FR2512868A2 - Coffrage a geometrie variable pour murs et planchers - Google Patents

Coffrage a geometrie variable pour murs et planchers Download PDF

Info

Publication number
FR2512868A2
FR2512868A2 FR8117393A FR8117393A FR2512868A2 FR 2512868 A2 FR2512868 A2 FR 2512868A2 FR 8117393 A FR8117393 A FR 8117393A FR 8117393 A FR8117393 A FR 8117393A FR 2512868 A2 FR2512868 A2 FR 2512868A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
formwork
certificate
beams
addition
assembled
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8117393A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2512868B2 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8117393A priority Critical patent/FR2512868A2/fr
Publication of FR2512868A2 publication Critical patent/FR2512868A2/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2512868B2 publication Critical patent/FR2512868B2/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G11/00Forms, shutterings, or falsework for making walls, floors, ceilings, or roofs
    • E04G11/02Forms, shutterings, or falsework for making walls, floors, ceilings, or roofs for rooms as a whole by which walls and floors are cast simultaneously, whole storeys, or whole buildings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Forms Removed On Construction Sites Or Auxiliary Members Thereof (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE DES COFFRAGES A GEOMETRIE VARIABLE, PERMETTANT L'EXECUTION SIMULTANEE DES MURS, POTEAUX, POUTRES ET PLANCHERS D'UNE CONSTRUCTION. ILS COMPRENNENT UNE CHARPENTE MOBILE, SUPPORTANT DES FACES COFFRANTES. CETTE CHARPENTE ASSEMBLEE PAR DES GOUJONS EST STABILISEE PAR UN SYSTEME DE CONTRE-VENTEMENTS ET DES GUIDES D'ORIENTATION. ELLE COMPORTE DES BRAS DE LIAISON JUXTAPOSABLES AVEC LEUR VIS-A-VIS. L'UTILISATION PRINCIPALE DE CES COFFRAGES EST DE COFFRER EN UNE SEULE FOIS LES OUVRAGES PORTEURS D'UNE CONSTRUCTION.

Description

Le brevet principal concerne un procédé de fabrication et de construction de coffrage outil servant à coffrer simultanément les murs et les planchers d'une construction.
L'addition a pour but de decrire un autre procédé de fabrication faisant apparattre d'autres cractéristiques telles, qu'elles'permettent de définir un nouveau coffrage à géométrie variable, permettant egalement de coffrer en même temps, les murs, poteaux, poutres et planchers d'une dition se rapporte aux revendications 1,2, 5 et 6 du brevet principal.
Le coffrage b géométrie variable du présent certificat d'addition est caractérisé en ce qu'il est constitue' principalement de nouveaux éléments permettant d'une part de simplifier les opérations d'usinage et d'autre part de simplifisr également les opérations de mise en oeuvre du coffrage par rapport aux coffrages connus.
Ce procédé de fabrication du présent certificat d'addition est caracterisé en ce qu'il est composé principalement de cinq éléments de basea fabrique indépendemment les uns des autres se décomposent en : - un élément coffrant vertical - un élément dit de contreventement - un élément dit de liaison
Ces trois éléments sont assemblables entre aux par l'intermédiaire de : - un élément coffrant horizontal en partie haute - un dément d'entretoise en partie hasse.
Chacun de ces éléments remplit une ou plusieurs fonctions.
L'élément coffrant vertical sert de face coffrante et travaille également en poutre reposant sur deux appuis.L'elément de contreventement travaille en poutre reposant sur deux appuis et contrevente les faces coffrantes verticales et horizontales grâce à ltélément d'entretoise placé en sa partie basse.
Llélément,dit de liaison,sert à accoupler entre eux deux demi coffrages.Il travaille en console hors assemblages.Assemblé avec son vis-à-vis de liaison, il travaille en poutre reposant sur deux appuis.
L'élément coffrant horizontal en partie haute sert de face coffrante et travaille d'une part, en poutre reposant sur deux appuis et d'autre part en poutre console.La coordination des capacites de ces différents éléments sert à avoir sur un demi coffrage seulement quatre vérins de réglage.Deux vérins servant au réglage du niveau, les deux autres vérins reglent l'aplomb.
Pour simplifier les opérations d'usinage, ce coffrage outil est constitué, à titre d'exemple par des fers profilés du commerce type, par exemple fers ti, UAP, ou UPN, ou fers dits coulisses.
Pour mieux faire comprendre ltinvention, on donnera a titre d'exemple, une description de ce coffrage outil conforme à l'invention au cours de laquelle apparattront d'autres caractéristiques.Les dimensions et le type de profilés ne sont donnés qu'a titre indicatif pour mieux fixer les idées.On se reportera aux dessins annexés dans lesquels - la figure 1 est une vue en perspective d'un coffrage à géométrie variable - la figure 2 est un schéma de principe - la figure 3 est une coupe transversale sur un demi-coffrage au centre de
sa longueur.
- la figure 4 est une coupe transversale sur un demi-coffrage a' une de ses
extrémités - la figure 5 est un système d'assemblage d'un poteau avec une poutre - la figure 6 est semblable à la figure 5 mai vue de face - la figure 7 est une vue de cate d'un guide d'orientation - la figure 8 est une vue de face d'un guide d'orientation - la figure 9 est semblable à la figure 7 mais avec une poutre inclinée - la figure 10 est une coupe sur une poutre - la figure 11 est une vue de coté des bras de liaison - la figure 12 est une vue de dessous des bras de liaison - la figure 13 est une vue intérieure de la face coffrante verticale - la figure 14 est une vue d'un ensemble de contreventement - la figure 15 est une coupe horizontale sur un demi-coffrage au-dessus des
points d'appui - la figure 16 est un détail de la jonction d'une face coffrante verticale
avec une face coffrante horizontale.
Le coffrage à géométrie variable permettant de coffrer simultanément les murs et les planchers d'une construction est représenté dessiné en perspective sur la figure 1.Un coffrage se compose de deux demi-coffrages droite et gauche chaque demi-coffrage comprend t - un plan vertical 1 pouvant être incliné, construit sur des poteaux de sup
port 4.
- un plan horizontal 2 perpendiculaire ou oblique au plan vertical 1 cons
truit sur des poutres de support 5 - un plan de liaison 3 assurant la continuité du plan horizontal 2 construit
sur des poutres dites bras de liaison 6.Le plan horizontal 2 et le plan vertical 1 sont maintenus entre eux par des poteaux de contreventement 7 et une entretoise8.0n remarquera les roues 9 dessinées schématiquement à lex- trsmité de chaque demi-coffrage.
Lorsque les deux plans de liaison sont assemblés, le coffrage complet ne comprend plus que 3 plans : 2 verticaux et 1 horizontal.
Pour mieux comprendre le fonctionnement, sur la figure 2 est dessiné un schéma de principe de la composition et du fonctionnement d'un demi-coffrage 3 géométrie variable.On voit le plan vertical 1 peuvant autre d'aplomt o incliné, son sommet étant articulé, et la longueur de l'entretoise 8 cuvant être modifiée.Le plan horizontal 2 pouvant être incliné dans deux directions ayant une jonction articulée avec le plan vertical 1 et un poteau de contr eventement 7, équipé de rehausse.Le bras de liaison 3 peut pivoter de bas en haut ou de haut en bas, suivant qu'il soit ou non en position de décoffrage ou de coffrage.Le poteau 7 et l'entretoise 5 forment un angle invariable Il représenté sur le dessin à titre d'exemple par un angle à 900.
Sur tous les dessins qui suivent, les peaux coffrantes dessinées, à titre d'exemple sont constituées par un contreplaqué de 18 m reposant sur des bois de 50 mm par 60 mm ou 60 mm X 165 me. Pour le même coffrage il est possible d'employer une peau coffrante métallique ou en autre matériau.
La figure 3 est une coupe transversale sur un demi-coffrage droite au milieu de sa longueur.On voit le plan vertical de coffrage 1 dont la peau repose sur un poteau support 4.Les poteaux 4 constitués à titre d'exemple par un fer UAP de 80 X 45 X 5 sont posés sur une lisse basse 21 qui également est un fer UAP de 80 X 45 X 5.Une ceinture basse 22 et une ceinture intermédiaire 23, liaisonneront également les poteaux 4 entre eux.Ces ceintu rs servent également à raidir l'ensemble du coffrage vertical lors du serrage 24 avec un autre coffrage vertical.La ceinture basse est composée de deux fers U 50 X 25 X 5 et la ceinture intermédiaire de deux fers UAP de 80 X 45 X 5,0@ remarquera l'absence de ceinture haute de serrage.
Le plan horizontal de coffrage 2 repose sur une poutre S qui est un fer
UAP de 100 X 50 X 5,5.Cette poutre est percée en deux points 34 pour laisser le passage de goujons qui permettent l'articulation à une extrémité des poutres 5 et 13 entre elles, et à l'autre extrémité de la poutre 5 et du poteau 4.La poutre 5 est fixée sur les rehausses 15 par un boulon 45.
Le plan horizontal 3 repose sur une poutre 5 formés d'un fer UAP de 100 X 50 X 5,5.Toutes les poutres 6 sont liaisonnées ensemble par une lisse 28 formée de deux fers @ de 50 X 25 X 5.
Le poteau dit de contreventement ? est formé par un profil creux de rn X 50 X 3,2.A son sommet, il est prolongé sur deux côtés opposes de part st d'autre de la poutre 5 par des rehausses 16 constituées de fers U de 50 X 25 X 5.Ces rehausses sont boulon@ées 46 et 45 sur le poteau 7 t la poutre 5.Le poteau 7 étant percé 45.Il suffit de percer d'autres trous 46 sur les rehausses pour obtenir des hauteurs différentes de la poutre 5.Les poteaux 7 sont liaisonnés entre eux par une membrure inférisure 18 et mem- brure supérieure 17.Ces membr@tes sont formées de deux fers U de 50 X 25X 5.
Au pied du poteau de contreventement ? sont assemblés de part et d'autre du poteau 7, un fer 20 UAP de 100 X 50 X 5,5 et un fer 19 UAP de 80 X 45 X 5.Les fers 19 et 20-sont soudés ensemble et s'assemblent avec le poteau 7 et l'entretoise 8 avec des boulons 45 et 47.L'entretoise 8 est un profil creux de 50 X 50 X 3,2 assemblé avec les deux poteaux 4 par un goujon 34 et avec les deux fers 20 par des boulons 47.11 suffit pour changer la longueur de l'entretoise 8 de percer d'autres trous 47 aux emplacements adéquats.
Au milieu de chaque demi-coffrage, est placé un bras télescopique composé d'un tube 26 coulissant dans un tube 25.
A chaque extrémité de ces deux tubes, sont soudés des axes 27 permettant l'articulation desdits tubes et également leur fixation sur le raidisseur 28 et sur les poteaux 4.Le tube 25 actionné par un câble passant dans une poulie 29 et un treuil 30 permet de monter ou descendre l'ensemble de liaison 3.
On remarquera sur cette figure 3 que sur le plan de liaison 3 , la peau coffrante va jusqu'au bout de la poutrelles guides d'orientation 12,13, 14 et 15 sont des fers UAP de 80 X 45 X 5.Le guide 12 est fixé sur le poutre6 alors que le guide 13 est fixé sur la poutre 5.Le guide 15 est fixé sur le poteau 4 et le guide 14 sur la poutre 5.
La figure 4 est une coupe transversale sur un demi-coffrage gauche à une de ses extrmités.Le principe de structure est identique à la figure 3 qui rappellons le, est une coupe sur le milieu d'un demi-coffrage.Nous ne décrivons que les modifications apportées dans la figure 4 L'entretoise basse 8 est ici un fer UAP de 100 X 50 X 5,5.Les deux premières entretoises 8 portent sur quatre poutres 31- voir également la figure 15.A chaque extrémité du demi-coffrage, chaque poutre 31 sera équipée d'une roue 9 et d'un vérin 10.Sur la figure 4 le bras télescopique 25 n'a pas été dessiné.Sur le plan de liaison 3 gauche, la face coffrante est réglée pour une longueur donnée.
La poutre 6 est percée sur sa longueur de trous 33 qui permettront en corrigeant la largeur du plan 3 d'obtenir des largeurs différentes de coffrage de plancher.
Sur les figures 5 et 6 est représenté la possibilité de n'avoir qu'un seul poteau support de face coffrante au lieu de deux comme décrits dans les dessins suivants.
La figure 5 est une vue de face.Sur le sommet du poteau 4 est fixe d'un coté un guide d'orientation 36 qui, en même temps prolonge le poteau avec le fer 37 de part et d'autre de la poutre 5. Le fer 36 est un fer UAP de 175 X 70 X 7,5 et le fer 37 sera identique au fer 4 soit à titre d'exemple un fer à 80 X 45 X 5.La figure 5 représente le même assemblage que la figure 4 mais vue en coupe remarquera la poutre 5 sur laquelle est fixé le guide d'orientation 14 et un fer coulisse 38 dont la fonction est d'assurer la stabilité de la poutre.La poutre 5 est assemblée avec le poteau 4 avec un goujon 34 ou boulons.Pour assurer la rigidité de l'assemblage, en parti- culier lorsque les angles seront différents d'un angle droit, on mettra en place, un boulon 35 passant dans les deux trous percés sur les guides d'orientation 36 et 14.
Sur les figures 7, 8, et 9 nous étudions le principe da fonctionnement des guides d'orientation.Par exemple, à l'assemblage d'une poutre et d'un poteau.La figure 5 est une vue de CotG de l'assemblage à angle droit de la poutre 5 et de deux poteaux 4.la figure 8 est une coupe sur la poutre 5 et son guide d'orientation 14.Le guide d'orientation 15 est fixé sur un des poteaux 4.Sur la figure 9 la poutre 5 est inclinée.Le trou 35 a été modifié en conséquence sur le guide 14.Sur le guide 15 le percement 35 n'est pas modifié.Les intérêts de l'emploi des guides d'orientation conformes à la présente invention sont - de raidir un assemblage de deux pieces principales 4 et 5 à titre d'exem
ple sur la figure 7.L'assemblage desdites pièces se faisant soit par un goujon soit par un axe.
- il permet d'éviter d'affaiblir les pièces principales au droit d'un as
semblage.Le guide d'orientation conforme à la présente invention permet
éventuellement d'alléger le système de contreventement 7 et 8 figures 1
et 2, pour un coffrage conforme à la présente invention, mais dont les
possibilités seront réduites.
La figure 10 est une coupe sur un assemblage d'une poutre 5 et de deux poteaux 4.La poutre 5, fer UAP 100 X 50 X 5,5 est assemblée avec les deux poteaux 4 fer UAP 80 X 45 X 5 par un goujon 34.Pour assurer la stabilité de la poutre 5 on fixe à l'intérieur de celle-ci un fer 38 par exemple, profilé à froid, dit coulisse de 80 X 30 X 3, dont la plus grande dimension cor- respond à environ la dimension intérieure entre les deux ailes de la poutre 5.Ce fer 38 étant également percé pour permettre le passage de l'axe 34.
Sur la figure 11, vue en coupe transversale sur un coffrage, sont représentés n bras de liaison42 droit en position de coffrage et un bras de liaison gauche 41 venant en position de coffrage.La position ds coffrage du bras 41 est dessinée en pointillés.Sur la figure 12 sent représentés vus de dessous, les deux mêmes bras.Le bras télescopique 25 figure 3 ntest pas représenté sur ces dessins.Le plan de coffrage horizontal 2 a une longueur invariable pour un cas précis.Il repose sur une poutre 42 fer UAP de 100 X 50 X 5,5.Cette poutre à son extrémité droite est prolongée par deux fers 43.
fers UAP de 100 X 50 X 5,5 percés, permettant son assemblage 34 avec la poutre 5.
Le guide d'orientation 12 permet de rigidifier en position de coffrage les bras 41 et 42 avec les poutres 5 qui les supportent.La poutre 42 est percée 39 afin de permettre sa fixation par un boulon avec la poutre 41, percement 33.Il faut donc obligatoirement mettre en place, premièrement le plan de coffrage 2.Ensuite vient en applique sous la peau coffrante 2 le bras de liaison 41.Les deux bras 41 et 42 étant en place, leurs peaux coffrantes respectives s'alignent.Le réglage de la largeur d'un coffrage s'ef- fectue, par exemple sur le bras gauche.C'est pourquoi, le bras 41 est percé de trous 33 permettant ce réglage.Il suffit de percer ces trous 33 aux emplacements adéquats et d'adapter la face coffrante pour varier à volonté la largeur d'un coffrage complet.La longueur de bras 42 peut être différente mais il faudra que sa peau coffrante vienne toujours à son extrémité.
La figure 13 est une coupe longitudinale sur la longueur d'un demicoffrage.Elle représente vue en élévation csté intérieur, un plan vertical de coffrage 1 avec son assature.Ausommet de ce plan vertical, apparaissent en coupe le plan horizontal 2 avec les poutres support 5 et les guides d'orisntation 14.Sur ce dessin sont représentés deux poteaux 4 alors qu'il est possible de mettre en place un seul poteau.Se reporter à la figure 5 et 6
On voit la ceinture intermédiaire 23 et la ceinture basse 22 dont le but est de raidir le coffrage lors du serrage.Elles permettent également d'avoir un boulon de serrage entre parois tous les deux poteaux.L'ensemble lisse basse 21, poteaux 4 ceintures 21 et 23 et peau coffrante, constitue une ferme du type échelles ou encore VIERENDEEL ou ferme treillis avec tres fers en renfort.La charge que constitue cette ferme est reprise par les entretoises d'extrémité 8.Fer UAP de 100 X 50 X 5,5.Ces fers 8 reposent sur une poutre dite 'evage 31.Fers UAP de 100 X 50 X 525.Dans les fers 31 à une extrémité d'un demi-coffrage sont disposés deux roues 9 et deux vérins 10.
Voir la vue en plan figure Pour la manutention du coffrage, celui-ci prendra appui sur les -oues.Pour le coffrage, l'ensemble prendra appui sur les vérins.
La figure 14 est une coupe longitudinale sur la longueur d'un demi-cof frage.Elle représente vue en élévation, un ensemble de contreventements.Au sommet de cet ensemble, on voit en coupe le plan horizontal de coffrage 2 et son support la poutre 5.En arrière plan est dessiné la limite du plan vertical 1.0n voit les poteaux 7 avec la membrure supérieurs 17 et une membrure inférieure 18, ceux-ci constituant une poutse échelle ou avec des fers en renfort, une ferme à treillis.Cette ferme repose sur deux appuis 31 à chacune de ses extrémités, fers qui sont ceux descrits précédemment.
La figure 15 est une coupe transversale sur toute la longueur d'un demi coffrage, montrant vue de dessus en plan, la partie inférieure du coffrage, au niveau des entretoises 9 et 20.On voit en coupe le plan vertical 1.La position de serrage 24 est situee tous les deux poteau:: au niveau de chaque ceinture intermédiaira.Le ou les poteaux 4 prennent appui à leur oase sur la lisse basse 21.La ferme, support de face coffrente et la ferme de contrevantement poteaux 7 et membrure inférieure 18, reposent en leurs extrémités sur les sutretoises 8 et 20.A chacune des extrémités quatre fers 31 repren- nent les charges, formant ainsi un pont désigné comme tel.Cihaque pont est équipé de deux roues 9 et de deux verins 10
La figure 16 est une coupe n travers à la jonction dune peau coffrant te, d'un plan vertical 1 et d'une peau coffrante, dgcn plan horizontal 2.
L'intersection de ces peaux coffrantes comportent un espace 48 permettant la mobilité des deux plans coffrants.Il en est de même à toutes les jonctiens de plans coffrants, voir figures 3 et 4.
La présente invention a été decrite en rapport aux dessins annexés qui sont donnés à titre indicatif et nullement limitatifs.Cette invention n'est donc pas limitée au coffrage précédemment décrit, mais elle s'applique éga- lement d'une façon générale ou séparément a toutes les variantes OU nombreu- ses possibilités d'exploitation.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1 - Cefrage outil à géométrie variable permettant de coffrer simultanément les murs, poteaux, poutres et planchers d'une construction, composé de deux demi-coffrage, conforme à la revendication 1 2S 5 6 du brevet principal caractérisé en ce que chacun des demi-coffrages est composé par t - un plan vertical ou incliné pivotant en partie haute - un plan horizontal perpendiculaire ou oblique au plan vertical, pivotant
à son assemblage avec le plan vertical - un plan horizontal de liaison assurant la continuité du plan horizontal et
servant également de liaison avec un autre demi-coffrage.Ce plan de liai
son est pivotant à son assemblage avec le plan horizontal.La largeur du plan
horizontal de liaison sera égale à son support sur un demi-coffrage et va
riable sur l'autre demi-coffrage, permettant ainsi le réglage ds la largeur
totale des deux demi-coffrages.
2 - Demi-coffrage selon la revendicztion 1 du présent certificat d1addi- tien, constitué par une charpente caractérisée en ce qu'elle forme vue en coupe transversale, un rectangle ayant sur trois angles, une articulation et sur le quatrième un angle invariable.Ce rectangle peut se transformer en trapeze rectangle lorsquton incline soit la paroi verticale, soit la paroi horizontale.Lorsqu'on incline les deux parois citées ci-avant, il devient un quadrilatère.Quelque soit les figures dessinées ci-avant, un seul angle demeure invariable.Dans les transformations décrites ci-avant, les deux côtés de l'angle invariable auront des longueurs différentes suivant le type de figure.La fonction de cet angle invariable, dans un coffrage est d'en assurer la stabilité.Il permet également de n'avoir seulement que deux dispositifs de serrage sur la hauteur de la paroi verticale.
3 - Demi-coffrage selon les revendications t et 2 du présent certificat d'addition constitué par une charpente caractérisée en ce qu'elle comprend VUF en coupe transversale: - un ou plusieurs poteaux support de face coffrante recevant à leurs sommets une ou plusieurs poutres assemblées par goujons.Un guide d'orientation éventuellement raidit l'assemblage.
- une ou plusieurs poutres support de face coffrante-assemblées par goujons une extrémité avec le poteau précédent.Sur sa longueur, elle est supportée par un poteau dit de contreventement.A l'autre extrémité elle supports une poutre dite da liaison - une ou plusieurs poutres servant de liaison entre deux demi-coffrages,
assemblés sur la ou les poutres précédentes, par des goujons.Un guide
d'orientation raidit obligatoirement ces assemblages.
- un ou plusieurs poteaux de contreventements équipés en leurs sommets de
rehausse, et assemblés en partie basse, avec une entretoise, formant un
angle fixe.
- une ou plusieurs entretoises de longueur auto-variable, assemblés à une
extrémité avec le ou les poteaux support de face coffrante et à l'autre
extrémité avec le ou les poteaux de contreventement.
4 - Coffrage selon les revendications 1, 2, et 3 du présent certificat
d'addition caractérisé en ce que les assemblages des différents plans ou
charpente constituant un coffrage sont raidis par un guide d'orientation.
5 - Coffrage selon les revendications 1, 2 et 3 du présent certificat d'addition caractérisé en ce qutil comporte des guides d'orientation, composé de deux pioches rapportéss une par une sur les deux poteaux eu poutres pivotantes 3 assembler.L'une et l'autre de ces pièces sont percées à un emplacement correspondant aux angles à obtenir, afin d'etre fixées ensemble par un boulon.
6 - Coffrage selon les revendications 1, 2 , 3 du présent certificat d'addition, caractérisé en ce que les deux demi-coffrages qui le composent sont équipés de poutres juxtaposables en position de aoffrage.Elles assurent la liaison entre deux surfaces coffrantes.
7 - Coffrage selon les revendications 3, 4, 5, 5 du présent certificat d'addition caractérisé en ce qutil comporte des bras de liaison permettant de régler les dimensions de la face coffrante qu'ils supportent.Ce réglage est possible par le fait qu'un bras habillé sur toute la longueur de son support est mis en place le premier.Le bras de face, habillé partiellement et sur lequel on a réglé la longueur de la face coffrante, est mis en place après.La partie supérieure de la face coffrante du second bras vient s'aligner avec celle du premier.La poutre formant le second bras vient sur une partie de sa longueur , à côté de la poutre du premier bras et sous sa face coffrante.
8 - Coffrage selon les revendications 3, 6 et 7 du présent certificat d'addition caractérisé en ce que les bras de liaison sont pourvus : - pour chaque bras, à une extrémité d'un percement recevant un axe qui per
mettra le pivotement du bras et à l'autre extrémité d'un autre percement
permettant l'assemblage de deux bras vis-à-vis.
- un des deux bras possédera en complément éventuellement plusieurs percements
sur sa longueur permettant ainsi le réglage de la face coffrante.
9 - Coffrage selon les revendications 1, 2, 3 du présent certificat d'addition constitué par une charpente caractérisée en ce qu'elle est constituée vue en coupe longitudinale par deux poutres - une poutre support de face coffrante - une poutre dite de contreventement me poutres du type poutres échelles ou encore VIERENDEEL ou ferme en treilis reposent pour chacune d'elles sur deux appuis à chacune de leurs extrémités.
10 - Demi-coffrage selon les revendications 1,2, 3, 9 du présent certificat d'addition, constitué par une charpente caractérisée en ce qu'elle repose t - pour être déplacées sur trois ou quatre roues au minimum - pour coffrer, sur quatre vérins ou crics.Deus vérins permettant le régla
ge de niveau.Deux autres vérins servant à régler l'aplomb.
Il - Coffrage selon les revendications 1, 2, 3, 6, 7, 8 du présent certificat d'addition caractérisé en ce que la jonction entre deux peaux coffrantes comporte dans l'épaisseur de la peau coffrante, une partie biaise permettant l'inclinaison desdites peaux coffrantes.
12- Coffrage selon les revendications 1, 2, 3 6, 7, 8 du présent certificat d'addition caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif permettant de lever ou d'abaisser une surface de coffrage pivotante sur un cBté.Ce dispositif est composé de deux tubes télescopiques actionnés, soit par un treuil soit par un vérin.
13 - Coffrage selon les revendications 1, 2, 3, 6, 7, 8 du présent certificat d'addition caractérisé en ce que l'ossature qui supporte les faces coffrantes peut être constitué par des fers profilés du fer U, UAP, UPN.Ces fers seront doublés intérieurement au droit des assemblages par un autre fer U dit coulisse, créant ainsi deux cotés portant pour assurer une meilleure stabilité du fer principal.
14- Demi-coffrage selon les revendications 1, 2, 3, 6, 7, 8 , 9, 10, 11, du présent certificat d'addition caractérisé en ce qu'il est composé d'au minimum trois éléments préfabriqués : - panneau vertical coffrant - panneau de contreventement - panneau de liaison coffrant
Assemblables entre eux avec : - un panneau horizontal en partie haute coffrant - un panneau d'entretoise en partie basse.
FR8117393A 1981-09-15 1981-09-15 Coffrage a geometrie variable pour murs et planchers Granted FR2512868A2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8117393A FR2512868A2 (fr) 1981-09-15 1981-09-15 Coffrage a geometrie variable pour murs et planchers

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8117393A FR2512868A2 (fr) 1981-09-15 1981-09-15 Coffrage a geometrie variable pour murs et planchers

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2512868A2 true FR2512868A2 (fr) 1983-03-18
FR2512868B2 FR2512868B2 (fr) 1984-12-07

Family

ID=9262153

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8117393A Granted FR2512868A2 (fr) 1981-09-15 1981-09-15 Coffrage a geometrie variable pour murs et planchers

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2512868A2 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2031378A1 (fr) * 1969-02-19 1970-11-20 Blaw Knox Cie Fse
FR2061987A5 (fr) * 1969-10-07 1971-06-25 Delos Et Fils Ets
DE2201531A1 (de) * 1972-01-13 1973-07-19 Josef Boessner Verfahren und schalung zur erstellung der seitenwaende und decken von hochbauten
US3847521A (en) * 1971-11-18 1974-11-12 Grey Tech Ind Inc Hinged roof and sidewall forms for a monolithic structure

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2031378A1 (fr) * 1969-02-19 1970-11-20 Blaw Knox Cie Fse
FR2061987A5 (fr) * 1969-10-07 1971-06-25 Delos Et Fils Ets
US3847521A (en) * 1971-11-18 1974-11-12 Grey Tech Ind Inc Hinged roof and sidewall forms for a monolithic structure
DE2201531A1 (de) * 1972-01-13 1973-07-19 Josef Boessner Verfahren und schalung zur erstellung der seitenwaende und decken von hochbauten

Also Published As

Publication number Publication date
FR2512868B2 (fr) 1984-12-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2481248A1 (fr) Elements de fleche legers et resistants pour fleche de grue telescopique et fleche de grue formee de tels elements
EP0085608B1 (fr) Procédé et dispositifs pour la réalisation d'un tablier de pont et structures similaires, et ouvrages obtenus
FR2678015A1 (fr) Procede de coffrage et de decoffrage de parois en materiau coule elevees au-dessus d'une surface de reference et moyens en vue de la mise en óoeuvre de ce procede.
FR2620153A1 (fr) Panneau de construction, notamment panneau de bardage, a isolation thermique integree
FR2502671A1 (fr) Dispositif de liaison pour planches d'echafaudages
EP1482104B1 (fr) Système modulaire ajustable de sécurité pour échafaudage
WO2000001904A1 (fr) Plate-forme horizontale et mobile pour la prefabrication sur le chantier et la pose successive en position de parties d'ouvrages de maçonnerie
FR2512868A2 (fr) Coffrage a geometrie variable pour murs et planchers
EP0093030B1 (fr) Local enterré, tel que notamment une cave et procédé d'aménagement de celui-ci
FR2482995A3 (fr) Echafaudage decomposable pour supporter des ponts et des plate-formes mobiles
BE1006773A5 (fr) Armature, construction contenant une telle armature, habillage et noeud pour une telle armature.
FR2704253A1 (fr) Procédé de construction de bâtiments à ossature de béton armé.
EP0440567A1 (fr) Poutres et poteaux, simples et doubles, constitués par la réunion de profilés à section droite en Z, et permettant notamment la réalisation d'un portique ou d'une potence destinée à une construction de bâtiment
FR2588586A1 (fr) Structure en aluminium pour charpente demontable et son procede de montage
EP0465455B1 (fr) Etrier de liaison pour construction auto-portante préfabriquée
EP0826840A1 (fr) Unités de construction
EP1176269A1 (fr) Cintre métallique pour la réalisation d'arcs ou de voûtes dans l'industrie du bâtiment
EP0470921B1 (fr) Système modulaire d'étayage perfectionné
EP0045702A1 (fr) Coffrage outil
CH488894A (fr) Support pour la construction d'un échafaudage
CH491267A (fr) Dispositif de coffrage pour mur en béton
FR2665917A1 (fr) Structure modulaire deployable.
BE663565A (fr)
FR2621340A1 (fr) Charpente metallique
EP0221217A1 (fr) Ossature en bois déployable