FR2512796A1 - Chariot de manutention ou de travaux publics - Google Patents

Chariot de manutention ou de travaux publics Download PDF

Info

Publication number
FR2512796A1
FR2512796A1 FR8117595A FR8117595A FR2512796A1 FR 2512796 A1 FR2512796 A1 FR 2512796A1 FR 8117595 A FR8117595 A FR 8117595A FR 8117595 A FR8117595 A FR 8117595A FR 2512796 A1 FR2512796 A1 FR 2512796A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
parallelogram
chassis
deformable
deformable parallelogram
arms
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8117595A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8117595A priority Critical patent/FR2512796A1/fr
Publication of FR2512796A1 publication Critical patent/FR2512796A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02FDREDGING; SOIL-SHIFTING
    • E02F9/00Component parts of dredgers or soil-shifting machines, not restricted to one of the kinds covered by groups E02F3/00 - E02F7/00
    • E02F9/16Cabins, platforms, or the like, for drivers
    • E02F9/166Cabins, platforms, or the like, for drivers movable, tiltable or pivoting, e.g. movable seats, dampening arrangements of cabins
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02FDREDGING; SOIL-SHIFTING
    • E02F3/00Dredgers; Soil-shifting machines
    • E02F3/04Dredgers; Soil-shifting machines mechanically-driven
    • E02F3/28Dredgers; Soil-shifting machines mechanically-driven with digging tools mounted on a dipper- or bucket-arm, i.e. there is either one arm or a pair of arms, e.g. dippers, buckets
    • E02F3/34Dredgers; Soil-shifting machines mechanically-driven with digging tools mounted on a dipper- or bucket-arm, i.e. there is either one arm or a pair of arms, e.g. dippers, buckets with bucket-arms, i.e. a pair of arms, e.g. manufacturing processes, form, geometry, material of bucket-arms directly pivoted on the frames of tractors or self-propelled machines
    • E02F3/3405Dredgers; Soil-shifting machines mechanically-driven with digging tools mounted on a dipper- or bucket-arm, i.e. there is either one arm or a pair of arms, e.g. dippers, buckets with bucket-arms, i.e. a pair of arms, e.g. manufacturing processes, form, geometry, material of bucket-arms directly pivoted on the frames of tractors or self-propelled machines and comprising an additional linkage mechanism

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Handcart (AREA)

Abstract

A.CHARIOT DE MANUTENTION OU DE TRAVAUX PUBLICS. B.CHARIOT CARACTERISE EN CE QUE LES BRAS COMPRENNENT UN PREMIER PARALLELOGRAMME DEFORMABLE 9, 10, 11 DONT DEUX DES SOMMETS ADJACENTS 12, 13 SONT CONSTITUES PAR DES AXES PREVUS SUR LE CHASSIS 1 DELIMITANT ENTRE EUX UN COTE HORIZONTAL POUR CE PREMIER PARALLELOGRAMME DEFORMABLE, LE COTE OPPOSE 10 DE CE PREMIER PARALLELOGRAMME RECEVANT DE MANIERE ARTICULEE UN AUTRE BRAS 9 RELIE A L'OUTIL 8. C.L'INVENTION TROUVE SON APPLICATION DANS LE DOMAINE DES CHARIOTS DE MANUTENTION OU DE TRAVAUX PUBLICS.

Description

L'invention concerne un chariot de manutention ou de travaux publics,
On connaît déjà des chariots de manutention qui sont pourvus de roues motrices et directrices et qui supportent un b de manutention pourvu a son extrémité libre d'un outil quelconq et par exemple d'un godet de manutention de charges.
Cependant, les bras de manoeuvre de ces chariots conn ne permettent pas d'éloigner suffisamment le godet du châssis e ne permettent pas par exemple d'avancer la charge au-dessus d'une zone de déchargement ou d'un container sans faire plusieu manoeuvres d'approche avec le chariot, ces manoeuvres étant d'ailleurs bien souvent insuffisantes et dans tous les cas cons tuant une perte de temps importante dans les manutentions.
La présente invention a notamment pour but de remédie a ces inconvénients et concerne à cet effet un chariot de manutention comportant un châssis supporté par des roues motrices E des roues directrices et supportant des bras articulés les uns aux autres et reliés à un outil de manutention tel qu'un godet, chariot caractérisé en ce que les bras comprennent un premier parallélogramme déformable dont deux des sommets adjacents sont constitués par des axes prévus sur le châssis et délimitant ent eux un côté horizontal pour ce premier parallélogramme dSformaF le côté opposé de ce premier parallélogramme recevant de maniiez articulée un autre bras relié à l'outil.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le bras articulé sur le parallélogramme déformable et supportant l'outil est constitué par un second parallElogramme déformable relié au premier par deux axes délimitant entre eux un côte nor horizontal de ce second parallélogramme.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, 1' des deux côtés du second parallélogramme déformable reliant l'outil au premier parallélogramme est constitué par un bras rigide coudé relié également au premier paralléloqramme déforme par un moyen de commande, l'autre de ces deux côtés étant constitué par deux tirants délimitant deux parallélogrammes déformables avec les deux parties du bras rigide
Suivant une autre caractGristique de l'invention, le châssis comporte une poutre fixée au cassis et orientée obi il ment, cette poutre étant propre à recevoir en appui l'un de3 bras non horizontaux du premier parallelogramme duircSrmable de façon a assurer un appui franc et solide pour recevoir les efforts de poussée,
L'invention est représentée, à titre d'exemple non limitatif, sur les dessins ci-joints, dans lesquels
- la figure 1 est une vue latérale du chariot conforme à l'invention, le godet de manutention étant en position basse,
- la figure 2 représente le chariot de la figure 1, le godet de manutention étant en position haute,
- la figure 3 est une vue correspondant aux figures 1 et 2, la charge étant représenée en position avancée,
- la figure 4 représente le chariot de l'invention pourvu d'un attelage trois points.
La présente invention a en conséquence pour but la réalisation d'un chariot de manutention permettant de manipuler rapidement et avec précision des charges afin de les soulever et de les éloigner d'une distance suffisamment importante du châssis du chariot, ce déplacement horizontal s'effectuant quelle que soit la position soulevée adoptée, c'est-à-dire depuis le sol jusqu'à la hauteur maximum du bras de manutention.
En outre, le chariot conforme à-l'invention est d'une construction telle que le déplacement vertical et latéral des charges s'effectue sans balancement ou à-coup qui d'une part réduisent la fiabilité du chariot et d'autre part sont la cause de chute des matériaux .transportés.
Egalement, le chariot conforme à l'invention est d'une construction telle que les manutentions s'effectuent sans risquer de rompre sa stabilité et cela maigré que la charge puisse être déplacée en un .point éloigné du châssis du chariot.
Le chariot représenté sur les dessins ci-joints comprend un châssis 1 pourvu d'une paire de roues non directrices 2 et qui est relié à son extrémité avant par un axe de pivotement médian 3 à un ensemble moteur 4 pourvu des roues de support motrices. La direction étant assurée par articulation des châssis
I et 4, l'un par rapport à l'autre.
Sur le châssis 1 est prévue une cabine de pilotage 6 et de chaque côté de cette cabine, le châssis comporte deux ensembles de bras de charge reliés à une embase porte-outil 7, cet outil étant, dans l'exemple représenté, constitué par un godet 8.
Les deux ensembles de bras de charge sont identiques-et la présente description se rapportera à l'un d'entre eux.
Chaque bras de charge comprend ainsi un premier parai logramme déformable dont trois des côtes sont constitués par le montants 9, 10, 11, le quatrième côté étant constitué par le châssis 1 lui-même qui comporte à cet effet deux axes d'articulation 12 et 13 pour les montants 9 et 11 de ce premier paralle logramme déformable.
Les axes 12 et 13 sont situés au même niveau sur le châssis 1 de façon que le montant 10 soit maintenu horizontaleu quelle que soit la déformation donnée à ce parallélogramme.
Cette déformation est par ailleurs assurée par un vérin 14 relié de manière articulée entre les deux montants obliques 9 et 11.
Sur le bras horizontal 10 de ce premier parallélogran est monté un second parallélogramme déformable dont les 50mmet' sont définis par les axes de pivotement 15, 16 prévus sur le montant 10 et par les axes de pivotement 17, 18 prévus sur le porte-outil 7.
L'un des côtés de ce parallelogramme deformable est constitué par un bras rigide coud 19, tandis que le côté oppose est constitué de deux tirants 20 et 21 reliés de manière artict en 22 et 23 à une pince intermédiaire 24, elle-mEme montée pivotante en 25 sur le bras rigide 19 à hauteur de son coude.
Cette disposition est telle que les deux tirants 20 et 21 déterminent avec chacune des parties des bras coudés 19, deux parallélogrammes déformables délimités par les sommets 15 22, 25 et 23, 25, 17, 18.
La déformation du parallélogramme déformable délimit par les sommets 15, 16, 17, 18 et l'ensemble du bras 19 est assurée par un vérin 26 relié entre la poutre horizontale 10 e un prolongement 191 du bras 19. Cette déformation assure la montée du bras 19.
Les axes de pivotement 15, 16 prévus sur la poutre horizontale 10 délimitent entre eux un côté non horizontal pou: le second parallélogramme 10, 19, 7, 21, 24, 20 de manière que le porte-outil 7 soit maintenu dans une position inclinée corr pondante pour que le godet 8 soit orienté verticalement, quell que soit sa position.
Ce godet 8 est monté pivotant à son extrémité inféri sur un axe 71 du porte-outl 7, tandis que ce godet et le porte-outil sont reliés par un vérin de commande 27.
A l'extrémité avant du châssis 1 est fixée, en position oblique, une poutre en U 28 dont la longueur correspond sensiblement à celle du bras oblique 11 du premier parallélogramme déformable, cette poutre 28 étant destinée à recevoir en appui ce bras 11 lorsque le godet 8 est dans sa position basse représentée sur la figure 1.
En outre, l'inclinaison de cette poutre 28 est telle que lorsque le godet 8 est en position basse et que le bras oblique 11 est en appui sur cette poutre 28, le porte-outil 7 est en appui latéral en 72 sur l'extrémité arrière du châssis 1.
Dans cette position, le godet 8 est supporté de façon rigide étant donné les appuis sur le châssis 1 et sur la poutre 28, de façon qu'en faisant basculer le godet 8 vers le sol par l'actionnement du vérin 27, ce godet puisse être utilisé comme une pelle, la force de poussée exercée par le chariot pour le chargement du godet étant dans ce cas transmise intégralement au chariot sans que cette force, qui peut être considérable, puisse entrainer une détérioration du br.as de charge et notamment de ses articulations.
Lorsque l'on désire soulever le godet chargé (voir figure 2), il suffit dans ce cas d'actionner le vérin 26, ce qui a pour effet de faire pivoter'le bras 19 tout en maintenant le porte-outil -7 et donc le godet 8 en position verticale étant donné la présence des tirants 20, 21 entrant dans la construction du second parallélogramme deformable..
On remarquera que lors de ce pivotement, le godet 8 se déplace d'un mouvement régulier et sans -coup étant donne que le bras 19 est monté pivotant sur. l'axe 15 qui peut 8trie considéré comme un point fixe étant donné que le parallelogramme 9, 10, 11 est rendu rigide par l'appui du montant 11. dans la cornière 28.
Lorsqu'on désire éloigner le godet 8 latéralement du châssis 1 et cela quelle que snit la hauteur de ce godet, dans ce cas, on actionne le vérin 14, ce qui a pour effet d'amener le parallélogramme déformable 9, 10, 11 dans la position représentée sur la figure 3, le godet 8 effectuant dans ce cas une trajectoire courbe dont le rayon correspond à la longueur des bras 9, 11 du premier parallélogramme déformable.
Ces déplacements s'effectuent également sans à-coup afin de ne pas compromettre la charge du godet 8 et cela en raison du fait que le porte-outil 7 est maintenu par le second parallélogramme déformable 19, 20, 21 sur le bras 10 du premier parallélogramme déformable qui lui-même est maintenu horizontalement p rapport au châssis 1.
Lorsqu'on désire déverser la charge contenue dans le godet, il convient dans ce cas d'actionner le vérin 27.
Afin d'améliorer la stabilité et l'équilibre du charic notamment au cours des manutentions, les bras obliques 9, 11 du premier parallélogramme déformable sont montés pivotants sur les axes 12, 13 du châssis 1, disposés de part et d'autre de la pai de roues non directrices 2 de ce châssis.
En outre, les bras 9, 10 sont montés de manière amodie sur les axes de pivotement 12, 13, ce qui permet d'ôter les brai de charge et de fixer sur le châssis 1 un autre dispositif et par exemple un dispositif d'attelage trois points (voir figure
Dans ce cas, l'axe de pivotement arrière 12 constitue l'un des points de support de cet attelage trois points, les de autres points étant constitués par des axes 29 et 30 prévus sur le châssis. Une prise de force 31, prévue sur le chariot, permettra l'entrainement d'une machine quelconque, et notamment d'une machine agricole portée ou semi-portée par l'attelage trois points 12, 29, 30.
Le siège prévu dans la cabine de pilotage pour recevo: le conducteur est monté pivotant sur 1800 de façon que ce siège puisse être orienté soit vers l'avant du chariot, soit vers l'arrière et permettre ainsi soit la conduite du vehicule lorsq se déplace sur route ou lorsqu'il est utilisé commse véhicule tracteur, soit l'exécution d'une opération de manutention par actionnement des vérins 14, 26 et 27.
Les bras décrits pourront être adaptés sur n'importe quel type de châssis : rigide ou articulé, comme cela est représenté, avec deux ou quatre roues directrices; l'invention étant totalement indépendante du type de conception du châssis porteur.

Claims (7)

REVENDICATIONS
10) Chariot élévateur comportant un châssis (1) supporté par des roues motrices et des roues directrices et supportant des bras articulés les uns aux autres et reliés à un outil de manutention tel qu'un godet, chariot caractérisé en ce que les bras comprennent un premier parallélogramme déformable (9, 10, 11) dont deux des sommets adjacents (12, 13) sont constitués par des axes prévus sur le châssis (1) délimitant entre eux un côté horizontal pour ce premier parallélogramme déformable, le côté opposé (10) de ce premier parallélogramme recevant de manière articulée un autre bras (9) relié à l'outil (8).
20) Chariot conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que le bras (9) articulé sur le parallélogramme déformable et supportant l'outil (8) est constitué par un second parallélogramme déformable (19, 20, 21) relié au premier par deux axes (15, 16) délimitant entre eux un côté non horizontal de ce second parallélogramme.
30) Chariot conforme à la revendication 2, caractérisé en ce que l'un des deux côtés du second parallélogramme déformable reliant l'outil (8) au premier parallélogramme (9, 10, 11) est constitué par un bras rigide coudé (19) relié également au premier parallélogramme déformable par un moyen de commande (26)w l'autre de ces deux côtés étant constitué par deux tirants (20, 21) délimitant, avec une pièce intermédiaire articulée sur le bras rigide à hauteur de son coude, deux parallélogrammes déformables.
40) Chariot conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que le châssis comporte une poutre (28) fixée au châssis et orientée obliquement, cette poutre étant propre à recevoir en appui l'un des bras non horizontaux (11) du premier parallélogramme déformable.
5Q) Chariot conforme à la revendication 4, caractérisé en ce que la poutre (28) est inclinée de manière telle que lorsque l'un des bras obliques (11) du premier parallélogramme est en appui sur cette poutre (28), le côté (7) du second parallélogramme déformable supportant l'outil (8) est, pour l'une de ses positions, position basse, en appui latéral sur l'extrémité du châssis.
60) Chariot conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les deux axes (12, 13) du châssis (1) délimitant le côté horizontal du parallélogramme déformable sont disposés de part et d'autre d'une roue du chariot
73) Chariot conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le châssis (1) est supporté par une paire de roues non directrices (2) et par une paire de roues directrices (5) et est supporté par deux ensemble: de bras articulés constitués chacun par un premier (10, 11, 12) et un second (19, 20, 21) parallélogrammes déformables, ces deux ensembles de bras étant disposés sur le châssis (1) de part et d'autre d'une cabine de pilotage (6) pourvue d'un siège pivotant pour le conducteur, le premier des parallélogrammes déformables étant articulé sur le châssis (1), de part et d'autre des roues non directrices (2), le siège étant pivotant de manière à orienter le conducteur vers lesroues directrices (5) ou vers l'extrémité arrière du châssis susceptible de recevoir le godet en appui latéral.
80) Chariot conforme à l'une quelconque des revendicat précédentes, caractérisé en ce que les axes (12, 13) du châssis (1) délimitant le côté horizontal du premier parallélogramme déformable reçoivent de manière amovible ce premier parallélogramme (9, 10, 11), l'un (12) de ces axes constituant l'un des points d'appui d'un attelage trois points prévu sur le châssis
FR8117595A 1981-09-17 1981-09-17 Chariot de manutention ou de travaux publics Withdrawn FR2512796A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8117595A FR2512796A1 (fr) 1981-09-17 1981-09-17 Chariot de manutention ou de travaux publics

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8117595A FR2512796A1 (fr) 1981-09-17 1981-09-17 Chariot de manutention ou de travaux publics

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2512796A1 true FR2512796A1 (fr) 1983-03-18

Family

ID=9262242

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8117595A Withdrawn FR2512796A1 (fr) 1981-09-17 1981-09-17 Chariot de manutention ou de travaux publics

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2512796A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997021879A1 (fr) * 1995-12-08 1997-06-19 Karl Schaeff Gmbh & Co. Maschinenfabrik Chargeuse pelleteuse presentant une grande hauteur de chargement
WO2000031351A1 (fr) * 1998-11-20 2000-06-02 Karl Schaeff Gmbh & Co. Maschinenfabrik Chargeuse pelleteuse mobile

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB649935A (en) * 1947-05-13 1951-02-07 Dempster Brothers Inc Loaders of the dipper type
FR1187427A (fr) * 1957-12-02 1959-09-10 Yale & Towne Mfg Co Mécanisme élévateur pour chariot industriel
FR1289522A (fr) * 1961-02-20 1962-04-06 Faucheux Ets Chargeur hydraulique adaptable à l'arrière d'un tracteur agricole
FR1398532A (fr) * 1963-06-13 1965-05-07 Wain Roy Corp Véhicule motorisé, pour travaux de terrassement
FR1578437A (fr) * 1968-02-07 1969-08-14
BE767264A (fr) * 1971-05-17 1971-10-18 Fork Lift Truck Patente Vehicule de manutention
FR2209015A1 (fr) * 1972-10-04 1974-06-28 Prunier Jean Bernard
US3995761A (en) * 1975-09-04 1976-12-07 Sperry Rand Corporation Anti-lowering device for a boom loader

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB649935A (en) * 1947-05-13 1951-02-07 Dempster Brothers Inc Loaders of the dipper type
FR1187427A (fr) * 1957-12-02 1959-09-10 Yale & Towne Mfg Co Mécanisme élévateur pour chariot industriel
FR1289522A (fr) * 1961-02-20 1962-04-06 Faucheux Ets Chargeur hydraulique adaptable à l'arrière d'un tracteur agricole
FR1398532A (fr) * 1963-06-13 1965-05-07 Wain Roy Corp Véhicule motorisé, pour travaux de terrassement
FR1578437A (fr) * 1968-02-07 1969-08-14
BE767264A (fr) * 1971-05-17 1971-10-18 Fork Lift Truck Patente Vehicule de manutention
FR2209015A1 (fr) * 1972-10-04 1974-06-28 Prunier Jean Bernard
US3995761A (en) * 1975-09-04 1976-12-07 Sperry Rand Corporation Anti-lowering device for a boom loader

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997021879A1 (fr) * 1995-12-08 1997-06-19 Karl Schaeff Gmbh & Co. Maschinenfabrik Chargeuse pelleteuse presentant une grande hauteur de chargement
WO2000031351A1 (fr) * 1998-11-20 2000-06-02 Karl Schaeff Gmbh & Co. Maschinenfabrik Chargeuse pelleteuse mobile
US6755604B1 (en) 1998-11-20 2004-06-29 Schaeff-Terex Gmbh & Co. Kg Wheeled shovel loader

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2477494A1 (fr) Vehicule tous terrains a deux unites mu par moteurs hydrauliques
FR2471869A1 (fr) Dispositif de manutention destine a faciliter les changements de roues de vehicules, notamment de tracteurs agricoles ou de camions
FR2578790A1 (fr) Suspension de roue independante pour des roues directrices de vehicules automobiles
FR2530399A1 (fr) Vehicule articule, notamment sous forme d'une machine agricole
FR3089209A1 (fr) CHARIOT DE TRANSPORT ET DE MISE EN ReFeRENCE POUR DES AILES D’UN AERONEF
EP0905083B1 (fr) Chariot à mât, apte à être embarqué à l'arrière d'un véhicule porteur
EP1607363A2 (fr) Grue à mât télescopique
FR2512796A1 (fr) Chariot de manutention ou de travaux publics
FR2690883A1 (fr) Mécanisme d'actionnement pour le bras arrière basculant de levage/tractage d'un véhicule de dépannage.
FR2615157A1 (fr) Tracteur perfectionne notamment pour semi-remorque
FR2641234A1 (fr) Dispositif pour relier une remorque a un tracteur
FR2724617A1 (fr) Appareil permettant le levage puis le deplacement lateral de l'arriere d'un vehicule a 4 roues, muni de traction avant
EP0113266B1 (fr) Véhicule automobile mixte, notamment camion léger d'intervention rapide à pelle excavatrice
EP0808557B1 (fr) Appareillage pliable de traitement de sol ou de végétaux
EP0399914A1 (fr) Instrument aratoire comprenant un outil composé d'un élément central en avant de deux éléments latéraux pivotants
FR2641755A1 (fr) Appareil tracteur autorisant le travail d'arbustes disposes en haie plate et continue et/ou la recolte de fruits
EP0843046A1 (fr) Machine de balayage et de ramassage des matières balayées
FR2768422A1 (fr) Structure de support pour vehicule monte sur roues
FR2989346A1 (fr) Vehicule de transport ou porte-outil articule avec conduite au sol
EP3949925B1 (fr) Systeme de propulsion electrique amovible pour un objet roulant - prehension et levage des roues silmultanes et combines dans la direction longitudinale
EP0629160B1 (fr) Dispositif pour vehicule de transport routier ou de manoeuvre et vehicule equipe d'un tel dispositif
FR2934254A1 (fr) Dispositif de levage d'un vehicule de type kart ou analogue
FR2551016A1 (fr)
EP0469229B1 (fr) Dispositif de guidage d'une machine agricole et machine equipée dudit dispositif de guidage
EP0750702B1 (fr) Tractopelle

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse