FR2512349A1 - Dispositif de jeu forme d'elements susceptibles d'adopter des configurations differentes - Google Patents
Dispositif de jeu forme d'elements susceptibles d'adopter des configurations differentes Download PDFInfo
- Publication number
- FR2512349A1 FR2512349A1 FR8116880A FR8116880A FR2512349A1 FR 2512349 A1 FR2512349 A1 FR 2512349A1 FR 8116880 A FR8116880 A FR 8116880A FR 8116880 A FR8116880 A FR 8116880A FR 2512349 A1 FR2512349 A1 FR 2512349A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- elements
- facets
- game device
- game
- pivots
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63F—CARD, BOARD, OR ROULETTE GAMES; INDOOR GAMES USING SMALL MOVING PLAYING BODIES; VIDEO GAMES; GAMES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- A63F9/00—Games not otherwise provided for
- A63F9/06—Patience; Other games for self-amusement
- A63F9/08—Puzzles provided with elements movable in relation, i.e. movably connected, to each other
- A63F9/088—Puzzles with elements that are connected by straps, strings or hinges, e.g. Rubik's Magic
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Multimedia (AREA)
- Pivots And Pivotal Connections (AREA)
Abstract
A.L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF DE JEU. B.DISPOSITIF CARACTERISE EN CE QU'IL COMPORTE DEUX ELEMENTS EI SUCCESSIFS RELIES LES UNS AUX AUTRES, CHAQUE ELEMENT EI ETANT POURVU D'AU MOINS DEUX FACETTES FI, HI DETERMINANT ENTRE ELLES UN ANGLE AI, LES FACES COMMUNES DE DEUX ELEMENTS EI SUCCESSIFS ETANT REUNIES PAR DES PIVOTS ELASTIQUES 12, 22. C.L'INVENTION TROUVE SON APPLICATION PRINCIPALE DANS LE DOMAINE DES JOUETS.
Description
L'invention concerne un dispositif de jeu formé d'éléments susceptibles d'adopter des configurations différentes par déplacement angulaire des éléments les uns par rapport aux autres.
On connaît dejà des jeux formés d'éléments présentant une forme particulière, ces éléments étant reliés les uns aux autres et étant susceptibles de se déplacer suivant un mouvement relatif ceci afin de donner à l'ensemble des configurations esthétiques choisies.
Les dispositifs de ce type déjà connus sont formés d'éléments reliés les uns aux autres par un élément de liaison unique tel qu'un fil sur lesquels sont embrochés les différents éléments du jeu. Le fil est bloqué par sertissage ou autre aux deux élements d'extrémité du jeu. Les éléments sont ainsi compressés les uns contre les autres tout en étant susceptible de se déplacer angulairement les uns par rapport aux autres.
Cependant, un tel dispositif de jeu est d'un assemblage relativement complexe tout en ayant des qualités de robustesse extrêmement faibles. En effet, si le fil se casse à la suite des nombreuses forces de traction résultant des déplacements relatifs des éléments successifs, l'ensemble du jeu est détruit et ne peut être réparé.
La présente invention a donc pour but de créer un dispositif de jeu formé d'éléments susceptibles d'adopter les configurations différentes par déplacement angulaire des éléments les uns par.rapport aux autres, présentant une grande facilité de montage et étant susceptible de se réparer aisément en cas de rupture d'une liaison entre deux éléments successifs.
A cet effet, l'invention concerne un dispositif de jeu caractérisé en ce qu'il comporte des éléments (Ei) successifs reliés les uns aux autres, chaque élément (Ei) étant pourvu de facettes (Fi, Hi) déterminant entre elles un angle ( i) les faces communes de deux éléments (Ei) successifs étant réunies par des pivots élastique.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, l'angle ( i) est régal à 900, chaque élément (Ei) présentant la forme d'un parallélépipède.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, les pivots sont constitués d'une pièce de matière synthétique en forme de rivet et d'une rondelle de caoutchouc pour l'assemblage souple de deux éléments (Ei).
Suivant une autre caractéristique de l'invention, les pivots sont constitués d'un rivet métallique sur l'axe duquel sont prévus une rondelle métallique et un ressort hélicoldal pour l'assemblage souple de deux éléments (Ei).
Les pivots permettent un assemblage efficace de deux éléments successifs tout en assurant une meilleure liaison due à ltélasticité particulière de ces pivots.
Il est en outre possible d'obtenir des formes géométriques particulières et plus complexes en raison de cet assemblage par pivots élastiques.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le dispositif peut être agencé sous forme générale de boule présentant une forme octogonale en section transversale par le plan médian de la boule.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, il est conditionné en position p.liée de boule dans une boîte de forme octogonale, sur sa périphérie, cette botte étant réalisée en deux parties, épousant la forme de la boule, la partie supérieure constituant le couvercle tandis que la partie inférieure forme le réceptacle de support.
Enfin, suivant une autre caractéristique de l'invention, les deux facettes (Fi) de deux éléments (Ei) successifs sont pourvues de moyens d'encliquetage constitués de tétons en saillie sur l'une des facettes (Fi) se logeant dans des parties en creux de l'autre des facettes (Fi) à la suite du déplacement angulaire relatif des deux facettes et se bloquant suivant des positions angulaires déterminées afin de donner une configuration; particulière au dispositif.
La présente invention sera mieux comprise à l'aide d'un mode de réalisation du dispositif de jeu conforme à l'invention, représenté schématiquement sur les dessins cijoints dans lesquels
- la figure 1 est une représentation de dessus d'un dispositif de jeu conforme à l'art antérieur1 i - la figure 2 est une vue en perspective de dessus du dispositif de jeu conforme a l'invention,
- la figure 3 est une vue de co"te' d'un premier mode de réalisa-tion d'un pivot élastique,
- la figure 4 est une vue en perspective du dispositif de jeu plié sous forme de boule et placé dans une boite de conditionnement,
- la figure 5 est une vue de coté d'un second mode de realisation d'un pivot élastigue.
- la figure 1 est une représentation de dessus d'un dispositif de jeu conforme à l'art antérieur1 i - la figure 2 est une vue en perspective de dessus du dispositif de jeu conforme a l'invention,
- la figure 3 est une vue de co"te' d'un premier mode de réalisa-tion d'un pivot élastique,
- la figure 4 est une vue en perspective du dispositif de jeu plié sous forme de boule et placé dans une boite de conditionnement,
- la figure 5 est une vue de coté d'un second mode de realisation d'un pivot élastigue.
Selon la figure 1, le dispositif de jeu 1 est composé d'un certain nombre d'éléments 2 reliés les uns aux au-tres de manière qu'ils puissent changer de position angulaire les uns par rapport aux autres par friction sur les parois communes 3 afin d'obtenir des configurations particulière
Les éléments 2 sont rattaches les uns aux autres par un fil 4 bloqué aux deux extrémités 5, 6 par sertissage ou tout autre moyen dans la paroi des éléments d'extrémité 7; 8.
Les éléments 2 sont rattaches les uns aux autres par un fil 4 bloqué aux deux extrémités 5, 6 par sertissage ou tout autre moyen dans la paroi des éléments d'extrémité 7; 8.
Ce dispositif déjà connu ne présente pas de propriétés de grande robustesse car les forces de traction exercées sur le fil 4 déterminent une certaine usure de ce dernier. Lorsque le fil 4 se casse, l'ensemble du dispositif de jeu 1 est inutilisable et nécessite réparation
Selon la figure 2, le dispositif de jeu 10 est pourvu d'éléments (Ei) successifs reliés les uns aux autres. Chaque.élément (Ei) est pourvu d'au moins deux facettes (Fi) et (Hi) déterminant entre elles un angle (
Les éléments (Ei) successifs sont réunis par leur face commune (Fi) à l'aide de pivots élastique 11.
Selon la figure 2, le dispositif de jeu 10 est pourvu d'éléments (Ei) successifs reliés les uns aux autres. Chaque.élément (Ei) est pourvu d'au moins deux facettes (Fi) et (Hi) déterminant entre elles un angle (
Les éléments (Ei) successifs sont réunis par leur face commune (Fi) à l'aide de pivots élastique 11.
Selon ce mode de réalisation particulier, l'angle ( i) est égal à 90 , chaque élément (Ei) présentas la forme d'un parallélépipède. il est bien évidemment possible de faire varier l'angle (tri) et d'imaginer des éléments (Ei) comportant des facettes déterminant des angles de valeurs différentes.
Selon la figure 3, le pivot 12 est réalisé en une pièce de matière synthétique en forme de rivet fendu 13 et d'une rondelle de caoutchouc 14 pour l'assemblage souple de deux éléments (Ei) successifs. La conception de ce pivot élastique facilite les déplacements angulaires de deux éléments (Ei) successifs en fonction de la configuration d'ensemble recherchée. Si le moyen de liaison constitué par le pivot 12 se détériore et se brise, l'ensemble du jeu 10 n'est pas détruit pour autant Il suffit de remplacer le pivot defec- tueux pour l'assemblage d'un nouvel élément (Ei) à l'ensemble du jeu.
Suivant cette figure, -comme selon le mode de réalisation décrit à la figure 4 ultérieure, les deux facettes (Fi) de deux éléments (Ei) successifs sont pourvues de moyens d'encliquetage non représentés sur ces figures 2 et 4.
Ces moyens d'encliquetage sont constitués par des tétons en saillie sur l'une des facettes (Fi) se logeant dans des parties en creux de l'autre des facettes (Fi) à la suite du déplacement angulaire relatif de deux facettes communes. Suivant la valeur du déplacement angulaire les moyens d'encliquetage permettent le blocage suivant des positions déterminées afin de donner une configuration particulière à l'ensemble du dispositif de jeu.
Selon la figure 4, le dispositif de jeu 15 est également formé d'éléments successifs (Ei). Ces différents éléments (Ei) sont reliés les uns aux autres par des pivots i6 décrits plus en détail ci-après. Ces pivots 16 sont d'une conception telle et présentent une élasticité permettant le pliage de l'ensemble des éléments (Ei) sous forme générale de boule présentant une forme octogonale en section transversale par le plan médian de la boule 17.
Afin de rendre ce jeu plus attrgyait du point de vue esthétigue, et pour le présenter plus.favorablement, le dispositif 15, en position pliée, est conditionné dans une boîte 18 de forme octogonale sur sa périphérie. La boite 18 est réalisée en deux parties 19 et 20. La partie supérieure 19 constitue le couvercle tandis que la partie inférieure 20 forme le réceptacle de support de la boule 17. Le réceptacle est pourvu d'un socle 21 déterminant une meilleure assise de l'ensemble sur un présentoir par exemple
Selon la figure 5, le pivot 22 est constitué d'un rivet métallique 23 sur l'axe 24 duquel sont prévus une rondelle métallique 25 et un ressort hélicoldal 26, ceci afin d'assurer l'assemblage souple de deux éléments (Ei) successifs. Les éléments (Ei) du dispositif de jeu 15 scnt également munis de moyens d'encliquetage conformes à ceux pre- cédemment décrits pour ltélément de jeu 10 à la figure 2.
Selon la figure 5, le pivot 22 est constitué d'un rivet métallique 23 sur l'axe 24 duquel sont prévus une rondelle métallique 25 et un ressort hélicoldal 26, ceci afin d'assurer l'assemblage souple de deux éléments (Ei) successifs. Les éléments (Ei) du dispositif de jeu 15 scnt également munis de moyens d'encliquetage conformes à ceux pre- cédemment décrits pour ltélément de jeu 10 à la figure 2.
Claims (5)
10) Dispositif de jeu formé d'éléments susceptibles d'adopter des configurations differentes par déplacement angulaire des éléments les uns par rapport aux autres, dispositif caracterisé en ce qu'il comporte des éléments (Ei) successifs reliés les uns aux autres, chaque élément-(Ei) étant pourvu d'au moins deux facettes (Fi, Hi) déterminant entre elles un angle (-i), les faces communes de deux éléments (Ei) successifs étant réunies par des pivots élastiques.
20) Dispositif de jeu conforme la revendication 1, caractérisé en ce que l'angle (i) est égal à 900, chaque élément (Ei) présentant la forme d'un parallélépipède
30) Dispositif de jeu conforme aux revendications l et 2 précédentes, caractérisé en ce que les pivots (12) sont constitués d'une pièce de matière synthétique en forme de rivet et d'une rondelle de caoutchouc (14) pour l'assemblage souple de deux éléments (Ei).
4 ) Dispositif de jeu conforme aux revendications 1 et 2 précédentes, caractérisé en ce que les pivots (22) sont constitués d'un rivet métallique (23) sur l'axe (24) duquel sont prévus une rondelle métallique (25) et un ressort hélicoldal (26) pour l'assemblage souple de deux éléments (Ei)
50) Dispositif de jeu conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 4 précédentes, caractérisé en ce qu'il peut être agencé sous forme générale de boul-e présentant une forme octogonale en section transversale par le plan médian de la boule (17).
60) Dispositif de jeu conforme à l'une quelconque des revendications 1à 5 précédentes, caractérisé en ce qu'il est conditionné, en position pliée de boule (17) dans une bofte (18) de forme octogonale sur sa périphérie, cette botte (18) étant réalisée en deux parties (19, 20) épousant la forme de la boule, la partie supérieure (19) constituant le couvercle tandis que la partie inférieure (20) forme le réceptacle de supporte
70) Dispositif de jeu conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 6 précédentes, caractérisé en ce que les deux facettes (Fi) de deux éléments (Ei) successifs sont pourvues de moyens d'encliquetage constitués de tétons en saillie sur l'une des facettes (Fi) se logeant dans des parties en creux de l'autre des facettes (Fi) à la suite du déplacement angulaire relatif des deux facettes (Fi) et se bloquant suivant des positions angulaires déterminées afin de donner une configuration particulière au dispositif (10, 15)
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8116880A FR2512349A1 (fr) | 1981-09-04 | 1981-09-04 | Dispositif de jeu forme d'elements susceptibles d'adopter des configurations differentes |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8116880A FR2512349A1 (fr) | 1981-09-04 | 1981-09-04 | Dispositif de jeu forme d'elements susceptibles d'adopter des configurations differentes |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2512349A1 true FR2512349A1 (fr) | 1983-03-11 |
Family
ID=9261916
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8116880A Pending FR2512349A1 (fr) | 1981-09-04 | 1981-09-04 | Dispositif de jeu forme d'elements susceptibles d'adopter des configurations differentes |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2512349A1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO1996027415A1 (fr) * | 1995-03-08 | 1996-09-12 | Blockbuster Marketing Limited | Perfectionnements dans le domaine des casse-tete |
-
1981
- 1981-09-04 FR FR8116880A patent/FR2512349A1/fr active Pending
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO1996027415A1 (fr) * | 1995-03-08 | 1996-09-12 | Blockbuster Marketing Limited | Perfectionnements dans le domaine des casse-tete |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2887138A1 (fr) | Dispositif apte a etre intercale entre deux vertebres consecutives | |
EP0158562B1 (fr) | Dispositif de réglage local de la tension d'une nappe élastique, notamment pour siège de véhicule | |
EP0315504B1 (fr) | Siège de véhicule automobile comportant des ailes latérales | |
EP0427584A1 (fr) | Dispositif de maintien d'un organe tubulaire en particulier d'une colonne de direction de véhicule automobile | |
EP3749565B1 (fr) | Colonne de direction | |
FR2547251A1 (fr) | Dispositif d'inclinaison de siege de vehicule | |
EP0434825A1 (fr) | Ecrou rapide. | |
EP0323372A1 (fr) | Dispositif d'assemblage d'éléments, notamment de profilés tubulaires | |
FR2512349A1 (fr) | Dispositif de jeu forme d'elements susceptibles d'adopter des configurations differentes | |
EP0019571B1 (fr) | Colonne de direction orientable pour un véhicule routier | |
FR2596262A1 (fr) | Support lombaire pour le dossier d'un siege | |
FR2684962A1 (fr) | Boitier a ouverture controlee. | |
EP1870602A1 (fr) | Pièce d'assemblage de deux éléments entre eux, dispositif d'assemblage associé et application au domaine de l'automobile | |
FR2630155A1 (fr) | Dispositif d'arret en rotation d'un element articule | |
FR2463698A1 (fr) | Dispositif de reglage de l'inclinaison relative de deux organes tels que les deux parties d'un siege de vehicule | |
FR2650163A1 (fr) | Systeme de fixation a suspension variable et articulation notamment pour literie ou sieges | |
EP1445169B1 (fr) | Pivot glissant d'une colonne de direction réglable de véhicule automobile | |
FR2508325A2 (fr) | Frein a ski | |
EP0380890B1 (fr) | Cric de levage perfectionné à double parallélogramme | |
FR2867244A1 (fr) | Organe elastique realise d'une seule piece | |
FR2473938A1 (fr) | Outil a main muni d'un dispositif de reglage verrouillable | |
EP2353943B1 (fr) | Dispositif de butée de véhicule automobile | |
FR2479112A1 (fr) | Dispositif de reglage de l'ecartement d'une zone d'un ensemble tel qu'un projecteur par rapport a une zone d'un autre ensemble tel que la carrosserie d'un vehicule | |
EP0252796B1 (fr) | Manette pour la commande de commutateurs, en particulier pour véhicules automobiles, et pièce de guidage pour la réalisation de cette manette | |
FR2644766A1 (fr) | Cric a double losange, notamment pour le soulevement de vehicule automobile |