FR2882794A1 - Moteur a energie gravitationnelle - Google Patents

Moteur a energie gravitationnelle Download PDF

Info

Publication number
FR2882794A1
FR2882794A1 FR0502183A FR0502183A FR2882794A1 FR 2882794 A1 FR2882794 A1 FR 2882794A1 FR 0502183 A FR0502183 A FR 0502183A FR 0502183 A FR0502183 A FR 0502183A FR 2882794 A1 FR2882794 A1 FR 2882794A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bar
bars
shaft
rotation
center shaft
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0502183A
Other languages
English (en)
Inventor
Michel Mansion
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0502183A priority Critical patent/FR2882794A1/fr
Publication of FR2882794A1 publication Critical patent/FR2882794A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F03MACHINES OR ENGINES FOR LIQUIDS; WIND, SPRING, OR WEIGHT MOTORS; PRODUCING MECHANICAL POWER OR A REACTIVE PROPULSIVE THRUST, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F03GSPRING, WEIGHT, INERTIA OR LIKE MOTORS; MECHANICAL-POWER PRODUCING DEVICES OR MECHANISMS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR OR USING ENERGY SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F03G7/00Mechanical-power-producing mechanisms, not otherwise provided for or using energy sources not otherwise provided for
    • F03G7/10Alleged perpetua mobilia

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Other Liquid Machine Or Engine Such As Wave Power Use (AREA)

Abstract

Son fonctionnement est issu de la simultanéité de trois mouvements dont la résultante est la rotation d'un arbre de centre (0) traversé par une série de barres animées d'un mouvement oscillatoire rectiligne provenant du déplacement de leurs extrémités guidées sur une trajectoire curviligne (T) telle que ce mouvement partage progressivement la longueur de ces barres en rayons inégaux de part et d'autre de l'axe de rotation (0). Les rayons les plus longs entraînent, dans leur mouvement descendant, les plus courts à remonter ; ceux-ci changent d'état en passant la position verticale (AC). Le déséquilibre permanent qui induit l'ensemble de ces mouvements est accentué par l'apport de contrepoids sur et en bout de rayon. Pour utiliser dans un large domaine ce système en tant que moteur, sa fabrication peut être de grandeur très variée.

Description

Cette invention concerne un moteur convertissant l'énergie de gravitation
en énergie cinétique qui est à l'origine d'un mouvement de rotation, sans avoir recours à l'écoule-ment de l'eau, comme c'est le cas, par exemple, pour les
barrages hydroélectriques, moulins à eau ou usine marémotrice.
Son fonctionnement résulte de la simultanéité de trois mouvements solidaires entre eux, matérialisés par l'en-semble suivant: un arbre est entraîné en rotation par une série de barres qui le traversent à 90 , guidée chacune dans un boîtier équipé de roulements et solidaire de l'arbre. Ces barres sont animées d'un mouvement oscillatoire rectiligne provenant du déplacement de leurs extrémités, munies de roues, et guidée chacune sur une bande de roulement où un rail formant une trajectoire curviligne fermée. Le dessin de la planche 1/2 représente la méthode d'obtention de la trace de cette trajectoire. En référence à ce dessin, un axe horizontal repéré (DB), délimite une symétrie de la partie haute et de la partie basse de la trajectoire repérée (T) ; cet axe est partagé en deux parties inégales par un autre axe vertical, repéré (AC) ; le point d'intersection de ces deux axes de même longueur est repéré (0), et situé de façon telle que OB=ODxl,5 et OA=OC. (0) représente aussi l'axe de l'arbre, et par suite, est le centre de rotation du système.
Après avoir déterminé ces cinq points, on divise le secteur (AB) en traçant des demi-droites partant de (0) ré-parties, par exemple, tous les 10 , et sont prolongées dans le secteur (CD) en étant diamétralement opposées par rapport à (0).
Dans le secteur (AB), sur chaque demi-droite, on porte des points dont l'éloignement de (0) est progressif et augmente en allant de (A) vers (B). Ces points permettent le tracé d'une courbe par la méthode des développés en chaudronnerie. Le premier de ces points situé près de (A) doit être tel que son éloignement de (0) est supérieur à (OA) mais que sa hauteur, perpendiculaire à (DB), est inférieur à (OA). Ces lignes, établies en (AB) et leurs prolongements au-delà de (0) peuvent être définis comme rayons fictifs, pour faciliter la description, et sur lesquels, dans le secteur (CD), on porte un point de façon que chaque paire de rayons, diamétralement opposés, soit de même longueur que (AC) ou (DB). Par ces points, on trace la courbe (CD) en employant la même méthode que pour la courbe (AB). Pour compléter le tracé de cette trajectoire, on obtient par rabattement autour de (OB), la symétrie de la courbe (AB) en (BC), et par rabattement autour de (OD), la symétrie de la courbe (CD) en (DA). Une barre, représentée par une paire de rayons, ayant son point de pivot en (0) et ses extrémités guidées sur une telle trajectoire, verra le partage de sa longueur, à partir de (0), varier en permanence au fur et à mesure de son déplacement en rotation, ce qui démontre son mouvement oscillatoire rectiligne au travers de l'arbre, facilité par une surface de contact réduite à des arêtes en saillie sur la partie qui passe dans le boîtier de guidage.
Les valeurs et rapports de longueurs portés sur le dessin, ne sont pris qu'à titre d'exemple pour illustrer la conception de cette courbe, et peuvent varier pour définir une autre courbe, non illustrée, mais basée sur le même principe, à condition qu'elle soit suffisamment harmonieuse, sans changement brusque de courbure, dans l'en-semble de sa forme.
De cette définition de la trajectoire, il résulte qu'un rayon quittant la position verticale supérieure et se dirigeant vers la partie horizontale la plus grande, repérée (OB), voit son extrémité descendre tout en s'éloignant du centre de rotation (0), ce qui augmente progressivement sa longueur au détriment du rayon opposé, qui se réduit d'autant, et remonte, étant entraîné par déséquilibre avec son opposé. Après avoir dépassé l'horizontal, il se produit une inversion dans l'évolution des rayons, mais en conservant cependant une longueur supérieure pour le rayon descendant jusqu'à la verticale où l'égalité est atteinte. En franchissant cette position, le rayon qui était le plus grand en descendant, devient le plus petit et remonte, toujours par déséquilibre, puisqu'à l'opposé l'inverse s'est produit, en haut de la courbe, le rayon qui était le plus petit tout au long de sa course remontante, devient le plus grand en descendant, ce qui nous ramène au début du mouvement décrit où un nouveau cycle recommence.
Afin d'augmenter le déséquilibre du poids d'une paire de rayons qui induit la simultanéité de leur cheminement provoquant le coulissage de la barre qu'ils représentent, le tout entraînant la rotation de l'arbre, il faut dispo- ser, sur chaque rayon, un contrepoids égal, dont le centre de gravité est le plus près possible du centre de rotation du système, quand le rayon est en position horizontale, dans la partie remontante, c'est-àdire dans sa longueur la plus courte repérée (OD). Lorsqu'il a effectué un demi tour, le contrepoids n'a pas varié sa distance de l'extrémité extérieure du rayon, mais s'est nettement écarté du centre de rotation, entraîné par le mouvement de variation de longueur des rayons, ce qui amplifie de façon notable le déséquilibre recherché entre les poids des rayons, et par conséquence, favorise la rotation de l'arbre, comme y participe aussi le poids des carters de guidage sur la trajectoire, qui peut être accru en bout de rayon et repérés (R) sur la figure 1 de la planche 2/2 qui schématise le déplacement d'un contrepoids au cours de la rotation d'une barre du système. En référence à ce dessin, un contrepoids repéré (P), solidaire d'un rayon (OD), coiffe un boîtier repéré (F) qui appartient à un arbre de centre (0). Ce boîtier permet le passage d'une barre schématisée (DB), dont les extrémités sont munies de roues repérées (R1) et (R2), comme sur la figure 2 de la planche 2/2 suivant le type de guidage choisi. Ces roues ont une surface de con-tact courbe réduisant celle-ci à un point de tangence.
La trace de la trajectoire ainsi que les axes et points de repères (A),(B) ,(C),(D) et (0), sont les mêmes que ceux référencés au dessin de la planche 1/2.
Le centre de gravité du contrepoids (P) est référencé (G) et (G1), (G2), (G3),(G4),(G5), sont diverses positions de (G) au cours d'une révolution du système et puisque (P) est fixe sur son rayon DG1=AG2=BG3=CG4.
La seule position d'équilibre dans ce mouvement est située sur l'axe vertical (AC) où 0G2=0G4 et qui peut être aisé- ment franchie par inertie ou autre complémentarité du système décrite plus loin.
Pour mémoire, il était convenu que OB=ODxl,5 et dans ce cas, si (G) est confondu en (0), la position (G5), nouvelle position de (G) après une demi révolution, multiplie par quatre l'action du poids de (P).
Autre exemple: si 0G1=0D/4 on obtient 0G3=0Glx3; la position (G3) multiplie l'action du poids de (P) par trois. Ceci démontre que le gain de déséquilibre des contrepoids en (OB) est dégressif au fur et à mesure que (G) s'éloi- gne de (0) en (OD).
Afin de réduire la résistance des pièces en mouvement, le contact n'est pas obligatoire entre la partie fixe et la partie mobile dans la zone DAB de la trajectoire. Pour obtenir une rotation régulière et optimiser le gain d'énergie récupérée, il faut installer sur un même arbre et dans des plans parallèles entre eux, des barres et leurs guidages suivant la descrption faite, disposées avec un décalage angulaire entre elles dans le sens de leur rotation, de façon telle que leurs projections, sur un même plan, font apparaître les contrepoids comme une suite ininterrompue figurant une couronne de matière en rotation toujours décentrée du même côté, donc en déséquilibre permanent qui produit et entretient l'ensemble du mouvement. Cette invention, étant créatrice du mouvement de rotation d'un arbre, peut donc être qualifiée de "Moteur".
Sa réalisation est obtenue par la mise en oeuvre des diverses techniques classiques de fabrication mécanique, et couvre un large domaine d'utilisation fixe, impliquant une production dimensionnelle très variée et comparable à ce qui se fait pour les autres moteurs existants, dont l'énergie est issue de combustibles, électricité ou écoulement de fluides.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1) Moteur à énergie gravitationnelle dont le fonctionnement est caractérisé par la simultanéité de trois mouvements, solidaires entre eux, dont la résultante est la rotation d'un arbre de centre (0), entraîné par une série de barres dont un modèle, schématisé par un axe (DB), le traverse à 90 au moyen d'un boîtier (F), qui est solidaire de cet arbre, et permet un mouvement oscillatoire rectiligne de la barre (DB), provenant du parcours de ses extrémités guidées sur une trajectoire curviligne fermée (T).
2) Elément selon la revendication 1, caractérisé par un boîtier (F) muni d'un ensemble de roulements, et solidaire de l'arbre de centre (0), guide une barre (DB) dans son déplacement oscillatoire rectiligne.
3) Partie d'une barre (DB) se déplaçant dans le boî- tier de guidage (F) selon les revendications 1 et 2, caractérisée par des arêtes saillantes longitudinales conçues pour réduire les surfaces de contact.
4) Trajectoire (T) selon la revendication 1, caractérisée par une forme curviligne fermée, obtenue par la mé- thode de traçage décrite en référence du dessin de la planche 1/2, matérialisée en bande de roulement ou rail de guidage des extrémités d'une barre (DB) équipées de roues repérées (R1) ou (R2) suivant la solution de guidage adoptée.
5) Roues repérées (R1) et (R2) selon la revendication 4 caractérisées par la courbure de leur surface de contact réduisant celle-ci à un point de tangence.
6) Carter repéré (R) contenant les roues (R1) ou (R2), caractérisé par sa masse volontairement amplifiée pour faire office de contrepoids supplémentaire à chaque extrémité des barres.
7) Contrepoids principaux repérés (P), caractérisés par leur forme pouvant coiffer en partie le boîtier (F), et situés de part et d'autre de (0), sur chaque barre, en plaçant leur centre de gravité au plus près de (0) quand leur position est dans la partie horizontale repérée (OD) la plus courte du partage de la longueur de la barre.
8) Une série de barres (DB) selon la revendication 1, équipe un arbre de centre (0), caractérisée par la situation de ces barres dans des plans parallèles entre eux, et par leur disposition angulaire dans le sens de leur rotation, de façon que la vue de leurs contrepoids, pro-jetée sur un même plan, figure une couronne ininterrompue, toujours décentrée du même côté, ce qui accentue le désé- quilibre constant produisant l'ensemble du mouvement.
FR0502183A 2005-03-04 2005-03-04 Moteur a energie gravitationnelle Withdrawn FR2882794A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0502183A FR2882794A1 (fr) 2005-03-04 2005-03-04 Moteur a energie gravitationnelle

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0502183A FR2882794A1 (fr) 2005-03-04 2005-03-04 Moteur a energie gravitationnelle

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2882794A1 true FR2882794A1 (fr) 2006-09-08

Family

ID=36922030

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0502183A Withdrawn FR2882794A1 (fr) 2005-03-04 2005-03-04 Moteur a energie gravitationnelle

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2882794A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011100985A1 (fr) * 2010-02-17 2011-08-25 Otto Reichenberger Générateur gravitationnel permanent
US20150316036A1 (en) * 2012-11-05 2015-11-05 Junior OSWALDO STOPPA Generator of directional thrust for moving vehicles and/or objects in general using centrifugal force

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011100985A1 (fr) * 2010-02-17 2011-08-25 Otto Reichenberger Générateur gravitationnel permanent
US20150316036A1 (en) * 2012-11-05 2015-11-05 Junior OSWALDO STOPPA Generator of directional thrust for moving vehicles and/or objects in general using centrifugal force

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20130115045A1 (en) Driving Engine (Water Turbine) Of Hydrokinetic Floating Power Plant With Enhanced Efficiency Degree, And Hydrokinetic Floating Power Plant Module
US11982255B2 (en) Modular envelope hydrodynamic electrification system
CN100516508C (zh) 摇摆式海浪发电装置
Sha et al. Variation in ebb-tidal delta geometry along the coast of the Netherlands and the German Bight
FR2882794A1 (fr) Moteur a energie gravitationnelle
CA2604610C (fr) Machine hydroelectrique
US20150204300A1 (en) System and Method for Low Ecology Impact Generation of Hydroelectric Power
FR2956879A1 (fr) Dispositif ameliore de recuperation de l'energie de la houle
EP3472454B1 (fr) Roue hydraulique
Abbas et al. Analytical analysis of combined effect of interior guide tube and draft tube on cross flow turbine performance
FR2847621A1 (fr) Turbine hydraulique a aubes
US20190136822A1 (en) Pontoon System for Producing Useful Work
Štigler Overshot water wheel efficiency measurements for low heads and low flowrates
FR2534636A1 (fr) Turbine a panneau sans fin d'aubes orientables
WO2021005425A1 (fr) Turbine aux pales munies de palettes orientables avec un mécanisme d'orientation piloté par un système de commande
FR2849472A1 (fr) Roue barrage hydraulique a aubes
EP3209881B1 (fr) Turbine hydraulique, ensemble porte écluse a guillotine la comprenant et procédé de production d'électricité a partir d'énergie hydraulique les utilisant
FR2923552A1 (fr) Turbine polyvalente a guichets en etats opposes
FR3003608A1 (fr) Hydrolienne horizontale monopale.
CA3056705A1 (fr) Dispositif pour la production d'energie hydro-electrique
EP4176172A1 (fr) Turbine à aubes dynamiques
CN113338348B (zh) 一种针对洋流的基桩防冲刷装置
FR2519711A1 (fr) Appareil tournant autonome
FR2646724A1 (fr) Procede et appareil pour representer le mouvement d'une maree
CN108730137A (zh) 一种偏重失衡转轮

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20101130