FR2550521A1 - Selle d'equitation - Google Patents

Selle d'equitation Download PDF

Info

Publication number
FR2550521A1
FR2550521A1 FR8313317A FR8313317A FR2550521A1 FR 2550521 A1 FR2550521 A1 FR 2550521A1 FR 8313317 A FR8313317 A FR 8313317A FR 8313317 A FR8313317 A FR 8313317A FR 2550521 A1 FR2550521 A1 FR 2550521A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
saddle
rider
horse
removable
tree
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8313317A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2550521B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ECALT HUGUES
Original Assignee
ECALT HUGUES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ECALT HUGUES filed Critical ECALT HUGUES
Priority to FR8313317A priority Critical patent/FR2550521B1/fr
Publication of FR2550521A1 publication Critical patent/FR2550521A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2550521B1 publication Critical patent/FR2550521B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B68SADDLERY; UPHOLSTERY
    • B68CSADDLES; STIRRUPS
    • B68C1/00Saddling equipment for riding- or pack-animals
    • B68C1/02Saddles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B68SADDLERY; UPHOLSTERY
    • B68CSADDLES; STIRRUPS
    • B68C1/00Saddling equipment for riding- or pack-animals
    • B68C1/02Saddles
    • B68C1/025Saddle-trees

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Professional, Industrial, Or Sporting Protective Garments (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE SELLE D'EQUITATION AVEC SON TAPIS. ELLE SE COMPOSE PRINCIPALEMENT DE DEUX PARTIES: LA PREMIERE: UN ARCON TRES PETIT PRIS ENTRE DES ELEMENTS SUPERIEURS ET INFERIEURS. EN FORME DE SIEGE QUARTIER TROUSSEQUIN, CE QUI CONSTITUE LA DEUXIEME PARTIE. CELLE-CI EST FAITE D'UN MATERIAU AMORTISSANT ET ANTIGLISSANT. CETTE SELLE COMPORTE UN SYSTEME DE TAQUETS DE MAINTIEN REGLABLES 4 PREVUS POUR ETRE JUSTE DERRIERE LES PLIS DU GENOU DU CAVALIER ET POURVUE D'UN SYSTEME AMORTISSEUR. ELLE EST EN CONTACT AMORTIS SUR TOUTE SA SURFACE INFERIEURE SUR LE DOS DU CHEVAL. SA STRUCTURE SOUPLE LUI PERMET DE S'ADAPTER GRACE A L'ADJONCTION DE SON TAPIS DE SELLE REGLABLE A TOUTES LES FORMES DE CHEVAUX.

Description

La présente invention a trait à une selle d'équitation qui est applicable aux diverses disciplines équestres.
Cette selle ultra légère anti-glissante de sécurité est constituée par un matériau anti-glissant ; elle comporte des taquets de maintien réglables ; son épaisseur est minimum. Tous ces éléments permettent au cavalier de faire vraiment corps avec sa monture.
La difficulté dans toute forme d'équitation est le maintien de l'équilibre qui est sans cesse perturbé par les allures ou les humeurs du cheval. Cette instabilité a été combattue par les selliers au moyen de l'adjonction de nombreux taquets et matelassures ; lesquels si ils donnent un certain maintien longitudinal ne parviennent en rien à améliorer les instabilités latérales ou verticales. On peut même affirmer qu' ils les accentuent puisqu'il y a éloignement du centre de gravité du cheval du fait des diverses épaisseurs de rembourrage. Celles-ci sont en rapport avec des arçons trop rigides, trop longs, trop volumineux, qui dégagent le garrot, soit exagérément, soit insuffisamment, pour pouvoir s'adapter avec bonheur sur tous les chevaux. Quant au.revêtement des selles traditionnelles en cuir, il est trop glissant.Il faut au cavalier une force musculaire et des réflexes de compensation très importants, d'où des difficultés rencontrées par les débutants et les handicapés dans la pratique de l'équitation.
La selle ultra légère anti-glissante de sécurité à l'avantage, grace à sa faible épaisseur et sa matière anti-glissante d'etre comme une deuxième peau de cheval.
Cette selle a la particularité d'avoir des taquets de maintien amovibles réglables, avec un système amortisseur pour compenser une partie de l'inertie de la masse du cavalier en retard sur le mouvement de son cheval lors de la battue du saut. Ces taquets ont l'originalité d'être placés juste derrière le pli du genou du cavalier, ce qui lui permet d'avoir une sécurité supplémentaire en offrant un maintien latéral, vertical et longitudinal puisque le style de monte des jockeys fait que l'angle de la cuisse et du bas de jambe est très fermé.
Possibilité de coller ou de fixer par tout autre procédé à l'endroit idéal de contact du cavalier sur la selle une surface d'un matériau glissant, ceci afin de faciliter la pratique de certaines disciplines telle que le dressage par exmple.
Tout le reste de la surface de la selle restant anti-glissant empêcherait le cavalier de glisser ailleurs qu'à l'endroit idéal.
La figure 1 est une vue en perspective 3/4 avant de la plaque constituant le dessous de la selle.
La figure 2 est une vue en perspective 3/4 avant de 1 'arçon de la selle qui sera pris entre les deux parties constituant les figures 1 et 3.
La figure 3 est une vue en perspective 3/4 avant de la plaque constituant le dessus de la selle.
La figure 4 représente une vue plongeante de face de la figure 6 avec un coté monté 4A, l'autre éloigné en coupe prêt à être monté 4B.
La figure 5 représente la sangle.
La figure 6 représente une vue en perspective 3/4 de la selle une fois terminée.
La figure 7 représente une vue 3/4 avant d'un tapis de selle et de ses éléments amovibles éloignés. Ce tapis et ses divers éléments est ou n'est pas utilisé suivant la morphologie de la monture.
La figure 8 représente une selle type "DRESSAGE" vue de 3/4 avant munie d'une surface glissante.
La selle se compose d'une plaque découpée ou moulée, etc... selon la technique employée à la forme d'une selle de course, de concours, de dressage, d'instruction, etc... selon le type de selle désiré.
Cette plaque ainsi en forme constituant le dessous de la selle (1) fig. 1: d'une seule pièce est faite d'une matière légère, souple, amortissante imperméable etesurtout anti-glissante comme de la mousse néoprène sans peau ou de la mouss/de polyéthylène sans peau ou tout autre matériaux ayant une qualité anti-glissante. Cette plaque est percée de plusieurs trous (2) Fig 1 pour le passage des vis de support (3)fig 4: 4 des futurs taquets de maintien (4)fig 4 et 6: réglables.
Le dessus de la selle , fig 3 est fait du même matériau que le dessous ou de tout matériau ayant une propriété anti-glissante. Il comporte une épaisseur de troussequin plus importante à l'arrière qu'à l'avant. Ce dessus de la selle possède une découpe supplémentaire (5) fig. 3 sur les quartiers qui permettra d'insérer l'ensemble contre-sanglons (6) Fig. 6 Sangle Fig. 5, tout en évitant les redans dûs à ces accessoires.
On collera sur la partie interne du dessus de la selle un manchon (7) Fig. 3 d'une matière très mince qui permettra le passage des contresanglons en cuir, nylon, polyethylène, etc... ainsi facilement remplaçables en cas de rupture. Ce dessus de la selle Fig. 3 est percé de plusieurs trous (8) Fig 3 pour la sortie des deux vis de fixation (3) Fig. 4 des taquets de maintien réglables.
Les parties de la figure 1 et 3 enserreront entre elles par collage flamage ou tout autre procédé l'arçon Fig. 2 très simple, court,-le plus léger, fin et résistant possible, d'une vingtaine de centimètres, qui se situera autour du garrot. L'arçon réalisé en alluminium, magnésium,plastique ou matériaux composites, etc... est percé de deux trous pour le passage des étrivières (9) Fig 2, deux trous plus longs (10) Fig. 2 pour le passage des contre-sanglons. Les divers autres trous (11) Fig. 2 seront pratiqués pour tomber en face de leurs homologues (8) Fig. 3 et (2) Fig. 1, et permettront au cavalier de visser dans ceux qu'il désire, les deux vis (3) Fig. 4 sur lesquelles il vissera les deux taquets de maintien (4A et 4B) Fig. 4.
Ces taquets comportent un système amortisseur qui peut être réalisé en mousse de polyéthylène, de néoprène, etc... de moyenne densité anti-dérapante dans sa partie face à l'avant, glissante dans sa partie face à l'arrière, ceci pour permettre à la jambe de se placer plus facilement à sa place devant les taquets. Les taquets comportent un écrou prisonnier (12) Fig. 4. Les taquets (4A et 4B) Fig. 4, vissés dans leurs vis de support (3)Fig. 4?, joueront un rôle d'amportisseur de par leurs structures molles en se déformant. Tout autre système de fixation et d'amortissement peut être envisagé. On pourra fixer au moyen de rivets éventuellement à l'arçon une deuxième partie (13)Fig2 mince à la fois souple et dure en matière plastique ou autre qui répartira le poids du cavalier.
L'attache de la selle sur la monture se fera au moyen de contre-sanglons (6) Fig. 6 glissés dans le manchon (7) Fig. 3 ressortant par les trous (10) Fig. 2 de l'arçon pour venir s'inscrire dans la découpe (5) Fig. 3 du dessus de la selle Fig. 3
Le sanglage s'effectuera au moyen d'une sangle (Fig. 5) dont la partie passant sous le cheval sera à la fois élastique et anti-dérapante.
Possibilité dans la partie visble de l'arçon, la selle une fois terminée, de graver le nom du possesseur de la selle (14) Fig 6.
On peut faire adhérer sur une selle dont la découpe est adaptée à certaines disciplines, comme le dressage, une surface glissante (15) Fig. 8 en cuir ou tout autre matériau comparable. Cette surface est limitée à l'endroit idéal où doit se situer le cavalier, le restant des quartiers et du siège étant anti-glissant, le cavalier de doit pas glisser hors de cet endroit idéal.
Cette selle épousant la forme du cheval est très souple. On pourra lui adjoindre comme à toute autre selle un tapis Fig. 7 fait d'un matériau ayant les mêmes propriétés amortissantes, anti-glissantes que la selle décrite Fig. 6. Ce tapis est muni d'un dispositif type "VELCRO" ou tout autre procédé équivalent, sur l'avant et l'arrière (16) Fig. 7. I1 permettra de compenser le déséquilivre dû à un garrot trop prononcé ou autre particularité par l'adjonction d'épaisseur supplémentaire (17) Fig. 7 d'un même matériau facilement amovible par l'adjonction sur une de ses faces de la partie complémentaire du "Velcro" du tapis.
Le mode de réalisation de la selle décrite ci-dessus n'est pas restrictif.
Tout autre procédé est valable et n'entache en rien le procédé inventif.
L'ensemble de la selle et de son tapis permet de cumuler les avantages suivants
La sécurité : car elle empêche le cavalier de glisser en le maintenant à l'endroit qu'il désire grâce aux taquets réglables.
Le confort : l'absence de "dégarrotage" et le matériau amortissant évitent au cavalier des blessures.de poteau
L'adaptation : à tous les chevaux et tous les cavaliers grâce à sa structure souple, ses taquets réglables et ses épaisseurs supplémentaires facilement amovibles sur son tapis de selle.
Le prix de revient faible : par sa simplicité et les matériaux utilisés.
La sensibilité : elle permet de sentir-et de se faire sentir par le cheval, car les ischions du cavalier reposent à moins d'un centimètre du dos du cheval, permettant ainsi des effets d'assiette très nuancés dans la pratique du dressage.
Le poids : la masse minime des matériaux permet pour un poids donné d'avoir par rapport à une selle de-course traditionnelle une surface de contact, donc de maintien aussi importante que possible, et très supérieure à celle qu'offrent les selles classiques en usage jusqu'à ce jour.

Claims (6)

REVENDICATIONS SELLE D'EQUITATION
1- Selle d'équitation qui par un dessin approprié peut être une selle de course, de saut, d'instruction, de dressage, etc... caractérisée en ce qu'elle comporte essentiellement deux parties principales : la première un arçon rigide fig 2 des plus limité autour du garrot, la deuxième étant constituée d'une épaisseur inférieure fig 1 et d'une épaisseur supérieure fig 3 dessinées, découpées, ou injectées ou moulées en forme de quartier siège troussequin. Le matériau constituant cette partie et la surface de la selle étant d'un matériau anti-glissant, souple, amortissant et léger.
L'arçon fig 2 constituant la première partie étant pris entre les éléments supérieurs fig 3 et inférieurs fig 1 constituant la deuxième. Le tout une fois réalisé étant au contact du cheval par toute sa surface interne.
2- Selle d'équitation selon la revendication 1 caractérisée en ce qu'elle comporte des taquets de maintien (4 A) et (4 B) fig 4 facilement amovibles et réglables fixés dans l'arçon fig 2.
3- Taquets de maintien (4 A) et (4 B) fig 4 amovibles selon la revendication 2 caractérisés en ce qu'ils comportent un système pour amortir l'inertie de la masse du cavalier en retard sur les mouvements de son cheval lors de la battue du saut.
4- Taquets amovibles (4 A) et (4 B) fig 4 selon les revendications (2-3) caractérisés en ce qu'ils sont placés juste derrière le creux du genou du cavalier.
5- Tapis de selle caractérisé en ce qu'il utilise l'adjonction d'épaisseurs de matières supplémentaires amovibles (17) fig 7 pour adapter la selle selon n'importe laquelle des revendications précédentes aux divers gabarits de chevaux comme de cavaliers.
6- Selle d'équitation selon n'importe laquelle des revendications précédentes caractérisée en ce que l'on fait adhérer à l'endroit idéal où doit se trouver le cavalier une surface glissante (15) fig 8. Le reste de la selle étant anti-glissant.
FR8313317A 1983-08-11 1983-08-11 Selle d'equitation Expired FR2550521B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8313317A FR2550521B1 (fr) 1983-08-11 1983-08-11 Selle d'equitation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8313317A FR2550521B1 (fr) 1983-08-11 1983-08-11 Selle d'equitation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2550521A1 true FR2550521A1 (fr) 1985-02-15
FR2550521B1 FR2550521B1 (fr) 1986-07-04

Family

ID=9291621

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8313317A Expired FR2550521B1 (fr) 1983-08-11 1983-08-11 Selle d'equitation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2550521B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0181352A1 (fr) * 1984-05-08 1986-05-21 Bates Saddlery Pty Ltd Construction d'une selle.
FR2832397A1 (fr) * 2001-11-19 2003-05-23 Pierrick Kervaut Selle d'equitation pedagogique securisante
EP3981736B1 (fr) * 2020-10-08 2024-01-03 Carsten Engelke Selle d'équitation

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB226292A (en) * 1923-09-22 1924-12-22 Sydney Oram Improvements in or relating to riding saddles
FR2162760A5 (fr) * 1971-11-30 1973-07-20 Andre Charles
AU524616B2 (en) * 1978-12-28 1982-09-23 Bates Saddlery Pty. Ltd. Saddle manufacture

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB226292A (en) * 1923-09-22 1924-12-22 Sydney Oram Improvements in or relating to riding saddles
FR2162760A5 (fr) * 1971-11-30 1973-07-20 Andre Charles
AU524616B2 (en) * 1978-12-28 1982-09-23 Bates Saddlery Pty. Ltd. Saddle manufacture

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0181352A1 (fr) * 1984-05-08 1986-05-21 Bates Saddlery Pty Ltd Construction d'une selle.
EP0181352A4 (fr) * 1984-05-08 1987-04-29 Bates Saddlery Pty Ltd Construction d'une selle.
EP0231035A3 (en) * 1984-05-08 1987-10-14 Bates Saddlery Pty. Ltd. Saddle construction
US4765126A (en) * 1984-05-08 1988-08-23 Bates Kenneth J Saddle
US4771590A (en) * 1984-05-08 1988-09-20 Bates Kenneth J Saddle construction
FR2832397A1 (fr) * 2001-11-19 2003-05-23 Pierrick Kervaut Selle d'equitation pedagogique securisante
EP3981736B1 (fr) * 2020-10-08 2024-01-03 Carsten Engelke Selle d'équitation

Also Published As

Publication number Publication date
FR2550521B1 (fr) 1986-07-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6224151B1 (en) Functionally ergonomic bicycle saddle
US4669992A (en) Recreational waterslide with seat
US4745734A (en) Riding saddle with flexible skirts
EP0220089B1 (fr) Dispositif de recul pour selle d'équitation
US5518291A (en) Removable and adjustable backrest and storage compartment for a motorcycle, scooter, moped or other vehicle
US4287705A (en) Saddles
US5685133A (en) Therapeutic saddle
US7121068B2 (en) Handgrip and stirrup support for bareback horse riding
US11286156B2 (en) Youth stirrup attachment for an adult size saddle
GB2474667A (en) Child's bicycle seat
FR2550521A1 (fr) Selle d'equitation
US20080224429A1 (en) Toboggan for use on wet sand
US3872653A (en) Apparatus
US6035616A (en) Suspended cantle support
FR2909367A1 (fr) Selle d'equitation et son procede de fabrication
US10183714B2 (en) Motorcycle control pads
US7918074B2 (en) Treeless exercise saddle for racehorses
US20100064642A1 (en) Auxiliary horse saddle for children
US8240113B2 (en) Wedge apparatus for a stirrup to alleviate knee pain in horseback riders
CA1213510A (fr) Siege d'enfant pour bicyclette
KR20180015416A (ko) 쿨소재 말안장
US6758709B2 (en) Adjustable plate binding assembly
AU2015100240A4 (en) Improved Saddle Assembly
CA2255428A1 (fr) Arcon de selle
GB2609970A (en) Saddle arrangement

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences