FR2512657A1 - Accessoire permettant de transformer un siege du type a pietement en x en siege a bascule - Google Patents

Accessoire permettant de transformer un siege du type a pietement en x en siege a bascule Download PDF

Info

Publication number
FR2512657A1
FR2512657A1 FR8117206A FR8117206A FR2512657A1 FR 2512657 A1 FR2512657 A1 FR 2512657A1 FR 8117206 A FR8117206 A FR 8117206A FR 8117206 A FR8117206 A FR 8117206A FR 2512657 A1 FR2512657 A1 FR 2512657A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seat
feet
arm
accessory according
pads
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8117206A
Other languages
English (en)
Inventor
Henri Crescent
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
POLY EXPANSION
Original Assignee
POLY EXPANSION
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by POLY EXPANSION filed Critical POLY EXPANSION
Priority to FR8117206A priority Critical patent/FR2512657A1/fr
Publication of FR2512657A1 publication Critical patent/FR2512657A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C4/00Foldable, collapsible or dismountable chairs
    • A47C4/04Folding chairs with inflexible seats
    • A47C4/08Folding chairs with inflexible seats having a frame made of wood or plastics
    • A47C4/10Folding chairs with inflexible seats having a frame made of wood or plastics with legs pivotably connected to seat or underframe
    • A47C4/14Folding chairs with inflexible seats having a frame made of wood or plastics with legs pivotably connected to seat or underframe with cross legs
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C3/00Chairs characterised by structural features; Chairs or stools with rotatable or vertically-adjustable seats
    • A47C3/02Rocking chairs
    • A47C3/029Rocking chairs with curved rocking members resting on the floor

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Chairs For Special Purposes, Such As Reclining Chairs (AREA)

Abstract

CET ACCESSOIRE CONSISTE EN ELEMENTS 9 FORMANT BASCULE DESTINES A VENIR REPOSER SUR LE SOL ET A COOPERER AVEC LE PIETEMENT DU SIEGE ET SUSCEPTIBLES D'ETRE BLOQUES ET VERROUILLES SUR CE DERNIER. CES ELEMENTS 9 SONT DE PREFERENCE CONSTITUES PAR DEUX BRAS OU PATINS EN BERCEAU RELIES PAR UNE TRAVERSE 10 SUR LAQUELLE SERA ARTICULE AU MOINS UN BRAS 12 D'ACCROCHAGE ET DE FIXATION DE L'ACCESSOIRE AU BARREAU CENTRAL 5 DU SIEGE. CHAQUE PATIN 9 COMPORTE SUR SA PAROI SUPERIEURE, UNE ENCOCHE 13 AU VOISINAGE DE SON EXTREMITE ARRIERE, ET UN TAMPON EN CAOUTCHOUC OU SIMILAIRE 14 AU VOISINAGE DE SON EXTREMITE ANTERIEURE; LES PATINS 9 VIENDRONT SE PLACER DE TELLE SORTE QUE LES DEUX ENCOCHES 13 RECOIVENT UNE TRAVERSE 15 RELIANT LES PIEDS ARRIERE 2B A LEUR BASE, ET QUE LES PIEDS AVANT 2A VIENNENT REPOSER, PAR LEURS EXTREMITES, SUR LES TAMPONS EN CAOUTCHOUC 14.

Description

La présente invention a pour objet un accessoire permettant de transformer en siège à bascule ou "rocking-chair" un siège du type de ceux comportant une assise, un piètement en X et un dossier supporté par les prolongements des pieds avant, et plus particulièrement les sièges de ce genre dits a posi tions.multiples", comme ceux qui sont décrits dans les brevets français nO 1.292.210 (H. CRESCENT) et 2.453.617 au nom de la présente Demanderesse.
Dans ces sièges à positions multiples, le bord avant de l'assise est articulé d'une manière permanente sur les extrémités supérieures des pieds arrière et les pieds avant peuvent être verrouillés par une tringle solidaire du bord arrière de l'assise dans une des positions d'utilisation du siège, par exemple entre une position dite "de table" et une position dite "de relaxation".
Le but de la présente invention est de mettre à la disposition de l'usager d'un siège du type précité un accessoire peu encombrant qu'il puisse adapter de manière simple sur son siège pour le tranformer en "rocking-chair", accessoire qu'il pourra aisément ranger après usage.
A cet effet, l'accessoire conforme a la présente invention est essentiellement caractérisé en ce qu'il consiste en éléments formant bascule destinés à venir reposer sur le sol et à coopérer avec le piétement du siège et susceptibles d'être bloqués et verrouillés sur ce dernier.
Conformément à un mode de réalisation préféré du dispositif selon la présente invention, adaptable à un siège à piétement en X comportant un barreau horizontal reliant les pieds avant ou les pieds arrière à la hauteur des articulations entre pieds avant et pieds arrière, les éléments de basculement susceptibles de coopérer avec le piétement du siège, sont constitués par deux bras ou patins en berceau reliés par une traverse sur laquelle sera articulé au moins un bras d'accrochage et de fixation de l'ascessoire selon l'invention à ce barreau central du siège.
Selon une forme particulièrement intéressante de réalisation des moyens de verrouillage sur le siège de ces patins constituant la bascule, ceux-ci comporteront chacun au voisinage de leur extrémité arrière, une encoche pratiquée dans leur paroi supérieure de telle sorte que les deux encoches ainsi formées puissent recevoir une traverse horizontale reliant les pieds arrière du siège, dont les pieds aant viendront s'appuyer sur la paroi supérieure des patins au voisinage de leur extrémite avant, en un point ol l'on aura avantageusement fixé un tampon de caoutchouc ou matériau élastique similaire, ayant pour role de créer une tension correcte du ou des bras d'accrochage précités de l'accessoire.
En outre, les dimensions de ce dernier, - entre autres l'ecartement des patins formant bascule - seront calculées en fonction du siège particulier destiné à être transformé en "rocking-chair". Par ailleurs, dans le cas de sièges à positions multiples, l'accessoire selon la présente invention sera construit pour s'adapter au siège soit dans une position privilégiée de celui-ci soit dans plusieurs positions, voire toutes les positions, le ou les bras d'accrochage devant, dans ce cas être réglables en longueur.
On décrira plus en détail ci-après, à titre indicatif et nullement limitatif, un dispositif conforme à la présente invention en référence au dessin annexé sur lequel
La figure 1 est une vue schématique latérale d'un siège à piétement en X transformé en "rocking-chair
La figure 2 est une vue en perspective de la partie inférieure du siège ainsi transformé, montrant I'intégralitédu dispositif selon l'invention.
La figure 3 représente, à plus grande échelle, le détail
D de la figure 1, mais illustrant une variante de réalisation du dispositif selon l'invention.
Le siège représenté sur la figure 1, comporte une assise 1, un piètement en X 2 et un dossier 3 formé dans le prolongement des pieds avant 2a.
L'assise 1 est articulée en 4 par son bord avant sur les extrémités supérieures des pieds arrière 2b situés à l'extérieur des pieds avant 2a, tandis que son bord arrière peut être verrouillé à la hauteur correspondant à l'une des positions du siège, entre la position dite "de table" et celle dite "de détente", les pieds arrière 2b basculant autour d'axes horizontaux solidaires des pieds avant 2a et réunis par un barreau 5 (figures 1 et 2).
A cet effet, l'assise 1 comporte deux bras latéraux 6 qui lui sont solidaires et qui se prolongent parallèlement à ses bords, au-delà du dossier 3 où ils sont reliés par une tringle 7 laquelle est susceptible d'être introduite dans des encoches 8 pratiquées dans les pieds 2a.
Des dispositifs de sûreté du verrouillage, par exemple tels que ceux décrits dans les deux brevets français précédem- ment cités, pourront être prévus.
Le dispositif selon l'invention permettant de transformer le siège qui vient d'être décrit en siège à bascule, se compose de deux bras ou patins 9 de forme cintrée ou en berceau pour assurer le basculement recherché, disposés parallèlement et reliés par une traverse 10 à laquelle est articulé , à l'aide d'une charnière 11 (figure 1), un bras 12 susceptible de venir s'accrocher sur le barreau central 5 du siège.
Pour des raisons d'esthétique, le bras ou patins 9 pourront être arrondis à leurs extrémités antérieures et postérieures.
Chaque patin 9 comporte sur sa paroi supérieure., une encoche 13 au voisinage de son extrémité arrière, et un tampon en caoutchouc ou similaire 14 au voisinage de son extrémité antérieure.
Les patins 9 viendront se placer de telle sorte que les deux encoches 13 reçoivent une traverse 15 reliant les pieds arrière 2b à leur base, et que les pieds avant 2a viennent reposer, par leurs extrémités,sur les tampons en caoutchouc 14.
Les patins 9, dont l'écartement sera calculé en conséquence, sont donc disposés, à I'arrière, contre les pieds 2b qui sont, en l'occurence, recourbés, à leurs extrémités, à partir de l'emplacement de la traverse 15, suivant des segments sensiblement horizontaux.
Il va de soi que les moyens qui viennent d'être indiqués et qui permettent de combiner l'accessoire selon l'invention avec le piètement du siège devront être adaptés ou modifiés suivant la forme particulière du pietement du siège que l'on voudra transformer de cette façon en "rocking-chair".
La traverse 10 réunit les patins 9 dans leur région médiane, suffisamment vers l'avant pour que le bras mobile 12,qui présente une encoche 16 au voisinage de son extrémité libre, puisse venir s'accrocher correctement par cette encoche sur le barreau central 5.
Pour transformer en "rocking-chair" le siège a piètement en X en question, on pose l'accessoire selon l'invention de sorte que les patins 9 reposent sur le sol par leur sernelle;ensuite, on vient installer le siège de sorte que la traverse 15 soit introduite dans les encoches 13 (l'accessoire et les pieds arrière 2b du siège sont donc totalement solidaires) ; puis, on rabat le bras 12 vers l'arrière et on l'accroche sur le barreau 5, les tampons élastiques 14 sur lesquels. reposent les pieds avant 2a, étant alors comprimés et assurant, en combinaison avec le bras 12, un verrouillage correct des pieds 2a.
Le dispositif représenté sur les figures 1 et 2 est adaptable sur le siège placé en position , position la plus appropriée pour le basculement. Toutefois, si l'on-rendait le bras 12 de longueur variable, et si l'on modifiait en conséquence l'emplacement des tampons 14 (ou si l'on prévoyait des tampons 14 de longueur appropriée), on pourrait disposer d'un siège transformable en siège à bascule dans les différentes positions d'inclinaison du dossier 3. A cet effet, l'élément de la charnière 11 coopérant avec le bras 12 pourra comporter des lumières oblongues 17 permettant la fixation du bras 12 à la hauteur appropriée à l'aide de boulons 18 traversant le bras 12 et dont l'une présente un écrou de serrage a oreilles 19 (figure 3). On pourrait imaginer tout dispositif à crémaillère equivalent pour obtenir ce réglage.
I1 est du reste bien entendu que le mode de réalisation de la présente invention qui a été décrit ci-dessus, en.reférence au dessin annexé, a été donné à titre indicatif et nullement limitatif, et que des modifications et adaptations peuvent être apportées sans que l'on s'écarte pour autant du cadre de la présente invention; c'est ainsi notamment que le ou les bras d'accrochage de l'accessoire sur le barreau central du siège pourraient être fixé non pas sur la traverse reunissant les patins mais sur les patins eux-mêmes et que les moyens permettant le blocage du piètement du siège sur les patins pourraient être d structure differente de celle qui vient d'être décrite.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Accessoire permettant de transformer un siège du type à piètement en X en siège à bascule, caractérisé en ce qu'il consiste en éléments (9) formant bascule destinés à venir reposer sur le sol et à coopérer avec le piètement du siège et susceptibles d'être bloques et verrouillés sur ce dernier.
2. Accessoire selon la revendication 1, caractérisé entre que les éléments (9r formant bascule consiste t en deux bras ou patins de forme cintrée ou en berceau
3. Accessoire selon la revendication 2, adaptable à un siège à piètement en X comportant un barreau horizontal reliant les pieds avant ou les pieds arrière à la hauteur des articulations entre pieds avant et pieds arrière, caractérisé en ce que les bras ou patins (9) sont reliés par une traverse (10) à laquelle est articulée au moins un bras 112) susceptible de venir s'accrocher sur le barreau central (5) du siège.
4. Accessoire selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que chaque bras ou patin (9) comporte, au voisinage de son extrémité arrière, une encoche (13) pratiquée dans sa paroi supérieure de telle sorte que les deux encoches (13) ainsi formées puissent recevoir une traverse horizontale (15) reliant les pieds arriere (2b) du siège, dont les pieds avant (2a) viendront s'appuyer sur la paroi supérieure des patins (9) au voisinage de leur extrémité avant.
5. Accessoire selon la revendication 4, caractérisé en ce que chaque patin (9) comporte, au voisinage de son extrémité antérieur, un tampon (14) en caoutchouc ou similaire sur lequel le pied avant correspondant (2a) du siège viendra reposer.
6. Accessoire selon la revendication 4 ou 5, adaptable à un siège à piètement en X du type précité dont les pieds arrière sont situés à l'extérieur des pieds avant et, étant reliés à leur base par une traverse, sont recourbés à leurs extrémités, à partir de l'emplacement de cette traverse, suivant des segments sensiblement horizontaux, caractérisé en ce que l'écartement des patins (9) est calculé de telle sorte que ces derniers viennent se placer, à l'arrière, contre les pieds (2b) du siège, côté interne.
7. Accessoire selon l'une quelconque des revendications 3 à 6, caractérisé en ce que la traverse (10) réunit les patins (9) dans leur région médiane, suffisamment vers l'avant pour que le bras mobile (12), qui présente une encoche (16) du voisinage de son extrémité libre, puisse venir s'accrocher par cette encoche sur le barreau central (5).
8. Accessoire selon l'une quelconque des revendications 3 à 7, adaptable à un siège à piètement en X du type "à positions multiples", caractérisé en ce que le bras (12) est de longueur variable, de sorte que l'on puisse disposer d'un siège transformable en siège à bascule dans les différentes positions du dossier (2) du siège, les tampons (14) étant disposés en conséquence ou étant prévus de longueur appropriée.
FR8117206A 1981-09-11 1981-09-11 Accessoire permettant de transformer un siege du type a pietement en x en siege a bascule Pending FR2512657A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8117206A FR2512657A1 (fr) 1981-09-11 1981-09-11 Accessoire permettant de transformer un siege du type a pietement en x en siege a bascule

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8117206A FR2512657A1 (fr) 1981-09-11 1981-09-11 Accessoire permettant de transformer un siege du type a pietement en x en siege a bascule

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2512657A1 true FR2512657A1 (fr) 1983-03-18

Family

ID=9262064

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8117206A Pending FR2512657A1 (fr) 1981-09-11 1981-09-11 Accessoire permettant de transformer un siege du type a pietement en x en siege a bascule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2512657A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4772067A (en) * 1987-12-17 1988-09-20 Fowler Douglas R Folding platform rocker
CN104433396A (zh) * 2014-12-13 2015-03-25 方海 一种摇椅

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4772067A (en) * 1987-12-17 1988-09-20 Fowler Douglas R Folding platform rocker
CN104433396A (zh) * 2014-12-13 2015-03-25 方海 一种摇椅

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE527162A (fr) Siège avec accoudoir escamotable
EP0077280B1 (fr) Fauteuil élévateur
FR2618995A1 (fr) Mecanisme de reglage de l'inclinaison du dossier d'un siege a bras et siege faisant application d'un tel mecanisme
FR2538232A1 (fr) Chaise pliante, notamment chaise haute pliante
BE817904A (fr) Siege a dossier.
FR2512657A1 (fr) Accessoire permettant de transformer un siege du type a pietement en x en siege a bascule
EP3463242B1 (fr) Chaise
WO2018104595A1 (fr) Dispositif d'appui antérieur pour les membres inférieurs
FR2484808A1 (fr) Chassis pour chaise, table ou autre
FR2647321A1 (fr) Dispositif pour incliner de facon reglable et conjuguee le dossier et l'assise d'un fauteuil
FR2464678A1 (fr) Table pouvant se combiner a un siege ou a un divan
FR2733674A1 (fr) Siege a prendre deux positions, une position chaise et une position misericorde
EP0444106B1 (fr) Systeme d'accoudoirs pour w.c.
CH370542A (fr) Siège pliant
FR2661088A1 (fr) Perfectionnements aux fauteuils roulants pour handicapes.
BE828858A (fr) Siege, notamment fauteuil ou canape avec dos et/ou accoudoirs capitonnes
FR2651658A1 (fr) Siege de repos repliable, notamment pour enfant.
FR2627372A1 (fr) Accoudoirs pour sieges de cabinets d'aisance, abattants et cuvettes comportant de tels accoudoirs
EP0531208A1 (fr) Siège destiné au travail debout
FR2747934A1 (fr) Poupon muni d'un dispositif de cognement
EP0251862A1 (fr) Module évolutif pour contention des membres inférieurs
EP0922420A2 (fr) Dispositif de fixation adaptable et positionnable pour un arrêt de matelas
FR3084253A1 (fr) Dispositif orthopedique d'aide a la deambulation pour la reeducation a la marche
FR3083696A1 (fr) Dispositif pour favoriser le retour veineux
EP1550427A1 (fr) Dispositif pour le changement de posture et/ou le transport d'une personne handicapée, notamment pour des soins à domicile