FR2516113A1 - Armature pour paroi moulee dans le sol, paroi comportant une telle armature et son procede de realisation - Google Patents

Armature pour paroi moulee dans le sol, paroi comportant une telle armature et son procede de realisation Download PDF

Info

Publication number
FR2516113A1
FR2516113A1 FR8121147A FR8121147A FR2516113A1 FR 2516113 A1 FR2516113 A1 FR 2516113A1 FR 8121147 A FR8121147 A FR 8121147A FR 8121147 A FR8121147 A FR 8121147A FR 2516113 A1 FR2516113 A1 FR 2516113A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
elements
support
wall
horizontal
support elements
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8121147A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2516113B1 (fr
Inventor
Jonathan Parkinson
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Soletanche SA
Original Assignee
Soletanche SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Soletanche SA filed Critical Soletanche SA
Priority to FR8121147A priority Critical patent/FR2516113A1/fr
Publication of FR2516113A1 publication Critical patent/FR2516113A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2516113B1 publication Critical patent/FR2516113B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D5/00Bulkheads, piles, or other structural elements specially adapted to foundation engineering
    • E02D5/18Bulkheads or similar walls made solely of concrete in situ

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Bulkheads Adapted To Foundation Construction (AREA)

Abstract

ARMATURE POUR UNE PAROI MOULEE DANS LE SOL DESTINEE A SOUTENIR LE TERRAIN D'UN DES SES COTES TANDIS QUE L'AUTRE COTE, OU COTE FOUILLE, EST DEGAGE. ELLE COMPREND DES ELEMENTS DE SUPPORT RIGIDES SENSIBLEMENT VERTICAUX 1 ESPACES LES UNS DES AUTRES, ET DES ELEMENTS COURBES SENSIBLEMENT HORIZONTAUX 2 MONTES ENTRE LES ELEMENTS DU SUPPORT, DESTINES A ETRE DISPOSES DANS LA PAROI DE TELLE SORTE QUE LEUR COTE CONVEXE SOIT ORIENTE DU COTE FOUILLE 4.

Description

La présente invention a tout d'abord pour objet une armature pour une paroi moulée dans le sol et plus particulièrement pour une telle paroi destinée à soutenir le terrain d'un de ses côtés tandis que l'autre côté, ou côté fouille, est dégagé.
On connait déjà, par exemple par le brevet français n" 70.22120 et son certificat d'addition nO 70.37236, une paroi continue de ce type et son procédé de fabrication.
Dans ces documents, et plus particulièrement dans le certificat d'addition, une paroi continue est obtenue en pratiquant dans le sol une saignée sous la protection d'un coulis autodurcissable dans lequel sont disposés avant sa prise des éléments préfabriqués ou des armatures diverses.
Une fois la paroi ainsi réalisée un de ses côtés est dégagé par la réalisation d'une fouille, la paroi permettant de soutenir le terrain de son autre côté et ainsi d'assurer la protection de la fouille. Généralement des butons sont mis en place lors du creusement de la fouille afin d'empêcher un basculement côté fouille de la paroi.
Bien que donnant généralement satisfaction ce procédé de réalisation de paroi présente l'inconvénient de nécessiter un relativement grand nombre de butons du fait d'une résistance à la flexion verticale relativement faible de la paroi.
Par ailleurs le coulis durci doit présenter une résistance relativement élevée du fait qu'il doit résister d'une part à la compression engendrée par la flexion et d'autre part au cisaillement créé par les efforts tranchants. Par ailleurs il doit adhérer fermement aux armatures pour assurer leur entrainement.
Pour donner cette résistance nécessaire au coulis on est amené à adopter un dosage en ciment de l'ordre de 300 à 500 kg/m3 ce qui est relativement important.
La présente invention vise à palier ces inconvénients en fournissant un procédé qui permette de réduire le nombre de lits de butons ainsi que le dosage en ciment du coulis.
A cet effet l'invention a pour objet une armature pour une paroi moulée dans le sol destinée à soutenir le terrain d'un de ses côtés tandis que l'autre côté, ou côté fouille, est degagé, caractérisée par le fait all'elle comprend des éléments de support rigides sensiblement verticaux espacés les uns des autres et des éléments courbes sensiblement horizontaux montés entre les éléments de support, destinés à etre disposés dans la paroi de telle sorte que leur côté convexe soit orienté du côté fouille.
La poussée du terrain s'applique alors au coulis durci du côté opposé au côté fouille de la paroi. Le coulis transmet la pression sur les éléments horizontaux de l'armature qui travail- lent en traction.
A leur tour les éléments horizontaux s'appuient sur les éléments verticaux rigides.
Il résulte de la présence de ces éléments de support verticaux rigides que la résistance à la flexion verticale de la paroi est bien supérieure à celle des parois connues de sorte qulil est possible de -diminuer le nombre de lits de butons.
Par ailleurs le rôle essentiel joué ici par le coulis consiste à transmettre la poussée du terrain aux arcs tendus des éléments horizontaux. On a constaté qu'il suffisait alors d'une résistance R c du coulis de l'ordre de 5 à 10 bars pour empêcher les éléments horizontaux de l'armature de s'enfoncer dans le coulis durci alors que dans les procédés antérieurs le coulis devait participer à la résistance à la compression et au cisaillement comme cela a été indiqué ci-dessus.
Dans un mode de réalisation les éléments de support sont des poutrelles métalliques par exemple en I mais ils peuvent également être réalisés sous forme de piliers en béton armé.
Les éléments horizontaux peuvent être disposés de façon théorique sous forme de cylindres à génératrices verticales et à section droite parabolique mais en pratique les éléments horizontaux ont entre deux éléments de support sensiblement une forme en arc de cercle.
Dans un mode de réalisation particulier de l'invention ces éléments horizontaux forment un treillis avec des éléments verticaux légers visant à assurer une répartition régulière de ces éléments horizontaux.
Dans un premier mode de réalisation de l'invention les éléments de support sont sensiblement régulièrement espacés et les éléments horizontaux sont disposés entre chaque élément de support et les éléments de support adjacents.
Dans un autre mode de réalisation de l'invention les éléments de support sont disposés par paires sensiblement régu lièrement espacées et les éléments horizontaux sont disposés entre les éléments de support adjacents de deux paires adjacentes d'éléments de support.
L'invention a également pour objet une paroi moulée dans le sol caractérisée par le fait qu'elle comprend une armature telle que décrite ci-dessus.
Cette armature peut être noyée dans un coulis durcissable.
La tranchée dans laquelle l'armature est disposée peut d'ailleurs être creusée directement sous coulis mais en variante elle peut être creusée sous une boue de bentonite à laquelle est ultérieurement substitué un coulis de ciment, ou qui est ensuite enrichie en ciment de façon qu'elle puisse faire prise.
Avantageusement le coulis comporte environ entre 50 et 250 kg de ciment par m3.
On constate que ce dosage est nettement inférieur à celui qui était nécessaire dans les procédés précédemment connus.
Le coulis peut par ailleurs comporter environ entre 20 et 60 kg de bentonite par m3.
La présente invention a également pour objet un procédé de réalisation d'une paroi moulée telle que décrite ci-dessus, caractérisée par le fait que l'on dispose du côté fouille des butons pour soutenir la paroi, ces butons étant en appui sur les éléments de support.
Comme cela a déja été mentionné ci-dessus il est ainsi possible de réduire dans une large mesure le nombre de lits de butons puisque la résistance à la flexion verticale de la paroi est essentiellement assurée par les éléments verticaux rigides.
On décrira maintenant à titre d'exemple non limitatif deux modes de réalisation particuliers de l'invention en référenc aux dessins schématiques annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue en coupe selon la ligne I-I d la figure 2 d'une paroi selon l'invention,
- la figure 2 est une vue en coupe verticale de cette paroi et,
- la figure 3 est une vue en coupe horizontale similair à la figure 1 d'un autre mode-de réalisation.
Les figures 1 et 2 représentent une paroi moulée dans 1 sol selon l'invention, après son dégagement côté fouille.
Une telle paroi est réalisée de façon connue en creusan une tranchée dans le sol puis en noyant dans cette tranchée une armature dans un coulis durcissable. L'un des côtés de la tranchÉ est alors dégagez de sorte que la paroi forme alors un mur de soutènement permettant d'empêcher le terrain situé d'un de ses côtés de glisser du côté de la fouille.
Un procédé de ce type est décrit dans le certificat d'addition nO 70.37236 et il ne sera donc pas décrit plus en détail ci-après.
Selon l'invention l'armature utilisée pour la paroi comporte des éléments verticaux rigides 1 qui sont constitués dans le mode de réalisation des dessins de poutrelles métalliques à section en I.
Sur les éléments verticaux 1 sont fixés par tous moyens connus des éléments horizontaux 2 qui présentent dans le cas présent une forme sensiblement en arc de cercle.
Les éléments horizontaux 2 forment un treillis métallique avec d'autres éléments verticaux légers 3 qui servent uniquement à maintenir en place les éléments 2.
Le treillis d'armature formé par les éléments 2 et 3 est par exemple soudé comme cela est déjà connu.
Les éléments horizontaux 2 sont disposés dans la paroi de telle sorte que leur côté convexe soit orienté du côté fouille 4 c'est à dire du côté dégagé opposé au terrain 5.
Le coulis 6 dans lequel est noyée l'armature formée essentiellement par les éléments verticaux rigides 1 et les éléments horizontaux courbes 2 ne doit pas nécessairement avoir une résistance très importante et il comprend par exemple de 50 à 250 kg/m3 de ciment et de 20 à 60 kg/m3 de bentonite.
Différents additifs conventionnels peuvent bien entendu être ajoutés à ce coulis.
Lorsque l'on réalise la fouille 4 après prise du coulis 6 on dispose des butons 7 de telle sorte qu'une de leurs extrémités vienne en appui sur les éléments rigides verticaux 1 leur autre extrémité étant en appui sur tout élément convenable par exemple sur les éléments verticaux d'une paroi du même type située en vis à vis de celle qui vient d'être décrite.
Grâce à l'armature selon l'invention le terrain 5 s'appuie par l'intermédiaire du coulis 6 sur les éléments horizontaux 2 qui sont ainsi tendus et transmettent la poussée aux éléments verticaux rigides 1.
A leur tour les éléments verticaux 1 transmettent cette poussée aux butons 7 mais du fait de la rigidité intrinsèque des éléments de support verticaux 1, le nombre de lits de butons peut être réduit. Dans le cas représenté à la figure 2 on a diposé deux lits de butons, les éléments de support 1 étant en outre encastrés à leur partie inférieure 8 en dessous du niveau inférieur de la fouille 4.
Dans le mode de réalisation de la figure 1 les éléments de support 1 sont à peu près régulièrement espacés et des éléments horizontaux 2 sont disposés dans chaque intervalle entre les éléments verticaux 1.
Par contre dans la variante représentée à la figure 3 les éléments de support verticaux 1' sont disposés en paires et les éléments horizontaux 2 sont placés entre deux éléments de support 1' adjacent de deux paires d'éléments elles-mêmes adjacente
Les parois selon l'invention peuvent être utilisées notamment pour la réalisation de tranchées de pose de collecteur, de puits de regards ou de canalisations, ou encore pour la réalisation de fouilles en vue de travaux en sous-sol.
Par ailleurs l'invention n'est pas limitée aux deux modes de réalisation représentés auxquels diverses modifications peuvent être apportees sans sortir pour autant du cadre ni de l'esprit de l'invention.
C'est ainsi par exemple que les fers 1 de la figure 1 ou les fers 1' de la figure 3 peuvent être extraits et récupérés lorsq la paroi a cessé de servir.
Ceci est le cas lorsque la paroi n'est utilisée qu'à titre provisoire.
Dans une autre variante on peut utiliser non pas un seul treillis 2 mais deux treillis parallèles montés sur les mêmes fers
L'invention peut être également utilisée dans le cas où il existe des joints entre deux panneaux.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Armature pour une paroi moulée dans le sol destinée à soutenir le terrain d'un de ses côtés tandis que l'autre côté, ou côté fouille, est dégagé, caractérisée par le fait qu'elle comprend des éléments de support rigides sensiblement verticaux espacés les uns des autres, et des éléments courbes sensiblement horizontaux montés entre les éléments du support, destinés à être disposés dans la paroi de telle sorte que leur côté convexe soit orienté du côté fouille.
2. Armature selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les éléments de support sont des poutrelles métalliques.
3. Armature selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les éléments de support sont des piliers en béton armé.
4. Armature selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée par le fait que les éléments horizontaux ont, entre deux éléments de support, sensiblement une forme en arc de cercle.
5. Armature selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée par le fait que les éléments horizontaux forment un treillis avec des éléments verticaux légers.
6. Armature selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée par le fait que les éléments de support sont sensiblement régulièrement espacés et que des éléments horizontaux sont disposés entre chaque élément de support et les éléments de support adjacents.
7. Armature selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée par le fait que les éléments de support sont disposés par paires sensiblement régulièrement espacées, et que les éléments horizontaux sont disposés entre les éléments de support adjacents de deux paires adjacentes d'éléments de support.
8. Paroi moulée dans le sol, caractérisée par le fait qu'elle comprend une armature selon l'une quelconque des revendications 1 à 7.
9. Paroi selon la revendication 8, caractérisée par le fait aue l'armature est noyade dans un coulis durcissable.
10. Paroi selon la revendication 9, caractérisée par le fait que le coulis comporte environ entre 50 et 250 kg de ciment par m3.
11. Paroi selon l'une quelconque des revendications 9 et 10, caractérisée par le fait que le coulis comporte environ entre 20 et 60 kg de bentonite par m3.
12. Procédé de réalisation d'une paroi moulée selon l'une quelconque des revendications 8 à 11, caractérise par le fait que l'on dispose, du côté fouille, des butons pour soutenir la paroi, ces butons étant en appui sur les éléments de support.
FR8121147A 1981-11-12 1981-11-12 Armature pour paroi moulee dans le sol, paroi comportant une telle armature et son procede de realisation Granted FR2516113A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8121147A FR2516113A1 (fr) 1981-11-12 1981-11-12 Armature pour paroi moulee dans le sol, paroi comportant une telle armature et son procede de realisation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8121147A FR2516113A1 (fr) 1981-11-12 1981-11-12 Armature pour paroi moulee dans le sol, paroi comportant une telle armature et son procede de realisation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2516113A1 true FR2516113A1 (fr) 1983-05-13
FR2516113B1 FR2516113B1 (fr) 1985-01-18

Family

ID=9263920

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8121147A Granted FR2516113A1 (fr) 1981-11-12 1981-11-12 Armature pour paroi moulee dans le sol, paroi comportant une telle armature et son procede de realisation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2516113A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19526396A1 (de) * 1995-07-19 1997-01-30 Dyckerhoff Ag Baugrubenverbau, Verfahren zu seiner Herstellung sowie Baustoffgemenge dafür

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE398472C (de) * 1919-11-29 1924-07-23 Siemens & Halske Akt Ges Verfahren zum Absteifen von Baugruben mit eingerammten I- oder aehnlichen Traegern
FR2094290A5 (fr) * 1970-06-16 1972-02-04 Soletanche
DE2350457A1 (de) * 1973-10-08 1975-04-10 Beton & Monierbau Ag Vorrichtung zur baugrubensicherung als dauerhafte bauwerkswand
FR2450911A1 (fr) * 1979-03-07 1980-10-03 Sade Travaux Hydraulique Procede pour le blindage d'excavations a parois rapprochees

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE398472C (de) * 1919-11-29 1924-07-23 Siemens & Halske Akt Ges Verfahren zum Absteifen von Baugruben mit eingerammten I- oder aehnlichen Traegern
FR2094290A5 (fr) * 1970-06-16 1972-02-04 Soletanche
DE2350457A1 (de) * 1973-10-08 1975-04-10 Beton & Monierbau Ag Vorrichtung zur baugrubensicherung als dauerhafte bauwerkswand
FR2450911A1 (fr) * 1979-03-07 1980-10-03 Sade Travaux Hydraulique Procede pour le blindage d'excavations a parois rapprochees

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19526396A1 (de) * 1995-07-19 1997-01-30 Dyckerhoff Ag Baugrubenverbau, Verfahren zu seiner Herstellung sowie Baustoffgemenge dafür
US5820303A (en) * 1995-07-19 1998-10-13 Dyckerhoff Ag Excavation pit lining and method for its production
US6131344A (en) * 1995-07-19 2000-10-17 Dyckerhoff Ag Mixed construction material for slit wall of excavation pit lining
DE19526396C2 (de) * 1995-07-19 2000-11-02 Dyckerhoff Ag Baugrubenverbau, Verfahren zu seiner Herstellung sowie Baustoffgemenge dafür

Also Published As

Publication number Publication date
FR2516113B1 (fr) 1985-01-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0489054B1 (fr) Structures cellulaires pour murs de soutenement
EP0833988B1 (fr) Remblai allege
CH642416A5 (fr) Procede de construction d'ouvrages souterrains a parois verticales, dispositif pour l'execution du procede et ouvrage souterrain.
FR2814793A1 (fr) Procede de pose dans une chaussee routiere de fourreaux pour fibres optiques, et chaussee ainsi obtenue
EP0028558B1 (fr) Procédé pour l'amélioration de la résistance au glissement d'un ouvrage de génie civil et fondation s'y rapportant
FR2516113A1 (fr) Armature pour paroi moulee dans le sol, paroi comportant une telle armature et son procede de realisation
FR2613394A1 (fr) Parois etanches pour ouvrages hydrauliques en beton compact et procede de construction de celles-ci
EP1827958A1 (fr) Procede de realisation d'un chassis pour construction et chassis ainsi obtenu
EP2655750B1 (fr) Procédé de modification d'un ouvrage en sol renforcé
EP0029400A1 (fr) Dispositif de protection des bâtiments et ouvrages de génie civil contre l'eau et l'humidité
FR2749331A1 (fr) Dispositif pour la realisation d'un passage souterrain sous une voie de circulation
EP0242497B1 (fr) Procédé pour la construction de tunnels
FR2506367A1 (fr) Bloc de beton en forme de l et procede de construction d'un mur de soutenement utilisant lesdits blocs de beton en forme de l
FR2473085A1 (fr) Procede pour assurer la continuite des armatures entre des panneaux successifs d'une paroi en beton arme, et panier d'armatures pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2898925A1 (fr) Procede de realisation d'une piscine, d'un bassin ou d'une autre piece d'eau similaire
BE863944Q (fr) Procede de fabrication de murs de soutenement et elements pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2807456A1 (fr) Dispositif de soutenement et/ou de stabilisation de mur, merlon, talus
FR2587051A1 (fr) Procede de realisation d'un massif de construction leger, souple et isolant et massif obtenu
BE894650R (fr) Procede de realisation d'ouvrages en beton arme tels que galeries souterraines, tunnels routiers etc. ; elements en beton prefabriques pour la realisation de tels ouvrages
CH93186A (fr) Revêtement pour constructions susceptibles de tassement.
FR2809430A1 (fr) Armature coffrante et parement
CA1127856A (fr) Vannes hydroelectriques de derivation avec systeme d'escamotage des roues
FR2755453A1 (fr) Procede pour la construction d'une defense de berge au moyen de dalles
FR2486563A2 (fr) Element prefabrique pour l'erection d'un mur-caisson et murs obtenus
BE890940A (fr) Procede de construction d'un mur et elements utilisables dans ce procede

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse