FR2515599A1 - Unite de stockage et de transport mobile pour les installations de stockage a rayons - Google Patents
Unite de stockage et de transport mobile pour les installations de stockage a rayons Download PDFInfo
- Publication number
- FR2515599A1 FR2515599A1 FR8120573A FR8120573A FR2515599A1 FR 2515599 A1 FR2515599 A1 FR 2515599A1 FR 8120573 A FR8120573 A FR 8120573A FR 8120573 A FR8120573 A FR 8120573A FR 2515599 A1 FR2515599 A1 FR 2515599A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- frame
- wheels
- storage
- transport unit
- infrastructure
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65D—CONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
- B65D19/00—Pallets or like platforms, with or without side walls, for supporting loads to be lifted or lowered
- B65D19/38—Details or accessories
- B65D19/40—Elements for spacing platforms from supporting surface
- B65D19/42—Arrangements or applications of rollers or wheels
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65G—TRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
- B65G1/00—Storing articles, individually or in orderly arrangement, in warehouses or magazines
- B65G1/02—Storage devices
- B65G1/04—Storage devices mechanical
- B65G1/06—Storage devices mechanical with means for presenting articles for removal at predetermined position or level
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Warehouses Or Storage Devices (AREA)
Abstract
LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UNE UNITE DE STOCKAGE ET DE TRANSPORT MOBILE POUR DES INSTALLATIONS DE STOCKAGE A RAYONS POUR OBJETS DE PASSAGE, EQUIPEES DE RAILS, CETTE UNITE ETANT CONSTITUEE D'UNE INFRASTRUCTURE FORMEE D'UN CADRE POURVU DE ROUES ET D'UN ELEMENT RECEPTEUR DE CHARGE POUVANT ETRE PLACE SUR L'INFRASTRUCTURE ET QUI EST ADAPTE, DU POINT DE VUE FORME ET EXECUTION, AUX OBJETS DEVANT ETRE STOCKES OU TRANSPORTES. CETTE UNITE DE STOCKAGE ET DE TRANSPORT MOBILE EST CARACTERISEE EN CE QUE L'AXE DE ROTATION DES ROUES 16 SE TROUVE A UNE HAUTEUR TELLE, PAR RAPPORT AU CADRE, QUE LA DISTANCE ENTRE LA SURFACE D'APPUI SUPERIEURE DU CADRE ET LA SURFACE INFERIEURE DES ROUES 16SOIT PLUS PETITE QUE LE DIAMETRE DE CES ROUES.
Description
La présente invention concerne une unité de stockage et de transport mobile pour des installations de stockage à rayons pour objets de passage, équipées de rails, cette unité étant constituée d'une infrastructure formée d'un cadre pourvu de roues et d'un élément récepteur de charge pouvant être placé sur l'infrastructure et qui est adapté, du point de vue forme et exécution, aux objets devant être stockés ou transportés.
Une unité de stockage et de transport de ce genre est décrite dans le brevet français N" 2 166 343. Cette unité est cons tuée d'une infrastructure et d'un élément récepteur de charge.
L'infrastructure est réalisée sous la forme d'un soubassement roulant, c'est-à-dire d'un cadre pourvu de roues, tandis que l'élément récepteur de charge est adapté, du point de vue forme et mode d'exécution, aux objets à stocker ou à transporter. Cet élément récepteur de charge peut être placé sur l'infrastructure roulante. Cette unité de stockage et de transport présente l'avantage que la marchandise stockée peut être manipulée facilement et qu'en outre cette unité peut être réalisée avec un cotit relativement faible. Du fait de la mobilité des différentes unités de stockage et de transport on peut faire l'économie de la construction de bandes transporteuses ou de dispositifs transporteurs similaires. I1 suffit simplement de prévoir des appareils élévateurs pour le chargement et le déchargement des rayons.
Bien qu'un tel système ait donné de bons résultats, il souffre cependant de quelques insuffisances ou inconvénients.En effet, lorsque des palettes chargées sont placées sur les infrastructures, une place relativement importante en hauteur est occupée, c'est-à- dire qu'environ de 10 à 15 % de l'espace de stockage disponible sont pris par les infrastructures et les palettes. En outre, les infrastructures roulantes sont relativement lourdes et onéreuses, ce qui constitue un inconvénient particulièrement important lorsqu'elles sont nécessaires en grand nombre.
La présente invention a pour but d'améliorer une unité de stockage et de transport mobile du genre précité de manière qu'elle permette de réaliser le même roulement de stockage et d'obtenir la même capacité de stockage à un coût sensiblement réduit. En outre, l'invention vise à obtenir que l'unité de stockage et de transport puisse être utilisée sans problème avec toutes les palettes ou tous les éléments récepteurs de charge semblables à des palettes qui sont connus et utilisés couramment à ce jour. Enfin, ces unités de stockage et de transport doivent être optimisées en ce qui concerne la consommation de matériau, le poids et les coûts de fabrication.
Pour atteindre ces buts, cette unité de stockage et de transport mobile du genre précité est caractérisée en ce que l'axe de rotation des rouesl6setrou"e à une hauteur telle, par rapport au cadre, que la distance entre la surface d'appui supérieure du cadre et la surface inférieure des roues soit plus petite que le diamètre de ces roues. De cette façon, les unités de stockage et de transport utilisent d'une manière optimale l'espace mis à leur disposition.
Suivant une forme d'exécution particulièrement avantageuse le cadre est constitué de deux paires de longerons disposés côte à cote et entre lesquels sont montées les roues, ainsi que de traverses antérieure et postérieure. Une optimisation de la résistance mécanique pour une faible consommation de matériau est obtenue du fait que la distance entre les deux paires de longerons est Bgale à environ 70 % de la longueur des traverses.
Pour assurer que l'unité de stockage et de transport proposée puisse être utilisée avec toutes les palettes ou les éléments récepteurs de charge semblables à des palettes qui sont utilisés couramment à ce jour,l'entr'axe entre les roues doit correspondre sensiblement à la largeur de la portée des appareils de manutention de palettes courants, c'est-à-dire environ 560-580 mm.
On décrira ci-après, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de la présente invention, en référence au dessin annexé sur lequel
La figure 1 est une vue en perspective partielle d'une installation de stockage à rayons pour objets de passage pourvue d'unités de stockage et de transport.
La figure 1 est une vue en perspective partielle d'une installation de stockage à rayons pour objets de passage pourvue d'unités de stockage et de transport.
La figure 2 est une vue en perspective, avec arrachement partiel, d'une palette portée par un chariot élévateur.
La figure 3 est une vue en perspective d'une unité de stockage et de transport.
La figure 4 est une vue en perspective d'une unité de stockage et de transport, pourvue d'un élément récepteur de charge réalisé sous la forme d'une palette et placé sur des rails.
La figure 5 est une vue en élévation de deux unités de stockage et de transport chargées.
Sur la figure 1 est représenté un casier de stockage qui est conçu de manière à recevoir des unités de stockage et de transport 2 portant des charges 1. Le casier de stockage est constitué d'un certain nombre de montants verticaux 3 qui sont reliés à des traverses 4 s'étendant horizontalement. Sur les traverses 4 reposent des longerons 5 qui constituent des rails et qui présentent, par rapport à l'horizontale, une légère pente dans la direction de la flèche P, c'est-à-dire en direction de l'extrémité d'évacuation du rayon de stockage ainsi formé.A l'extrémité des rails 5 est disposé un dispositif de butée et d'immobilisation 6 qui empêche tout dépassement de l'extrémité des rails par les unités de stockage et de transport.Des dispositifs de freinage iccorpxés dans les rails servent à empêcher que la vitesse des unités de stockage et de transport roulant librement ne devienne trop élevée.
D'une manière connue un transporteur déplaçable 8 est prévu à l'emplacement du côté frontal du rayon et ce transporteur est pourvu d'un dispositif de transfert pour le chargement et le déchargemment du rayon.
Le dispositif 6 formant butée, les dispositifs de freinage, le transporteur 8 et le dispositif de transfert ne font pas partie de l'objet de la présente invention et ils ne seront pas par conséquent décrits d'une manière plus détaillée.
Sur la figure 2 est représentée, partiellement en coupe, une palette connue 10. Une norme a été établie en ce qui concerne ces palettes afin que les appareils de transport de palettes 11, couramment employés, puissent être utilisés pour le déplacement manuel des palettes, et ce indépendamment du fait qu'il s'agisse d'une palette en bois normalisée ayant la forme représentée sur le dessin ou bien d'un objet similaire en forme de palette. I1 est essentiel que la palette puisse être prise par en dessous et soulevée par les branches de préhension 12 de l'appareil de transport. A cet effet, chaque palette ou bien chaque élément de réception de charge en forme de palette présente des espaces libres dans lesquels les branches de préhension 12 peuvent être introduites.La distance entre ces deux branches 12, dont une seule est représentée sur la figure 2, est définie avec précision et elle est comprise dans la gamme allant de 560 à 580 mm.
Sur la figure 3 est représenté un exemple de réalisation de la partie inférieure ou infrastructure d'une unité de stockage et de transport. Cette infrastructure consiste essentiellement en un cadre formé de deux traverses 13 et de deux longerons doubles 15a et 15b formant chacun les deux cotés longitudinaux 14 du cadre. Les longerons 15a et 15b peuvent être constitués de profilés creux à section droite carrée, en acier ou en alliage léger, tandis que les traverses 13 sont réalisées en tronçons de ttOle emboutie présentant une section droite sensiblement en forme de U. Les roues 16 sont montées à rotation entre les longerons 15a, 15b de chaque paire.Les axes de rotation des roues 16 se trouvent à une hauteur telle, par rapport au cadre, que la distance entre la surface d'appui supérieure du cadre et la surface d'appui des roues 16 sur les rails soit plus petite que le diamètre des roues 16. Le bord inférieur des traverses Bftlongerons 14 se trouve situé seulement à faible distance, d'environ 1 à 2 cm, audessus de la surface de roulement des roues 16. Des carters de protection 17 empêchent qu'un élément porteur de charge placé sur le cadre vienne toucher les roues 16.
L'infrastructure mobile représentée sur la figure 3 est en outre pourvue, en six emplacements, d'une garniture 18 en matériau anti-glissement, garniture sur laquelle viennent reposer les surfaces d'appui d'une palette normalisée constituant l'élément porteur de charge. Une autre possiblité qui est illustrée sur la figure 4 consiste à prévoir, sur les surfaces supérieures des traverses 13, 14, des crevés 20 faisant saillie quelque peu vers le haut. Lorsqu'une charge est placée sur l'infrastructure, ces crevés s'enfoncent dans la surface d'appui de la palette et ils empêchent ainsi tout glissement.
Sur la figure 4 est représentée une unité de tockage et de transport constituée d'une infrastructure mobile telle que représentée sur la figure 2, et d'une palette normalisée 19 laquelle est placée sur l'infrastructure mobile. Comme cela ressort clairement en particulier de la figure 5, l'unité de stockage et de transport ainsi constituée n'occupe en hauteur qu'une place légèrement supérieure à celle de la palette 9 considérée seule.
Comme on peut le voir en particulier d'après les figures 4 et 5,1' entr 'axe entre les roues de l'infrastructure mobile est choisi de manière à pouvoir s'adapter en toute sécurité aux espaces libres qui sont prévus dans une palette normalisée ou un élément porteur de charge assimilable à une palette. Par la normalisation à l'échelle mondiale des palettes ou des éléments porteurs de charge semblables à une palette on est arrivé à une forme de construction déterminée résultante des appareils de manutention de palettes du type manuel ou mécanique dont les branches de préhension sont écartées en général d'une distance comprise entre 560 et 580 mm.Pour cette raison il est prévu impérativement un espace libre déterminé sous chaque palette ou
sous chaque élément porteur de charge du type palette qui respecte ces dimensions, afin d'assurer une compatibilité totale. Du fait que l'entr' axe de l'infrastructure mobile satisfait à cette condition dimensionnelle, on est absolument sur que cette infrastructure peut être utilisée avec toutes les palettes ou tous les éléments porteurs de charge du même genre usuels.
sous chaque élément porteur de charge du type palette qui respecte ces dimensions, afin d'assurer une compatibilité totale. Du fait que l'entr' axe de l'infrastructure mobile satisfait à cette condition dimensionnelle, on est absolument sur que cette infrastructure peut être utilisée avec toutes les palettes ou tous les éléments porteurs de charge du même genre usuels.
I1 convient encore d'ajouter que la distance entre les deux paires de longerons 15a, 15b (voir la figure 3) correspond environ à 70 % de la longueur des traverses 13. On peut ainsi obtenir des proportions optimales par rapport à la charge et à l'utilisation des matériaux.
L'infrastructure mobile est la même pour toutes les formes d'exécution de l'unité de stockage et de transport si bien qu'une possibilité d'échange sans défaut des éléments porteurs de charge est assurée. Tous les dispositifs auxiliaires mécaniques et éventuellement électriques ou optiques de l'installation de stockage fonctionnent uniquement conjointement avec l'infrastructure mobile.
Pendant le stockage chaque unité de stockage et de transport repose par les roues 16 de l'infrastructure mobile sur les rails 5 et elle est guidée également par ses roues.
Les dispositifs de freinage agissent également sur les roues 16 de l'infrastructure mobile tandis que le dispositif de butée et d'immobilisation 6 coopère avec la traverse antérieure 13 de l'infrastructure mobile. Eventuellement on peut rapporter sur cette traverse 13 des dispositifs auxiliaires appropriés, tels que boulons de butée, came d'arrêt ou similaire qui coopèrent avec des moyens correspondants du dispositif de butée 6. De même le dispositif de transfert 9 saisit uniquement le cadre de l'infrastructure mobile.
Si un comptage ou un contrôle delta position des unités de stockage et de transport est prévu, des dispositifs auxiliaires correspondants sont montés éventuellement sur l'infrastructure mobile.
De cette façon on obtient une infrastructure mobile d'utilisation universelle qui peut être combinée avec tous les éléments porteurs de charge utilisés couramment aujourd'hui et qui correspondent au point de vue dimensions, aux palettes normalisées dans le monde. Cette infrastructure mobile est légère, résistante et bon marché à fabriquer. Naturellement, on peut envisager dans le cas de la présente invention, d'autres formes d'exécution similaires.
Claims (5)
1.- Unité de stockage et de transport mobile pour des installations de stockage à rayons pour objets de passage, équipées de rails, cette unité étant constituée d'une infrastructure formée d'un cadre pourvu de roues et d'un élément récepteur de charge pouvant être placé sur l'infrastructure et qui est adapté, du point de vue forme et exécution, aux objets devant être stockés ou transportés, caractérisée en ce que l'axe de rotation des roues (16) se trouve à une hauteur telle, par rapport au cadre (13, 14), que la distance entre la surface d'appui supérieure du cadre (13, 14) et la surface inférieure des roues (16) soit plus petite que le diamètre de ces roues.
2.- Unité de stockage et de transport mobile suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le cadre est constitué de deux paires de longerons (15a, 15b) disposés côte à côte et entre lesquels sont montées les roues (16), ainsi que de traverses antérieure et postérieure (13).
3.- Unité de stockage et de transport mobile suivant la revendication 2, caractérisée en ce que la distance entre les deux paires de longerons (15a, 15b) est égale à environ 70% de la longueur des traverses (13).
4.- Unité de stockage et de transport mobile suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que l'entr' axe des roues de l'unité correspond sensiblement à la portée ou largeur de préhension des appareils de manipulation des palettes, c'està-dire, à environ 560-580 mm.
5.- Unité de stockage et de transport mobile suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la surface supérieure du cadre est pourvue, au moins partiellement, d'une garniture (18) anti-glissement ou bien de crevés (20) faisant saillie vers le haut.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8120573A FR2515599B1 (fr) | 1981-11-03 | 1981-11-03 | Unite de stockage et de transport mobile pour les installations de stockage a rayons |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8120573A FR2515599B1 (fr) | 1981-11-03 | 1981-11-03 | Unite de stockage et de transport mobile pour les installations de stockage a rayons |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2515599A1 true FR2515599A1 (fr) | 1983-05-06 |
FR2515599B1 FR2515599B1 (fr) | 1989-07-28 |
Family
ID=9263644
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8120573A Expired FR2515599B1 (fr) | 1981-11-03 | 1981-11-03 | Unite de stockage et de transport mobile pour les installations de stockage a rayons |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2515599B1 (fr) |
Citations (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2243128A1 (fr) * | 1973-09-06 | 1975-04-04 | Haldimann Consultants |
-
1981
- 1981-11-03 FR FR8120573A patent/FR2515599B1/fr not_active Expired
Patent Citations (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2243128A1 (fr) * | 1973-09-06 | 1975-04-04 | Haldimann Consultants |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2515599B1 (fr) | 1989-07-28 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0034154B1 (fr) | Installation d'entreposage | |
EP0737630B1 (fr) | Chariot automoteur à fourches télescopiques pour la desserte d'un magasin de stockage de charges sur palettes et magasin de stockage | |
FR2461656A1 (fr) | Palette de support de marchandises | |
WO2009062885A1 (fr) | Dispositif de chargement et de dechargement pour chariot de manutention | |
FR2793462A1 (fr) | Chariot transporteur hybride | |
EP2451727B1 (fr) | Dispositif statique de stockage provisoire de pieces de carrosserie de vehicules automobiles | |
BE1001784A3 (fr) | Installation pour briqueter la paroi interieure d'une enceinte. | |
EP0395518A1 (fr) | Palette autonome à roulettes escamotables pour le transport de charges | |
FR2515599A1 (fr) | Unite de stockage et de transport mobile pour les installations de stockage a rayons | |
WO2016206967A1 (fr) | Chariot a plateau inclinable, pour un appareil de convoyage au sol | |
CH640797A5 (en) | Storage installation comprising carriages which can be moved in two directions | |
EP3687856B1 (fr) | Plateau de chargement pour voiture à traverse coulissante de type panier | |
FR2829467A1 (fr) | Palette de transport pour objets lourds | |
FR2629055A1 (fr) | Palette de manutention | |
FR2632256A3 (fr) | Benne basculante, notamment adaptable sur un chariot elevateur | |
FR2584696A1 (fr) | Chariot elevateur | |
FR2863262A1 (fr) | Support pour chariot elevateur | |
FR3021614A1 (fr) | Chariot de transport d'unites de stockage et station de chargement-dechargement associee | |
FR2674810A1 (fr) | Chariot pour la manutention d'une charge equipee de roues. | |
FR2717157A1 (fr) | Dispositif pour le conditionnement de vitrages. | |
EP1136374B1 (fr) | Palette à usage multiple | |
EP0327438B1 (fr) | Dispositif de manutention d'articles en feuilles | |
FR2728548A1 (fr) | Chemin de roulement a galets | |
FR2757829A1 (fr) | Dispositif d'adaptation d'un chariot a un appareil de manutention de palettes | |
FR2694739A1 (fr) | Palettes permettant leur empilement stable, notamment à l'état chargé. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |