FR2756249A1 - Agencement d'une manivelle d'un arbre de pedalier de velo, integrant une suspension - Google Patents

Agencement d'une manivelle d'un arbre de pedalier de velo, integrant une suspension Download PDF

Info

Publication number
FR2756249A1
FR2756249A1 FR9614619A FR9614619A FR2756249A1 FR 2756249 A1 FR2756249 A1 FR 2756249A1 FR 9614619 A FR9614619 A FR 9614619A FR 9614619 A FR9614619 A FR 9614619A FR 2756249 A1 FR2756249 A1 FR 2756249A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
crank
arm
arrangement
plate
shaft
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9614619A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2756249B3 (fr
Inventor
Franck Savard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
EGS EFFECTIVE GEAR SYSTEMS
Original Assignee
EGS EFFECTIVE GEAR SYSTEMS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by EGS EFFECTIVE GEAR SYSTEMS filed Critical EGS EFFECTIVE GEAR SYSTEMS
Priority to FR9614619A priority Critical patent/FR2756249B3/fr
Publication of FR2756249A1 publication Critical patent/FR2756249A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2756249B3 publication Critical patent/FR2756249B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62MRIDER PROPULSION OF WHEELED VEHICLES OR SLEDGES; POWERED PROPULSION OF SLEDGES OR SINGLE-TRACK CYCLES; TRANSMISSIONS SPECIALLY ADAPTED FOR SUCH VEHICLES
    • B62M3/00Construction of cranks operated by hand or foot

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Axle Suspensions And Sidecars For Cycles (AREA)

Abstract

L'objet de l'invention concerne un agencement d'une manivelle (110, 112) d'entraînement de l'arbre (120) d'un pédalier de vélo, manivelle prévue pour recevoir une pédale et comprenant une première partie sous forme d'une platine (114G), solidaire en rotation de l'arbre de pédalier, et une seconde partie sous forme d'un bras (116G), articulée par rapport à la première partie autour d'un axe d'articulation (118G) et des moyens de rappel élastique (122G, 122D), caractérisé en ce que l'axe d'articulation (118G, 118D) de la seconde partie par rapport à la première partie est décentré par rapport à l'arbre du pédalier et en ce que les moyens de rappel élastique sont interposés entre ladite première partie et ledit bras.

Description

AGENCEMENT D'UNE MANIVELLE D'UN ARBRE DE PEDALIER DE
VELO, INTEGRANT UNE SUSPENSION
La présente invention concerne un dispositif amortisseur associé aux manivelles d'un pédalier de vélo afin d'assurer à l'utilisateur du vélo un effet de suspension lorsqu'il se met en appui, debout sur les pédales associées aux manivelles.
On sait que dans le domaine du vélo, notamment le vélo tout terrain et plus particulièrement lors de la pratique de la discipline de descente, les utilisateurs sont confrontés aux problèmes du profil très accidenté du terrain.
Le fait que le vélo soit équipé d'un cadre rigide rend ledit vélo difficile à maîtriser car l'utilisateur est soumis directement à toutes les trépidations du terrain, en plus de l'inconfort pour l'utilisateur.
Depuis plusieurs années, des suspensions ont été montées sur les vélos tout terrain afin de compenser ces effets néfastes.
Si le résultat escompté est atteint en ce qui concerne l'amortissement, les utilisateurs se sont vite apercus aussi que, lorsqu'il faut pédaler pour augmenter encore la vitesse ou pour franchir une montée, une bonne partie de l'énergie dépensée est absorbée par lesdites suspensions au détriment de la poussée sur la roue motrice.
L'idée est venue de prévoir une suspension associée aux manivelles du pédalier pour permettre un effet de suspension.
Ainsi, par la demande de brevet français N02 724 360, on connaît un agencement selon lequel l'une des manivelles ou les deux peuvent être équipées d'une suspension. Chaque manivelle comprend un premier élément solidaire de l'arbre du pédalier et un second élément, articulé par rapport au premier, autour du même axe d'articulation, à savoir l'arbre du pédalier ainsi qu'un élément de rappel élastique interposé entre les premier et second éléments en sorte que, dans le sens de pédalage, le second élément vient en butée directement sur le premier et que, dans le sens inverse, I'élément de rappel élastique est sollicité.
Le fait d'avoir à loger l'élément élastique de rappel au droit de l'arbre du pédalier est possible du côté gauche, qui est généralement le côté libre, mais se trouve être très délicat du côté de la manivelle portant les plateaux.
En effet, la place disponible est réduite et rend le montage complexe, ce qui réserve l'utilisation de telles manivelles quasi-exclusivement du côté gauche.
On comprend dès lors que i'inconvénient principal d'un agencement dissymétrique engendre une contrainte pour l'utilisateur, celle d'avoir le pied correspondant, c'est à dire le pied gauche en arrière, pour bénéficier de l'effet de suspension.
II serait intéressant que l'utilisateur puisse disposer d'un agencement symétrique qui soit facile à intégrer sur chacune des deux manivelles gauche et droite pour que l'utilisateur n'ait pas à se soucier du pied à mettre en avant pour bénéficier de l'effet de suspension.
Le but de l'invention est de proposer un agencement de manivelle à suspension intégrée qui facilite l'adaptation sur l'un ou l'autre des côtés du pédalier, qui limite la perte de garde au sol et qui est de fabrication aisée par un effet de symétrie.
A cet effet, I'agencement d'une manivelle d'entraînement de l'arbre d'un pédalier de vélo, manivelle prévue pour recevoir une pédale et comprenant une première partie sous forme d'une platine, solidaire en rotation de l'arbre de pédalier, et une seconde partie sous forme d'un bras, articulée par rapport à la première partie autour d'un axe d'articulation et des moyens de rappel élastique, se caractérise en ce que l'axe d'articulation de la seconde partie par rapport à la première partie est décentré par rapport à l'arbre du pédalier et en ce que les moyens de rappel élastique sont interposés entre ladite première partie et ledit seconde partie.
Selon une autre caractéristique, le bras est identique, au filetage près pour recevoir la pédale, dans le cas d'une manivelle droite ou gauche d'un pédalier de vélo.
Selon une autre caractéristique, la manivelle située du côté des plateaux comprend une platine adaptée pour recevoir par vissage lesdits plateaux.
L'invention est décrite ci-après selon un mode de réalisation particulier, non limitatif, en regard des dessins annexés sur lesquels les figures suivantes représentent
- figure 1, une vue schématique d'un agencement selon l'art antérieur,
- figure 2, une vue en élévation latérale d'un agencement selon
l'invention,
- figure 3A, une vue d'une variante de réalisation avec un axe
d'articulation virtuel, dans la position d'entraînement,
- figure 3B, une vue identique à celle de la figure 3A, mais avec le bras
casé pour bénéficier de l'effet de suspension,
- figure 3C, une vue identique à celle de la figure 3A mais vue de
dessus, et
- figure 4, une vue d'une variante de réalisation avec un axe
d'articulation virtuel mais avec une plaque rapportée.
Sur la figure 1, les deux manivelles droite 10 et gauche 12 si l'on considère le sens d'avancement suivant la flèche 14, sont représentées dans une position de travail de la suspension.
Les extrémités 16 et 18 de ces manivelles comprennent des taraudages prévus pour recevoir chacun une pédale, non représentée.
Le pédalier est représenté schématiquement par son arbre 20, auquel les manivelles 10 et 12 sont solidarisés. Plus particulièrement, les manivelles sont alignées durant les rotations, lorsqu'elles sont sollicitées vers l'avant, suivant l'axe en trait discontinu de la figure 1, par exemple au moyen de butées. L'une de ces mêmes manivelles, en l'occurrence la gauche dans le présent mode de réalisation de l'art antérieur, peut pivoter autour de l'arbre du pédalier lorsqu'elle est sollicitée en arrière pour faire un angle a avec la première manivelle.
Cet angle oc est généralement équilibré et réparti par rapport à l'horizontale, si bien que la manivelle droite fait un angle de a/2 vers le bas, en avant, par rapport à l'horizontale et la manivelle gauche fait un angle de a/2, vers l'arrière, par rapport à l'horizontale toujours. C'est dans cette position que la garde au sol et maximale.
Un élément élastique 22 de rappel est interposé entre un premier point fixe 24 solidaire de l'arbre du pédalier, donc de la manivelle droite et un second point fixe 26 solidaire de la manivelle gauche en sorte de lutter contre l'angulation entre les deux manivelles et donc d'assurer l'effet de suspension.
On note que, dans ce mode de réalisation de l'art antérieur, I'axe de pivotement de la manivelle gauche est confondu avec l'arbre du pédalier.
Sur la figure 2, I'agencement selon l'invention permet un montage symétrique grâce à un axe d'articulation de la manivelle distinct de l'arbre du pédalier.
La description est faite ci-après en regard des manivelles 110, 112 en associant un même numéro de référence aux pièces identiques, affecté de la lettre G pour la manivelle de gauche et de la lettre D pour la manivelle de droite.
La manivelle gauche 112 comprend une platine fixe 114G, solidaire de l'arbre de pédalier 1 20 et entraînée par cet arbre, et un bras 116G articulé autour d'un axe 118G, décentré par rapport à l'arbre de pédalier, en arrière de celui-ci.
Ainsi le bras 1 1 6G, peut prendre une position en butée lorsque la manivelle est sollicitée dans le sens de rotation de la flèche 119, faisant avancer le vélo dans le sens de la flèche 121 et une position cassée dans laquelle le bras fait un angle ss avec la butée, identique à l'angle ss entre la manivelle gauche 112 et la manivelle droite 110.
Un élément de rappel élastique 1 22G est interposé entre un premier point fixe 124G solidaire de la platine 114G et un second point fixe 126G solidaire du bras 1 1 6G.
II est ainsi possible, en fonction de la forme de la platine et de la longueur du bras, de décaler le point d'articulation vers la pédale. Ceci présente un avantage certain pour positionner l'élément élastique de rappel à une distance suffisante de l'arbre du pédalier et donc des plateaux dans le cas de la manivelle gauche qui porte ces plateaux. Le dispositif de suspension selon l'invention ne perturbe pas les montages existants tout en autorisant l'effet de suspension recherché.
Le fait de décentrer le point d'articulation présente aussi un avantage pour la fabrication car les manivelles droite et gauche sont identiques au filetage prêt et seules les platines peuvent être différentes car la platine gauche est simple tandis que la platine droite doit porter des moyens de fixation des plateaux.
La présente invention est applicable d'un côté ou de l'autre mais l'agencement préférentiel est celui qui prévoit deux manivelles équipées d'un dispositif de rappel élastique. En effet, dans ce cas, I'utilisateur n'a pas à se préoccuper de savoir quelle est la pédale et donc quel pied, il doit mettre en arrière pour bénéficier de l'effet de suspension.
Sur les figures 3A, 3B et 3C, la manivelle 212 comprend une platine 214G qui n'est autre que la partie de la manivelle qui est solidaire de l'arbre de pédalier 220, et un bras 21 6G, les deux parties étant reliées par un pont 222G en matériau élastique.
L'axe de rotation 218G est un axe virtuel et le débattement angulaire de la suspension est indiqué par la référence 6.
Sur cette variante, il est possible de prévoir des moyens antivrillage 230 en sorte que lors de l'effort du pédalage, le bras reste bien dans l'alignement de la platine et puisse ainsi transmettre intégralement l'effort exercé. Dans le mode de réalisation présenté, ces moyens anti-vrillage sont des flasques latéraux.
Dans le cas de la variante représentée sur la figure 4, I'élément élastique 322G est rapporté pour faire la liaison entre la platine 314G et le bras 316G. Des moyens anti-vrillage 330G sont aussi prévus entre la platine et le bras et dans ce cas, ces moyens comprennent un ergot venu de fabrication avec la platine, pénétrant dans une fente réalisée dans la partie médiane du bras.
Le fait de décaler l'axe de pivotement 218G et 318G, qui est en l'occurrence virtuel dans ces deux variantes, par rapport à l'arbre de pédalier permet une telle intégration qui serait impossible dans les agencements de l'art antérieur. De plus, I'élément élastique de rappel assure la liaison entre la platine et le bras dans chacun des cas.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Agencement d'une manivelle (110,112,212,312) d'entraînement de l'arbre (120,220,320) d'un pédalier de vélo, manivelle prévue pour recevoir une pédale et comprenant une première partie sous forme d'une platine (114G,114D,214G,314G), solidaire en rotation de l'arbre de pédalier, et une seconde partie sous forme d'un bras (116G,116D,216G,316G), articulée par rapport à la première partie autour d'un axe d'articulation (118G,118D,218G,318G) et des moyens de rappel élastique (122G,122D,222G,322G), caractérisé en ce que l'axe d'articulation (118G,118D,218G,318G) de la seconde partie par rapport à la première partie est décentré par rapport à l'arbre du pédalier et en ce que les moyens de rappel élastique sont interposés entre ladite première partie et ledit bras.
2. Agencement d'une manivelle selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bras (116G,116D) est identique, au filetage près pour recevoir la pédale, dans le cas d'une manivelle droite ou gauche d'un pédalier de vélo.
3. Agencement d'une manivelle selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la manivelle (110) située du côté des plateaux comprend une platine adaptée pour recevoir par vissage lesdits plateaux.
4. Agencement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'axe d'articulation (218G,318G) est un axe virtuel et en ce que l'élément élastique (222G,322G) assure la liaison mécanique entre la platine (214G,314G) et le bras (216G,316G).
5. Agencement selon la revendication 4, caractérisé en ce que des moyens anti-vrillage (230G,330G) sont interposés entre la platine et le bras.
FR9614619A 1996-11-25 1996-11-25 Agencement d'une manivelle d'un arbre de pedalier de velo, integrant une suspension Expired - Fee Related FR2756249B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9614619A FR2756249B3 (fr) 1996-11-25 1996-11-25 Agencement d'une manivelle d'un arbre de pedalier de velo, integrant une suspension

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9614619A FR2756249B3 (fr) 1996-11-25 1996-11-25 Agencement d'une manivelle d'un arbre de pedalier de velo, integrant une suspension

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2756249A1 true FR2756249A1 (fr) 1998-05-29
FR2756249B3 FR2756249B3 (fr) 1999-01-08

Family

ID=9498142

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9614619A Expired - Fee Related FR2756249B3 (fr) 1996-11-25 1996-11-25 Agencement d'une manivelle d'un arbre de pedalier de velo, integrant une suspension

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2756249B3 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000056596A1 (fr) * 1999-03-22 2000-09-28 Gerhard Hilber Mecanisme de manivelles de pedalier pour une bicyclette
EP2595866A4 (fr) * 2010-07-19 2016-11-30 Brev Futek Msm Lté Système d'amortissement des chocs pour cadre et éléments de bicyclette

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000056596A1 (fr) * 1999-03-22 2000-09-28 Gerhard Hilber Mecanisme de manivelles de pedalier pour une bicyclette
AT407371B (de) * 1999-03-22 2001-02-26 Hilber Gerhard Ing Tretkurbelantrieb für ein fahrrad
EP2595866A4 (fr) * 2010-07-19 2016-11-30 Brev Futek Msm Lté Système d'amortissement des chocs pour cadre et éléments de bicyclette

Also Published As

Publication number Publication date
FR2756249B3 (fr) 1999-01-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2645634C (fr) Suspension arriere de bicyclette
EP1961651B1 (fr) Pédalier de cycle à plateaux doubles
WO2007057544A1 (fr) Pedalier de cycle
EP3187402B1 (fr) Support d'etrier de frein a disque pour une bicyclette ou similaire
FR2684064A1 (fr) Systeme complet de transmission integrale pour velos avec adaptation aux motos.
FR2640222A1 (fr) Mecanisme d'entrainement a axe unique
FR2821603A1 (fr) Systeme anti pompage d'un vehicule a roues dont le couple moteur est transmis par une chaine de transmission a la roue motrice portee par un bras oscillant
CA2740246A1 (fr) Suspension arriere d'un vehicule a deux roues
FR2756249A1 (fr) Agencement d'une manivelle d'un arbre de pedalier de velo, integrant une suspension
FR2682350A1 (fr) Pedalier semi-rigide pour cycles.
WO2007088275A1 (fr) Moyeu arriere a vitesses integrees et moyeu avant a dynamo integree permettant un montage transversal des roues pour un velo ou velomoteur
FR2658152A1 (fr) Dispositif de propulsion pour bicyclette a deux roues motrices et bicyclette munie de ce dispositif.
EP3439946B1 (fr) Pédalier de cycle à plateau flottant auto-positionné
EP0983186B1 (fr) Pedalier reducteur d'effort pour cycles
EP2487098B1 (fr) Dispositif à pédale automatique de cycle
FR2843364A1 (fr) Pedalier pour cycle avec un bras de levier optimise
EP0700824B1 (fr) Dispositif de pédalage à suspension pour des cycles
EP1338501A1 (fr) Pédale automatique de cycle
FR2543098A1 (fr) Vehicule propulse par un systeme de pedales
FR3018062A1 (fr) Perfectionnement a un systeme de suspension pour bicyclette
EP1803634A1 (fr) Vélo pliable articule au niveau du boitier de pédalier
WO2019025671A1 (fr) Pédalier de vélo
FR2856374A1 (fr) Manivelle pour un pedalier de bicyclette et pedalier muni de telles manivelles
EP2024225A1 (fr) Pédale avec dispositif pantographe
FR2917060A1 (fr) Pedalier de cycle a geometrie variable

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
AN Official adjudication published
RN Application for restoration
FC Favourable decision of inpi director general on an application for restauration.