FR2518631A1 - Bloc-fenetre - Google Patents

Bloc-fenetre Download PDF

Info

Publication number
FR2518631A1
FR2518631A1 FR8124067A FR8124067A FR2518631A1 FR 2518631 A1 FR2518631 A1 FR 2518631A1 FR 8124067 A FR8124067 A FR 8124067A FR 8124067 A FR8124067 A FR 8124067A FR 2518631 A1 FR2518631 A1 FR 2518631A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
elements
window
window unit
overframe
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8124067A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8124067A priority Critical patent/FR2518631A1/fr
Publication of FR2518631A1 publication Critical patent/FR2518631A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B1/00Border constructions of openings in walls, floors, or ceilings; Frames to be rigidly mounted in such openings
    • E06B1/04Frames for doors, windows, or the like to be fixed in openings
    • E06B1/24Frames of natural stone, concrete, or other stone-like material

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Door And Window Frames Mounted To Openings (AREA)

Abstract

BLOC-FENETRE INDUSTRIALISE COMPORTANT UN CADRE INCORPORABLE DANS UNE CONSTRUCTION ET UNE MENUISERIE VITREE VERNIE FIXEE SUR LE CADRE. SELON LA PRESENTE INVENTION, LE CADRE EST CONSTITUE DE QUATRE ELEMENTS 1, 2 ET 8 EMBOITABLES ET BOULONNABLES, UN SURCADRE 3, 4, 34 ETANT AJUSTE SUR LE CADRE PAR INSERTION DE TETONS 15 DANS DES ALESAGES CONIQUES 15A LES ELEMENTS DU SURCADRE ETANT BOULONNES APRES REGLAGE DU SURCADRE SUR LE CADRE. APPLICATION : BLOC-FENETRE FACILEMENT TRANSPORTABLE ET AJUSTABLE SUR TOUTE EPAISSEUR DE MUR.

Description

La présente invention a pour objet un composant préfabriqué de façade et en particulier, mais non exclusivement, un bloc-fenêtre pouvant être incorporé dans un mur préfabriqué ou non.
La solution traditionnelle pour construire des fenêtres dans un bâtiment consiste à laisser des ouvertures brutes puis à sceller dans ces ouvertures des chassis dormants à l'intérieur desquels sont montés, généralement pivotants des chassis ouvrant portant la surface vitrée. Il est connu, dans un souci de rationalisation de construire en usine des bloc-fenêtre comprenant une menuiserie vernie sur laquelle repose la surface vitrée. Dans ces conditions, le bâtiment est construit, en quelque sorte autour des bloc-fenêtre. Il en résulte un gain de temps précieux qui découle de la suppression de l'ajustage de chaque fenêtre.
Cette dernière solution présente toutefois des inconvénients parmi lesquels on peut citer les suivants: malgré les précautions qui peuvent être prises contre la corrosion, les précadres, généralement métalliques, arrivent à rouiller
notamment au bord de la mer, en raison de l'agressivité de l'air salin; un autre inconvénient résulte de ce que les constructions ont, assez souvent des épaisseurs différentes, alors que les précadres industrialisés sont de dimensions standardisées, ce qui se traduit par la nécessité de disposer de stocks importants afin de répondre aux desiderata de la clientèle; enfin, une difficulté supplémentaire se manifeste au niveau du transport, les bloc-fenêtre n'étant pas gerbables ce qui implique un rapport poids/volume défavorable.
La présente invention a pour objet de remédier à ces inconvénients et de présenter une solution extrêmement souple au niveau de l'utilisation, tout en conservant les avantages de la préfabrication en usine et de la minimisation du travail sur chantier.
Selon une première caractéristique du bloc-fenêtre comprenant un précadre à l'intérieur duquel est montée une menuiserie portant une surface vitrée, le préeadre est constitué de quatre éléments dont au moins deux sont identiques, lesdits éléments étant emboltables et assemblables par boulonnage, chacun des éléments présentant une arête interne constituant, après-assemblage une surface d'appui de la menuiserie.
Ainsi, le problème du transport est résolu puisque les précadres ou cadres peuvent être transportés démontés, leur assemblage étant réalisé ultérieurement à proximité du chantier.
Selon une autre caractéristique de l'invention, au moins un surcadre peut être embossé sur le cadre, le surcadre étant de même forme que le cadre et permettant par coulissement un ajustage sur le cadre de sorte que l'épaisseur de l'ensemble cadre+surcadre soit égale à l'épaisseur du mur dans lequel le bloc-fenêtre sera incorporé. Le surcadre est également démontable en vue de son transport. Pratiquement, un surcadre peut être posé sur le cadre du côté extérieur et, un second surcadre qui sera appelé par la suite ébrasure ou ébrasement peut être posé du côté intérieur de la construction.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparattront au cours de la description qui va suivre de modes particuliers de réalisation, donnés uniquement à titre d' exemples non limitatifs, en regard des dessins qui représentent: - La Fig.1, une coupe verticale d'un mur dans lequel est incorporé
un cadre équipé de deux surcadres; - La Fig.2, une vue du détail de montage d'un surcadre
sur un cadre.
- La Fig.3, une vue éclatée d'un cadre; - La Fig.4, une vue de la partie supérieure d'une fenêtre
dans laquel le cadre est utilisé comme chassis dormant,
sans surcadre; - La Fig.5, une vue en perspective du montage d'un coin de
bloc-fenêtre avec cadre et surcadre.
Sur la Fig.1, on distingue l'appui 1 et la voussure 2 du cadre, des tableaux 8 dont un seul apparaît sur la Fig., étant solidarisés des traverses haute et basses 2 et 1 du cadre.
Sur le cadre 30, sont montés, du côté extérieur un surcadre 31 dont on aperçoit, en coupe l'appui 3 et la voussure 4 et, à l'arrière plan le tableau 34. La face d'appui 3 se termine à l'avant par un rebord 21 jouant le rôle de jet d'eau. La voussure 4 est terminée, du c8té extérieur par une arête fuyante 16, en forme de"V" renversé qui permet de supprimer l'effet de listel,- l'enduit extérieur venant araser le bord de la voussure.
Selon une caractéristique de l'invention, le surcadre 31 est emboîté sur le cadre 30 au moyen de têtons ou picots coniques qui peuvent être introduits dans des alésages 15a également coniques, régulièrement espacés. Le surcadre 31 a la même forme rectangulaire que le cadre 30 et il est également constitué de quatre panneaux assemblés par boulonnage. En fait, le boulonnage du surcadre n'est effectué que lorsque l'appui 3 et la voussure 4 ont été convenablement positionnés. Le boulonnage contribue alors à verrouiller ensemble, non seulement les éléments du surcadre, mais également le surcadre sur le cadre en empêchant les picots 15 de sortir de leurs logements.
A la suite de cet assemblage, le cadre et le surcadre forment un ensemble mécaniquement rigide qui peut être incorporé dans un mur en construction ou lors de la préfabrication de celui-ci.
De préférence, cet assemblage est réalisé au voisinage du chantier de manière, d'une part à pouvoir être effectué dans de bonnes conditions et, d'autre partie ne pas#voir à subir, après montage, un long déplacement, ce qui supprimerait l'un des avantages de l'invention.
La Fig.2 montre plus en détail la disposition des trous coniques 15a régulièrement espacés et l'insertion de picots coniques 15, solidaire des appuis 3 et 7 dans ces cavités. Lorsqu'il n'est pas possible de trouver des cavités espacées de telle manière que l'on obtienne une épaisseur déterminée du bloc-fenêtre, il est possible dve percer l'appui 3 et/ou la voussure 4 et de boulonner un têton "volant" 25 à l'endroit requis, correspondant à un trou 15a.
La structure du cadre 30 apparaît mieux sur la
Fig.3 qui est une vue éclatée dudit cadre Il se compose d'un appui 1, d'une voussure 2 et de deux tableaux 8 disposés de part et d'autre des éléments transversaux. Chaque a-une forme en caisson et présente du côte intérieur une arête, respectivement 9,10 et 11. Après assemblage des éléments, ces arêtes forment une surface fermée continue d'appui sur l'un des côtés de laquelle sera vissé un chassis dormant ou sera "gondé" dire#ctement le chassis ouvrant portant les vitres.
Comme celà est représenté sur la Fig.3, les tableaux 8 présentent des mortaises 9a et 10a dans lesquelles viennent s'encastrer les arêtes 9 et 10 respectivement des éléments transversaux. Afin d'assurer l'étanchéité du cadre, un boudin de mastic (non représenté sur la Fig.3 mais qui apparaît en 24 sur la Fig.4) est interposé entre les -faces terminales des éléments amenées en contact deux à deux. Ce boudin est écrasé lors du serrage des boulons (non représentés) qui servent à la solidarisation des quatre éléments et dont on a indiqué les trous de perçage par des croix.
Le montage du surcadre est tout à fait semblable, les éléments constitutifs ne présentant pas d'arêtes. Bien que la fixation du surcadre sur le cadre soit, de préférence# obtenue par le dispositif à plots coniques qui a été décrit, il est bien entendu possible de réaliser cette fixation par boulonnage, soit encore par collage.
Sur la Fig.1,un surcadre intérieur ou ébrasure 32 est également fixé sur le cadre 30. Comme le surcadre 31, il comprend un appui7, une voussure 6-et déux tableaux 76 dont un seul apparaît à l'arrière plan de la Fig. A l'intérieur du cadre 30 est fixée une menuiserie 12 prenant appui sur les arêtes 9,10 et li et qui supporte une surfX esvitrée 13, constituée, dans l'exemple représenté un double vitrage isolant.
Les éléments formant l'ébrasure sont terminés du côté intérieur par des rebords 17. Il est toutefois possible de remplacer ces rebords par des arêtes fuyantes telles que celle qui est représentée en 16 sur le surcadre extérieur. Le bloc-fenêtre est monté dans un-mur 5 dans lequel une cage C a été formée pour abriter un volet V qui est, par exemple, roulant ou repliable.
Cette c-age est entourée, d'une part par une couche de laine de verre 19 ou de toute autre couche de mousse isolante,et par une paroi en béton 16a armée par des barres 17.
La Fig.4 représente en coupe-verticale la partie supérieure d'une fenêtre où l'on retrouve des éléments précédemment mentionnés, le cadre étant utilisé commeZdormant, sans appel à un ou deux surcadres.
La menuiserie 12 en bois, P.V.C. ou aluminium est montée articulée sur des ferrures (non représentées) qui sont vissées directement dans la battée cùnstituée par les arêtes 9,10 et il (Fig.3).
Le mur 5 est recouvert extérieurement d'un enduit 22 et, intérieurement d'une couche de plâtre 23. Dans ce mode de réalisation le cadre 30 dont seule la voussure 2 apparaît présente une arête 9 de profil normalisé et standardisé. La menuiserie 12 présente également un profil normalisé et l'étant chéité est assurée par des joints à lèvre 20 et 21 lorsque le battant ou ouvrant est fermé. On distingue sur cette figure le joint 24 de ciment-colle qui assure l'étanchéité horizontale entre les éléments du cadre. Avantageusement, le cadre 30 qui présente sur sa partie externe des orifices borgnes coniques 15a non utilisés, est réalisé en ciment armé de fibres de verre tel que le produit connu sous la Marque G.R.C. de la Société
Britannique PILKINGTON BROTHERS,par moulage ou projection.
Ce produit présente l'avantage d'être relativement léger et imputrescible. Il est toutefois possible de réaliser le cadre 30 et les surcadres 31 et 32 en métal.
La Fig.5 est une vue en perspective montrant, après incorporation de la fenêtre dans la construction, l'aspect obtenu.Le rebord 21 fait saillie sur la surface du mur et le surcadre 31 dont seuls appaissent l'appui 3 et une partie d'un tableau 34 sert en quelque sorte de rallonge au cadre 30 incorporant le b#oc-fenêtre.
Il va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées, notamment par substitution de moyens techniques équivalents, sans sortir pour cèlà du cadre de l'invention.

Claims (4)

REVENDICATIONS
10 Bloc-fenêtre ou analogue pouvant être incorporé dans un mur
lors de sa construction et comprenant un cadre à l'intérieur
duquel est montée une menuiserie dont au moins une partie
est mobile, caractérisé en ce que le cadre (30) est constitué
de quatre éléments (1,2 et 8), au moins deux desdits
éléments étant identiques, emboîtables et boulonnables
avec interposition d'un joint d'étanchéité (24), chacun
desdits éléments comportant une arête interne (9,10 et il)
les arêtes formant, après assemblage une battée pour la
menuiserie.
20 Bloc-fenêtre selon la revendication 1, caractérisé en ce que
les faces externes des éléments constituant le cadre
présentent un ensemble d'orifices régulièrement répartis(15a)
dans lesquels peuvent pénétrer des saillies (15) portées
par les surfaces externes d'un surcadre (31) 30 Bloc-fenêtre selon la revendication 2, caractérisé en ce que
les orifices(15a) sont des trous bornes à section conique
dans lesquels pénètrent des picots 15 également coniques,
un surcadre (31) étant constitué par l'assemblage de
quatre panneaux (3,4,34) après positionnement des panneaux
(3 et 4) sur le cadre(30).
40 Bloc-fenêtre selon l'une quelconque des revendications
précédentes, caractérisé en ce que l'ouvrant (12) est monté
pivotant sur le cadre(30) avec interposition de joints à
lèvres (20,21).
50 Bloc-fenêtre selon l'une quelconque des revendications
précédentes, comprenant au moins un surcadre solidaire
du cadre (30) caractérisé en ce que l'un de ses rebords
(16) au moins présente la forme d' "V" renversé de manaère à
supprimer l'effet de listel.
60Bloc-fenêtre selon l'une quelconque des revendications
précédentes, caractérisé en ce que ses di:fférents éléments
sont réalisés en ciment armé de fibres de verre.
70Bloc-fenêtre selon l'une quelconque des revendications
précédentes, caractérisé en ce que la voussure (2) du cadre
(30) présente une fente transversale permettant le passage
d'un organe d'obturation tel qu'un volet roulant (V).
FR8124067A 1981-12-23 1981-12-23 Bloc-fenetre Withdrawn FR2518631A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8124067A FR2518631A1 (fr) 1981-12-23 1981-12-23 Bloc-fenetre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8124067A FR2518631A1 (fr) 1981-12-23 1981-12-23 Bloc-fenetre

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2518631A1 true FR2518631A1 (fr) 1983-06-24

Family

ID=9265320

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8124067A Withdrawn FR2518631A1 (fr) 1981-12-23 1981-12-23 Bloc-fenetre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2518631A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0565378A1 (fr) * 1992-04-08 1993-10-13 Kajima Corporation Structure vitrée
US5575870A (en) * 1992-04-08 1996-11-19 Kajima Corporation Method of making window frame for concrete wall panel

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0565378A1 (fr) * 1992-04-08 1993-10-13 Kajima Corporation Structure vitrée
US5356687A (en) * 1992-04-08 1994-10-18 Kajima Corporation Window frame for concrete wall panel
US5575870A (en) * 1992-04-08 1996-11-19 Kajima Corporation Method of making window frame for concrete wall panel
US5591286A (en) * 1992-04-08 1997-01-07 Kajima Corporation Method of making window frame for concrete wall panel
US5798011A (en) * 1992-04-08 1998-08-25 Kajima Corporation Method of making window frame for concrete wall panel
EP0861962A3 (fr) * 1992-04-08 1998-10-28 Kajima Corporation Panneau mural comprenant une fenêtre

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH661082A5 (fr) Ensemble d'elements de construction notamment pour la realisation de maisonnettes, garages, abris.
FR2887917A1 (fr) Systeme de volet roulant encastrable et non apparent
EP1246991A1 (fr) Systeme d'etancheite anti-inondation reglable
FR2619587A1 (fr) Panneau de revetement ou de fenetre pour la surface exterieure d'une facade, et facade equipee d'un tel panneau
FR2539801A1 (fr) Procede de finition en particulier au niveau des ouvertures formees dans le gros oeuvre de batiments et elements prefabriques pour la mise en oeuvre de ce procede
CH615243A5 (en) Window or French-window fittings
FR2518631A1 (fr) Bloc-fenetre
FR2845415A1 (fr) Fenetre, porte, porte-fenetre ou analogue pour habitation, lieu de travail ou abri, fixe ou mobile comportant un caisson ou coffre de volet roulant dans l'ouvrant
EP0133838B1 (fr) Structure de cadre pour la réalisation de portes, de fenêtres, de parois et analogues
FR2479878A1 (fr) Revetement compose de bardeaux encastres sur profils
FR2511425A1 (fr) Element de construction tel qu'un encadrement de baie modulaire
FR2932204A1 (fr) Panneau pour construction de mur et procede d'assemblage de panneaux pour constituer un mur
EP0237458A1 (fr) Maison à ossature en bois
FR2593850A1 (fr) Bloc de menuiserie prefabrique pour le montage de fenetres et volets et procede de montage
BE901246A (fr) Boitier de volet roulant.
FR2644506A1 (fr) Dispositif support des ensembles de vitrage et notamment double vitrage adaptables pour menuiseries metalliques ou autres sur cadre en bois pour toutes ouvertures et tous types de construction
FR2865750A1 (fr) Procede de construction de batiments a ossature bois et elements pour sa mise en oeuvre
FR2856724A1 (fr) Assemblage de profiles pour portes, fenetres et facades de batiments
EP0909866A1 (fr) Elément de paroi fait d'un châssis en profilés et d'un vitrage isolant à bord en gradin
EP0701646B1 (fr) Profile pour un panneau mur porteur sandwich, panneau avec un tel profile et construction avec un tel panneau
FR2478165A1 (fr) Procede et dispositifs pour construire un mur isolant
EP1270838A1 (fr) Cloison à ossature de profiles en aluminium garnis d'un tasseau de bois et installations architecturales pourvues de tels profiles et cloisons à effet retardateur de feu
FR3101100A1 (fr) Menuiserie de type porte comprenant une âme centrale isolante et un parement intérieur muni d’une ouverture équipée d’un organe de remplissage
FR2783865A1 (fr) Element d'embrasure
FR2888606A1 (fr) Bloc fenetre ouvrant a l'italienne, auto-drainant et a rigidite amelioree, ainsi que les profiles et cadres le composant

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse