FR2512851A2 - Dispositif de guidage de la chaine a pinces d'une rame - Google Patents

Dispositif de guidage de la chaine a pinces d'une rame Download PDF

Info

Publication number
FR2512851A2
FR2512851A2 FR8117252A FR8117252A FR2512851A2 FR 2512851 A2 FR2512851 A2 FR 2512851A2 FR 8117252 A FR8117252 A FR 8117252A FR 8117252 A FR8117252 A FR 8117252A FR 2512851 A2 FR2512851 A2 FR 2512851A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
rollers
plane
rails
axes
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8117252A
Other languages
English (en)
Inventor
Alfred Bosch
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Lindauer Dornier GmbH
Original Assignee
Lindauer Dornier GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lindauer Dornier GmbH filed Critical Lindauer Dornier GmbH
Priority to FR8117252A priority Critical patent/FR2512851A2/fr
Publication of FR2512851A2 publication Critical patent/FR2512851A2/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06CFINISHING, DRESSING, TENTERING OR STRETCHING TEXTILE FABRICS
    • D06C3/00Stretching, tentering or spreading textile fabrics; Producing elasticity in textile fabrics
    • D06C3/02Stretching, tentering or spreading textile fabrics; Producing elasticity in textile fabrics by endless chain or like apparatus
    • D06C3/025Driving or guiding means for stenter chains

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Advancing Webs (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF DE GUIDAGE DE LA CHAINE A PINCES D'UNE RAME. DANS LEDIT DISPOSITIF, DEUX AXES VERTICAUX 10 SONT MONTES DANS LES CORPS 9 DES PINCES 4. SUR CES AXES 10, DE PART ET D'AUTRE, SENSIBLEMENT SYMETRIQUEMENT PAR RAPPORT AU PLAN DE PINCEMENT 3 DE LA MATIERE ET DANS DES PLANS 5, 6; 5, 6 TRANSVERSAUX AUXDITS AXES, SONT DISPOSES DES GALETS 12, 12; 11, 11 PRENANT APPUI SUR UNE PAIRE DE RAILS 8, 8; 7, 7 QUI, SITUES DANS LESDITS PLANS TRANSVERSAUX SUR LA PARTIE DU SUPPORT 2 TOURNEE VERS LA MATIERE EN BANDE, ABSORBENT LA TENSION TRANSVERSALE IMPOSEE PAR LA MATIERE EN BANDE LES FORCES VERTICALES, PRESENTENT DES SURFACES DE ROULEMENT INCLINEES. APPLICATION NOTAMMENT AUX ELARGISSEUSES D'ETOFFES ET MATIERES EN FEUILLES.

Description

La présente invention se rapporte à un dispositif de guidage de la chaine à pinces d'une rame, comportant un support dans lequel sont incorporés, de part et d'autre du plan de pincement des pinces, des galets de guidage et des galets porteurs prenant appui, de part et d'autre, sur des rails profilés de guidage et de support sans fin et sans joint, de petite section, et mobiles longitudinalement par paires dans un même plan sur ledit support1 les surfaces de roulement desdits galets étant adaptées au profil desdits rails de guidage et de support.
Selon les caractéristiques essentielles de l'in vent :
les galets de guidage et les galets porteurs sont disposés sur un axe vertical commun relié au corps des pinces, cependant que les rails de guidage et de support sont superposés dans des plans différents et disposés de part et d'autre desdits galets, les deux galets externes, constituant des galets porteurs présentant des surfaces ou couronnes de roulement inclinées, prenant appui sur lesdits rails de support, cependant qu'au moins l'un des deux galets internes, constituant des galets de guidage dont les surfaces ou couronnes de roulement sont cylindriques, prend appui sur lesdits rails de guidage
la surface ou couronne de roulement des galets porteurs peut être conique ou concave
la surface ou couronne de roulement des galets de guidage peut être conique ou concave ; et
au-dessus du plan de serrage, une tôle collectrice est intercalée entre une paire de galets de guidage et porteur et le corps de la pince.
L'invention présente l'avantage particulier que, du fait de la disposition de galets de guidage et de galets porteurs individuels sur un axe vertical commun, et de la superposition dans des plans différents des rails de guidage et des rails de support associés, la largeur de la pince et du support est réduite à un minimum. De ce fait, la distance comprise entre la table des pinces et son axe de rotation est limitée à un minimum et ladite table n'est exposée à aucun encrassement provenant des galets et de leurs axes, tout en étant en outre d'un accès aisé par en haut et par en bas.Le poids des pinces ou des chaînes est avantageusement supporté verticalement par les galets porteurs externes montés aux extrémités de l'axe et appliqués, par leurs surfaces de roulement inclinées, coniques ou concaves, contre les rails de support disposés sur la face interne du support du dispositif, située à proximité de la matière à traiter.
La traction transversale s'exerçant sur les pinces est supportée par les galets porteurs et de guidage relégués vers l'intérieur de l'axe et~appliqués par leurs surfaces de roulement cylindriques, coniques ou concaves, sur les rails de support disposés sur la face du support du dispositif opposée à la matière. Bien évidemment, les rails de guidage et de support ne sont astreints à aucune disposition particulière ; cette disposition peut aussi être telle que les rails de support soient disposés sur la face du support opposée à la matière, les rails de guidage se trouvant à proximité de la matière en bande.Cette réduction de l'en- combrement des pinces et du support du dispositif entraîne également une diminution du poids des chaînes, donc une réduction des forces d'entraînement, ce qui exerce une influence bénéfique permettant à la chaîne à pinces de se déplacer à de grandes vitesses.
Le brevet principal décrit une première forme de réalisation du dispositif de guidage selon l'invention.
La présente addition a pour objet une autre forme de réalisation.
Sur les dessins annexés :
la figure 1 représente la forme de réalisation selon le brevet principal
la figure 2 illustre la variante selon la présente addition, qui est une coupe transversale d'une pince, selon la ligne A-A de la figure 3
la figure 3 illustre des organes constituant une chaîne à pinces vue du côté opposé à la bande de matière dans ce cas, une pince est illustrée en coupe longitudinale selon la ligne C-C de la figure 2 ; et
la figure 4 est une vue en plan avec arrachement correspondant à la figure 3 et illustrant une pince en coupe horizontale selon la ligne B-B de la figure 3.
Dans cette forme de réalisation selon la présente addition, le corps 9 de chaque pince consiste en un organe en U comportant des branches horizontales supérieure et inférieure, dans lequel sont montés deux axes 10. Les deux axes 10 des galets de guidage et des galets porteurs sont montés de façon à ne pas tourner dans ces deux branches horizontales du corps de la pince. Les organes de serrage de la pince 4 sont montés sur le corps 9 de cette dernière d'une manière non décrite en détail, par exemple au moyen de gorges verticales de guidage. Sur les dessins, on voit un martelet pivotant 4a et une table 4b. Ces deux éléments forment ensemble la partie de serrage des pinces. Au niveau de la table 4b, se trouve à nouveau le plan 3 de pincement de la bande de ma tière à traiter.
Les corps 9 des pinces font partie d'une chaîne sans fin en mouvement. Ils sont raccordés par des organes d'accouplement 16. Ces organes 16 présentent la forme d'un étrier comprenant deux parties 16a sensiblement cylindriques et des parties de liaison supérieure et inférieure 16b.
Les parties verticales 16a et horizontales 16b délimitent ainsi une fenêtre 16c. Les parties cylindriques 16a présentent des alésages dans lesquels tou-rillonnent les axes respectifs 10. De la sorte, les deux branches horizontales du corps 9 en U et les parties cylindriques 16a d'assemblage des organes de raccordement 16 forment, avec les axes insérés 10, les articulations de la chaîne. Les distances séparant les deux axes 10 d'un corps 9 et les distances comprises entre deux axes de pinces contiguës sont égales. Dans ces conditions, dans la région des corps 9 et, en outre, dans la région des organes 16 de raccordement de deux corps de pinces, sont ménagés des espaces intermédiaires qui correspondent aux fenêtres 16c susmentionnées. Dans ces espaces intermédiaires ou dans les fenêtres 16c, s'engagent les dents du pignon d'entraînement de la chaîne à pinces.Sur les figures 2 et 4, le pignon d'entraînement 17 est illus tré par un pointillé.
Les galets porteurs 12 et 12' et les galets de guidage 11 et 11' sont à nouveau disposés respectivement dans les plans transversaux 5 et 6 et 5' et 6' (figurés en traits mixtes)aux axes 10. Les lignes de contact des galets et de leurs rails de guidage associés servent à définir ces plans transversaux.
Sur la figure 2, la position des rails de support 8, 8' et la position des rails de guidage 7, 7' sont inversées par rapport à la figure 1. Ainsi, lesdits rails de guidage 7, 7' sont situés à gauche du côté de la bande de matière, ce pendant que les rails de support 8, 8' sont disposés, par contre, du côté droit, c'est-à-dire à l'opposé de cette bande. Le mode de fixation des rails au support 2 illustré en pointillé et la conformation particulière de ces rails souples ne font pas partie de la présente invention et, de ce fait, ne seront pas écrits dans le cadre du présent mémoire.
Avantageusement, la disposition des galets de guidage 11, 11' dans les plans transversaux 5' et 6' est telle qu'ils occupent des positions sensiblement symétriques par rapport au plan de pincement 3, de telle sorte que les tensions transversales Q qui se manifestent en service soient réparties le plus uniformément possible. Une telle répartition de ces tensions-transversales est également atteinte sur la figure 1 grâce aux galets porteurs 12, 12' qui absorbent en service aussi bien lesdites tensions transversales que le poids de la chaîne à pinces.
Sur la figure 2, on peut également prévoir une disposition sensiblement symétrique des galets porteurs 12 et 12'. Dans ce cas, chaque axe 10 supporte respectivement un galet porteur et un galet de guidage au-dessus et audessous du plan de pincement 3. Cependant, sur cette figure 2, il est également possible de faire l'économie de deux galets porteurs par pince et de ne monter sur chaque axe 10, en plus des deux galets de guidage 11 et 11', qu'un seul galet porteur, par exemple seulement le galet porteur 12' situé dans le plan transversal inférieur 6. Comme l'illustre la figure 3, il est particulièrement avantageux de monter, sur les pinces alternées, un galet porteur 12' dans le plan transversal inférieur 6 de l'un des axes 10 et un galet porteur 12 dans le plan transversal supérieur 5 de l'autre axe 10 respectivement.Ces plans transversaux 5 et 6 sont alors sensiblement espacés de la même distance du plan de pincement 3. Dans tous les cas, il est important que la tension transversale devant être absorbée en fonctionnement par une pince soit répartie d'une manière sensiblement symétrique, c'est-à-dire absorbée au-dessus et au-dessous du plan de pincement 3 par un nombre total de quatre galets. Une disposition symétriquement correspondante des galets porteurs n'est pas aussi importante, mais la disposition (décrite ci-dessus) de la figure 3, décalée en quinconce ou symétrique offre des avantages au niveau du fonctionnement.
On voit sur les figures que les galets porteurs 12, 12', absorbant les forces verticales, présentent des surfaces de roulement 13 inclinées dans des direct ions opposées. Les galets porteurs 12, 12' absorbant les forces verticales, peuvent être disposés par paires sur les axes 10, à peu près symétriquement par rapport au plan de pincement 3 de la bande de matière à monter. Les galets porteurs 12' des deux axes 10 peuvent être disposés dans un plan transversal commun 6 situé au-dessous du plan de pincement 3. Sur lessdeux axes 10 d'une pince 4, un galet porteur 12' peut être situé dans un plan transversal au-dessous du plan 3, cependant qu'un galet porteur 12 est monté sur l'autre axe 10 de la même pince 4, dans un plan transversal 5 sensiblement symétrique par rapport au plan 3, et situé au-dessus de lui, le ou les rails de support associés 8, 8' étant montés sur la partie du support 2 opposée à la matière en bande.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de guidage de la chaîne à pinces d'une rame montée sur des paliers, pour des matières en bande, comportant un support sur lequel sont montés, selon la revendication 1 du brevet principal, de part et d'autre du plan de pincement de la matière par les pinces, des rails de guidage en forme de barre, sans fin et sans joint, sur lesquels des galets associés auxdites pinces prennent appui par leurs surfaces de roulement, dispositif caractérisé par le fait que
a) deux axes verticaux (10) sont montés dans les corps (9) desdites pinces (4) cependant que, sur lesdits axes (10), de part et d'autre, à peu près symétriquement par rapport au plan de pincement (3) de la matière et dans des plans transversaux (5, 6 ; 5', 6') auxdits axes, sont disposés des galets (12, 12' ; 11, 11') qui prennent appui sur une paire de rails (8, 8' ; 7, 7') qui, situés dans lesdits plans transversaux sur la partie dudit support (2) tournée vers la matière en bande, absorbent la tension transversale (Q) imposée par ladite matière en bande devant être pincée
b) sur chaque axe (10) se trouve, dans d'autres plans transversaux (5', 6' ; 5, 6), au moins un autre galet respectif (11 ou 11' ; 12 ou 12') qui prend appui sur un rail associé (7 ou 7' ; 8 ou 8') monté sur la partie dudit support (2) opposée à ladite matière en bande ; et par le fait que
c) les galets porteurs (12, 12') absorbant les forces verticales présentent des surfaces de roulement inclinées (13).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les galets porteurs (12, 12') absorbant les forces verticales sont disposés par paires sur les axes (10), à peu près symétriquement par rapport au plan de pincement (3) de la matière, et sont dotés de surfaces de roulement (13) inclinées dans des directions opposées.
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les galets porteurs (12') absorbant les forces verticales, des deux axes (10), sont disposés dans un plan transversal commun (6) situé au-dessous du plan de pincement (3) de la matière ; et par le fait que le rail de support associé (8') est monté sur la partie du support (2) opposée à la matière en bande.
4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que, sur l'un des deux axes (lE) d'une pince (4), un galet porteur (12') est situé dans un plan transversal (6) au-dessous du plan de pincement (3) de la matière, cependant qu'un galet porteur (12) est monté sur l'autre axe (10) de cette même pince (4), dans un plan transversal (5) sensiblement symétrique par rapport audit plan de pincement (3) et situé au-dessus de lui ; et par le fait que lesdits galets porteurs (12, 12') présentent des surfaces de roulement (13) inclinées dans des directions opposées, les rails de support associés (8, 8') étant montés sur la partie du support (2) opposée à la matière en bande.
FR8117252A 1980-07-01 1981-09-11 Dispositif de guidage de la chaine a pinces d'une rame Pending FR2512851A2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8117252A FR2512851A2 (fr) 1980-07-01 1981-09-11 Dispositif de guidage de la chaine a pinces d'une rame

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE3024890 1980-07-01
FR8117252A FR2512851A2 (fr) 1980-07-01 1981-09-11 Dispositif de guidage de la chaine a pinces d'une rame

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2512851A2 true FR2512851A2 (fr) 1983-03-18

Family

ID=25786354

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8117252A Pending FR2512851A2 (fr) 1980-07-01 1981-09-11 Dispositif de guidage de la chaine a pinces d'une rame

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2512851A2 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2636725A1 (fr) * 1988-09-22 1990-03-23 Babcock Textilmasch Appareil de sechage sous tension du genre templet pour traiter des bandes de matiere

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2007281A (en) * 1977-11-03 1979-05-16 Dornier Gmbh Lindauer Tenter Frame
GB2032975A (en) * 1978-10-12 1980-05-14 Dornier Gmbh Lindauer Clip Chain Track
GB2078809A (en) * 1980-07-01 1982-01-13 Dornier Gmbh Lindauer Clip chain track for a tenter frame

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2007281A (en) * 1977-11-03 1979-05-16 Dornier Gmbh Lindauer Tenter Frame
GB2032975A (en) * 1978-10-12 1980-05-14 Dornier Gmbh Lindauer Clip Chain Track
GB2078809A (en) * 1980-07-01 1982-01-13 Dornier Gmbh Lindauer Clip chain track for a tenter frame

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2636725A1 (fr) * 1988-09-22 1990-03-23 Babcock Textilmasch Appareil de sechage sous tension du genre templet pour traiter des bandes de matiere

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0778169A1 (fr) Dipositif pour le bâchage de véhicules poids lourd
LU83193A1 (fr) Dispositif de sustentation et de guidage de vehicules ferroviaires
CH646922A5 (fr) Dispositif pour le guidage longitudinal d'une bande sans fin.
FR2524089A1 (fr) Roulement a glissement lineaire et table a coulissement lineaire equipee d'un tel roulement
EP1221348B1 (fr) Accompagnateur de tole associé à une presse plieuse d'une tole
EP0187552B1 (fr) Installation de transport à câbles aériens
FR2486113A1 (fr) Dispositif de guidage de la chaine a pinces d'une rame
FR2512851A2 (fr) Dispositif de guidage de la chaine a pinces d'une rame
FR2478594A1 (fr) Transporteur helicoidal
EP0098227B1 (fr) Transporteur à bande courbe
FR2641677A1 (fr) Appareil pour separer les tetes d'ail en gousses
FR2533199A1 (fr) Element de roulement courbe pour convoyeur a chaine a raclettes constitue sous forme de convoyeur coude, utilise en particulier dans des installations minieres
EP1152941B1 (fr) Dispositif de soulevement de galet de roulement d'un vehicule a chenilles
FR2583024A1 (fr) Transporteur du type " carrousel ".
FR2991562A1 (fr) Element de mobilier comprenant un plateau articule de surface variable
FR2668995A1 (fr) Systeme de renvoi pour chariots transporteurs lies a des rails et ne comportant pas de systeme moteur propre.
CH352016A (fr) Dispositif d'entraînement pour une pièce de forme allongée
CH619656A5 (en) Handling device comprising an overhead track
EP0015790A1 (fr) Elévateur vertical continu
EP0981980B1 (fr) Dispositif mobile de rangement de skis
BE1006359A6 (fr) Charpente.
FR2600740A1 (fr) Dispositif d'appui d'un cable tendu se deplacant dans le sens de sa longueur.
FR2819845A1 (fr) Dispositif de guidage d'un vantail coulissant par rapport a une ouverture
FR2844541A1 (fr) Dispositif de fermeture etanche d'une porte coulissante
FR2471431A1 (fr) Rame d'etirage a chaines equipees de pinces