FR2514253A1 - Dispositif pour permettre a des personnes handicapees des membres inferieurs d'effectuer de petits deplacements - Google Patents

Dispositif pour permettre a des personnes handicapees des membres inferieurs d'effectuer de petits deplacements Download PDF

Info

Publication number
FR2514253A1
FR2514253A1 FR8119060A FR8119060A FR2514253A1 FR 2514253 A1 FR2514253 A1 FR 2514253A1 FR 8119060 A FR8119060 A FR 8119060A FR 8119060 A FR8119060 A FR 8119060A FR 2514253 A1 FR2514253 A1 FR 2514253A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ring
bar
handle
frame
slides along
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8119060A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2514253B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8119060A priority Critical patent/FR2514253B1/fr
Publication of FR2514253A1 publication Critical patent/FR2514253A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2514253B1 publication Critical patent/FR2514253B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G7/00Beds specially adapted for nursing; Devices for lifting patients or disabled persons
    • A61G7/05Parts, details or accessories of beds
    • A61G7/053Aids for getting into, or out of, bed, e.g. steps, chairs, cane-like supports
    • A61G7/0533Lifting poles

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Invalid Beds And Related Equipment (AREA)

Abstract

ARTICLE POUR HANDICAPES PHYSIQUES. DISPOSITIF POUR PERMETTRE A DES PERSONNES HANDICAPEES DES MEMBRES INFERIEURS D'EFFECTUER DE PETITS DEPLACEMENTS, ET DU TYPE COMPRENANT UNE POIGNEE 15 MONTEE SUR UNE BARRE 3 HORIZONTALE, CARACTERISE EN CE QUE LA POIGNEE 15 EST FIXEE A L'UNE DES EXTREMITES D'UN BRAS 12 DONT L'AUTRE EXTREMITE EST SOLIDAIRE D'UNE BAGUE 11 ENGAGEE SUR LA BARRE 3 ET D'UN DIAMETRE SUPERIEUR AU DIAMETRE DE CELLE-CI, LEDIT BRAS 12 S'ETENDANT DANS UNE DIRECTION SENSIBLEMENT PARALLELE A L'AXE DE LA BAGUE 11.

Description

La présente invention concerne un dispositif destiné à permettre à des personnes handicapées des membres inférieurs de se déplacer,notamment dans les établissements hospitaliers.
Dans la technique antérieure, il est utilisé des poignées fixées au dessus des lits des malades pour permettre à ceux-ci de se soulever et de se dégager du lit, mais ensuite, pour effectuer de petits déplacements, par exemple pour se rendre aux toilettes, on est obligé de porter de tels malades.
tans la demande de brevet nO 81 040 84 au nom de
Monsieur Jean PUTSCIiER, il a été proposé un dispositif permettant au malade de se soulever en s'aidant des mains et des bras et d'effectuer de petits déplacements, ce dispositif comprenant une potence avec un montant destiné à- etre fixé vert i- calement et une traverse pourvue en un point intermédiaire de sa longueur d'une poignée, ladite traverse étant montée pivotante sur le montant,~sur un axe vertical, et des moyens étant insérés entre la traverse et le montant pour maintenir celle-ci dans toute position angulaire. Avec un tel dispositif, le malade modifie la position angulaire de la traverse lors de son déplacement et peut ainsi se déplacer d'un point à un autre.On con çoit toutefois qu'un tel dispositif ne permet un déplacement que sur un arc de cercle correspondant au pivotement de la traverse.
L'un des buts de l'lnvention est de réaliser un dispositif qui puisse permettre des déplacements plus importants.
Le dispositif selon l'invention est du type comprenant une poignée montée sur une barre horizontale et est caractérisé en ce que la poignée est fixée à l'une des extrémités d'un bras dont l'autre extrémité est solidaire d'une bague engagée sur la barre et d'un diamètre supérieur au diamètre de celle-ci, ledit bras s'étendant dans une direction sensiblement parallèle à l'axe de l-a bague. Grâce à cette disposition, on réalise undispositif extrêmement simple qui permet à la poignée d'être déplacée .qns effort le long de la barre et de bloquer celle-ci sur ladite barre du fait même de la traction qu'exerce le malade sur ladite poignée.
Suivant une variante de réalisation, le dispositif comporte deux bagues engagées sur la barre- et d'un diamètre supèrieur à celle-ci, chaque bague comportant un bras, lesdits bras s'étendant dans des directions opposées et comportant chacun une chape entre les ailes de chacune desquelles s'articule une biellette en un point intermédiaire médian de laquelle est fixée la poignée.
Enfin, suivant encore une autre caractéristique, la biellette est pliée en forme de V et comporte un pivot situé à l'angle du V et qui traverse les ailes d'une chape solidaire de la poignée.
L'invention va maintenant être décrite en se réferant à des modes de réalisation donnés à titre d'exemple seulement et représentés aux dessins annexés.
FIG. 1 est une vue en perspective d'un ensemble pour faciliter le déplacement de malades handicapés des- eembres inférieurs.
FIG. 2 est une vue à plus grande échelle en coupe du dispositif selon l'invention.
FIG. 3 est une vue également à une échelle agrandie d'une variante de réalisation.
A la figure 1 on a représenté un dispositif tel que celui décrit dans la demande de brevet français n 81 040 84 du 2 mars 1981, au nom de Monsieur PUTSCHER.
Ce dispositif comprend une potence 1 avec un montant 2 et une traverse 3, ladite potence'- reposant par sot extrémité inférieure 4 sur le sol et étant fixée par des organes 10 aux barreaux d'une tête de lit par exemple.
Le montant 2 supporte par des goussets 7 un secteur 5 pourvu de trous 6 régulièrement espaces tandis que sur un axe 9 solidaire du montant 2 est montée pivotante avec du jeu la traverse 3.
La traverse comporte un te ton non visible sur la figure qui peut coopérer sélectivement avec les trous 6;de manière que ladite traverse puisse etre câlee dans toutes les positions angulaires correspondant aux trous 6 entre deux bute 8.
Sur la traverse 3 et conformément à l'invention, est montée une bague il (voir figure 2) dont le diamètre interne est plus grand que le diamètre externe de la traverse 3 de ma @ière qu'elle puisse coulisser librement sur celle-ci et qu'elle puisse également se coincer comme cela sera exposé plus loin.
La bague 11 est solidaire d'un bras 12 s'temdant sensiblement parallèlement à l'axe de ladite bague, bras qui à son extrémité libre est pourvu d'une patte 13 perce d'un trou dans lequel passe un anneau 14 solidaire d'une poignée 15.
Grâce à cette disposition, lorsque le malade se soulève en s'accrochant à la poignée 15, il tend à faire basculer la bague 11 de sorte que le bord supérieur tourné du coté du bras 12 tend à s'ancrer dans la traverse 3 tandis que le bord inférieur de ladite bague 11 tourne du côté opposé audit bras 12 tend également à s'ancrer dans ladite traverse. Lorsque le malade s'est soulevé et qutil-peut relacher la traction exercée sur la poignée il peut aisément faire coulisser la bague sur la traverse 3 et ainsi de suite. On conçoit que le dispositif selon l'invention est particulièrement simple et qu'il offre une très grande sécurité.- En combinaison avec la potence i, il permet dteffectuer des déplacements le long de la traverse 3.
Le dispositif représenté aux figures 1 et 2 pourrait être monté sur une simple barre fixée le long d'une paroi horizontalement ou s'étendant entre deux murs.
A la figure 3 on a représenté une variante de réalisation de l'invention qui peut être montée soit sur une traverse telle que la traverse 3 soit sur une barre horizontale 19.
Le dispositif de la figure 3 comprend deux bagues 17 et 18 engagées sur 1a barri 19, lesdites bagues ayant un diamètre interne supérieur à celui de ladite barre.
La bague 17 est solidaire d'un bras 20 dont l'extré- mité libre comporte une chape 22 entre les ailes de laquelle s'articule l'une des extrémités d'une biellette 24 pliée en V.
La bague 18 est identique à la bague 17 mais disposée ae manière sue son bras 21 s'éténde du côté opposé à la direetion du bras 20. Le bras 21 comporte une chape 23 supportant un axe sur lequel s'articule l'extrémité libre de la biellette 24.
La biellette 24 en un point intermédiaire médian de sa longueur correspondant à l'angle du V, comporte un pivot 26 qui traverse les ailes d'une chape 27 solidaire de la poignée 15.
On conçoit que lorsqu'aucune traction n'est effectuée sur la poignée 15, les bagues 17 et 18 peuvent coulisser librement tandis que si le malade tire sur la poignée 15, chaque bague 17 et 18 tend à basculer, ce qui engendre un coincement sur la barre.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui viennent d'être décrits et représentés, On pourra y apporter de nombreuses modifications de détails sans sortir pour celà du cadre de l'invention.

Claims (3)

R E V E N D.I C A T I O N S
10 - Dispositif pour permettre à des personnes handicapées des membres inférieurs d'effectuer de petits déplacements et du type comprenant une poignée (15) montée sur une barre (3) -horizontale, caractérisé en ce que la poignée (15) est fixée à l'une des extrémités d'un brans (12) dont l'autre extrémité est solidaire d'une bague (11) engagée sur la barre (3) et d'un diamètre supérieur au diamètre de celle-ci, ledit bras (12) s'étendant dans une direction sensiblement parallèle à l'axe de la bague (11).
20 - Dispositif pour permettre à des personnes handicapées des membres inférieurs d'effectuer de petits déplacements, ~selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte deux bagues (17 et 18) engagées sur la barre (19) et d'un diamètre superieur à celle-ci, chaque bague (17 et 18) comportant un bras (20 et 21), lesdits bras s'étendantdans des directions opposées et comportant chacun une chape (22 et 23) entre les ailes de cha-cune desquelles s'articule une biellette (24) en un point intermédiaire médian de laquelle est fixée la poignée (15).
30 - Dispositif pour permettre à des personnes handicapées des membres inférieurs d'effectuer de petits déplacements, selon la revendication 2, caractérisé en ce que la biellette (24) est pliée en forme de V et comporte un pivot (26) situé à l'angle du V et qui traverse les ailes d'une chape (27-) solidaire de l poigne (15).
FR8119060A 1981-10-09 1981-10-09 Dispositif pour permettre a des personnes handicapees des membres inferieurs d'effectuer de petits deplacements Expired FR2514253B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8119060A FR2514253B1 (fr) 1981-10-09 1981-10-09 Dispositif pour permettre a des personnes handicapees des membres inferieurs d'effectuer de petits deplacements

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8119060A FR2514253B1 (fr) 1981-10-09 1981-10-09 Dispositif pour permettre a des personnes handicapees des membres inferieurs d'effectuer de petits deplacements

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2514253A1 true FR2514253A1 (fr) 1983-04-15
FR2514253B1 FR2514253B1 (fr) 1987-06-05

Family

ID=9262902

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8119060A Expired FR2514253B1 (fr) 1981-10-09 1981-10-09 Dispositif pour permettre a des personnes handicapees des membres inferieurs d'effectuer de petits deplacements

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2514253B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1011772C2 (nl) * 1999-04-12 2000-10-13 Rijksuniversiteit Optreksamenstel voor boven een bed.

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB190905726A (en) * 1909-03-10 1910-01-27 Richard Haste Carr Invalid's Portable Self-raiser.
US2490130A (en) * 1945-05-01 1949-12-06 Fred E Hollis Lifting device for beds
US3497882A (en) * 1967-08-23 1970-03-03 James F Weeks Support mechanism for supporting various devices to be employed in cooperation with a hospital bed

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB190905726A (en) * 1909-03-10 1910-01-27 Richard Haste Carr Invalid's Portable Self-raiser.
US2490130A (en) * 1945-05-01 1949-12-06 Fred E Hollis Lifting device for beds
US3497882A (en) * 1967-08-23 1970-03-03 James F Weeks Support mechanism for supporting various devices to be employed in cooperation with a hospital bed

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1011772C2 (nl) * 1999-04-12 2000-10-13 Rijksuniversiteit Optreksamenstel voor boven een bed.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2514253B1 (fr) 1987-06-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH670384A5 (fr)
FR2584287A1 (fr) Rampes d'appui de toilettes
EP0755860A1 (fr) Siège transformable en couchette pour aéronef
FR2638635A1 (fr) Fauteuil roulant pliable
FR2934773A1 (fr) Lit de malade a barriere laterale facilitant la levee du patient.
EP0077280B1 (fr) Fauteuil élévateur
EP0365455A1 (fr) Appareil de manutention de patients
EP1721550B1 (fr) Lit de malade à barrière latérale complête
EP1066776A1 (fr) Fauteuil réglable
FR2514253A1 (fr) Dispositif pour permettre a des personnes handicapees des membres inferieurs d'effectuer de petits deplacements
FR2536830A1 (fr) Dispositif de montage d'un bras d'appui horizontal en position reglable, destine plus particulierement a permettre a une personne handicapee de se relever a partir d'une position assise
FR2699129A1 (fr) Dispositif pour le transfert, dans et hors d'un véhicule, d'au moins une partie formant le siège d'un fauteuil roulant destiné à un handicapé; fauteuil et véhicule intégrant en partie ce dispositif.
FR2744910A1 (fr) Fauteuil elevateur motorise
EP0495862B1 (fr) Leve-malade
FR2934774A1 (fr) Lit de malade a barrieres.
FR2718407A1 (fr) Poussette tous terrains.
FR2661088A1 (fr) Perfectionnements aux fauteuils roulants pour handicapes.
EP0616783B1 (fr) Dispositif pour la transformation d'un canapé en lit
EP0688523B1 (fr) Embiellage d'articulation à deux positions pour banquette convertible
FR2653329A1 (fr) Appareil de levage ou de transport de patients ou de personnes handicapees a barre horizontale demontable sur le mat telescopique.
EP0566501A1 (fr) Dispositif d'articulation d'un élément de siège transformable
LU101349B1 (fr) Sommier comprenant un support pour linge de lit
FR2558056A1 (fr) Brancard a pieds escamotables pour chargement dans une ambulance
FR2712802A1 (fr) Fauteuil élévateur motorisé.
FR2678165A1 (fr) Dispositif de levage de personnes.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse