BE497086A - - Google Patents

Info

Publication number
BE497086A
BE497086A BE497086DA BE497086A BE 497086 A BE497086 A BE 497086A BE 497086D A BE497086D A BE 497086DA BE 497086 A BE497086 A BE 497086A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
suspension
frame
arms
friction
nozzle
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE497086A publication Critical patent/BE497086A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28DWORKING STONE OR STONE-LIKE MATERIALS
    • B28D1/00Working stone or stone-like materials, e.g. brick, concrete or glass, not provided for elsewhere; Machines, devices, tools therefor
    • B28D1/02Working stone or stone-like materials, e.g. brick, concrete or glass, not provided for elsewhere; Machines, devices, tools therefor by sawing
    • B28D1/06Working stone or stone-like materials, e.g. brick, concrete or glass, not provided for elsewhere; Machines, devices, tools therefor by sawing with reciprocating saw-blades
    • B28D1/068Components, e.g. guiding means, vibrations damping means, frames, driving means, suspension

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Sliding-Contact Bearings (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  DISPOSITIF DE SUSPENSION POUR CHASSIS A SCIER ET DISPOSITIF A
FROTTEMENT POUR PALIERS. 



   La présente invention est relative à un dispositif de suspen- sion pour châssis à scier, notamment pour marbre, pierre, granit dur ou matières analogues, ledit châssis comprenant essentiellement un cadre por- te-lames pourvu de paliers, par exemple à bain d'huile, permettant sa sus- pension, par l'intermédiaire de bras dits penderies, à des arbres de sus- pension, le mouvement de va-et-vient dudit cadre étant obtenu grâce, par exemple, à un système de bielle-manivelle. 



   Actuellement, les dispositifs de suspension, formant balan- ciers, du fait du mouvement de va-et-vient du cadre porte-lames, mettent lesdites lames en contact avec les matières à scier en un seul point, au cours de chacune des courses aller et retour du cadre. 



   La présente invention prévoit une suspension telle du cadre porte-lames que lesdites lames auront plusieurs points de contact succes- sifs avec la matière à scier au cours de chaque course aller et retour du cadre en créant ainsi un frottement prolongé sur la matièreo 
A cet effet, la suspension des bras ou penderies est prévue ex- centrée par rapport aux arbres de soutien desdits bras. 



   Dans une forme de réalisation particulière du dispositif sui- vant l'invention, 12'extrémité supérieure des bras dits penderies est adaptée à un dispositif monté sur l'arbre de suspension, de manière à créer l'excen- tration par rapport audit arbre, de telle sorte que le frottement des lames sur la matière ne se fasse plus sur un point mais bien   linéairement   et pro- portionnellement au rayon d'excentration à savoir la distance entre le cen- tre de l'axe de suspension et l'axe du bras de suspension. 



   La présente invention est relative également à un dispositif spécial de frottement, convenant notamment pour les pivots sur lesquels sont montées les extrémités inférieures des bras de suspension dans les châs- sis à scier. 



   D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description   d'un   châssis à scier et du dispositif de frottement, don- née ci-après à titre d'exemple non limitatif et avec référence aux dessins annexés. 



    @   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
La figure 1 est une vue en élévation d'un châssis à scier avec la suspension excentrée suivant   l'invention.   



   La figure 2 représente un bras de suspension suivant le systè- me connu. 



   La figure 3 est une vue en coupe du palier à bain d'huile. 



   La figure   4   est une vue de profil en coupe du palier suivant la figure 3. 



   Dans les différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques ou analogues. 



   Suivant le type courant de suspension représenté à la figure 2, le bras 1, dont l'extrémité supérieure pivote autour d'un axe 2, est solida- risé à sa base avec le couvercle 3 du palier à bain d'huile 4 tout en pivo- tant d'autre part sur l'axe 7 dudit palier. 



   Le cadre porte-lames 5 (fig. 1) est animé d'un mouvement de va-   et-vient   grâce à un système bielle-manivelle 6 de sorte que le pivot 7 du palier se déplace régulièrement suivant une trajectoire 8. 



   On comprendra aisément que, suivant ce système courant, les la- mes ne touchent la matière à scier qu'en un point seulement au cours de chacune des courses aller et retour du cadre porte-lames 5. 



   Dans le dispositif suivant l'invention, l'extrémité supérieure du bras de suspension 1 n'est pas montée directement sur l'axe 2 mais est prévue, d'une manière quelconque d'ailleurs, excentrée par rapport à cet axe 2. 



   A la figure 1, le bras 1 est remplacé par les pièces 9 et 10 dont les extrémités supérieures sont en quelque sorte montées excentrique- ment par rapport à l'axe 2, grâce à un dispositif à fourches 11 ou autre. 



  Il est bien entendu que le montant 10 pourrait exister seul pour autant que son extrémité supérieure soit donc excentrée par rapport à l'axe 2. Les bras 9 et 10 peuvent d'ailleurs présenter une forme quelconque. 



   On comprendra aisément que, du fait de cette excentration, les lames du cadre 5, au lieu de toucher la matière en un seul point, au cours d'une course, la toucheront suivant une certaine portion plus ou moins   impor-   tante de leur trajectoire. 



   De tels systèmes à suspensions excentrées, obligeant donc les lames à frotter suivant une certaine longueur de la course, permettront une usure et par conséquent un sciage plus rapide des matières. 



   L'effort à appliquer est sensiblement le même qu'avec les sys-   tèmes   courants et le présent dispositif ne gène donc en rien l'alimentation habituelle en mélange abrasif. 



   L'excentration en cause sera réglée suivant la longueur du frot- tement que l'on veut obtenir qui est donc directement proportionnelle à cet- te excentration. Il suffira de déterminer d'après le mode d'alimentation, la vitesse, la course, etc., le rayon d'excentration. Il doit être entendu d'ailleurs que le dispositif suivant l'invention peut être rendu de rayon d'excentration variable, suivant les besoins, par des moyens appropriés. 



   La présente invention est relative également à un dispositif spécial à frottement pouvant s'appliquer utilement aux pivots sur lesquels sont montées les extrémités inférieures des bras de suspension dans les châssis à scier. 



   Suivant l'invention, l'extrémité 12 des bras de suspension, au lieu d'être montée directement à pivotement sur un axe   d'un   palier fixé au cadre porte-lames, est montée sur une buselure 13 entourant elle-même le pivot 7 du palier   4.   



   Cette buselure 13 peut jouer librement sur le pivot 7 et à l'in- térieur de l'extrémité 12 des bras. De plus, en vue de permettre une libre 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 circulation de l'huile, cette buselure est percée d'ouvertures radiales   14.   



  Le palier 4 à bain d'huile, représenté aux figures 3 et   4,   est fermé à son sommet par un couvercle 15 qui suit le mouvement du bras de suspension 1 au- quel il est solidarisé. 



   De telles buselures à double face de frottement, en bronze ou en d'autres métaux, peuvent évidemment s'appliquer aux coussinets en géné- ral, aux moyeux des roues de véhicules, aux poulies, etc., leur utilisation n'étant donc, en aucune façon, limitée aux pivots pour bras de suspension dans les châssis à scier ni aux paliers à bain d'huile. 



   Les principaux avantages d'un tel dispositif à buselure sont les suivants : ils sont plus durables que les paliers ordinaires, le frotte- ment de roulement s'effectuant sur deux surfaces, l'une intérieure, l'autre extérieure, d'une manière beaucoup plus uniforme; le rattrapage du jeu la-   téral est possible ; plus grande solidité que d'autres dispositifs, par   exemple à roulements à billes, tout en donnant les mêmes avantages ; automa- ticité du graissage vers l'intérieur et l'extérieur de la buselure, etc. 



   Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits ci-avant et que bien des modifications pour- raient y être apportées sans sortir du cadre de la présente demande de bre- vet, notamment quant au nombre, à la forme, aux points d'attache, aux dimen- sions etc. des éléments intervenant dans les dispositifs suivant l'invention. 



    REVENDICATIONS.   l. Dispositif de suspension pour châssis à scier, notamment pour marbre, pierre, etc., ledit châssis comprenant un cadre porte-lames pourvu de paliers, par exemple à bain d'huile, permettant sa suspension, par l'in- termédiaire de bras dits penderies, à des arbres de suspension, le mouvement de   va-et-vient   dudit cadre étant obtenu grâce par exemple à un système biel- le-manivelle, caractérisé en ce que la suspension des bras est prévue excen- trée par rapport aux arbres de soutien desdits bras. 



   2. Dispositif de suspension pour châssis à scier, suivant la re- vendication 1, caractérisé en ce que l'extrémité supérieure des bras dits penderies-est adaptée à un dispositif monté sur l'arbre de suspension, de manière à créer l'excentration par rapport audit arbre, de telle sorte que le frottement des lames sur le marbre ne se fasse plus sur un point mais bien linéairement et proportionnellement au rayon d'excentration. 



   3. Dispositif à frottement, notamment pour pivot d'extrémité in- férieure des bras de suspension dans les châssis à scier ou pour tout cous- sinet, moyeu, poulie, etc., caractérisé en ce qu'il est constitué d'une bu- selure dont la surface latérale interne sert de palier au pivot tandis que la surface latérale externe sert d'axe de pivotement à l'extrémité dudit bras ou à toute bielle nécessaire, ladite buselure à double frottement étant à rotation libre entre ces deux éléments.

Claims (1)

  1. 4. Dispositif suivant la revendication précédente, caractérisé en ce que la surface latérale de la buselure mobile présente des orifices permettant la libre circulation de l'agent lubrifiant entre le pivot et la buselure d'une part et la buselure et l'extrémité du bras ou de la bielle d'autre part.
    5. Dispositif de suspension pour châssis à scier, caractérisé en ce qu'il est pourvu de paliers avec buselure à double frottement, sui- vant l'une ou l'autre des revendications 3 et 4.
    6. Dispositif de suspension pour châssis à scier et dispositif à frottement pour paliers, tels que décrits ci-dessus et représentés aux dessins annexés. en annexe 2 dessins.
BE497086D BE497086A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE497086A true BE497086A (fr)

Family

ID=140140

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE497086D BE497086A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE497086A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2519897A1 (en) * 1982-01-20 1983-07-22 Rocamat Sa Stone cutter with pendulum action - uses demountable couplings for blade holders to swing arms aiding holder replacement

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2519897A1 (en) * 1982-01-20 1983-07-22 Rocamat Sa Stone cutter with pendulum action - uses demountable couplings for blade holders to swing arms aiding holder replacement

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2837890A1 (fr) Moteur thermique d&#39;un appareil de travail guide manuellement
EP1160054B1 (fr) Machine d&#39;usinage par bande abrasive de portées cylindriques sur des pièces
FR2508822A1 (fr) Centrifugeuse a broche entrainee par une transmission par courroie
FR3009049A1 (fr) Disque d&#39;embrayage pour embrayage a friction
FR2777621A1 (fr) Amortisseur d&#39;oscillations de rotation pour la ligne de transmission d&#39;un moteur a combustion interne d&#39;un vehicule automobile
FR2992382A1 (fr) Palier a roulement d&#39;excentrique
FR2516869A1 (fr) Suspension independante d&#39;essieu avant pour voitures de tourisme
BE497086A (fr)
FR2720705A1 (fr) Moto-réducteur, notamment pour un dispositif d&#39;essuie-glace de véhicule.
FR3009048A1 (fr) Disque d&#39;embrayage pour embrayage a friction
CA2572654A1 (fr) Device for maintaining a yarn in a spooler
FR2861144A1 (fr) Organe formant pointe pour roue de machine hydraulique, procede d&#39;assemblage d&#39;une telle roue, roue et machine hydraulique equipees d&#39;un tel organe
WO2019110310A1 (fr) Dispositif d&#39;amortissement pendulaire centrifuge
CH622065A5 (en) Variable-geometry wind turbine
BE531184A (fr)
FR2573445A1 (fr) Disque de support destine a un montage en rotation par disques de support pour rotors de filage a fibre libre
FR2940635A1 (fr) Dispositif d&#39;essuie-glace notamment pour vehicule automobile
FR2894310A1 (fr) Moyeu roue libre
FR2861140A1 (fr) Helice a axe vertical et a deux pales oscillantes pour capter l&#39;energie eolienne ou hydraulique
BE514260A (fr)
CH337049A (fr) Dispositif de support d&#39;un mobile rotatif
BE515818A (fr)
BE635536A (fr)
BE355506A (fr)
FR3062159A1 (fr) Roue biface, compresseur, turbine, turbocompresseur et pompe associes