FR2511286A1 - Dispositif pour le meulage et le polissage, notamment d'objets metalliques, avec un outil flexible et procede pour la manoeuvre de ce dispositif - Google Patents

Dispositif pour le meulage et le polissage, notamment d'objets metalliques, avec un outil flexible et procede pour la manoeuvre de ce dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR2511286A1
FR2511286A1 FR8211529A FR8211529A FR2511286A1 FR 2511286 A1 FR2511286 A1 FR 2511286A1 FR 8211529 A FR8211529 A FR 8211529A FR 8211529 A FR8211529 A FR 8211529A FR 2511286 A1 FR2511286 A1 FR 2511286A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
distance
tool
workpiece
motor
adjustment
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8211529A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2511286B1 (fr
Inventor
Huber Xaver
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Niederberger & Co AG
Original Assignee
Niederberger & Co AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Niederberger & Co AG filed Critical Niederberger & Co AG
Publication of FR2511286A1 publication Critical patent/FR2511286A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2511286B1 publication Critical patent/FR2511286B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B24GRINDING; POLISHING
    • B24BMACHINES, DEVICES, OR PROCESSES FOR GRINDING OR POLISHING; DRESSING OR CONDITIONING OF ABRADING SURFACES; FEEDING OF GRINDING, POLISHING, OR LAPPING AGENTS
    • B24B49/00Measuring or gauging equipment for controlling the feed movement of the grinding tool or work; Arrangements of indicating or measuring equipment, e.g. for indicating the start of the grinding operation
    • B24B49/16Measuring or gauging equipment for controlling the feed movement of the grinding tool or work; Arrangements of indicating or measuring equipment, e.g. for indicating the start of the grinding operation taking regard of the load

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Constituent Portions Of Griding Lathes, Driving, Sensing And Control (AREA)
  • Finish Polishing, Edge Sharpening, And Grinding By Specific Grinding Devices (AREA)

Abstract

A.DISPOSITIF POUR LE MEULAGE ET LE POLISSAGE, NOTAMMENT D'OBJETS EN METAL, AVEC UN OUTIL FLEXIBLE QUI EST ENTRAINE EN ROTATION PAR UN MOTEUR ELECTRIQUE ET PEUT ETRE APPLIQUE AVEC UNE PRESSION DETERMINEE CONTRE UNE PIECE MAINTENUE DANS UN ORGANE DE SUPPORT. B.DISPOSITIF CARACTERISE PAR UN ORGANE DE COMMANDE 60, 64, REGLABLE SUR UNE VALEUR DE CONSIGNE PREDETERMINEE, POUR LA REGULATION DE LA DISTANCE ENTRE L'OUTIL 20 ET LA PIECE 1, AU MOYEN D'UN MOTEUR DE REGLAGE DE POSITION 6, EN DEPENDANCE DU PRELEVEMENT DE PUISSANCE DU MOTEUR D'ENTRAINEMENT 2 DE L'OUTIL. C.L'INVENTION CONCERNE LE MATERIEL DE MEULAGE ET POLISSAGE DE PIECES METALLIQUES.

Description

Dispositif pour le meulage et le polissage notamment
d'objets métalliques avec un outil flexible et pro
cédé pour la manoeuvre de ce dispositif "*
L'invention concerne un dispositif pour le meulage et le polissage, notamment d'objets en métal avec un outil flexible qui est entraîné en rotation par un moteur électrique et peut être applique avec une prévu sion déterminée contre une pièce maintenue dans UP organe de support.
Elle s'étend à un procédé pour la manoeuvre de ce dispositif.
Il faut remarquer qu'il ne s'agit pas, pour le dispositif conforme a' l'invention, d'une machine ç meuler de précision, qui utilise cependant également un outil à montage flexible.
D'une manière connue, des "outils flexibles" permettent un usinage dans lequel le volume d'enleve- ment de copeaux dans l'unité de temps est pratiquement constant avec une pression d'application constante de l'outil contre la pièce. Des opérations de meulage et de polissage de ce genre doivent, par conséquert, ête exécutées avec un maintien aussi constant que possible de la pression d'application, particulièrement de eour- ses de travail cadencées dans lesquelles l'alternance de sens a lieu a des intervalles de temps égaux.
Jusqu'à ce jour, ona procédé en compensant l'usure progressive de la pièce par des réglages espacés effectués à la main, ce qui n'est plus satisfaisant avec les vitesses de travail croissantes et des progrès de l'automation.
La présente invention a pour but d'éviter ces inconvénients en réalisant un dispositif et un procédé qui assurent un maintien constant précis de la pression d'application de l'outil contre la pièce.
Dans ce but, le dispositif de l'invention est caractérisé par un organe de commande, réglable sur une valeur de consigne prédéterminée, pour la régulation de la distance entre l'outil et la pièce, au moyen d'un moteur de réglage de position, en dépendance du prélèvement de puissance du moteur d'entrarnement de l'outil.
Ce dispositif, économiquement avantageux, permet de déterminer automatiquement la puissance prélevée sur le moteur d'entratnement, de la comparer avec la valeur de consigne préréglee, et de procéder à une correction en cas d'écart entre ces valeurs, le moteur de réglage étant mis en service jusqu a ce qu'un accord soit obtenu entre les valeurs.
Le procédé d'emploi de l'outil conforme a' l'invention est ainsi caractérisé en ce que le prélêve- ment de puissance du moteur d'entratnement est détecté automatiquement et comparé avec une valeur de consigne prédéterminée, et, dans le cas d'un écart avec la valeur de consigne, un moteur de réglage de position est mis en service jusqu'à ce que la distance entre l'outil et la pièce soit suffisamment modifiée pour que la puissance prélevée par le moteur corresponde a' la valeur de consigne.
Il est connu que, lors d'un changement de pièce a' travailler, la distance entre l'outil et la pièce doit être augmentée porr faciliter la manoeuvre.
Dans ce but, l'invention prévoit l'utilisation d'un en tratnement supplémentaire de modification de la distance de la pièce à changer. Le réglage de distance et de pression d'application doit alors être bloqué afin d'éviter que, par son fonctionnement la distance se trouve diminuée, ce qui, lors de la mise en marche, après échange de la pièce, donnerait lieu à une pression d'application trop élevée.
D'autre part, il est également possible d'utiliser l'entratnement de réglage de position lui-m#me pour réaliser le déplacement supplémentaire de changement de pièce. Mais alors, pour les mimes raisons, la commande de réglage de pression d'application doit entre momentanément mise à l'arrêt.
De préférence, l'arrivée de courant et la tension sont prélevés sur la ligne d'amenée de puissance du moteur d'entrarnement, les valeurs prélevées étant exploitées dans un multiplicateur, avec lequel, au moyen, par exemple d'un potentiomètre, elles sont comparées à une valeur de consigne préalablement réglée et indiquée, le résultat étant exploité dans un commutateur de sens de rotation à position de coupure.
Il est ainsi possible d'immobiliser la commande pendant l'échange de pièce, aussi bien dans le cas d'une modification de distance séparée que dans le cas d'une modification effectuée avec le moteur de réglage lui-même, et cela conformément au procédé de l'invention.
L'invention est expliquée ci-après à l'aide d'un exemple, avec référence à la figure unique du dessin annexé, avec représentation schématique et simplifiée de la commande.
La pièce à traiter 1 (par exemple, un récipient métallique dont la surface extérieure doit entre polie) est monté sur un organe de maintien non représenté. Lorsque le dispositif est utilisé à l'intérieur d'une ligne de travail en série, par exemple avec une table ronde tournant en cadence, l'organe de maintien de pièce peut être prévu amovible, avec possibilité de le déplacer lui-même d'un poste à l'autre, pourvus du dispositif.
En vue de permettre l'éloignement de l'outil 20 de la pièce 1 pour un échange de pièce, le moteur d'entrarnement 2 est monté dans un coulisseau auxiliaire 30, qui est déplaçable, par un entrarnement de changement de pièce 31, suivant une course en va et vient limitée, verticalement sur le coulisseau principal 3. Cet entrarnement de changement de pièce 31 peut avoir lieu par voie pneumatique, hydraulique, électrique, ou par une combinaison appropriée de ces moyens d'entrarnement.
Il est influençable par une unité de connexion 32.
Le coulisseau principal est de son côté, coulissant sur les colonnes verticales 40 du socle 4, par une broche filetée de positionnement 50 entratnée par le moteur de réglage 5. Ce dernier est fixé sur un socle 51 sur l'extrémité supérieure des colonnes 40.
Le moteur de réglage 5 étant à l'arrêt, on tourne vers l'avant ou vers l'arrière suivant la position d'un commutateur inverseur 60, de telle sorte que la distance entre la pièce 1 et l'outil 20, et, par conséquent la pression d'application de l'outil sur la pièce peut être maintenue constante.
Pour cela, le prélèvement de puissance du moteur d'entratnement 2 a lieu sur sa ligne d'amenée de oourant-et il est déterminé par le multiplicateur 61.
Le signal du multiplicateur 61 est comparé, dans le comparateur 64 avec la valeur de consigne réglée par le potentiomètre 62 sur un indicateur 63. Le signal du comparateur 64 agit pour une commutation appropriée du com
mutateur inverseur 60.
Afin que, pendant un changement de pièce, le soulèvement de l'outil 20 au-dessus de la pièce 1 par l'entratnement correspondant 31 ne conduise pas à des déplacements de positionnement indésirables du moteur de réglage 5, l'unité de connexion 32 met à l'arrAt la commande 60, 64.
Le dispositif décrit ci dessus convient pour une utilisation économique et pratique, spécialement pour des opérations de meulage et de polissage, la limite étant, comme on le sait non précise entre meulage et polissage.
L'invention s'étend à un procédé pour la manoeuvre d'emploi du dispositif ci-dessus.

Claims (6)

    REVEND I CAT IONS 10) Dispositif pour le meulage et le polissage, notamment d'objets en métal, avec un outil flexible qui est entrarne en rotation par un moteur électrique et peut etre appliqué avec une pression déterminée contre une pièce maintenue dans un organe de support, dispositif caractérisé par un organe de commande (60, 64), réglable sur une valeur de consigne prédéterminée, pour la régulation de la distance entre l'outil (20) et la pièce (1), au moyen d'un moteur de réglage de position (5), en dépendance du prélèvement de puissance du moteur dlentrat- nement (2) de l'outil.
  1. 20) Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que, en plus du réglage de distance pour la régulation de la pression d'application, il est prévu un réglage de distance (31) pour échange de pièce, en vue de modifier, à des instants espacés déterminés par la cadence de travail, la distance entre outil et pièce, le moteur (5) de réglage de position et régulation de pression d'application étant bloqué à l'arrAt pendant l'exécution de ce changement de distance (31) pour l'échange de pièce.
  2. 30) Dispositif suivant l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'organe de commande (60, 64) de réglage de distance comprend un multiplicateur (61) exploitant une intensité de courant et une tension dans une ligne d'amenée de courant au moteur d'en tratnement (2), un instrument d'indication de puissance (63), un organe de préréglage de valeur de consigne (62), un organe de comparaison (64) de grandeur de mesure à grandeur de consigne, et un contacteur inverseur (60) à plot neutre pour la commande du moteur (5) de régulation de pression d'application de l'outil.
  3. 40) Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'un organe de commande (32) est prévu, dans le circuit de courant de réglage de distance pour échange de pièce (31), pour mettre à l'arrêt l'organe de commande (60, 64) pendant le changement de pièce.
  4. 50) Procédé pour la manoeuvre du dispositif conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que le prélèvement de puissance du moteur d'entralnement (2) est détecté automatiquement et comparé avec une valeur de consigne prédéterminée, et, dans le cas d'un écart avec la valeur de consigne, un moteur de réglage de position (5) est mis en service jusqu'à ce que la distance entre l'outil et la pièce soit suffisamment modifiée pour que la puissance prélevée par le moteur (2) corresponde à la valeur de consigne.
  5. 60) Procédé suivant la revendication 5, caractérisé en ce que, dans le cas d'une disposition conforme à la revendication 2, la commande (60, 64) de régulation de pression d'application est mise à l'arrêt pendant le changement de pièce, la modification de distance entre outil et pièce pour le changement de pièce étant réalisée, soit au moyen du moteur de réglage (5) lui-m#me, soit avec un entraînement spécial (31).
  6. 70) Procédé suivant la revendication 6, caractérisé en ce qu'on utilise un réglage de distance pour échange de pièce spécial (31) pour éloigner l'outil pendant l'échange de pièce.
FR8211529A 1981-08-12 1982-06-30 Dispositif pour le meulage et le polissage, notamment d'objets metalliques, avec un outil flexible et procede pour la manoeuvre de ce dispositif Expired FR2511286B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH5190/81A CH652959A5 (de) 1981-08-12 1981-08-12 Vorrichtung und verfahren zum schleifen und polieren, insbesondere von metallgegenstaenden, mit einem flexiblen werkzeug.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2511286A1 true FR2511286A1 (fr) 1983-02-18
FR2511286B1 FR2511286B1 (fr) 1985-11-22

Family

ID=4289428

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8211529A Expired FR2511286B1 (fr) 1981-08-12 1982-06-30 Dispositif pour le meulage et le polissage, notamment d'objets metalliques, avec un outil flexible et procede pour la manoeuvre de ce dispositif

Country Status (4)

Country Link
CH (1) CH652959A5 (fr)
DE (1) DE3216607A1 (fr)
FR (1) FR2511286B1 (fr)
IT (1) IT1190948B (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3728390A1 (de) * 1987-08-26 1989-03-09 Lach Spezial Werkzeuge Gmbh Verfahren zur steuerung der zustell- und der antastbewegung einer schleifscheibe
IT1254857B (it) * 1992-04-14 1995-10-11 Macchina operatrice, particolarmente per la finitura di superfici di pezzi d'opera

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1279755A (fr) * 1960-01-27 1961-12-22 Churchill Machine Tool Co Ltd Machine à rectifier
US3100954A (en) * 1962-03-20 1963-08-20 Lella Paul Di Grinding machine
DE2234641A1 (de) * 1972-07-14 1974-01-31 Jun Gerhard Streck Automatische buerstdruckregelung
DE2331069A1 (de) * 1973-06-19 1975-01-16 Greif Werk Gmbh Fuer Schleif U Automatische abnutzungs-zustellung an schleif- bzw. polier-maschinen
US3948001A (en) * 1973-10-05 1976-04-06 Agency Of Industrial Science & Technology Curved surface grinding machine

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2044083A1 (de) * 1970-09-05 1972-03-30 Fortuna Werke Maschf Ag Regeleinrichtung für eine Schleifmaschine
US3859755A (en) * 1973-05-04 1975-01-14 Sundstrand Syracuse Power programming system for a centerless grinder
DE2517001A1 (de) * 1975-04-17 1976-10-21 Buderus Eisenwerk Verfahren und vorrichtung zur regelung des vorschubs einer schleifscheibe

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1279755A (fr) * 1960-01-27 1961-12-22 Churchill Machine Tool Co Ltd Machine à rectifier
US3100954A (en) * 1962-03-20 1963-08-20 Lella Paul Di Grinding machine
DE2234641A1 (de) * 1972-07-14 1974-01-31 Jun Gerhard Streck Automatische buerstdruckregelung
DE2331069A1 (de) * 1973-06-19 1975-01-16 Greif Werk Gmbh Fuer Schleif U Automatische abnutzungs-zustellung an schleif- bzw. polier-maschinen
US3948001A (en) * 1973-10-05 1976-04-06 Agency Of Industrial Science & Technology Curved surface grinding machine

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
MACHINES & TOOLING, vol. 45, no. 8, 1974, pages 50,51; *

Also Published As

Publication number Publication date
IT1190948B (it) 1988-02-24
FR2511286B1 (fr) 1985-11-22
IT8222792A0 (it) 1982-08-10
DE3216607A1 (de) 1983-03-03
CH652959A5 (de) 1985-12-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN110052935B (zh) 一种手持式打磨机
KR20150008338A (ko) 기계 톱 및 기계 톱의 제어 방법
US4539779A (en) Method of compensating for dressing tool wear during the dressing of grinding wheels
FR2511286A1 (fr) Dispositif pour le meulage et le polissage, notamment d'objets metalliques, avec un outil flexible et procede pour la manoeuvre de ce dispositif
US2920026A (en) Grinding machine
US4590828A (en) Metal cutting tool adjuster and compensator
JP4786828B2 (ja) ラップ盤
CN107214624A (zh) 一种应用于抛光机的自动上蜡装置及抛光机
CN114670103A (zh) 一种新型夹具及其cnc打磨装置
ES2193229T3 (es) Dispositivo para la fabricacion de lentillas de contacto.
US3066456A (en) Work moving machine
CH681705A5 (fr)
CN220313030U (zh) 一种打印机轴芯打磨定位装置
CN218855811U (zh) 一种零件的线切割机床夹具
CN213380359U (zh) 一种可调节式数控机床工作台快速定位机构
US3026549A (en) Lead screw means with half-nut engageable when in alignment with lead screw threads
CN217702802U (zh) 一种用于蓝宝石数控加工的可调节放置台
JPH04354674A (ja) 数値制御研削盤
FR2616700A1 (fr) Centre d'usinage pour pieces de revolution a commande numerique
CN217290470U (zh) 一种自动化用的卡盘装置
CN218613239U (zh) 一种凸轮轴去毛刺的磨头装置
CN220902863U (zh) 一种扳手活动杆铣圆弧机
CN217727371U (zh) 一种硬质合金锯齿磨齿机
CN218137292U (zh) 一种具有橡胶保护层的抛光治具
JP3918896B2 (ja) 研削加工装置

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse