FR2510588A1 - Compositions thermoplastiques retardant la propagation du feu - Google Patents

Compositions thermoplastiques retardant la propagation du feu Download PDF

Info

Publication number
FR2510588A1
FR2510588A1 FR7901783A FR7901783A FR2510588A1 FR 2510588 A1 FR2510588 A1 FR 2510588A1 FR 7901783 A FR7901783 A FR 7901783A FR 7901783 A FR7901783 A FR 7901783A FR 2510588 A1 FR2510588 A1 FR 2510588A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
poly
fire
delaying
composition
spread
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7901783A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2510588B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
General Electric Co
Original Assignee
General Electric Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by General Electric Co filed Critical General Electric Co
Priority to FR7901783A priority Critical patent/FR2510588A1/fr
Publication of FR2510588A1 publication Critical patent/FR2510588A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2510588B1 publication Critical patent/FR2510588B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08KUse of inorganic or non-macromolecular organic substances as compounding ingredients
    • C08K5/00Use of organic ingredients
    • C08K5/36Sulfur-, selenium-, or tellurium-containing compounds
    • C08K5/41Compounds containing sulfur bound to oxygen
    • C08K5/42Sulfonic acids; Derivatives thereof

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Compositions Of Macromolecular Compounds (AREA)

Abstract

A.COMPOSITIONS THERMOPLASTIQUES RETARDANT LA PROPAGATION DU FEU. B.CETTE COMPOSITION COMPREND UN ADDITIF RETARDANT LA PROPAGATION DU FEU A BASE D'UN SULFONATE ORGANIQUE EN MELANGE AVEC DES POLYSULFONE, DES POLYSULFURE, DES POLYCARBONATES ET DES COPOLYMERES D'ABS. C.INDUSTRIE DES MATIERES PLASTIQUES.

Description

La présente invention se rapporte à une composition thermoplastique retardant la propagation du feu et, en particulier, à un additif retardant la propagation du feu à base de sulfonate organique en mélange avec un ou plusieurs composés choisis parmi les poly(arylsulfone), les poly(aryléthersulfone), les poly(sulfures de phényle), les mélanges d'une poly (aryléthersulfone) et d'une poly(arylsulfone), les mélanges d'une poly(aryléthersulfone) et d'un poly(sulfure de phényle), les mélanges d'une poly(arylsulfone) et d un poly(sulfure de phényle), les mélanges d'un poly(carbonate d'arylène) et d'un copolymère d'acrylonitrile, de butadiène et de styrène (ABS), les mélanges d'un poly(carbonate d'arylène), d'un copolymère d'acrylonitrile, de butadiène et de styrène et d'une poly(arysulfone), les mélanges d'un poly(carbonate d'arylène ), d'un copolymère d'acrylonitrile, de butadiène et de styrène et d'une poly(aryléthersulfone), les mélanges d'un poly(carbonate d'arylène), d'un copolymère d'acrylonitrile, de butadiène et de styrène et d'un poly(sulfure de phényle), ainsi que les mélanges d'un poly(carbonate d'arylène), d'un copolymère d'acrylonitrile, de butadiène et de styrène et de deux ou plusieurs composés choisis parmi les poly(arylsulfone), les poly(aryléthersulfone) et les poly(sulfure de phényle). La composition peut contenir en outre un additif organique halogéné retardant la propagation du feue
Comme on attache de plus en plus d'importance à la sécurité, on tend de plus en plus à rechercher des matières sûres pour l'utilisation publique et domestique. On a des besoins tout particuliers de produits retardant la propagation du feu ou résistant au feu destinés à être utilisés par le consommateur.
I1 en résulte que l'on exige de nombreux produits qu'ils satisfassent à certains critères de retard de la propagation du feu, ces exigences étant exigées par les législations et par les fabricants des produits. Un ensemble particulier de conditions utilisé comme norme de mesure pour l'aptitude à retarder la propagation du feu est donné au document publié par Underwriter's Laboratories Inc. Subject 94. Ce document établit un certain nombre de conditions permettant de noter les matériaux.
Dans la technique il y a de nombreux additifs connus pour retarder la propagation du feu qui sont utilisés en mélange avec des produits pour rendre ceux-ci aptes à retarder la propagation du feu. Ces additifs retardant la propagation du feu ont été utilisés en des quantités de 5 à 20 pour cent en poids, de manière à conférer des caractéristiques de retard de la propagation du feu aux produits qui sont combustibles.
Les poly(carbonates aromatiques) (polycarbonate d'arylène), les poly(arylsulfone ) et les poly(aryléthersulfone ) en mélange entre eux ou mélangés à du copolymère d'acrylonitrile, de butadiène et de styrène ne donnent pas un retard de la propagation du feu adéquat satisfaisant aux normes posées par les essais d'Underwriters' Laboratories mentionnées ci-dessus, lorsqu'ils sont présents sous certaines épaisseurs. Il en résulte que l'on a décrit dans la technique divers additifs retardant la propagation du feu qui rendent ces compositions ignifuges et qui sont plus ou moins efficaces.
En outre, quand on les utilise seuls, les poly(carbonates aromatiques) (polycarbonates d'arylène), les poly(arylsulfone) et les poly(aryléthersulfone), bien que satisfaisants parfois à la large norme des Underwriters' Laboratories, n'en présentent pas moins des durées d'inflammation plus longues que lorsqu'ils sont utilisés en mélange avec les composés qui font l'objet de la présente invention.
On a maintenant trouvé d'une manière inattendue que les poly(arylsulfone ), les poly(aryléthersulfone) et les mélanges de deux ou plusieurs composés choisis parmi les polycarbonates d'arylène, les copolymères d'acrylonitrile, de butadiène et de styrène, les poly(arylsulfone) et les poly(aryléthersulfone) peuvent être rendus aptes à retarder la propagation du feu en leur incorporant une faible quantité d'un sulfonate organique à titre d'additif pour retarder la propagation du feu.
Les sulfonates organiques utiles comme additif retardant la propagation du feu suivant l'invention répondent aux formules RS03-M+ et (RS03-)2M'++ dans lesquelles M+ est un ion de métal alcalin et M'fez est un ion de métal alcalinoterreux et R est choisi parmi
Figure img00030001

et
Figure img00030002

chaque X étant indépendamment le fluor , le brome, l'iode, NO2 et
Figure img00030003

dans laquelle X' est comme X, et n va de O à S tandis que m va de
O à 4.
Les additifs préférés pour retarder la propagation du feu sont les composés choisis parmi
Figure img00040001

et les composés de la formule
Figure img00040002

dans laquelle X est C1 ou Br et n est un nombre entier allant de O à 5 ou des mélanges de ceux-ci.
La quantité d'additif utilisé peut varier et de préférence elle représente de 0,01 à 10 parties en poids pour cent parties en poids de la composition. Dans un mode de réalisation préféré , la quantité d'-additif incorporée à la composition représente 0,5 partie pour cent parties en poids de poly(carbonate aromatique). Dans un autre mode de réalisation préféré , la quantité de l'additif représente 1,0 partie pour cent parties en poids. Les compositions suivant l'invention peuvent contenir aussi d'autres additifs retardant la propagation du feu, des pigments, des colorants, des charges, des stabilisants, etc.
En outre on peut incorporer à la composition des agents retardant la formation de gouttes parmi lesquels figurent notamment les polyoléfînes fluors les fibres de verre, les siloxanes et leurs mélanges. On peut transformer les compositions par des techniques normales pour les matières thermoplastiques, par exemple par moulage par injection, par moulage par mousse, par extrusion, par moulage par insufflation, etc.
Les exemples suivants illustrent l'invention.
Dans ces exemples, les parties et les pourcentages sont en poids, sauf mention expresse contraire.
EXEMPLE I
On mélange en les agitant à sec cent parties d'une poly(arylsulfone) UDEL P-1700 fournie par Union Carbide et 1 partie d'un composé de formule I.
On charge le mélange obtenu dans une extrudeuse fonctionnant à 2650C environ, et on met l'extrudat sous forme de pastilles. On moule ensuite ces pastilles par injection à environ 3000C en des éprouvettes d'essai de 139,7 mm x 12,7 mm et ayant une épaisseur de 1,6 mm environ. On soumet cinq éprouvettes au protocole d'essai établi par les Underwriters' Laboratories Inc.
Subject UL-94, Burning Test for Classifying Materials. Suivant ce protocole d'essai, les matières étudiées sont notées V-O, V-l ou V-2 suivant les résultats obtenus sur 5 échantillons. Les critères pour chaque norme suivant UL-94 sont rappelés brièvement cidessous
"94 V-O" : Pas une seule combustion avec flamme après enlève
ment de la flamme allumage ne doit dépasser 10
secondes et aucun des échantillons ne doit laisser
s'égoutter des particules enflammées qui mettent
le feu à de l'ouate absorbante placée à 304,8 mm
en dessous de l'échantillon. La durée totale d'in
flammation pour tous les 5 échantillons (10 alluma
ges) ne peut pas dépasser 50 secondes.
"94 V-l": Pas une seule combustion avec inflammation après
enlèvement de la flamme d'allumage ne doit dépasser
30 secondes, et aucun des échantillons ne doit laisser
s'égoutter des particules enflammées qui mettent le
feu à de l'ouate absorbante placée à 304,8 mm en dessous
de l'échantillon. La durée totale d'inflammation pour
tous les 5 échantillons (10 allumages) ne peut pas
dépasser 250 secondes.
"94-V-2": Pas une seule combustion avec inflammation après en
lèvement de la flamme d'allumage ne doit dépasser 30
secondes. Les échantillons laissent s'égoutter les
particules enflammées qui ne brûlent que brièvement,
et dont certaines mettent le feu à de l'ouate placée
à 305 cm en dessous des échantillons. La durée totale
d'inflammation pour tous les 5 échantillons (10 alluma
ges) ne peut pas dépasser 250 secondes.
En outre, une éprouvette qui continue à brûler pendant plus de 30 secondes après enlèvement de la flamme servant à mettre le feu est classée non par la norme UL-94 mais suivant les normes de l'invention comme "brûlant". En outre l'essai UL-94 exige que toutes les éprouvettes de chaque groupe d'essai satisfassent à une note de type V pour obtenir la classification. Sinon, les 5 éprouvettes reçoivent la norme de l'éprouvette la plus mauvaise. Par exemple si une éprouvette est classée 94 V-2 et les quatre autres 94 V-O, la note pour les 5 éprouvettes est 94 V-2.
TEMOIN I
Des éprouvettes témoins sont préparées comme décrit ci-dessus, mais sans leur incorporer l'additif retardant la propagation du feu. Les résultats de cette éprouvette sont les suivants
Durée totale d'inflammation (secondes) : 158,1
Plage d'inflammation (secondes) : 2,6 à 47,7
Nombre de gouttes brûlantes par éprouvette 2
Note : brûlant
En revanche les résultats des éprouvettes incorporant 1 partie d'un composé de formule I servant d'additif retardant la propagation du feu pour cent parties de poly(aryl- sulfone) de qualité UDEL P-1700 sont les suivants
EXEMPLE I - Avec additif
Durée totale d'inflammation (secondes) 30,0
Plage d'inflammation (secondes) : 0,8 à 6,2
Nombre de gouttes brûlantes par éprouvette O
Note : 94 V-O
EXEMPLE II
Comme à l'exemple I, on prépare et transforme en éprouvettes une composi.ion de 100 parties de poly(arylether- sulfone) PES 200P fournie par I.C.I. et de 0,5 partie d'un composé de formule I servant d'additif retardant la propagation du feu.
Les résultats des essais d'inflammation effectués sur ces éprouvettes comparés à ceux effectués sur des éprouvettes témoins ayant la même composition, mais n'ayant pas d'additif , sont les suivants
TEMOIN II
Durée totale d-inflammation (secondes) : 27,3
Plage d'inflammation (secondes) : 1,3 à 4,3
Nombre de gouttes brûlantes par éprouvette : 0
Note : 94 V-O
EXEMPLE II - Avec additif
Durée totale d'inflammation (secondes) 12,8
Plage d'inflammation (secondes) O,9b 2,3
Nombre de gouttes brûlantes par éprouvette :O
Note : 94 V-O
EXEMPLE III
Comme à l'exemple I, on prépare et transforme en éprouvettes une composition comprenant 100 parties d'un mélange de 90 pour cent de poly(carbonate de BPA) et 10 pour cent de
RYTON P4, poly(sulfure de phényle) fourni par Phillips Chemical
Co., et 0,5 partie d'un composé de formule I servant d'additif retardant la propagation du feu . Les résultats des essais d'inflammation de ces éprouvettes comparativement à des éprouvettes témoins ayant la même composition, mais n'ayant pas d'additif sont les suivants
TEMOIN III
Durée totale d'inflammation (secondes) 60-6
Plage d inflammation (secondes) 3,3 à 15,8
Nombre de gouttes brûlantes par éprouvette : 3
Note : 94 V-2 * On soumet seulement trois éprouvettes à l'essai, la durée
moyenne d'inflammation par allumage (2 allumages par éprou
vette) est de 10 secondes.
EXEMPLE III - Avec additif
Durée totale d'inflammation (secondes) 26,9
Plage d'inflammation (secondes) 0,8 à 5,5
Nombre de gouttes brûlantes par éprouvette O à 1
Note : 94 V-2
EXEMPLE IV
En procédant comme à l'exemple I, on prépare et transforme en une éprouvette d'essai une composition comprenant 100 parties d'un mélange de 90 pour cent de poly(carbonate de BPA)et delO pour cent de poly(éthersulfone) PES 200S fournie par I.C.I., ainsi que 0,5 partie d'un composé de formule I servant d'additif retardant la propagation du feu.Les résultats des essais d'inflammation de ces éprouvettes comparativement à des éprouvettes d'essai ayant la même composition, mais n'ayant pas additif, sont les suivants
TEMOIN IV
Durée totale d'inflammation (secondes) 42 *
Plage d'inflammation (secondes) 0,9 à 11,2
Nombre de gouttes brûlantes par éprouvette 2 A3
Note : 94 V-2 * On soumet seulement trois éprouvettes à l'essai, la durée
moyenne d'inflammation par allumage (2 par éprouvette) est
de 7 secondes.
EXEMPLE IV - Avec additif
Durée totale d'inflammation (secondes) 31,4
Plage d'inflammation (secondes) 1,7 à 5,4
Nombre de gouttes brûlantes par éprouvette O à 1
Note : 94 V-2
EXEMPLE V
Comme à l'exemple I, on prépare et transforme en éprouvettes d'essai une composition constituée de 100 parties d'un mélange de 90 pour cent de poly(carbonate de BPA) et de 10 pour cent de poly(éthersulfone)PES 300S fournie par I.C.I. ainsi que 0,5 partie d'un composé de formule I servant d'agent retardant la propagatIon du feu.Les résultats des essais d'inflammation effectués sur ces éprouvettes comparativement à ceux effectués sur les éprouvettes témoin ayant la même composition, mais n'ayant pas d'additif , sont les suivants
TEMOIN V
Durée totale d'inflammation (secondes) 60 *
Plage d'inflammation (secondes) 6,6 à, 13,8
Nombre de gouttes brûlantes par éprouvette 2 d 3
Note : 94 V-2 * On soumet seulement trois éprouvettes à l'essai, la durée
moyenne d'inflammation par allumage (2 par éprouvette) est
de 10 secondes.
EXEMPLE V - Avec additif
Durée totale d'inflammation (secondes) 29,4
Plage d'inflammation (secondes) 1,1 à 5,5
Nombre de gouttes brulantes par éprouvette Oàl
Note : 94 V-2
Dans la mise en pratique de 1 invention, on peut utiliser n'importe quel poly(carbonate) aromatique (poly(carbonate d'arylène)). Ce sont des homopolymères et des copolymères ainsi que leurs mélanges qui sonc préparés en faisant reagir un biphénol sur un précurseur de carbonate.Comme exemple typique de biphénols qui peuvent être utilisés aux fins de l'invention, on peut citer le bisphénol A, le (2,2-bis(4-hydroxyphényl)propane, le bis(4-hydroxyphénylméthane, le 2,2-bis(4-hydroxy-3-méthylphé- nyl)propane, le 4,4-bis(4-hydroxyphényl)heptane, le 2,2-(3,5,3', 5'-tétra-chloro-4,4'-dihydroxydiphénylpropane, le 2,2-(3,5,3',5' tétrabromo-4,4'-dihydroxydiphényl)propane, le (3,5'-dichloro-4,4'dihydroxyphényl)méthane. D'autres biphénols du type bisphénol sont également disponibles et sont décrits aux brevets des Etats
Unis 2.999.835; 3.028.365 et 3.334 154.
I1 est bien entendu possible d'utiliser deux ou plusieurs biphénols ou un copolymère d'un biphénol ou d'un glycol ou d'un polyester à terminaison hydroxy ou acide ou d'un diacide dans le cas où l'on souhaite un copolymère de carbonate ou un interpolymère de carbonate plutôt qu'un homopolymère afin de l'u- tiliser pour la préparation de poly(carbonate)aromatique suivant 1 'invention. On peut également utIliser des mélanges de n'importe quelle matière mentionnée ci-dessus pour obtenir le poly(carbonate aromatique).
Le précurseur de carbonate peut être un halogénure de carbonyle, un carbonate ou un haloformiate. Les halogénures de carbonyle qui peuvent être utilisés sont le bromure de carbonyle, le chlorure de carbonyle et leurs mélanges. Sont représentatifs des carbonates qui peuvent être utilisés le carbonate de diphényle, les carbonates de di(halophényle) tels que le carbonate de di(chlorophényle), le carbonate de di(bromophényle), le carbonate de di(trichlorophényle), les carbonates de di(tribromophényle), etc., les carbonates de di(alcoylphényle) tels que le carbonate de di(tolyle), etc., le carbonate de dinaphtyle, le carbonate de dichloronaphtyle, le carbonate de phényle et de tolyle, le carbonate de chlorophényle et de chloronaphtyle, etc., ou leurs mélanges.
Les haloformiates qui conviennent sont les bis-haloformiates de biphénol (bischloroformiates d'hydroquinone, etc) ou de glycols (bishaloformiates d'éthylèneglycol, de néopentylglycol, de polyéthylèneglycol, etc). Bien qu'on puisse utiliser d'autres précurseurs de carbonate, le chlorure de carbonyle dénommé également phosgène est celui qui est préféré.
On peut également citer les dérivés polymères d'un biphénol, d'un acide dicarboxylique et de l'acide carbonique.
Ces polymères sont décrits au brevet des Etats-Unis 3.169.121.
Les pqlycarbonates aromatiques (poly(carbonate d'arylène)) suivant l'invention peuvent être préparés en utilisant un régulateur de poids moléculaire,un fixateur d'acide et un catalyseur. Les régulateurs de poids moléculaire qui peuvent être utilisés pour effectuer le procédé suivant l'invention englobent des monophénols tels que le phénol, le chromane-I, le paratertbutylphénol, le parabromophénol,des amines primaires et secondaires etc. De préférence, on utilise le phénol comme régulateur de poids moléculaire.
Un fixateur d'acide convenable peut être un fixateur d'acide minéral ou organique. Un fixateur organique d'acide qui convient est une amine tertiaire et englobe notamment la pyridine, la triéthylamîne, la diméthylaniline, la tributylamine, etc. Le fixateur minéral d'acide peut être un hydroxyde, un carbonate, un bicarbonate, ou un phosphate d'un métal alcalin ou d'un métal alcalinoterreux
Les catalyseurs qui sont utilisés peuvent être tous catalyseurs classiques qui facilitent la polymérisation du bisphénol A et du phosgène.Des catalyseurs convenables englobent a) des amines tertiaires telles que par exemple la triéthylamine, la tripropylamine, la N,N-diméthylamine; b) des composés d'ammonium quaternaire tels que par exemple le bromure de tétraéthylammonium, le bromure de cétyltriéthylammonium, l'iodure de tétra-n-heptylammonium, le bromure de tétra-n-propylammonium, le chlorure de tétraméthylammonium, l'hydroxyde de tétraméthylammonium, l'iodure de tétra-n-butylammonium, le chlorure de benzyltriméthylammonium et c) des composés de phosphonium quaternaire tels que par exemple le bromure de n-butyltriphénylphosphonium et le bromure de méthyltriphénylphosphonium.
On peut également citer des polycarbonates ramifiés dans lesquels un composé aromatique polyfonctionnel est mis à réagir sur le biphénol et le précurseur de carbonate pour donner un polycarbonate thermoplastique ramifié statistiquement.
Ces composés aromatiques polyfonctionnels contiennent au moins trois groupes fonctionnels qui sont des carboxy, des anhydrides carboxyliques, des haloformyle ou leurs mélanges.
Comme exemples de ces composés aromatiques polyfonctionnels qui peuvent être utilisés aux fins de l'invention, on peut citer l'anhydride trimellitique, l'acide trimellitique, le trichlorure de trimellityle, l'anhydride 4-chloroformylphtalique, l'acide pyromellitique, le dianhydride pyromellitique, l'acide mellitique, l'anhydride mellitique, l'acide trimésique, l'acide benzophénonetétracarboxylique, l'anhydride benzophénonetétracarboxylique, etc. Les composés aromatiques polyfonctionnels préférés sont l'anhydride trimellitique ou l'acide trimellitique ou leurs dérivés haloformylés.
On peut citer également des mélanges d'un polycarbonate linéaire et d'un polycarbonate ramifié.
Les poly(arylsulfone ) et les poly(aryléthersulfone ) qui peuvent être utilisées aux fins de l'invention sont des matières plastiques très stables utilisées principalement dans des applications pour gros travaux et sont disponibles industriellement en étant fournBs par divers fournisseurs, tels que
Union Carbide qui fournit un produit sous la marque UDEL Polysulfone et par I.C.I. qui fournit des poly(éthersulfone ) de diverses qualités ayant diverses caractéristiques. La structure chimique et la préparation de ces compositions sont bien connues et ont été exposées en grand détail dans l ouvrage Encyclopedia of Polymer
Sciende and Technology, Volume II, John Wiley & Sons, Inc.,
New York, 1969, aux pages 747 et suivantes.
Les poly(sulfures de phényle) qui peuvent être utilisés aux fins de l'invention sont des composés semblables au
RYTON P4, poly(sulf-ure de phényle) fourni par la société Philipps
Chemical Company.
De même le copolymère d'acrylonitrile, de butadiè- ne et de styrène qui peut être utilisé aux fins de l'invention est un produit bien connu constitué de mélanges polymères thermoplastiques qui peuvent être préparés à partir des trois monomères ou qui peuvent être constitués par des mélanges de copolymères ou de polymères greffés,tels que par exemple du styrène et de l'acrylonitrile greffé sur du polybutadiène. La structure chimique et la préparation de ces classes de copolymères sont bien connues et ont été exposées en grand détail dans l,ouvrage
Encyclopedia of Polymer Science and Technology, Volume 1, aux pages 436 et suivantes.
Bien entendu on peut utiliser d'autres matières avec des compositions suivant l'invention et parmi celles-ci figurent des agents antistatiques, des pigments, des agents de démoulage, des stabilisants thermiques, des stabilisants ultraviolets, des charges de renforcement, etc.
Les compositions suivant l'invention peuvent en outre être mélangées à une petite quantité d'un additif halogéné retardant la propagation du feu, celui-ci représentant de préférence de 0,01 à 5 parties environ pour cent parties du polycarbonate aromatique. Sont représentatifs d'un tel additif halogéné retardant la propagation du feu l'hexabromobenzène, l'hexabromo diphényle, l'hexachiarodiphényle, le décabromodiphényle, le décachlorodiphényle, l'éther décabromodiphénylique, l'éther décachlorodiphénylique, le 2,2-3,3' ,5,5 '-tétrabromo-4,4 ' -dihydroxydiphényl) propane, le 2,2-(3,3B,5,5'-tétrachloro-4,4'-dihydroxy-diphényl) propane, un produit d'addition du cyclohexane et de l'hexachlorocyclopentadiène (chlorane), etc., et leurs mélanges.
I1 va de soi que les divers additifs retardant la propagation du feu faisant l'objet de l'invention peuvent etre utilisé dans les compositions en mélange l'un avec l'autre en diverses proportions de manière à obtenir le degré souhaité de retard dans la propagation du feu pour une composition donnée.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1) Composition thermoplastique retardant la propagation du feu, caractérisée en ce qu'elle comprend un additif organique à base de sulfonate retardant la propagation du feu en mélange avec une composition qui comprend une poly(arylesul fone), une poly(aryléthersuîfone), un poly(sulfure de diphényle), un mélange d'une poly (aryléthersulfone) et dune poly(arylsulfone), un mélanges d'une poly(aryléthersulfone) et d'un poly(sulfure de phényle), un mélange d'une poly(arylesulfone) et d un poly(sulù- re de phényle)1 un mélange d'un poly(carbonate d'arylène) et d'un copolymère d'acrylonitrile, de butadiène et de styrène, un mélange ge d'un poly(carbonate d'arylène), d'un copolymère d'acrylonitri- le, de butadiène et de styrène et d'une poly(arylesulfone), un mélange d'un poly(carbonate diarylène), d'un copolymère d'acrylonitrile, de butadiène et de styrène et d'une poly(aryléthersul- fone), un mélange d'un poly(carbbnate. d'arylène), d'un copolymère d'acrylonitrile, de butadiène et de styrène et d "un poly(sulfure de diphényle), ou un mélange d'un poly(carbonate d'arylène), d'un copolymère d'acrylonitrile, de butadiène et de styrène, associé à deux ou plusieurs composés choisis parmi les poly(arylsulfone) s les poly(aryléthersulfone ) et les poly(sulfures de phény- le), cette composition pouvant contenir en outre un additif halo- géné organique servant à retarder la propagation du feu.
2) Composition suivant la revendication 1, caractérisée en ce que additif organique retardant la propagation du feu à base de sulfonate répond aux formules RSO3-M+ et (RSO3-)2M'++ dans laquelle M est un ion de métal alcalin, M'++ est un ion de métal alcalino-terreux et R est-choisi parmi
Figure img00150001
et
Figure img00150002
dans laquelle chaque X est indépendamment du fluoré5 du brome, -de l'iode ou NO2, ou
Figure img00150003
dans laquelle X' est comme X, et n est compris entre O à 5 tandis que m est compris entre 0 à 4.
3) Composition suivant la revendication 2, caractérisée en ce que l'additif organique à base de sulfonate retardant la propagation du feu représente de 0,01 à 10 parties pour 100 parties en poids de la composition environ.
4) Composition suivant la revendication 3, caractérisée en ce que l'additif organique retardant la propagation du feu et qui est à base de sulfonate représente de 0,5 à 1,0 partie pour 100 parties en poids de'la composition environ.
5) Composition suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisécen ce qu'elle est mélangée à une quantité sufìsante d'un agent retardant la formation de gouttes qui est une Polyoléfine fluorée, de la fibre de verre, uu siloxane ou un mélange de ceux-ci de manière que cette composition ne forme pas des gouttes.
6) Composition suivant 11 une dos revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'elle comprend un additif halogéné retardant la propagation du fou.
7) Composition thermoplastique retardant la propagation du feu, caractérisée en ce qu'ellc comprend un additif organique 9 base de sulfonate d'aryle retardant la propagation du feu, m.elanaé à une composition comprenant un mélange de polycarbonate d'arylène et d'un copolymère d'acrylonitrile, de buta- diène et de styrène.
8) Composition thermoplastique retardant la propagation du fcu, caractérisée en ce qu'elle comprend un additif organique à base de sulfone retardant la propagation -du feu en mélange avec une poly(aryléthersulfone).
9) Composition tiiermoplastique retardant la propagation du feu-, caractérisée en ce qutelle comprend un additif organique à base de sulfonate retardant la propagation du feu en mélange avec une poly(arylsulfone).
10) Composition thermoplastique retardant la propagation du feu, caractérisee en ce qu'elle comprend un additif organique à base de sulfonate retardant la propagation du feu en mélange avec mi poly(sulfure de phényle).
11) Composition suivant l'une des revendications 7 à 10, caractérisée en ce que l'additif organique à base de sulfone est choisi parmi les composés suivants
Figure img00170001
et parmi les composés de formule
Figure img00170002
dans laquelle X est C1 ou Br et n est un nombre allant de O à 5 ou leurs mélanges.
12) Composition suivant la revendication il+, carac-térisée en ce que l'additif retardant la propagation du feu est un mélange d'un composé choisi parmi
Figure img00180001
et de composés de formule
Figure img00180002
dans laquelle X est C1 ou Br et n est un nombre allant de O à 5 ou leurs mélanges, ce mélange étant lui-meme mélangé à un composé halogéné organique convenable.
Cabinet FLECHNER
Le Mandataire
la Société dite : General Electric Company
(page dix huit) Par procuration de
FR7901783A 1979-01-24 1979-01-24 Compositions thermoplastiques retardant la propagation du feu Granted FR2510588A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7901783A FR2510588A1 (fr) 1979-01-24 1979-01-24 Compositions thermoplastiques retardant la propagation du feu

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7901783A FR2510588A1 (fr) 1979-01-24 1979-01-24 Compositions thermoplastiques retardant la propagation du feu

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2510588A1 true FR2510588A1 (fr) 1983-02-04
FR2510588B1 FR2510588B1 (fr) 1985-03-22

Family

ID=9221149

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7901783A Granted FR2510588A1 (fr) 1979-01-24 1979-01-24 Compositions thermoplastiques retardant la propagation du feu

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2510588A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3933734A (en) * 1973-12-28 1976-01-20 General Electric Company Flame retardant polycarbonate composition
US3940366A (en) * 1973-12-28 1976-02-24 General Electric Company Flame retardant polycarbonate composition

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3933734A (en) * 1973-12-28 1976-01-20 General Electric Company Flame retardant polycarbonate composition
US3940366A (en) * 1973-12-28 1976-02-24 General Electric Company Flame retardant polycarbonate composition

Also Published As

Publication number Publication date
FR2510588B1 (fr) 1985-03-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
DE60021187T2 (de) Flammhemmende polycarbonatharzzusammensetzung
DE3885816T2 (de) Mischungen von Polycarbonat und von Siloxan-Polyetherimid-Copolymer.
US4110299A (en) Flame-retardant polycarbonate composition
US4391935A (en) Flame retardant polycarbonate composition
US4104245A (en) Non-opaque flame retardant polycarbonate composition
US4092291A (en) Non-opaque flame retardant polycarbonate composition
US4239678A (en) Flame retardant thermoplastic compositions
US4454275A (en) Flame retardant copolyester-carbonate compositions
EP0086353A1 (fr) Masses à mouler de polycarbonate à résistance à la flamme
TW200536929A (en) Polycarbonate compositions with thin-wall flame retardance
JPH11256035A (ja) 難燃性ポリエーテルイミド樹脂組成物
EP0016791A1 (fr) Compositions de polycarbonates ductiles et resistantes aux solvants ayant une meilleure resistance aux flammes
US6005025A (en) Method of dispersing solid additives in polymers and products made therewith
US4563496A (en) Self-extinguishing thermoplastic moulding compositions of polycarbonate and ABS-polymers
JPH0647649B2 (ja) 耐燃性ポリエーテルイミド樹脂配合物
JPH0670175B2 (ja) 難燃性カーボネートポリマーブレンド
US4104253A (en) Flame retardant polycarbonate composition
WO2005075549A1 (fr) Composition de polycarbonate a proprietes de flexion/pliage ameliorees
US4069201A (en) Flame retardant polycarbonate composition
US4113695A (en) Non-opaque flame-retardant polycarbonate composition
US4473685A (en) Flame retardant non-dripping polycarbonate compositions exhibiting improved thick section impact
US4067846A (en) Non-opaque flame retardant polycarbonate composition
FR2510588A1 (fr) Compositions thermoplastiques retardant la propagation du feu
JPH11140296A (ja) ポリカーボネート成形組成物
GB2039503A (en) Flame retardant thermoplastic compositions

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse