FR2513150A1 - Procede de comptage d'objets - Google Patents

Procede de comptage d'objets Download PDF

Info

Publication number
FR2513150A1
FR2513150A1 FR8214612A FR8214612A FR2513150A1 FR 2513150 A1 FR2513150 A1 FR 2513150A1 FR 8214612 A FR8214612 A FR 8214612A FR 8214612 A FR8214612 A FR 8214612A FR 2513150 A1 FR2513150 A1 FR 2513150A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
objects
weight
weights
unit weight
counting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8214612A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2513150B1 (fr
Inventor
Kazukiyo Minamida
Yoshiraru Asai
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ishida Scales Manufacturing Co Ltd
Ishida Co Ltd
Original Assignee
Ishida Scales Manufacturing Co Ltd
Ishida Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from PCT/JP1981/000248 external-priority patent/WO1982001247A1/fr
Application filed by Ishida Scales Manufacturing Co Ltd, Ishida Co Ltd filed Critical Ishida Scales Manufacturing Co Ltd
Publication of FR2513150A1 publication Critical patent/FR2513150A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2513150B1 publication Critical patent/FR2513150B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01GWEIGHING
    • G01G19/00Weighing apparatus or methods adapted for special purposes not provided for in the preceding groups
    • G01G19/40Weighing apparatus or methods adapted for special purposes not provided for in the preceding groups with provisions for indicating, recording, or computing price or other quantities dependent on the weight
    • G01G19/42Weighing apparatus or methods adapted for special purposes not provided for in the preceding groups with provisions for indicating, recording, or computing price or other quantities dependent on the weight for counting by weighing

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mathematical Physics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Weight Measurement For Supplying Or Discharging Of Specified Amounts Of Material (AREA)
  • Auxiliary Devices For And Details Of Packaging Control (AREA)

Abstract

A.PROCEDE DE COMPTAGE CONSISTANT A PESER DES GROUPES D'OBJETS AU MOYEN DE MACHINES DE PESAGE L A L, A DIVISER PAR UN POIDS UNITAIRE LES POIDS D'OBJETS PESES POUR DETERMINER LE NOMBRE D'OBJETS DANS CHAQUE MACHINE, A EFFECTUER UN CALCUL COMBINATOIRE POUR DETERMINER UNE COMBINAISON DONT LE NOMBRE DE SOMME D'OBJETS EST EGAL A UN NOMBRE DE REGLAGE, ET A DIVISER LES POIDS D'OBJETS PESES PAR LES NOMBRES D'OBJETS DANS UNE OU PLUSIEURS MACHINES DE PESAGE POUR OBTENIR UN NOUVEAU POIDS UNITAIRE SERVANT A L'OPERATION DE COMPTAGE SUIVANTE. B.PROCEDE CARACTERISE EN CE QU'AU COURS DE L'OPERATION DE COMPTAGE SUIVANTE LES NOMBRES D'OBJETS CORRESPONDANT AUX MACHINES DE PESAGE L A L QUI N'ONT PAS ETE DECHARGEES, RESTENT STOCKES, ET EN CE QUE LE NOUVEAU CALCUL DES NOMBRES D'OBJETS PAR DIVISION DES POIDS D'OBJETS PAR UN NOUVEAU POIDS UNITAIRE N'EST EFFECTUE QUE POUR LES MACHINES DE PESAGE QUI ONT ETE DECHARGEES ET CHARGEES PAR DE NOUVEAUX OBJETS. C.L'INVENTION S'APPLIQUE AU COMPTAGE DE LOTS D'OBJETS.

Description

' Procédé de comptage d'objets ".
L'invention concerne un procéda de comp- tage d'objets permettant d'effectuer un comptage combi- natoire trs précis d'objets présentant des variations de poids unitaire tels que des lots emballés de boulons, d'écrous ou encore de doses de lait.
bans le cas d'un comptage combinatoire comprenant les différentes étapes consistant à compter des groupes d'objets par un certain nombre de machines de pesage correspondantes, à convertir le poids mesure par chaque machine de pesage en une information corres- pondant au nombre d'objets de chaque groupe, et à effectuer des calculs combinatoires sur les poids individuels mesurés, pour obtenir un nombre prédéterminé d'objets, la conversion des poids en nombres s'effectue en divisant chaque poids mesuré par le poids élémentaire de chaque objet.
Cependant, si une erreur se produit dans la détermination du poids unitaire, il en résulte une erreur sur le nombre d'objets calculé pour chaque machi- ne de pesage, et par conséquent une erreur alr le nombre fourni par les calculs combinatoires, ce qui zend impossible tout comptage précis. De plus l'erreur dire le nombre calculé est d1au-tant plus grande que le nom- bre d'objets pesés par chaque machine de pesage est grand. Par suite, pour calculer avec précision le nombre d'objets, il est nécessaire de déterminer avec précision le poids unitaire.Cependant, comme le poids unitaire des différents objets est variable, ainsi qu'on l'a indiqué ci-dessus, cela n'aurait pas de sens de peser avec précision un objet unique pour déterminer le poids unitaire.
Il est au contraire préférable de déterminer le poids unitaire en pesant un certain nombre d'objets et en divisant la valeur de poids obtenue par ce nombre d'objets, la ddtermination du poids unitaire étant d'autant plus précise que le nombre d'objets pesés est grand. Par suite, il est préférable de remplacer la valeur de poids unitaire déterminée par des moyens convenables au début de l'opération de pesage, par une nouvelle valeur obtenue par calcul b chaque opération de pesage.
Pour déterminer avec plus de précision le poids unitaire, il existe un procédé consistant. à reprendre ce poids unitaire à chaque opération de pesa- ge, ce procédé comprenant les différentes étapes consis- tant à charger initialement chaque machine de pesage par un nombre d'objets trop petit et à augmenter progressivement le nombre d'objets chargés dans chaque machine de pesage au cours d'opérations de pesage successives, jusqu'à ce que ce nombre corresponde au nombre d'objets à obtenir.
D'antre part, lorsqu'on répète pendant longtemps les opérations de comptage combinatoire, il peut se produire que le poids unitaire des objets diminue ou augmente progressivement dans son ensemble au cours du temps. Cela se produit par exemple lorsqu'on remplit des doses de lait, ar la viscosité du lait varie avec la température ambiante. Il faut alors reprendre le calcul du poids élémentaire des objets à chaque opération de pesage.
Par suite, l'invention a pour but de créer un procédé plus précis de comptage combinatoire en calculant le poids unitaire à partir du poids ou des poids d'objets pesés par une ou plusieurs machines de pesage, à chaque opération combinatoire, de manière à reprendre la détermination du poids unitaire pour obtenir une valeur plas précise de celui-cie
L'invention permet ainsi d'augmenter la précision de comptage, car le poids unitaire servant à calculer le nombre des objets à partir de leur poids, peut être obtenu à partir de la valeur, mise à jour, du poids d'un nombre déterminé d'objets. M!me si le poids unitaire des objets varie progressivement au cours du comptage, ces variations sont automatiquement prises en compte par la mlse à jour du poids unitaire des objets à chaque opération de comptage, ce qui permet d'effectuer un comptage très précis. De plus, comme le poids unitaire est remis à jour automatiquement, selon ltin- vention, par un pesage combinatoire des objets euxmêmes, la détermination initiale du poids unitaire peut se faire avec une grande précision, même lorsqu'on doit peser un très grand nombre d'objets, en pesant initialement un relativement petit nombre d'objets pour augmenter ensuite progressivement le nombre de ceux-ci.
On connais déjà un procédé de comptage combinatoire comprenant les différentes étapes consistant à charger un certain nombre de machines de pesage de façon qu'elles contiennent chacune un nombre d'objets présentant des variations convenables, à diviser les poids d'objets fournis par chaque machine de pesage, par le poids unitaire des objets, de manière à déterminer le nombre de ceux-ci, à calculer des combinaisons de poids pour trouver une combinaison particulière qui soit égale ou la plus voisine d'un nombre prédéterminé, et à vider les objets des machines de pesage correspondant à cette combinaison particulière.
Ainsi, si dans ce procédé de comptage selon l'art antérieur le poids unitaire des objets permettant de déterminer le nombre de ceux-ci à partir des valeurs de pesée obtenues, est fixé par une valeur de réglage initiale, il existe le risque d'une erreur croissante entre cette valeur de réglage et le poids unitaire réel des objets en cours de pesage. Cela est dA au fait que la valeur utilisée pour régler initialement le poids unitaire des objets, est déterminée soit en pesant un ou plusieurs objets par une machine de pesage séparée, soit en utilisant une valeur de poids standard prédéterminée de chacun de ces objets.
Comme ce poids unitaire varie d 'un objet à l'autre ou en fonction des conditions d'utilisation de la machine de fabrication des objets, ou encore en fonction de la qualité des matériaux utilisés, le poids unitaire varie nécessairement au cours du temps malgré tous les efforts réalisés pour le maintenir fixe. I1 est donc bien préférable, pour effectuer le comptage combinatoire, d'utiliser une valeur de poids unitaire obtenue par comptage d'un nombre d'objets réellement pesés, et par division de la valeur de poids obtenue par le nombre de ces objets.
Pour pallier les inconvénients de l'art antérieur et atteindre les buts indiqués ci-dessus, l'invention concerne un procédé de comptage comprenant les différentes étapes consistant à peser des groupes d'objets au moyen de machines de pesage (11 < 1î à ln) i diviser par un poids unitaire les poids d'objets mesurés par chaque machine de pesage de manière à déterminer les nombres d'objets contenus dans chaque machine de pesage, à effectuer un calcul combinatoire sur ces nombres pour obtenir un nombre de somme d'objets dans chaque combinaison, à analyser les combinaisons pour déterminer une combinaison dont le nombre de somme est égal ou le plus voisin d'un nombre de réglage, et à diviser le poids ou les poids d'objets mesurés par une ou plusieurs machines de pesage par le nombre ou les nombres d'objets dans une ou plusieurs des machines de pesage pour obtenir un nouveau poids unitaire, ce dernier servant à calculer le nombre d'objets dans l'opération de comptage suivante, procédé caractérisé en ce qu'au cours de ltopération de comptage suivante les nombres d'objets correspondant aux machines de pesage (1l à ln) qui n'ont pas été déchargées, restent stockés, et en ce que le nouveau calcul des nombres d'objets par division des poids d'objets par un nouveau poids unitaire n'est effectué que pour les machines de pesage qui ont été déchargées et chargées par de flou- veaux objets.
Ainsi, même si le poids unitaire moyen des objets varie progressivement au cours d'opérations de comptage combinatoire répétées, ces variations se trouvent automatiquement compensées, de sorte que le comptage se fait à tout moment avec la valeur de poids unitaire convenable.
l'invention sera décrite en détail aus moyens des dessins ci-joints dans lesquels t
- la ligure 1 est un schéma par blocs représentant un exemple de réalisation de l'invention 9
- les figures 2 à 4 sont des synoptlqus représentant différents exemples de procédures de trai- tement correspondar::t à la forme de réalisation de la figure 1 ; et
la figure 5 est un schéma par blocs d'une autre forme de réalisation de lisnventione
L'appareil de comptage combinatoire selon l'invention, représenté sur la figure 1, comprend un microcalculateur, n machines de pesage 11 . l desti nées à peser des objets, et un multiplexeur 2 destiné à transmettre successivement des tensions de pesage analogiques produites par les machines lî à 1n' en réponse à des signaux de sélection décrits ci-après, ce multi plexeur étant constitué par exemple par des commutateurs analogiques. Un convertisseur analogique/numéri- que est destiné à convertir en signaux numériques de poids les tensions de pesage analogiques du multiple xeur 2. Une section de commande arithmétique 4 est constituée par un microcalculateur ou autre. Une section de réglage de poids unitaire 5 est destinée à déterminer le poids unitaire des objets. Une section de réglage de nombre 6 est destinée à déterminer le nombre d'objets à compter.Une section de réglage de poids 7 est destinée à déterminer le poids total du nombre d'objets déterminé par la section de réglage de nombre 6. Une section de réglage de poids limite supérieur 8 est destinée à déterminer la limite supérieure du poids total du nombre déterminé d'objets. Enfin, une section de réglage de poids limite inférieur 9 est destinée à déterminer la limite inférieure du poids total d'objets.
La figure 2 est un synoptiqus représen- tant un exemple de fonctionnement de la section de commande arithmétique 4, comme décrit ci-après.
Les n machines de pesage lî à 9 sont chargées chacune d'une fraction donnée d 'un certain nombre d 'objets. Quand un signal de démarrage a produit par une machine d'emballage (non représentée) des objets comptés, est envoyé à la section de commande arithmétique 4, cette dernière transmet au multiplexeur 2 un signal de sélection b. En réponse au signal de sélection, le multiplexeur 2 transmet les signaux de pesage aralo- giques qu'il a reçus des machines de pesage 1n à 1n, au convertisseur analogique/numérique 3, les signaux nume- riques ainsi obtenus étant stockés dans la section de commande arithmétique 4.
La section de commande arithmétique 4 divise chaque poids emmagasiné par le poids unitaire déterminé par la section de réglage de poids unitaire 5 et arrondit le quotient obtenu à la valeur entière la plus proche, ce qui transforme ainsi les poids d'objets fournis par les machines de pesage 11 à 4 en nombre d'objets correspondants, ces nombres étant ensuite emma gasinés. la section de commande arithmétique 4 ajoute les nombres stockés d'objets contenus dans les machines de pesage 1l In, suivant tous les codes de combinaison indiquant les combinaisons des machines de pesage, de manière à calculer des nombres de combinaison correspondant aux codes de combinaison, stocke ces nombres de combinaison et ces codes de combinaison par paires, et compare le nombre de réglage déterminé par la section de réglage de nombre 6, à tous les nombres de combinai- son stockés, de manière à rechercher le code de oombinai- son dont le nombre correspond, puis stocke ce nombre.
Cependant, s'il n'existe aucune combinaison de nombre correspondant, la section de commande 4 décide que le comptage est impossible et allume par exemple une lampe d'alarme en passant à un traitement d'erreur eonvenablee
Ensuite la section de commande arithmét9- que 4 ajoute les poids d'objets des machines de pesage Il à 4, suivant les nombres de combinaison égaux au nombre de réglage, de manière à calculer les poids de combinaison, et recherche, parmi ces poids de combinai- son, celui qui est égal ou le plus voisin du poids de réglage déterminé par la section de réglage de poids 7, puis stocke par paire ce poids de combinaison et le code de combinaison correspondant.
La section de commande 4 compare ce poids de combinaison Stocké, à la limite de poids supérieure déterminée par la section de réglage de limite de poids supérieure 8, et à la limite de poids inférieure déter- minée par la section de réglage de limite de poids inférieure 9. Si le poids de combinaison ssocké n'est pas compris entre ces limites de poids supérieure et inférieure, la section de commande 4 décide que le comptage est impossible et allume par exemple une lampe d'alarme en passant à un traitement d'erreur convenable.Si le poids de combinaison stocké est compris entre les limites de poids supérieure et inférieure, la section de commande arithmétique 4 transmet les signaux de déchargement conformément au code de combinaison associé à ce poids de combinaison stocké.
Les objets contenus dans les machines de pesage correspondant aux signaux de déchargement, sont déchargés, de sorte que les objets dont le nombre est égal au nombre de réglage, sont envoyés à la machine d'emballage. A ce moment, la section de commande arithmétique 4 calcule un nouveau poids unitaire à partir du poids ou des poids d'objets contenus dans une ou plusieurs choisies es machines de pesage, ainsi que le nombre ou les nombres objets contenus dans ces machines de pesage, puis stocke ce nouveau poids unitaire.
Le nouveau poids unitaire est utilisé pour calculer les nombres d'objets à partir des poids d'objets mesurés dans les machines de pesage 11 à 1n au cours de 1 'opération de comptage suivante. Il existe de plus dif Bérets procédés pour déterminer ce nouveau poids unitaire, ces différents procédés étant décrits globalement ci-après.
L'opération de comptage suivante steffec- tue ensuite de la mdme manière que décrit ci-dessus.
Tout d'abord les machines de pesage dont on a vidé les objets sont chargées de nouveaux objets, puis un signal de démarrage a est appliqué à la section de commande arithmétique4, et les poids des objets des machines de pesage 11 à 1n sont stockés de la même manière que dans le cas précédente Ces poids sont divisés par le nouveau poids unitaire calculé et stocké au cours du comptage précédent, les quotients étant arronX dis aux nombres entiers les plus proches, ce qui per- met ainsi de transformer en nombre objets les poids d'objets pesés dans les machines de pesage lî à 1n0
Comme dans le cas précédent, on recherche une combinaison dont le nombre de combinaison soit égal au nombre de réglage et dont lé poids de combinaison soit compris entre les limites de poids supérieure et inférieure, ce nombre étant égal ou le plus voisin du poids de réglage.
Si l'on obtient une combinaison qui satis- fait ces conditions, les signaux de déchargement sont transmis par la section de commande arithmétique confor- mément à cette combinaison. Dans ce cas également, le poids de combinaison déchargé est divisé par le poids de réglage de manière à calculer un nouveau poids uni taire qui vient remplacer le poids unitaire calcule et stocké au cours de l'opération de comptage précédente, et qui doit servir à l'opération de comptage suivantes
On effectue ensuite le meme processus et et le poids unitaire est remis à jour à chaque opération de comptage.
Comme décrit ci-dessus, l'invention con- siste à calculer le nombre d'objets dans chaque machine de pesage au moyen d'un poids unitaire prédéterminé pour le premier comptage combinatoire, et à calculer et stocker un nouveau poids unitaire pour le comptage combinatoire suivant, de façon que pendant et après ce second comptage combinatoire, le nombre d'objets dans chaque machine de pesage soit calculé calculé au moyen du roue veau poids unitaire obtenu et stocke au cours du comptage précédent, le nouveau poids unitaire obtenu fw étant remis à jour pour le comptage suivant.
On décrira maintenant un certain nombre de procédés pratiques de détermination des nouveaux poids unitaires dans la forme de réalisation décrite ci-dessus.
Un premier procédé de détermination des nouveaux poids unitaires est caractérisé en ce que lorsque les signaux de déchargement sont émis par la section de commande arithmétique 4 après les calculs combinstoi- res effectués à partir des résultats des calculs combinatoires précédents, la section de commande arithmétique 4 calcule un nouveau poids unitaire en divisant le poids des objets déchargés, c'est-à-dire le poids de combinaison égal ou le plus voisin du poids de réglage, par le nombre d'objets déchargés, c'est-à-dire par le nombre de réglage, ce nouveau poids unitaire étant stocké dans la section de commande arithmétique 4 pour titre utilisé dans le calcul combinatoire suivant.
Un second procédé de détermination des nouveaux poids unitaires est caractérisé en ce que les poids des combinaisons dont les nombres de combinaison sont égaux au nombre de réglage, sont reclassés dans un ordre décroissant ou croissant, et en ce qu'un poids de combinaison situé au milieu de cette série (ctest-d- dire un poids médian), est divisé par le nombre de combinaison de manière à déterminer un nouveau poids unitaire.
On décrira maintenant l'utilité de ce second procédé. bans le cas où l'on utilise le premier procédé, si l'on trouve par exemple 5 combinaisons dont les nombres de combinaison sont égaux au nombre de réglage et dont les poids de combinaison sont de 199 g, 200 g, 196 g, 197 g et 194 g, le nombre de réglage étant de 200 g, la combinaison dont le poids est de 200 g est alors déchargée et un nouveau poids unitaire est calculé en divisant ce poids de combinaison de 200 g par le nombre de combinaison.
Cependant, lorsque les poids de combinai- son sont plus particulièrement répartis dans la zone des plus faibles valeurs (ou dans la zone des plus grandes valeurs) par rapport au poids de réglage , ce qui est le cas ici, on peut trouver un nouveau poids de combinaison plus précis en divisant le poids de combinaison situé au milieu de la série de poids de combinaison (c'est-à- dire le poids médian de 197 g dans le cas ci-dessus) par le nombre de combinaison, plutôt quten divisant par ce nombre de combinaison le poids de combinaisi=on égalal ou le plus voisin du poids de réglage.
Dans les premier et second procédés, un nouveau poids unitaire est calculé à partir du poids de combinaison de l'une des combinaisons et du nombre de combinaison correspondant. Cependant, il est possible de calculer un nouveau poids unitaire à partir des poids de combinaison de plusieurs combinaisons et des nombres de combinaison correspondants, et de stocker ce nouveau poids unitaire. On décrira maintenant cette nouvelle façon i faire constituant les troisibme à sixième procédé dés selon l'invention.
Le troisième procédé de détermination des nouveaux poids unitaires comprend les différentes étapes consistant à diviser les poids de combinaison de toutes ou de certaines des combinaisons dont les nombres de combinaison sont égaux au nombre de réglage, par les nombres de combinaison respectifs, de manière à déteimi- ner les poids unitaires, à calculer la moyenne de ces pcids unitaires et à stocker cette valeur moyenne qui constitue alors le nouveau poids unitaire.
On décrira maintenant l'utilité de oe troisième procédé. Lorsqu'on obtient plusieurs combinai- sons dont les nombres de combinaison sont égaux au nombre de réglage, on choisit, parmi les combinaisons, celle dont le poids total est le plus voisin du rjcids de réglage total à décharger, et les objets sont déchargés des machines de pesage correspondantes.Dans ce cas, si l'on détermine un nouveau poids unitaire en divisant le poids total de la combinaison déchargée, par le nombre de réglage, les erreurs deviennent plus importantes lorsque le poids unitaire varie, c'est-à-dire que lorsque ce poids unitaire varie, le poids total de chaque combinaison varie également globalement dans le mdme sens que le poids unitaire.
Dans ce cas, il est préférable de choisir un procédé de détermination des nouveaux poids unitaires qui représente la valeur du poids total variable. Par suite, bien qu'on ait décharger la combinaison la plus voisine du poids total de réglage, on obtient un nouveau poids unitaire en calculant pour chacune des combinai son3 un poids unitaire qui soit égal à la valeur de réglage et en calculant la moyenne de ces poids unitaires, le nouveau poids unitaire ainsi obtenu étant très voisin de la moyenne des poids unitaires réels, ce qui réduit les probabilités d 'erreurs dans les calculs individuels.
On décrira maintenant le quatrième procédé de détermination des nouveaux poids unitaires. On utilise tout d'abord les limites supérieure et inférieure du nombre d'obJets. Parmi les combinaisons calculées et stockées et parmi leurs nombres de combinaison, on emmagasine toutes les combinaisons ou l'une quelconque des combinaisons qui sont égales au nombre de réglage, tandis que lton recherche pour les stocker toutes les combinaisons ou l'une quelconque des combinaisons dont les nombres se situent entre les limites supérieure et inférieure.Parmi ces combinaisons, on calcule et stocke les poids de combinaison stockés égaux au poids de réglage ou compris entre les limites supérieure et inférieure cidessus, les poids de combinaison stockés étant divisés respectivement par leurs nombres de combinaison pour obtenir les poids unitaires et la moyenne de ces poids unitaires étant calculée pour obtenir un nouveau poids unitaire.
Le cinquième procédé de détermination des nouveaux poids unitaires comprend les différentes étapes consistant à calculer les combinaisons, à stocker toutes ces combinaisons et les poids de combinaison correspond dants, à diviser respectivement tous les poids de combinaison stockés par leurs nombres de combinaison pour obtenir les poids unitaires, et à calculer la moyenne de ces poids unitaires pour obtenir le nouveau poids unitaire.
Le sixième procédé de détermination des nouveaux poids unitaires comprend les différentes étapes consistant à calculer la somme des poids de combinaison individuels tels que les poids de combinaison de toutes les combinaisons ou de l'une quelconque des oombinai- sons dont les nombres se situent entre le nombre limite supérieur et le nombre limite inférieur, pour obtenir le poids total, à ajouter leurs nombres de combinaison pour obtenir le poids total, à diviser ce poids total calculé par le nombre total pour obtenir un poids unitaire, et à utiliser ce dernier comme nouveau poids unitaire.
Bien que le premier au sixième procédé
soit basé sur des poids de combinaison, il est egale- ment possible de calculer de nouveaux poids unitaires à partir du poids des objets dans chaque machine de pesage
Cette nouvelle manière de faire sera décrite dans les septième à dixième procédés ei-aprèsr
Le septième procédé de déterminatioei des nouveaux poids unitaires comprend les différentes étapes consistant à diviser le poids des objets mesurés par l'une particulière des machines de pesage en tenant compte, pour l'opération de comptage, du nombre d'objets contenus dans cette machine de pC3age pesage particulière, de manière à obtenir ainsi un nouveau poids unitaire.Ce nouveau poids unitaire calculé est utilisé, dans l'opération de comptage combinatoire suivante, pour calculer le nombre d'objets à partir du poids des objets reçus dans chaque machine de pesage.
Le huitième procédé de détermination des nouveaux poids unitaires est caractérisé en oe qu'on remplace la machine de pesage quelconque utilisée pour trouver le nouveau poids unitaire dans le septième procédé, par une machine particulière choisie parmi les autres en tenant compte du comptage combinatoire effectué dans un ordre prédéterminé pour chaque opération de comptage.
L'intét de ce huitième procédé est de supprimer l'inconvénient d'avoir à déterminer l'une des machines de pesage utilisées, pour trouver les nouveaux poids unitaires. Plus précisément dans cette machine de pesage déterminée, si les objets qu'elle contient ne sont pas déchargés par des opérations en série, cela signifie que le nouveau poids unitaire n'est pas remis à jour et ne représente plus le poids unitaire des objets actuels.
Le neuvième procédé de détermination des nouveaux poids unitaires comprend les différentes étapes consistant à diviser les poids d'objets dans toutes les machines de pesage ou dans I ltune quelconque des n machi- nes de pesage, respectivement par les nombres d'objets, pour déterminer les poids unitaires, à calculer la moyenne de ces poids unitaires, et à stocker cette valeur moyenne qui constitue le nouveau poids unitaire.
Le dixième procédé de détermination des nouveaux poids unitaires comprend les différentes étapes consistant à calculer le poids total en ajoutant les poids des objets de toutes les machines ou de certaines des n machines de pesage, à calculer les nombres totaux d'objets dans ces machines de pesage, et à diviser le poids total calculé par le nombre total calculé pour obtenir un nouveau poids unitaire.
On décrira maintenant le onzième procédé de détermination des poids unitaires.
LE premier an dixième procédé ci-dessus de détermination oes poids unitaires comprend les différentes étapes consistant à transformer en nombres les poids mesurés par les différentes machines de pesage, à calculer des combinaisons de ces nombres, à décharger les objets des machinesde pesage correspondant à une combinaison particulière, satisfåisant des conditions prédéterminées, à recalculer un poids unitaire, et à stocker ce dernier comme nouveau poids unitaire à utiliser dans l'opération de comptage combinatoire sui- vante.
Lorsquton considère avec attention ces procédés, on constate que tous les poids mesurés par les machines de pesage sont de nouveau stockés à chaque fois, et divisés par le poids unitaire nouvellement stocké pour déterminer les nombres d'objets correspon; dants. Cependant, le déchargement des objets sur la base du résultat du calcul précédent ne s' effectue pas pour toutes les machines de pesage, c'est-à-dire qu'il existe des machines dans lesquelles des objets provenant du comptage combinatoire précédent restent sans dire déchargés. Cependant7 le calcul suivant est effectué en utilisant le poids unitaire nouvellement stocké pour transformer en nombres les poids mesurés par les machin nes de pesage.Par suite, il existe des valeurs de poids non divisées par le poids unitaire convenable, ce qui constitue la principale cause d'erreurs dans le calcul du nombre d'objets.
Pour supprimer cet taconvdnient, la con- version en nombres par utilisation d'un poids unitaire nouvellement stocké pour le calcul suivant, doit se limiter aux machines de pesage nouvellement remplies objets. A cet effet, le onzième procédé de détermination des nouveaux poids unitaires est caractérisé en ce qu'on n'effectue plus le calcul de conversion par utilisation du nouveau poids unitaire pour les machines de pesage qui n'ont pas été déchargées la fois précédente, et qu'au lieu de cela on stocke et utilise tels quels pour le calcul des combinaisons, les nombres résultant des conversions de poids précédentes de ces machines de pesage non déchargées.Si le calcul des combinaisons est effectué en utilisant les nombres stockés pour les machines de pesage qui n'ont pas été déchargées, et ceci jusqu'à ce que ces machines soient effectivement déohar- gées, la probabilité d'erreurs sur ces nombres, pour les raisons ci-dessus, se trouve réduite. De plus, le onzième procédé de détermination des nouveaux poids unitaires peut se mettre en oeuvre avec l'un quelconque des dix premiers procédés.
On décrira maintenant sur le dispositif de la figure 1 et en se référant au synoptique de la figure 3, le onzième procédé de détermination des nouveaux poids unitaires. La différence entre le synoptique de la figure 3 et celui de la figure 2 se situe dans la partie comprise entre le démarrage du calcul des combinaisons et le point où la section de commande arithmétique 4 stocke les combinaisons qui correspondent au nombre de réglage. On décrira maintenant séparément ce type de fonctionnement différent.
Quand un signal de démarrage a est transmis à la section de commande arithmétique 4 par une machine d'emballage (non représentée), cette section de commande 4 émet un signal de sélection b vers le multi plexeur2. Conformément à ce signal de sélection b, le multiplexeur 2 ne sélectionne que les machines de pesage l à 1n qui ont été déchargées la fois précédente, et transmet successivement des tensions de pesage analogiques au convertisseur analogique/numérique, les poids ainsi transformés en signaux numériques étant stockés dans la section de commande arithmétique 4.Cette der nière divise les poids ainsi stockés par le poids uni taire déterminé par la section de réglage de poids 5, arrondit les quotients obtenus à la valeur entiers la plus proche, et convertit les poids des objets des machines de pesage 1î à 1n qui ont été déchargées la fois précédente.
Selon tous les codes de combinaison, la section de commande arithmétique 4 calcule des nombres de combinaison en effectuant une addition prédéterminée sur les nombres déjà stockés pour les machines de pesage 11 à ln déchargées la fois précédente, et sur les nombres qui ont été convertis et stockés au cours du cal- cul précédent pour les machines de pesage qui dont pas été déchargées, puis stocke par paires ces nombres de combinaison et ces codes de combinaison0 la suite du fonctionnement est exactement la même que celle décrite sur la figure 2.
On décrira maintenant le douzibme procédé de détermination des poids unitaires. l'es onze premiers procédés de détermination des nouveaux poids unitaires utilisent le stockage d'un poids unitaire remis d jour pour chaque opération de comptage combinatoire Cependant, il n'en résulte pas nécessairement que le poids unitaire reste exactement le même pour chaque opération de comptage combinatoire, ou que ce poids unitaire aug- mente ou diminue dans 1 même sens.
Par exemple, si le poids unitaire reste le même, augmente ou diminue pour chaque opération de comptage combinatoire, Il en résulte que par rapport au poids unitaire mis à jour et stocké, se trouvant en augment;ation (ou en dlminut-ion) au cours de la derniere opération de comptage le poids unitaire des objets pris en compte dans l'opération de comptage combinatoire actuelle se trouve en diminution (ou en augmentation), c'est-à-dire varie en sens inverse. Il en résulte alors que le poids unitaire est remis à jour et stocké dans un sens diminuant la précision de la conversion en nombres.
Pour résoudre ce problème selon le douzième procédé de détermination des poids unitaires, le stockage de remise à jour du poids unitaire n'est pas effectué à chaque fois, mais au contraire les poids unitaires résultant de n opérations de comptage combinatoire successives sont stockés, et ce n'est qu'au bout de la nième fois que la moyenne de ces n poids unitaires est stockée pour servir de nouveau poids unitaire pour les n opérations successives suivantes de comptage combinatoire. En n'effectuant ainsi que toutes les n fois le stockage de remise à jour du poids unitaire, on augmente la probabilité d'exactitude de la conversion en nombre.
En outre, le douzième procédé de détermination des nouveaux poids unitaires peut s'utiliser avec l'un quelconque des douze premiers procédés dans la disposition indiquée sur la figure 1, ou avec une combi naison quelconque de ces procédés.
On décrira maintenant sur la forme de réalisation de la figure 1 et en se référant au synoptique de la figure 4, le mode de fonctionnement de ce douzième procédé de détermination des nouveaux poids unitaires.
la différenee entre le synoptique de la figure 4 et celui de la figure 2 se situe dans la partie comprise entre le point où la section de commande arithmétique 4 transmet les signaux de déchargement aux machines de pesage, et le point où cette section 4 attend un signal de ddmar- rage a émis par la machine d'emballage. On décrira maintenant séparément ce type de fonctionnement diffe- rent.
Quand la section de commande arithmétique 4 émet un signal de déchargement, les machines de pesage correspondant à ce signal de déchargement déchargent un nombre d'objets identique au nombre de réglage. A ce moment, la section de commande arithmétique 4 calcule un poids unitaire (A) en divisant le poids de combinaison, égal ou le plus voisin du poids des objets déchargés c'est-à-dire du poids de réglage, par le nombre des objets déchargés c'est-à-dire le nombre de réglage, stocke ce poids unitaire (A), et décide si oui ou non le nombre de fois où ce calcul du poids unitaire (A) a été effectué, a atteint le nombre n prédéterminé.
Si ce nombre n n'est pas atteint, la section de commande arithmétique attend un signal de démarrage a de la machine d 'emballage en effectuant l'opération combinatoire suivante de la mtme manière que celle décrite sur la figure 2.
Si le nombre des opérations de calcul du poids unitaire (A) atteint le nombre n, la section de commande arithmétique ajoute les n poids unitaires (A) qui ont été stockés et divise la somme obtenue par n pour déterminer le poids unitaile moyen servant alors de nouveau poids unitaire pour les n conversions en nom bres suivantes. On calcule ainsi un nouveau poids unitaire toutes les n fois et le mEme processus se répète ensuite.
Bien que le dispositif de la figure 1 constitue un exemple dans lequel toutes les données sont aussitôt converties en valeurs numériques traitées ensuite par des opérations arithmétiques, il va sans dire que l'invention s'applique aussi bien à un dispositif de traitement de valeurs analogiques par des opérations arithmétiques.
La figure 5 représente un système dans lequel les tensions de poids analogiques de n maeh2reffl de pesage 1l1 à 11 sont transmises à une section de commande arithmétique 14 par l'intermédiaire d'une section de stockage emmagasinant les tensions de poids analogiques.Ce système comprend une section de réglage de poids unitaire 15 destinée à régler par une tension analogique le poids unitaire des objets, une section de réglage de nombre 16 destinée à régler par une tension analogique le nombre d'objets à décharger, une section de réglage de poids 17 destinée à régler par une tension analogique le poids total du nombre d'objets déterminé par la section de réglage de nombre 16, une section de réglage de limite de poids supérieure 18 destinée à régler par une tension analogique la limite supérieure du poids total d'un nombre préréglé d'objets, et une section de réglage de limite de poids inférieure 19 destinée à régler par une tension analogique la limite inférieure du poids total d'un nombre préréglé d'objets.
Quand un signal de démarrage provenant d'une machine d'emballage (non représentée), destinée à emballer les objets comptés, est envoyé à la section de commande arithmétique 14, l'opération de comptage combinatoire s'effectue de la môme manière que dans le cas de la forme de réalisation de la figure 1, et un nouveau poids unitaire est calculé par l'un quelconque des douze procédés ci-dessus de détermination des nouveaux poids unitaires, ou par une combinaison quelconque de ces procédés.
De plus, dans l'invention décrite cidessus, on obtient une combinaison dont le nombre est égal au nombre de réglage. Cependant, on peut obtenir aussi la combinaison la plus voisine du nombre de réglage, et comme dans ce cas la combinaison la plus voisine du nombre de réglage n'est pas toujours égale à celuici, le nouveau poids unitaire doit être calculé en divisant le poids de combinaison par ce nombre le plus voisin.
D'autre part, parmi les combinaisons dont les nombres sont égaux ou les plus voisins du nombre de réglage, on peut utiliser pour décharger les objets n1 importe laquelle des combinaisons sans tenir compte du poids de combinaison, comme par exemple une combinai son initialement égale au poids de réglage. bans oe cas, les sections de réglage de limites de poids supérieure et inférieure ne sont alors plus nécessaires.
Enfin, dans l'invention décrite ci-dessus > au cours des opérations combinatoires, seule celle des combinaisons calculées précédemment, dont le nombre de combinaison est égal ou le plus voisin du nombre de réglage, se trouve stocké, et à la fin de toutes les opérations combinatoires, on obtient la combinaison dont le nombre est égal ou le plus voisin du nombre de réglage dans toutes les combinaisons.

Claims (11)

R V D I C A T I O N S
10) Procédé de comptage comprenant les différentes étapes consistant à peser des groupes d'objets au moyen de machines de pesage (11 å ln) d diviser par un poids unitaire les poids d'objets mesu res par chaque machine de pesage de manière à déterminer les nombres objets contenus dans chaque machine de pesage, à effectuer un calcul combinatoire sur ces nombres pour obtenir un nombre de somme d'objets dans chaque combinaison, à analyser les combinaisons pour déterminer une combinaison dont le nombre de somme est égal ou le plus voisin d'un nombre de réglage, et à diviser le poids ou les poids d'objets mesurés par une ou plusieurs machines de pesage par le nombre ou les nombres d'objets dans une ou plusieurs des machines de pesage pour obtenir un nouveau poids unitaire, ce dernier servant à calculer le nombre d'objets dans l'opé- ration de comptage suivante, procédé caractérisé en ce qu'au cours de ltoperation de comptage suivante les nombres d'objets correspondant aux machines de pesage ( 81 ) qui n'ont pas été déchargées, restent stockés, et en ce que le nouveau calcul des nombres d'objets par division des poids d'objets par un nouveau poids unitaire n1 est effectué que pour les machines de pesage qui ont été déchargées et chargées par de nouveaux objets.
20) Procédé de comptage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le poids unitaire servant à l'opération de comptage combinatoire est remis à sèmes jour toutes les n opérations de comptage combina- toire, les poids unitaires obtenus calculés et stockés à chacune de ces n opérations de comptage combinatoire étant ajoutés et la somme obtenue étant divisée par n pour fournir une valeur moyenne destinée à servir de nouveau poids unitaire pour les n opérations de comptage suivantes.
30) Procédé de comptage selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'un nouveau poids unitaire est calculé en divisant la somme des poids des objets dans les machines de pesage dont la combinaison correspond au déchargement, par le nombre de ces objets.
40) Procédé de comptage selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en eue qu'il existe plusieurs combinaisons dont les nombres de somme sont égaux chacun au nombre de réglage, et en ce qu'un nouveau poids unitaire est calculé en divisant la valeur médiane de la série des poids de somme des combinaisons, par le nombre de somme de la combinaison correspondante.
5 ) Procédé de comptage selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que lorsqu'il existe plusieurs combinaisons dont les nombres de somme sont égaux chacun au nombre de réglage, on oal cule un nouveau poids unitaire en divisarst chaque poids de somme par le nombre de somme correspondant pour déterminer un poids unitaire pour chaque combinaison, et en ce que l'on calcule la moyenne de ces poids unitaires, la valeur moyenne obtenue constituant le nouveau poids unitaire.
60) Procédé de comptage selon lune quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce quil comprend les étapes consistant à définir des limites supérieure et inférieure du nombre de réglage, à diviser respectivement tous les poids de somme ou certains des poids de somme des combinaisons comprises entre les limi- tes supérieure et inférieure, par les nombres de somme correspondants pour déterminer les poids unitaires res pectifs, et à calculer la valeur moyenne de ces poids unitaires, cette valeur moyenne servant ensuite de nouveau poids unitaire.
70) Procédé de comptage selon l'une quel conque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes consistant à diviser respectivement les poids de somme de combinaisons des objets par les nombres de somme des objets dans ces combinaisons, de manière à obtenir les poids unitaires respectifs, et à calculer la valeur moyenne de ces poids unitaires, cette valeur moyenne servant ensuite de nouveau poids unitaire.
80) Procédé de comptage selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'on divise la plus grande somme des poids de toutes les combinaisons ou de certaines des combinaisons, par la plus grande somme des nombres de somme des combinaisons correspondantes pour déterminer un nouveau poids.
90) Procédé de comptage selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'on divise le poids des objets mesuré par l'une particulière des machines de pesage en prenant en compte, pour l'opération de comptage combinatoire, le nombre d'objets contenus dans cette machine de pesage particulière, pour déterminer un nouveau poids unitaire.
100) Procédé de comptage selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'on choisit l'une des machines de pesage à prendre en compte dans L'opération de comptage combinatoire, suivant un ordre prédéterminé pour chaque opération, et en ce qu'on divise le poids des objets mesuré par la machine-de pesage choisie, par le nombre d'objets contenus dans cette machine, de manière à obtenir un nouveau poids unitaire.
110) Procédé de comptage selon l'une quelconque des revendications l à 10, caractérisé en ce qu'on divise respectivement les poids des objets dans toutes les machines ou dans certaines des machines prises en compte dans 1 'opération de comptage combinatoire, par les nombres d'objets contenus dans les machines de pesage correspondantes, de manière à déterminer les poids unitaires correspondants, et en ce qu'on calcule la valeur moyenne de ces poids unitaires, cette valeur moyenne servant de nouveau poids unitaire.
120) Procédé de comptage selon l'une quelconque des revendications 1 à Il, caractérisé en ce qu'on additionne les poids des objets pesés par toutes les machines ou certaines des machines de pesage prises en compte dans lwopération de comptage combinatoire pour déterminer le poids total, en ce qu'on additionne les nombres d'objets contenus dans les machines de pesage correspondantes pour déterminer le nombre total et en ce qu'on divise le poids total par le nombre total pour obtenir un nouveau poids unitaire.
130) Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que l'opération arithmétique est effectuée -sur des grandeurs analogiques.
FR8214612A 1981-09-21 1982-08-25 Procede de comptage d'objets Expired FR2513150B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
PCT/JP1981/000248 WO1982001247A1 (fr) 1980-09-25 1981-09-21 Methode de comptage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2513150A1 true FR2513150A1 (fr) 1983-03-25
FR2513150B1 FR2513150B1 (fr) 1986-11-28

Family

ID=13734294

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8214612A Expired FR2513150B1 (fr) 1981-09-21 1982-08-25 Procede de comptage d'objets

Country Status (3)

Country Link
JP (2) JPS5850429A (fr)
FR (1) FR2513150B1 (fr)
IT (1) IT1212549B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109145398A (zh) * 2018-07-30 2019-01-04 白杨 一种基于称重的货品数量计算方法

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS60127420A (ja) * 1983-12-13 1985-07-08 Ishida Scales Mfg Co Ltd 組合せ計数方法
JPH04204330A (ja) * 1990-11-30 1992-07-24 Nitto Seiko Co Ltd 部品組合せ計数装置の部品組合せ計数方法および部品組合せ計量装置の部品組合せ計量方法
CN104226610A (zh) * 2014-06-09 2014-12-24 杭州云筑物联网络技术有限公司 一种具有称重校验功能的自动分拣系统及其使用方法
CN114235123B (zh) * 2022-02-24 2022-06-03 深圳市路码智能科技有限公司 一种智能仓库用称重设备

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2417089A1 (fr) * 1977-05-15 1979-09-07 Shinko Denshi Kk Procede pour compter le nombre d'objets a l'aide d'une machine de pesee
GB2067862A (en) * 1979-12-24 1981-07-30 Yamato Scale Co Ltd Weighing device

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2417089A1 (fr) * 1977-05-15 1979-09-07 Shinko Denshi Kk Procede pour compter le nombre d'objets a l'aide d'une machine de pesee
GB2067862A (en) * 1979-12-24 1981-07-30 Yamato Scale Co Ltd Weighing device

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109145398A (zh) * 2018-07-30 2019-01-04 白杨 一种基于称重的货品数量计算方法

Also Published As

Publication number Publication date
JPS5850430A (ja) 1983-03-24
JPS5850429A (ja) 1983-03-24
IT8249140A0 (it) 1982-08-20
JPH0158451B2 (fr) 1989-12-12
IT1212549B (it) 1989-11-30
FR2513150B1 (fr) 1986-11-28
JPH0158450B2 (fr) 1989-12-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2705155A1 (fr) Dispositif et méthode pour générer une fonction d&#39;approximation.
EP0484259B1 (fr) Procédé de codage binaire à taux de basculement des éléments binaires sensiblement uniforme, et procédés d&#39;incrémentation et de décrémentation correspondants
EP0187081B1 (fr) Procédé et chaîne de traitement du signal analogique de sortie d&#39;un capteur
FR2701560A1 (fr) Dispositif de mesure de distance et dispositif de commande de vitesse d&#39;un véhicule pour maintenir la distance entre véhicules.
FR2604255A1 (fr) Dispositif et procede pour realiser la pesee d&#39;articles postaux
FR2869999A1 (fr) Dispositif a auto-etalonnage pour la mesure de tension, et procede pour cela
FR2476412A1 (fr) Procede et appareil pour effectuer des conversions analogiques-numeriques
FR2513150A1 (fr) Procede de comptage d&#39;objets
FR2525348A1 (fr) Procede pour produire des valeurs correspondant a la periode entre deux impulsions successives d&#39;une suite d&#39;impulsions et a leur frequence, et dispositif de mise en oeuvre de ce procede
FR2627337A1 (fr) Procede de codage et procede de decodage a longueur variable, dispositif de codage et dispositif de decodage pour la mise en oeuvre de ce proced
FR2544933A1 (fr) Procede et dispositif de reglage du coefficient d&#39;amplification d&#39;un amplificateur
US4739846A (en) Counting method
FR2597974A1 (fr) Procede de pesee de combinaison
FR2837637A1 (fr) Convertisseur analogique/numerique
FR2577042A1 (fr) Dispositif de correction automatique pour un systeme de pesee de combinaison
EP2978127B1 (fr) Procédé de compensation numérique des variations, en fonction de la température, d&#39;une grandeur électrique d&#39;un équipement de télécommunications radiofréquence spatial embarqué
FR2468129A1 (fr) Procede et dispositif de mesure de puissance electrique
EP0543730B1 (fr) Convertisseur analogique-numérique neuronique
FR2602864A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation controlee pour balance de combinaison
FR2469823A1 (fr) Generateur de frequences asservi en temperature et synthetiseur de frequences comportant au moins un tel generateur
FR2537546A1 (fr) Procede de remplissage d&#39;un emballage et installation de mise en oeuvre du procede
JP2000121424A (ja) 動的計量装置の計量条件決定装置
EP1213839B1 (fr) Procédé pour déterminer un ordre de cellules à retarder dans une chaíne de N cellules
FR2844357A1 (fr) Procede de determination de molecules branchees a partir de donnees de masse
EP4206710A1 (fr) Détermination de l&#39;état de santé d&#39;un accumulateur électrique par conversion