FR2519126A1 - Dispositif de surete equipant une cuve de chauffage, notamment a combustible solide - Google Patents

Dispositif de surete equipant une cuve de chauffage, notamment a combustible solide Download PDF

Info

Publication number
FR2519126A1
FR2519126A1 FR8221318A FR8221318A FR2519126A1 FR 2519126 A1 FR2519126 A1 FR 2519126A1 FR 8221318 A FR8221318 A FR 8221318A FR 8221318 A FR8221318 A FR 8221318A FR 2519126 A1 FR2519126 A1 FR 2519126A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bellows
rod
valve
sliding
pivoting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8221318A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2519126B1 (fr
Inventor
Johan Gerrit Wormmeester
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DSW DIENST SOCIALE WERKVOORZIE
Original Assignee
DSW DIENST SOCIALE WERKVOORZIE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DSW DIENST SOCIALE WERKVOORZIE filed Critical DSW DIENST SOCIALE WERKVOORZIE
Publication of FR2519126A1 publication Critical patent/FR2519126A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2519126B1 publication Critical patent/FR2519126B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05DSYSTEMS FOR CONTROLLING OR REGULATING NON-ELECTRIC VARIABLES
    • G05D23/00Control of temperature
    • G05D23/01Control of temperature without auxiliary power
    • G05D23/12Control of temperature without auxiliary power with sensing element responsive to pressure or volume changes in a confined fluid
    • G05D23/121Control of temperature without auxiliary power with sensing element responsive to pressure or volume changes in a confined fluid characterised by the sensing element
    • G05D23/122Control of temperature without auxiliary power with sensing element responsive to pressure or volume changes in a confined fluid characterised by the sensing element using a plurality of sensing elements

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Temperature-Responsive Valves (AREA)
  • Feeding And Controlling Fuel (AREA)
  • Details Of Valves (AREA)
  • Mechanically-Actuated Valves (AREA)

Abstract

DISPOSITIF POUR PROTEGER UNE CUVE OU CHAUDIERE DE CHAUFFAGE, NOTAMMENT DU TYPE A COMBUSTIBLE SOLIDE, D'UNE TROP FORTE TEMPERATURE DE L'EAU CHAUFFEE PAR CETTE CHAUDIERE, CE DISPOSITIF COMPORTANT UNE SOUPAPE QUI, DESTINEE A OUVRIR UN CONDUIT D'EVACUATION DE L'EAU CHAUFFEE TROP FORTEMENT, EST COMMANDEE PAR DEUX SOUFFLETS PRENANT APPUI, D'UN COTE CONTRE UNE PARTIE RIGIDE DU DISPOSITIF ET, DE L'AUTRE COTE, CONTRE UN ORGANE MOBILE. L'ORGANE MOBILE 11 EST REALISE DE FACON QU'UN ELEMENT DE SIGNALISATION 14 SOIT ACTIONNE LORSQUE L'UN DES SOUFFLETS 9 ACCUSE UN ALLONGEMENT DIFFERENT DE CELUI DE L'AUTRE SOUFFLET LORS D'UN ACCROISSEMENT DE LA TEMPERATURE DE L'EAU CONSTATE PAR LE DETECTEUR 10 QUI LUI EST ASSOCIE.

Description

La présente invention se-rapporte- un dispositif pour protéger une cuve ou chaudière de chauffage, notamment du type à combustible solide, d'une trop forte température de l'eau chauffée par cette chaudière, ce dispositif comportant une soupape qui, destinée à ouvrir un conduit d'évacuation de l'eau chauffée trop fortement, est commandée par deux soufflets prenant appui d'un côté, contre une partie rigide du dispositif et, de l'autre côté, contre un organe mobile qui peut ouvrir ladite soupape lorsque les détecteurs reliés auxdits soufflets constatent une température de l'eau supérieure à une valeur déterminée, un soufflet suffisant en soi pour ouvrir ladite soupape.
Dans ce dispositif connu, on a prévu deux soufflets pour des raisons de sécurité, car il est possible qu'un soufflet se casse en deux. L'autre soufflet doit alors rester en mesure d'ouvrir la soupape d'évacuation lorsque cela est nécessaire.
Un inconvénient de ce dispositif connu réside cependant dans le fait qu'il n'est pas possible de constater directement quand l'un des soufflets s'est cassé en deux. Il peut aussi se produire le risque que l'un seulement des deux soufflets soit en service pendant une longue période, lequel. soufflet peut aussi naturellement se casser en deux, avec toutes les conséquences que cela entratne.
Alors même que l'utilisation de deux soufflets rend considérablement plus onéreux le dispositif en soi ainsi que son montage, elle ne permet toutefois pas d'obtenir une sécurité optimale.
L'invention a donc pour objet d'éliminer cet inconvénient et de proposer un dispositif de sûreté du type précité, caractérisé par le fait que l'organe mobile est réalisé de façon qu'un-élément de signalisation soit actionné lorsque l'un des soufflets accuse un allongement différent de celui de l'autre soufflet lors d'un accroissement de la température de l'eau constaté par son détecteur associé.
Le dispositif prévient ainsi de lui-meme lorsque les deux soufflets ne se dilatent plus dans les mêmes proportions, c' est-à-dire lorsqu'un soufflet est hors d'usage ; on entend également par "soufflet" le détecteur qui lui est relié et le tube capillaire qui raccorde ledit soufflet audit détecteur.
L'élément de signalisation peut présenter différentes formes et il peut, par exemple, être directement surveillé visuellement, bien qu'il soit aussi possible d'émettre un signal visuel ou sonore lorsque se produit la situation précitée déviant de lanormale.
De la même façon, on est averti que l'un des soufflets ne fonctionne plus de manière satisfaisante, bien qu'il ne soit pas encore absolument nécessaire à ce stade de remplacer directement le dispositif, car l'autre soufflet assure encore la sécurité de la chaudière.
Selon une forme de réalisation de l'invention, l'organe mobile comprend deuxparties qui prennent l'une par rapport à l'autre la même position aussi longtemps que les soufflets se dilatent dans la même proportion et se décalent l'une par rapport à l'autre lorsque tel n'est plus le ca5 ce décalage mutuel étant alors signalé.
Selon un premier type de réalisation de l'inven- tion,chacune des deux parties de l'organe mobile coopère avec un soufflet et les parties coulissantes sont associtées à un élément de signalisation qui est maintenu par ces parties coulissantes dans une position inefficace aussi longtemps que lesdites parties coulissantes occupent l'une par rapport à l'autre une même position, ledit élément exerçant un effet de signalisation lorsque lesdites parties coulissantes se décalent mutuellement.
Lorsque les deux parties coulissantes se décalent mutuellement, cela signifie que l'un des soufflets est hors d'usage ou ne fonctionne plus de manière correcte et l'élément de signalisation commence dans ce cas à prendre une position à l'écart de sa position normale.
Selon un perfectionnement de l'invention, les parties coulissantes opposéesl'une:à l'autre délimitent conjointement une ouverture ou passage approxima- tivement cylindrique dans lequel est logé l'élément de Signalisation-se présentant sous la forme d'une tige qui, orientée sensiblement dans l'axe longitudinal de ce passage et mobile longitudinalement et transversalement, est dotée d'un collet circonférentiel de section globalement triangulaire observé dans le sens longitudi- nal de la tige i la région pointue de ce collet est poussée, au moyen d'un ressort agissant sur la tige, contre un second collet ou saillie qui, également triangulaire pour l'essentiel, est ménagé sur la face interne dudit passage cylindrique délimité par les parties coulissantes, cette seconde saillie formant seulement un rebord de butée ininterrompu aussi longtemps que lesdites parties coulissantes occupent mutuellement la même position.
Ainsi, aussi longtemps que les deux soufflets sont en action, les deux saillies ménagées sur les faces internes des parties coulissantes forment un collet ininterrompu présentant un diamètre interne qui est plus petit que le diamètre externe du collet prévu sur la tige.
Lorsque les soufflets se décalent, la tige est décalée de la même distance à l'encontre de la pression du ressort qui lui est appliquée.
Cependant, lorsque l'un des souffleS ne fonctionne plus correctement, la saillie de l'une des parties cou lassantes se décale par rapport à l'autre saillie et, par suite de la pression du ressort qui s' exerce sur la tige, le collet solidaire de cette tige glisse latéralement le long de l'une des saillies, ce qui est permis grâce au fait que ladite tige jouit d'une certaine liberté de mouvement dans le sens transversal. Le collet de la tige se déplace le long de l'une des saillies, il vient en contact avec l'autre saillie, glisse transversalement à l'écart de cette dernière et se décale en la longeant, après quoi la tige peut être davantage repoussée dans le sens longitudinal par le tessort qui agit. sur elle.
L'extrémité de la tige qui est poussée vers 1' ex- térieur peut, par exemple, comporter un bouton rouge qui dépasse alors à l'extérieur du dispositif et sert de signal d'avertissement.
La tige peut aussi assurer l'actionnement d'un contact électrique qui déclenche un signal visuel qu sonore.
Selon un perfectionnement de l'invention, il peut être prévu sur l'extrémité de la tige située à l'intérieur du dispositif un ressort appliqué d'un coté contre une partie solidaire de ladite tige et, d'un autre côté,contre une soupape secondaire, et cela de telle sorte que ladite soupape soit maintenue fermée par ledit ressort aussi longtemps que le collet de la tige est en contact avec les deux saillies des parties coulissantes, cependant que ladite soupape ouvre un conduit d'évacuation d'eau dès que la tige a passé en regard des deux saillies lorsque ces dernières ne sont plus mutuel lement alignées.
Dans ces conditions, il est fait en sorte'qu'il se produise une certaine fuite d'eau qui, certes, est maintenue petite, mais qui avertit cependant d'une défectuosité de l'installation. Dans ce cas, il conviendra de remplacer ou de faire remplacer le plus rapidement possible le dispositif-de sûreté.
Dans un autre type de réalisation de l'invention, les parties de l'organe mobile sont fontes par une première pièce coulissante qui est maintenue pressée le plus possible contre les soufflets, ainsi que par un élément coulissant et pivotant qui, intercalé entre cette pièce coulissante et lesdits soufflets, est percé de deux trous qui coopèrent avec les soufflets ou avec les parties qui leur sont solidaires pour former des zones d'articulation de cet élément coulissant et pivotant, ce dernier effectuant, sous l'action d'une force qui lui est appliquée, un pivotement vers l'autre soufflet lorsque le second soufflet presente un allongement-moindre que celui du premier soufflet, ce qui fait que ledit second soufflet se dégage de son trou associé dudit élément.coulissant et pivotant, un pivotement de cet élément provoquant l'actionnement d'un élément de signalisation.
Selon un perfectionnement de l'invention, l'élément de signalisation est formé par une tige dont l'axe longitudinal est parallèle à l'axe de pivotement de l'élément coulissant et pivotant, ladite tige étant maintenue bloquée par cet élément coulissant et pivotant aussi longtemps que cet élément coopère avec les deux soufflets, alors que, lorsque ledit élément pivote, ladite tige est libérée et repoussée sous l'action d'un ressort.
Dans une autre forme de réalisation, la tige peut, grâce à une arête biseautée, être poussée par le ressort contre l'élément coulissant et pivotant, si bien que ladite tige assure elle-même le pivotement de cet élément lorsqu'il se dégage de l'un des soufflets.
On obtient de la sorte une construction particulièrement simple et nécessitant seulement un petit nombre de pièces individuelles complémentaires.
Dans une telle forme de réalisation, la queue de la soupape commandée par les soufflets peut s'entendre entre les deux soufflets, parallèlement à ces derniers, et être pourvue à son extrémité libre d'un organe grâce auquel ladite soupape peut être soulevée à l'écart du siège afin de commander son effet, cependant que la tige de -signali- sation est excentrée par rapport à ladite queue de soupape, en étant disposée par son axe longitudinal dans un plan passant par l'axe longitudinal de ladite queue, et perpendiculairement au plan passant par les axes longitudinaux des deux soufflets.
Dans une forme de réalisation conformément à l'inventiop, il peut être prévu que, lors de-son décas lage indiquant une cassure en deux de l'un des soufflets, ira tige de signalisation repousse un élément de couverture à l'écart d'une partie du dispositif.
Cet élément de couverture peut, par exemple, présenter la forme d'un capuchon qui est ajusté avec jeu sur l'extrémité du dispositif et qui dissimule par exemple le mot "défaillance", de telle sorte queue mot apparaisse clairement après que ledit capuchon a été repoussé.
L'invention va à présent etre décrite plus en détail en regard des dessins annexés à titre d'exemples nullement limitatifs et sur lesquels
la figure 1 est une coupe d'une première forme de réaXisation du dispositif
la figure 2 est une coupe d'une seconde forme de réalisation de ce dispositif g.
la figure 3 est une coupe fragmentaire selon la ligne 1II-ItI de la figure 2, illustrant la partie supérieure du dispositif de cette figure 2 ; et
la figure 4 est une coupe selon la ligne IV-IV de la figure 3.
Le dispositif illustré sur la figure 1 comporte un bottier 1 dans lequel se trouve un canal de circulation 2 dont les extrémités de gauche et de droite, respectivement, sont reliées à un conduit provenant de la chaudière et à un conduit d'évacuation qui débouche, par exemple, dans un canal de décharge.
La circulation de l'eau dans le canal 2 est empêche'e par une soupape 3 qui peut être appliquée herméti quement contre un siège 4. Cette soupape 3 est maintenue dans sa position fermée par un ressort 5 qui prend appui d'un côté contre ladite soupape 3 et, de l'autre côté, contre un couvercle 6 qui obture le bottier 1 et lui est assujetti à l'aise de boulons non représentés.
Le bottier 1 présente une cavite 7 qui est fermée herhe'tiquement au moyen d'un couvercle 8 fixé audit boltier 1 par des vis non représentées.
La cavité 7 abrite deux soufflets 9 qui sont dotés chacun dlun tube capillaire 10 se prolongeant jusqu'à l'endroit où la température de l'eau doit-être mesurée.
L'une des extrémités de chacun des soufflets est appliquée contre le couvercle 8 et son autre extrémité prend appui contre une partie coulissante ou coulisseau respectif 11. Les coulisseaux 11 sont guidés d'une part par la face interne cylindrique de la paroi de la cavité 7 et, d'autre part, par le couvercle 8 qui coopère à cet effet avec des branches 12~semi-cylindriques des coulisseaux, lesdites branches formant conjointement un logement cylindrique 13 dans lequel se déplace une tige de signalisation 14.
Les coulisseaux 11 peuvent coopérer avec l'extrémité (située à l'intérieur de la cavité 7) d'une queue 15 de la soupape 3. Lorsque la température de l'eau surveillée par les tubes capillaires 10 augmente, les soufflets 9 se dilatent et, lorsque cette température de l'eau est trop élevée, lesdits soufflets 9 déplacent la queue 15 vers le haut par 1' intermédiaire des coulisseaux 11, ce qui fait que la soupape 3 est soulevée à l'écart du siège 4 et que l'eau à une température trop éLevée (ou bien la vapeur d'eau qui se dégage) peut s'écouler vers un canal de décharge ou dispositif analogue. La soupape 3 et sa queue 15 sont parcourues par un canal 16 qui est maintenu fermé au-moyen d'une soupape secondaire 17, laquelle est soumise à l'action d'un ressort 18 qui prend appui d'autre part contre une collerette 19 solidaire de la tige de signalisation 14.
La tige de signalisation 14 est en outre pourvue d'un collet 20 qui, de section pour l'essentiel triangulaire, est maintenu en permanence, sous l'effet du ressort 18, contre deux collets ou saillies 21 prévus sur la face interne des branches 12 semi-cylindriques des coulisseaux 11. Aussi longtemps que les deux saillies 21 se font mutuellement face du fait que les soufflets présentent la même longueur, le collet 20 de la tige--;de signalisation 14 ne passe pas en regard de ces saillies 21. -
Dans un but de clarté, le collet 20 est illustré sur la figure 1 à une certaine distance des saillies 21, mais il est évident que ces organes sont mutuelle- ment en contact dans la pratique.
Lorsque l'un des soufflets ne fonctionne plus de manière correcte, les deux saillies 21 prennent à un instant déterminé des positions de hauteurs différentes;
La surface oblique du collet 20 de la tige 14 glisse alors tranmersalement sur la surface inclinée de l'une des saillies 21, si bien que ladite tige 14 se décale également dans le sens transversal jusqu'à ce que le bord de son collet 20 glisse au-delà du bord de la saillie 21, ce qui fait que ladite tige commence à se déplacer sensiblement vers l'extérieur jusqu'à ce que son collet 20 vienne s'appliquer contre la saillie 21 de l'autre coulisseau 11.La surface oblique de ce collet 20 glisse ensuite de nouveau transversalement au-deld de la surface inclinée de cette autre saillie 21, ce qui provoque un nouveau déplacement de la tige 14 dans le sens transversal, dans la direction opposée à celle de son premier déplacement, jusqu' à ce que le bord du collet 20 glisse de nouveau lui aussi à l'écart du bord de la saillie 21 et que la tige 14 soit davantage poussée-vers l'extérieur par le ressort 18.
Dans ce cas, la tige 14 peut se décaler.jusqu'à ce que le ressort 18 n'exerce plus pour l'essentiel aucune action élastique sur la soupape 17, si bien que cette-dernière s'ouvre et que l'eau s'écoule vers l'extérieur par le canal 16.
Comme mentionné ci-avant, liteau qui s' évacue indique que le dispositif n'est plus d' un fonctionnement parfaitement fiable.
On peut aussi renoncer à la présence du canal 16 et de la soupape 17 lorsque la tige 14 est utilisée pour délivrer directement ou indirectement un signal visi ou sonore.
Le- dispositif représenté sur les figures 2 à 4 comporte un boitier 31 dans lequel se trouve un canal de circulation 32 qui est à son-tour raccordé à un conduit d'admission et à un conduit d'évacuation.
La circulation de l'eau par le canal 32 est empêchée au moyen d'une soupape 33 qui peut être appliquée hermétiquement contre un siège 34. Cette soupape 33 est maintenue dans sa position fermée grâce à un ressort 35 qui prend appui d'un côte contre ladite soupape 33 et, de l'autre côté, contre un couvercle 36 vissé dans le boltier 31, des garnitures d'étanchéité étant prévues entre ces différentes pièces pour empêcher que l'eau s'écoule vers l'extérieur.
Une queue 37 de la-soupape, qui traverse le couvercle 36, présente à son extrémité supérieure un collet 38 contre lequel peut venir s'appliquer un coulisseau 39.
Directement en dessous de ce coulisseau 39, se trouve un élément 40 coulissant et pivotant, sous lequel sont placés des soufflets 41 dont les extrémités 42 sont emprisonnées dans le couvercle 36.
Les soufflets 41 sont entourés par un carter cylindrique 43 qui est assujetti au couvercle 36 par des boulons 44 et qui est fermé d'autre part par un couvercle 45. Ce carter 43 est percé d'une ouverture à travers laquelle peuvent passer des tubes capillaires 46 associés aux soufflets 41.
Comme il ressort en particulier de la figure 3, une tige de signalisation 47,mobile parallèlement à la queue 3i de la soupape,est poussée vers le haut au moyen d'un ressort 48 et elle comporte un évidement biseauté 49 coopérant avec une arête 50 de l'élement 40 coulissant et pivotant, dont la configuration est particulièrement visible sur la figure 4. Cet élément 40 est percé de deux trous 51 dans lesquels sont engagées des extrémités 52 des soufflets 41.
Le coulisseau 39 est maintenu appliqué contre les extrémités 52 des soufflets à l'aide d'un ressort 53 qui prend appui d'autre part contre le couvercle 45.
La queue 37 de la soupape traverse ce couvercle 45 et elle possède, à son extrémité, une poignée 54 articulée par l'intermédiaire d'un tourillon 55. Cette poignée 54 est réalisée de telle manière que, lorsqu'elle tourne dansune direction repérée. par une flèche P, la soupape 33 puisse être soulevée à l'écart du siège 34, afin de pouvoir vérifier si cette soupape peut être ouverte.
L'extrémité du carter 43 est obturée par un capuchon 56 qui entoure également la poignée 54 et qui est fermement maintenu en place sur ledit carter 43 au moyen d'une liaison 57 par collerette et gorge, ce capuchon 56 étant fabriqué en une matière douée dans une certaine n'esure-- d'élasticité.
Le dispositif fonctionne de la façon suivante tant que les soufflets 41 s'allongent d'une même valeur sous l'effet d'un accroissement dé la température de l'eau dans la chaudière, les extrémités 52 de ces soufflets 41 restent dans les trous 51 de l'organe 40 et, comme le montrent les figures 2 et 3, elles poussent vers le haut cet élément ainsi que le coulisseau 39. Lorsque la'eau accuse une température trop élevée, le coulisseau 39 vient S'appliquer contre le collet 38 de la queue 37 de la soupape, ce qui soulève la soupape -33 à l'écart de son siège 34.
Lorsque le soufflet 41 s'allonge davantage du fait que l'un desdits soufflets s'est brisé en deux, l'élément 40 coulissant et pivotant est entratné par ce soufflet, mais l'extrémité 52 de l'autre soufflet se dégage de l'un des trous 51 dudit élément 40, de sorte que cet élément 40 amorce un pivotement autour de l'extrémité 52 du soufflet qui est encore intact, sous l'action de la force qui lui est appliquée par l'évidement biseauté 49 de la tiare de signalisation 47.Cette tige 47 est mobile libre- - - ru pratiqué dans le coulisseau 39 et, de ce fait, elle est poussée vers l'extérieur par le: ressort 48 et repousse ellemeAme le capuchon 56 à ltécart du carter 43, du fa-it-que ledit capuchon $6~est suffisamment souple pour que la liaison 57 soit dissociée.
Etant donné que la tige 47 demeure saillante vers l'extérieur, il n'est plus possible de placer le capuchon 56 sur le dispositif défectueux.
Sur le bord du carter 43 qui est visible après que le capuchon 56 a été enlevé, on peut prévoir par exemple l'inscription "défaillance" qui avertit que le dispositif n'est pas dans son état normal. Naturellement, la tige de signalisation 47 peut aussi être utilisée pour déclencher, par exemple électriquement, un signal visuel ou sonore.
La description qui précède concerne seulement quelques formes de réalisations possibles telles qu'illus- trées sur les dessins. Il est toutefois évident qu'il est également possible de produire, d'une autre manière, un signal qui annonce que les parties de l'organe mobile n'occupent plus l'une par rapport à l'autre des positions identiques.
Dans la forme de réalisation selon la figure 1, on pourrait par exemple supprimer le canal 16, la soupape 17 et la tige de signalisation 14 et les coulisseaux 11 pourraient être maintenus pressés contre les soufflets 9 par un ressort, les branches 12 desdits coulisseaux 11 pouvant alors être monobloc. I1 est alors possible de maintenir pressé contre les deux extrémités de ces branches 12 un organe réfléchissant qui s étend par conséquent perpendiculairement au sens longitudinal desdits coulisseaux lf. Un faisceau lumineux peut être dirigé vers cet organe et la lumière réfléchie peut être observée. Lorsque les coulisseaux 11 commencent à prendre l'un par rapport à l'autre des positions différentes, la position de l'organe réfléchissant accuse elle aussi une variation, ce qui exerce une influence sur la lumière réfléchie. Une telle variation de la réflexion peut être convertie en un signal.
I1 va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées au dispositif décrit et représenté, sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (10)

REVENDI-CATIONS
1. Dispositif pour protéger une cuve ou chaudière de chauffage, notamment du type à combustible solide, d'une trop forte température de l'eau chauffée par cette chaudière, ce dispositif comportant une soupape qui, destinée à ouvrir un conduit d'évacuation de l'eau chauffée trop fortement, est commandée par deux soufflets prenant appui, d'un côté contre une partie rigide du dispositif et, de l'autre coté, contre un organe mobile qui peut ouvrir ladite soupape lorsque les détecteurs reliés auxdits soufflets constatent une température de l'eau excédant une valeur déterminée, un soufflet suffisant en soi pour ouvrir ladite soupape, dispositif caractérisé par le fait que ledit organe mobile (11 ; 39) est réalisé de façon qu'un élément de signalisation (14 ;; 47) soit actionné lorsque l'un des soufflets (9 41) accuse un allongement différent de celui de l'autre soufflet lors d'un accroissement de la température de l'eau constaté par le détecteur (10 ; 46) qui lui est associé.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'organe mobile comprend deux parties (11) qui occupent l'une par rapport à l'autre la meme position aussi longtemps que les soufflets (9) se dilatent dans les mêmes proportions, et se décalent l'une par rapport à l'autre lorsque tel n'est plus le cas, ce décalage mutuel étant alors signalé.
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que chacune des deux parties (11) de l'organe mobile coopère avec un soufflet (9) et par le fait que les parties coulissantes (11) sont associées à un élément de signalisation (14) qui est maintenu par ces parties coulissantes (11) dans une position inefficace aussi longtemps que lesdites parties coulissantes (11) occupent l'une par rapport à l'autre une même position, ledit élément (14) exerçant un effet de signalisation lorsque lesdites parties coulissantes (11) se décalent mutuellement.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par le fait que les parties coulissantes (11) opposées l'une à l'autre délimitent conjointement. une ouverture ou logement (13) approximativement cylindrique, dans lequel est logé l'élément de signalisation se présentant sous la forme d'une tige (14) qui, orientée sensiblement dans l'axe longitudinal de ce logement (13) et mobile longitudinalement et transversalement, est dotée d'un collet circonférentiel (20) de section globalement triangulaire observé dans le sens longitudinal de la tige (14) ;; et par le fait que la région pointue de ce collet (20) est poussée, au moyen d'un ressort (18) agissant sur la tige (14), contre un second collet ou saillie (21) qui, également triangulaire pour l'essentiel, est ménagé sur la face interne dudit logement cylindrique (13) délimité par les parties coulissantes (11), cette seconde saillie (21) formant seulement un rebord de butée ininterrompu aussi longtemps que lesdites parties coulissantes (11) occupent mutuellement lamême position.
.5. Dispositif selon la revendication 4, caractérise par le fait que, sur l'extrémité de la tige (14) située à l'intérieur dudit dispositif, se trouve un ressort (5) reposant d'un conté sur une partie (3) solidaire de ladite tige (14 ) et, de l'autre côté, sur une soupape secondaire (17), de telle sorte que ladite soupape (17) soit maintenue fermée par ledit ressort (5) aussi longtemps que le collet (20) de la tige (14) est appliqué contre les deux saillies (21) des parties coulissantes (11), alors que ladite soupape (17) ouvre un conduit d'évacuation d'eau dès que la tige (14) a passée regard des deux saillie-s i21) lorsque ces dernières ne sont plus mutuellement alignées.
6. Dispositif selon l'une des revendications
1 et 2, caractérisé par le fait que les parties de l'organe mobile sont formées par une première pièce coulissante ou coulisseau (39) qui est-maintenu pressé le plus possible contre les soufflets (41), ainsi que par un élément (40) coulissant et-pivotant qui, intercalé entre ce coulisseau (39) et lesdits soufflets (41), est percé de deux trous (51) qui coopèruent avec les soufflets (41) ou avec des parties qui leur sont solidaires, pour former des zones d'articulation de cet élément (40) coulissant et pivotant, ce dernier (40) effectuant, sous l'action d'une force qui lui est appliquée, un pivotement vers l'un des soufflets lorsque le second soufflet (41) présente un allongement moins grand que celui du premier soufflet (41), ce qui fait que ledit second soufflet (41) se dégage de son trou (51) associé dudit élément (40) coulissant et pivotant, un pivotement de cet élément (40) provoquant l'actionnement d'un élément de signalisation (47).
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé par le fait que l'élément de signalisation est.
formé par une tige (47) dont l'axe longitudinal est parallèle à l'axe de pivotement de l'élément (40) coulissant et pivotant, ladite tige (47) étant maintenue bloquée par cet élément (40) coulissant et pivotant aussi longtemps que ce dernier (40) coopère avec les deux soufflets (41), alors que, lorsque ledit élément (40) pivote, ladite tige (47) est libérée et repoussée sous l'action d'un ressort (48).
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé par le fait que, grâce à une arete ou évidement biseauté (49), la tige (47) est poussée par le ressort (48) contre l'élément (40) coulissant et pivotant, Si bien que cette tige (47) assure elle-même le pivotement de cet élément (40) lorsqu'il se dégage de l'un des soufflets (41).
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendi
cations 6 à 8, caractérisé par le fait que la queue (37)
de la soupape (33) commandée par les soufflets (41t
s'étend entre les deux soufflets i41), parallèlement à
ces derniers, et est pourvue à son extrémité libre d'un
organe au moyen duquel ladite soupape (33) peut être
soulevée à l'écart du siège (34) afin de commander son
effet, cependant que la tige de signalisation (47) est
excentrée par rapport à ladite queue (37) de soupape,
en étant disposée par son axe longitudinal dans un plan
passant par l'axe longitudinal de ladite queue (37), et
perpendiculairement au plan passant par les axes longi -tudinaux des deux soufflets (41).
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendi
cations 1 à 9, caractérisé par le fait que l'élément de
signalisation se présente sous la forme d'une tige de
signalisation (47) qui, lors de son décalage indiquant
une cassure en deux de l'un des soufflets (41), repousse
un élément de couverture (56) à l'écart d'une partie
(43) dudit dispositif.
FR8221318A 1981-12-28 1982-12-20 Dispositif de surete equipant une cuve de chauffage, notamment a combustible solide Expired FR2519126B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
NL8105875A NL8105875A (nl) 1981-12-28 1981-12-28 Inrichting voor het beveiligen van een verwarmingsketel, in het bijzonder een met vaste brandstof gestookte ketel.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2519126A1 true FR2519126A1 (fr) 1983-07-01
FR2519126B1 FR2519126B1 (fr) 1985-11-15

Family

ID=19838621

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8221318A Expired FR2519126B1 (fr) 1981-12-28 1982-12-20 Dispositif de surete equipant une cuve de chauffage, notamment a combustible solide

Country Status (4)

Country Link
DE (1) DE3243616A1 (fr)
FR (1) FR2519126B1 (fr)
IT (1) IT1155019B (fr)
NL (1) NL8105875A (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1688092A (en) * 1922-03-20 1928-10-16 Smith Chetwood Combination relief valve
FR1292283A (fr) * 1961-03-21 1962-05-04 Jouvenel & Cordier Dispositif de contrôle de discordance de l'action de deux appareils de commande, tels que vérins, manoeuvrant simultanément
GB1151786A (en) * 1965-08-14 1969-05-14 Karlsruhe Augsburg Iweka Apparatus for Automatically Controlling Physical Factors.
FR2257946A1 (en) * 1974-01-10 1975-08-08 Samson Apparatebau Ag Thermostatic temperature regulator with safety circuit - has two thermostatic elements providing balanced signals to safety circuit tripping at imbalance
US4215816A (en) * 1978-02-09 1980-08-05 United Aircraft Products, Inc. Thermally controlled valve with safety inspection feature

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT371240B (de) * 1980-02-20 1983-06-10 Schwarz Alois Einrichtung zur waermeabfuhr aus einem heizkessel

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1688092A (en) * 1922-03-20 1928-10-16 Smith Chetwood Combination relief valve
FR1292283A (fr) * 1961-03-21 1962-05-04 Jouvenel & Cordier Dispositif de contrôle de discordance de l'action de deux appareils de commande, tels que vérins, manoeuvrant simultanément
GB1151786A (en) * 1965-08-14 1969-05-14 Karlsruhe Augsburg Iweka Apparatus for Automatically Controlling Physical Factors.
FR2257946A1 (en) * 1974-01-10 1975-08-08 Samson Apparatebau Ag Thermostatic temperature regulator with safety circuit - has two thermostatic elements providing balanced signals to safety circuit tripping at imbalance
US4215816A (en) * 1978-02-09 1980-08-05 United Aircraft Products, Inc. Thermally controlled valve with safety inspection feature

Also Published As

Publication number Publication date
IT8224852A1 (it) 1984-06-20
IT8224852A0 (it) 1982-12-20
IT1155019B (it) 1987-01-21
DE3243616A1 (de) 1983-07-07
DE3243616C2 (fr) 1992-12-24
FR2519126B1 (fr) 1985-11-15
NL8105875A (nl) 1983-07-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
LU85911A1 (fr) Soupape a fermeture automatique en cas de fuites de gaz
FR2657661A1 (fr) Dispositif de fixation en aveugle, a corps elastique.
CA2377660C (fr) Dispositif d'injection de matiere a l'etat plastique dans une empreinte de moulage
WO1997002472A1 (fr) Organe de coupure a clapet antifeu pour compteur de gaz et compteur de gaz equipe d'un tel organe de coupure
BE537914A (fr) Perfectionnements apportés aux soupapes thermostatiques
FR2519126A1 (fr) Dispositif de surete equipant une cuve de chauffage, notamment a combustible solide
FR2525716A1 (fr) Procede de surveillance de l'etat d'usure de garnitures de frein a disque, indicateur d'etat d'usure et frein a disque
FR2499716A1 (fr) Dispositif indicateur de pression differentielle a compensation thermique
FR2736430A1 (fr) Organe de coupure antifraude pour compteur de gaz et compteur de gaz equipe d'un tel organe de coupure
FR2577069A1 (fr) Thermostat bimetallique a double controle
EP0432557A1 (fr) Instrument destiné à mesurer une dimension d'un objet
FR2503319A1 (fr) Soupape de surete
FR2599110A1 (fr) Robinet equipe de clapets d'obturation et anti-retour
CH709871A2 (fr) Poussoir.
FR2770123A1 (fr) Instrument endoscopique
CH716210A2 (fr) Système de bouton-poussoir, et pièce d'horlogerie le comprenant.
FR2524107A1 (fr) Mecanisme de manoeuvre d'une soupape
EP1317636B1 (fr) Robinet-detendeur a montage rapide sur une bouteille de gaz
FR2497972A1 (fr) Dispositif miniature d'etancheite entre un organe de commande exterieur et une boite en metal precieux de montre extra-plate
FR2821010A1 (fr) Dispositif de commande du mecanisme d'obturation d'une buse d'injection dans le domaine de l'injection des matieres plastiques et silicones
FR2714703A3 (fr) Ecrou à roulement à billes fixé sur une broche.
FR2498418A3 (fr) Embout d'abreuvoir
EP0038261A1 (fr) Perfectionnement aux appareils pour le remplissage de récipients
FR2636106A1 (fr) Dispositif de commande par cable en particulier pour derailleur de bicyclette
FR2606116A1 (fr) Dispositif perfectionne de clapet anti-retour pour fluides

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse