FR2519897A1 - Stone cutter with pendulum action - uses demountable couplings for blade holders to swing arms aiding holder replacement - Google Patents

Stone cutter with pendulum action - uses demountable couplings for blade holders to swing arms aiding holder replacement Download PDF

Info

Publication number
FR2519897A1
FR2519897A1 FR8200814A FR8200814A FR2519897A1 FR 2519897 A1 FR2519897 A1 FR 2519897A1 FR 8200814 A FR8200814 A FR 8200814A FR 8200814 A FR8200814 A FR 8200814A FR 2519897 A1 FR2519897 A1 FR 2519897A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
machine
hard stones
cradle
post
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8200814A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2519897B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ROCAMAT
Original Assignee
ROCAMAT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ROCAMAT filed Critical ROCAMAT
Priority to FR8200814A priority Critical patent/FR2519897A1/fr
Publication of FR2519897A1 publication Critical patent/FR2519897A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2519897B1 publication Critical patent/FR2519897B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28DWORKING STONE OR STONE-LIKE MATERIALS
    • B28D1/00Working stone or stone-like materials, e.g. brick, concrete or glass, not provided for elsewhere; Machines, devices, tools therefor
    • B28D1/02Working stone or stone-like materials, e.g. brick, concrete or glass, not provided for elsewhere; Machines, devices, tools therefor by sawing
    • B28D1/06Working stone or stone-like materials, e.g. brick, concrete or glass, not provided for elsewhere; Machines, devices, tools therefor by sawing with reciprocating saw-blades

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Processing Of Stones Or Stones Resemblance Materials (AREA)

Abstract

LA MACHINE POUR LE SCIAGE DE PIERRES DURES COMPORTE DES BALANCIERS ARTICULES 10 AUXQUELS EST SUSPENDU DE FACON ARTICULEE UN CADRE 12 QUI SUPPORTE DES LAMES. LE CADRE 12 EST RELIE AUX BALANCIERS 10 PAR DES ARTICULATIONS 11 ET DES DISPOSITIFS PERMETTANT DE LE DESACCOUPLER RAPIDEMENT. LE CADRE EST ENTRAINE DANS UN MOUVEMENT ALTERNATIF OSCILLANT PAR UNE BIELLE 14 A LAQUELLE IL EST RELIE PAR UNE ARTICULATION DEMONTABLE 16 POUR PERMETTRE UN CHANGEMENT RAPIDE DU CADRE 12 LORSQUE LES LAMES DE COUPE QU'IL COMPORTE SONT USEES.

Description

La présente invention concerne le sciage de blocs de pierre et matières analogues et, plus particulièrement, le sciage de blocs de pierres dures telles que du granit.
Actuellement les blocs de pierre du genre rappelé ci-dessus sont coupés en dalles au moyen de lames de coupe montées dans un cadre porte-lame. Le cadre portelame est animé, d'une part, d'un mouvement vertical au moyen de dispositifs à vérin, à vis ou hydraulique, fixés à un châssis et, d'autre part, d'un mouvement alternatif notamment par une bielle actionnée par un moteur.
Dans la pratique, le cadre porte-lame est suspendu à deux traverses ou balanciers en forme de portique qui sont articulés au ch ssis.
Le bloc de pierre est par ailleurs porté par un chariot qui est amené et fixé en dessous du cadre portelame.
Etant donné la dureté du granit, le sciage est effectué le plus souvent par interposition entre les lames en acier et le trait de sciage d'un mélange abrasif à base de granaîlles.
L'usure des lames de sciage est très rapide et leur changement doit être effectué, le plus souvent, après chaque cycle de descente,
Pour le sciage du granit, les vitesses de des- cente sont très réduites, de l'ordre de 3O cm par 24 heures, chaque cycle de sciage pouvant durer 6 jours.
L'opératCon consistant à chnger les lames peut nécessiter une immobilisation du chassies pendant de nombreuses heures en entraînant une perte très importante de production.
L'invention a pour objet de réduire. au maximum les pertes de temps dues à l'immobilisation de la machine pour assurer le changement des lames du cadre.
Le temps d'immobilisation est d'autant plus important que la qualité du sciage dépend des précautions prises lors du remontage des lames dans le chassies.
Conformément à 11 invention la machine pour le sciage de pierres dures, notamment du granit et produits analogues, comportant un bâti ou portique entre les montants duquel un cadre oscillant est suspendu à des balan ciers et entratné dans un mouvement alternatif de façon que des lames de coupe portées par le cadre exécutent plusieurs coupes parallèles dans un bloc de pierre disposé en dessous du cadre qui est progressivement descendu au fur et à mesure de l'exécution des coupes, est caractérisée en ce que le cadre est relié au dispositif qui l'entraîne dans le mouvez ment oscillant au moyen d'un accouplement amovible et en ce que le cadre est lui-méme relié aux balanciers qui le portent par des liaisons amovibles
Dtverses autres caractéristiques de l'invention ressortent d'ailleurs de la description détaillée qui suit.
Une forme de réalisation de l'objet de l'inven- tion est représentée, à titre d'exemple non limitatif, au dessin annexé,
La fig. 1 est une élévation latérale schémati- que de la tachine de sciage suivant l'invention,
La fig. 2 est une élévation schématique vue sensiblement suivant la ligne II-II de la fig. 1.
La fig. 3 est une élévation analogue à la fig.
1 illustrant une fonction caractéristique.
La fig. 4 est une vue très- agrandie du détail de réalisation A de la fig. 1.
La fig. 5 est une élévation vue sensiblement suivant la ligne V-V de la fig. 4.
Le dessin illustre une machine de sciage qui comporte quatre montants 1 disposés aux quatre angles d'un rectangle, ces montants étant par exemple scellés au sol au-dessus d'une fosse. Les montants sont réunis à leur partie supérieure par des traverses 2 et longerons 3,
Les montants contiennent intérieurement des vérins, par exemple des vérins à vis 4 (fig, 2) qui, dans l'exemple représenté, sont entraînées en rotation par des arbres 5 reliés entre eux par des boites 6 contenant des renvois d'angle, un motoréducteur 7 entraînant les arbres 5.
Les vérins à vis 4 servent à faire monter et descendre des coulisseaux 8 convenablement guidés dans les montants 1.
Les coulisseaux 8 supportent, à l'extérieur des montants comme l'illustrent les fig, 1 et 2, des articulations 9 auxquelles sont suspendus deux balanciers 10 en forme de portique. Les balanciers 10 sont reliés par leur partie inférieure au moyen de liaisons basses amovibles 11 à un cadre porte-lame 12 dont certaines des lames sont désignées par 13 à la fig. 2.
La cadre 12 est destiné à être entraîné dans un mouvement alternatif suivant la flèche f1 par une bielle 14 à laquelle il est relié au moyen d'une chape 15, ou main d'attache, et par une articulation cylindrique 16.
Comme l'illustre la figv 3, l'articulation 16 comporte des demi-paliers 17, 18 pouvant Etre réunis par exemple au moyen de boulons 19 en enserrant un axe 20 porté par la bielle 14. De cette manière la bielle 14 peut facilement être désaccouplée du cadre lorsqu'il y a lieu de changer ce dernier, principalement pour effectuer le changement des lames.
Les fig. 4 et 5 illustrent une réalisation avantageuse permettant de mettre en place et retirer facilement le cadre porte-lame 12 et illustrent le détail qui apparaît en A à la fig. 1.
Les liaisons 11 qui se trouvent de part et d'autre de la partie inférieure de chaque balancier 10 com- portent chacune une chape 21 dont les branches sont traversées par un axe 22 supportant une pièce 23 dénommez ci-après tenon articulé, Le tenon 23 présente sensible ment la forme de la lettre. T renversée dont la partie des branches latérales 23a, 23b qui est tournée Vers le haut est avantageusement conformée. en section à la manière d'un demi-hexagone, comme cela apparaît en 24 à la fig. 4.
Le tenon articulé décrit ci-dessus est destiné à coopérer avec un berceau 25 faisant saillie d'une semelle 2-6 qui est fixée sur le cadre 12.
Le berceau 25 délimite à sa partie supérieure deux logements 27 en forme de demiihexagone ainsi qu'une fente 28 divisant le berceau en deux et dont la largeur correspond à la partie formant le montant du T que délimite la pièce 23.
La partie avant du berceau 25 est ouverte sur une hauteur H qui est supérieure à la hauteur h de la barre du T. En position de travail, la barre du T est disposée à l'intérieur des logements 27 et elle est fi xée au berceau 25, par exemple par des boulons 29. Etant donné que les tenons 23 sont fixés aux berceaux 25, ceuxci sont rendus solidaires du cadre porte-lame 12 mais peuvent pivoter autour des axes 22,
La machine décrite ci-dessus est munie au niveau du sol de rails 30 qui s'étendent dans le meme sens que celui des lames 13. Les rails 30 mènent à une voie de transfert 31, par exemple perpendiculaire aux rails 30, et sur laquelle circulent des chariots 32.Les chariots 32 peuvent être plus simplement constitués par une plaque tournante munie de rails pouvant correspondre aux rails 30 ainsi qu't dlautres rails de votes de transfert.
A la fig. 1 les rails 30 servent à l'amenage d'un chariot 33 sur lequel est placé un bloc de pierre 34, par exemple en granit, ce bloc devant être coupé en plaques au moyen des lames 13 qui sont portées par les traverses terminales du cadre 12.
Le fonctionnement ressort à l'évidence de ce qui est décrit dans ce qui précède. En effet, lorsque la bielle 14 est entraînée dans un mouvement alternatif, elle transmet son mouvement par l'articulation 16 au cadre 12, ce qui est rendu possible par le pivotement des balanciers 10 autour des articulations 9.
Pendant le mouvement alternatif du cadre 12 et des lames 13 qu'il porte, le motoréducteur 7 commande, paroles arbres 5 et les boites de renvoi 6, les vérins à vis 4 qui font descendre les balanciers 10 et, par conséquent, les lames de coupe 13 au fur et à mesure de leur travail.
X1 est avantageux que le motoréducteur 7 comc porte au moins deux vitesses,à savoir une vitesse de travail et une vitesse d'approche et de relevage très notablement plus rapide que la vitesse de travail.
En effet il est nécessaire de remonter le cadre lorsque le bloc 34 a été complètement coupé en plaques et cette remontée dott prendre le minimum de temps.
En supposant que le bloc 34 de la fig. 1 ait été coupé et que le cadre 12 ait été remontré, le dessin montre qu'il est ensuite facile d'amener le chariot 33 à la position 33a pour évacuer les plaques découpées.
S'il y a lieu de changer les lames, on procède comme suit
On amène, comme l'illustre la fig. 3, un nouveau cadre 12i au moyen d'un chariot 32 et d'un chariot sur la vole 31. En meme temps on amène un chariot vide en lieu et place du chariot 33, c'est-à-dire sous le cadre 12, Le cadre est descendu jusqu'à venir reposer sur le chariot 332. Avant que le cadre 12 repose sur le chariot 332 les boulons 29. (fig. 4) sont retirEs. De cette façon au moment ot la cadre 12 commence à reposer sur le chariot 332 le tenon articulé commence à quitter les logements 27 du berceau sans qu'il puisse se produire des contraintes entre le berceau et les balanciers, On continue ensuite à faire descendre les balanciers jusqu'au moment ot les traverses 23a, 23b peuvent échapper du berceau en les faisant pivoter, comme montré en traits fins à la fig. 4. te mouvement de pivotement est rendu possible étant donné que la hauteur H de l'ouverture du berceau est plus grande que la hauteur h de la barre du T.
En faisant pivoter complètement la pièce 23 cela libère le cadre 12 qui a été préalablement détaché de la bielle 14, comme expliqué dans ce qui précède. fl suffit ensuite d'évacuer le chariot 332 et d'amener à sa place le chariot 331 puis de monter le cadre 121 en lieu et place du cadre 12 en effectuant les opérations décrites ci-dessus mais dans le sens contraire,
Ce qui précède montre qu'en disposant au moins deux cadres il est. toujours possible que la machine travaille pendant que le cadre libéré est remis en état, c'està-dire notamment que les lames 13 qu' il comporte sont soit réaffutées soit changées. De même, il est possible de disposer de cadres comportant des lames propres au travail de pierre de qualités différentes.
Pour changer le cadre il est possible aussi de faire descendre les balanciers pour que la partie inférieure des tenons en T vienne à faible distance du dessus de la semelle 26 afin d'tre dégagés des logements 27. On fait ensuite déplacer le cadre 12 dans le sens de la flèche f2 pour que le berceau échappe complbtement des tenons en X, ce qui peut être réalisé facilement en déplaçant le chariot 332 et après avoir soulevé ou reculé la bielle 14.
L'opération suivante consiste à faire remonter les balanciers 10 d'une mesure suffisante pour que les berceaux 25 puissent ensuite être déplacées dans le sens contraire de la flèche f2.
L'invention n'est pas limitée à l'exemple de réa- lisation représenté et décrit en détail, car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.
En particulier, les tenons en T peuvent être rem- placés par une pièce ou tenon d'une autre forme. De même la barre. du T, c'est-à-dire les partes 23a, 23b peuvent être constituées sous la forme d'une clé pouvant coulisser dans la partie formant le montant du T.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1 - Machine pour le sciage de pierres dures, notamment du granit et produits analogues, ladite machine comportant un portique entre les montants desquels un cadre oscillant est suspendu à des balanciers et entraîné dans un mouvement alternatif de façon que des lames de coupe portées par le cadre exécutent plusieurs coupes parallèles dans un bloc de pierre disposé en dessous du cadre qui est progressivement descendu au fur et à mesure de l'exécution de la coupe, caractérisée en ce que le cadre est relié au dispositif qui ltentraSne dans le mouvement oscillant au moyen d'un accouplement amovible et en ce que le cadre est lui-même relié aux balanciers qui le portent par des liaisons amovibles.
2 - Machine pour le sciage de pierres dures selon la revendication 1, caractérisée en ce que le cadre est relié à une bielle de commande par un accouplement du type à demiopalier démontable.
3 - Machine pour le sciage de pierres dures se lon l'une des revendications 1 ou 2, caractérsée en ce que les liaisons reliant le cadre aux balanciers comporte tent un ensemble à tenon et berceau, au moins une ouver- ture pour l'échappement du tenon étant prévue dans le berceau et présentant une dimension supérieure à celle permettant l'échappement dudit tenon.
4 - Machine pour le sciage de pierres dures selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le tenon présente la forme de la lettre T renversée, le dessous de la barre étant engagé dans des logements du ber- ceau.
6 - Machine pour le sciage de pierres dures selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que la barre du T formant le tenon est amovible.
5 - Machine pour le sciage de pierres dures selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que l'intérieur du berceau et la paroi externe correspondante du tenon présentent une forme complémentaire, notamment la forme, en section, d'un demi-hexagone,
7 - Machine pour le sciage de pierres dures selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que le tenon est relié au balancier par un axe d'articulation.
8 - Machine pour le sciage de pierres dures selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que le tenon est fixé au berceau par au moins un organe de fixation du type boulon.
9 - Machine pour le sciage de pierres dures selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisée en ce qu'elle comporte des rails et au moins une voie de transfert pour l'amenage, respectivement le retrait, de chariots portant les blocs à scier et des chariots pour le changement des cadres et des lames de coupe qu'ils comportent.
FR8200814A 1982-01-20 1982-01-20 Stone cutter with pendulum action - uses demountable couplings for blade holders to swing arms aiding holder replacement Granted FR2519897A1 (en)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8200814A FR2519897A1 (en) 1982-01-20 1982-01-20 Stone cutter with pendulum action - uses demountable couplings for blade holders to swing arms aiding holder replacement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8200814A FR2519897A1 (en) 1982-01-20 1982-01-20 Stone cutter with pendulum action - uses demountable couplings for blade holders to swing arms aiding holder replacement

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2519897A1 true FR2519897A1 (en) 1983-07-22
FR2519897B1 FR2519897B1 (fr) 1984-04-06

Family

ID=9270143

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8200814A Granted FR2519897A1 (en) 1982-01-20 1982-01-20 Stone cutter with pendulum action - uses demountable couplings for blade holders to swing arms aiding holder replacement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2519897A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998047680A1 (fr) * 1997-04-24 1998-10-29 Luigi Pedrini Scie a cadre oscillant renforce destine a decouper des blocs de pierre
CN104859056A (zh) * 2015-05-28 2015-08-26 山东大学 一种可调锯解轨迹式金刚石框架锯

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE497086A (fr) *
GB210962A (en) * 1923-01-15 1924-02-14 Henry Trickett Improvements in stone and like sawing machines
FR1446869A (fr) * 1965-09-14 1966-07-22 Perfectionnements apportés aux machines à scier le marbre
DE2918142A1 (de) * 1978-09-29 1980-04-17 Frugoli Macch Spa Perfektionierte rahmensaege zum schneiden von platten aus dekorativsteinbloecken wie marmor, granit u.ae.

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE497086A (fr) *
GB210962A (en) * 1923-01-15 1924-02-14 Henry Trickett Improvements in stone and like sawing machines
FR1446869A (fr) * 1965-09-14 1966-07-22 Perfectionnements apportés aux machines à scier le marbre
DE2918142A1 (de) * 1978-09-29 1980-04-17 Frugoli Macch Spa Perfektionierte rahmensaege zum schneiden von platten aus dekorativsteinbloecken wie marmor, granit u.ae.

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998047680A1 (fr) * 1997-04-24 1998-10-29 Luigi Pedrini Scie a cadre oscillant renforce destine a decouper des blocs de pierre
CN104859056A (zh) * 2015-05-28 2015-08-26 山东大学 一种可调锯解轨迹式金刚石框架锯
CN104859056B (zh) * 2015-05-28 2017-03-01 山东大学 一种可调锯解轨迹式金刚石框架锯

Also Published As

Publication number Publication date
FR2519897B1 (fr) 1984-04-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0099791B1 (fr) Machine pour l'extraction, l'ébauchage et l'équarrissage de blocs de pierres, marbres et granits, notamment en carrières
FR2535944A1 (fr) Machine automatique a fendre les animaux de boucherie, notamment les porcs
FR2631945A1 (fr) Sas a roue cellulaire
FR2556925A1 (fr) Machine pour la recolte de la fleur de camomille
CH625380A5 (fr)
FR2515692A1 (fr) Dispositif de nettoyage de barres porte-anode pour bains de fusion electrolytiques d'aluminium
FR2519897A1 (en) Stone cutter with pendulum action - uses demountable couplings for blade holders to swing arms aiding holder replacement
FR2568508A1 (fr) Appareil de coupe de chevrons
FR2541618A1 (fr) Procede et dispositif pour fraiser la naissance des racines sur les grumes
FR2488157A1 (fr) Machine pour effectuer le brossage de toute la peripherie d'un objet circulaire substantiellement plat notamment d'une meule de fromage
EP0234140B1 (fr) Dispositif de nettoyage des trous d'anodes utilisées dans l'industrie de l'aluminium
EP0124464B1 (fr) Scie a fil pour le moulurage de pierres, de granits et autres
EP0069106B1 (fr) Machine pour le sciage de blocs de pierre
FR2742545A1 (fr) Machine pour le controle de bouteilles en verre
BE1006835A3 (fr) Installation de coupe de barres metalliques.
EP0365381A1 (fr) Machine à scier à ruban horizontal
FR2550119A1 (fr) Dispositif pour charger un tronc d'arbre
EP0060795B1 (fr) Cuve pour la fabrication de fromage, avec dispositif de décaillage et de brassage
FR2567164A1 (fr) Machine de detorsion et d'ouverture des tricots.
FR2533798A1 (fr) Machine a recolter des plantes alignees, telles que des betteraves
FR2796327A1 (fr) Machine de type combine mobile remorque, pour le chargement de troncs, leur sciage en troncons a longueur, le fendage de ces troncons en quartiers et le chargement du bois debite sur un camion
EP0296126B1 (fr) Mécanisme pour le support et le mouvement de la table porte-outils dans les machines automatiques à brillanter des bords arrondis de tranches de marbres de granit et similaires
FR2600375A1 (fr) Procede d'exploitation de carriere et de debitage direct de pierres ou autres et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2625076A1 (fr) Dispositif pour refendre des corps d'animaux abattus, comprenant un chariot mobile portant une scie ou analogue se deplacant verticalement
FR2498977A1 (fr) Scie multiple pour taille de blocs de pierre

Legal Events

Date Code Title Description
ER Errata listed in the french official journal (bopi)

Free format text: 29/83

ST Notification of lapse