FR2519711A1 - Appareil tournant autonome - Google Patents

Appareil tournant autonome Download PDF

Info

Publication number
FR2519711A1
FR2519711A1 FR8215783A FR8215783A FR2519711A1 FR 2519711 A1 FR2519711 A1 FR 2519711A1 FR 8215783 A FR8215783 A FR 8215783A FR 8215783 A FR8215783 A FR 8215783A FR 2519711 A1 FR2519711 A1 FR 2519711A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blade
blocks
rotation
guide
rotating apparatus
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8215783A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SORIANO PAEZ JOSE MIGUEL
Original Assignee
SORIANO PAEZ JOSE MIGUEL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SORIANO PAEZ JOSE MIGUEL filed Critical SORIANO PAEZ JOSE MIGUEL
Publication of FR2519711A1 publication Critical patent/FR2519711A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F03MACHINES OR ENGINES FOR LIQUIDS; WIND, SPRING, OR WEIGHT MOTORS; PRODUCING MECHANICAL POWER OR A REACTIVE PROPULSIVE THRUST, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F03GSPRING, WEIGHT, INERTIA OR LIKE MOTORS; MECHANICAL-POWER PRODUCING DEVICES OR MECHANISMS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR OR USING ENERGY SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F03G7/00Mechanical-power-producing mechanisms, not otherwise provided for or using energy sources not otherwise provided for
    • F03G7/10Alleged perpetua mobilia

Abstract

CET APPAREIL EST PLACE ET ORIENTE DANS UN CHAMP DE FORCES AUTONOMES SOUS L'ACTION DUQUEL IL FONCTIONNE. IL EST DOTE DE PALES TOURNANTES DOTEES DE PLUSIEURS BRAS, DE BLOCS B (UN PAR PALE), D'UN GUIDE G SITUE EN POSITION DECALEE PAR RAPPORT A L'AXE DE ROTATION DE PALE. L'EMPLACEMENT DU GUIDE G PAR RAPPORT A LA PALE FAIT QUE L'EMPLACEMENT DES BLOCS B SUR LA PALE EST TEL QUE LA SOMME DES MOMENTS DE FORCES LOCALISEES DANS LES BLOCS B N'EST PAS NULLE, CE QUI DONNE LIEU A LA ROTATION DE LA PALE.

Description

La présente invention concerne un appareil tel que, étant donné n'importe quelle machine construite en accord avec ce brevet et projetée pour fonctionner dans un Champ de Forces
Uniforme déterminé, les pièces de son mécanisme se maintiennent en mouvement dans leurs conditions normales de fonctionnement, et chaque fois que l'opérateur, l'utilisateur ou le propriétaire de cet appareil le désire.
Comme toute autre machine productrice de mouvement, par exemple un moteur à explosion, les pales d'un moulin à vent, etc..., cet appareil peut être relié à n'importe quel autre dispositif ou à n'importe quelle autre machine convenable pour transmettre le mouvement.
Cette machine est décrite dans ce qui suit avec indication expresse de ses parties fondamentales. Dans cette description, on a indique en lettres majuscules entre parenthèses chacune de ces parties fondamentales de la machine, de façon à ce qu'elle corresponde aux lettres majuscules utilisées pour identifier les mêmes parties fondamentales dans les plans de ce mémoire.
Le premier type de pièces décrit est le "bras de pa le" (À), rail ou ensemble de rails sur lequel circule un second type de pièce qui est décrit dans l'un des paragraphes suivants et qui est appelé "bloc" (B). Le nombre de rails sur lesquels circule chacun des blocs peut varier selon les nécessites du mo dèle concret que l'on désire construire ; dans la majorité des cas, il est prévu que pour la circulation de chaque bloc on utilisera un rail sur lequel se déplacera le bloc correspondant, ou deux rails parallèles entre lesquels se ddplacera le bloc correspondant.Tous les rails sont reliés par l'une de leurs extrémités å un "centre" (C), avec une disposition semblable à celle des rayons d'une roue des anciens chariots A traction animale.
Pour simplifier cet exposé, dans le reste de ce brevet on appelle "pale" l'ensemble des bras de la pale et "bras de pale" (A) chaque rail ou chaque ensemble de rails sur lequel circule le bloc (B) correspondant. Cette pale doit être placée de telle fa çon qu'au cours de sa rotation elle décrive un cercle inscrit dans un plan parallèle à la direction du Champ de Forces Uniforme sous l'action duquel fonctionne cette machine ; c'est ainsi que, par exemple, sous l'action du Champ de Gravitation Terrestre, la pale doit se placer verticalement.
Dans le modèle des plans ci-joints, tous les bras ont
la même longueur. La pale est en contact par le centre (C) avec
un "axe principal" (D) sur lequel elle peut tourner grâce à des
roulements à billes ou à tout autre procédé pertinent, par
exemple des coussinets à galets. Dans le modèle indiqué dans
les plans de ce brevet, cette pale est soutenue par un "bâti"
(E), auquel elle est reliée au moyen de l"1axe principal2' (D).
En raison de la nature du mouvement créé par cette machine, il
est conseillé, comme dans de nombreuses autres machines, de fai
re en sorte que les dispositions des bras de la pale et des
blocs soient aussi régulières que possible, que le nombre de
bras de pale soit un nombre pair, de quatre ou plus par exemple,
que les bras soient disposés de telle façon que chacun d'eux
-présente un autre bras aligné en face de lui, et que tous les
bras soient de la même longueur. En accord avec ces recommanda
tions, la machine décrite dans les plans ci-joints comporte qua
tre bras disposés de façon régulière et en harmonie avec les ca
ractéristiques que l'on vient d'indiquer.TQus ces bras de pale
sont les rails sur lesquels circulent les pièces (B) qui sont
décrites dans le paragraphe suivant.
e Le second type de pièces qui sera décrit dans ce qui
suit, et auquel il a été fait référence dans les paragraphes
précédents, sera appelé dans le reste du brevet '2bloc" (B) pour
simplifier la description. Tous les blocs sont égaux. Le but
des blocs, étant donné qu'ils se trouvent dans un Champ de For - ces Uniforme, consiste en ce que ce Champ induise un système de
forces dans cet appareil de façon à donner lieu à la rotation
de la pale comme il sera expliqué plus loin. C'est pourquoi les
caractéristiques des blocs varieront selon le Champ de Forces
Uniforme sous l'action duquel fonctionne l'appareil.Sous l'ac
tion du Champ de Gravitation Terrestre, les forces appliques
aux blocs sont constituées par leurs poids ; dans ce cas, il est
conseillé de faire en sorte que les blocs soient massifs et
d'un poids spécifique considérable, par exemple en plomb. En
présence d'un milieu plus dense, par exemple de l'eau, ces blocs
pourraient être creux de façon à produire le mouvement selon le
Principe d'Archimède ; le premier exemple concerne cette possi
bilité. L'emplacement des blocs (B) dans cet appareil a pour
but de faire en sorte que cet appareil soit soumis à un système
de forces donnant liéu à la rotation de la pale.En résumé, les caractéristiques physiques des blocs doivent être de nature telle que, sous l'action d'un Champ de Forces Uniforme détermine, ce Champ induise dans les blocs (B) des forces déterminées ap pliquées directement, et qui, conjointement à la réaction sur le point d'appui de la pale, constituent un système de forces qui agit sur l'appareil. Comme il a été indiqué plus haut, les blocs (B) sont placés dans cette machine de telle façon que chacun d'eux puisse circuler le long de son bras de pale (A) respectif, soit au moyen de canaux, de roues, de roulements Q bille, de roulements à galets, etc. Dans la machine indiquée dans les plans ci-joints, ces blocs circulent le long des bras de la pale au moyen de roulements à billes.
Le troisième type de pièces est un "guide" qui, dans les plans, est indiqué par la référence (G), et qui sert à faire en sorte que les blocs décrivent une seconde trajectoire autour d'un second axe de rotation, qui ne coincide pas avec l'axe principal (D) indiqué plus haut, et qui sera appelé "axe excentrique de rotation" (F) dans le reste de ce brevet pour simplifier la description. Cet axe de rotation excentrique (F) sera ddcrit plus loin.
Tous les blocs (B) se déplacent par le guide (G)-et en même temps chacun de ces blocs (B) se déplace le long de son bras de pale respectif (À). I1 est évident que ce guide (G) peut être réalisé de différentes façons, par exemple au moyen de tiges, à raison d'une tige par bloc, toutes les tiges ayant la même longueur, et l'une des extrémités de chaque tige étant en contact avec son bloc respectif tandis que son autre extrémité est en contact avec l'axe excentrique de rotation (F). Dans ce cas, c'est-8-dire lorsque le guide est fabriqué au moyen de tiges, les deux connexions de tiges doivent permettre, respectivement, le mouvement de chacun des blocs (B) le long de leurs bras de pale respectifs (A) et la rotation de chacune des tiges (G) autour de l'axe excentrique de rotation (F). Toutes les tiges se déplacent indépendamment les unes des autres. Du point de vue pratique, ces tiges devront être suffisamment résistantes pour ne pas se rompre durant le déplacement des blocs le long des bras de pale. La figure 1 des dessins ci-joints représente une vue en élévation verticale d'une machine construite selon les principes de l'invention, et dans cette figure on voit parfaitement que les tiges donnent une valeur constante à la distance entre tous les blocs (B) et l'axe excentrique de rotation (F).
Dans la même figure, on voit également les connexions de chacune des tiges avec leurs blocs respectifs (B), qui sont effectuées au moyen de roulements à bille pour réduire sensiblement les frottements et obtenir le rendement maximum.
La mission de ces tiges consiste à faire en sorte que les blocs décrivent une trajectoire circulaire autour de l'axe excentrique de rotation (F), ce qui, évidemment, peut être obtenu au moyen d'autres guides différents des tiges, par exemple au moyen d'un anneau ou d'une circonférence inscrite dans un plan imaginaire parallèle au plan imaginaire dans lequel est inscrite la pale, et dont le centre est situé sur l'aie excentrique de rotation (F), et sur lequel peuvent circuler les blocs (B), par exemple grâce à des roulements, et, en même temps, peuvent se déplacer le long de leurs bras de pale respectifs de la façon indiquée plus haut. Le troisième exemple concerne une machine avec un dispositif circulaire doté de ces caractéristiques.
Un autre type de pièces de cette machine, mentionné plu8 haut, est l'axe excentrique de rotation (F). Lorsqu'on utilise un guide constitué par des tiges, toutes les tiges sont reliées à l'axe excentrique de rotation (F), comme il a été in dilué plus haut. Cet axe (F) ne doit pas coincider avec le centre de rotation-de la pale. Du point de vue pratique, le plus convenable consiste en ce que ces deux axes (D) et (F) soient parallèles et se trouvent au même niveau de potentiel dans le
Champ de Forces Uniformes sous l'action duquel fonctionne cette machine ; c'est ainsi que, par exemple, sous l'action du Champ de Gravitation Terrestre, les axes (D) et (F) devront être à la même hauteur.Lorsque le guide (G) est réalisé au moyen de tiges, la distance entre les deux axes (D) et (F) doit évidemment coincider avec la longueur des tiges (G) qui relient l'axe excentrique de rotation (F) à chacun des blocs (B) et avec la longueur des bras de pale (À).
I1 convient de faire observer que dans le cas a les tiges seraient remplaces par un anneau ou une circonférence ou encore, comme il sera indiqué plus loin, par tout autre guide qui serait en raccord avec les principes qui donnent lieu au mouvement de cette machine, l'axe excentrique de rotation peut ne pas être relié à la machine et est constitué seulement par un axe géométrique imaginaire. Dans tous les cas, l'axe excentrique de rotation sera utilisé dans les paragraphes suivants pour expliquer plus clairement les raisons pour lesquelles se produit le mouvement dans cette machine.
Dans le modèle représenté dans les dessins de ce brevet, l'axe excentrique de rotation (F) est soutenu par un bâti (H).
Cette machine est disposée de façon que lorsque les bras de pale (A) se déplacent ils décrivent un cercle inscrit dans un plan parallèle à la direction du Champ de Forces Uniforme sous l'action duquel fonctionne cette machine, et par consk- quent les deux axes (D) et (F) sont perpendiculaires à la direction du Champ de Forces Uniforme ; c'est ainsi que, par exemple,
Si la machine fonctionne sous l'action du Champ de Gravitation
Terrestre, la machine sera placée verticalement et les axes (D) et (F) se trouveront en position horizontale.
Pour faciliter la compréhension de la description de cette machine tournante, il est joint au présent mémoire trois plans dans lesquels on peut voir respectivement en élévation, en plan et de profil, un modèle imaginé pour fonctionner sous l'action du Champ de Gravitation Terrestre, et dans lequel on peut voir de façon très claire toutes les pièces fondamentales dont est constituée cette machine.
Auprès avoir décrit les principes fondamentaux d'un appareil dans les paragraphes précédents et dans les plans cijoints, ce qui suit est une description plus détaillée des raisons pour lesquelles se produit le mouvement de cette machine.
I1 est bien connu que, selon les Lois de la Physique, pour qu'un système quelconque soit en équilibre, il est nécessaire que tant la résultante des forces qui agissent sur le système que le moment résultant, par rapport à un point quelconque du système de ces forces, doivent être nuls. En raison de l'existence d'un point d'appui de la pale, qui est le centre de rotation de la pale, il apparait à ce point, en raison du Principe d'Action et de
Réaction, une force appelée réaction dont la direction et le module sont égaux et de sens contraire à la résultante des forces directement appliquées à cet appareil. Par conséquent, la résultante de toutes les forces qui agissent sur le système est nulle.
Au contraire, dans ce cas, le moment résultant, par rapport au centre de rotation de la pale, qui est produit par les forcés lo salisse8 dans les blocs et par la raction, n'est jamais nul. En effets Si l'on tient compte du fait que le guide constitu par les tiges décrit plus haut fait que les distances de tous les blocs par rapport A l'axe excentrique de rotation soient constantes et gue, comme il a été indiqué plus haut, l'axe excentrique de rotation ne doit pas coincider avec le centre de rotation de la pale, les distances des blocs par rapport au centre de rotation de la pale sont supérieures ou inférieures à la distance des mêmes blocs par rapport à l'axe excentrique de rotation, mais ne sont jamais égåles. Par conséquent, les deux axes, ctest-à-dire l'axe principal et l'axe excentrique de rotation, étant situés au même'niveau de potentiel dans le Champ de Forces Uniforme sous l'action duquel fonctionne cette machine, si l'on divise le cercle imaginaire dans lequel est inscrite la pale en deux demicercles au moyen d'un diamètre imaginaire parallèle à la direction du Champ de Forces Uniforme et qui passe par le centre de rotation de la pale, le guide fait que les distances entre le centre de rotation de la pale et les blocs qui se trouvent dans l'un des deux demi-cercles imaginaires indiqués seront supérieures aux distances des blocs situés dans l'autre demi-cercle par rapport au centre de rotation de la pale et, par conséquent, le moment ré- sultant par rapport au centre de rotation des forces localisées dans chacun des blocs ne sera jamais nul. En d'autres termes, il se produit toujours une décompensation par rapport au centre de rotation de la pale qui donne lieu à la rotation de la pale. C'est ainsi que, par exemple, dans le cas de la machine qui fonctionne sous l'action du Champ de Gravitation Terrestre, la pale est disposée verticalement, l'aie principal et l'axe excentrique de rotation sont horizontaux et 9 la même hauteur, le diamètre imaginaire qui divise la pale en deux demi-sphères imaginaires est vertical.
-Du fait que la réaction coincide avec le centre de rotation de la pale, son moment par rapport à ce point est nul.
Il est évident que la décompensation induite par les forces par rapport au centre de rotation de la pale, et par conséquent, le moment résultant par rapport au centre de rotation de la pale, sera d'autant plus important que les forces localisées dans les blocs seront plus intenses. Le même phénomène se produit
Si l'on augmente le nombre de blocs. C'est ainsi que, par exemple, lorsque cette machine fonctionne sous l'action du Champ de Gravi tation Terrestre, les forces que produisent les blocs et le moment résultant seront d'autant plus importantes que le poids des blocs sera plus élevé et leur nombre plus important.
Le principe de l'invention peut être résumé comme suit : a) machine construite en accord avec les parties décrites dans cette demande de brevet, b) au cours de sa rotation, la pale de cette machine décrit un cercle inscrit dans un plan paral lèle à la direction du Champ de Forces Uniforme sous l'action duquel fonctionne cette machine, et c) le cercle décrit par la pale est divisé de façon imaginaire en deux parties ou demi-cercles par un diamètre parallèle à la direction du Champ de Forces
Uniforme et qui passe par le centre de rotation de la pale, ce qui fait que : a) les blocs peuvent se déplacer le long de leurs bras de pale correspondants et décrire en même temps un cercle le long d'une trajectoire géométrique quelconque en se déplaçant le long d'un guide, constitué par des tiges ou par un anneau, etc... ; et b) ce mouvement des blocs est tel que les blocs qui se trouvent sur l'un des deux côtés ou demi-cercles qui divisent de façon imaginaire la pale se trouveront à une distance du centre gRométrique de la pale différente à celle des blocs qui se trouvent dans l'autre côté ou demi-cercle imaginaire, de façon que le moment résultant des forces localisées dans les blocs par rapport au centre géométrique de rotation de la pale ne soit pas nul.
Selon le raisonnement qui explique le mouvement des machines prévues dans ce brevet, indiqué dans les paragraphes précédents, les guides circulaires (sous forme de tiges, anneaux, etc...) dont le centre est situé sur l'axe excentrique de rotation peuvent être remplacés par tout autre système de guidage du mouvement des blocs capable de remplir les conditions de fonctionnement de la machine.C'est-à-dire que si la pale est divisée de façon imaginaire en deux côtés ou demi-cercles par un diamètre pa parallèle A la direction du Champ de Forces Uniforme sous l'action duquel fonctionne la machine et qui passe par le centre de rotation de la pale, la trajectoire géométrique décrite par les blocs en se déplaçant le long de ce guide fait que les blocs qui sont situés dans l'un des demi-cercles imaginaires de la pale indiqués se trouvent à des distances du centre de la pale différentes de celles des blocs qui se trouvent de l'autre côté ou dans l'autre demi-cercle imaginaire, et par conséquent le moment résultant de
toutes les forces localisées dans les blocs, par rapport au
temps rotation de la pale, n'est pas nul.En accord avec ce
paragraphe, dans le quatrième exemple il est décrit un modèle
dans lequel la trajectoire décrite par les blocs est une ellipse
dont le centre est situé sur l'axe excentrique de rotation.
I1 convient de faire observer que Si la forme du guide
est irrégulière, il pourra être impossible de définir le centre
géométrique de cette figure qui, comme il a été indiqué plus
haut, doit correspondre à un axe excentrique de rotation imagi
naire, ce qui n'empêche pas que se produise le mouvement si la
forme de ce guide est en accord avec les principes prévus dans
la présente invention. En accord avec ce paragraphe, dans le cin
quiète exemple il est décrit un modèle dans lequel la trajectoi
re décrite par les blocs au cours de leur déplacement le long du
guide est constituée par deux arcs de deux circonférences diffé
rentes.
Le freinage ou la modération de la rotation de la pale
peut se faire au moyen d'une force extérieure au système consti
tué par cette machine et qui annule l'effet du système de forces
décrit, par exemple un frein appliqué directement à la pale et
qui empêche que sa rotation se produise, ou en interrompant la
liaison entre les blocs et l'axe excentrique de rotation, etc...
I1 est évident que la rotation de la pale peut être interrompue
également paria disparition du Champ de Forces Uniforme ou de la
cause qui produit sa rotation, par exemple si la machine est
construite pour fonctionner dans le Champ de Gravitation Terrestre, cette machine cessera de fonctionner si on la place dans
l'espace interstellaire dans lequel il n'existe pas de Champ de
Gravitation.
I1 est évident que le mouvement de la pale peut être
transmis à d'autres appareils. Par exemple, le modèle indiqué
dans les plans ci-joints comporte un anneau, qui constitue une
sorte de poulie, relise a la partie extérieure de la pale et qui,
évidemment, peut transmettre son mouvement à des poulies d'au
tres appareils.
Cette machine permet également la liaison d'un moteur
de démarrage ou tout autre dispositif susceptible de liaison,
par exemple dans la partie centrale de la pale, pour accélérer
la mise en régime de cette machine.
Le modèle décrit dans les plans représente graphique ment et de façon extrêmement claire les. caractéristiques fondamentales de la machine décrite dans cette demande de brevet, et c'est pourquoi l'échelle est variable car elle peut fonctionner quelles que soient ses dimensions à condition que l'on maintienne ses proportions. I1 n'a pas non plus été considéré nécessaire d'indiquer le poids des blocs (B), du fait que pour que fonctionne toute machine construite industriellement, le moment résultant induit par les blocs (B) doit être supérieur aux résistances de la machine, et il n'y a pas lieu, dans un modèle théorique comme le présent modèle, de tenir compte de ces résistances qui, en principe, présentent des caractéristiques analogues à celles de tout autre appareil mécanique.
Le modèle décrit dans les plans est adéquat pour fonctionner dans l'atmosphère terrestre, sous l'action du Champ de
Gravitation Terrestre. I1 est constitué par une pale dotée de quatre bras, de dimensions identiques et placés régulièrement de façon que les bras adjacents forment entre eux des angles de quatre vingt dix degrés sexagésimaux. Chacun des bras de la pale (A) est constitué par un rail sur lequel circule le bloc correspondant (B). Le bloc (B) est formé par deux parallèlépipèdes massifs et deux roulements à billes placés entre les deux parallèlé- pinèdes. Les axes de rotation des roulements sont reliés aux deux parallèlépipèdes. Les deux parallèlépipèdes de chaque bloc sont situés des deux c8tés des rails.Les quatre blocs (B) sont égaux.
La pale est en contact avec un roulement à billes qui, à son tour, est en contact avec l'axe principal (D). I1 est évident que l'axe de rotation de la pale et l'axe principal coincident. Chacun des quatre blocs (B) est relié à l'axe excentrique de rotation (F) au moyen de la tige correspondante (G). L'axe principal (D) et l'axe excentrique de rotation (F) se trouvent à la même hauteur. Les contacts des extrémités de chacune des tiges (G) tant avec leur bloc correspondant qu'avec l'axe excentrique de rotation (F) s'effectuent au moyen de roulements à billes pour permettre le mouvement de chacun des blocs (B) le long de leurs bras de pale (A) respectifs, et le mouvement des tiges proprement dites autour de l'axe excentrique de rotation (F). Le sens de rotation de la pale est tel que les blocs qui se trouvent à une hauteur plus importante par rapport a l'axe excentrique de rotation (F) et par rapport à l'axe principal (D) tournent en loignant de l'axe principal (D), et les blocs qui se trouvent à une hauteur plus réduite par rapport à ces deux axes (D) et (F) tournent en se rapprochant de l'axe principal (D). Les extrémités extérieures des bras de pale (A) sont dotées d'un anneau ou d'un cylindre métallique, qui sert de poulie, pour transmettre le mouvement de la pale à d'autres machines au moyen d'une courroie de transmission. Tout l'appareil est placé verticalement et supporté par le bâti de la pale (E) et le bâti de l'axe excentrique de rotation (H). Ces deux bâtis sont reliés par leurs bases.
Dans ce qui suit nous préciserons les caractéristiques principales de quelques exemples de machines qui peuvent etre construites selon l'invention.
Premier exemple : Machine capable d'agir en milieu aquatique, avec la pale disposée verticalement, dotée de six bras, tous égaux entre eux, dont les extrémités extérieures sont situées & une distance d'un mètre par rapport au centre géomé- trique de la pale. Ces bras de pale sont disposés régulièrement de façon que deux bras de pale quelconques consdcutifs forment un angle de soixante degrés sexagésimaux. Les blocs sont en alumi sium4 sont creux et le vide a été fait à l'intérieur des blocs, et après quoi ils ont été fermés hermétiquement, et chacun d'eux occupe un volume d'un décimètre cube. Ces blocs se déplacent le long de leurs bras de pale respectifs au moyen de roulements å billes.L'axe excentrique de rotation se trouve à la même hauteur que l'axe principal et & trente centimètres de celui-ci. Les tiges qui relient chacun des blocs à l'axe excentrique de rotation ont une longueur de soixante centimètres de l'axe excentrique de rotation au centre gdom8trique de la liaison du bloc avec la tige. Les tiges communiquent avec l'axe excentrique de rotation et avec les blocs au moyen de roulements à billes. Chacun des six axes géométriques des connexions des blocs avec leurs tiges respectives coincident avec les centres de gravité des blocs correspondants. Tout l'appareil est supporté par un bâti qui est en contact avec l'axe excentrique de rotation et un autre bâti qui est en contact avec l'axe principal.Le sens de rotation de la pale est tel que les blocs qui se trouvent à une hauteur supé rieure a l'axe excentrique de rotation et a l'axe principal se rapprochent de l'axe principal, tandis que les blocs qui se trouvent & une hauteur inférieure de l'axe excentrique de rotation et de l'aie principal s'éloignent de l'axe principal.
Deuxième exemple : Machine capable de fonctionner sous l'action du Champ de Gravité Terrestre, avec la pale disposée verticalement, dotée de quatre bras, tous égaux et dont les extrémités extérieures sont à cinquante centimètres du centre géométrique de la pale. Ces bras de pale sont disposés régulièrement de façon que deux bras de pale quelconques consécutifs forment un angle de quatre vingt dix degrés sexagésimaux. Les blocs sont en plomb, chacun de ces blocs pèse un kilogramme et se déplace le long de son bras respectif au moyen de roues. L'axe excentrique de rotation se trouve à la même hauteur que l'axe principal et à dix centimètres de distance de celui-ci. Les tiges qui relient chacun des blocs à l'axe excentrique de rotation ont une longueur de trente centimètres de l'axe excentrique de rotation au centre géométrique de la connexion du bloc avec la tige.Les tiges communiquent avec l'axe excentrique de rotation et avec les blocs au moyen de roulements à billes. Chacun des quatre axes gdom8tri- ques des liaisons entre les blocs et leurs tiges respectives coincide avec les centres de gravité des blocs correspondants.
Tout l'appareil est supporté par un bâti qui est en contact avec l'axe excentrique de rotation et l'autre bâti qui est en contact avec l'axe principal. Le sens de rotation de la pale est tel que le bloc qui se trouve à une hauteur supérieure par rapport a 1 axe excentrique de rotation et à l'axe principal tourne en s'éloignant de l'axe principal, tandis que les blocs qui se trouvent à une hauteur plus réduite de l'axe excentrique de rotation et de l'axe principal tournent en se rapprochant de l'axe principal. La pale est reliée, par les extrémités extérieures des bras de la pale, à un anneau métallique qui sert de poulie, et qui communique le mouvement de la pale à d'autres machines au moyen d'une courroie de transmission.
Troisième exemple : Machine capable de fonctionner sous l'action du Champ de Gravité Terrestre, avec la pale dispo sée verticalement, dotée de six bras, tous égaux, dont les extrémités extérieures sont à un mètre du centre géométrique de rotation de la pale. Ces bras de la pale sont disposés régulièrement de façon que deux bras quelconques consécutifs forment un angle de soixante degrés sexagésimaux. Les parois des blocs sont en acier et leur partie intérieure est remplie de mercure. Chaque bloc pèse dix kilogrammes et se déplace k long de son bras respectif au moyen de roulements à billes. L'axe excentrique de ro tation se trouve à la même hauteur que l'axe principal et à vingt cinq centimètres de distance de celui-ci.Les blocs sont aussi en contact avec une voie ou un guide, le long duguel ils se déplacent grâce a une roue montée sur chaque bloc. Par conséquent, il y a six roues qui tournent le long du guide. L'axe géométrique de rotation de chaque roue le long du guide coincide avec le centre de gravité du bloc correspondant. Le guide est inscrit dans un plan géométrique imaginaire parallèle au plan gométri4ue imaginaire dans lequel est inscrite la pale. Ce guide-est circulaire, avec son centre géométrique sur l'axe excentrique de rotation, et un rayon de soixante cinq centimètres de l'axe excentrique de rotation à la circonférence décrite par les axes géométriques des roues des blocs durant leur rotation sur le guide.Ce guide est fixe et il est monté sur l'axe excentrique de rotation au moyen de trois barres métalliques. Tout l'appareil est supporté par un bâti qui est en contact avec l'aie excentrique de rotation et un autre bâti qui est en contact avec l'axe principal. Le sens de rotation de la pale est tel que les blocs qui se trouveat à une hauteur plus importante par rapport à l'aie excentrique de rotation et à l'axe principal tournent en 'éloignant de l'axe principal tandis que les blocs qui se trouvent a une hauteur plus réduite par rapport à l'axe excentrique de rotation et a l'axe principal tournent en se rapprochant de l'axe principal.Les extrémités extérieures des bras de pale sont dotées d'une roue dentée pour transmettre le mouvement de la pale à d'autres machines. Pour accélérer la mise en rsgime de cette machine, cette roue dentée est reliée à une autre roue dentée actionnée par un moteur ; lorsque la machine a atteint son régime de fonctionnement, on interrompt la liaison avec le moteur.
Quatrième exemple : Machine capable de fonctionner sous l'action du Champ de Gravité Terrestre, avec la pale dispo sée verticalement, dotée de quatre bras, tous semblables, dont les extrémités extérieures sont à deux mètres de distance du centre géométrique de rotation de la pale. Ces bras de pale sont disposés rfgulièrement de façon que deux bras quelconques consé- cutifs forment un angle de quatre vingt dix degrés sexagésimaux,
Les blocs sont en plomb. Chaque bloc pèse un kilogramme et se déplace sur son bras respectif au moyen de roulements à billes.
L'axe excentrique de rotation se trouve à la même hauteur que l'aie principal et à soixante centimètres de celui-ci. Les blocs sont également en.contact avec une voie ou un guide, le long duquel ils se ddplacent grâce à une roue montée sur chaque bloc.
Par conséquent, il y a quatre roues qui tournentle long du guide. L'axe géométrique de rotation de chaque roue sur le guide coincide avec le centre de gravité du bloc correspondant. Le guide est inscrit dans un plan géométrique imaginaire parallèle au plan géométrique imaginaire dans lequel est inscrite la pale.
Ce guide est'une ellipse avec son centre géométrique sur l'axe excentrique de rotation. Le plus grand axe du guide elliptique est horizontal et mesure deux mètres tandis que le petit axe du guide elliptique est vertical et mesure un mètre soixante centimètres ; les distances ont été mesurées, en passant par l'axe excentrique de rotation, dès les points correspondants du guide elliptique par lesquels passent les axes géométriques des roues des blocs qui roulent sur le guide elliptique. Ce guide est fixe et il est monté sur l'axe excentrique de rotation au moyen de quatre barres métalliques.Le sens de rotation de la pale est tel que les blocs qui se trouvent à une hauteur plus importante par rapport à l'axe excentrique de rotation et à l'axe principal tournent en s'éloignant de l'axe principal, tandis que les blocs qui se trouvent à une hauteur plus réduite par rapport à l'axe excentrique de rotation et à l'axe principal tournent en se rapprochant de l'axe principal. Tout l'appareil est supporté par un bâti qui est en contact avec l'axe excentrique de rotation et un autre bâti qui est en contact avec l'axe principal. Les extrémites extérieures des bras de pale sont dotées d'une roue dentée pour transmettre le mouvement de la pale à d'autres machines.
Cinquième exemple : Machine capable de fonctionner sous l'action du Champ de Gravité Terrestre, avec la pale dispo sée verticalement, dotée de quatre bras, tous égaux, dont les extrmités extérieures sont à un mètre de distance du centre géo- métrique de rotation de la pale. Ces quatre bras de pale sont disposés régulièrement de façon que deux bras quelconques consécutifs forment un angle de quatre vingt dix degrés sexagésimaux.
Les blocs sont en plomb. Chacun des blocs pèse dix kilogrammes et se déplace le long de son bras respectif au moyen de roues.
Les blocs sont aussi en contact avec une voie ou un guide, le long duquel ils se déplacent au moyen d'une roue montée sur chaque bloc. Par conséquent, il 'y a quatre roues qui tournent le long du guide. L'axe gdométrique de rotation de chaque roue sur le guide coincide avec le centre de gravité du bloc correspondant. Le guide est inscrit dans un plan géométrique imaginaire parallèle au plan géométrique imaginaire dans lequel est inscrite la pale. Ce guide est constitué par deux arcs de circon férence. L'un de ces arcs est la moitié d'une circonférence de quatre vingt dix centimètres de rayon dont le centre coincide avec l'axe principal, et dont les extrémités sont définies par l'intersection de cette circonférence avec son diamètre vertical.Cet arc de circonférence correspond au demi-cercle imaginaire gauche que l'on obtient en divisant le cercle imaginaire dans lequel s'est inscrite la pale par son diamètre vertical, qui passe par le centre de rotation de la pale. Le second arc de circonférence que comporte le guide forme la trajectoire de celui-ci, ce qui fait que ses extrémités sont en contact avec les extrémités du premier arc, décrit plus haut. Le second arc de circonférence fait partie d'une circonférence de cent cinquante centimètres de rayon, dont le centre est situé à la même hauteur que l'axe principal et à cent vingt centimètres à la gauche de cet axe.Ce second axe de circonférence est le plus petit de deux axes que l'on obtient en divisant sa circonference par une corde verticale qui passe par l'axe principal et qui coincide avec le diamètre vertical qui ddfinit les extrémités du premier arc de circonférence, décrit plus haut. Ce second arc de circonférence correspond au demi-cercle imaginaire droit que l'on obtient en divisant le cercle imaginaire dans lequel est inscrite la pale par son diamètre vertical, qui passe par le centre de rotation de la pale. Les deux arêtes des zones du guide dans lequel sont relies les deux arcs de circonférence indi quels sont dotées d'une hauteur réduite pour favoriser la rotation des roues des blocs dans ces deux zones.Les rayons des arcs de circonférence qui constituent le guide ont été mesurés à partir de leur centre jusqu'aux points correspondants du guide par lesquels passent les axes géomAtriques des roues des blocs qui tournent sur ce guide. Ce guide est fixe et il est monté, au moyèn de quatre barres métalliques, sur un axe situé à trente centimètres à la gauche de l'axe principal et à la hauteur de celui-ci. Le sens de rotation de la pale est tel que les blocs qui se trouvent A une hauteur plus importante et à la droite de l'are priaoipal tournent en s'éloignant de l'aie principal tandis que les blocs qui se trouvent à une hauteur plus réduite et à la droite de l'axe principal tournent en se rapprochant de l'axe principal.Tout l'appareil est supporté par un bâti qui est en contact avec l'axe principal et un autre bâti qui est en contact avec l'axe qui supporte le guide sur lequel tournent les blocs.
En rsum4, les exemples indiqués plus haut concernent les appareils dotés des caractéristiques décrites dans cette demande de brevet et constituent des systèmes de forces qui, du fait que les blocs sont situés à des emplacements différents et à des distances différentes de l'axe principal, donnent lieu à un moment résultant non nul par rapport au centre-de rotation de la pale, ce qui donne lieu à la rotation de la pale à condition que le moment résultant ne soit pas nul et que la rotation ne soit pas freine par des forces externes au système indiqué.
I1 est clair que l'effet de décompensation par rapport à l'axe principal qui donne lieu à la rotation de la pale sera d'autant plus important que les forces seront plus intenses.
Bien entendu, diverses modifications peuvent être apportées par l'Homme de l'Art aux dispositifs ou procédés qui viennent d'être décrits uniquement à titre d'exemple non limitatif, sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (24)

REVENDICATIONS
1-.- APPAREIL TOURNANT AUTONOME, caractérisé essentiellement en ce que : a) il est placé et il est orienté de façon adéquate dans un Champ de Forces Uniforme sous l'action duquel il fonctionne, b) il comporte une pale tournante dotée de plusieurs bras, c) il est doté de blocs qui sont disposés à raison d'un bloc pour chaque bras de pale, d) chaque bloc se ddplace le long de son bras de pale correspondant, e) le Champ de Forces
Uniforme induit des forces dans les blocs, f) il comporte un guide le long duquel se déplacent tous les blocs, en décrivant une traJectoire tournante alors qu'ils se déplacent le long de leur bras de pale correspondant, g) le guide est situé en une position décalée par rapport à l'axe de rotation de pale de fa çon que, Si le guide définit une trajectoire de rotation des blocs avec un centre de symétrie, ce centre ne coincide pas avec l'aie de rotation de la pale, h) l'emplacement du guide par rapport à la pale fait que l'emplacement des blocs sur la pale soit tel que la somme des moments des forces localisées dans les blocs, par rapport à l'axe de rotation de la pale, ne soit pas nulle, ce qui donne lieu à la rotation de la pale, i) le mouvement de rotation de la pale peut être transmis & d'autres machines.
2.- APPAREIL TOURNANT AUTONOME selon la revendication précfdente, caractérisé en ce qu'il doit être placé dans un lieu de l'rapace dans lequel il existe un Champ de Forces Uniforme sous l'action duquel fonctionne cet appareil.
3.- APPAREIL TOURNANT AUTONOME, selon les revendications précédentes, caractérisé en ce que son fonctionnement consiste dans la rotation dé sa pale.
4.- APPAREIL TOURNANT AUTONOME, selon les revendications précédentes, caractérisé en ce que la pale dotée de plusieurs bras est capable de tourner sur son axe de rotation, avec une coincidence entre l'axe de rotation et le centre géométrique de la pale.
5.- APPAREIL TOURNANT AUTONOME, selon les revendications precédentes, caractérisé em ce que tous les bras de pale présentent les mêmes caractéristiques.
6.- APPAREIL TOURNANT AUTONOME, selon les revendications précédentes, caractérisé en ce que les blocs ont tous les mêmes caractéristiques ; le nombre de blocs est égal å celui des bras de pale ; les blocs sont placés sur la pale à raison d'un bloc par bras de pale ; chacun des bras de pale est relié à un seul bloc.
Uniforme sous l'action duguel fonctionne cet appareil, ce Champ de Force Uniforme induit dans les blocs des forces déterminées qui, dans leur ensemble, constituent un système de forces directement appliquées à cet appareil.
7.- APPAREIL TOURNANT AUTONOMIE, selon les revendications précddentes, caractérisé en ce que tous les blocs sont des corps de nature telle que lorsque l'appareil est situé dans un emplacement de l'espace dans lequel il existe un Champ de Forces
Forces Uniforme sous l'action duquel fonctionne cet appareil est le Champ de Gravité Terrestre, les forces induites dans les blocs sont des poids ; dans ce cas, il est conseillé de faire en sorte que le poids spécifique des blocs soit considérable, ces blocs étant constitués par : du'pIomb, du fer, etc.
8.- APPAREIL TOURNANT AUTON9ME, selon les revendications précédentes, caractérisé en ce que, lorsque le Champ de
9.- APPAREIL TOURNANT AUTONOME, selon les revendications précddentes, caractérisé en ce que tous les blocs sont capables de se déplacer le long de leurs bras de pale respectifs, et en même temps les blocs se déplacent également en décrivant une seconde trajectoire, commune à tous les blocs de caractère tournant lorsqu'ils se déplacent le long du guide.
10.- APPAREIL TOURNANT AUTONOMIE, selon les revendications précédentes, caractérisé en ce que les connexions de tous les blocs avec le bras de pale respectif permettent le déplace- ment de chacun des blocs le long du bras de pale respectif et également, en même temps, le déplacement de chacun des blocs le long du guide.
11.- APPAREIL TOURNANT AUTONOME, selon les revendications précédentes, caractérisé en ce que les connexions de deux blocs avec le guide permettent le déplacement de chacun des blocs le long du guide et permettent également, en même temps, le déplacement de chacun des blocs le long du bras de pale respectif.
Champ de Forces Uniforme.
12.- APPAREIL TOURNANT AUTONOME, selon les revendica tions.précedentes, caractérisé en ce que sa pale est située de façon que le plan imaginaire dans lequel est inscrite cette pale soit parallèle à la direction du Champ de Forces Uniforme sous l'action duquel fonctionne cet appareil et en ce que l'axe de rotation de la pale est perpendiculaire à la direction du
Forces Uniforme sous l'action duquel fonctionne cet appareil est le Champ de Gravité Terrestre, sa pale se situe verticalement et son axe de rotation est en position horizontale.
13.- APPAREIL TOURNANT AUTONOME, selon les revendications précedentes, caractérisé en ce que, lorsque le Champ de
14.- APPAREIL TOURNANT AUTONOME, selon les revendications précédentes, caractérisé en ce que le guide est situé en une position décalée de façon variable par rapport à la pale, vers l'un quelconque des deux demi-cercles imaginaires que l'on obtient en divisant le cercle imaginaire dans lequel est inscrite la pale par un diamètre parallèle à la direction du Champ de Forces Uniforme et qui passe par le centre de rotation de la pale.
15.- APPAREIL TOURNANT AUTONOME, selon les revendications précédentes, caractérisé en ce que la projection imaginaire perpendiculaire au guide sur le plan imaginaire dans lequel est inscrite la-pale est tel que le centre de rotation de la pale se trouve à l'intérieur de cette projection du guide.
16.- APPAREIL TOURNANT AUTONOME, selon les revendications précédentes, caractérisé en ce que les dimensions du guide sont en rapport avec celles de la pale, de façon que la prosection perpendiculaire du guide sur le cercle imaginaire dans lequel est inscrite la pale se trouve à l'intérieur de ce cercle imaginaire.
17.- APPAREIL TOURNANT AUTONOME, selon les revendications precédentes, caractérisé en ce que, lorsque la trajectoire décrite par les blocs en se ddplaçant le long du guide est une figure géométrique dotée d'un centre de symétrie, la projection perpendiculaire au centre de symétrie indiqué sur le plan imaginaire dans lequel est inscrite la pale ne coincide jamais avec le centre de rotation de la pale.
18.- APPAREIL TOURNANT AUTONOME, selon les revendications précédentes, caractérise en ce que, dans le cas concret dans lequel le guide définit une trajectoire circulaire des blocs, ce guide peut être réalisé au moyen de tiges qui remplissent les conditions suivantes : a) toutes les tiges doivent être de caractristiques identiques, b) toutes les tiges doivent être distribuées à raison d'une tige par bloc, c) le nombre de tiges doit être égal à celui des blocs et à celui des bras de pale, d) toutes les tiges sont reliées par l'une de leurs extrémités à leurs blocs respectifs au moyen de roulements à billes, pour permettre la rotation de la tige autour de cette connexion, e) l'autre extrémité de chacune des tiges doit être reliée à l'axe de rotation de ce guide au moyen de roulements à billes pour permettre également la rotation de toutes les tiges autour de l'axe de rotation de ce guide, f) le cercle imaginaire défini par chaque tige durant sa rotation autour de l'axe de rotation du guide doit être parallèle au plan imaginaire dans lequel est inscrite la pale.
19.- APPAREIL TOURNANT AUTONOME, selon les revendications précédentes, caractérisé en ce que le guide définit une trajectoire circulaire des blocs, ce guide peut être construit avec une voie fixe de forme circulaire permettant le déplacement de tous les blocs te long de la voie du guide.
20.- APPAREIL TOURNANT AUTONOMIE, selon les revendications précédentes, caractérisé en ce que, lorsque le cercle imaginaire dans lequel est inscrite la pale est divisé de façon imaginaire en deux demi-cercles imaginaires obtenus au moyen d'un diamètre parallèle à la direction du Champ de Forces Uniforme sous l'action duquel fonctionne cet appareil et qui passe par le centre de rotation de la pale, la trajectoire que décrit chacun des blocs en se déplaçant, en même temps, le long de leur bras de pale correspondant et le long du guide, est telle que la valeur absolue de la somme des moments; par rapport à l'axe de rotation de la pale, des forces localisées dans les blocs qui sont situés à tout moment dans l'un des deux demi-cercles imaginaires indiqués plus haut, soit différente de la valeur absolue de la somme des moments, par rapport à l'axe de rotation de la pale, des forces localisées dans les autres blocs, qui sont si- tués dans l'autre demi-cercle imaginaire.
21.- APPAREIL TOURNANT AUTONOME, selon les revendications précédentes, caractérisé en ce que la rotation de la pale est due au fait que la somme des moments, par rapport à l'axe de rotation de la pale, des forces localisées dans chacun des blocs, n'est pas nulle.
22.- APPAREIL TOURNANT AUTONOME, selon les revendications précédentes, caractérisé en ce que la régularité du mouve ment de rotation de la pale est favorisée lorsque les pièces qui constituent cet appareil sont placées de façon régulière ; et cette régularité du mouvement de la rotation de la pale est meilleure lorsque : a) le nombre de bras de pale est pair, b) les bras de pale sont placés symétriquement dans la pale, c) le plan imaginaire dans lequel est inscrit le guide est parallèle au plan imaginaire dans lequel est inscrite la pale et d) le guide définit une trajectoire des blocs avec un centre de symétrie.
23.- APPAREIL TOURNANT AUTONOME, selon les revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est capable de transmettre le mouvement de sa pale à d'autres machines susceptibles de recevoir le mouvement au moyen d'un mécanisme de transmission de mouvement quelconque.
Uniforme sous l'action duquel fonctionne cet appareil.
24.- APPAREIL TOURNANT AUTONOME, selon les revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est supporté pour qu'il soit placé de façon correcte par rapport au Champ de Forces
FR8215783A 1981-09-23 1982-09-20 Appareil tournant autonome Withdrawn FR2519711A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ES505706A ES505706A0 (es) 1981-09-23 1981-09-23 Aparato giratorio autonomo

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2519711A1 true FR2519711A1 (fr) 1983-07-18

Family

ID=8482994

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8215783A Withdrawn FR2519711A1 (fr) 1981-09-23 1982-09-20 Appareil tournant autonome

Country Status (4)

Country Link
JP (1) JPS5879679A (fr)
ES (1) ES505706A0 (fr)
FR (1) FR2519711A1 (fr)
IT (1) IT8223403A0 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997045639A1 (fr) * 1996-05-24 1997-12-04 Jury Bronislavovich Ekhin Methode permettant de transformer la rotation d'un corps solide en une force de traction lineaire et faisant appel a un procede desequilibre directionnel, et dispositifs de mise en oeuvre de cette methode
WO2017068542A1 (fr) * 2015-10-24 2017-04-27 Kavan Novin Energy Paydar Group Système de génération d'énergie par gravité (gpg)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH01310178A (ja) * 1988-06-03 1989-12-14 Kinji Kuwabara 連続回転装置

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997045639A1 (fr) * 1996-05-24 1997-12-04 Jury Bronislavovich Ekhin Methode permettant de transformer la rotation d'un corps solide en une force de traction lineaire et faisant appel a un procede desequilibre directionnel, et dispositifs de mise en oeuvre de cette methode
WO2017068542A1 (fr) * 2015-10-24 2017-04-27 Kavan Novin Energy Paydar Group Système de génération d'énergie par gravité (gpg)

Also Published As

Publication number Publication date
ES8205297A1 (es) 1982-06-16
JPS5879679A (ja) 1983-05-13
IT8223403A0 (it) 1982-09-23
ES505706A0 (es) 1982-06-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1928725B1 (fr) Procédé et dispositif de pédalage
EP3331654B1 (fr) Mecanisme oscillatoire a centrifugations croisees simultanees, machine et procede de mise en oeuvre
EP3049669B1 (fr) Dispositif de rotation gravitaire
WO2017064379A1 (fr) Mecanisme equilibre pour economie d'energie, machine tournante et procede de mise en oeuvre
FR2795396A1 (fr) Dispositif de transfert d'objets plats avec un injecteur a roues elastiquement deformables
FR2519711A1 (fr) Appareil tournant autonome
FR2697204A1 (fr) Dispositif de pli d'équerre comprenant un système d'équilibrage.
CA2306669C (fr) Dispositif formant main courante pour un trottoir roulant accelere
EP1304289B1 (fr) Dispositif d'équilibrage des navires de faible tonnage
FR2465540A1 (fr) Tour sur fosse pour le profilage des roues sur essieux ferroviaires montes
EP0290344B1 (fr) Procédé et dispositif pour le calandrage des vitrages feuilletés
WO1999011330A1 (fr) Mecanisme de charge pour machine de musculation
CH640432A5 (fr) Machine de tamisage.
CA2434434A1 (fr) Systeme de sciage en courbe suivant la courbure naturelle d'un plateau
CN213917686U (zh) 一种自行车钢圈侧面抛光装置
BE466387A (fr)
EP0310511A1 (fr) Dispositif de transfert de produits à irradier, en particulier de produits alimentaires
FR2894706A1 (fr) Verificateur d'acceleration centrifuge gravitationnelle
FR2559551A1 (fr) Module propulseur hydromecanique de moteur comportant au moins deux types dudit module
FR2882794A1 (fr) Moteur a energie gravitationnelle
FR3034159A1 (fr) Systeme d'augmentation de force
WO2002102470A1 (fr) Plate-forme d'entrainement a usage sportif et/ou reeducatif
FR2581955A1 (fr) Pedalier alternatif, horizontal, a rail courbe et a changement de vitesse continu, et application de celui-ci aux cycles
FR2884070A1 (fr) Propulseur magneto-inertiel
BE390772A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse