FR2514747A1 - Dispositif pour l'epuration de l'eau par activation biologique - Google Patents

Dispositif pour l'epuration de l'eau par activation biologique Download PDF

Info

Publication number
FR2514747A1
FR2514747A1 FR8217447A FR8217447A FR2514747A1 FR 2514747 A1 FR2514747 A1 FR 2514747A1 FR 8217447 A FR8217447 A FR 8217447A FR 8217447 A FR8217447 A FR 8217447A FR 2514747 A1 FR2514747 A1 FR 2514747A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
activation
chamber
activation chamber
aeration
mixture
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8217447A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2514747B1 (fr
Inventor
Svatopluk Mackrle
Vladimir Mackrle
Et Oldrich Dracka
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Agrotechnika NP
Original Assignee
Agrotechnika NP
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Agrotechnika NP filed Critical Agrotechnika NP
Publication of FR2514747A1 publication Critical patent/FR2514747A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2514747B1 publication Critical patent/FR2514747B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F3/00Biological treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F3/02Aerobic processes
    • C02F3/12Activated sludge processes
    • C02F3/1236Particular type of activated sludge installations
    • C02F3/1252Cylindrical tanks with horizontal axis
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02WCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO WASTEWATER TREATMENT OR WASTE MANAGEMENT
    • Y02W10/00Technologies for wastewater treatment
    • Y02W10/10Biological treatment of water, waste water, or sewage

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Microbiology (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Aeration Devices For Treatment Of Activated Polluted Sludge (AREA)
  • Apparatus Associated With Microorganisms And Enzymes (AREA)

Abstract

DISPOSITIF POUR L'EPURATION BIOLOGIQUE DE L'EAU. UNE CHAMBRE D'ACTIVATION 8, AVEC AERATION, ET UNE CHAMBRE DE SEPARATION 4 TRAVAILLANT PAR FILTRATION PAR FLUIDISATION, SONT INSTALLEES DANS UN RECIPIENT COMMUN 1, LA SECTION TRANSVERSALE DE LA CHAMBRE D'ACTIVATION 8 AYANT LA FORME D'UNE COURONNE CIRCULAIRE ENTOURANT COMPLETEMENT LA CHAMBRE DE SEPARATION 4 ET ETANT RELIEE A CETTE DERNIERE PAR UN PASSAGE 7. L'INVENTION TROUVE SON APPLICATION PRINCIPALE DANS L'EPURATION DES EAUX DOMESTIQUES RESIDUAIRES.

Description

DISPOSITIF POUR L'EPURATION DE L'EAU PAR ACTIVATION
BIOLOGIQUE.
L'invention concerne un dispositif pour l'épuration biologique de l'eau, possédant une chambre d'activation avec amenée de l'eau brute avec un système d'aération du mélange d'activation et le maintenant sous forme de suspension, ainsi qu'une chambre de séparation destinée à séparer les boues activées par filtration par fluidisation, laquelle est raccordée à la sortie de l'eau épurée et possède un système de retour automatique des boues séparées dans la chambre d'activation, à travers un passage.
Ce dispositif convient aux très petites et petites installations d'épuration, en particulier pour l'épuration des eaux résiduaires d'ouvrages indépendants, comme des hôtels, des campings, des pompes à essence, des pavillons individuels, des baraques, etc.
On utilise habituellement, pour l'épuration biologique des eaux résiduaires avec système d'activation, des dispositifs contenant deux chambres principales : une chambre d'activation et une chambre de séparation. Dans la chambre d'activation, l'eau brute amenée est mélangée aux boues activées, et le mélange d'activation ainsi formé subit une aération, ce qui déclenche une épuration biologique de l'eau.
Il faut alors prévoir un écoulement du mélange d'activation tel que les boues activées restent en suspension en tous les points de la chambre d'activation, et qu'il ne se crée aucune sédimentation. Dans la chambre de séparation, le mélange d'activation provenant de la chambre d'activation est séparé des boues activées et renvoyé dans la chambre d'activation.
Dans les dispositifs plus petits, ces deux chambres fonctionnelles sont disposées dans un récipient commun. Pour faciliter la mise en place du récipient rempli de liquide en-dessous de la surface du sol, pour lui permettre d'être fermé complètement et lui assurer son caractère auto-porteur, il est avantageux que le récipient se présente sous la forme d'un cylindre horizontal. Dans les dispositifs de ce genre, la subdivision du volume intérieur du récipient en une cham bre d'activation et une chambre de séparation est obtenue par différents éléments intérieurs. L'écoulement du mélange d'activation dans la chambre d'activation, lequel est nécessaire pour maintenir les boues d'activation en suspension, présente toujours, dans les dispositifs de ce genre, la forme d'un ou deux tourbillons à axe horizontal.
Un inconvénient important des éléments intérieurs de l'état actuel de la technique réside en ce que les formes que prend la chambre d'activation qui en résulte sont très défavorables à un écoulement de ce genre, du fait que ces éléments intérieurs créent des chambres d'activation dont la section transversale présente une forme allongée à extrémités pointues. Il faut donc, dans les chambres d'activation de cette forme, et pour assurer un écoulement maintenant en suspension les boues activées, une quantité d'énergie plus grande que celle nécessaire à un apport suffisant d'oxygène dans le mélange d'activation.
Ces solutions de l'état actuel de la technique présentent un autre inconvénient, qui réside en ce qu'il est nécessaire, pour assurer le redressement, nécessaire, de l'écoulement, de mettre en place d'autres éléments intérieurs, pour éviter la formation d'angles morts et permettre, en outre , d'utiliser différents systèmes d'aération.
Compte tenu de la forme de la chambre d'aération, ainsi que du risque d'un colmatage, les dispositifs de l'état actuel de la technique n'envisagent pratiquement qu'un système pneumatique avec des éléments d'aération disposés au voisinage du fond de la chambre d'activation, ce qui, pour pouvoir être utilisé, exige de faire appel à des ventilateurs, lesquels ne sont rentables que pour des puissances élevées et donc ne conviennent pas à des installations d'épuration de faibles dimensions.
L'invention a pour but de créer un dispositif supprimant les inconvénients mentionnés ci-dessus, ou, du moins, les réduisant considérablement.
L'invention concerne à cet effet un dispositif dans lequel la chambre d'activation est disposée entre une enveloppe extérieure du récipient et une enveloppe intérieure, dans laquelle est disposée la chambre de séparation, laquelle est entourée par la chambre d'activation et est en liaison avec cette dernière par un passage.
Il est une forme de réalisation avantageuse, en ce sens qu'elle permet d'obtenir des propriétés intéressantes en cours d'exploitation et présente une construction simple, solution dans laquelle la chambre d'activation et la chambre de séparation sont prévues dans un récipient cylindrique horizontal, les distances horizontales entre les parois en regard de l'enveloppe intérieure commençant par augmenter à partir du passage vers le haut, pour ensuite diminuer, la section transversale de la chambre d'activation ayant essentiellement la forme d'une couronne circulaire définie par l'enveloppe cylindrique et la paroi de l'enveloppe intérieure.
Selon une autre disposition de l'invention, il est prévu, dans la chambre d'activation, dans la zone dans laquelle descend l'écoulement du mélange d'activation,
c une paroi appropriée, place/ ia partie longitudinale de la paroi de l'enveloppe intérieure et qui, avec cette partie de paroi de l'enveloppe intérieure, forme un canal dont l'embouchure inférieure se trouve au voisinage du passage.
Le système d'aération du mélange d'activation, et son maintien en suspension, peut être réalisé au moyen de ce que l'on appelle une brosse tournante de Kessener, qui s'étend jusqu'en-dessous du niveau du mélange d'activation, ou bien au moyen de systèmes d'aération disposés dans la partie supérieure de la chambre d'activation et raccordés à une source d'air comprimé, par exemple une soufflante, en tout cas au moyen d'éléments d'aération disposés dans la partie inférieure de la chambre d'activation et raccordés à une source d'air comprimé, par exemple un ventilateur.
Pour obtenir un écoulement giratoire, souhaité, du mélange d'activation en même temps qu'un écoulement dans le sens horizontal, il est prévu dans la chambre d'activation des parois de redressement inclinées.
L'invention sera mieux comprise en regard de la description ci-après et des dessins annexés, qui représentent des exemples de réalisation de l'invention, dessins dans lesquels:
La Figure 1 présente une coupe d'un dispositif selon l'invention, avec un système d'aération pneumatique
La Figure 2 présente une coupe d'un dispositif selon l'invention, avec aération mécanique
La Figure 3 est une coupe longitudinale du dispositif selon la Figure 1.
Le dispositif présenté sur la Figure 1 convient à des capacités élevées, de l'ordre de 102 à 103 habitants équivalents. Le dispositif possède un récipient cylindrique à axe horizontal, avec une enveloppe extérieur 1 et des parois frontales 2 et 3.
La chambre de séparation 4, définie par l'enveloppe intérieure 5 et les parois frontales 6 et 6', est prévue dans le récipient cylindrique, essentiellement en son milieu. La section transversale de la chambre de séparation 4 a une forme telle que la distance horizontale entre les parois en regard de l'enveloppe 5 augmente tout d'abord à partir de la traversée 7, pour diminuer ensuite, la partie supérieure présentant une section circulaire.La chambre de séparation 4 est, par l'intermédiaire de la traversée 7 se trouvant dans la partie inférieure de la chambre de séparation 4, en liaison avec la chambre d'activation 8, laquelle est elle-même définie par l'enveloppe extérieure 1 du récipient cylindrique, les parois frontales 2 et 3, ainsi que l'enveloppe intérieure formée par la paroi 5 et les parois frontales 6 et 6', enveloppe intérieure formant la chambre de séparation.
La section transversale de la chambre d'activation 8 a essentiellement la forme d'une couronne circulaire entre les deux enveloppes mentionnées ci-dessus. A l'intérieur de la chambre de séparation 4, au-dessus de la traversée 7, on trouve un collecteur d'air 9, en forme de toit, formé comme une toiture à deux versants 10, sur le faite duquel est prévu un tuyau collecteur il possédant des ouvertures 12 pour l'évacuation des boues flottées. Dans la partie supérieure de la chambre de séparation 8 se trouve un tuyau collecteur 13 pour l'eau épurée, lequel possède des orifices de sortie 14. Les deux tuyaux collecteurs 11 et 13 servent aussi d'éléments de soutènement à une construction servant à soutenir l'enveloppe intérieure et le collecteur d'air 9.
La chambre d'activation 8 selon la Figure 1 possède un système destiné à aérer le mélange d'activation et à le maintenir sous la forme d'une suspension. Ce système est composé d'éléments d'aération 15, lesquels sont raccordés par l'intermédiaire d'un diffuseur d'air 16, à une source d'air comprimé non-représentée, de préférence à un ventilateur, les éléments d'aération 15 étant disposés dans la partie supérieure de la chambre d'activation 8 à une profondeur correspondant à la pression d'air que l'on peut habituellement obtenir grâce aux ventilateurs courants. L'air, après avoir traversé la chambre d'évacuation 8, est évacué à l'atmosphère par l'intermédiaire de la conduite d'évacuation d'air 17.La chambre de séparation 4 se trouve entièrement noyée à l'intérieur de la chambre d'activation 8, dans laquelle elle est enfermée ; la chambre de séparation est entourée par l'écoulement du mélange d'activation se trouvant dans la chambre d'activation 8, cet écoulement présentant de préférence la forme d'un tourbillon à axe horizontal avec lignes de courant fermées.
Dans la chambre d'activation 8, dans la zone de l'écoulement descendant, il est prévu au niveau d'une partie de la paroi une paroi inclinée 18 qui, avec cette partie de la paroi 5, forme un canal 19, lequel est en liaison, à sa partie supérieure et inférieure, avec la chambre d'activation, dont la partie inférieure débouche au voisinage de la traversée 7.
Il est disposé à l'intérieur de la chambre d'activation 8 des parois de redressement 21, inclinées, qui redressent l'écoulement giratoire produit par l'aération de telle sorte qu'il se crée aussi, dans la chambre d'activation 8, un écoulement dans le sens de l'axe horizontal. C'est dans la partie supérieurE de la chambre d'activation 8 que débouche le tuyau d'amenée 22 de l'eau brut, et, dans sa partie inférieure, le tuyau d'évacuation 23 des boues en excès.
Le tuyau collecteur 13 de l'eau épurée conduit à l'extérieur du récipient et possède un déversoir 24 (cf. Figure 3), destiné à maintenir à l'intérieur du récipient le niveau libre du liquide. L'eau épurée est évacuée par l'évacuation 25.
Le dispositif décrit ci-dessus fonctionne comme suit l'eau à épurer pénètre, par l'orifice d'amenée 22 de l'eau brute, dans la chambre d'activation 8, dans laquelle un aérateur non représenté envoie de l'air par l'intermédiaire d'éléments d'aération 15, qui se trouvent dans la partie supérieure de la chambre d'activation 8. L'utilisation d'un système d'aération non-immergé, raccordé à un aérateur, est rendue possible grâce à la forme avantageuse de la chambre d'activation 8, dont la section transversale a essentiellement la forme d'une couronne circulaire entre l'enveloppe intérieure déjà mentionnée et l'enveloppe extérieure.
L'écoulement du mélange d'activation dans la chambre d'activation 8, provoqué par l'aération, présente la forme d'un tourbillon cylindrique à axe horizontal, ce qui est très avantageux du point de vue de la réduction au maximum de la consommation d'énergie. L'on est ainsi assuré que l'on obtiendra, même pour une charge très faible des eaux résiduaires, l'oxygène nécessaire au déclenchement de l'opération de biodégradation, oxygène amené par le système d'aération, et donc que l'on obtient les boues activées en suspension.
Après avoir traversé le mélange d'activation se trouvant dans la partie supérieure du récipient, l'air est évacué à l'atmosphère par l'intermédiaire de l'orifice de sortie d'air 17. Quand le récipient présente une longueur plus grande, il est prévu avantageusement, dans la chambre d'activation, des parois de redressement 21, à l'aide desquelles on redresse le mouvement giratoire du mélange d'activation pour le transformer en un mouvement hélicoïdal horizontal.
L'on obtient ainsi pour l'écoulement à l'intérieur du récipient des composantes longitudinales, la composante longitudinale au niveau de l'enveloppe cylindrique étant dirigée dans le sens contraire de la composante de l'écoulement au niveau de la paroi 5. L'on obtient ainsi un mélangeage intense du contenu du récipient, ce qui permet d'amener l'eau brute en un point de la paroi frontale du récipient, même si ce dernier présente une longueur très supérieure à son diamètre.
Dans la chambre d'activation 8 décrite ci-dessus, les processus classiques d'activation avec biodégradation se déroulent avec formation de boues activées, lesquelles sont séparées de l'eau épurée dans la chambre de séparation 4. La chambre de séparation 4 est disposée d'une manière essentiellement centrale et est entièrement entourée par un courant de rinçage du mélange d'activation.
Le mélange d'activation pénètre dans la chambre de séparation par l'intermédiaire du passage 7 se trouvant dans la partie inférieure de la chambre d'activation 8. Le mélange d'activation est amené au passage 7 par le canal 19, lequel est formé par une partie de la paroi 5 et la paroi inclinée 18 qui lui est opposée. Le mélange d'activation pénètre dans le canal 19 par sa partie supérieure et en sort dans la zone du passage 7, par lequel il pénètre dans la chambre de séparation 4 ; ce canal empêche que l'écoulement giratoire se trouvant dans la chambre d'activation 8 ne passe dans le passage 7 et dans la chambre de séparation 4.
C'est dans la chambre de séparation 4, qui s'élargit vers le haut, qu'il se forme le filtre par fluidisation, connu, dans lequel sont arrêtées les particules de boues activées. Après passage à travers le filtre à fluidisation, l'eau épurée se trouvant dans la partie supérieure de la chambre de séparation 4 est reprise, par les orifices d'entrée 14, par le tuyau collecteur 13 et évacuée par l'orifice d'évacuation 25.
Le niveau libre 20 dans la chambre d'activation 8 est défini par le déversoir 24 se trouvant sur la tuyauterie. Les bulles d'air qui se séparent au niveau du bord inférieur de l'enveloppe sont captées par le collecteur d'air 9. L'air capté est envoyé à l'air libre par l'intermédiaire de l'évent 26. Les éventuelles boues flottées sont évacuées périodiquement par les ouvertures 12, par l'intermédiaire du tuyau collecteur 11 des boues flottées. Les boues activées en excès sont évacuées de la chambre d'activation 8, après interruption de l'aération, par l'orifice d'évacuation 23 des boues.
Le dispositif selon la Figure 2 convient tout particulièrement aux débits faibles et très faibles, par exemple pour les pavillons individuels. Il se distingue du dispositif décrit sur la Figure 1, essentiellement au niveau du système d'aération. Le système destiné à l'aération du mélange d'activation et à son maintien en suspension, est entraîné par une brosse rotative d'aération, qui forme ce qu'on appelle la brosse de Kessener, laquelle est disposée sur le niveau libre 20 de la chambre d'activation 8, et par une source, non représentée, de force d'entraînement.Une autre modification de la construction du dispositif selon la Figure 2, destinée aux petites installations, concerne une chambre 28 destinée à collecter le papier, et se présentant sous la forme d'une grille 30, laquelle est insérée, en position inclinée, dans la partie supérieure de la chambre d'activation 8, endessous de l'orifice d'entrée 22 de l'eau brute et de la partie opposée de l'enveloppe cylindrique. Pour des installations plus petites, présentant un rapport comparable entre la longueur et le diamètre du récipient, il n'est pas nécessaire d'avoir des parois de redressement 21. Pour le reste, le dispositif représenté sur la Figure 2 est identique à celui selon la Figure 1.
De même, le mode d'action dutdispositif selon la Figure 2 est identique à celui de la Figure 1, jusqu'au système d'aération. L'aération du mélange d'activation, et le mouvement nécessaire pour obtenir une mise en suspension complète, sont réalisés par la brosse rotative d'aération 27, laquelle plonge en-dessous du niveau libre 20 du liquide. Ce dispositif convient surtout aux très petites installations d'épuration de ce genre, de l'ordre de quelques habitants-équivalents, dans lesquelles cet arrangement présente, par rapport aux systèmes pneumatiques, une consommation d'énergie considérablement plus faible. On peut facilement obtenir le débit voulu de l'aération en réglant la hauteur du niveau libre 20 dans la chambre de séparation 8.
Le courant de circulation, se présentant sous la forme d'un tourbillon cylindrique à axe horizontal, contribue essen tiellement à une diminution de l'énergie nécessaire. Le capteur de papier sert à arrêter les déchets grossiers, par exemple les déchets de cuisine et les papiers. Le courant de circulation dans la chambre d'activation 8 présente ainsi un effet auto-épurateur des grilles 30. Le courant d'eau sortant de la chambre d'activation 8 reçoit ainsi les papiers arrêtés, qui sont en mouvement, ce qui accélère leur destruction.
Selon une autre forme de réalisation de l'invention, non représentée. le système destiné à l'aération du mélange d'activation et à son maintien en suspension est formé d'éléments d'aération 15, eux aussi connus ; cependant, ces derniers, au contraire du mode de réalisation représenté sur la
Figure 1, sont prévus un peu plus bas (par rapport au mode de réalisation comparable de la Figure 1) dans la partie inférieure gauche de la chambre d'activation 8, quand on la regarde dans le sens axial ; dans ce cas, le diffuseur d'air est raccordé à un ventilateur approprié.
Le dispositif selon l'invention présente toute une série d'avantages. La chambre d'activation, avec une section transversale ayant pratiquement la forme d'une couronne circulaire avec pertes minimales d'énergie, permet de former l'écoulement nécessaire (un tourbillon cylindrique), lequel maintient les boues activées en suspension, ce qui exclut absolument la formation de coins morts. La forme de la chambre d'activation 8 permet en outre d'utiliser différents systèmes d'aération, et donc de choisir le plus avantageux pour chaque cas particulier, ce qui élargit le domaine d'application de ces dispositifs et contribue à économiser l'énergie et à diminuer les frais d'acquisition. La forme cylindrique avantageuse du dispositif dans son ensemble est maintenue, ce qui permet sa mise en place en-dessous du niveau du sol, sans qu'il soit nécessaire d'effectuer des travaux coûteux de construction. Un autre avantage réside dans l'indépendance relative de l'enveloppe du récipient et des éléments intérieurs, ce qui simplifie la construction du dispositif selon l'invention.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation ci-dessus décrits et représentés, à partir desquels on pourra prévoir d'autres modes et d'autres formes de réalisation, sans pour cela sortir du cadre de l'invention.

Claims (7)

Revendications
1. Dispositif pour l'épuration de l'eau par activation biologique, possédant une chambre d'activation avec un orifice d'amenée pour l'eau brute et un système destiné à l'aération du mélange d'activation et à son maintien en suspension, et possédant aussi une chambre de séparation destinée à séparer les boues activées par filtration par fluidisation, chambre de séparation raccordée à un orifice de sortie de l'eau épurée, avec un retour automatique des boues séparées dans la chambre d'activation par l'intermédiaire d'un passage, dispositif caractérisé en ce que la chambre d'activation (8) est réalisée entre une enveloppe extérieure (1, 2, 3) du récipient et une enveloppe intérieure (5, 6, 6'), la chambre de séparation (4) étant disp#osée de telle sorte qu'elle soit entourée par la chambre d'activation (8), à laquelle elle soit reliée par un passage (7).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la chambre d'activation (8) et la chambre de séparation (4) sont installées dans un récipient cylindrique horizontal, l'éloignement horizontal des parois (5) de l'enveloppe intérieure commençant par augmenter à partir du passage (7), vers le haut, pour diminuer ensuite, la section transversale de la chambre d'activation (8) ayant essentiellement la forme d'une couronne circulaire, laquelle est définie par l'enveloppe cylindrique (1) et la paroi (5).
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'une paroi inclinée (18) est, dans la chambre d'activation (8), dans une zone dans laquelle le mélange d'activation s'écoule vers le bas, placée contre les parties allongées de la paroi (5) de l'enveloppe intérieure, paroi (18) qui, avec cette partie de la paroi (5) de l'enveloppe intérieure, forme un canal dont l'embouchure inférieure se trouve au voisinage du passage (7).
4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le système d'aération du mélange d'activation et destiné à son maintien en suspension est exécuté sous la forme d'une brosse rotative d'aération (27), appelée une brosse de Kessener, laquelle s'étend jusqu'en-dessous du niveau de la surface libre (20) du mélange d'activation.
5. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le système d'aération du mélange d'activation et destiné à son maintien en suspension est réalisé sous la forme d'éléments d'aération (15), disposés dans la partie supérieure de la chambre d'activation (8) et raccordés à une source d'air comprimé, par exemple à un ventilateur.
6. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le système d'aération du mélange d'activation et destiné à son maintien en suspension est réalisé sous la forme d'éléments d'aération (15) disposés dans la partie inférieure de la chambre d'activation (8) et raccordés à une source d'air comprimé, par exemple à une soufflante.
7. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il est prévu dans la chambre d'activation (8) des parois inclinées (21) destinées à redresser l'écoulement circulaire produit par le système d'aération du mélange d'activation, de telle sorte qu'il se forme dans la chambre d'activation (8) un écoulement dans b sens de l'axe horizontal du récipient cylindrique.
FR8217447A 1981-10-20 1982-10-19 Dispositif pour l'epuration de l'eau par activation biologique Expired FR2514747B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CS817663A CS223479B1 (en) 1981-10-20 1981-10-20 Facility for biological activation cleaning of water

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2514747A1 true FR2514747A1 (fr) 1983-04-22
FR2514747B1 FR2514747B1 (fr) 1989-12-22

Family

ID=5426188

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8217447A Expired FR2514747B1 (fr) 1981-10-20 1982-10-19 Dispositif pour l'epuration de l'eau par activation biologique

Country Status (6)

Country Link
AT (1) AT387377B (fr)
CS (1) CS223479B1 (fr)
DE (1) DE3237185A1 (fr)
FR (1) FR2514747B1 (fr)
IT (1) IT1191039B (fr)
NL (1) NL8203698A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2587326A1 (fr) * 1985-02-25 1987-03-20 Sigma Koncern Dispositif, en execution modulaire, pour l'epuration multietagee, des eaux residuaires a pollution organique

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2153654A5 (en) * 1971-09-20 1973-05-04 Berneau Solange Monoblock purificn station - for waste water, operating on total oxidn principle
CH557304A (de) * 1971-10-21 1974-12-31 Akerlindh Frida Emelie Maria M Verfahren und einrichtung zur abwasserbehandlung mit belebtem schlamm.
US3984322A (en) * 1975-05-20 1976-10-05 Howard Peasley And Associates Sewage treatment apparatus
FR2322834A1 (fr) * 1975-09-03 1977-04-01 Agrotechnika Np Reacteur pour l'epuration biologique de l'eau avec deux cloisons inclinees vers le bas, formant une chambre de separation situee entre deux chambres d'activation
FR2429752A1 (fr) * 1978-06-26 1980-01-25 Agrotechnika Np Reacteur pour l'epuration biologique des eaux usees

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT285475B (de) * 1967-11-23 1970-10-27 Projekt Wasserwirtschaft Veb Verfahren zur Trennung von Belebtschlamm und Wasser in vertikal durchflossenen Nachklärtaschen mit Schwebefilter bei Abwasserbehandlungsanlagen
DE2338000C3 (de) * 1973-07-26 1980-11-27 Linde Ag, 6200 Wiesbaden Verfahren und Vorrichtung zum Reinigen einer organisch verunreinigten Flüssigkeit
AT335931B (de) * 1973-12-04 1977-04-12 Agrotechnika Np Reaktor zur biologischen wasseraufbereitung
CS200027B1 (en) * 1978-06-15 1980-08-29 Svatopluk Mackrle Device for the biological treatment of water
DE2904101C2 (de) * 1979-02-03 1986-04-10 Ibo - W. Grimmel Industriebau GmbH & Co KG, 6352 Ober-Mörlen Vorrichtung zur Behandlung von Abwässern in Belebtschlammbecken

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2153654A5 (en) * 1971-09-20 1973-05-04 Berneau Solange Monoblock purificn station - for waste water, operating on total oxidn principle
CH557304A (de) * 1971-10-21 1974-12-31 Akerlindh Frida Emelie Maria M Verfahren und einrichtung zur abwasserbehandlung mit belebtem schlamm.
US3984322A (en) * 1975-05-20 1976-10-05 Howard Peasley And Associates Sewage treatment apparatus
FR2322834A1 (fr) * 1975-09-03 1977-04-01 Agrotechnika Np Reacteur pour l'epuration biologique de l'eau avec deux cloisons inclinees vers le bas, formant une chambre de separation situee entre deux chambres d'activation
FR2429752A1 (fr) * 1978-06-26 1980-01-25 Agrotechnika Np Reacteur pour l'epuration biologique des eaux usees

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2587326A1 (fr) * 1985-02-25 1987-03-20 Sigma Koncern Dispositif, en execution modulaire, pour l'epuration multietagee, des eaux residuaires a pollution organique

Also Published As

Publication number Publication date
AT387377B (de) 1989-01-10
NL8203698A (nl) 1983-05-16
CS223479B1 (en) 1983-10-28
IT8223792A0 (it) 1982-10-18
DE3237185A1 (de) 1983-04-28
IT1191039B (it) 1988-02-24
FR2514747B1 (fr) 1989-12-22
ATA370682A (de) 1988-06-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2515987A1 (fr) Appareil a injection avec point d'etranglement d'un tube melangeur situe en aval
EP0496660A1 (fr) Fosse septique toutes eaux à collecteur de liquide incorporé
CN208088050U (zh) 一种高速公路排水结构
CA2352414A1 (fr) Dispositif de controle et de retenue des gateaux dans un pressoir rotatif
EP2307624B1 (fr) Chasse pour bachee a ouverture automatique et rapide
FR2460701A1 (fr) Dispositif de separation de matieres solides dans un courant de liquide
EP0032235A1 (fr) Dispositif d'introduction de gaz dans un liquide
FR3003477A1 (fr) Procede et installation de traitement de fluide contenant des matieres organiques, naturelles ou synthetiques, en particulier dans une filiere d'eau potable
FR2467267A1 (fr) Fosse d'aisances septique mobile
WO1980002515A1 (fr) Decanteur epaissiseur de boue
EP2743209B1 (fr) Cuve de traitement d'eaux destinée à être enterrée, comprenant une paroi externe présentant des éléments en saillie
FR2514747A1 (fr) Dispositif pour l'epuration de l'eau par activation biologique
EP2551004A1 (fr) Ensemble de filtration pour piscine et cartouche pour ensemble de filtration pour piscine
EP0488838B1 (fr) Dispositif d'agitation et de maintien en suspension des particules d'un écoulement polyphasique
FR3039078A1 (fr) Biofiltre compact et installation pour le traitement des effluents septiques domestiques
FR2647829A1 (fr) Dispositif pour equiper l'extremite d'exutoire d'un tuyau de siphonnage de drain
FR2877856A1 (fr) Ensemble de filtration d'eau pour piscine, et ensemble a cartouche et panier
FR2490621A1 (fr) Procede d'epuration de residus polluants et installation pour sa mise en oeuvre
WO2016102872A1 (fr) Dispositif mobile de traitement biologique des eaux usées du type à bioréacteur
JP2001334106A (ja) 沈砂池の集砂装置
KR200191985Y1 (ko) 양수펌프의 이물질 흡입 방지장치
FR2745195A1 (fr) Filtre de retention, installation et procede de traitement d'effluents
LU500616B1 (fr) Réservoir d'eau
CH616905A5 (en) Surface aerator for liquids, especially for the aeration of sewage
FR2554736A1 (fr) Procede et dispositif de filtration de liquides

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse