmission de l'effort du moteur à la roue arrière s'effectue au moyen d'une chaine ou d'une courroie. Elle concerne également les bicyclettes équipées d'une suspension arrière
te système de suspension arrière utilisé de façon quasi-universelle sur les motocycles, et connu sous le nom de sùspension à bras se compose essentiellement d'un bras en forme de fourche supportant l'axe de la roue arrière et articulé à sa partie avant sur un axe parallèle à l'axe de la roue arrière. Ce montage de la roue arrière dans un bras oscillant a pour fonction d'autoriser un débattement de cette roue par rapport à la partie suspendue du motocycle.Lequel débattement est contrôlé par un ou plusieurs ressorts, le plus souvent associés à un système hydraulique d'amortissement, montés (directement ou par l'intermédiaire d'un système de leviers) entre le bras oscillant et la partie suspendue du motocycle.
Pour des raisons pratiques, liées à la simplicité de construction et à la réduction < le de l'encombrement latéral, l'axe du bras oscillant n'est généralement pas concentrique à l'axe du pignon moteur (ce qui permettrait de conserver un entraxe constant entre le pignon moteur et le pignon récepteur lors du débattement de la suspension), mais se trouve situé en arrière de celui-ci. En outre, afin de minimiser les variations d'entraxe entre les deux pignons, l'axe d'articulation du bras oscillant est habituellement peu etoigné du plan passant par l'axe du pignon moteur et l'axe de roue arrière lorsque la suspension occupe une position moyenne dans sa plage de de'battement.
Les différentes tries mises en jeu par la transmission de l'effort moteur (réaction du pneu sur le sol, traction exercée par la channe) exercent sur le bras oscillant une action, directement proportionnelle à 1' effort tranBmis et fonction de la position relative des différents composants de la transmission et de la suspension arrière ; action qui se superpose à celle des ressorts et amortisseurs chargés de contrôler le débattement de la suspension et qui, selon les cas, comprime ou détend la suspension, réduisant inutilement la course disponible dans le sens considéré.
En outre, les variations du moment de ces forces, par rapport à l'axe d'articulation du bras oscillant, en fonction du débattement de la suspension, provoquent l'introduction d'une raideur parasite qui, en se superposant à celle des ressorts de suspension, vient perturber le fonctionnement de cette dernière, Cette perturbation étant d'autant plus importante que la moto est puissante et légère.
L'invention se propose de diminuer et même de quasiment supprimer ces inconvénients. Pour cela, sur un motocycle selon l'invention, le brin tendu de la channe (c'est-à-dire la partie de la channe qui transmet l'effort du pignon moteur au pignon récepteur) prend appui sur un galet qui tourne librement sur un axe solidaire de la partie suspendue du motocycle.
Ceci a pour effet d'introduire, entre le bras oscillant et la partie suspendue, une force supplémentaire, proportionnelle à la force de traction transmise par la channe, et fonction de la position d'enfoncement de la suspension. Le calcul montre que, en choisissant convenablement la position du galet, les effets de cette force s'opposent aux effets néfastes décrits plus haut et peuvent mesas les annuler presque complètement sur une large plage du débattement de la suspension. Suivant le cas d'application, on cherchera à annuler en priorité l'effet de force parasite ou 1 'effet de raideur parasite.
Il peut arriver que la position choisie pour le galet fasse que, pour une partie du débattement de la suspension , la channe ne soit pas en contact avec le galet. Dans ce cas, la réduction des interactions néfastes entre la transmission et la suspension n'intervient que sur la partie du débattement pour laquelle la chaise est en contact avec le galet. Ceci peut être accepté si la plage de débattement de la suspension pour laquelle le système est inoperant correspond à des conditions d'utilisation peu fréquentes du motocycle. Cependant, il est possible alors d'utiliser une variante de l'invention faisant appel à un second galet ; les deux galets étant situés de part et d'autre du brin tendu de la channe.
Dans certains cas, en particulier lorsque la suspension possède un débattement important, il peut arriver que la compensation des effets parasites par un galet de réaction ne soit pas réalisée avec autant de précision qu'on le souhaite sur toute l'étendue du débattement de la suspension.En pareil cas, il est possible de prévoir un galet de réaction supplémentaire, qui n'intervient qu'a' partir d'une certaine valeur du débattement de la suspension ; le reste du tempe ce galet n'étant pas en contact avec la chaste,
Dans un même ordre. d'idée, on peut prévoir encore davantage de galets, situés d'un coté ou de l'autre, ou bien de part et d'autre, du brin tendu, et entrant en action les uns après les autres en fonction de l'amplitude du mouvement de la suspension.
Da figure 1 montre un exemple de suspension arrière et de transmission de motocycle représentatif du système connu qu'on rencontre habituellement, tes autres figures représentent diverses réalisations conformes a' à l'inven- tion.
Dans le système connu représenté par la figure 1, le bloc moto-propulseur 1, regroupant le moteur et, le cas échéant, l'embrayage et la boite de vitesses, est fixé dans le cadre-2. Ces deux sous-ensembles 1 et 2 appartenant à ce qu'on appelle la partie suspendue du motocycle. Par rapport à cette partie suspendue, la roue 3 peut se déplacer dans un plan perpendiculaire à la direction de son axe de rotation grâce à sa fixation dans un bras oscil lant 4 ; ce bras oscillant étant relié à la partie suspendue par un axe d'articulation 5 (parallèle a' à l'axe de rotation de la roue) et par un système de ressorts et d'amortisseurs hydrauliques 6.
La transmission de la puissance du moteur à la roue arrière fait appel à un pignon moteur 7 et un pignon récepteur 8. Ces deux pignons étant reliés par une channe 9. Il convient de remarquer que, lorsqu'un effort moteur est transmis à la roue arrière, il l'est uniquement par la partie de la chaste située au-dessus du plan passant Sar l'axe de rotation du pignonsmoteur et l'axe de rotation de la roue arbi arriere.
Cette partie de la channe est appelée brin tendu.
La figure 2 représente une réalisation selon l'invention. Par rapport au système connu de la figure 1, elle se caractérise par l'existence d'un galet 10 dont l'axe est fixé sur la partie suspendue du motocycle (en l'oc- currence, le cadre 2), et sur lequel le brin tendu de la channe prend appui; ce galet étant libre en rotation autour de son axe.
L'existence d'une tension T, due à la transmission de l'effort moteur, dans le brin tendu de la chaine, associéiau changement de direction que le galet lui impose, font que la channe transmet à l'axe du galet (et donc à la partie suspendue du motocycle) une force F ; cette force F étant propor tionnelle a' à l'effort transmis par la chaine et fonction < le de l'état d'enfon- cement de la suspension.
La position du galet 10 est calculée,en fonction des différents paramètres du motocycle, de façon à ce que la force F vienne diminuer (et, si possible, annuler) la tendance-de la suspension à se comprimer ou à se détendre lorsqu'on applique un effort moteur et de façon à ce que les variations de la force F en fonction du débattement de la suspension vienne diminuer (et, si possible, neutraliser) l'effet de raideur parasite qu'on observe habituellement dans les systèmes connus.
La figure 3 représente une autre réalisation conforme à l'invention.
Elle se distingue de la réalisation représentée figure 2 par l'existence d'un second galet de réaction 11, tournant également sur un axe solidaire du cadre. Ce second galet entrant en action pour les débattements de la suspension pour lesquels le brin tendu de la chaste ne peut exercer de pression contre le galet 10.
La figure 4 représente une troisième réalisation selon l'invention.
Elle se distingue de la réalisation de la figure 2 par la présence d'un galet 12 qui n'entre en action que pour les débattements importants de la suspension.
La figure 5 représente une réalisation de l'invention faisant intervenir plusieurs galets.
L'invention peut s'appliquer à tous les motocycles à transmission par channe équipés d'une suspension arrière. Elle peut également s'appliquer lorsque la channe est remplacée par une courroie.
Bien que l'invention ait été décrite sur un motocycle à suspension arrière par bras oscillant, elle peut également s'appliquer à tout motocycle à transmission par channe ou courroie équipé de tout autre système connu de guidage de la suspension (suspension à coulissement, par exemple).
Enfin, 1 'invention peut trouver une application dans la réalisation de bicyclettes à suspension arrière (dans ce cas, l'effort moteur est fourni par le pédalage du cycliste), quel que soit le mode de guidage de la suspension arrière, pour lesquelles elle permet de faire en sorte que l'effort de pédalage, essentiellement variable sur un tour de pédalier, ne se traduise par nar un pompage incessant de la suspension.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS
    1. Cycle ou motocycle à transmission par channe ou par courroie, équipé d'une suspension arrière, caractérisé par 1 'existence d'un ou plusieurs galets, dont l'axe ou les axes sont fixés sur la partie suspendue du cycle ou du motocycle, et sur lequel ou lesquels le brin tendu de la channe ou de la courroie vient s'appliquer, de façon continue ou inter mittente.
  2. 2. Cycle ou moto cycle suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que le galet de réaction est unique et situé au-dessus du brin tendu de la channe ou de la courroie.
  3. 3. Cycle ou motocycle suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que le galet de réaction est unique et situé au-dessons du brin tendu de la channe ou de la courroie.
  4. 4. Cycle ou motocycle suivant la revendication 1, caractérisé par la fait qu'il comporte au moins un galet au-dessus et au moins un galet au-dessous du brin tendu de la channe ou de la courroie.
  5. 5. Cycle ou motocycle suivant la revendication 1-ou la revendication 4, caractérisé par le fait qu'un ou plusieurs des galets n'entrent en action que pour les grands débattements de la suspension.
FR8201285A 1982-01-27 1982-01-27 Cycle ou motocycle a suspension arriere et transmission par chaine ou courroie (perfectionnement) Withdrawn FR2520321A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8201285A FR2520321A1 (fr) 1982-01-27 1982-01-27 Cycle ou motocycle a suspension arriere et transmission par chaine ou courroie (perfectionnement)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8201285A FR2520321A1 (fr) 1982-01-27 1982-01-27 Cycle ou motocycle a suspension arriere et transmission par chaine ou courroie (perfectionnement)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2520321A1 true FR2520321A1 (fr) 1983-07-29

Family

ID=9270379

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8201285A Withdrawn FR2520321A1 (fr) 1982-01-27 1982-01-27 Cycle ou motocycle a suspension arriere et transmission par chaine ou courroie (perfectionnement)

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2520321A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6866112B2 (en) * 2001-07-09 2005-03-15 Buell Motorcycle Company Motorcycle having stationary belt tensioner

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR735280A (fr) * 1932-04-16 1932-11-05 Guide-chaîne avant, pour cycles à dérailleurs
FR737864A (fr) * 1932-05-31 1932-12-17 Dérailleur de chaîne pour toutes applications
DE907726C (de) * 1952-11-05 1954-04-01 Duerkoppwerke Ag Kettentrieb
FR1139488A (fr) * 1955-12-16 1957-07-01 Dispositif tendeur et amortisseur de chaîne de transmission
FR2387386A1 (fr) * 1977-04-15 1978-11-10 Delpeyroux Jacques Tendeur de chaine pour motocycles
FR2419210A1 (fr) * 1978-03-07 1979-10-05 Leitner Horst Systeme d'entrainement a chaine pour roue arriere, montee sur bras oscillants, de motocyclettes

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR735280A (fr) * 1932-04-16 1932-11-05 Guide-chaîne avant, pour cycles à dérailleurs
FR737864A (fr) * 1932-05-31 1932-12-17 Dérailleur de chaîne pour toutes applications
DE907726C (de) * 1952-11-05 1954-04-01 Duerkoppwerke Ag Kettentrieb
FR1139488A (fr) * 1955-12-16 1957-07-01 Dispositif tendeur et amortisseur de chaîne de transmission
FR2387386A1 (fr) * 1977-04-15 1978-11-10 Delpeyroux Jacques Tendeur de chaine pour motocycles
FR2419210A1 (fr) * 1978-03-07 1979-10-05 Leitner Horst Systeme d'entrainement a chaine pour roue arriere, montee sur bras oscillants, de motocyclettes

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6866112B2 (en) * 2001-07-09 2005-03-15 Buell Motorcycle Company Motorcycle having stationary belt tensioner

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2645634C (fr) Suspension arriere de bicyclette
FR2495093A1 (fr) Motocyclette a suspension arriere perfectionnee
EP0251906A1 (fr) Dispositifs de stabilisation pour véhicule inclinable
FR2478010A1 (fr) Suspension de la roue avant d&#39;une motocyclette comportant un mecanisme articule constitue par un quadrilatere deformable et un unique amortisseur relie a ce mecanisme par au moins une tige
EP0238768A1 (fr) Dispositif de suspension et de roulement associé à une roue avant de motocycle
FR3003925B1 (fr) Unite motrice pour vehicule de type a selle
FR2875738A1 (fr) Suspension a jambe de reaction
EP0907550B1 (fr) Dispositif de tension et de guidage d&#39;une chaine pour un changement de vitesses de velo
EP1363831B1 (fr) Suspension arriere d&#39;un vehicule avec une roue motrice portee par un bras oscillant
CA2431569C (fr) Dispositif d&#39;entrainement a chenille souple pour vehicule a moteur et vehicule ainsi obtenu
FR2602185A1 (fr) Dispositif de support oscillant pour la roue motrice d&#39;un vehicule
FR2520321A1 (fr) Cycle ou motocycle a suspension arriere et transmission par chaine ou courroie (perfectionnement)
EP3439946B1 (fr) Pédalier de cycle à plateau flottant auto-positionné
FR2637249A1 (fr) Derailleur pour les changements de vitesses de bicyclettes
FR3059635A1 (fr) Bicyclette motorisee
FR2882581A3 (fr) Regleur de tension de chaine pour vehicule tout terrain
FR3018062A1 (fr) Perfectionnement a un systeme de suspension pour bicyclette
EP4026763B1 (fr) Véhicule motorisé doté d&#39;un mécanisme à effet de chaîne progressif
FR2802887A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement a chenille souple pour vehicule a moteur
FR2917060A1 (fr) Pedalier de cycle a geometrie variable
BE564478A (fr)
FR2756249A1 (fr) Agencement d&#39;une manivelle d&#39;un arbre de pedalier de velo, integrant une suspension
FR2949105A1 (fr) Cycle,tel que notamment velo tout terrain (vtt)
FR2577880A1 (fr) Dispositif de compensation dynamique de tension de chenilles
EP1602571A1 (fr) Bicyclette a suspension intégrale

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse