FR2518364A1 - Dispositif pour la mise en place et le retrait d'un ou plusieurs ecrans thermiques dans une serre - Google Patents

Dispositif pour la mise en place et le retrait d'un ou plusieurs ecrans thermiques dans une serre Download PDF

Info

Publication number
FR2518364A1
FR2518364A1 FR8124035A FR8124035A FR2518364A1 FR 2518364 A1 FR2518364 A1 FR 2518364A1 FR 8124035 A FR8124035 A FR 8124035A FR 8124035 A FR8124035 A FR 8124035A FR 2518364 A1 FR2518364 A1 FR 2518364A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
screen
greenhouse
slide
cable
yoke
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8124035A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2518364B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8124035A priority Critical patent/FR2518364A1/fr
Priority to MA19882A priority patent/MA19667A1/fr
Priority to US06/449,676 priority patent/US4577436A/en
Priority to CA000417831A priority patent/CA1190845A/fr
Priority to EP82430039A priority patent/EP0082795B1/fr
Priority to GR70087A priority patent/GR77828B/el
Priority to DE8282430039T priority patent/DE3271070D1/de
Priority to AT82430039T priority patent/ATE19580T1/de
Priority to IL67492A priority patent/IL67492A/xx
Priority to JP57221719A priority patent/JPS5917922A/ja
Priority to ES518312A priority patent/ES8308469A1/es
Publication of FR2518364A1 publication Critical patent/FR2518364A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2518364B1 publication Critical patent/FR2518364B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G9/00Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
    • A01G9/22Shades or blinds for greenhouses, or the like
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A40/00Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production
    • Y02A40/10Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production in agriculture
    • Y02A40/25Greenhouse technology, e.g. cooling systems therefor

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Greenhouses (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION A POUR OBJET UN DISPOSITIF POUR LA MISE EN PLACE ET LE RETRAIT D'UN OU PLUSIEURS ECRANS THERMIQUES DANS UNE SERRE. LE DISPOSITIF SELON L'INVENTION SE CARACTERISE PAR LE FAIT QU'IL SE COMPOSE DE PLUSIEURS ARCEAUX 4 FORMANT UNE STRUCTURE LEGERE, REPARTIS A L'INTERIEUR DE LA SERRE 1 ET DESTINES A GUIDER ET A SUPPORTER AU MOINS UN ECRAN 6, LEQUEL EST FIXE DU COTE DE LA PARTIE INFERIEURE DES ARCEAUX ET EST RELIE A DES CABLES 8 S'ENROULANT AUTOUR D'AU MOINS UN TREUIL, POUR DEPLOYER ET TENDRE L'ECRAN AU-DESSUS DES ARCEAUX 4, AINSI QUE DES POIDS 7 FIXES AU NIVEAU DU BORD LONGITUDINAL SUPERIEUR 6B DE L'ECRAN 6 POUR OBTENIR SON REPLIEMENT AU PIED DES ARCEAUX 4; LE REPLIEMENT DE L'ECRAN 6 EST EN OUTRE OBTENU AU MOYEN D'UN ENSEMBLE DE POULIES MOUFLEES 20 AUXQUELLES EST SUSPENDU UN POIDS 21. TROUVE SON APPLICATION DANS LE CADRE DE LA CULTURE SOUS SERRES.

Description

Dispositif pour la mise en place et le retrait d'un ou plusieurs écrans thermiques dans une serre.
La présente invention a pour objet un dispositif pour la mise en place et le retrait d'un ou plusieurs écrans thermiques dans une serre.
Le secteur technique de l'invention est celui des moyens pour mettre en place et enlever les écrans thermiques disposés à l'intérieur d'une serre de culture et plus particulièrement dans une serre-tunnel.
Les écrans thermiques sont couramment utilisés dans la culture sous serre pour limiter les pertes thermiques par rayonnement à travers les parois.
Des difficultés sont notamment rencontrées lorsqu'il s'agit de procéder à la mise en place et à l'enlèvement de tels écrans dans des serres-tunnels notamment.
L'objectif à atteindre est un dispositif adapté pour déployer ou rétracter mécaniquement, au-dessus des cultures plantées sous serre, un ou plusieurs écrans thermiques en fonction des besoins, pour libérer la serre et réaliser les façons culturales, ou mettre les cultures dans un climat propre à leur bon développement.
Cet objectif est atteint par le dispositif selon l'invention pour la mise en place et le retrait d'un ou plusieurs écrans thermiques dans une serre, caractérisé par le fait qu'il se compose de plusieurs arceaux formant une structure légère, répartis à l'intérieur de la serre et destinés à guider et à supporter au moins un écran, lequel est fixé du côté de la partie inférieure des arceaux et est relié à des câbles s'enroulant autour d'au moins un treuil, pour déployer et tendre l'écran au-dessus des arceaux, ainsi que des poids fixés au niveau du bord longitudinal supérieur de l'écran pour obtenir son repliement au pied desdits arceaux.
Les arceaux sont des joncs flexibles, fixés à l'intérieur et au-dessous du fate de la serre et dont les extrémités libres sont enfoncées dans le sol. Lesdits joncs sont montés pivotants sur une ferrure fixée à la partie supérieure de la serre pour pouvoir être disposés transversalement et ancrés dans le sol afin d'assurer leur fonction de support de l'écran ou être relevés du fait de leur flexibilité et pivotés de 900 pour être mis dans le sens longitudinal de la serre, afin de permettre la mise en oeuvre des façons culturales.
De préférence, la ferrure pivotante porte deux joncs paralleles entre eux, chacun constituant un dem--arceau, lesquels sont fixés à la ferrure par une de leurs extrémités.
Dans un mode de réalisation où ladite ferrure comporte un collier de serrage pour enserrer le longeron situé au faîtage de la serre, cette ferrure comporte en outre une partie pivotante autour d'un axe s'étendant perpendiculairement au sol, laquelle partie pivotante comporte symétriquement par rapport audit axe, deux empreintes demi-cylindriques pour recevoir les joncs, lesquels sont maintenus en place au moyen d'une plaque vissée à ladite partie et comportant des empreintes demicylindriques correspondant à celles de ladite partie pour enserrer les joncs.
Le dispositif selon l'invention comporte en outre au droit de chaque bord latéral des écrans et au-dessus des arceaux, une ligne de guidage oblique ira se en tension sur la structure de la serre et s-' e- tendant de bas en haut de sa paroi latérale jusqu'au longeron situé du côté du faîte de la serre sur laquelle ligne de guidage est monté un coulisseau, déplacé dans un sens par ledit treuil pour tendre lteeran et dansl'autrepar des moyens tendant à le ramener du côté de la paroi laterale de la serre pour obtenir le repliement de l'écran , auquel coulisseau est relié ledit écran. La ligne de guidage est, de préférence, un fil d'acier fixé à une extrémité de la structure de la serre et mis en tension au moyen d'au moins un tendeur fixé à ladite structure.
Les moyens pour ramener le coulisseau du côté de la paroi la térale de la serre consistent en un ensemble de poulies mouflées auquel est accroché un poids et dont le câble est relié au coulisseau. Le- dit coulisseau comporte une chape comprenant deux poulies à gorge, montées à rotation libre et autour desquelles s'enroule le câble de traction de ltecranJainsi qu'un taquet-coinceur disposé sur un des côtés de la chape, laquelle est montée à pivotement sur le coulisseau et est, dans un mode de réalisation, soumise à l'action d'un ressort d'une force inférieure à celle nécessaire pour déployer et tendre l'écran sur les arceaux, laquelle chape est d'une part, et dans sa position initiale, pivotée du côté du coulisseau pour dégager dudit taquet le cable de traction de l'écran et permettre le libre déroulement du chable autour des poulies en vue d'obtenir le repliement de l'écran ou son déploiement jusqu'au niveau du coulisseau en position basse et d'autre part, pivotée dans le sens du déplacement du câble lors de la traction de l'écran pour le tendre sur les arceaux afin de bloquer le cable dans ledit taquet et interdire son déroulement autour des poulies lors de la mise en tension de l'écran sur les arceaux.
Dans un autre mode de réalisation, le coulisseau comporte une chape comprenant deux poulies à gorges, montées à rotation libre et autour desquelles s'enroule le câble de traction de l'écran ainsi qu'un taquet-eoinceur disposé sur un des côtés de la chape, laquelle est montée à pivotement sur le coulis seau et est attachée à un cable relié audit moyen de rappel, laquelle chape est, dans sa position initiale lorsque le coulisseau est en butée à la partie inférieure de la ligne de guidage, pivotée du caté du coulisseau sous l'effet dudit câble.
La chape comporte deux poulies à gorge : une première poulie rapprochée de l'axe de pivotement de la chape et une deuxième poulie disposée à proximité de ladite première poulie et, lorsque la chape est pivotée du côté du coulisseau, le câble s'appuie, par le dessus, sur la deuxième poulie, contourne, par le dessous, la première poulie, revient sur la deuxième poulie qu'elle entoure partiellement et.s'etend du côté du faîte de la serre, et lorsque la chape est pivotée à l'extérieur du coulis seau, en position de traction, le câble, bloqué par le taquet-coinceur entoure quasi totalement la première poulie et est en appui, par le dessous, sur ladite deuxième poulie.
Le résultat de l'invention consiste en la mise en place et à l'enlevement mécanique des écrans thermiques montés dans les serres de culture plus spécialement dans les serres-tunnels.
Un avantage du dispositif selon l'invention se situe au niveau du faible investissement compte tenu de la nature des composants.
Les arceaux montés pivotants sur la structure de la serre sont mis en place avec facilité, leurs extrémités étant simplement enfoncées dans le sol en vue de leur ancrage. L'ensemble de ces arceaux forme une structure légère sur laquelle glisse les écrans en vue de leur déploiement lors de leur mise en place ou de leur repliement au pied des arceaux lors de leur enlevement.
Les joncs composant les arceaux et montés pivotants sous le faRtage de la serre pour être mis dans le sens longitudinal de cette dernière,permettent de libérer le sol en vue de réaliser les façons culturales et la pose des écrans. Le déploiement et le repliement des écrans sont facilités du fait de la conception du système dé traction comprenant les coulisseaux et les lignes de guidage obliques qui ont pour fonction de tirer l'écran d'abord dans une direction sensiblement verticale jusqu a ce que l'écran atteigne le coulisseau et ensuite en poursuivant l'effort de traction,dans une direction transversale vers le centre de la serresspour recouvrir les cultures.La rétractation de l'écran est obtenue, de préférence, au moyen d'un ensemble de poulies mouflées comportant un poids pour ramener le coulisseau à sa position basse. Le repliement jusqu'au sol est provoqué par les poids fixés aux extrémités du bord supérieur de écran.
En position repliée, l'écran se trouve dans l'espace réservé entre le pied de la serre et la ligne d'ancrage des arceaux pivotants.
D'autres avantages et les caractéristiques du dispositif selon l'invention ressortiront encore à la lecture de la description suivante d'un mode préférentièl de réalisation dudit dispositif en référence au dessin annexé sur lequel
- la figure 1 est une vue en coupe transversaleschématique d'une serre équipée du dispositif selon l'invention;
- la figure 2 est une vue à plus grande échelle de la ferrure pivotante équipant le faîte de la serre de la figure 1;
- la figure 3 est une vue de gauche/coupe partielle de la ferrure delafigure 2;
- la figure 4 est une vue en élévation du coulis seau équipant le dispositif selon l'invention dans un mode de réalisation dont la chape est représentée dans ses deux positions extrêmes : de traction et initiale de repos;
- la figure 5 est une vue.suivant la flèche F de la chape du coulisseau illustrant le taquet-coinceur du câble de traction;
- la figure 6 est une vue en élévation du coulisseau équipant le dispositif selon l'invention dans un autre mode de réalisation.
L'équipement en écrans thermiques des serres, notamment des serres-tunnels, implique l'installation de ou plusieurs écrans, plus particulierement pour les serres de grandes dimensions, par exemple celles dont la longueur est de l'ordre de trente à soixante mètres.
On se reporte d'abord à la figure I du dessin qui représente schématiquement une de ces serres en coupe transversale. Celle-ci se compose d'une structure formée de cintres 1, répartis sur sa longueur et reliés entre eux par des longerons latéraux 2 et un longeron 3 disposé au faîte. La couverture de la serre, par exemple en matière plastique translucide est fixee à cette structure.
Le dispositif selon l'invention pour la mise en place et le retrait desdits écrans thermiques se compose de plusieurs arceaux 4, répartis à l'intérieur de la serre et s'étendant dans le sens transversal.
Chaque arceau se compose, de pgéférence, de deux joncs flexibles 4a, fixés à une ferrure 5, elle-même fixée au longeron 3. Ces joncs 4a sont par exemple en polyester arme de fibre de verre et sont maint nus, par serrage, dans la ferrure 5. Celle-ci (fig. 2 et 3) est par exemple, fixée au longeron 3 composant la structure de la serre au moyen d'un collier 5a, vissé à la partie supérieure du corps de la ferrure au moyen de deux vis 5b. Elle comporte en outre, à sa partie infe- ieure, une partie pivotante 5c, d'un contour rectangulaire, montée autour d'un axe cylindrique 5d encastré et solidarisé audit corps, par exemple par soudure.Cet axe comporte, à son extrémité libre, une gorge périphérique dans laquelle est engagé un clip 5e sur lequel ladite partie 5c s'appuie. Cette dernière comporte deux empreintes demi-cylindriques parallèles entre elles 5f, lesquelles sont situées symétriquement de part et d'autre de l'axe 5d. Ces empreintes sont d'un diamètre sensiblement égal à celui des joncs 4a composant lesdits arceaux.
La partie 5c comporte une plaque 5g, de même contour que ladite partie et comporte également deux empreintes demi-cylindriques 5h, venant en regard des empreintes 5f de la partie 5c. Une extrémité des joncs 4a est engagée dans lesdites empreintes 5f/5h et leur maintien est obtenu au moyen de deux vis 5j, vissées dans la partie 5c.
Le montage des joncs 4a sur de telles ferrures 5 permet de mettre les arceaux 4 en position de support des écrans, tel que représenté à la figure 1 du dessin. Dans cette position, l'extrémité libre 4b des joncs 4a est enfoncée dans le sol en vue de réaliser leur ancrage. Afin de dégager la serre en vue de mettre en oeuvre les façons culturales et pour l'installation des écrans, les extrémités des joncs sont retirées du sol et les arceaux sont pivotés de 90 pour être mis sensiblement dans l'axe longitudinal de la serre. Du fait de la flexibilité des joncs, les arceaux se situent dans cette position à la partie supérieure de la serre.
Les arceaux d'extrémités,situés à proximité des pignons, sont fixés à demeure dans leur position du support des écrans 6. Ceuxci réalisés, par exemple à partir d'un film de polyester métallisé sont destinés à être tendus au-dessus des plantes en étant supportés par les arceaux 4, tel que représenté à droite sur la figure 1, ou à être repliés au pied des arceaux 4 et entre ceux-ci et le pied des cintres de la serre , tel qu'illustré a gauche de ladite figure. Les écrans 6 se présentent sous la forme de feuilles rectangulaires dont le bord longitudinal inférieur 6a est fixé au pied de la serre. Leur bord longitudinal supérieur 6b comporte à chaque extrémité un poids 7, destiné à favoriser leur repliement lors du retrait des ecrans.
Le déploiement des écrans 6, au-dessus des plantes, est obtenu nu au moyen de câbles 8, attachés aux extrémités de leur bord supe- rieur 6b, lesquels câbles sont enroulés autour d'un ou plusieurs treuils (non représentés) pour provoquer la mise en place simultanée des ecrans 6 dans la serre.
Le tirage des écrans 6, en vue de leur déploiement, s'effectue d'abord de bas en haut et ensuite dans le sens transversal et est obtenu pour chaque écran au moyen de deux ensembLes de deux poulies à gorge 9/10, autour desquelles s'enroulent les câbles 8, attachés dans le prolongement des bords latéraux de l'écran, et chaque ensemble de poulies est porté par un coulisseau Il se déplaçant sur une ligne de guidage, s'étendant transversalement dans la serre. Cette ligne de guidage est par exemple, constituée par un fil d'acier (ou corde à piano) tranversant les ferrures 5, fixées au faîte de la serre en passant dans un trou 51, réservé dans le corps de ferrure, lequel fil est mis en tension au moyen de tendeurs 135 fixés aux parois latérales de la serre et sensiblement au tiers de la hauteur de celle-ci.Chaque demi-longueur de fil d'acier 12, reliant la paroi latérale de la serre au faite, s'étend dans une direction oblique au-dessus des arceaux 4. Les fils d'acier 12 se trouvent ainsi au droit des bords latéraux des écranx 6.
Les poulies 9/10, portées par le coulisseau 11 (Fig. 4 et 5) sont montées dans une chape 14 articulée à une extrémité dudit coulisseau. Celui-ci se présente sous la forme d'un tube dont la section interne est légèrement supérieure à la section du fil d'acier 12. La chape 14 est montée pivotante à l'extrémité du coulisseau 12, située du coté du faîte de la serre autour d'un axe 15, passé à travers un support 16, s'étendant au-dessous du coulisseau 11. ta chape est partiellement fer mée par une paroi 14a, laquelle comporte une découpe 14b formant un taquet-coinceur destiné à recevoir, pour le bloquer, le câble 8 auquel est attache ltecran 6. Dans sa position initiale de relâchement de l'écran 6, en vue de son repliement au pied de la serre, la chape 14 est, dans un mode de réalisation, pivotée du côté du coulisseau 11 au moyen d'un ressort de traction 17, accroché d'une part à la partie supérieure de la paroi 14a, sensiblement au niveau de l'axe de rotation de la poulie 10, et d'autre part à l'extrémité du coulisseau opposee à celle qui porte le support 16 tel qu'illustré en traits gras à la figure 4.
Les poulies 9/10 sont donc aligneesavec l'axe de pivotement 15 et sont situées dans un même plan. La poulie 10, rapprochée dudit axe 15, est d'un plus grand diamètre que la poulie 9. Chaque câble 8,.
attaché à l'extrémité d'un des bords supérieurs 6b de l'écran, est, dans la position initiale de la chape 14, lorsque le coulisseau 11 est dans la position illustrée à gauche de la figure 1, d'abord en appui, par le dessus sur la poulie 9, contourne > par le dessous, la grande poulie 10, revient sur la poulie 9, qu'elle contourne par le dessus (fig. 4) et s'étend du côté du faîte de la serre pour passer autour des poulies de renvoi 18 et se dirige vers le treuil de halage.
En position de traction de l'écran 6, illustré en traits mixtes sur la figure 4, la chape étant pivotée sous l'effet du treuil du côté des poulies de renvoi 18, situées au faîte de la serre, le câble 8 bloqué dans le taquet-coinceur 14b, contourne la poulie 10 par le dessous pour l'entourer quasi totalement et est en appui par le dessous sur la petite poulie 9. Le ressort 16,mis en tension, tend à ramener la chape 14 à sa position initiale représentée en traits gras sur le dessin.
Dans le but de ramener le coulisseau 11 à sa position inférieure, en vue du retrait de l'écran 6, chaque ensemble coulisseau 11/chape 14 , est relié par un câble 19 à un dispositif comportant deux poulies à gorges mouflées 20a/20b, dont la poulie inférieure 20b comporte un poids 21, fixé à une ferrure suspendue à i'axe de ladite poulie et dont la poulie supérieure 20a est montée dans une chape suspendue à l'intérieur de la serre. Les poulies 20a/20b comportent plusieurs gorges autour desquelles s'enroule le câble 19. Le nombre de gorges et donc de brins du câble 19 est fonction de la hauteur disponible existant entre les arceaux et la serre pour le débattement du poids 21 ainsi que de la distance parcourue par le coulisseau 11, entre le tendeur 13 et les poulies de renvoi 18.
Dans un autre mode de realisation, (fig. 6) la chape 14 est attachée au câble 19, enroulé autour des poulies mouflées 20a/20b. Le point d'attache de ce câble est situé à proximité de la petite poulie 9
La chape 14 est pivotée du côté du coulisseau 11, sous l'effet du câble 19, soumis à l'effet du poids 21 suspendu à l'ensemble mouflé 20, lorsque le coulisseau est en appui sur une butée 22, fixée par exemple au fil d'acier 12.
Les coulisseaux 11 étant à leur-position basse et leur chape pivotée du côté desdits coulisseaux, la mise en route du (ou des) treuil(s) (non représenté) a pour effet d'exercer-un effort de traction sur les câbles 8, en vue de déployer les -écrans au-dessus des arceaux 4.
Dans une première phase, l'écran est monté dans une direction sensiblement verticale jusqu a ce qu'il atteigne le niveau des coulisseaux 11, les poulies 9/-10 assurant la fonction de simples poulies de renvoi. Dàs queceniveau est atteint, le bord supérieur 6b de l'écran est tendu, du fait de la traction exercée par les câbles 8. Sous l'effet de la traction constante desdits câbles 8, les chapes 14 sont pivotées dans le sens de l'effort de traction pour adopter la position illustrée en traits mixtes -à la figure 4 et simultanément, les câbles 8 sont blo .qués dans les taquets-coinceurs 14b des chapes.Les coulisseaux 11 sont ensuite déplacés le long des lignes de guidage obliques constituées par les fils d'acier 12 en entraînant l'écran dans le sens transversal de la serre et jusqu'à ce qu'il atteigne le faîte de celle-ci. Lorsque le faîte est atteint, les écrans sont déployés tel qu'illustré à droite à la figure 1.
Pour les replier au pied de la serre, on inverse le sens de marche ou en débraye le (ou les) -treuil(s) de hâlage. Sous l'effet des poids 21 qui sont plus lourds que les poids 7 fixés à I'écran, les coulisseaux Il sont ramenés à leur position basse sur les fils d'acier 12, tel que représenté à gauche à la figure 1.
Dès que l'effort de traction est relâché, les chapes 14 reprennent leur position initiale pivotée du côté des coulisseaux 11, les câbles 8 se déroulant autour des poulies de renvoi 9/10/18. Lorsque les coulisseaux 11 atteignent les tendeurs 13, l'écran 6, sous l'effet des poids 7, se replie au pied de la serre et des arceaux 4.
Le rappel des coulisseaux 11 peut être obtenu par tous autres moyens équivalents aux dispositifs de poulies mouflées 20.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour la mise en place et le retrait d'un ou plusieurs écrans thermiques dans une serre, caractérisé en ce qu'il se compose de plusieurs arceaux (4), formant une structure légère, répartis à l'intérieur de la serre (1) et destinés à guider et à supporter au moins un écran (6), lequel est fixé du côté de la partie inférieure des arceaux (4) et est relié à des câbles (8) s'enroulant autour d'au moins un treuil, pour déployer et tendre l'écran (6) au-dessus des arceaux (4), ainsi que des poids (7) fixés au niveau dru bord longitudinal supérieur (6b) de l'écran (6) pour obtenir son repliement au pied des arceaux (4).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les arceaux (4) sont des joncs flexibles (4a), fixés à l'intérieur et au-dessous du faîte (3) de la serre (1) et dont les extrémités libres (4b) sontenfoncées dans le sol.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les joncs (4a) sont montés pivotants sur une ferrure (5), fixée à la partie supérieure de la serre (1) pour pouvoir être disposés tran & ersa- lement et ancrés dans le sol afin d'assurer leur fonction de support de l'écran (6) ou être relevés du fait de leur flexibilité et pivotés de 900 pour être mis dans le sens longitudinal de la serre (1) afin de permettre la mise en oeuvre des façons culturales ètla pose des écrans 6.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la ferrure pivotante (5) porte deux joncs (4a) parallèles entre eux, chacun constituant un demi-arceau, lesquels sont fixés à la ferrure (5) par une de leurs extrémités.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 et 4, dont la ferrure (5) comporte un collier de serrage (Sa) pour enserrer un longeron (3), situé au faîtage de la serre (1), caractérisé en ce qu'elle comporte en outre une partie (5c) pivotante autour d > un axe (5d) s'étendant sensiblement perpendiculairement au sol, laquelle partie pivotante (5c) comporte symétriquement par rapport audit axe (5c), deux empreintes demi-cylindriques (5f) pour recevoir les joncs (4a) lesquels sont maintenus en place au moyen d'une plaque (5g) vissée à ladite partie et comportant des empreintes demi-cylindriques (5h) correspondant à celles de ladite partie (5c) pour enserrer les joncs (4a).
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte au droit de chaque bord latéral des écrans et au-dessus des arceaux (4), une ligne de guidage oblique (12) mise en tension sur la structure de la serre (1) et s'étendant de bas en haut de sa paroi latérale jusqu'au longeron (3) situé du cte du faîte de la serre (1) sur laquelle ligne de guidage (12) est monté un coulisseau (11), déplacé dans un sens par ledit treuil pour tendre l'écran (6) et dans l'autre par des: moyens (20) tendant à ie ramener du côté de la paroi latérale de la serre (1) pour obtenir le repliement de l'écran (6),auquel coulisseau (lí) est relié l'écran.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérise en ce que la ligne de guidage (12) est un fil d'acier fixé par une extrémité à la structure de la serre (1) et mis en tension au moyen d'au moins un tendeur (13) fixé à ladite structure.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 6 et 7, caractérisé en ce que les moyens pour ramener le coulisseau (-11) du côté de la paroi latérale de la serre. (1) consistent en un ensemble de poulies mouflées (20) auquel est accroché un-poids (21) et dont le câble (19) est relié au coulisseau (11).
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que le coulisseau (11) comporte une chape (14) comprenant deux poulies à gorge (9/10), montées à rotation libre et autour desquelles s'enroule le chable de traction (8) de l'écran (6) ainsi qu'un taquet-coinceur (14b) disposé sur un des côtés de la chape (14), laquelle est montée à pivotement sur le coulisseau (11) et est soumise à l'action d'un ressort (17) d'une force inférieure à celle nécessaire pour déployer et tendre l'écran (6) sur les arceaux (4), laquelle chape (14) est d'une part, et dans sa ppsition initiale, pivotée du côté du coulisseau (11) pour dégager dudit taquet (14b) le câble de traction (8) de l'écran et permettre le libre déroulement du câble (8) autour des poulies (9/10), en vue d'obtenir le repliement de l'écran (6) et son déploiement jusqu'au niveau du coulisseau (11) en position basse et d'autre part, pivotée dans le sens du déplacement du câble (8) lors de la traction de l'écran (6) pour le tendre sur les arceaux (s) afin de bloquer le câble (8) dans ledit taquet (14b) et interdire son déroulement autour des poulies (9/10) lors de la mise en tension de ltécran (6) sur les arceaux (4).
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que le coulisseau (11) comporte une chape (14) comprenant deux poulies à gorge (9/10) montées à rotation libre et -autour desquelles s'enroule le câble de traction (8) de l'écran (6), ainsi qu'un taquet-coinceur (14b), disposé sur un des côtés de la chape (14), laquelle est montee à pivotement sur le coulisseau (11) et est attachée à un câble (19), relié audit moyen de rappel (20), laquelle chape (14) est d'une part et dans sa position initiale lorsque le coulisseau est en butée à la partie inférieure (22) de la ligne de guidage (12),pivotée du côté dudit coulisseau (11) sous l'effet dudit c - ble (19) pour dégager dudit taquet (14b) le câble de traction (8) de l'écran et permetttre le libre déroulement du câble (8) autour des poulies (9/10) en vue d'obtenir le repliement de l'écran (6) ou son déploiement jusqu'au niveau du coulisseau (11) en position basse et d'autre part, pivotée dans le sens du déplacement du câble (8) lors de la traction de l'écran (6) pour le tendre sur les arceaux (4) afin de bloquer le câble (8) dans ledit taquet (14b) et interdire son déroulement autour des poulies (9/10) lors de la mise en tension de l'écran (6) sur les arceaux (4).
11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 9 et 10, caractérisé en ce que la chape (14) comporte deux poulies à gorge : une première poulie (10) rapprochée de l'axe de pivotement (15) de ladite chape et une deuxième poulie (9) disposée à proximité de ladite première poulie (10) et en ce que lorsque la chape (14) est pivotée du côté du coulisseau (11), le câble (8) s'appuie, par le dessus, sur la deuxième poulie (9), contourne par le dessous la pre mière poulie (10), revient sur la deuxieme (9) qu'elleentourepar- tiellement et s 'étend du côté du faîte de la serre (1) et lorsque la chape (14) est pivotée à l'extérieur du coulisseau (11); ; en position de traction, le câble (8), bloqué par le taquet-coinceur (14b) entoure quasi totalement la première poulie (10) et est en appui, par le dessous, sur la deuxième poulie (9).
FR8124035A 1981-12-18 1981-12-18 Dispositif pour la mise en place et le retrait d'un ou plusieurs ecrans thermiques dans une serre Granted FR2518364A1 (fr)

Priority Applications (11)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8124035A FR2518364A1 (fr) 1981-12-18 1981-12-18 Dispositif pour la mise en place et le retrait d'un ou plusieurs ecrans thermiques dans une serre
MA19882A MA19667A1 (fr) 1981-12-18 1982-12-13 Dispositif pour deployer ou replier dans une serre un ou plusieurs ecrans thermiques
US06/449,676 US4577436A (en) 1981-12-18 1982-12-14 Device for opening out and folding back one or more thermal screens inside a hothouse
CA000417831A CA1190845A (fr) 1981-12-18 1982-12-15 Dispositif de deploiement-reploiement d'un ou de plusieurs ecrans thermiques dans un serre chaude
GR70087A GR77828B (fr) 1981-12-18 1982-12-16
DE8282430039T DE3271070D1 (en) 1981-12-18 1982-12-16 Device for folding and unfolding one or more thermal screens in a greenhouse
EP82430039A EP0082795B1 (fr) 1981-12-18 1982-12-16 Dispositif pour déployer et replier dans une serre un ou plusieurs écrans thermiques
AT82430039T ATE19580T1 (de) 1981-12-18 1982-12-16 Vorrichtung zum entfalten und zusammenfalten von einem oder mehreren waermeschirmen in einem gewaechshaus.
IL67492A IL67492A (en) 1981-12-18 1982-12-16 Device for opening out and folding back one or more thermal screens inside a hothouse
JP57221719A JPS5917922A (ja) 1981-12-18 1982-12-17 温室内で熱スクリ−ンを広げる/折り戻す装置
ES518312A ES8308469A1 (es) 1981-12-18 1982-12-17 Perfeccionamientos en los sistemas para la colocacion y retirada de pantallas termicas en invernaderos.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8124035A FR2518364A1 (fr) 1981-12-18 1981-12-18 Dispositif pour la mise en place et le retrait d'un ou plusieurs ecrans thermiques dans une serre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2518364A1 true FR2518364A1 (fr) 1983-06-24
FR2518364B1 FR2518364B1 (fr) 1984-03-23

Family

ID=9265294

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8124035A Granted FR2518364A1 (fr) 1981-12-18 1981-12-18 Dispositif pour la mise en place et le retrait d'un ou plusieurs ecrans thermiques dans une serre

Country Status (2)

Country Link
JP (1) JPS5917922A (fr)
FR (1) FR2518364A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2019086888A3 (fr) * 2017-11-04 2019-06-13 Haygrove Limited Agencement de culture

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR770188A (fr) * 1933-04-01 1934-09-10 Sulzer Ag Procédé pour couler par centrifugation du métal dans des corps creux
US2450755A (en) * 1944-06-10 1948-10-05 Allis Chalmers Mfg Co Method of centrifugal casting
DE1010241B (de) * 1955-10-06 1957-06-13 Fries Sohn J S Presskolben fuer Druckgiessmaschinen
FR2398155A1 (fr) * 1977-07-19 1979-02-16 Milinic Vojin Couverture mobile permettant de couvrir et decouvrir en quelques minutes un batiment
DE3013717A1 (de) * 1980-04-10 1981-10-15 Bernhard 5040 Brühl Gerhards Verdunklungsvorrichtung fuer gewaechshaeuser

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR770188A (fr) * 1933-04-01 1934-09-10 Sulzer Ag Procédé pour couler par centrifugation du métal dans des corps creux
US2450755A (en) * 1944-06-10 1948-10-05 Allis Chalmers Mfg Co Method of centrifugal casting
DE1010241B (de) * 1955-10-06 1957-06-13 Fries Sohn J S Presskolben fuer Druckgiessmaschinen
FR2398155A1 (fr) * 1977-07-19 1979-02-16 Milinic Vojin Couverture mobile permettant de couvrir et decouvrir en quelques minutes un batiment
DE3013717A1 (de) * 1980-04-10 1981-10-15 Bernhard 5040 Brühl Gerhards Verdunklungsvorrichtung fuer gewaechshaeuser

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2019086888A3 (fr) * 2017-11-04 2019-06-13 Haygrove Limited Agencement de culture

Also Published As

Publication number Publication date
FR2518364B1 (fr) 1984-03-23
JPS5917922A (ja) 1984-01-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2465050A2 (fr) Mat telescopique
EP0082795A1 (fr) Dispositif pour déployer et replier dans une serre un ou plusieurs écrans thermiques
EP0616079B1 (fr) Perfectionnements aux procédés et dispositifs pour monter les haubans à torons multiples des ponts
EP2211603A1 (fr) Abri a usage agricole a ossature de toiture simplifiee
EP3802992A1 (fr) Dispositif de recouvrement d'un bassin de piscine
FR2518364A1 (fr) Dispositif pour la mise en place et le retrait d'un ou plusieurs ecrans thermiques dans une serre
EP0145508A2 (fr) Système de toit escamotable pour serre
EP0343285B1 (fr) Dispositif de déroulage de corde pour la culture des tomates
FR2522051A1 (fr) Barriere anticongere incorporant une bande de materiau textile ou similaire
EP0424276A1 (fr) Perfectionnement aux parois souples extensibles
EP0771931A1 (fr) Dispositif de sécurité pour échelle et échelle équipée d'un tel dispositif
FR2923853A1 (fr) Dispositif permettant le reglage de la hauteur et de la tension de fixation de voiles d'ombrage.
FR2852578A1 (fr) Dispositif pour emballer des bouquets de fleurs ou des plantes en vue de leur presentation
EP3648572B1 (fr) Serre agricole déplaçable rigidifiée par des entretoises souples
EP0995641A1 (fr) Dispositif de protection tel que filet de protection pour vehicule automobile
FR2788659A1 (fr) Systeme d'aeration pour serres avec filet et formation de cheneau
EP0281587A1 (fr) Procédés et dispositifs pour relier des avançons à une ligne de pêche et pour haler ou devider ladite ligne
EP0855467B1 (fr) Pièce de fixation d'un treillis de stabilisation de revêtement
FR2581378A1 (fr) Dispositif de tension progressive d'un element souple enroulable
WO2009101515A1 (fr) Structure gonflable utilisant un tirant
FR2609595A1 (fr) Dispositif de manoeuvre d'un film plastique recouvrant les arceaux d'un chassis-tunnel ou d'une serre
FR2688462A1 (fr) Perfectionnement aux parois souples de carrosserie rehaussable.
FR2968331A1 (fr) Abri pour bassin d'agrement et profile adapte
FR2563555A1 (fr) Dispositif de tension permettant l'enroulement et le deroulement d'un store du type velum
WO2018189446A1 (fr) Tente comprenant un hauban retractable

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse