FR2518038A1 - Dispositif de suspension a deux etages pour essieu de vehicules sur rails - Google Patents

Dispositif de suspension a deux etages pour essieu de vehicules sur rails Download PDF

Info

Publication number
FR2518038A1
FR2518038A1 FR8123206A FR8123206A FR2518038A1 FR 2518038 A1 FR2518038 A1 FR 2518038A1 FR 8123206 A FR8123206 A FR 8123206A FR 8123206 A FR8123206 A FR 8123206A FR 2518038 A1 FR2518038 A1 FR 2518038A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
suspension
boxes
axle
vehicle
chassis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8123206A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2518038B1 (fr
Inventor
Guy Thomas
Robert Demptos
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SOULE FER FROID
Original Assignee
SOULE FER FROID
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SOULE FER FROID filed Critical SOULE FER FROID
Priority to FR8123206A priority Critical patent/FR2518038A1/fr
Priority to DE8282402178T priority patent/DE3269254D1/de
Priority to AT82402178T priority patent/ATE18028T1/de
Priority to DE1982402178 priority patent/DE82043T1/de
Priority to EP19820402178 priority patent/EP0082043B1/fr
Publication of FR2518038A1 publication Critical patent/FR2518038A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2518038B1 publication Critical patent/FR2518038B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61FRAIL VEHICLE SUSPENSIONS, e.g. UNDERFRAMES, BOGIES OR ARRANGEMENTS OF WHEEL AXLES; RAIL VEHICLES FOR USE ON TRACKS OF DIFFERENT WIDTH; PREVENTING DERAILING OF RAIL VEHICLES; WHEEL GUARDS, OBSTRUCTION REMOVERS OR THE LIKE FOR RAIL VEHICLES
    • B61F5/00Constructional details of bogies; Connections between bogies and vehicle underframes; Arrangements or devices for adjusting or allowing self-adjustment of wheel axles or bogies when rounding curves
    • B61F5/38Arrangements or devices for adjusting or allowing self- adjustment of wheel axles or bogies when rounding curves, e.g. sliding axles, swinging axles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61FRAIL VEHICLE SUSPENSIONS, e.g. UNDERFRAMES, BOGIES OR ARRANGEMENTS OF WHEEL AXLES; RAIL VEHICLES FOR USE ON TRACKS OF DIFFERENT WIDTH; PREVENTING DERAILING OF RAIL VEHICLES; WHEEL GUARDS, OBSTRUCTION REMOVERS OR THE LIKE FOR RAIL VEHICLES
    • B61F5/00Constructional details of bogies; Connections between bogies and vehicle underframes; Arrangements or devices for adjusting or allowing self-adjustment of wheel axles or bogies when rounding curves
    • B61F5/26Mounting or securing axle-boxes in vehicle or bogie underframes
    • B61F5/30Axle-boxes mounted for movement under spring control in vehicle or bogie underframes
    • B61F5/305Axle-boxes mounted for movement under spring control in vehicle or bogie underframes incorporating rubber springs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Body Suspensions (AREA)

Abstract

DISPOSITIF DE SUSPENSION A DEUX ETAGES POUR ESSIEU DE VEHICULE SUR RAIL, CARACTERISE EN CE QU'IL EST CONSTITUE PAR DEUX ETAGES DE SUSPENSION, L'UN 15 RELIE DIRECTEMENT A LA BOITE A ROULEMENTS 17 PAR L'INTERMEDIAIRE D'UNE PIECE LONGITUDINALE INFERIEURE 16 SUR UN LONGERON INTERMEDIAIRE 6 QUI EST SUPPORTE PAR L'AUTRE, LA SUSPENSION SECONDAIRE 4 PRENANT APPUI SUR DES CAISSONS PRISMATIQUES 2, 3 FORMANT BUTEE, CES CAISSONS 2, 3 ETANT RELIES DIRECTEMENT AU CHASSIS 1 DU VEHICULE PUIS LES LONGERONS INTERMEDIAIRES 6 PRECITES SONT RELIES DEUX A DEUX PAR DES TRAVERSES 7, 8 DISPOSEES SYMETRIQUEMENT PAR RAPPORT A L'AXE DE L'ESSIEU ET FORMANT AINSI UN CADRE MAINTENANT LA GEOMETRIE DE L'ENSEMBLE ET SUPPORTANT LE DISPOSITIF DE FREINAGE.

Description

Souvent les véhicules sur rails traditionnels, en particulier les voitures de voyageurs, comportent seulement deux essieux pour assurer leur sustentation et leur guidage mais cette réalisation présente de graves inconvénients.
En effet, la sustentation et le guidage sont réalisés par une suspension à un seul étage avec guidage de la bote a roulements pour chaque extrémité de l'essieu. Ce montage ne comporte donc pas de suspension transversale et, de ce fait, il n'y a pas qu'un niveau de filtration des fréquences entre l'essieu et la caisse du véhicule ce qui provoque des mouvements latéraux très souvent brusques donc générateurs de chocs.
C'est pourquoi les véhicules sur rails pour voyageurs utilisés pour de longs trajets sont équipés de boggies qui comportent, en partant du rail, une suspension primaire qui effectue un filtrage à un certain niveau de fréquence entre l'essieu et l'ossature du boggie, une suspension secondaire qui permet un deuxième niveau de filtrage pour d'autres fréquences entre l'ossature du boggie et la caisse du véhicule puis une suspension transversale assure finalement un mouvement latéral plus ou moins grand, plus ou moins souple mais sans choc.
La présente invention se rapporte à un dispositif qui s'applique pour un véhicule sur rails ne comprenant que deux essieux mais qui utilise une suspension primaire, une suspension secondaire et une suspension transversale. Ainsi on peut donc, en conservant la simplicité de montage d'un véhicule à deux essieux, retrouver le confort d'un véhicule sur rails monté sur boggies.
Conformément à l'invention le dispositif est constitué par deux étages de suspension, l'un relié directement à la hotte à roulements par l'intermédiaire d'une pièce longitudinale inférieure sur un longeron intermédiaire qui est supporté par la suspension secondaire, prenant appui sur des caissons prismatiques formant butée, ces caissons étant reliés directement au châssis du véhicule puis les longerons intermédiaires précités sont reliés deux à deux par des traverses disposées symétriquement par rapport à l'axe de l'essieu et formant ainsi un cadre maintenant la géométrie de l'ensemble et supportant le dispositif de freinage.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la suspension primaire repose directement sur la boîte à roulements par l'une de ses extrémités et sur des caissons par son autre extrémité, ces caissons étant solidaires d'un longeron intermédiaire maintenant la partie inférieure des éléments formant la suspension secondaire verticale qui est fixée par son extrémité supérieure sur le châssis du véhicule, des traverses disposées symétriquement par rapport à l'axe de l'essieu formant un cadre avec les longerons intermédiaires pour assurer la bonne géométrie et la tenue de l'ensemble et le maintien du dispositif de freinage puis, pour assurer l'entraînement de cette construction, il est prévu sur un côté de celle-ci des bielles d'asservissement longitudinales articulées sur des rotules élastiques solidaires les unes des longerons intermédiaires, les autres du châssis du véhicule.
Diverses autres caractéristiques de l'invention ressortent d'ailleurs de la description détaillée qui suit.
Des formes de réalisation de l'objet de l'invention sont représentées, à titre d'exemples, aux dessins annexés.
La fig. 1 est une élévation d'une première forme de réalisation du dispositif de suspension à deux étages pour essieu de véhicules sur rails.
La fig. 2 est un plan correspondant à la fig. 1.
La fig. 3 est une élévation en coupe sensiblement suivant la ligne III-III de la fig. 4 d'une deuxième forme de réalisation de la suspension à deux étages pour essieu de véhicules sur rails.
La fig. 4 est un plan correspondant à la fig. 3.
A la fig. 1, on a représenté d'une façon schématique par un trait 1 le châssis d'un véhicule sur rails par exemple d'une voiture de voyageurs. Ce châssis est constitué ordinairement par deux poutres convenablement entretoisées. La partie inférieure des longerons du châssis 1 porte à chacune de leurs extrémités des caissons 2, 3 de forme prismatique dont les faces avant 2a, 3a sont plans pour former butée destinée à recevoir l'extrémité 4a d'un cylindre 4 qui sont des éléments composites étagés en sandwich caoutchouc métal.
Ces cylindres 4 reposent par leurs extrémités 4b sur des ta- lons 5 solidaires des extrémités 6a, 6b d'un longeron inter- médiaire 6 qui est relié à l'autre longeron intermédiaire situé sur l'autre côté du châssis 1 du véhicule nar des traverses 7, 8. Ces dernières qui sont ici de section circulaire, sont disposées symétriquement par rapport à l'axe 10 de l'essieu 11 portant les roues 12 destinées à rouler sur les rails (voir fig. 2). 12a, 13a désignent les bourrelets circulaires de chaque roue 12, 13 coopérant avec le talon ou bourrelet des rails R polar a guidage du véhicule sur la voie.Au centre de chaque longeron intenmediaire 6 sont prévus, sur la partie inférieure de ceux-ci, des supports 13, 14 destinés à recevoir des éléments de suspension 15 d'un type connu en soi et~compo- sés d'un ressort conique coopérant avec une matière souple tel que du caoutchouc. Finalement ces élements de suspension 15 reposent sur une pièce longitudinale inférieure 16 de forme appropriée présentant, en son centre, une boîte à roulements 17 contenant chacune une èxtrémité îîa de l'essieu 11.
La description cidessus montre que la géométrie de l'ensemble est réalisée à l'aide des longerons intermédiaires 6 et des traverses 7, 8 qui forment un cadre rigide assurant la géométrie du train de roue 12 considéré et un entraî- nement correct de l'ensemble. Le premier étage de suspension constitué par les éléments de suspension 15 absorbe un grand nombre de fréquences verticales tandis que les cylindres 4 absorbent les fréquences longitudinales et transversales évitant ainsi les mouvements latéraux brusques générateurs de chocs.
Comme cela est visible tant à la fig. 1 qu'à la fig. 2, la traverse 8 porte le dispositif de freinage 23 dont on voit les sabots 21 disposés près du bandage des soutes 12, 13.
Ce montage est simple, compact et permet d'assurer à des véhicules sur rails et en particulier à des voitures de voyageurs un confort identique au confort obtenu lors de l'emploi de boggies comprenant chacun deux essieux a deux roues. Mais cette dernière solution est beaucoup plus coûteuse aussi bien à la réalisation que lors de l'entretien du matériel. De plus l'emploi de véhicules à boggies provoque très souvent une augmentation de dépense d'énergie.
Il y a lieu d'indiquer que l'essieu sus-décrit peut recevoir un pont moteur pour un véhicule du type autorail léger. La boite de réaction du moteur est alors solidaire de la caisse par l'intermédiaire d'articulations élastiques non représentées.
Finalement on peut indiquer que l'écartement des cylindres 4 formant la suspension secondaire est prévu suffisant afin d'assurer un couple anti-cabrage au cadre composé des longerons intermédiaires 6 et des traverses, 7 et 8.
A la fig. 3 on a représenté une variante de réalisation du dispositif de suspension à deux étages dans lequel le châssis du véhicule est représenté par le trait 30, ce châssis portant en des points déterminés deux assiettes 31 sur lesquelles viennent reposer les extrémités supérieures de ressorts 32 noyés dans une matière élastique 33 par exemple du caoutchouc. La partie inférieure de ces éléments élastiques mixtes 32, 33 repose sur des plateaux 34, 35 prolongeant chaque longeron intermédiaire 36 relié à l'autre longeron symétrique 36 par des traverses 37, 38 à section ronde disposées symétriquement par rapport à l'axe 39 de l'essieu 40 portant les roues 41, 42.
Chaque longeron intermédiaire 36 affecte sensiblement la forme d'un "U" renversé qui recouvre sensiblement les parties terminales de chaque essieu 40 de façon que chaque boite à roulements 43 soit disposée juste en dessous de la partie inférieure 36a transversale de chaque longeron intermédiaire 36 en "U" renversé. Les branches 36b, 36c de la traverse 36 en leur renversé portent dans leurs zones médianes côtés intérieurs des caissons 138 sur lesquels prennent appui des blocs élastiques 39 en chevrons d'un type connu en soi, ces blocs élastiques reposant par leurs autres extrémités sur la carcasse extérieure 47 de la boite à roulements 43 recevant l'extrémité de l'essieu 40 considéré.Finalement, la carcasse extérieure 47 porte un méplat 50 destiné à coopérer avec une butée 51 placée juste au-dessus sur la partie inférieure horizontale du longeron intermédiaire 36 en "U" renversé considéré.
I1 y a lieu de signaler que dans cette construction l'entrainement de l'essieu est réalisé obligatoirement d'une manière artificielle par deux bielles d'asservissement 55 articulées en 56 sur l'extrémité 36d de chaque longeron intermédiaire 36 et sur une base 57 solidaire du dessous du châssis 30 du véhicule. Les articulations des bielles 55 sont constituées par des rotules élastiques 60, 61. Comme dans le cas précédent l'une des traverses 38 porte les bielles de freinage 65 commandant la rotation des patins de frein 66 frottant sur la périphérie extérieure de chacune des roues 41, 42.
Le cadre de maintien constitué par les longerons intermédiaires 36 et les traverses 37, 38 assure la bonne géométrie et la tenue de l'ensemble.
Dans les deux cas il est possible d'obtenir ainsi une suspension très agréable de la caisse du véhicule évitant aussi bien les chocs verticaux que les chocs horizontaux et transversaux pour un meilleur confort des passagers.
Dans tous les cas, la suspension secondaire peut recevoir des amortisseurs hydrauliques verticaux et transversaux d'un type courant. Les amortisseurs verticaux placés au droit de chaque élément de suspension secondaire étant tels qu'ils pourront également amortir les mouvements éventuels de galop du cadre 36, 37, 38.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif de suspension à deux étages pour essieu de véhicule sur rail, caractérisé en ce qu'il est constitué par deux étages de suspension, l'un (15) relié directement à la bolte à roulements (17) par l'intermédiaire d'une pièce longitudinale inférieure (16) sur un longeron intermédiaire (6) qui est supporté par l'autre, la suspension secondaire 74), prenant appui sur des caissons prismatiques (2, 3) formant butée, ces caissons (2, 3) étant reliés directement au châssis (1) du véhicule puis les longerons intermédiaires (6) précités sont reliés deux à deux par des traverses (7, 8) disposées symétriquement par rapport à l'axe (10) de l'essieu (11) et formant ainsi un cadre maintenant la géométrie de l'ensemble et supportant le dispositif de freinage.
2 - Dispositif suivant la revendication 1, carac tersé en ce que la suspension primaire (39) repose directement sur la boîte à roulements (43) par l'une de ses extrémités et sur des caissons (138) par son autre extrémité, ces caissons étant solidaires d'un longeron intermédiaire (36) maintenant la partie inférieure des éléments formant la suspension secondaire verticale (32, 33) qui est fixée par son extrémité supérieure sur le châssis (1) du véhicule, des traverses (37, 38) disposées symétriquement par rapport à l'axe (39) de l'essieu (40) formant un cadre avec les longerons inter médiaires pour assurer la bonne géométrie et la tenue de l'ensemble et le maintien du dispositif de freinage (65, 66) puis, pour assurer l'entraînement de cette construction, il est prévu sur un côté de celle-ci des bielles d'asservissement longitudinales (55) articulées sur des rotules élastiques (60, 61) solidaires les unes des longerons intermédiaires (36) et les autres du châssis du véhicule.
3 - Dispositif suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les ressorts constituant les suspensions primaire et secondaire sont réalisés soit par des sandwichs métal élastique plus matière souple déformable tel que le caoutchouc soit par des ensembles ressorts hélicoidaux ou spiralés plus ou moins noyés dans une matière élastique telle que du caoutchouc.
FR8123206A 1981-12-11 1981-12-11 Dispositif de suspension a deux etages pour essieu de vehicules sur rails Granted FR2518038A1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8123206A FR2518038A1 (fr) 1981-12-11 1981-12-11 Dispositif de suspension a deux etages pour essieu de vehicules sur rails
DE8282402178T DE3269254D1 (en) 1981-12-11 1982-11-30 Two-stage suspension device for a railway vehicle axle
AT82402178T ATE18028T1 (de) 1981-12-11 1982-11-30 Zweistufige aufhaengevorrichtung einer eisenbahnfahrzeugachse.
DE1982402178 DE82043T1 (de) 1981-12-11 1982-11-30 Zweistufige aufhaengevorrichtung einer eisenbahnfahrzeugachse.
EP19820402178 EP0082043B1 (fr) 1981-12-11 1982-11-30 Dispositif de suspension à deux étages pour essieu de véhicules sur rails

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8123206A FR2518038A1 (fr) 1981-12-11 1981-12-11 Dispositif de suspension a deux etages pour essieu de vehicules sur rails

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2518038A1 true FR2518038A1 (fr) 1983-06-17
FR2518038B1 FR2518038B1 (fr) 1985-01-04

Family

ID=9264930

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8123206A Granted FR2518038A1 (fr) 1981-12-11 1981-12-11 Dispositif de suspension a deux etages pour essieu de vehicules sur rails

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2518038A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3313245A (en) * 1964-08-10 1967-04-11 Rockwell Mfg Co Railway trucks
GB1149352A (en) * 1965-05-25 1969-04-23 Gloucester Railway Carriage Improvements in or relating to railway vehicle suspensions
FR1583772A (fr) * 1968-03-19 1969-12-05

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3313245A (en) * 1964-08-10 1967-04-11 Rockwell Mfg Co Railway trucks
GB1149352A (en) * 1965-05-25 1969-04-23 Gloucester Railway Carriage Improvements in or relating to railway vehicle suspensions
FR1583772A (fr) * 1968-03-19 1969-12-05

Also Published As

Publication number Publication date
FR2518038B1 (fr) 1985-01-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2682931C (fr) Bogie pour vehicule ferroviaire
EP1270359B1 (fr) Bogie moteur pour vehicule ferroviaire a plancher bas integral
EP2134583B1 (fr) Dispositif de suspension primaire d'un bogie de véhicule ferroviaire
EP3159237B1 (fr) Véhicule ferroviaire comprenant au moins un bogie abaissé
EP3159236B1 (fr) Véhicule ferroviaire comprenant au moins un bogie abaissé
MX2011009285A (es) Cojinete lateral de contacto constante.
FR3064238A1 (fr) Bogie de vehicule ferroviaire comprenant des essieux fixes rigidement au chassis du bogie
EP0082043B1 (fr) Dispositif de suspension à deux étages pour essieu de véhicules sur rails
FR2518038A1 (fr) Dispositif de suspension a deux etages pour essieu de vehicules sur rails
EP0183619A1 (fr) Bogie porteur de véhicule ferroviaire
EP1958847B1 (fr) Ensemble ferroviaire de transport de voyageurs, famille de tels ensembles, et procédé de fabrication.
EP0829413A2 (fr) Bogie orientable
FR2637861A1 (fr) Bogie moteur pour vehicule ferroviaire a plancher bas sur toute sa longueur
US2753814A (en) Railway vehicle truck
US1704452A (en) Car truck
BE898075A (fr) Bogie a deux essieux pour vehicules ferroviaires ou tramways et vehicules ferroviaires ou tramways utilisant ce bogie.
US2308750A (en) Spring suspension for wheeled vehicles
US1851486A (en) Railway car
FR3076792A1 (fr) Bogie pour vehicule ferroviaire
FR2533521A1 (fr) Suspension primaire de bogie de chemin de fer
US661432A (en) Car truck and brake.
US4569291A (en) Articulated bogie
US357811A (en) Running-gear for railway-cars
SU850454A1 (ru) Вагон канатной дороги
FR2491850A1 (fr) Bogie de chemin de fer autodirecteur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse