FR2516574A1 - Dispositif d'appui de la tete d'ancrage d'une armature multibrin contre une structure precontrainte - Google Patents

Dispositif d'appui de la tete d'ancrage d'une armature multibrin contre une structure precontrainte Download PDF

Info

Publication number
FR2516574A1
FR2516574A1 FR8121488A FR8121488A FR2516574A1 FR 2516574 A1 FR2516574 A1 FR 2516574A1 FR 8121488 A FR8121488 A FR 8121488A FR 8121488 A FR8121488 A FR 8121488A FR 2516574 A1 FR2516574 A1 FR 2516574A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
reliefs
anchoring
head
anchoring according
ribs
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8121488A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2516574B1 (fr
Inventor
Stanislas Bielecki
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Freyssinet International STUP SA
Original Assignee
Freyssinet International STUP SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Freyssinet International STUP SA filed Critical Freyssinet International STUP SA
Priority to FR8121488A priority Critical patent/FR2516574A1/fr
Priority to DE19823241937 priority patent/DE3241937A1/de
Publication of FR2516574A1 publication Critical patent/FR2516574A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2516574B1 publication Critical patent/FR2516574B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C5/00Reinforcing elements, e.g. for concrete; Auxiliary elements therefor
    • E04C5/08Members specially adapted to be used in prestressed constructions
    • E04C5/12Anchoring devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Reinforcement Elements For Buildings (AREA)
  • Manufacturing Of Tubular Articles Or Embedded Moulded Articles (AREA)

Abstract

DISPOSITIF D'APPUI DE LA TETE D'ANCRAGE D'UNE ARMATURE MULTIBRIN TENDUE CONTRE UNE STRUCTURE PRECONTRAINTE. ANCRAGE D'ARMATURES DE PRECONTRAINTE MULTIBRINS. LA TETE D'ANCRAGE 3 EST APPUYEE SUR L'ORGANE ANNULAIRE DE REPARTITION 5A PAR L'INTERMEDIAIRE DE NERVURES CONCENTRIQUES 8 DEFORMABLES PLASTIQUEMENT PAR L'EFFORT DE TENSION DE L'ARMATURE. TOUS OUVRAGES IMPORTANTS REQUERANT DES ARMATURES DE PRECONTRAINTE MULTIBRINS.

Description

La présente invention concerne un dispositif d'appui perfectionné d'une tete d'ancrage d'armature multibrin tendue contre une structure quelle contribue à précontraindre.
Il est bien connu, pour assurer la précontrainte d'une structure en béton au moyen de plusieurs armatures tendues dans un meme conduit ménagé dans cette structure, de rendre ces armatures solidaires d'une tete, laquelle est appuyée contre la structure par l'intermédiaire d'un organe annulaire de répartition en acier épais. Ces armatures peuvent etre plusieurs fils ou barres d'acier ou plusieurs torons de fils (appelés dans la suite "brins"). Ces brins peuvent etre rendus solidaires de la tete d'ancrage au moyen de clavettes, de coins ou d'écrous les fixant individuellement dans des alvéoles de ladite tête ou contre celle-ci, ou bien au moyen de pièces de métal serties ou refoulées, ou encore directement refoulées par forgeage contre la face externe de la tete.
Ces ancrages individuels de liaison de chaque brin à la tête peuvent être mis en oeuvre après la mise en tension ou avant celle-ci suivant que la tête est active ou passive, c'est-à-dire située du côté de la mise en tension des brins ou à l'extrémité opposée.
L'organe de répartition peut être la collerette d'une trompette guidant les armatures vers le conduit de passage des brins ou une plaque annulaire éventuellement complétée par une trompette rapportée de guidage des brins.
Dans tous les cas, en raison des imperfections de fabrication des surfaces appliquées l'une contre l'autre et de l'impossibilité d'obtenir une résultante des tensions des différents brins rigoureusement axiale par rapport à la tête et à l'organe de répartition après la mise en tension des brins, lors du report de cette tension à la structure précontrainte, la tête prend d'abord contact avec l'organe de répartition par une première surface réduite puis "s 'asseoit" sur cet organe en le touchant pratiquement en trois points ou plutôt trois zones de surface réduite. Il peut en résulter, outre un appui peu satisfaisant, une déformation inacceptable de la tete, voire de l'organe de répartition si celui-ci n'est pas suffisamment lié à la structure.
L'invention remédie à ces inconvénients.
Selon l'invention, dans un ancrage multibrin comportant une tête rendue solidaire de ces brins et un organe en couronne d'appui de la tête assurant la répartition de la tension de ces brins sur la structure précontrainte, l'une des deux surfaces coopérantes, destinée à être appliquée contre l'autre par cette tension, est pourvue de reliefs uniformément répartis et susceptibles d'être au moins partiellement déformés par la transmission de l'effort total de tension des brins.
Les reliefs peuvent être rapportés, par exemple par soudure, sur les surfaces intéressées; de préférence, ils sont pris dans la masse de la matière de la pièce intéressée, par moulage, forgeage, ou usinage.
Dans une forme avantageuse de réalisation de l'invention, ces reliefs sont des nervures concentriques centrées sur l'axe de l'armature multibrin.
La section de ces nervures est avantageusement rétrécie de leur base vers leur sommet de façon que la déformation par écrouissage ou plastification de la matière des nervures exige un effort progressivement croissant, s'arrentant avant écrasement complet. En outre, pour que cette déformation soit régulière, c'est-à-dire n'entraine pas de déversement du sommet des reliefs, ce sommet est avantageusement arrondi.
Pour obtenir l'application étroite des deux surfaces l'une contre l'autre, sans déformation de l'une ou l'autre pièce, il importe que les reliefs soient effectivement déformés sous l'effort de tension; à cette fin, leur section doit être telle qu'il y ait plastification avant l'application de l'effort total de tension, d'où la définition de la section maximale des reliefs. Une section optimale est obtenue pour une plastification s'arrêtant sensiblement à mi-hauteur- des reliefs.
Afin d'accroitre la capacité d'adaptation des deux pièces l'une contre l'autre, il est avantageux d'interposer entre celles-ci un anneau plat de matière ductile, par exemple d'acier doux. Cet anneau plat peut être interposé à la manière d'un joint entre ces pièces ou bien il peut, lorsque l'organe de répartition est une plaque annulaire, être une collerette solidaire de la trompette rapportée qui complète cette plaque annulaire pour former l'entrée du conduit recevant les brins.
La-mise en oeuvre d'un anneau d'acier doux associé à des reliefs en forme de nervures concentriques présente l'avantage de constituer un joint d'étanchéité entre les deux pièces.
La description en regard du dessin annexé montrera comment l'invention peut être mise en oeuvre.
Les figures 1 et 2 montrent, en coupe axiale, deux exemples d'ancrage perfectionnés.
La figure 3 est une vue suivant III-III de la figure 1.
La figure 4 est une coupe axiale agrandie d'une partie d'ancrage perfectionné.
La figure 5 est, en coupe analogue, une représentation partielle de la mise en oeuvre d'un ancrage.
Sur les figures 1 et 2, dans une structure en béton 1, est ménagé un conduit de passage d'une armature de précontrainte à entrée tronconique. Cette armature est formée de brins (des fils 2a ou des torons 2b) rendus solidaires d'une tête 3 par l'intermédiaire de clavettes 4. La tête 3 est appuyée contre le béton 1 par l'intermédiaire de la collerette 5a d'une trompette massive 5 (figure 1) ou par l'intermédiaire d'une plaque annulaire 6 (figure 2) complétée, pour former l'entrée du conduit, par une trompette de tête d'acier doux 7.
L'organe d'appui de la tête est pourvu à sa périphérie de nervures circulaires 8 (voir figure 3) servant, soit directement de surface de repos pour la tête, soit d'appui pour une couronne de tôle d'acier doux 9 qui, en l'espèce, est la collerette de la trompette 7.
La figure 4 montre une réalisation avantageuse des reliefs portés par l'un des organes en contact, sous la forme de la section des nervures 8. Cette section est en forme générale de triangle équilatéral terminé par un arrondi 8a.
Pour une telle section triangulaire de nervures, la section moyenne, à mi-hauteur du triangle de sommet A, est la moitié de la section à la base. Ainsi, comme montré sur la figure 5, lorsque la tête 3 est appuyée sur les nervures 8, sous la pleine tension de l'armature de précontrainte, la déformation plastique moyenne de ces nervures affecte celles-ci sensiblement jusqu'à cette section moyenne; la déformation est évidemment plus grande d'un côté et plus petite de l'autre si la tête repose obliquement sur son appui. En cas d'interposition d'un anneau plat (9) entre la tête et l'organe d'ap pui, le matériau constituant cet anneau est généralement choisi ductile de sorte que sa plastification vienne participer également à l'adaptation plastique des surfaces en contact. De préférence les dimensions sont choisies pour que la part de déformation de l'anneau plat ne soit qu'une fraction de celle des nervures.
L'invention s'applique à toutes les structures importantes en béton pré contraint ou en charpente métallique, ou à des structures mixtes qui comportent des armatures multibrins, chaque brin étant individuellement ancré dans une tête.

Claims (8)

Revendications
1.- Ancrage pour armature de précontrainte multibrin, chaque brin étant individuellement ancré dans une tête, laquelle est appuyée contre une pièce d'appui annulaire de répartition de la tension de l'armature sur la structure à précontraindre, caractérisé par le fait que l'une des deux surfaces coopérantes des deux parties (tête ou pièce) est pourvue sur sa périphérie de reliefs uniformément répartis susceptibles d'être au moins partiellement déformés plastiquement par la transmission de l'effort total de tension des brins.
2.- Ancrage selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les surfaces coopérantes peuvent être soit planes, soit coniques et que les reliefs sont de même hauteur.
3.- Ancrage selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les reliefs sont des nervures concentriques.
4.- Ancrage selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la section des reliefs est décroissante de leur base vers leur sommet.
5.- Ancrage selon la revendication 4, caractérisé en ce que le sommet des reliefs est arrondi.
6.- Ancrage selon les revendications 3, 4 et 5, caractérisé par le fait que la section radiale des nervures est en forme de triangle équilatéral dont le sommet est arrondi en arc de cercle raccordé tangentiellement aux côtés latéraux du triangle, sensiblement au niveau du milieu de la hauteur de celui-ci.
7.- Ancrage selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'un anneau plat de matière ductile est interposé entre les surfaces coopérantes.
8.- Ancrage selon la revendication 7, caractérisé par le fait que la pièce d'appui annulaire est une plaque tandis que l'anneau plat est la collerette d'une trompette rapportée dans la plaque annulaire.
FR8121488A 1981-11-17 1981-11-17 Dispositif d'appui de la tete d'ancrage d'une armature multibrin contre une structure precontrainte Granted FR2516574A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8121488A FR2516574A1 (fr) 1981-11-17 1981-11-17 Dispositif d'appui de la tete d'ancrage d'une armature multibrin contre une structure precontrainte
DE19823241937 DE3241937A1 (de) 1981-11-17 1982-11-12 Einrichtung zur verankerung von spanngliedern fuer bauwerke aus beton

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8121488A FR2516574A1 (fr) 1981-11-17 1981-11-17 Dispositif d'appui de la tete d'ancrage d'une armature multibrin contre une structure precontrainte

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2516574A1 true FR2516574A1 (fr) 1983-05-20
FR2516574B1 FR2516574B1 (fr) 1983-12-30

Family

ID=9264075

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8121488A Granted FR2516574A1 (fr) 1981-11-17 1981-11-17 Dispositif d'appui de la tete d'ancrage d'une armature multibrin contre une structure precontrainte

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3241937A1 (fr)
FR (1) FR2516574A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0128098A2 (fr) * 1983-06-03 1984-12-12 Freyssinet International (Stup) Perfectionnements aux procédés et dispositifs de mise en précontrainte des ouvrages en béton et aux ouvrages correspondants
EP0364802A1 (fr) * 1988-10-08 1990-04-25 Dyckerhoff & Widmann Aktiengesellschaft Dispositif d'ancrage pour la barre de tension d'une ancre, en particulier pour un boulon de roche
EP0606820A1 (fr) * 1993-01-11 1994-07-20 VSL International AG Dispositif d'ancrage d'au moins une armature de précontrainte dans une gaine et procédé pour monter le dispositif d'ancrage
FR2741097A1 (fr) * 1995-11-13 1997-05-16 Freyssinet Int Stup Perfectionnements aux pieces d'ancrage pour cables de precontrainte et aux dispositifs pour leur mise en oeuvre
FR3069558A1 (fr) * 2017-07-31 2019-02-01 Soletanche Freyssinet Dispositif d'ancrage d'armatures

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0128098A2 (fr) * 1983-06-03 1984-12-12 Freyssinet International (Stup) Perfectionnements aux procédés et dispositifs de mise en précontrainte des ouvrages en béton et aux ouvrages correspondants
EP0128098A3 (en) * 1983-06-03 1985-06-26 Freyssinet International (Stup) Methods and devices for prestressing concrete and similar structures
EP0364802A1 (fr) * 1988-10-08 1990-04-25 Dyckerhoff & Widmann Aktiengesellschaft Dispositif d'ancrage pour la barre de tension d'une ancre, en particulier pour un boulon de roche
EP0606820A1 (fr) * 1993-01-11 1994-07-20 VSL International AG Dispositif d'ancrage d'au moins une armature de précontrainte dans une gaine et procédé pour monter le dispositif d'ancrage
FR2741097A1 (fr) * 1995-11-13 1997-05-16 Freyssinet Int Stup Perfectionnements aux pieces d'ancrage pour cables de precontrainte et aux dispositifs pour leur mise en oeuvre
FR3069558A1 (fr) * 2017-07-31 2019-02-01 Soletanche Freyssinet Dispositif d'ancrage d'armatures
WO2019025330A1 (fr) * 2017-07-31 2019-02-07 Soletanche Freyssinet Dispositif d'ancrage d'armatures

Also Published As

Publication number Publication date
FR2516574B1 (fr) 1983-12-30
DE3241937A1 (de) 1983-05-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1284324B1 (fr) Dispositif et procédé de fixation entre un element de construction et un cable de structure, et pont suspendu comportant de tels dispositifs
BE897900A (fr) Liaison entre un premier élément et un alésage formé dans un second élément.
FR2705414A1 (fr) Ecrou en T comprenant un corps et une embase avec des cliquets.
WO2014072228A1 (fr) Dispositif de fixation d'une cosse de raccordement electrique sur un support
FR3069558A1 (fr) Dispositif d'ancrage d'armatures
FR2516574A1 (fr) Dispositif d'appui de la tete d'ancrage d'une armature multibrin contre une structure precontrainte
FR2873671A1 (fr) Anneau a double articulation pour le levage de charge
FR2688835A1 (fr) Perfectionnement a un ecrou autosertisseur et autopoinconneur.
FR2708017A1 (fr) Perfectionnements aux mors tronconiques d'ancrage pour câbles et à leurs procédés de mise en Óoeuvre.
EP0284494B1 (fr) Dispositif d'assemblage de pièces de bois de construction
EP0112766B1 (fr) Frein à disque à étrier à renforts déverrouillables
FR2683286A1 (fr) Cylindre de frein pour systemes de freinage a air comprime.
FR2644819A1 (fr) Procede de fixation de la tete d'un dispositif d'ancrage
EP0465303B1 (fr) Perfectionnements aux ponts à haubans et plus particulièrement à leurs pylônes et haubans
FR2556061A1 (fr) Embrayage a friction, et procede de fabrication associe
CH356261A (fr) Dispositif d'ancrage pour fils d'acier, destiné à un ouvrage précontraint
WO2017006277A1 (fr) Insert de fixation invisible pour fixation d'un parement a un ouvrage
FR2745659A1 (fr) Isolateur de pylone polymere et son procede d'obtention
FR2795755A1 (fr) Cable de suspension pour pont suspendu
FR2886692A1 (fr) Plot de fixation d'un equipement a une paroi de support, comme par exemple d'un appareil de climatisation a une traverse de la planche de bord d'un vehicule automobile
FR2604821A1 (fr) Isolateur composite a revetement isolant surmoule
FR2555832A1 (fr) Dispositif de traction controlee pour la fixation de cables aeriens sur pylones
EP0669431B1 (fr) Système pour poutres
FR2513449A1 (fr) Procede et garniture de collier pour le ceinturage d'un faisceau d'elements, notamment de cables
FR2799312A1 (fr) Borne de connexion electrique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse