FR2517576A1 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
FR2517576A1
FR2517576A1 FR8220286A FR8220286A FR2517576A1 FR 2517576 A1 FR2517576 A1 FR 2517576A1 FR 8220286 A FR8220286 A FR 8220286A FR 8220286 A FR8220286 A FR 8220286A FR 2517576 A1 FR2517576 A1 FR 2517576A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
segments
hollow body
recesses
face
bores
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8220286A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2517576A1 publication Critical patent/FR2517576A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23BTURNING; BORING
    • B23B31/00Chucks; Expansion mandrels; Adaptations thereof for remote control
    • B23B31/02Chucks
    • B23B31/10Chucks characterised by the retaining or gripping devices or their immediate operating means
    • B23B31/12Chucks with simultaneously-acting jaws, whether or not also individually adjustable
    • B23B31/20Longitudinally-split sleeves, e.g. collet chucks
    • B23B31/201Characterized by features relating primarily to remote control of the gripping means
    • B23B31/202Details of the jaws
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23BTURNING; BORING
    • B23B13/00Arrangements for automatically conveying or chucking or guiding stock
    • B23B13/12Accessories, e.g. stops, grippers
    • B23B13/126Supports
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23BTURNING; BORING
    • B23B2226/00Materials of tools or workpieces not comprising a metal
    • B23B2226/33Elastomers, e.g. rubber
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23BTURNING; BORING
    • B23B2231/00Details of chucks, toolholder shanks or tool shanks
    • B23B2231/20Collet chucks
    • B23B2231/201Operating surfaces of collets, i.e. the surface of the collet acted on by the operating means
    • B23B2231/2021Operating surfaces of collets, i.e. the surface of the collet acted on by the operating means comprising two different cones

Abstract

LE PRESENT DISPOSITIF POUR TOURS POUR LE GUIDAGE OU LE SERRAGE DE BARRES PENDANT L'USINAGE DE CELLES-CI COMPREND UN CORPS CREUX TOURNANT, ALLONGE ET OUVERT AUX DEUX EXTREMITES AVEC DES SEGMENTS MOBILES DANS LE SENS RADIAL POUR LA FIXATION DES BARRES. LES DEUX ZONES D'EXTREMITE DU CORPS CREUX PRESENTENT CHACUNE UNE SURFACE TRONCONIQUE EXTERIEURE SE RETRECISSANT EN DIRECTION DES FACES FRONTALES POUR PERMETTRE LA COMPRESSION RADIALE DU CORPS CREUX. POUR AUGMENTER LE DOMAINE DE SERRAGE DU CORPS CREUX, LES SEGMENTS DE CELUI-CI SONT CONSTITUES PAR DES ELEMENTS MOBILES SEPARES PAR DES FENTES QUI S'ETENDENT SUR TOUTE LA LONGUEUR DU CORPS CREUX. ENTRE LES SEGMENTS SONT DISPOSEES DES PIECES D'ECARTEMENT ELASTIQUES, ET L'ANGLE AU SOMMET DES DEUX SURFACES TRONCONIQUES EST DE 30 A 60.

Description

Disposit pour tours pour le quidane ou le serrage
de barres
L 'invention concerne Un dispositif pcur tours pour le guidage ou le serrage de barres pendant l'usinage de celles-ci avec un corps creux tournant, allongé et ouvert aux deux extré- mités pour la fixation des barres1 les deux zones d'extrémité du corps creux présentant respectivement une surface tronconique extérieure se rétrécissant en direction des faces frontales pour permettre une compression radiale du corps creux lequel comprend des segments mobiles dans le sens radial,
Les dispositifs bien connus du genre précite ne permettent que la fixation de barres, en particuiier de section cirou- laire, dont les dimensions de la section transversale sont très précises étant donné que les segments du corps creux du dispo- sitif ne peuvent jouer que légèrement dans les sens radial, ce jeu étant essentiellement limité à environ deux à trois dixièmes de millimètre. Les barres devant autre maintenues par le corps creux doivent donc être traitées préalablement, ce qui se fait généralement par rectification des surfaces cylindriques ; le matériel doit donc présenter une rotondité et une précision dimensionnelle d'une qualité supérieure pour pouvoir être engagé dans l'alésage du corps creux.De tels dispositifs voire corps creux ne peuvent donc recevoir un matériel non traité préalablement, par exemple un matériel laminé, parce que celui-ci présente une rotondité insuffisante et par conséquent un respect de cotes relativement imprécis. Un autre inconvénient du dispositif mentionné réside dans le fait que le corps creux qu'il contient ne permet pas un réglage suffisamment sensible dans le sens radial qui est souhaitable pour diverses opérations d'usinage.
La présente invention a pour but d'améliorer le dispositif précité en ce sens que, tout en présentant une construction simple, il possède un domaine de réglage de diamètre plus grand et qu'il permet un réglage plus précis du diamètre.
Selon l'invention ce but est atteint par le fait que, en partant du dispositif décrit ci-dessus, les segments séparés par des fentes qui s'étendent sur toute la longueur du corps creux forment des éléments mobiles,qu entre les segments sont disposées des pièces d'écartement élâstiques et que l'angle au sommet d des deux surfaces tronconiques est de 300 à 608.
Ainsi, il est possible d'engager également des barres laminées dans le corps creux considéré du dispositif, barres qui présentent, en général une excentricité et une imprécision dimensionnelle relativement grandes. Selon l'invention, le diamètre intérieur du corps creux pour ltengagement des barres peut être varié de quelques millimètres de telle façon qu'un même corps creux peut recevoir des barres présentant des diamètres nominaux différents, ce qui permet de n'utiliser qu'un seul corps creux pour différents diamètres.De plus, le dispositif selon l'invention peut être réglé avec une plus grande précision dans le sens radial de telle façon que les barres engagées peuvent être serrées de madère définie ou maintenues de maniè lâche, c'est-à-dire mobile uniquement dans le sens axial.En outre, un endommagement de la surface des barres engagées est pratiquement exclu étant donné que la pression superficielle exercée par le corps creux sur les barres engagées, qui jusqu' était relativement grande pour le guidage, est maintenant beau coup plus faible de telle façon que les phénomènes de grippage sont évités. Dans l'ensemble, ces avantages sont obtenus avec une construction simple du dispositif.
La description qui va suivre, en regard des dessins annexés à titre d'exemples non limitatifs, permettra de bien comprendre comment l'invention peut être mise en pratique.
La figure 1 représente, partiellement en coupe, une vue de côté suivant la ligne I-I dans la fig. 2 ;
la figure 2 représente une vue frontale
la figure 3 représente une vue partielle suivant la flèche A dans la fig. 1
la figure 4 représente, a plus grande échelle, une vu frontale d'une variante de l'exemple de réalisation selon la fig. 1
la figure 5 représente, en coupe axiale, un schéma de montage pour le corps creux suivant la fig. 1.
Selon les figures 1 et 2, le dispositif comprend un corps creux 1 allongé et ouvert aux deux extrémités qui, sur t sa longueur, est entièrement divisé dans le sens axial de façc à former plusieurs segments 2 complètement séparés les uns de autres qui sont disposés en cercle autour d'un axe de rotatior central commun 3. Des pièces d'écartement élastiques assurent, comme il sera encore expliqué plus tard, l'écartement relatif des segments 2 en formant des fentes continues 4 entre les segments. L'utilisation de segments 2 complètement séparés a pour effet de créer pour un même corps creux 1 un domaine de réglage radial relativement grand qui peut atteindre 4 mm environ.
Du côté dirigé vers l'axe de rotation 3, les segments 2 délimitent passage de matériel 5 dans lequel s'étendent les barres 6 à usiner. Dans l'exemple représenté, le passage 5 présente une section circulaire pour pouvoir recevoir des ronds.
Toutefois, il est également possible de donner au passage un profil de section différent, par exemple un profil polygonal.
Le corps creux 1 formé par les segments 2 présente à chacune des ses extrémités une surface tronconique 7 et 8 qui s'appuie normalement contre des surfaces coniques opposées correspondantes (fig. 53 lorsque les segments doivent être déplacés dans le sens radial. Les surfaces tronconiques 7 et 8 se rétrécissent en direction des extrémités du corps creux 1. Cette réduction est réalisée de telle façon que l'angle au sommet Oc de chaque surface tronconique se situe à l'intérieur d'une plage de 300 à 600. Cela permet d'obtenir un déplacement radial très fin et fiable-des segments 2.
Les surfaces particulières 9 de chaque surface tronconique 7, 8 qui sont contiguës aux fentes 4 sont conformées par enlèvement de matière, à savoir le long de toute la longueur axiale des surfaces tronconiques de telle façon que chaque surface tronconique présente dans cette zone un di-amètre inférieur à celui du reste de sa surface. Les surfaces 9 mentionnées sont réalisées d'une manière simple par des méplats. Cette conformatio des surfaces tronconiques améliore également la possibilité de réglage radial des segments 2.
Les faces intérieures 10 des segments 2 qui délimitent les fentes 4 sont évidées pour assurer un bon maintien aux pièces d'écartement élastiques 11 dà mentionnées et réalisées, par exemple, en caoutchouc, comme cela ressort nettement de la figure 3. De plus, on remarque dans la figure 1 que chaque face intérieure 10 présente deux évidements 12 disposés à distance l'un de l'autre dans le sens axial et conformés par des alésages s'étendant radialement de l'extérieur vers l'axe de rotation 3 du corps creux 1, chaque alesage prélevant de la matière de l'un et l'autre des deux segments contigus, comme cela ressort de la figure 3.De ce fait, les évidements 12 de l'un des segments se trouvent exactement en face des e ements 12 de l'autre segment de telle façon que des évidements respectivement opposés peuvent recevoir ensemble une pic d' écartement élastique 11. 1
Toutefois, il est également possible de donner aux évidements et aux pièces d'écarbement des formes différentes, comme le montre, par exemple; le synode de réalisation selon la figure 4. Ainsi, les faces inte ieures 10 peuvent également être munies d'alésages 13 qui s'étendent perpendicula#rement a ses surfaces.Dans ce cas aussi, chaque face extérieure 10 présente deux alésages 13 disposés -- distance l'un de l'autre, les alésages de l'un des segmentsse trouvant an face des alésages de l'autre segment. Comme éléments élastiques; on pré#Joi t ici de préférence des ressorts métallique3 hélicoïdaux 14, respective- ment deux alésages opposés 13 recevant ensemble un ressort 14.
Sur sa surface cylindrique extérieure, par exemple dans la région de son centre axial, le corps creux 1 est muni d'une encoche circonférentielle 15 qui s'étend sur les trois segments 2. Dans cette encoche circonférentielle 15 se trouve un élément élastique annulaire ló, par exemple en caoutchouc, qui maintient ensemble les trois segments. De ce fait, les pièces d'écartement élastiques 11, 14 qui assurent le maintien de l'écart entre les segments 2 peuvent être placées librement dans les évidements 12 voire les alésages 13.
La figure 5 montre le montage du corps creux 1. Celui-ci est maintenu dans une boite tournante 17 qui, au moyen de deux roulements^18 et 19, est montée de manière tournante dans un carter 20. Normalement, le carter 20 est solidaire du tour 21.
Selon une autre caractéristique préférée de l'invention, il est prévu d'utiliser comme roulements 18, 19 des roulements à rouleaux coniques de haute précision pour assurer une cylindricité parfaite du corps creux 1 représenté ici en tant que dispositif de guidage.
Le réglage radial du corps creux 1 est effectué d'une manière bien connue en soi. Selon la figure 5, on utilise pour cela un élément de douille 22 dont le cône de serrage 23 est appliqué contre la surface tronconique 8 du corps creux, tandis que l'autre surface tronconique 7 du corps creux prend appui sur une surface conique opposée, axialement fixe, de la boite tournante 17.
Par ailleurs, l'élément de douille 22 s'appuie sur un roulement axial 24 qui peut également être constitué par un roulement à rouleaux coniques. Le roulement 24 est chargé par un jeu de ressorts à disques 27 auquel est fixée une douille de réglage 26 qui, par l'intermédiaire d'un raccord fileté, coopère avec le carter fixe 20.

Claims (9)

Revendications
1. - Dispositif pour tours pour le guidage ou le serrage de barres pendant l'usinage de celles-ci, avec un corps creux tournant, allongé et ouvert aux deux extrémités pour la fixation des barres, les deux zones-d'extrémité du corps creux présentant respectivement une surface tronconique extérieure s rétrécissant en direction des faces frontales pour permettre un compression radiale du corps creux lequel comprend des segment mobiles dans le sens radial, caractérisé par le fait que les segments (2) séparés par des fentes (4) qui s'étendent sur tot la longueur du corps creux (1) forment des éléments mobiles, qu'entre les segments sont disposées des pièces d'écartement élastiques (14) et que l'angle au sommet (~)des deux surfaces tronconiques est de 300 à 600.
2. - Dispositif selon la revendication 1, caractérisi par le fait que chaque surface tronconique (7, 8) présente su ] toute la longueurrnde ses zones de surface (9) contiguës aux fentes (4) un diamètre inférieur à celui du reste de ladite s face tronconique (7, & .
3. - Dispositif selon la revendication 2, caractéris par le fait que les zones de surface (9) des surfaces tronconiques (7, 8) contiguës aux fentes (4) sont constituées par des méplats.
4. - Dispositif selon l'une des revendications 1, 2 3, caractérisé par le fait que les faces intérieures (10) des segments (2) qui délimitent les fentes (4) sont évidées pour le logement des pièces d'écartement élastiques (11, 14).
5. - Dispositif selon la revendication 4, caractéris par le fait que les faces intérieures (10) des segments (2) s respectivement munies de deux alésages (13) disposés à distance l'un de l'autre dans le sens axial et s'étendant perpendiculairement à ces faces intérieures, les alésages de l'un desdits segments se trouvant en face des alésages de l'autre segment et qu'un ressort métallique (14), de préférence hélicoldal, est disposé respectivement, comme pièce d'écartement élastique, dans deux alésages (13) placés face à face.
6. - Dispositif selon la revendication 4, caractérisé par le fait que les faces intérieures (10) des segments (2) sont respectivement munies de deux évidements (12) disposés à distance l'un de l'autre dans le sens axial, que les évidements de l'un desdits segments se trouvent en face des évidements de l'autre segment ~et qu'un corps en caoutchouc (11) est disposé respectivement, comme pièce d'écartement élastique, dans deux évidements (12) placés face à face.
7. - Dispositif selon la revendication 6, caractérisé par le fait que respectivement deux évidements (12) situés face à face sont formés par un alésage commun qui s'étend radialement à l'axe ae rotation (3) du corps creux (1).
8. - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que les segments (2) sont munis sur leur surface extérieure d'une encoche circonférentielle commune (15) dans laquelle est placé-un élément élastique annulaire (16) qui maintient les segments ensemble. ,
9. - Dispositif selon l'une des revendicationsl à 8, le corps creux étant maintenu dans une botte tournante, caractérisé par le fait que la botte (17) est montée de manière tournante au moyen de roulements (18, 19), lesdits roulements étant de préférence des roulements à rouleaux coniques.
FR8220286A 1981-12-05 1982-12-03 Pending FR2517576A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE8135511U DE8135511U1 (de) 1981-12-05 1981-12-05 Spannzangenartiger Führungsaufbau für Drehmaschinen zum Führen von Staagenmaterial

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2517576A1 true FR2517576A1 (fr) 1983-06-10

Family

ID=6733648

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8220286A Pending FR2517576A1 (fr) 1981-12-05 1982-12-03

Country Status (5)

Country Link
JP (1) JPS58109208A (fr)
CH (1) CH657550A5 (fr)
DE (1) DE8135511U1 (fr)
FR (1) FR2517576A1 (fr)
IT (1) IT1191116B (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1987001318A1 (fr) * 1985-08-30 1987-03-12 Hans Jens Dispositif de tour pour guider ou serrer des barres
FR2817181A1 (fr) * 2000-09-29 2002-05-31 Valeo Equip Electr Moteur Dispositif de serrage d'une barre a usiner
WO2003011503A1 (fr) * 2001-07-27 2003-02-13 Hainbuch Gmbh Spannende Technik Element d'ecartement pour une pince de serrage et pince de serrage
US8590435B2 (en) * 2008-10-15 2013-11-26 Daniel Dünner Flexible guide bushing for machine tool

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS6097213U (ja) * 1983-12-12 1985-07-02 本田技研工業株式会社 両端同時加工機におけるチヤツク装置
JPS62172506U (fr) * 1986-04-21 1987-11-02
JP3692016B2 (ja) * 2000-06-06 2005-09-07 株式会社ミスミ特殊 コアドリルを回転駆動部へ接続するための接続装置
JP2006142428A (ja) * 2004-11-18 2006-06-08 Ono Seisakusho:Kk 切削工具用ホルダ

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB419860A (en) * 1933-05-04 1934-11-20 Hermann Hahn Improvements in or relating to adjustable work-guides or steady rests for lathes
FR855608A (fr) * 1939-06-02 1940-05-16 Système de pinces à deux cônes d'angles différents, avec leurs mandrins pour tours et autres machines-outils serrant les outils à queues cylindriques ou même légèrement coniques
CH276481A (fr) * 1949-04-23 1951-07-15 Charbonnier Robert Canon de guidage pour tour à décolleter.
US3539193A (en) * 1968-10-09 1970-11-10 Hardinge Brothers Inc Seals for collets
DE2903915A1 (de) * 1979-02-02 1980-08-14 Hans Jens Fuehrungsbuchsen fuer langdrehautomaten
GB2057926A (en) * 1979-09-12 1981-04-08 Hardinge Brothers Inc Machine tool collet chucks

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB419860A (en) * 1933-05-04 1934-11-20 Hermann Hahn Improvements in or relating to adjustable work-guides or steady rests for lathes
FR855608A (fr) * 1939-06-02 1940-05-16 Système de pinces à deux cônes d'angles différents, avec leurs mandrins pour tours et autres machines-outils serrant les outils à queues cylindriques ou même légèrement coniques
CH276481A (fr) * 1949-04-23 1951-07-15 Charbonnier Robert Canon de guidage pour tour à décolleter.
US3539193A (en) * 1968-10-09 1970-11-10 Hardinge Brothers Inc Seals for collets
DE2903915A1 (de) * 1979-02-02 1980-08-14 Hans Jens Fuehrungsbuchsen fuer langdrehautomaten
GB2057926A (en) * 1979-09-12 1981-04-08 Hardinge Brothers Inc Machine tool collet chucks

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1987001318A1 (fr) * 1985-08-30 1987-03-12 Hans Jens Dispositif de tour pour guider ou serrer des barres
FR2817181A1 (fr) * 2000-09-29 2002-05-31 Valeo Equip Electr Moteur Dispositif de serrage d'une barre a usiner
WO2003011503A1 (fr) * 2001-07-27 2003-02-13 Hainbuch Gmbh Spannende Technik Element d'ecartement pour une pince de serrage et pince de serrage
US6966561B2 (en) 2001-07-27 2005-11-22 Hainbuch Gmbh Spannende Technik Spacer element for a collet chuck and collet chuck
US8590435B2 (en) * 2008-10-15 2013-11-26 Daniel Dünner Flexible guide bushing for machine tool

Also Published As

Publication number Publication date
DE8135511U1 (de) 1982-04-22
JPS58109208A (ja) 1983-06-29
CH657550A5 (en) 1986-09-15
IT1191116B (it) 1988-02-24
IT8224629A0 (it) 1982-12-06
IT8224629A1 (it) 1984-06-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2597058A1 (fr) Dispositif de serrage a liberation rapide pour moyeu de bicyclette
CA2913861C (fr) Dispositif de fixation de deux pieces entre elles
FR2491024A1 (fr) Dispositif reglable de support pour un ensemble colonne et arbre de direction pouvant basculer
CH661110A5 (fr) Structure demontable.
FR3080421A1 (fr) Dispositif de poulie pour galet tendeur ou enrouleur
FR3039863A1 (fr) Dispositif de poulie pour galet tendeur ou enrouleur
FR3037115A1 (fr) Dispositif de poulie pour galet tendeur ou enrouleur
FR2517576A1 (fr)
FR2526898A1 (fr) Dispositif de montage d'un element de machine sur un arbre
LU83084A1 (fr) Dispositif pour supporter le bain de soudure de premiere passe dans le soudage en bout automatique de tubes
EP0063976B1 (fr) Rodoir à barrettes
EP0904481B1 (fr) Carottier
EP1072338B1 (fr) Outil pour démonter des rivets et procédé de démontage de rivets correspondant
EP0461994A1 (fr) Système de maintien par serrage d'une pièce à brider
FR2544816A1 (fr) Dispositif de transmission de couple, du type coulissant, notamment pour direction de vehicule automobile
EP0913595A1 (fr) Procédé de fabrication d'une bague intérieure d'une rotule métallique, et rotule ainsi réalisée
FR2759927A1 (fr) Mandrin, notamment pour machine-outil
FR2621364A1 (fr) Roulement sans arbre central, a deux rangees d'elements roulants cylindriques
FR2519745A1 (fr) Refrigerateur comportant un support de compresseur, notamment une barre ou une plaque, support de compresseur pour celui-ci, et procede pour fixer un compresseur dans un refrigerateur
WO2015000985A1 (fr) Systeme d'usinage
EP0234171B1 (fr) Tête d'alésage
FR2730538A1 (fr) Moyeu pivotant pour des dispositifs tendeurs, notamment des dispositifs tendeurs de courroies
EP2818744A1 (fr) Système de bouchage pour bague de roulement
FR2755064A1 (fr) Procede de demontage-remontage d'un moyeu et d'un roulement du demi-train d'un vehicule et outillage pour sa mise en oeuvre
FR2531647A1 (en) Bearing housing for rotary knife

Legal Events

Date Code Title Description
ER Errata listed in the french official journal (bopi)

Free format text: 23/83