FR2519618A1 - Enrouleuse pour bande metallique - Google Patents
Enrouleuse pour bande metallique Download PDFInfo
- Publication number
- FR2519618A1 FR2519618A1 FR8200207A FR8200207A FR2519618A1 FR 2519618 A1 FR2519618 A1 FR 2519618A1 FR 8200207 A FR8200207 A FR 8200207A FR 8200207 A FR8200207 A FR 8200207A FR 2519618 A1 FR2519618 A1 FR 2519618A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- drum
- shaft
- control
- corners
- control bar
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65H—HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
- B65H75/00—Storing webs, tapes, or filamentary material, e.g. on reels
- B65H75/02—Cores, formers, supports, or holders for coiled, wound, or folded material, e.g. reels, spindles, bobbins, cop tubes, cans, mandrels or chucks
- B65H75/18—Constructional details
- B65H75/24—Constructional details adjustable in configuration, e.g. expansible
- B65H75/242—Expansible spindles, mandrels or chucks, e.g. for securing or releasing cores, holders or packages
- B65H75/248—Expansible spindles, mandrels or chucks, e.g. for securing or releasing cores, holders or packages expansion caused by actuator movable in axial direction
- B65H75/2484—Expansible spindles, mandrels or chucks, e.g. for securing or releasing cores, holders or packages expansion caused by actuator movable in axial direction movable actuator including wedge-like or lobed member
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B21—MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
- B21C—MANUFACTURE OF METAL SHEETS, WIRE, RODS, TUBES OR PROFILES, OTHERWISE THAN BY ROLLING; AUXILIARY OPERATIONS USED IN CONNECTION WITH METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL
- B21C47/00—Winding-up, coiling or winding-off metal wire, metal band or other flexible metal material characterised by features relevant to metal processing only
- B21C47/28—Drums or other coil-holders
- B21C47/30—Drums or other coil-holders expansible or contractible
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65H—HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
- B65H2301/00—Handling processes for sheets or webs
- B65H2301/40—Type of handling process
- B65H2301/41—Winding, unwinding
- B65H2301/413—Supporting web roll
- B65H2301/4136—Mounting arrangements not otherwise provided for
- B65H2301/41362—Mounting arrangements not otherwise provided for one of the supports for the roller axis being movable as auxiliary bearing
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Unwinding Webs (AREA)
Abstract
L'ENROULEUSE COMPORTE UN CORPS 1, UN TAMBOUR 2 MONTE ROTATIF AYANT UNE EXTREMITE LIBRE SOUTENUE PAR UN SUPPORT RABATTABLE 3 ET PRESSENTE LA FORME D'UN ARBRE CREUX 4 AVEC DES SEGMENTS EXTENSIBLES 5 ET 6. L'ARBRE 4 LOGE UNE BARRE DE COMMANDE 9 COAXIALE DE MANIERE A EFFECTUER UN VA-ET-VIENT AXIAL. LADITE BARRE 9 EST RELIEE A DES SEGMENTS EXTENSIBLES 5 ET 6 DE L'ARBRE 4 PAR L'INTERMEDIAIRE DE COINS 10 MONTES SUR L'ARBRE. PLUSIEURS RESSORTS DE COMPRESSION 17 SONT MONTES AUTOUR DE L'ARBRE 4 DU TAMBOUR 2. CES RESSORTS S'APPUIENT, SUR UNE BUTEE 18 MONTEE SUR L'ARBRE 4 DU TAMBOUR 2 ET SUR UNE DOUILLE 19 SOLIDAIRE DE LA BARRE DE COMMANDE 9 ET COOPERANT AVEC LA COMMANDE 8 DE DEPLACEMENT DE CETTE BARRE LORS DU SERRAGE DU TAMBOUR 2. LES COINS 10 SONT MONTES SUR L'ARBRE 4 DU TAMBOUR 2 DE MANIERE A POUVOIR EFFECTUER UN DEPLACEMENT AXIAL PAR RAPPORT A LA BARRE DE COMMANDE 9. LES COINS 10 SONT RELIES A LA BARRE 9 PAR L'INTERMEDIAIRE DU MECANISME DE COMMANDE 11 POUR ASSURER DES VALEURS DIFFERENTES DE LA COURSE DES COINS 10 POUR UNE COURSE INVARIABLE DE LA BARRE DE COMMANDE 9. L'INVENTION PEUT ETRE APPLIQUEE DANS LE LAMINAGE A FROID DES BANDES EN METAUX FERREUX ET NON FERREUX SUR LES LAMINOIRS REVERSIBLES A CAGE UNIQUE AINSI QUE SUR LES LAMINOIRS MULTICAGE.
Description
La présente invention se rapporte à la métallurgie, plus précisément à l'équipement auxiliaire pour laminoirs et a notamment pour objet une enrouleuse pour bande métallique.
L'invention peut être utilisée avec le plus de succès dans le laminage à froid des bandes en métaux ferreux et non ferreux sur les laminoirs réversibles et non réversibles à cage unique ou sur les laminoirs multicage.
On connatt une enrouleuse pour bande métallique (voir, par exemple, le recueil NIIINFOMTYAZHMASH "Razmotochno-namotochnye mashiny yaponskikh firm", N01 - 74-4, p.8, 1974).
Cette enrouleuse comporte un corps logeant un tambour monté de manière à pouvoir tourner et ayant une extrémité libre s'appuyant sur un support rabattable. Le tambour est constitué par un arbre creux muni de segments extensibles.
Une barre de commande, reliée aux segments extensibles à l'aide de coins qui sont fixés rigidement sur elle, est montée coaxialement à l'intérieur de l'arbre de manière à pouvoir effectuer un mouvement de va-et-vient par rapport à l'arbre. La commande de déplacement de la barre est constituée par un vérin hydraulique qui est monté directement sur 11 arbre tournant afin d'éviter l'action des charges axiales extérieures sur les paliers de l'arbre du tambour. L'amenée du fluide hydraulique au vérin est assurée par l'intermédiaire d'une tête de rotation.
Une telle réalisation de la commande de déplacement de la barre pour serrer et desserrer le tambour présente les inconvénients suivants.
La commande de rotation du tambour d'une telle enrouleuse est normalement du type å réducteur, car l'extre- mité de l'arbre du tambour est serrée par le vérin hydraulique.
La commande à réducteur présente, par comparaison avec la commande sans réducteur, une faible capacité à main tenir la tension stable de la bande métallique lors du laminage du fait des pertes instables dans le réducteur.
On connaît des enrouleuses dans lesquelles la commande de rotation du tambour est du type sans réducteur.
Dans ce cas-là on utilise un moteur électrique spécial muni d'un arbre creux qui assure la rotation du tambour par 1'in- termdiaire du vérin hydraulique. L'amenée du fluide hydraulique au vérin est assurée par la tête de rotation et l'arbre creux du moteur électrique. Ainsi, la transmission du couple de rotation est effectuée par l'intermédiaire du vé- rin hydraulique servant à déplacer la barre, ce qui n'est pas la meilleure solution. En outre, un tel mode de réalisation de ltenrouleuse exige un moteur électrique non standardisé et comateux.
Selon un autre modede réalisation, le moteur é- lectrique est disposé entre les paliers de l'arbre du tambour ce qui exige des supports d'arbre plus rigides ainsi qu' une rigidité élevée tant de l'arbre du tambour que du moteur électrique. Ceci est nécessaire pour diminuer l'influence de la variation du poids de la bande enroulée et de la tension de la bande métallique laminée sur le jeu entre l'induit et le statox,du moteur électrique. I1 en résulte que la conception de l'enrouleuse devient plus compliquée et, en plus, on est obligé d'avoir recours à un moteur non standardisé onéreux.
En outre, les modes de réalisation de l'enrouleuse décrits ont l'inconvénient d'utiliser la tdte de rotation servant à amener le fluide hydraulique au vérin afin de déplacer la barre. La présence de la tête de rotation rend plus compliquée l'exploitation des enrouleuses surtout des enrouleuses à vitesse élevée, car ladite texte demande des réparations fréquentes.
Ainsi, tous les inconvénients précités rendent l'enrouleuse plus compliquée, plus coûteuse et peu fiable en fonctionnement.
Ces inconvénients sont éliminés, en grande partie, dans l'enrouleuse pour bande métallique objet du certificat d'auteur de 1'URSS NO 201311.
Cette enrouleuse comporte un corps logeant un tambour monté de manière à pouvoir tourner et ayant une extrémité libre s'appuyant sur un support rabattable. Le tambour est réalisé sous la forme d'un arbre creux muni de segments extensibles. Une barre de commande est montée coaRialement à l'intérieur de l'arbre de manière à pouvoir effectuer un mouvement de va-et-vient axial par rapport à l'arbre. Ladite barre est reliée aux segments extensibles à l'aide de coins montés sur l'arbre et solidaires de ladite barre.
La commande de déplacement de la barre comporte une collection de ressorts de compression montés à l'intérieur du corps de manière concentrique à l'arbre du tambour.
D'un côté, les ressorts s'appuient sur une butée solidaire de l'arbre du tambour et, de l'autre cOté, sur une douille fixée à demeure, à l'aide d'une goupille traversant une fente de l'arbre, sur la barre de commande et coopérant avec la commande de déplacement de ladite barre lors du serrage du tambour. La commande de déplacement de la barre est constituée par des vérins hydrauliques fixés dans le corps de l'en- rouleuse.
Lors du serrage du tambour les tiges des vérins hydrauliques agissent sur la douille et déplacent celle-ci avec la barre. Les segments s'approchent alors du centre (axe) du tambour. Les ressorts enfermés entre la butée et la douille sont alors comprimés. Les tiges des vérins hydrauliques n'agissent sur la douille que lorsque le tambour est immobile. Lors de la rotation du tambour un jeu subsiste entre les tiges des vérins hydrauliques.
Le desserrage des segments de l'arbre du tambour est assuré par l'intermédiaire des ressorts
Ainsi, la conception décrite de l'enrouleuse permet d'employer une commande sans réducteur pour faire tourner le tambour ce qui permet d'éliminer la tête de rotation servant à amener le fluide hydraulique au vérin.
Ainsi, la conception décrite de l'enrouleuse permet d'employer une commande sans réducteur pour faire tourner le tambour ce qui permet d'éliminer la tête de rotation servant à amener le fluide hydraulique au vérin.
Néanmoins, la conception de l'enrouleuse décrite ne permet que deux positions de la barre de commande (état serré-du tambour lors de l'enlèvement de la bande enroulée et état desserré, lorsque les segments et les coins forment une surface cylindrique du tambour pour recevoir la bande métallique).
Ainsi, la conception décrite de l'enrouleuse n' as- sure pas un desserrage du tambour pour obtenir un diamètre supérieur au diamètre de la bande à dérouler ce qui ne permet pas d'utiliser ladite enrouleuse en tant que dérouleuse.
En outre, une telle conception de l'enrouleuse ne permet pas, lors de l'utilisation du tambour asymétrique, de fixer une bobine sur ce tambour (il convient de noter qu'a' l'heure actuelle on préfère, dans l'industrie du laminage, employeur la bobine au lieu du tambour pour enrouler la bande métallique).
L'invention vise donc une-enrouleuse pour bande métallique qui, gracie à une conception du mécanisme de serrage et de desserrage du tambour, permettrait, tout en conservant un mécanisme simple hydraulique et à ressorts servant à serrer et desserrer le tambour, d'assurer l'enroule- ment des bandes métalliques laminées directement sur le tambour ou sur la bobine fixée sur celui-ci ainsi que d'élargir les capacités technologiques de l'enrouleuse en l'utilisant également en tant que dérouleuse.
Ce problème est résolu dans une enrouleuse pour bande métallique, du type comportant un corps logeant un tambour monté de manière à pouvoir tourner et ayant une extrémité libre s'appuyant sur un support rabattable, ce tambour étant réalisé sous la forme d'un arbre creux avec des segments extensibles, arbre logeant une barre de commande montée coaxialement de manière à pouvoir effectuer le mouvement axial de va-et-vient par rapport à l'arbre et reliée, par l'intermédiaire des coins montés sur l'arbre, auxdits segments de l'arbre, ainsi qutune série de ressorts de compression montés dans le corps de manière concentrique à l'arbre du tambour et s'appuyant, d'une part sur une butée montée sur l'arbre du tambour et, d'autre part, sur une douille solidaire de la barre de commande et coopérant avec la commande de déplacement de ladite barre lors du serrage du tambour, ladite enrouleuse étant caractérisée, selon l'invention, en ce que les coins scnt montés sur l'arbre du tambour de manière à pouvoir se déplacer axialement par rapport à la barre de commande avec laquelle ils sont reliés à l'aide d'un mécanisme de commande pour assurer des valeurs dif férentes de la course des coins pour une meme course de la barre de commande.
Une telle conception de l'enrouleuse permet, tout en conservant un mécanisme hydraulique et à ressorts servant à serrer et desserrer le tambour (mécanisme plus simple, qui permet une commande de rotation du tambour sans avoir recours au réducteur), de desserrer le tambour pour obtenir un diamètre supérieur au diamètre intérieur du rouleau à dérouler. Selon ce mode de réalisation de l'enrouleuse, les coins reliant la barre de commande avec les segments extensibles fonctionnent en deux régimes, c'es2-à-dire on leur applique une course axiale (le long de l'axe du tambour) d'une valeur différente pour une même valeur de course de la barre de commande.Ainsi, les coins peuvent occuper deux positions pour une même course de la barre de commande : une position où les surfaces extérieures des segments et des coins forment la surface cylindrique du tambour et une autre position, où les coins dépassent ladite surface cylindrique.
De ce fait, le tambour peut avoir trois positions : une position serrée (diamètre minimal du tambour : les coins sont approchés au maximum de l'axe du tambour) pour enlever la bande enroulée ou pour mettre en place le rouleau ou bobine sur le tambour ; une position intermédiaire du tambour (les surfaces extérieures des segments et des coins forment la surface cylindrique du tambour) où la bande métallique est enroulée directement sur le tambour ; et une position desserrée (diamètre maximal du tambour : les coins sont éloi gnés au maximum de l'axe du tambour et dépassent ladite surface cylindrique) où on fixe sur le tambour la bobine ou bande enroulée lorsque l'enrouleuse est utilisée en tant que dérouleuse;
Ainsi, l'enrouleuse conforme à l'invention assure l'enroulement des bandes métalliques laminées directement sur le tambour aussi bien que sur la bobine qui y est fixée, elle permet aussi d'élargir les capacités technologiques de l'enrouleuse en l'utilisant en tant que dérouleuse.
Ainsi, l'enrouleuse conforme à l'invention assure l'enroulement des bandes métalliques laminées directement sur le tambour aussi bien que sur la bobine qui y est fixée, elle permet aussi d'élargir les capacités technologiques de l'enrouleuse en l'utilisant en tant que dérouleuse.
Le mode de réalisation de l'enrouleuse le plus simple et fiable est celui suivant lequel le mécanisme de commande reliant les coins avec la barre de commande est con çu sous la forme d'une bride solidaire de la barre de commande avec une bague tournante aboutissant à ladite barre et d'un système vis-écrou comportant deux douilles dont l'une est montée sur la barre de commande de manière à pouvoir se déplacer dans le sens axial tandis que l'autre est solidaire de la bague tournante et est montée sur la barre de commande de manière å pouvoir tourner, la bague tournante et les coins présentant des saillies.
I1 est avantageux que la commande du mécanisme reliant les coins avec la barre de commande soit conçue sous la forme d'un vérin hydraulique dont le corps est fixé sur le suppbrt rabattable de manière coaxiale par rapport à l'arbre du tambour, tandis que la tige est montée de façon à coopérer périodiquement avec la douille du système vis-écrou montée sur la barre de commande de manière à pouvoir se déplacer axialement. Une telle conception de la commande est la plus aisée au point de vue coopération avec le tambour de l'enrouleuse et permet d'éviter une conception compliquée du tambour lui-m8me.
L'invention sera mieux comprise et, d'autres buts, détails et avantages de celle-ci apparaîtront mieux à la lu mière de la description explicative qui va suivre de différents modes de réalisation donnés uniquement à titre dtexem- ples non limitatifs, avec références aux dessins non limita tifs annexés dans lesquels
- la Fig. 1 représente une enrouleuse pour bande métallique conforme à 1 t invention, en vue d'ensemble avec coupe partielle
- la Fig. 2 représente un mode de réalisation de l'enrouleuse avec le tambour serré, en coupe suivant la ligne II-II de la figure 1
- la Fig. 3 représente un mode de réalisation du mécanisme reliant les coins avec la barre de commande dans une position qui correspond à 11 enroulement de la bande métallique directement sur le tambour, en coupe suivant la ligne III-III de la figure 2
- la Fig. 4 représente un mode de réalisation du mécanisme reliant les coins avec la barre de commande en position correspondant à l'enroulement de la bande métallique sur la bobine ou à l'emploi de 11 enrouleuse en tant que dérouleuse, en coupe suivant la ligne IV-IV de la figure 2
- la Fig. 5 représente un tambour serré, en coupe transversale
- la Fig. 6 représente un mode de réalisation du tambour desserré en position correspondant à l'enroulement de la bande métallique directement sur le tambour, en coupe transversale
- la Fig. 7 montre un mode de réalisation du tambour desserré avec un rouleau fixé, en coupe transversale.
- la Fig. 1 représente une enrouleuse pour bande métallique conforme à 1 t invention, en vue d'ensemble avec coupe partielle
- la Fig. 2 représente un mode de réalisation de l'enrouleuse avec le tambour serré, en coupe suivant la ligne II-II de la figure 1
- la Fig. 3 représente un mode de réalisation du mécanisme reliant les coins avec la barre de commande dans une position qui correspond à 11 enroulement de la bande métallique directement sur le tambour, en coupe suivant la ligne III-III de la figure 2
- la Fig. 4 représente un mode de réalisation du mécanisme reliant les coins avec la barre de commande en position correspondant à l'enroulement de la bande métallique sur la bobine ou à l'emploi de 11 enrouleuse en tant que dérouleuse, en coupe suivant la ligne IV-IV de la figure 2
- la Fig. 5 représente un tambour serré, en coupe transversale
- la Fig. 6 représente un mode de réalisation du tambour desserré en position correspondant à l'enroulement de la bande métallique directement sur le tambour, en coupe transversale
- la Fig. 7 montre un mode de réalisation du tambour desserré avec un rouleau fixé, en coupe transversale.
L'enrouleuse pour bande métallique comporte un corps 1 (figure 1) logeant un tambour 2 monté de manière à pouvoir tourner. Le tambour 2 est monté dans le corps 1 sur des paliers à roulement ou de glissement (non montrés) et a une extrémité libre en appui sur un support rabattable 3.
Ainsi, les efforts agissant sur le tambour 2 de l'enrouleu- se lors du fonctionnement (le poids du rouleau et la tension de la bande) sont reçus par les paliers précités et par le support rabattable 3.
Le tambour 2 se présente sous la forme d'un arbre creux 4 avec des segments extensibles 5 et 6 montés sur l'ar bre 4 de manière à pouvoir se déplacer radialement (comme on le voit bien sur les figures 5 à 7). Les segments 5 et 6 sont reliés à l'arbre 4 à l'aide de mécanismes à ressorts 7 (figure 6) qui agissent en continu sur les segments 5 et 6 en les serrant contre l'arbre 4. L'arbre 4 du tambour 2 est relié à la commande 8 de rotation du tambour 2 (figure 1).
A l'intérieur de l'arbre 4 du tambour 2 est montée, de manière coaxiale, une barre de commande 9 reliée aux segments 5 et 6. La barre de commande 9 est montée de manière à pouvoir effectuer un mouvement de va-et-vient axial par rapport à l'arbre 4.
Sur l'arbre 4 du tambour 2 sont montés des coins 10 reliant la barre de commande 9 aux segments extensibles 5 et 6 de l'arbre 4 (figure 1, 5 à 7). Les coins 10 sont montés de manière à pouvoir se déplacer dans le sens axial par rapport à la barre de commande 9 et ils sont reliés à celleci par l'intermédiaire d'un mécanisme de commande 11 (figures 1 et 2). Ledit mécanisme de commande 11 assure, pour une même course de la barre de commande 9, une course différente des coins 10. Des pièces rapportées 12 et 13 (figures 5 à 7) sont en contact de la surface extérieure des coins 10 et servent à relier les coins 10 avec les segments extensibles 5 et 6. Ces pièces rapportées peuvent se déplacer radialement sur l'arbre 4 du tambour 2.
L'arbre 4 du tambour 2 présente une fente 14 ser vant, a' recevoir l'extrémité d'une bande métallique laminée pour en effectuer l'enroulement. Pour fixer l'extrémité de la bande métallique, sur l'arbre 4, il est prévu un mécanis- me de serrage 15, dont l'élément 16 de fixation est introduit dans ladite fente 14.
A l'intérieur du corps 1 est montée une série de ressorts de compression 17 (figure 1). Les ressorts 17 sont montés autour de l'arbre 4 du tambour 2 et s'appuient, d'un côté sur une butée 18 fixée sur l'arbre 4 et, de l'autre cô- té, sur une douille 19 montée folle sur l'arbre 4 et fixée à demeure sur l'arbre de commande 9 à l'aide d'une goupille 20. La douille 19 coopère avec la commande de déplacement de la barre 9 lors du serrage du tambour 2. La commande de la barre 9 se présente sous la forme d'un jeu de vérins hydrauliques logés dans le corps 1, les corps 21 de ces vérins étant fixés sur la paroi du corps 1 tandis que les tiges 22 sont montées de maniere à pouvoir coopérer périodiquement avec la douille 19.
I1 est évident que le mécanisme de commande 11, reliant les coins 10 avec la barre de commande 9 (figures 1 et 2), peut être réalisé de manière différente. Pourtant le mode de réalisation de l'enrouleuse le plus simple et fiable est celui où le mécanisme de commande 11 est conçu comme représenté aux figures 2 à 4. Ledit mécanisme de commande 11 comporte une bride 23 solidaire de la barre de commande 9.
Une bague tournante 24 aboutit à la face de la bride 23 du cSté face terminale des coins 10. Les faces terminales des coins 10 et de la bague tournante 24 présentent des saillies 25 et 26 respectivement.
Les saillies 25 prévues sur la face terminale des coins 10 et les saillies 26 sur la face de la bague tournante 24 sont opposées diamétralement. La distance entre les saillies 26 réalisées sur la face terminale de la bague tournante 24 est telle qu'entre ces saillies peuvent entre disposées les saillies 25 des coins 10. Lorsque le mécanisme ll est en position de démarrage (moment d'un serrage total du tambour 2) les saillies 25 des coins 10 sont disposées en regard des espaces subsistant entre les saillies 26 de la bague tournante 24. Entre les saillies 25 des coins 10 et les saillies 26 de la bague tournante 24 ainsi qu'entre les saillies 25 des coins 10 et la face terminale de la bride 23 sont ménagés des jeux hl et h2 respectivement.La valeur du jeu h2 est supérieure à celle du jeu hl, la différence entre ces valeurs étant égale à l'épaisseur de la bague tournante 24.
Afin de pouvoir tourner la bague 24, il est pre- vu, dans le mécanisme 11, un système vis-écrou 27 servant à transformer le mouvement de translation en mouvement rotatif.
Le système vis-écrou 27 comporte deux douilles 28 et 29 reliées l'une à l'autre à l'aide d'un filetage. La douille 28 est montée de façon à pouvoir se déplacer dans le sens axial sur une douille intermédiaire 30 solidaire d'un collet terminal de la barre 9. Ladite douille 28 est maintenue dans une de ses positions extrêmes à 1'aide d'un ressort -31 et est reliée à la commande de son déplacement axial.
L'autre douille 29 du système vis-écrou 27 est solidaire de la bague tournante 24 et elle est montée sur la douille intermédiaire 30 de manière à pouvoir tourner.
I1 est évident que la commande de déplacement de la douille 28 dans le sens opposé au sens d'action du ressort 31 peut être réalisée d'une autre manière. Les figures 1 et 2 représentant un mode de réalisation de la commande du mécanisme 11 conçue sous la forme d'un vérin hydraulique. Le corps 32 du vérin hydraulique est monté sur le support rabattable 3 coaxialement à 11 arbre 4 du tambour. La tige 33 du vérin hydraulique est montée de manière à coopérer périodiquement avec la douille 28 du système vis-écrou 27. Une telle réalisation de la commande du mécanisme 11 est la plus avantageuse au point de vue de la coopération avec le tambour 2 de ltenrouleuse et exige pas une conception compliquée du tambour 2 luimeAme.
La figure 7 représente un mode de réalisation du tambour desserré 2 avec une bobine 34 fixée sur lui. Pour assurer un contact plus fiable du tambour 2 avec la bobine 34 lors de l'enroulement de la bande métallique sur la bobine 34, il est prévu, au moins sur une des pièces rapportées 12, des saillies 35 engagées dans les rainures 36 de la bobine 34.
L'enrouleuse pour bande métallique qui vient d'ê- tre décrite fonctionne comme suit.
Le laminage et l'enroulement de la bande métallique terminés, on arrête le tambour 2 (figure 1) en mettant hors jeu la commande 8. Pour enlever le rouleau, il faut serrer le tambour 2. Pour serrer le tambour 2, on opère comme suit. On met en marche la commande de la barre 9. On crée alors la pression dans les corps 21 des vérins hydrauliques.
Les tiges 22 des vérins agissent sur la douille 19 pour la déplacer dans le sens de la compression du ressort 17. La barre de commande 9 avec les coins 10 se déplace simultanément avec la douille 17 dans la direction du support rabattable 3. Les segments 5 et 6 (figures 5 à 7), sollicités par les mécanismes à ressorts 7, se déplacent radialement avec les pièces rapportées 12 et 13 et se rapprochent de l'axe du tambour 2.
Le déplacement de la barre de commande 9 (figure 1) cesse dès que les tiges 22 des vérins hydrauliques butent contre le corps 21. Le serrage du tambour 2 est alors terminé. Les vérins hydrauliques de ia commande de la barre 9 restent sous pression jusqu'au moment du desserrage du tambour 2. Le tambour 2 complètement serré est représenté sur la figure 5. Le serrage du tambour terminé, on fait écarter le support rabattable 3 (figure 1) et on enlève la bande métallique enroulée du tambour 2.
Comme on a déjà dit ci-dessus, au moment du serrage total du tambour 2 le mécanisme de commande ll (figures 1 et 2) reliant les coins 10 avec la barre de commande 9 se trouvé en position de départ. Cette position est caractéri- sée en ce que les saillies 25 les coins 10 sont disposées en regard des espaces entre les saillies 26 de la bague tournante 24 (figure 3). Entre les saillies 25 et les saillies 26, ainsi qu'entre les saillies 25 et la face terminale de la bride 23 sont ménagés des jeux hl et h2 respectivement (figure 2). La douille 28 du système vis-écrou 27, sollicitée par le ressort 31, est maintenue en position extrême, tandis que la tige 33 du vérin hydraulique de la commande du mécanisme 11 est complètement entraSnée dans le corps 32 du vérin hydraulique.Lorsqu'on déplace le support rabattable (figure 1) vers le tambour 2 de l'enrouleuse, on détient un jeu entre la tige 33 (figure 2) et la douille 28.
Ensuite on procède au desserrage du tambour 2. On obtient alors plusieurs modes de fonctionnement de ltenrou- leuse.
Suivant l'un de ces modes de fonctionnement de ltenrouleuse, on desserre le tambour 2 pour enrouler la bande métallique directement sur celui-ci. Dans ce but, après avoir mis en place le support rabattable 3, on coupe la pression dans les corps 21 des vérins hydrauliques (figure 1) et la barre de commande 9, subissant l'action des ressorts 17 agissant sur la douille 19 reliée à ceux-ci, se déplace dans le sens opposé au support rabattable 3 tout en entre nant les tiges 22 des vérins hydrauliques dans les corps 21.
Le déplacement des coins 10 et le déplacement radial simultané des pièces rapportées 12 et 13 (figure 5 à 7) et des segments 5 et 6 (desserrage du tambour 2) n'est possible qu'après l'élimination du jeu h2 entre les faces des saillies 25 des coins 10 et la face de la bride 23 (figure 2). Les saillies 25 sont disposées dans les espaces ménagés par les saillies 26 de la bague tournante 24 (figure 3).
Le déplacement axial de la barre de commande 9 et des coins 10 ainsi que le déplacement radial des pièces rapportées 12 et 13 et des segments 5 et 6 s'effectue jusqu'à ce que la douille 19 ne bute plus contre les éléments de fixation montés sur l'arbre 4 du tambour 2. Le déplacement de la barre de commande 9 terminé, le tambour 2 est desserré et peut, lui-même, recevoir la bande métallique (figure 6).
Suivant un autre mode de fonctionnement de l'enrouleuse, le tambour 2 est desserré en vue d'enrouler la bande métallique sur la bobine 34 (figure 7) fixée sur le tambour, ou bien de fixer un rouleau sur le tambour 2 pour utiliser l'enrouleuse en tant que dérouleuse.
Dans ce but, on met la bobine 34 ou le rouleau sur le tambour et on déplace le support rabattable 3 vers le tambour 2 (figure 1). Ensuite on crée la pression dans le corps 32 du vérin hydraulique de la commande du mecanisme 11 reliant les coins 10 avec la barre de commande 9. La tige 33 se déplace et agit sur la douille 28 (figure 2). Le système vis-écrou 27 transforme le mouvement de translation de la douille 28 en mouvement rotatif de la douille 29. Ctest ainsi que la bague 24 tourne. Les saillies 26 de la bague tournante 24 se placent en regard des saillies 25 des coins 10 (figure 4).
Ensuite on coupe la pression dans les corps 21 (figure 1) des vérins hydrauliques et la barre de commande 9, sollicitée par les ressorts 17, commence à se déplacer en desserrant le tambour 2, comme il a été décrit ci-dessus.
Pourtant, lors du fonctionnement de 11 enrouleuse en un mode donné, le déplacement axial des coins 10 ne peut s'amorcer qutaprès l'élimination du jeu hl entre-les faces terminales des saillies 25 des coins 10 et des saillies 26 de la bague tournante 24 (figure 2). Du fait que h2 > h1, les coins 10 (pour une même course de la barre de commande 9, ctest-à-dire comme dans le mode décrit ci-dessus) commencent à se déplacer plus tôt et, par conséquent, la course des coins 10 dans un mode donné du fonctionnement de l'enrouleuse sera plus grande que dans le mode précédent d'une valeur égale à la différence h2-h1 (épaisseur de la bague tournante 24).
Il en résulte que le déplacement radial des pièces rapportées 12 et 13 et des segments 5 et 6 (figure 7) est plus important que dans le mode de fonctionnement décrit de 11 enrouleuse. Ainsi, la circonférence tracée autour des pièces rapportées 12 et 13 en saillie présente un diamètre plus grand. Cl est suivant cette circonférence, dont le diamètre est égal au diamètre intérieur de la bobine 34 ou du rouleau, que se produit la fixation desdites pièces rappor tées sur le tambour 2 grâce aux efforts d'extension (dus aux insertions 12 et 13) agissant sur la surface intérieure de ladite bobine 34 ou du rouleau.
Dans le cas de l'enroulement de la bande métallique sur la bobine 34 la tension maximale de la bande est fonction de lteffort d'extension indiqué pour un coefficient de frottement déterminé et en présence de contraintes d'écrasement admissibles au point de contact de la surface de la rainure 36 de la bobine 34 avec les saillies 35 de l'une des pièces 12.
Dans le cas du déroulement de la bande métallique (I'enrouleuse est utilisée en tant que dérouleuse) la valeur maximale de la tension de la bande métallique n'est déterminée que par la valeur de l'effort d'extension et par le coefficient de frottement.
Le déplacement de la douille 19 (figure 1) sous l'action des ressorts 17 ainsi que le déplacement de la barre de commande 9 reliée à ladite douille cesse au moment où les pièces 12 et 13 (figure i) butent contre la surface intérieure de la bobine 34 ou du rouleau mis en place en vue de déroulement. Dans ce cas la douille 19 ne s'appuie pas sur les éléments de fixation prévus sur l'arbre 4 du tambour 2 (figure 1).
La bobine 34 ou le rouleau étant fixés sur le tambour 2 (figure 7), l'enrouleuse est prête à l'enroulement ou au déroulement de la bande suivante. Lors de la rotation du tambour 2 on voit un jeu qui est ménagé entre la tige 33 (figure 2) du vérin hydraulique et la douille 28, jeu égal A la course de la barre de commande 9.
L'enroulement ou le déroulement terminés, on procède au serrage du tambour de la manière décrite ci-dessus.
plais lorsque la barre de commande 9 cesse de se déplacer dans le sens du support rabattable 3 (position du tambour 2 serré complètement), on éloigne la tige du vérin hydraulique dè la douille 28 en coupant la pression dans le corps 32 du vérin hydraulique. Sollicitée par le ressort 31, la douille 28 se déplace et fait tourner la douille 29 et la bague 24 en position correspondant à la position initiale du mécanisme 11.
Le tambour 2 étant serré et le mécanisme 11 étant mis en position initiale, on peut procéder aux opérations ultérieures visant à desserrer le tambour pour enrouler la bande métallique laminée directement sur ce tambour ou sur la bobine ainsi que pour fixer le rouleau suivant en cas de l'utilisation de l'enrouleuse en tant que dérouleuse.
Claims (3)
1 - Enrouleuse pour bande métallique du type comportant un corps logeant un tambour 2 monté de manière à pouvoir tourner et ayant une extrémité libre en appui sur un support rabattable 3, ce tambour étant réalisé sous la forme d'un arbre creux 4 avec des segments extensibles 5, 6, cet arbre logeant une barre de commande 9 montée coaxialenent de manière à pouvoir effectuer un va-et-vient axial par rapport à l'arbre et reliée, par l'intermédiaire de coins 10 montés sur l'arbre, auxdits segments 5, 6 de l'arbre, ainsi qu'unie série de ressorts montés dans le corps 1 autour de l'arbre du tambour et en appui, d'une part, sur une butée 18 montée sur 1'arbre 4 du tambour 2 et, d'autre part, sur une douille 19 solidaire de la barre de commande 9 et coopérant avec la commande de déplacement de ladite barre lors du serrage du tambour, caractérisée en ce que les coins 10 sont montés sur 11 arbre du tambour de manière à pouvoir se déplacer axialement par rapport à la barre 9 de commande avec laquelle ils sont reliés par l'intermédiaire d'un mécanisme de commande 11 pour assurer les valeurs différentes de la course des coins 10 pour une même course de la barre de commande.
2 - Enrouleuse suivant la revendication 1, caractérisée en ce que ledit mécanisme de commande 11 reliant les coins 10 avec la barre de commande 9 est conçu sous la forme d'une bride solidaire de la barre de commande avec une bague tournante 24 aboutissant à ladite barre et d'un système vis-écrou 27 comportant deux douilles 28, 29 dont l'une est montée sur la barre de commande de manière à pouvoir se déplacer axialement tandis que l'autre est solidaire de la bague tournante 24 et est montée sur la barre de commande de manière à pouvoir tourner, la bague tournante et les coins présentant des saillies.
3 - Enrouleuse suivant les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que la commande dudit mécanisme reliant les coins 10 avec la barre 9 de commande est réalisée sous la forme d'un vérin hydraulique dont le corps 32 est monté sur le support rabattable 3 coaxialement avec l'arbre du tambour, tandis que sa tige 33 est montée de façon à pouvoir coopérer périodiquement avec la douille du système vis-écrou 27 montée sur la barre de commande de manière à pouvoir se déplacer axialement.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8200207A FR2519618A1 (fr) | 1982-01-08 | 1982-01-08 | Enrouleuse pour bande metallique |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8200207A FR2519618A1 (fr) | 1982-01-08 | 1982-01-08 | Enrouleuse pour bande metallique |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2519618A1 true FR2519618A1 (fr) | 1983-07-18 |
FR2519618B1 FR2519618B1 (fr) | 1985-03-22 |
Family
ID=9269807
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8200207A Granted FR2519618A1 (fr) | 1982-01-08 | 1982-01-08 | Enrouleuse pour bande metallique |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2519618A1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0413985A2 (fr) * | 1989-08-24 | 1991-02-27 | Sms Schloemann-Siemag Aktiengesellschaft | Mandrin expansible pourvu de moyens de contraction en cas d'urgence pour un bobinoir de matériaux en bandes |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
SU201311A1 (ru) * | Уральский завод желого машиностроени Серго Орджоникидзе | Разматыватель рулонов | ||
FR1094593A (fr) * | 1952-12-18 | 1955-05-23 | Davy & United Eng Co Ltd | Perfectionnements aux tambours de bobinage pour matières en bande |
FR1558118A (fr) * | 1967-03-17 | 1969-02-21 | ||
DE2360028A1 (de) * | 1972-12-01 | 1974-06-06 | Loewy Robertson Eng Co Ltd | Aufwickeltrommel fuer metallband |
-
1982
- 1982-01-08 FR FR8200207A patent/FR2519618A1/fr active Granted
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
SU201311A1 (ru) * | Уральский завод желого машиностроени Серго Орджоникидзе | Разматыватель рулонов | ||
FR1094593A (fr) * | 1952-12-18 | 1955-05-23 | Davy & United Eng Co Ltd | Perfectionnements aux tambours de bobinage pour matières en bande |
FR1558118A (fr) * | 1967-03-17 | 1969-02-21 | ||
DE2360028A1 (de) * | 1972-12-01 | 1974-06-06 | Loewy Robertson Eng Co Ltd | Aufwickeltrommel fuer metallband |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0413985A2 (fr) * | 1989-08-24 | 1991-02-27 | Sms Schloemann-Siemag Aktiengesellschaft | Mandrin expansible pourvu de moyens de contraction en cas d'urgence pour un bobinoir de matériaux en bandes |
EP0413985A3 (en) * | 1989-08-24 | 1991-08-07 | Sms Schloemann-Siemag Aktiengesellschaft | Mandrel with emergency expanding means for a reel for strip material |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2519618B1 (fr) | 1985-03-22 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
LU83663A1 (fr) | Perfectionnements apportes aux procedes et aux dispositifs pour la fabrication de pneumatiques | |
FR2762831A1 (fr) | Bobineuse a deux mandrins pour l'enroulement d'une bande | |
CH294867A (fr) | Procédé de bobinage en couches d'une bobine d'électro-aimant et bobine obtenue par ce procédé. | |
EP1802407B1 (fr) | Procede et installation d'enroulement en bobine d'une bande | |
FR2693443A1 (fr) | Procédé et dispositif pour l'enroulement du papier toilette. | |
FR2669013A1 (fr) | Perfectionnements apportes aux arbres a friction pour l'entrainement de bobines. | |
FR2519618A1 (fr) | Enrouleuse pour bande metallique | |
EP0795504B1 (fr) | Machine à dérouler des bobines en continu comportant au moins un moyen de déroulage de deux bobines jumelées ou coaxiales simultanément | |
CA2197402C (fr) | Broche inserable dans le mandrin d'une bobine de materiau en bande et machine a enrouler et/ou derouler comportant de telles broches | |
FR2722488A1 (fr) | Pince de levage pour cylindre evide axialement a axe horizontal | |
EP0038301A2 (fr) | Bobinoir double à transfert automatique avec mécanisme d'accrochage du brin initial des garnissages | |
FR2490606A1 (fr) | Agencement de rouleaux de pression sur des bobineuses a cylindres-supports pour des materiaux en bande et procede d'exploitation d'un tel agencement | |
CH641266A5 (fr) | Dispositif de securite apte a commander le debit de combustible vers un bruleur. | |
FR2520270A1 (fr) | Enrouleuse pour bande metallique | |
EP0306428B1 (fr) | Mandrin de bobinage à limiteur de couple à friction | |
FR2863602A1 (fr) | Mandrin expansible, notamment tavelle support de gateau de fil. | |
EP3073153A1 (fr) | Actionneur pour systeme de transmission | |
FR2770502A1 (fr) | Dispositif pour enrouler un ruban et equipement d'impression pourvu de ce dispositif | |
FR1464607A (fr) | Bobine rétractable utilisable dans l'industrie textile | |
FR2825652A1 (fr) | Machine d'usinage par abrasif de portees d'une piece, notamment de superfinition de manetons de vilebrequins | |
FR2798167A1 (fr) | Demarreur de vehicule automobile comportant un dispositif d'entrainement par friction | |
FR2887535A1 (fr) | Dispositif pour annuler la torsion d'un lien entre une extremite fixe et une extremite tournante | |
FR2628581A1 (fr) | Moteur pas-a-pas lineaire debrayable a rotor recentre | |
EP1157757A1 (fr) | Mandrin pour l'enroulement et/ou déroulement de bobines | |
FR2589638A1 (fr) | Porte-balais pour machine tournante electrique a collecteur |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |