FR2516190A1 - Manchon elastique, notamment elements de construction vibrants - Google Patents

Manchon elastique, notamment elements de construction vibrants Download PDF

Info

Publication number
FR2516190A1
FR2516190A1 FR8218934A FR8218934A FR2516190A1 FR 2516190 A1 FR2516190 A1 FR 2516190A1 FR 8218934 A FR8218934 A FR 8218934A FR 8218934 A FR8218934 A FR 8218934A FR 2516190 A1 FR2516190 A1 FR 2516190A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
elastic
bearing
elastic sleeve
load
parts
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8218934A
Other languages
English (en)
Inventor
Karl Kirchweger
Heinz Fachbach
Gerhard Thien
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2516190A1 publication Critical patent/FR2516190A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16FSPRINGS; SHOCK-ABSORBERS; MEANS FOR DAMPING VIBRATION
    • F16F1/00Springs
    • F16F1/36Springs made of rubber or other material having high internal friction, e.g. thermoplastic elastomers
    • F16F1/38Springs made of rubber or other material having high internal friction, e.g. thermoplastic elastomers with a sleeve of elastic material between a rigid outer sleeve and a rigid inner sleeve or pin, i.e. bushing-type
    • F16F1/393Springs made of rubber or other material having high internal friction, e.g. thermoplastic elastomers with a sleeve of elastic material between a rigid outer sleeve and a rigid inner sleeve or pin, i.e. bushing-type with spherical or conical sleeves

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vibration Prevention Devices (AREA)
  • Support Of The Bearing (AREA)
  • Springs (AREA)

Abstract

A.L'INVENTION CONCERNE UN MANCHON ELASTIQUE COMPORTANT UNE PARTIE PORTEUSE EXTERIEURE 1 ET UNE PARTIE PORTEUSE INTERIEURE 2 DISPOSEES COAXIALEMENT AVEC UN INTERVALLE FRANCHI PAR UN ELEMENT ELASTIQUE 3. LE PROBLEME RESOLU CONSISTE A ACCROITRE LA RIGIDITE DU MANCHON EN DIRECTION AXIALE ET EN DIRECTION PERIPHERIQUE. B.LE MANCHON EST CARACTERISE EN CE QUE LES SURFACES D'APPUI 5, 6 DE L'ELEMENT ELASTIQUE 3 PRESENTENT, EN ROTATION AUTOUR DE L'AXE COMMUN 7 OU PAR DEPLACEMENT EN DIRECTION DE CET AXE DES RAYONS ALTERNATIVEMENT GRANDS ET PETITS R, R, R, R. C.L'INVENTION EST APPLICABLE NOTAMMENT AU MONTAGE DES ELEMENTS DE CONSTRUCTION VIBRANTS.

Description

Manchon élastique, notamment éléments de construction
vibrants
L'invention a pour objet un manchon élastique composé d'une partie porteuse fixe extérieure et d'une partie porteuse fixe intérieure concentriques, formant un intervalle entre elles, ainsi que d'un élément élastique franchissant l'intervalle entre les deux parties porteuses, notamment annulaires pour transmettre des forces entre elles.
Les manchons élastiques de ce type sont connus et sont par exemple utilisés, pour fixer en position mutuelle deux éléments de construction dont l'un est soumis à des vibrations qui ne doivent pas être transmises à l'autre.
La disposition concentrique des parties porteuses annulaires qui, dans les manchons élastiques connus présentent des surfaces d'appui cylindriques circulaires pour les éléments élastiques, ne permet cependant, d'une manière très désavantageuse, que d'absorber des forces s'exerçant dans une direction radiale entre les deux éléments de construction. En effet, les forces agissant en direction périphérique ou les composantes dirigées parallèlement aux surfaces d'appui, sollicitent au cisaillement les éléments élastiques disposés entre les parties porteuses. Pour de telles sollicitations, ces éléments sont très mous et très souples.
Cet inconvénient est genant notamment quand on utilise des manchons élastiques de ce type pour le montage insonorisant d'un support de mécanisme comportant les éléments d'excitation sonore d'un moteur à combustion interne dans le carter du vilebrequin qui doit être isolé contre la transmission des bruits. En effet, lorsqu'on utilise un moteur à combustion interne ainsi équipé en tant que moteur de traction d'un véhicule, les manchons élastiques doivent absorber non seulement les forces provenant des paliers et de la combustion mais aussi les forces résultant, par exemple, des manoeuvres d'accélération et de freinage ou des inégalités de la chaussée.
Ces forces supplémentaires ne sflappli- quant pas nécessairement dans la direction radiale la meilleure pour la transmission de force à travers le manchon élastique. On doit donc procéder à un renforcement du manchon élastique ou installer des butées ou organes similaires pour éviter une sollicitation excessive ou bien une action de butée sur d autres éléments de construction.
L'invention a pour but d'éviter les inconvénients mentionnés précédemment pour les manchons élastiques connus, et notamment d'agencer les manchons élastiques du type indiqué dans le préambule pour obtenir une rigidité plus forte en direction axiale et en direction périphérique sans intervenir sur les dimensions nécessaires pour absorber les forces radiales.
L'invention concerne à cet effet un manchon élastique du type ci-dessus caractérisé en ce que les surfaces d'appui de l'élément élastique composé d'une ou plusieurs parties sur les parties porteuses concentriques présentent, par rotation autour de l'axe commun et/ou par déplacement en direction de cet axe, des rayons, alternativement, grands et petits en partie ou en totalité, l'écartement entre les surfaces d'appui étant sensiblement constant.
On arrive ainsi d'une façon très simple à une forme ondulée de l'élément élastique, disposé entre les surfaces d'appui des parties porteuses ou des zones de celles-ci en évitant une sollicitation au cisaillement simple des éléments élastiques et ceux-ci acquièrent une rigidité correspondante. Par la possibilité de prévoir l'ondulation des surfaces d'appui sur les parties porteuses par rotation du manchon élastique autour de l'axe commun, dans la direction de celuici ou dans le deux cas, on peut choisir la forme de réalisation la plus favorable pour chaque application.
Suivant un mode de réalisation de l'invention, il est prévu que les surfaces d'appui présentent notamment des zones radiales par rapport à l'axe commun. On peut ainsi obtenir une sollicitation en compression et en traction simples, au moins en ce qui concerne des parties des éléments élastiques, ce qui fait que le manchon élastique est raidi de façon particulièrement forte.
L'invention sera mieux comprise en regard de la description ci-après et des dessins annexés représentant des exemples de réalisation de l'invention, dessins dans lesquels
- la figure 1 est la représentation d'un manchon élastique d'après l'invention
- la figure 2 est une coupe effectuée suivant la ligne II-II de la figure 1
- les figures 3 et 4 représentent respectivement une coupe, correspondant à la figure 2, d'un autre exemple de réalisation de 1' invention
- la figure 5 représente un autre exemple de réalisation
- la figure 6 représente un détail d'un autre exemple de réalisation de l'invention
- la figure 7 est une coupe effectuée suivant la ligne VII-VII dans la figure 6.
Le manchon élastique d'après la figure 1 comporte une pièce porteuse fixe extérieure 1, ainsi qu'une pièce porteuse fixe intérieure 2 sensiblement concentriques. Entre ces pièces est disposé un élément élastique 3 qui assure la transmission de force entre les deux pièces porteuses 1, 2. Pour assurer la fixation du manchon élastique sur deux éléments de construction anti-vibratoires avec possibilité de transmission de force, non représentés, ici en détail, des perçages traversants 4 sont pratiqués dans les deux pièces porteuses pour des vis de fixation non représentées en détail.
Les surfaces d'appui 5, 6 prévues sur les pièces porteuses concentriques 1, 2 pour l'élément élastique 3, présentent par rotation autour de l'axe commun 7 et comme on le voit sur la figure 2 - par déplacement dans la direction de cet axe 7, des rayons
R5, r5 ; R6, r6 alternativement grands et petits, l'écar- tement d entre les surfaces d'appui 5, 6 étant constant ainsi que par conséquent l'épaisseur de l'élément élastique 3.Comme on le voit sur la figure 2, des variations supplémentaires sont aussi superposées dans la direction de l!axe commun 7 aux rayons des surfaces d'appui 5, 6 ; Le rayon plus grand que le rayon extérieur R6 de la surface d'appui 6 de la pièce de portée 2, dans la direction de l'axe commun 7, est désigné par R' 6
Grâce à cette constitution des surfaces d'appui 5, 6 sur les pièces porteuses 1, 2, constituées par exemple en métal pour l'élément élastique exécuté en caoutchouc vulcanisé par exemple et disposé dans l'intervalle entre les deux pièces porteuses, on obtient de manière très avantageuse, une augmentation de la rigidité des manchons élastiques vis-à-vis des rotations autour de l'axe commun 7, ou bien vis-à-vis des déplacements, relatifs entre la pièce porteuse intérieure 2 et la pièce porteuse extérieure 1 dans la direction de l'axe commun 7.
I1 en est ainsi parce que l'élément élastique n est pas soumis au cisaillement simple avec les modes de chargement mentionnés précédemment et parce qu'il se produit une répartition correspondante en charges de pression et de traction.
Les figures 3 et 4 représentent d'autres possibilités pour la constitution des surfaces d'appui 5, 6 des pièces porteuses 1, 2. Pour que l'on puisse monter au préalable les pièces porteuses 1, 2, de la réalisat ion suivant la figure 4, avant la vulcanisation de l'élément élastique 3, la pièce porteuse extérieure 1 est constituée de deux pièces 1', 1" fixes.
Pour augmenter davantage la rigidité du manchon élastique vis-à-vis des rotations autour de l'axe commun ou d'un déplacement relatif des deux pièces porteuses dans la direction de l'axe 7, on peut prévoir aussi comme cela est représenté sur les figures 5 à 7, que les surfaces d'appui 5,6 présentent pour l'élément élastique 3 des zones 8 s'étendant en direction essentiellement radiale par rapport à l'axe commun 7 du manchon élastique.
Dans la réalisation suivant les figures 6 et 7, les zones 8 à extension radiale des surfaces d appui 5, 6 sont réalisées de façon, que, dans la pièce porteuse intérieure 2, des goupilles 9 sont vissées radialement dans l'axe 7. Ces goupilles présentent, dans un alésage 10 de la pièce porteuse extérieure 1, un intervalle annulaire dont l'épaisseur correspond à l'écartement d des surfaces d'appui 5, 6.
Par la disposition, par exemple par vulcanisation, de l'élément élastique 3 entre les surfaces d'appui 5, 6, on crée également ici un manchon élastique présentant la rigidité désirée pour toutes les directions de charge.
Dans les exemples de réalisation représentés sur les figures 5, 6 et 7, on peut aussi bien entendu exercer une influence plus étendue des propriétés élastiques par une ondulation supplémentaire des surfaces d'appui 5, 6 en direction de l'axe commun 7, cette ondulation correspondant à celle des figures 2, 3 et 4.
I1 y aurait encore lieu de mentionner, que par une disposition appropriée des perçages traversants destinés aux vis de fixation, on peut obtenir, notamment dans le cas des réalisations suivant la figure 1 et la figure 4, une épaisseur radiale du ressort annulaire plus faible que celle des ressorts annulaires connus avec un élément élastique de forme cylindrique à base circulaire. La disposition des éléments de construction est ainsi grandement f,acilitée.

Claims (2)

REVENDICATIONS
10) Manchon élastique composé d'une partie porteuse fixe extérieure (1) et d'une partie porteuse fixe intérieure (2), cpncentriques, formant un intervalle entre elles ainsi qu'un élément élastique (3) franchissant l'intervalle entre les deux parties porteuses, notamment annulaires, pour transmettre des forces entre elles, caractérisé en ce que les surfaces d'appui (5, 6) de l'élément élastique (3) composé d'une ou plusieurs parties, sur les parties porteuses concentriques (1, 2) présentent, par rotation autour de l'axe commun (7) et/ou par déplacement en direction de cet axe (7), des rayons (R5, r5 ; R6, r6 ; R'6) alternativement grands et petits en partie ou en totalité, l'écartement (d), entre les surfaces d'appui (5, 6) étant sensiblement constant.
20) Manchon élastique suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les surfaces d'appui (5, 6) présentent notamment des zones (8) s'étendant en direction radiale par rapport à l'axe commun (7).
FR8218934A 1981-11-11 1982-11-10 Manchon elastique, notamment elements de construction vibrants Withdrawn FR2516190A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
AT485281A AT372506B (de) 1981-11-11 1981-11-11 Elastische huelsenfeder

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2516190A1 true FR2516190A1 (fr) 1983-05-13

Family

ID=3569094

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8218934A Withdrawn FR2516190A1 (fr) 1981-11-11 1982-11-10 Manchon elastique, notamment elements de construction vibrants

Country Status (3)

Country Link
AT (1) AT372506B (fr)
DE (1) DE3240961A1 (fr)
FR (1) FR2516190A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102004016099A1 (de) * 2004-04-01 2005-10-20 Bayerische Motoren Werke Ag Gummi-Metalldämpfer für ein Fahrschemellager eines Kraftfahrzeugs

Also Published As

Publication number Publication date
DE3240961A1 (de) 1983-06-01
AT372506B (de) 1983-10-25
ATA485281A (de) 1983-02-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5902050A (en) Spherical elastomeric bearing assembly
FR2768207A1 (fr) Moteur a piston
FR2904389A1 (fr) Palier de montage elastique
FR2702262A1 (fr) Convertisseur de couple hydrodynamique, comportant un embrayage de substitution.
EP1882601A1 (fr) Butée de suspension et jambe de suspension pourvue d'une telle butée
FR2530756A1 (fr) Disque d'embrayage pour embrayage a friction de vehicule automobile
FR2626336A1 (fr) Double volant amortisseur notamment pour vehicules automobiles
FR2890713A1 (fr) Embrayage a friction, en particulier pour vehicule automobile, a rondelles elastiques perfectionnees.
FR2902165A1 (fr) Double volant amortisseur, en particulier pour vehicule automobile
FR2750190A1 (fr) Amortisseur de vibrations, notamment pour des vehicules automobiles
FR2516190A1 (fr) Manchon elastique, notamment elements de construction vibrants
EP0764793A1 (fr) Embrayage à friction rigide pour véhicules automobiles
FR2925639A1 (fr) Double volant amortisseur perfectionne pour embrayage, notamment de vehicule automobile
JP2022538142A (ja) 圧入嵌合・形状嵌合接続機構およびそのような接続機構を有するベルトテンショナ
FR2624234A1 (fr) Ressort a douille en caoutchouc
FR2749902A1 (fr) Procede d'assemblage et de reglage des elements d'un dispositif elastique d'amortissement
FR2838093A1 (fr) Arbre intermediaire a fourchette
FR2628807A1 (fr) Amortisseur de torsion, notamment pour vehicule automobile
FR2801082A1 (fr) Amortisseur de torsion, en particulier pour embrayage a friction de vehicule automobile
FR2858674A1 (fr) Double volant amortisseur a volant primaire flexible
FR3058769B1 (fr) Ensemble pour un dispositif de transmission de couple
FR2617934A1 (fr) Volant amortisseur pour dispositif de transmission de couple, incorporant un roulement a deux rangees d'elements de roulement
FR2635843A1 (fr) Dispositif amortisseur de torsion notamment pour vehicules automobiles
FR2490763A1 (fr) Amortisseur d'oscillations de torsion et de flexion d'un arbre, notamment d'un arbre de transmission de vehicule automobile
FR2825126A1 (fr) Systeme anti-rotation et anti-migration d'un ressort sur ses appuis

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse