FR2519306A1 - Dispositif de blocage pour mecanisme de verrouillage d'attelages automatiques a tampon central - Google Patents

Dispositif de blocage pour mecanisme de verrouillage d'attelages automatiques a tampon central Download PDF

Info

Publication number
FR2519306A1
FR2519306A1 FR8217220A FR8217220A FR2519306A1 FR 2519306 A1 FR2519306 A1 FR 2519306A1 FR 8217220 A FR8217220 A FR 8217220A FR 8217220 A FR8217220 A FR 8217220A FR 2519306 A1 FR2519306 A1 FR 2519306A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
locking mechanism
lever
locking
coupling
automatic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8217220A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2519306B1 (fr
Inventor
Wilfried Wolter
Klauspeter Schmidt
Klaus Wunderlich
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ministerium fuer Verkehrswesen
Original Assignee
Ministerium fuer Verkehrswesen
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ministerium fuer Verkehrswesen filed Critical Ministerium fuer Verkehrswesen
Publication of FR2519306A1 publication Critical patent/FR2519306A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2519306B1 publication Critical patent/FR2519306B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61GCOUPLINGS; DRAUGHT AND BUFFING APPLIANCES
    • B61G3/00Couplings comprising mating parts of similar shape or form which can be coupled without the use of any additional element or elements
    • B61G3/16Couplings comprising mating parts of similar shape or form which can be coupled without the use of any additional element or elements with coupling heads rigidly connected by rotatable hook plates or discs and balancing links, the coupling members forming a parallelogram, e.g. "Scharfenberg" type
    • B61G3/20Control devices, e.g. for uncoupling
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61GCOUPLINGS; DRAUGHT AND BUFFING APPLIANCES
    • B61G3/00Couplings comprising mating parts of similar shape or form which can be coupled without the use of any additional element or elements
    • B61G3/16Couplings comprising mating parts of similar shape or form which can be coupled without the use of any additional element or elements with coupling heads rigidly connected by rotatable hook plates or discs and balancing links, the coupling members forming a parallelogram, e.g. "Scharfenberg" type

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)
  • Mechanical Control Devices (AREA)
  • Train Traffic Observation, Control, And Security (AREA)
  • Mechanical Operated Clutches (AREA)

Abstract

A.DISPOSITIF DE BLOCAGE POUR MECANISME DE VERROUILLAGE D'ATTELAGES AUTOMATIQUES A TAMPON CENTRAL. B.DISPOSITIF DE BLOCAGE CARACTERISE PAR UN LEVIER D'ARRET 11 MONTE, DE FACON A POUVOIR SUBIR UN PIVOTEMENT LIMITE, SUR UN TOURILLON 10 DISPOSE SUR LA PAROI ARRIERE DE CARTER 2 DE LA TETE D'ATTELAGE 1, L'UNE DES EXTREMITES DU LEVIER 11 ETANT GARNIE D'UNE POIGNEE 12 ET PRESENTANT UNE SURFACE D'ARRET 13 DISPOSEE CONTRE LA FACE TERMINALE 7 DE L'INDICATEUR 6 POUVANT SE DEPLACER D'UNE MANIERE COULISSANTE DANS UNE OUVERTURE 3. C.DISPOSITIF APPLICABLE AU SYSTEME DE VERROUILLAGE DE SECURITE D'ATTELAGE DES VOITURES SUR RAIL.

Description

"Dispositif de blocage pour mécanisme de verrouillage
d'attelages automatiques à tampon central".
L'invention concerne un dispositif de blocage pour le mécanisme de verrouillage d'attelages automatiques b tampon central sur des véhicules sur rail, pour protéger le verrou d'attelage, en position verrouillée, contre un déverrouillage non-intentionnel du mécanisme de verrouillage et contre un déverrouillage automatique de l'attelage automatique à tampon central sous l'effet d'influences dynamiques pendant la marche du véhicule.
On connut déjà des dispositifs indicateurs des positions de marche du mécanisme de verrouillage (D8-P8 45 911), dans lesquels un levier indicateur, articulé d'une manière pivotante sur le verrou d'attelage, coulisse dans la paroi supérieure du carter.
Dans une autre solution connue (DD;PS 71 283), le levier indicateur mobile est pourvu d'un ressort d'accélération par quoi une influence du comportement dynamique du verrou d'attelage est atteinte pendant l'opération d'attelage des attelages automatiques à tampon central.
Ces solutions de l'état actuel de la technique présentent un inconvénient qui réside essentiellement dans le fait que le système de verrouillage ne présente aucun système d'arrêt qui supprimerait tout risque de déverrouil- lage non intentionnel ou tout déverrouillage automatique sous l'effet d'influences dynamiques pendant les déplace ments des véhicules sur rail pourvus d'attelages automatiques à tampon central.
On sait par ailleurs (DE-PS 1530 192) grâce à l'action combiné de ce que l'on appelle une pince de protection à déplacement avec la partie terminale d'une rallonge prévue sur le verrou d'attelage, maintenir ce dernier dans aa position de verrouillage et, par l'intermédiaire d'organes indicateurs correspondants, s'appliquant à la position neutre et à là position de verrouillage, afficher la position correspondante du verrou d'attelage.
Pour l'affichage des positions du verrou d'attelage, les organes indicateurs sont amenés sur des positions bien d4fltles à l'extérieur de la paroi du carter.
Cette solution de l'état actuel de la technique présente l'inconvénient que l'on intervient dans le déplacement interne du mécanisme de verrouillage, avec des pièces mobiles et de conception complexe, ce qui, compte tenu des conditions difficiles du service des chemins de fer, peut conduire à des sources de perturbations supplémentaires.
Par ailleurs, la fabrication de ces pièces, par exemple de l'organe indicateur, est très onéreuse; il ntest pas possible d'effectuer un un rattrapage d'attelages automa- tiques à tampon central déjà en place, et ce système n'as- sure pas une protection suffisante contre un déverrouillage non intentionnel.
L'invention a pour but de créer un dispositif de blocage pour mécanismes de verrouillage d'attelages automatiques à tampon central sur des véhicules sur rail, que l'on puisse fabriquer à un moindre coftt qui puisse, selon les conditions d'exploitation être adapté sur certains ou tous les attelages automatiques à tampon central, ou qui puisse etre installé après-coup sur des attelages automatiques à tampon central existants, de façon à augmenter la sécurité de marche dans les conditions difficiles de l'exploitation ferroviaire.
L'invention a en particulier pour but de réaliser un dispositif de blocage du type décrit ci-dessus, lequel, sans pour autant intervenir dans les déplacements internes du mécanisme de verrouillage, et en faisant appel à des moyens simples et peu complexes, protège le verrou d'attelage dans sa position verrouillée contre un déverrouillage non intentionnel du mécanisme de verrouillage et contre un déverrouillage automatique des attelages automatiques à tampon central déjà accouplés, déverrouillage provoqué par des influences dynamiques pendant la marche des véhicules sur rail.
L'invention concerne à cet effet, un dispositif de blocage dans lequel un levier d'arrêt est placé, avec une possibilité limitée de pivotement, sur un tourillon disposé sur la paroi arrière du carter de la tête d'attelage d'un attelage automatique à tampon central, l'une des extrémités du levier étant pourvue d'une poignée et présentant une surface d'arrêt, disposée contre la surface terminale de l'indicateur, lequel peut coulisser dans une ouverture, l'autre extrémité du levier possédant une surface de butée, biseautée, qui correspond à la paroi latérale du carter et est disposée au-dessus de la barre d'at- telage, dans la zone de pivotement du levier d'arrêt, servant d'appui à la poignée du levier d'arrêt.
L'invention sera mieux comprise en regard de la description ci-après et des dessins annexés, qui représentent un exemple de réalisation de l'invention, dessins dans lesquels
- la figure 1 est une coupe du mécanisme de verrouillage avec la disposition du dispositif de blocage selon l'invention en position terminale pour le verrou d'attelage bloqué,
- la figure 2 présente une vue, par l'arrière, de la tête de l'attelage automatique à tampon central, avec le dispositif de blocage selon l'invention dans les deux positions terminales,
Le dispositif de blocage pour mécanisme de verrouillage d'attelages automatiques à tampon central est disposé dans la partie arrière de la tette d'attelage 1.
Le mécanisme de verrouillage, appelé aussi fermeture de l'attelage automatique à tampon central, est installé à l'intérieur de la tête d'attelage 1. La figure 1 présente en coupe le verrou d'attelage 5, entouré de la paroi de carter 2, verrou auquel est articulé l2ndicateur 6. L'indicateur 6 est guidé de façon à pouvoir coulisser dans l'ouverture 3 aménagée dans la paroi arrière de carter 2 de la t8te d'attelage 1, et présente dans cette zone la face d'extrémité 7. C'est contre cette paroi arrière de carter 2 que s'appuie la barre d'attelage 4 le tourillon 10 étant disposé latéralement, au-dessus de la barre d'attelage 4, contre la paroi de carter 2. Le levier d'arrêt il est logé d'une manière pivotante sur le tourillon 10.Le levier d'arrêt Il est installé dans l'attelage automatique à tampon central de telle sorte que la possibilité de ma noeuvre puisse être directement influencée par la position des passerelles de traversée 15 sur les voitures voyageurs, et queil y ait une relation indirecte entre les positions de marche du levier d'arrêt il et celles dea passerelles de traversée 15. En outre, l'entretoise 8, qui, par l'appui 9 et par l'intermédiaire de la poignée 12 du levier d'arrOt 11, fixe la position terminale du verrou d'attelage bloqué 5, est disposée dans la zone de pivotement du levier d'arrêt 11, au-dessus de la barre d'attelage 4. Le levier d'arrêt 11 présente une surface d'arrêt 13, sur le côté dirigé vers l'ouverture 3 et vers la face terminale 7 de l'indicateur 6. Au-deli du centre de rotation du levier d'arrêt 11, lequel est constitué par le tourillon 10, le levier d'arrêt Il présente la surface de butée 14, laquelle entre en contact avec le levier d'arrêt Il sur le côté de la paroi de carter 2. il en résulte que la position terminale de la position de permanence du levier d'arrêt Il est parfaitement définie.Au-dessus de la tête d'attelage 1 et en particulier sur les véhicules voyageurs, se trouve la passerelle de traversée 15 appartenant au dispositif de traversée des voyageurs, passerelle qui, sur des voitures attelées l'une à l'autre et quand les portes frontales sont ouvertes, se trouve dans une position presque horizontale.
La figure 1 présente la position verrouillée du verrou d'attelage 5, avec la position correspondante de l'indicateur 6. Le dessin en tirets présente la position déverrouillée du verrou d'attelage 5, avec la position correspondante de l'indicateur 6.
La figure 2 présente le levier d'arrêt Il dans la position terminale 1 correspondant au verrou d'attelage 5 bloqué. Le dessin en tirets du levier d'arrêt 11, montre la position terminale Il pour la position de permanence du levier d'arrêt Il.
il ressort en outre des figures 1 et 2 que la position terminale I du levier d'arrêt 11 correspondant au verrou d'attelage 5 ne peut être supprimée tant que la passerelle de traversée 15 d'une voiture voyageurs se trouve dans une position horizontale, qui est normale quand le train est en marche; il ressort aussi de ces figures, qu'après l'attelage des voitures voyageurs, il n'est pas possible que la passerelle de traversée 15 prenne une position approximativement horizontale, nécessaire pour la traversée des voyageurs, tant que le levier d'arrêt 11, dans la position de marche II, est à même de libérer le mécanisme de verrouillage.
Dans la position terminale II, correspondant à la position de permanence du levier d'arrêt 11, ce dernier se trouve dans la position représentée sur la figure 2. Dans ce cas, la surface de butée 14 du levier d'arrêt 11 vient s'appuyer contre la paroi de carter 2. L'indicateur traverse l'ouverture 3 et prend la position indique en tirets sur la figure 1. Si les attelages automatiques à tampon central sont accouplés l'un à l'autre, le verrou d'attela~ ge 5 prend la position représentée sur la figure 1. L'indicateur 6 se déplace alors jusqu'à ce que sa face d'extrémité arrive dans la zone de l'ouverture 3. Le levier d'arrêt 11 peut alors pivoter autour du tourillon 10. Le levier d'arrêt Il s'appuie alors, par sa poignée 12, sur l'appui 9 de l'entretoise 8.La surface d'arrêt 13 du levier d'arrêt Il correspond alors à la face d'extrémité 7 de l'indicateur 6. I1 en résulte un blocage de tout mouvement du verrou d'attelage 5. Il est ainsi impossible qu'il y ait un déverrouillage non intentionnel ou non autorisé des attelages automatiques à tampon central déjà accouplés.
Par ailleurs, il n'est pas possible qu'il y aittun déverrouillage automatique des attelages automatiques à tampon central déjà accouplés sous l'effet d'influences dynamiques pendant le déplacement des véhicules sur rail, par exemple pendant le rassemblement de groupes de wagons.
S'il faut séparer des attelages automatiques à tampon central déjà accouplés, il convient de porter le levier d'arrêt Il dans la position terminale IIt et l'on peut alors, par l'intermédiaire du dispositif de manoeuvre, le mettre dans sa position terminale arrière par déverrouillage du verrou d'attelage 5, ce qui a pour conséquence que l'indicateur 6 ressort par l'orifice 3 et indique au personnel de manoeuvre la position déverrouillée du mécanisme de verrouillage.
Sur les voitures voyageurs avec équipéments de traversée, on ne peut atteindre la position terminale II du levier d'arrêt Il que quand la passerelle de traversée 15 a été portée dans une position verticale, qui obstrue la porte de front de la voiture. La position "verrouillage bloqué" est indiquée au personnel de manoeuvre par la posi tion terminale I du levier d'arrêt 11. Par ailleurs, dans les voitures voyageurs avec équipements de traversée, la passerelle ne peut être mise dans la position approximativement horizontale nécessaire au passage des voyageurs, tant que le levier d'arrêt Il en position de marche II libère le mécanisme de verrouillage.
Dans les attelages automatiques à tampon central actuellement en utilisation, il est possible d'effectuer un rattrapage de façon à mettre en place le dispositif de blocage selon l'invention, en installation l'entretoise 8 et le tourillon 10 aux points correspondants. Le levier d'arrêt Il est ensuite monté sur le tourillon 10.

Claims (1)

  1. REYENDICblION
    Dispositif de blocage pour mécanisme de verrouillage d'attelages automatiques à tampon central sur des véhicules sur rail, ce mécanisme étant équipé de dis- positifs indicateurs présentant des organes indicateurs intervenant dans les déplacements internes du mécanisme de verrouillage, dispositif de blocage caractérisé par un levier d'arrêt (11) monté de façon à pouvoir subir un pivotement limité, sur un tourillon (10) disposé sur ia paroi arrière de carter (2) de la tête d'attelage (1), l'une des extrémités du levier (îi) étant garnie d'une poignée (12) et présentant une surface d'arrêt (13) disposée contre la face terminale (7) de l'indicateur (6) pouvant se déplacer d'une manière coulissante dans une ouverture (3), l'autre extrémité du levier étant garnie d'une surface de butée biseautée (14), qui correspond à la paroi latérale de carter (2), tandis qu'une entretoise (8) présentant un appui (9) destiné à la poignée (12) du levier d'arrêt (11), est disposée au-dessus de la barre d'attelage (4) dans la zone de pivotement du levier d'arrêt (11).
FR8217220A 1982-01-07 1982-10-14 Dispositif de blocage pour mecanisme de verrouillage d'attelages automatiques a tampon central Expired FR2519306B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DD23660882A DD203874A1 (de) 1982-01-07 1982-01-07 Blockiereinrichtung fuer riegelgetriebe von automatischen mittelpufferkupplungen

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2519306A1 true FR2519306A1 (fr) 1983-07-08
FR2519306B1 FR2519306B1 (fr) 1986-09-05

Family

ID=5536114

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8217220A Expired FR2519306B1 (fr) 1982-01-07 1982-10-14 Dispositif de blocage pour mecanisme de verrouillage d'attelages automatiques a tampon central

Country Status (8)

Country Link
BG (1) BG49304A1 (fr)
DD (1) DD203874A1 (fr)
DE (1) DE3234205A1 (fr)
FR (1) FR2519306B1 (fr)
HU (1) HU185351B (fr)
PL (1) PL138741B1 (fr)
RO (1) RO84168B (fr)
SU (1) SU1122537A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE406889A (fr) *
FR1509873A (fr) * 1966-02-07 1968-01-12 Midland Ross Corp Attelage de chemin de fer du type à mâchoires fixes
DE1530192A1 (de) * 1964-07-28 1970-05-27 Midland Ross Corp Verriegelungs- und Entriegelungsvorrichtungen fuer automatische Klauenkupplungen

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE406889A (fr) *
DE1530192A1 (de) * 1964-07-28 1970-05-27 Midland Ross Corp Verriegelungs- und Entriegelungsvorrichtungen fuer automatische Klauenkupplungen
FR1509873A (fr) * 1966-02-07 1968-01-12 Midland Ross Corp Attelage de chemin de fer du type à mâchoires fixes

Also Published As

Publication number Publication date
PL239559A1 (en) 1983-07-18
RO84168A (fr) 1984-05-23
SU1122537A1 (ru) 1984-11-07
DE3234205A1 (de) 1983-07-14
BG49304A1 (en) 1991-10-15
HU185351B (en) 1985-01-28
DD203874A1 (de) 1983-11-09
PL138741B1 (en) 1986-10-31
FR2519306B1 (fr) 1986-09-05
RO84168B (ro) 1984-07-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1671867B1 (fr) Mécanisme de commande à verrouillage d'un capot pivotant pour télésiège
FR2475104A1 (fr) Mecanisme de verrouillage
FR2705064A1 (fr) Crochet d'accouplement pour les bras inférieurs d'un dispositif d'attelage trois points d'un tracteur.
US6513193B1 (en) Door check mechanism providing an infinite number of stable positions
FR2704299A1 (fr) Agencement pour l'obturation d'une canalisation de remplissage d'un réservoir de carburant de véhicule automobile.
FR2616474A1 (fr) Dispositif de verrouillage a rattrapage automatique de jeu, notamment pour le verrouillage d'un panneau de fermeture
EP0434472A1 (fr) Attelage automatique pour véhicule routier
EP2079881B1 (fr) Dispositif de voirie à cadre de support et élément de couronnement monté articulé à basculement sur le cadre.
FR2519306A1 (fr) Dispositif de blocage pour mecanisme de verrouillage d'attelages automatiques a tampon central
EP0015190A1 (fr) Siège transformable de véhicule automobile équipé d'un dispositif d'accrochage pour ceintures de sécurité
EP0507708A1 (fr) Dispositif de sécurité pour tampon articulé de regard de chaussée
FR2813565A1 (fr) Portiere coulissante de vehicule automobile
EP0151063A2 (fr) Dispositif d'ouverture automatique ou manuelle d'une porte de boîte d'équipement de sécurité
EP1728710B1 (fr) Sellette d'attelage
WO2020079054A1 (fr) Porte d'aéronef à soulèvement supplémentaire de sécurité
FR2544007A1 (fr) Dispositif de manoeuvre d'un element de carrosserie pivotant
EP2328767B1 (fr) Dispositif de verrouillage d'ouvrant pour vehicule automobile
FR2944547A1 (fr) Dispositif de debrayage de tringle de serrure de porte pour vehicule, serrure de porte de vehicule et vehicule ainsi equipes
FR2889138A1 (fr) Pedale pour vehicule automobile
EP2897830B1 (fr) Dispositif pour trappe de véhicule automobile à ouverture automatique, agencement incluant le dispositif et véhicule automobile incluant l'agencement
FR2919632A1 (fr) Ensemble comprenant un dispositif de recouvrement d'une ouverture, notamment un regard de chaussee, et un dispositif de manoeuvre
FR2519307A1 (fr) Appareil de commande pour dispositif de blocage de mecanismes de verrouillage d'attelage automatique de wagons de chemin de fer
EP0230690A2 (fr) Dispositif antivol destiné à interdire l'usage des commandes à pied d'un véhicule
FR2738590A1 (fr) Verrou pour vitre coulissante
CA1225971A (fr) Dispositif decrocheur d'attelages ferroviaires

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse