FR2515136A1 - Dispositif de maintien pour planche a voile - Google Patents

Dispositif de maintien pour planche a voile Download PDF

Info

Publication number
FR2515136A1
FR2515136A1 FR8120134A FR8120134A FR2515136A1 FR 2515136 A1 FR2515136 A1 FR 2515136A1 FR 8120134 A FR8120134 A FR 8120134A FR 8120134 A FR8120134 A FR 8120134A FR 2515136 A1 FR2515136 A1 FR 2515136A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wishbone
harness
sail
stirrup
primary
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8120134A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GRACIAS JEAN PAUL
Original Assignee
GRACIAS JEAN PAUL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GRACIAS JEAN PAUL filed Critical GRACIAS JEAN PAUL
Priority to FR8120134A priority Critical patent/FR2515136A1/fr
Publication of FR2515136A1 publication Critical patent/FR2515136A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H8/00Sail or rigging arrangements specially adapted for water sports boards, e.g. for windsurfing or kitesurfing
    • B63H8/50Accessories, e.g. repair kits or kite launching aids
    • B63H8/54Arrangements for connecting the user or the harness to the wishbone, e.g. trapeze lines or handgrips
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H8/00Sail or rigging arrangements specially adapted for water sports boards, e.g. for windsurfing or kitesurfing
    • B63H8/50Accessories, e.g. repair kits or kite launching aids
    • B63H8/56Devices to distribute the user's load, e.g. harnesses

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Orthopedics, Nursing, And Contraception (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF DE MAINTIEN POUR PLANCHE A VOILE. UN TEL DISPOSITIF EST CARACTERISE PAR LE FAIT QU'IL COMPORTE DES MOYENS PRIMAIRES DE LIAISON 2 DU TRONC AVEC LE WISHBONE ET DES MOYENS SECONDAIRES DE LIAISON 3 DU BASSIN AVEC LE WISHBONE, LESDITS MOYENS PRIMAIRES 2 ET SECONDAIRES 3 ETANT SOLIDAIRES TEMPORAIREMENT. LES MOYENS PRIMAIRES DE LIAISON 2 AVEC LE WISHBONE SONT CONSTITUES PAR UN CROCHET 4, UNE BOUCLE 5 DE HARNAIS 6 VENANT COOPERER AVEC UN ETRIER FIXE ET REGLABLE PAR COULISSEMENT SUR LE WISHBONE, SELON LA DIRECTION DE LA POUSSEE VELIQUE. LES MOYENS SECONDAIRES DE LIAISON 3 DU BASSIN AVEC LE WISHBONE 8 COMPORTENT DES MOYENS DE REGLAGE 23 EN FONCTION D'UNE PART DE LA CIRCONFERENCE DU BASSIN, D'AUTRE PART, EN FONCTION DE LA POUSSEE VELIQUE.

Description

DISPOSITIF DE MAINTIEN POUR PLANCHE A VOILE.
L'invention concerne un dispositif de maintien d'un être humain pratiquant la planche à voile.
On connais déjà des dispositifs permettant le maintien du corps d'un être humain pratiquant la planche à voile, dans le but de réduire la traction exercée sur les bras qui maintiennent le tube rigide, de forme pseudo-ovale, appele "wishbone" et entourant la voile. Une première forme de réalisation d'un dispositif de maintien est constitué par une corde ou un cordage souple dont chaque extrémité est fixée au wishbone et par un harnais comprenant deux bretelles reliées à une ceinture circulaire munie d'une boucle métallique rigide supportant un crochet rigide, la corde venant s'introduire dans l'espace entre le crochet et la boucle de harnais et etant maintenue par le crochet.
Ce premier mode de réalisation comporte plusieurs inconvénients, notamment des dangers de vrillage de la corde, des difficultés de réglage, d'accrochage et de décrochage. De plus, la corde peut s'user et se rompre du fait de la friction importante. La fixation se fait par trois points formant triangle, ce qui entraîne des difficultés de mouvements. Enfin, le centre de gravité du corps étant trop bas, le harnais a tendance à remonter. De plus, seul le tronc est maintenu, les reins subissant alors un effort important pouvant entraîner des douleurs ou un inconfort.
Un deuxième mode de réalisation d'un dispositif de maintien consiste en un harnais rigide, dit monocoque, ayant une forme incurvée, correspondant à la forme prise par le corps lors de la traction de la poussée vélique. Or l'intensité et la direction de cette dernière peuvent changer au cours du temps. Ainsi, au départ, ou en absence de vent, le corps est très faiblement incliné. Si le vent est très fort, le corps a une courbure slus importante. La courbure du harnais rigide étant constante, ce dernier est mal adapté.
L'invention vise à pallier ces inconvénients.
A cet effet, l'invention propose un dispositif de maintien d'un être humain pratiquant la planche à voile , à savoir ayant les pieds reposant sur une planche plane flottant à la surface de l'eau, le corps étant plus ou moins in cliné par rapport à la verticale et les membres supérieurs maintenant un tube rigide, de forme pseudo-ovale, dit "wishbone" entourant la voile, caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens primaires de liaison au tronc avec le wishbone et des moyens secondaires de liaison du bassin avec le wishbone, lesdits moyens primaires et secondaires étant solidaires temporairement.Les moyens primaires de liaison avec le wishbone sont constitués par un crochet d'une boucle de harnais venant coopérer avec un étrier fixé et réglable sur le wishbone selon la direction de la poussée vélique.
Le point de fixation de l'étrier avec le wishbone et le point de fixation de l'étrier avec le crochet 'peuvent être alignés selon la direction de la poussée vélique,
La description suivante, en regard des dessins a- nixes à titre. d'exemples non limitatifs,permettra de dégager les caractéristiques de l'invention.
La figure 1 est une vue de face du dispositif de maintien selon l'invention.
La figure 2 est une vue schématique montrant un utilisateur et sa position par rapport à la planche à voile.
La figure 3 est une vue d'une voile et du wishbone muni d'un étrier.
La figure 4 est une vue de face de l'étrier.
La figure 5 est une vue de profil de l'étrier en position d'utilisation.
La figure 6 est une vue de dos du dispositif selon l'invention.
Le dispositif 1 de maintien d'un être humain pratiquant la planche à voile, à savoir ayant les pieds reposant sur une planche plane flottant à la surface de l'eau, le corps étant plus ou moins incliné par rapport à la verticale et les membres supérieurs maintenant un câble rigide, de forme pseudo-ovale, dit "wishbone", entourant la voile, comporte des moyens primaires de liaison 2 au tronc avec le wishbone, et des moyens secondaires de liaison 3 du bassin avec le wishbone, lesdits moyens primaires 2 et secondaires 3 étant solidaires temporairement.
Les moyens primaires 2 de liaison avec le wishbone 8 sont constitués par un crochet 4 d'une boucle 5 de harnais 6 venant coopérer avec un étrier 7 fixé et réglable sur le wishbone 8, selon la direction de la poussée vélique (flèche Fui).
Le harnais 6 ne fait pas partie en soi de l'inventif I1 peut notamment comporter deux bretelles 9a, 9b, comportant des boucles de réglage 10a, 10b et reliées à une ceinture 11 dont la circonférence est réglable au moyen de la boucle 5.
Une partie transversale 12 arrière relie les bretelles 9a, 9b
Le point de fixation P1 de l'étrier 7 avec le wishbone 8 et le point de fixation P2 de l'étrier 7 avec le crochet 4 sont alignés selon une droite XX parallèle à la direction de la poussée vélique (flèche F1) .DC préférence la droite XX est confondue avec la direction de la poussée vélique pour obtenir une utilisation optimale. Ainsi, sur la figure 2 le couple formé par la poussée vélique F1 et le poids du corp (flèche F2) est compensé par la main gauche 13a de l'utilisat
Cette main 13a travaille plus que la main 13b. L'utilisateur déplace alors l'étrier 7 vers la gauche pour que P1 et P2 soient alignés avec la direction de la poussée vélique.
L'étrier 7 est constitué d'un câble 15 présentant une c taine rigidité et d'un fil souple 15 qui sont fixés par leurs parties exb mes (17a, i7b, 19a, 19b). On peut prévoir éventuellement une barre rigide 14, de préférence pseudo-cylindrique. Dans ce cas,le câble 15 est fixe pu parties extrêmes 17a, 17b aux parties extrêmes 18a, 18b de la barre 14. Le fil 16 est fixé par ses parties extrêmes 19a, 19b aux parties extrêmes 18a, 18b de la barre 14.Le câble 15 et la barre 14 forment un triangle sensiblement équilaté ral,
Lorsque les moyens primaires de liaison 2 sont actifs, donc lorsque l'étrier 7 est solidaire du wishbone 8 par formation d'une boucle 20 de fil 16 autour du wishbone 8, le pian formé par la barre 14 et le câble 15 et le plan formé par la barre 14 et le fil 16 forment, du côté du corps un angle a , de préférence un angle de 450 (figure 5). Cet angle permet une facilité d'introduction du fil 15 dans le crochet 4.
Les moyens secondaires de liaison 3 sont constitués par une ceinture 21 de largeur faible par rapport à sa longueur, ses parties extrêmes 22a, 22b étant reliées à des moyens de réglage 23. Ces moyens de réglage 23 permettent de modifier la longueur de la ceinture 21 en fonction de la circonférence du bassin et en o u t r e en fonction de la poussée vélique. Ainsi, si le vent est peu important, l'utilisateur place la ceinture 21 sensiblement au niveau de sa taille, la longueur totale de la ceinture est relativement faible. Au contraire si le vent est fort, l'utilisateur prend une position incurvée, il place la ceinture 21 sous ses muscles fessiers et règle la longueur totale de la ceinture 21 qui est alors plus importante. Par longueur totale, on entend la longueur située entre les parties extrêmes 22a, 22b et la longueur supplémentaire donnee par les moyens de réglage 23.
Les moyens de réglage 23 sont constitués par un fil 24 dont une extrémité 25 est fixe et dont l'extrémitéopposée 26 est libre. Le fil 24 passe alternativement par des poulies 27, 28, 29, 30 situées sur une plaque 31 et par une poulie32, 33 située à chaque partie extrême 22a, 22b de la ceinture 21. La longueur désirée de fil 24 est maintenue par un dispositif d'arrêt, de préférence un taquet coinceur 34.
Lorsque l'utilisateur désire que la longueur totale de la ceinture soit supérieure, il décoince le fil 24 et exerce une poussée sur la ceinture 21 puis replace le fil 24 entre les machoires du taquet coinceur. Lorsqu'il désire une longueur totale inférieure, il décoince le fil 24 et tire sur son extrémité 26, puis replace le fil 24 dans le taquet coinceur 34.
Les moyens primaires de maintien 2 et les moyens secondaires de maintien 3, sont solidaires par enclenchement de la plaque 23, plus particulièrement un bord recourbé de celle-ci, dans une fente de la boucle 3 de harnais 6.
Le dispositif selon l'invention peut comporter des moyens d'appui 35 du dos. Ces moyens d'appui 35 sont constitués (voir figure 6) par une poche longitudinale 36 contenant une voile , ce qui lui donne de 1 'épaisseur et de la rigidité. La poche 35 est maintenue par un passant 37 autour de la partie transversale 12 du harnais 6. Le passant 37 est fixé à la poche par exemple par une bande autocollante transversale. La poche 36 comporte des pattes latérales 38a, 38b supportant des poches amovibles latérales 39a, 39b. Les pattes latérales 38a, 38b se prolongent par une ceinture 40 munie d'une boucle de fermeture 41. La poche longitudinale 36 apporte en outre sur sa face arrière externe une poche amovible 42.
Ainsi l'utilisateur peut, lors de sa randonnée, détacher les poches amovibles pour en retirer le contenu.
Les poches amovibles sont maintenues, par exemple, par des bandes autocollantes.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de maintien d'un être humain pratiquant la planche à voile, à savoir ayant les pieds reposant sur une planche plane flottant à la surface de l'eau, le corps étant plus ou moins incliné par rapport à la verticale et les membres supérieurs maintenant un tube rigide, de forme pseudo-ovale, dit wishbone entourant la voile, caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens primaires de liaison (2) du tronc avec le wishbone (8) et des moyens secondaires de liaison (3) du bassin avec le wishbone (8), lesdits moyens primaires (2) et secondaires (3) étant solidaires temporairement.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens primaires de liaison (2) avec le wishbone (8) sont constitués par un crochet (4), une boucle (5) de harnais (6) venant coopérer avec un étrier (7) fixé et réglable par coulissement sur le wishbone (8) selon la direction de la poussée vélique.
3. Dispositf selon la revendication 2, caractérisé par le fait que le point de fixation P1 de l'étrier (7) avec le wishbone (8) et le point de fixation P2 de l'trier (7) avec le crochet (4) sont alignés selon la direction de la poussée vélique.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 3, caractbrisé ar le fait que l'étrier (7) est constitué d'une barre rigide (14), de préférence pseudo-cylindrique, à laquelle sont fixés rigidement par leurs parties extrêmes respectives, d'une part un câble (15) présentant une certaine flexibilité formant avec la barre (14) un triangle ser.s blement équilatéral, et d'autre part un fil souple (16).
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé par le fait que, lorsque les moyens de liaison primaires (2) sont actifs, le plan formé par la barre (14) et le câble (15) et le plan formé par la barre (14) et le fil (16) forment du côté du corps un angle a , de préférence un angle de 450.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que les moyens secondaires de liaison (3) du bassin avec le wishbone (8) comportent des moyens de réglage (23) en fonction d'une part de la circonférence du bassinet d'autre part en fonction de la poussée vélique.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé par le fait que les moyens secondaires de liaison (3) sont constitués par une ceinture (21) de largeur faible par rapport à sa longueur, ses parties extrêmes 22a, 22b étant reliées aux moyens de réglage (23).
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé pa le fait que les moyens de réglage (23) sont constitués par un fil (24) dont une extrémité (25) est fixe et l'extrémité opposée (26) est libre, passant alternativement par des poulies (27, 28, 29, 30) situées sur une plaque (31) et par une poulie (32, 33) située à chaque partie extrême de la ceinture, la longueur désirée du fil (24) étant maintenue par un taquet coinceur (34).
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait que les moyens primaires (2) et les moyens secondaires (3) sont solidarisés par enclenchement d'un bord recourbé de la plaque (23) dans une fente de la boucle (5) du harnais (6).
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait qu'il comporte des moyer d'appui (35) du dos.
11, Dispositif selon la revendication 10, caractérisé par le fait que les moyens d'appui (35) sont constitués par une poche longitudinale (36) contenant une voile, maintenue par un passant (37) autour d'une partie transversale (12) du harnais (6) comportant des pattes latérales 38a, 38b suppor tant des poches (39a, 39b)amovibles latérales, les pattes se prolongeant par une ceinture (40) munie d'une boucle (41) de fermeture, la poche longitudinale (36) supportant sur sa face arrière externe une poche amovible (42).
FR8120134A 1981-10-27 1981-10-27 Dispositif de maintien pour planche a voile Withdrawn FR2515136A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8120134A FR2515136A1 (fr) 1981-10-27 1981-10-27 Dispositif de maintien pour planche a voile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8120134A FR2515136A1 (fr) 1981-10-27 1981-10-27 Dispositif de maintien pour planche a voile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2515136A1 true FR2515136A1 (fr) 1983-04-29

Family

ID=9263426

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8120134A Withdrawn FR2515136A1 (fr) 1981-10-27 1981-10-27 Dispositif de maintien pour planche a voile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2515136A1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4508045A (en) * 1983-01-11 1985-04-02 Maui Harness Corporation Sailboard harness
EP0199308A1 (fr) * 1985-04-25 1986-10-29 Aquata Wassersport- und Meerestechnik GmbH Harnais pour dispositifs à voile
EP0216216A1 (fr) * 1985-09-11 1987-04-01 North Sails Windsurfing GmbH Harnais de trapèze pour véliplanchiste ou yachtman
US4756555A (en) * 1987-02-09 1988-07-12 Bachmann William V Wing apparatus for skiers
WO1988005396A1 (fr) * 1987-01-21 1988-07-28 Duncan Place Harnais de planche a voile
US4890861A (en) * 1987-02-09 1990-01-02 Bachmann William V Wing apparatus for skiers

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4508045A (en) * 1983-01-11 1985-04-02 Maui Harness Corporation Sailboard harness
EP0199308A1 (fr) * 1985-04-25 1986-10-29 Aquata Wassersport- und Meerestechnik GmbH Harnais pour dispositifs à voile
DE3514964A1 (de) * 1985-04-25 1986-10-30 Aquata Surfboard Division GmbH & Co, 1000 Berlin Trapez fuer segeleinrichtungen
EP0216216A1 (fr) * 1985-09-11 1987-04-01 North Sails Windsurfing GmbH Harnais de trapèze pour véliplanchiste ou yachtman
WO1988005396A1 (fr) * 1987-01-21 1988-07-28 Duncan Place Harnais de planche a voile
US4756555A (en) * 1987-02-09 1988-07-12 Bachmann William V Wing apparatus for skiers
US4890861A (en) * 1987-02-09 1990-01-02 Bachmann William V Wing apparatus for skiers

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2498729C (fr) Aile a diedre negatif de traction d'une charge
US1788150A (en) Baggage carrier
FR2515136A1 (fr) Dispositif de maintien pour planche a voile
FR2574673A1 (fr) Dispositif portable pour le transport de skis
LU84963A1 (fr) Dispositif de sauvetage
US20090305588A1 (en) Wake board
FR2610892A1 (fr) Structures rigides perfectionnees pour les catamarans pneumatiques
EP0671190A1 (fr) Raquette à neige
FR2580182A1 (fr) Baudrier a sangle sous fessiere
FR2749488A1 (fr) Sac a dos adapte au transport d'une planche de surf
FR2695115A1 (fr) Dispositif de halage d'un câble.
FR2732936A1 (fr) Dispositif de traction individuel pour teleski
EP0204051B1 (fr) Dispositif pour la prise de ris sur une voile de bateau et bôme perfectionnée comportant un tel dispositif
EP1152942B1 (fr) Dispositif nautique tractable pour sport de loisirs
EP0868341B1 (fr) Dispositif de secours et de sauvetage de personnes dans ou sur l'eau
FR2497171A1 (fr) Harnais pour planche a voile
CH631666A5 (fr) Dispositif accessoire pour la pratique de la planche a voile.
FR2548622A1 (fr) Greement notamment pour planche a voile
FR3075598A1 (fr) Harnais amovible pour soulager les douleurs vertebrales d'un patient assis
EP0284454A1 (fr) Harnais pour la pratique de la planche à voile
EP2201988A1 (fr) Dispositif pour le transport du matériel de glisse
CA2206061A1 (fr) Kayak sans succion sous la coque
FR2583373A1 (fr) Crochet a charniere extensible pour harnais de planche a voile et deriveur
FR2655610A1 (fr) Harnais permettant a un sujet de s'assurer par une solidarisation amovible par rapport a un support fixe.
FI86978C (fi) Dragbar transport- och raeddningsackja

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse