FR2517556A1 - Selle-tapis pour l'equitation sportive - Google Patents

Selle-tapis pour l'equitation sportive Download PDF

Info

Publication number
FR2517556A1
FR2517556A1 FR8122748A FR8122748A FR2517556A1 FR 2517556 A1 FR2517556 A1 FR 2517556A1 FR 8122748 A FR8122748 A FR 8122748A FR 8122748 A FR8122748 A FR 8122748A FR 2517556 A1 FR2517556 A1 FR 2517556A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
carpet
saddle
padding
tree
strap
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8122748A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
RACINET JEAN CLAUDE
Original Assignee
RACINET JEAN CLAUDE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by RACINET JEAN CLAUDE filed Critical RACINET JEAN CLAUDE
Priority to FR8122748A priority Critical patent/FR2517556A1/fr
Publication of FR2517556A1 publication Critical patent/FR2517556A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B68SADDLERY; UPHOLSTERY
    • B68CSADDLES; STIRRUPS
    • B68C1/00Saddling equipment for riding- or pack-animals
    • B68C1/02Saddles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Carpets (AREA)

Abstract

L'ARCON-SIEGE 1 EST POURVU SUR SA FACE INFERIEURE D'UN REMBOURRAGE 2 ANATOMIQUE EN MATIERE SOUPLE DE FAIBLE ELASTICITE, ADAPTE AU DOS DU CHEVAL ET REMPLISSANT L'ESPACE SITUE ENTRE L'ARCON ET LE DOS DE L'ANIMAL SUR TOUTE LA LONGUEUR DE L'ARCON SITUEE A L'APLOMB DU CAVALIER, UN EVIDEMENT CENTRAL 3, 4, 5 ETANT MENAGE AU DROIT DE L'ECHINE DE L'ANIMAL; AVANTAGEUSEMENT, CHAQUE DEMI-SANGLE LATERALE EN V 6 A UNE EXTREMITE FIXEE SUR UNE PATTE D'ARCON 7 ET SON AUTRE EXTREMITE ATTACHEE PAR DES BOUCLES 8 A DES CONTRE-SANGLONS 9, FIXES APPROXIMATIVEMENT AU MILIEU DU BORD LATERAL DE L'ARCON; UN QUARTIER 11 SOUPLE ET LEGER, MINCE SANS ETRE FROISSABLE, PEUT ETRE FIXE A L'ARCON POUR RECOUVRIR APPROXIMATIVEMENT LA MOITIE SUPERIEURE DE LA DEMI-SANGLE EN V ET LE TAPIS PEUT PRESENTER, A L'AVANT DE CHACUN DE SES DEUX PANS LATERAUX ET IMMEDIATEMENT AU-DELA DU QUARTIER, UN REMBOURRAGE EXTERIEUR EPAIS EN UNE MATIERE MOLLE ET DE FAIBLE ELASTICITE. CETTE SELLE-TAPIS EST SPECIALEMENT ADAPTEE POUR LE SAUT, TOUT EN ETANT CONVENABLE POUR TOUTES LES SORTES D'EQUITATION.

Description

La présente invention se rapporte a une selle-tapis destinée plus particulièrement a l'équitation sportive.
Dans ce genre d'équitation, il est souhaitable que le cavalier fasse corps avec son cheval et qu'il soit donc le moins possible éloigné de celui-ci par la selle, cette dernière étant toutefois utile pour le confort du cavalier et de sa monture et pour permettre l'utilisation d'étriers.
Cependant, les selles classiques sont pourvues, latérale ment, de panneaux, de faux-quartiers et de quartiers, dont le but est de protéger les jambes du cavalier des boucles des sangles de maintien en place de la selle sur le cheval, mais qui forment un écran raide et d'une épaisseur relativement importante entre les jambes du cavalier et le cheval, ce qui est spécialement défavorable en équitation sportive.
Pour pallier ces inconvénients, le Demandeur a déjà conçu une selle-tapis, constituée par un tapis en deuy parties -desti- nées à être placées de part et d'autre du cheval et réunies par l'intermédiaire de vis ou d'autres moyens équivalents a un arçon-siège rigide d'une seule pièce, qui est dépourvu des garnitures latérales habituelles sus indiquées (voir brevet fran çais nO 2.353.482 du 3 juin 1976). Cette selle-tapis est équipée d'un dispositif de sanglage spécial comprenant, de chaque côté de l'arçon-siege, une demi-sangle, dont une extrémité est fixée a l'avant de l'arçon, sous le porte-étrivière, qui passe dans un anneau fixé à une extrémité d'une sangle ventrale et qui vient s'attacher au moyen de boucles à des contre-sanglons fixés vers l'arrière de l'arçon-siege, la sangle ventrale étant pourvue d'un second anneau à son autre extrémité, pour le passage de la seconde demi-sangle, identique à la premibre et montée de façon semblable sur le côté opposé de l'argon-siege.
On règle le sanglage en faisant coulisser les deux demi-sangle s7 qui ont chacune l'aspect d'un V, dans lesdits anneaux de la sangle ventrale. Les porte-sanglons étant fixés sur l'arçon-siège, vers l'arrière de celui-ci, donc derrière les cuisses du cavalier, ce dernier peut facilement régler le sanglage sans descendre de cheval, par coulissement des deux demi-sangles en V dans les anneaux de la sangle ventrale, et surtout il n'est pas gene par les boucles à ardillon des demi-sangles, reliant ces dernières aux contre-sanglons, du fait que ce système de bouclage des demi-sangles est placé à l'arrière de ses jambes et non pas sous celles-ci ; pour ce motif, les moyens de protection habituels, panneaux, faux-quartiers et quartiers deviennent superflus ; il ne demeure que le tapis, qui est en une matière relativement souple et qui est utile pour protéger le cavalier et la selle de la-sueur du cheval.
La présente invention a pour but des perfectionnements à cette réalisation antérieure, en vue de permettre au cavalier de faire encore mieux corps avec son cheval et d'avoir une monte encore plus précise, ce qui est recherché principalement pour le saut et le concours hippique.
A cet effet, la présente invention a pour objet une selletapis, comprenant un arçon-siège rigide d'une seule pièce placé sur un tapis et un dispositif de sanglage constitué de deux demi-sangles latérales en forme de V, dont une extremité est fixée à l'avant de l'arçon et dont l'autre extrémité est reliée par des boucles-d'attacne à des contre-sanglons fixés vers l'arrière de l'arçon, les deux demi-sangles étant associées à une sangle ventrale munie d'une boucle à chacune de ses extrémités et chaque demi-sangle traversant I'une des boucles, dans laquelle elle peut coulisser pour le réglage du sanglage, ladite selle-tapis étant munie de chaque côté d'un porte-étrivière fixé à l'avant de l'arçon.
Cette selle-tapis est caracterìsée en ce que l'arçonsiège est pourvu, sur sa face inférieure, d'un rembourrage anatomique, morphologiquement adapté au dos du cheval et remplissant l'espace situé entre l'arçon et le dos du cheval, sur toute la longueur de l'arçon située à l'aplomb du cavalier, afin de répartir au mieux le poids de ce cavalier sur l'animal et d'assurer un bon équilibre de la selle ainsi qu'une liaison parfaite entre le dos de l'animal, la selle et le cavalier, un évidement central étant toutefois ménagé au droit de l'échine de l'animal.L'arçon-siège, dans la réalisation habituelle, est accompagné de panneaux de rembourrage, qui ne sont pas forcément adaptés à la forme du dos du cheval ; il en résulte que cet arçon-siège appuie surtout en quatre points sur le dos de l'animal, ce qui dans la plupart des cas introduit une contrainte pour celui-ci. Cette répartition étant améliorée avec le rembourrage galbé suivant l'invention, l'animal est plus à l'aise et a plus de facilité pour effectuer les exercices qu'on lui impose, pour sauter par exemple.
Le rembourrage est en une matière souple de faible élasticité, telle que de la laine ou une mousse d'élastomère naturel ou synthétique, par exemple une mousse de polyéther, de polyuréthanne, de polyéthylène ou similaire.
L'arçon-siège peut être constitué d'un-arçon classique en bois et en métal avec revêtement de cuir, tout comme il peut être moulé d'une piece en une matière plastique de rigidité suffisante, avec ou sans revêtement de cuir.
Le rembourrage galbé, placé sous l'arçon, est protégé par un revêtement de cuir souple, naturel ou synthétique, ou de toute autre matière ayant les qualités de souplesse, de résistance et d'hygiène du cuir naturel, par exemple un tissu solide en fibres naturelles ou synthétiques.
Suivant l'invention également, les demi-sangles latérales en forme de V sont un peu avancées sur l'arçon, une extrémité de la demi-sangle étant fixée sur la patte d'arçon etles contre-sanglons auxquels est attachée l'autre extrémité de la demi-patte étant fixés approximativement au milieu du bord latéral correspondant de l'arçon. De cette manière, la pointe de la demi-sangle en V est approximativement située sur la verticale de l'étrivière et cela assure un meilleur équi- libre de la selle, ce qui permet encore d'améliorer les performances du cheval et du cavalier. D'autre part, le sanglage étant fixé sur les pattes d'arçon, il tire sur celles-ci et tend à s'opposer ainsi & à l'évasement desdites pattes sous le poids du cavalier, évasement qui peut provoquer des blessures du garrot de l'animal.
La sangle ventrale est de préférence de longueur réglable par tous moyens appropriés, pour être adaptable à la corpulence de llanimal.
Bien que les contre-sanglons soient. avancés, ils sont cependant encore situés derrière la cuisse du cavalier, qui n1 est donc pas gêné et qui peut toujours modifier facilement le réglage du sanglage, sans mettre pied à terre. Toutefois, avec cette nouvelle position des demi-sangles, le cavalier risque de frôler les boucles d'attache et de déchirer ses vêtements, lorsqu'il descend de cheval. Pourremédier à cet inconvénient, on peut équiper la nouvelle-selle d'un quartier souple et léger, mince sans être froissable, qui est fixé à l'arçon de façon à recouvrir approximativement la moitié supérieure de la demi-sangle en V, ce quartier ayant un bord sensiblement rectiligne à l'avant ainsi qu'à l'arrière ou il ne s'étend pas au-delà des contre-sanglons.Avec ce quartier, qui dans tous les cas doit être souple et qui peut être en feutre ou en cuir mince et souple, par exemple en vachette, le sanglage derrière la cuisse, c'est-à-dire. en restant en selle, est toujours possible.
Le tapis utilisé est en une seule pièce et il est de dimensions telles qu'il déborde la selle munie de ses quartiers souples, sur tout leupourtour de celle-ci. Suivant l'invention, ce tapis présente à l'avant de chacun de ses deux pans latéraux, dans la région dépassant le quartier à bord antérieur sensiblement rectiligne et sur toute la hauteur de ce quartier, un rembourrage épais en saillie vers l'extérieur, ce rembourrage étant en une matière molle et de faible élasticité et étant destiné à constituer, à l'avant du quartier, un logement moelleux pour le. genou du cavalier, notamment au moment du saut et plus généralement lorsqu'on monte avec des étrivières courtes.
Dans les selles classiques, il peut exister des bourrelets sur le bord antérieur des quartiers, mais ces bourrelets sont prévus plus raides et plus durs, ils sont moins confortables et la plupart du temps ils s'opposent au mouvement vers l'avant du genou du cavalier, inconvénient qui est supprimé avec les rembourrages suivant l'invention.
Suivant la présente invention, le rembourrage de chaque pan latéral du tapis bute par-sa partie postérieure sur le bord avant du quartier correspondant et constitue pour les genoux un logement mou ; le genou peut avancer au moment du saut, il ne rencontre pas d'obstacle rigide, ce qui permet des mouvements en souplesse et unessiette dite profonde ; le cavalier nta plus besoin- de se livrer à des acrobaties pour sauter, comme cela est souvent le cas avec les selles classiques.
Les rembourrages du tapis peuvent être en laine, ou en mousse molle, flexible et peu élastique, du genre mousse de polyéther, de polyuréthanne, de polyéthylène ou similaire.
La souplesse du rembourrage doit être calculée de façon qu'à aucun moment le mouvement vers l'avant du genou du cavalier ne puisse etre gêné et précisément au moment d'un saut, alors que le genou est projeté vers l'avant.
Le tapis peut être en peau de mouton, ou en toute autre fourrure, ou en laine ou en toute autre matière convenable et il est en double épaisseur pour le logement du rembourrage.
Ces rembourrages, dont la section transversale est approximativement ovale ou ellipsoidale, appuient sur la région ar rière des omoplates du cheval.
La selle-tapis suivant l'invention supprime les structu res rigides gênantes tant pour l'animal que pour 1'homme
Cette selle-tapis est spécialement adaptée pour le saut, notamment de concours hippique, mais elle est cependant intE- ressante pour tous les types d'équitation. Ainsi, pour le dressage, ou l'on monte avec des étrivières longues, on l'utilisera avec un tapis normal sans rembourrage. Pour les parcours d'obstacles d'extérieur , où les sauts sont moins verticaux et ou les chutes du cavalier sont plus à craindre, on l'utilisera avec un tapis présentant à I'avant une plus grande avancée et pourvu dans cette région antérieure de bourrelets extérieurs plus fermes.
Une forme particulière d'exécution de la selle-tapis suivant l'invention va être décrite ci-après, à titre d'exemple purement indicatif et nullement limitatif, en référence au dessin annexé sur lequel
La figure 1 est une vue en- élévation latérale de la selletapis.
La figure 2 est une vue de dessous en plan de la selle déployée, le tapis 'étant omis.
Les figures 3 à 5 sont des vues schématiques en coupe transversale de l'arçon-siege, respectivement suivant-les lignes III-III, IV-IV et V-V de la figure'2,
La figure 6 est une vue en plan de dessus du tapis de selle.
ta figure 7 est une vue en coupe suivant la ligne VII-TiII de la figure 6.
On voit aux figures 1 et 2 un arçon-siège 1 en bois et métal et recouvert de cuir, dont la particularité est de comprendre en outre, sur sa face inférieure, un rembourrage 2, de préférence sous forme de mousse de polyéther avec un revête- ment de cuir souple. Ce rembourrage est anatomique, c'-est-à- dire qu'il a une épaisseur et une forme telles que sa face inférieure repose sur le dos du cheval, dont il reproduit la morphologie, sauf dans sa région centrale, qui est creusée comme on le voit en 3, 4 et 5 sur les figures 3 a 5, pour laisser libre l'échine de l'animal. Le creux médian 5, situé au-dessus du garrot du cheval, est profond et la profondeur du creux s'amenuise (4 et 3) en direction de I'arrière de la selle.Ce rembourrage galbé 2 répartit de façon homogène la pression du cavalier sur le dos du cheval, lorsque ce cavalier est en place dans la selle.
Le sanglage comprend une demi-sangle 6 sur chaque côté de l'arçon-siège 1. Une extrémité dè la demi-sangle est fixée sur la patte d'arçon 7, tandis que l'autre extrémité vient s'attacher au moyen de boucles à ardillon 8 à des contre-sanglons 9, qui sont fixés dans la région médiane du bord latéral correspondant de l'arçon. La demi-sangle 6 passe dans une boucle 10, qui est montée à l'extrémité d'une sangle ventrale non représentée, qui comporte une même boucle 10 à son autre extrémité pour sa liaison avec la seconde demi-sangle 6 et qui est de préférence de longueur réglable par tous moyens appropriés. On voit que les demi-sangles 6 ont une forme en V, dont la pointe est au niveau de l'anneau 10.
De chaque côté de l'arçon-siège, un quartier 11 en matière souple et infroissable, telle qu'un cuir mince, recouvre par tiellement en hauteur la demi-sangle 6. Ce quartier, fixé sur l'arçon-siège 1, ne s'avance pas au-delà des pattes d'arçon à l'avant de la selle et il présente un bord antérieur 12 et un bord postérieur 13 sensiblement rectilignes.
De chaque côté de la selle, un porte-etrivière 14 est encastré dans l'arçon de la façon habituelle et est caché sous un petit quartier 15 de la manière classique. On se rend compte, en regardant la figure 1, que la pointe du V de la demi-sangle 6 est située sensiblement sur la verticale de l'étrivière, qui sera montée sur le porte-étrivière 14.
Un tapis 16 est associé à l'ensemble constitué par l'arçon-siege muni de son dispositif de sanglageet de ses quartiers. Ce tapis 16 déployé (fig. 6) a la même forme générale que ledit ensemble déployé (fig.2), mais avec des dimensions un peu supérieures, afin de déborder ledit ensemble, sous lequel il est placé. En outre, ce tapis présente une avancée sur le bord antérieur de chacun de ses pans latéraux et chaque avancée comporte un rembourrage 17 en saillie vers l'extérieur, de préférence en laine ou en mousse de polyéther, ce rembourrage devant être mou et de faible élasticité. Le rembourrage est prévu sur toute la hauteur du quartier 11 (voir fig 1) et il a une section sensiblement ovale ou ellipsoidale (voir fig. 7). On voit aussi à la figure 1 que le rembourrage 17 affleure le bord antérieur 12 du quartier 11.
Tous les avantages de la structure particulière de cette selle-tapis, spécialement étudiée pour la monte sportive, ont été indiqués ci-dessus. I1 convient de remarquer en outre que, compte tenu du nombre restreint des éléments qui la constituent; cette selle est légère, ce qui est un autre avantage important pour l'équitation sportive.
Des modifications de détail, du domaine des équivalents techniques, peuvent être apportées à la selle-tapis décrite ci-dessus, sans que l'on sorte pour cela du cadre de la pré- sente invention.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1.- Selle-tapis pour l'équitation sportive, comprenant un arçon-siège (1) rigide d'une seule pièce placé sur un tapis (16) et un dispositif de sanglage constitué de deux demi-sangles latérales (6) en forme de V, dont une extrémité est fixée à l'avant de l'arçon et dont l'autre extrémité est reliée par des boucles d'attache (8) à des contre-sanglons (9) fixés vers l'arrière de l'arçon, les deux demi-sangles étant associées à une sangle ventrale munie d'une boucle (10) à chacune de ses extrémités et chaque demi-sangle traversant l'une des boucles, dans laquelle elle peut coulisser pour le réglage du-sanglage, ladite selle-tapis étant munie de chaque côté d'un porteétrivière tel4) fixé à l'avant de l'arçon, caractérisée en ce que l'arçon-siege (1) est pourvu sur sa face inférieure, d'un rembourrage (2) anatomique, morphologiquement adapté au dos du cheval et remplissant l'espace situé entre l'arçon et le dos du cheval, sur toute la longueur de l'arçon, située à l'aplomb du cavalier, afin de répartir au mieux le poids de ce cavalier sur l'animal et d'assureur un bon équilibre de la selle ainsi qu'une liaison parfaite entre le dos de l'animal, la selle et le cavalier, un évidement central (3,4,5) étant toutefois ménagé au droit de l'échine de l'animal.
2.- Selle-tapis suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le rembourrage (2) est en une matière souple de faible élasticité.
3.- Selle-tapis suivant la revendication 2, caractérisée en ce que le rembourrage (2) est en laine ou en mousse d'élas tomère naturel ou synthétique et est protégé par un revêtement de cuir souple ou de toute autre matière ayant les qualités de souplesse, de résistance et d'hygiène du cuir naturel.
4.- Selle-tapis suivant la revendication 3, caractérisée en ce que le rembourrage (2) est en mousse de polyéther, de polyuréthane, de polyéthylène ou similaire.
5.- Selle-tapis suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que les demi-sangles latérales (6) en forme de V sont un peu avancées sur l'arçon, une extré- mité de la demi-sangle étant fixée sur la patte d'arçon (7) et les contre-sanglons (3) auxquels est attachée l'autre extreo mité de la demi-patte étant fixés approximativement au milieu du bord latéral correspondant de l'arçon7 la pointe de la demi- sangle en V étant ainsi approximativement située sur la verticale de l'étrivière.
6.- Selle-tapis suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que la sangle ventrale est de longueur réglable par tous moyens appropries.
7.- Selle-tapis suivant la revendication 5 ou 6, caracte risée en ce qu'elle est équipée d'un quartier (11) souple et léger, mince sans être' froissable, qui est fixé à l'arçon de façon à recouvrir approximativement la moitié supérieure de la demi-sangle en V, ce quartier ayant un bord sensiblement rectiligne à lavant ainsi qu'à l'arrière (12, 13), où il ne s'étend pas au-delà des contre-sanglons (9).
8.- Selle-tapis suivant l'une quelconque des revendica- tions 1 à 7, caractérisée en ce que le tapis (16) utilisé est en une seule pièce et il est de dimensions telles qu'il déborde la selle munie de ses quartiers souples, sur tout le pourtour de celle-ci.
9.- Selle-tapis suivant la revendication 8, caractérisée en ce que la tapis présente à l'avant de chacun de ses deux pans latéraux, dans la region dépassant le quartier à bord antérieur sensiblement rectiligne et sur toute la hauteur de ce quartier, un rembourrage épais (17) en saillie vers l'extE- rieur, ce rembourrage étant en une matière molle et de faible élasticité et étant destiné à constituer, à l'avant du quartier, un logement moelleux pour le genou du cavalier, notamment au moment du saut et plus généralement lorsqu'on monte avec des étrivières courtes.
10.- Selle-tapis suivant la revendication 9, caractérisée en ce que les rembourrages (17) du tapis sont en laine ou en mousse d'élastomère naturel ou synthetique.
11.- Selle-tapis suivant la revendication 9 ou 10, carac tersée en ce que les rembourrages (17) du tapis ont une section transversale approximativement ovale ou ellipsoidale.
12.- Selle-tapis suivant la revendication 8, caractérisée en ce que le tapis présente, à l'avant de chacun de ses deux pans latéraux, une avancée importante au-del du bord antérieur sensiblement rectiligne du quartier et est pourvu, dans cette région débordante, de bourrelets en saillie vers l'extérieur ayant une certaine fermeté, dans le caS de la monte pour les parcours d'obstacles d'extérieur.
FR8122748A 1981-12-04 1981-12-04 Selle-tapis pour l'equitation sportive Withdrawn FR2517556A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8122748A FR2517556A1 (fr) 1981-12-04 1981-12-04 Selle-tapis pour l'equitation sportive

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8122748A FR2517556A1 (fr) 1981-12-04 1981-12-04 Selle-tapis pour l'equitation sportive

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2517556A1 true FR2517556A1 (fr) 1983-06-10

Family

ID=9264692

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8122748A Withdrawn FR2517556A1 (fr) 1981-12-04 1981-12-04 Selle-tapis pour l'equitation sportive

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2517556A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0332574A1 (fr) * 1988-03-09 1989-09-13 Hans Schibli Selle
EP1785390A1 (fr) * 2005-11-11 2007-05-16 Spirig, Hans Selle avec tête d'arçon

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR856039A (fr) * 1939-02-13 1940-05-25 Perfectionnement aux harnachements
US2239764A (en) * 1938-04-06 1941-04-29 Louis M Vordemberge Saddle and girth connector
US3323286A (en) * 1965-11-26 1967-06-06 Jr Julius V Le Laurin Lightweight riding saddle
FR2028571A1 (fr) * 1969-01-18 1970-10-09 Heyer Christian
FR2353482A1 (fr) * 1976-06-03 1977-12-30 Racinet Jean Claude Selle-tapis

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2239764A (en) * 1938-04-06 1941-04-29 Louis M Vordemberge Saddle and girth connector
FR856039A (fr) * 1939-02-13 1940-05-25 Perfectionnement aux harnachements
US3323286A (en) * 1965-11-26 1967-06-06 Jr Julius V Le Laurin Lightweight riding saddle
FR2028571A1 (fr) * 1969-01-18 1970-10-09 Heyer Christian
FR2353482A1 (fr) * 1976-06-03 1977-12-30 Racinet Jean Claude Selle-tapis

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0332574A1 (fr) * 1988-03-09 1989-09-13 Hans Schibli Selle
CH675239A5 (fr) * 1988-03-09 1990-09-14 Hans Schibli
EP1785390A1 (fr) * 2005-11-11 2007-05-16 Spirig, Hans Selle avec tête d'arçon

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0839557B1 (fr) Dispositif de liaison par sangle d'une chaussure
US4876745A (en) Knee pads
EP1040768A1 (fr) Chaussure de sport à ossature souple
EP1174048A1 (fr) Dispositif de serrage pour article chaussant
EP0850000A1 (fr) Botte a tige souple munie d'une ossature de renfort, notamment pour la pratique du snowboard
FR2781164A1 (fr) Dispositif de protection, en particulier destine a la pratique du patin
FR2792305A1 (fr) Arcon permettant l'interchangeabilite de pieces d'une selle, et selle comprenant un tel arcon
EP1402773A1 (fr) Dispositif de protection pour cheval.
FR2820048A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur un engin de sport
FR2853251A1 (fr) Palme de nage et de plongee repartitrice d'efforts
EP0753267B1 (fr) Botte de snowboard comprenant une coque interne et une partie dorsale rigide articulée
FR2517556A1 (fr) Selle-tapis pour l'equitation sportive
EP2052600B1 (fr) Coque de protection flexible
EP2486814B1 (fr) Orthèse ergonomique d'appui pour jambe
FR2972438A1 (fr) Siege de selle d'equitation et son procede de fabrication
FR3097104A1 (fr) Ensemble formé d’une culotte d’équitation et d’un coussinet protecteur
EP0941676B1 (fr) Chaussure pour sport de glisse
EP1596781B1 (fr) Dispositif de contention elastique des cuisses
CH695005A5 (fr) Chaussure pour sport de glisse, en particulier le ski.
FR3020929A1 (fr) Dispositif pour faciliter le transport dorsal d'un sac.
EP4101331B1 (fr) Dispositif de protection de cheville
EP3549559B1 (fr) Orthèse pied et jambe jusqu'au bas du genou
EP1319347B1 (fr) Chausson de confort pour chaussure de sport de glisse
FR2550521A1 (fr) Selle d'equitation
FR2872407A1 (fr) Corset pour lombalgie

Legal Events

Date Code Title Description
ER Errata listed in the french official journal (bopi)

Free format text: 23/83

ST Notification of lapse
AR Application made for restoration
BR Restoration of rights
ST Notification of lapse