FR2509782A1 - Echelle notamment pour l'arboriculture et l'exploitation forestiere - Google Patents

Echelle notamment pour l'arboriculture et l'exploitation forestiere Download PDF

Info

Publication number
FR2509782A1
FR2509782A1 FR8113740A FR8113740A FR2509782A1 FR 2509782 A1 FR2509782 A1 FR 2509782A1 FR 8113740 A FR8113740 A FR 8113740A FR 8113740 A FR8113740 A FR 8113740A FR 2509782 A1 FR2509782 A1 FR 2509782A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
upright
ladder
ladder according
steps
lateral
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8113740A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8113740A priority Critical patent/FR2509782A1/fr
Publication of FR2509782A1 publication Critical patent/FR2509782A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06CLADDERS
    • E06C1/00Ladders in general
    • E06C1/02Ladders in general with rigid longitudinal member or members
    • E06C1/38Special constructions of ladders, e.g. ladders with more or less than two longitudinal members, ladders with movable rungs or other treads, longitudinally-foldable ladders
    • E06C1/381Ladders with rungs or treads attached only to one rigid longitudinal member
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06CLADDERS
    • E06C7/00Component parts, supporting parts, or accessories
    • E06C7/42Ladder feet; Supports therefor
    • E06C7/46Non-skid equipment

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ladders (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE LES ECHELLES. ELLE CONCERNE PARTICULIEREMENT UNE ECHELLE DU TYPE COMPRENANT UN MONTANT UNIQUE 1 MUNI SUR SES DEUX COTES LATERAUX D'UNE SERIE D'ECHELONS 2 ESPACES REGULIEREMENT SUR TOUTE LA HAUTEUR DU MONTANT 1 CARACTERISEE EN CE QUE LEDIT MONTANT 1 COMPREND A SON EXTREMITE INFERIEURE UN DISPOSITIF D'ANCRAGE AU SOL 11 COMPORTANT AU MOINS DEUX LAMES DE BECHE 16, 17 DISPOSEES LATERALEMENT D'UN COTE ET DE L'AUTRE DU MONTANT 1 ET QUI SONT DESTINEES A ETRE ENFONCEES DANS LE SOL. DE PLUS, SELON L'INVENTION, LEDIT DISPOSITIF D'ANCRAGE 11 COMPREND A SON EXTREMITE SUPERIEURE DEUX PATTES DE FIXATION VERTICALES 13, 14 S'ETENDANT LE LONG DES DEUX FACES LATERALES DU MONTANT 1 POUR LEUR FIXATION PAR VIS SUR CELLES-CI. L'INVENTION S'APPLIQUE EN PARTICULIER AUX ECHELLES DESTINEES A ETRE UTILISEES DANS L'ARBORICULTURE ET L'EXPLOITATION FORESTIERE.

Description

La présente invention concerne une echelle du type comprenant un montant unique muni sur ses deux cotés lateraux d'une serie d'échelons espaces regulièrement sur toute la hauteur du montant.
Les échelles de ce type furent connues dans le passe sous la denomination de escarrason et furent couramment utilisées dans 17arboriculture pour la taille des arbres et la cueillette des fruits. De telles echelles furent utilises dans l'exploitation forestière. Elles sont, bien entendu, plus legeres que les echelles à deux montants et leur mise en place entre les branches d'un arbre est plus aisee que celle des échelles à deux montants. De plus, elles sont moins encombrantes, ce qui présente un avantage considerable pour leur transport.
Par contre, ces echelles présentent deux inconvenients majeurs, ce qui s'est traduit par le fait quelles aient pratiquement disparu de la vente à l'heure actuelle. En effet, compte tenu du fait que leurs échelons sont constitués le plus souvent par des bois ronds, Zeur utilisation est peu confortable.
De plus, leur stabilité au sol est nettement plus mauvaise que celle des echel- les à deux montants.
L'invention a pour objet de concevoir une échelle dudit type permettant de remedier auxdits inconvenients des echelles connues.
Selon l'invention, ledit montant comprend à son extrémité inférieure un dispositif d'ancrage au sol comportant au moins deux lames de bêche disposées latéralement d'un cote et de l'autre du montant et qui sont destinées à etre enfoncées dans le sol.
De préférence, ledit dispositif d'ancrage comprend à son extrémité supérieure deux pattes de fixation verticales s'étendant le long des deux faces la térales du montant pour leur fixation par vis sur celles-ci et ledit montant présente une section sensiblement rectangulaire dont les grands côtés forment les parties latérales du montant. Grace à ce dispositif d'ancrage, -l'échelle comprenant un seul montant peut être ancrée solidement dans le sol et sa stabilite est comparable à celle d'une échelle à deux montants.
De plus, selon l'inventionR lesdits échelons se présentent sous forme de paires d'échelons, les échelons de chaque paire étant disposes d'un cOté et de l'autre du montant et reliés entre eux par une partie s'étendant sur la face frontale du montant.
On obtient ainsi une structure légère dont le montage est rapide et peu couteux.
De préférence, ladite partie reliant entre eux les échelons de chaque paire d'échelons comprend un doigt de positionnement destiné à être engagé dans un logement correspondant prevu dans la face frontale du montant.
Suivant un autre mode de réalisation, ledit montant est constitue d'un profilé à section en I dont la branche centrale forme les faces laterales du montant et lesdits échelons sont constitués d'éléments en T dont la branche la plus grande forme l'échelon tandis que l'autre est fixée sur une face latérale du montant. Dans ce cas, le montage des échelons est très facile tandis que leur stabilité est assurée par le montant lui-meme.
Suivant une variante, lesdits échelons sont formés par des cornières dont 1 'une des branches est fixée sur une face latérale du montant, les extrémités libres desdites étant reliées entre elles par un renfort.
D'autres réalisations et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre et en se référant aux dessins annexes montrant à titre d'exemples deux modes de réalisation de l'échelle selon l'invention.
Sur ces dessins
- la figure 1 est une vue en perspective d'un premier mode de réalisation de l'échelle selon l'invention,
- la figure 2 est une vue en perspective du dispositif d'ancrage au sol de l'échelle représentée à la figure 1,
- la figure 3 est une vue en perspective-d'une paire d'échelons de l'échelle représentée à la figure 1,
- la figure 4 est une vue en perspective d'un autre mode de réalisation de l'échelle selon l'invention,
- la figure 5 est une vue en perspective d'un échelon de l'échelle representée à la figure 4, et
- la figure 6 est une vue en perspective d'une variante des échelons de l'échelle selon l'invention représentée à la figure 4.
Dans le mode de réalisation représente aux figures 1 à 3, l'échelle selon l'invehtion comprend un montant vertical i présentant une section rectangulaire dont les grands ctes forment les faces laterales du montant 1. Ce montant 1 peut être réalisé sous forme d'un profilé en un métal léger ou en une matière plastique convenable.
Le montant comprend une série d'echelons 2 disposés regulièrement sur toute la hauteur du montant et dont une paire est representee en détail à la figure 3.
A l'extrémité inférieure du montant 1 est prévu selon l'invention un dispositif d'ancrage 11 du type représenté en détail à'la figure 2. Ce dispositif d'ancrage ii comprend une branche horizontale 12 comprenant sur sa face supérieure deux pattes de fixation verticales 13 et 14 dont l'écartement correspond sensiblement à I'épaisseur du montant 1 et qui sont destinées à s'étendre le long des faces latérales de ce dernier. Les pattes 13 et 14 présentent des trous 15 pour le passage devis ou rivets de fixation. A ses extrémités latérales libres, la branche horizontale 12 comprend les lames de bêche verticales 16 et 17 s'étendant vers le bas et qui sont destinées à être enfoncees dans le sol lors de la mise en place de l'échelle.
Le dispositif d'ancrage 11 peut être réalisé en une tOle d'acier ou en toute autre matière convenable suffisamment rigide et résistante pour assurer un bon ancrage du montant 1 dans le sol et pour éviter toute déformation des différentes parties 12 à 17 sous l'effort exerce sur eux lors de l'usage de l'échelle. Il peut comprendre plus de deux lames de bêche 16, 17.
Les échelons 2 se presentent sous forme de paires d'echelons 3, 4 disposées d'un côté latéral et de l'autre du montant 1. Chaque échelon 3, 4 présente sur la face inferieure une branche de renforcement et de fixation 5, 6 présentant un trou 8 pour le passage d'un rivet ou d'une vis de fixation 7. Les deux échelons 3, 4 de chaque paire 2 sont relies entre eux par une branche 9 s'étendant sur la face frontale du montant 1. La branche 9 presente dans sa partie centrale entre les deux échelons 3 et 4 un doigt de positionnement sensiblement vertical 10 destiné à cooperer avec un logement correspondant prévu dans la face frontale du montant 1.
Grâce à cette structure, la mise en place des échelons 2 est facile et rapide. Comme le dispositif d'ancrage 11, ils peuvent être fixés par des vis ou rivets de faible section n'affaiblissant pas la section du montant 1.
Les paires d'échelons 2 peuvent être réalisées par moulage et notamment en un métal léger ou une matière plastique convenable.
Dans le mode de réalisation représenté aux figures 4 et 5, l'échelle selon l'invention comprend un montant se présentant sous forme d'un profile 18 à section en I. Dans ce cas, la branche centrale du profilé 18 forme les faces latérales du montant de l'échelle et on obtient ainsi une structure particulièrement rigide. Dans ce mode de réalisation, les échelons se présentent sous forme d'e- liements en T (figure 5) dont la branche la plus grande 20 forme l'échelon proprement dit tandis que la petite branche 19 sert au guidage et à la fixation des echelons sur le montant et présente à cet effet des trous 21 pour le passage des vis ou rivets de fixation non représentes ici.
Grâce à cette structure, la branche de fixation 19 des échelons est guidee entre les branches 22 du montant, ce qui facilite le montage des échelons et augmente la rigidité du montage obtenu.
Dans ce mode de réalisation, le montant 18 et les échelons 19, 20 peuvent également être réalisés en un métal léger ou en une matière plastique convenable et le montant comprend un dispositif d'ancrage 11 tel que représenté à la figure 2.
La figure 6 montre une variante des échelons de l'échelle représentée à la figure 5. Dans ce cas, chaque échelon est constitué d'une cornière 22 dont l'une des branches 23r 24 est destinee à être fixée au profilé 18 tandis que l'autre forme l'échelon proprement dit. Les extrémités libres des branches 23, 24 sont de plus reliées entre elles par un renfort 25 assurant la rigidite nécessaire de l'échelon.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés ici mais on peut y apporter de nombreuses modifications sans pour cela sortir du cadre de l'invention. On peut par exemple utiliser des montants de sections différentes et des échelons d'une configuration différente comprenant des moyens pour leur guidage par rapport aux montants qui sont différents de ceux décrits et représentes ici.

Claims (9)

R EV E N-D I C A T I ON S
1. Echelle du type comprenant un montant unique (1) muni sur ses deux cO- tés latéraux d'une serie d'échelons (2) espacés régulièrement sur toute la hauteur du montant (1) caractérisée en ce que ledit montant (1) comprend à son extrémité inferieure un dispositif d'ancrage au sol (11) comportant au moins deux lames de bêche (16, 17) disposées latéralement d'un côté et de l'autre du montant (1) et qui sont destinées à être enfoncées dans le sol.
2. Echelle suivant la revendication l, caractérisée en ce que ledit dispositif d'ancrage (11) comprend à son extrémité supérieure deux pattes de fixation verticales (13, 14) s'etendant le long des deux faces laterales du montant (1) pour leur fixation par vis sur celles-ci.
3. Echelle suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que ledit montant (1) presente une section sensiblement rectangulaire dont les grands côtés forment les parties latérales du montant (1).
4. Echelle suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caracterisee en ce que lesdits echelons (2) se présentent sous forme de paires d'eehelons, les echelons de chaque paire étant disposés d'un cOté et de l'autre du montant (1) et reliés entre eux par une partie (9) s'etendant sur la face frontale du montant (1).
5. Echelle suivant la revendication 4, caracterisee en ce que ladite -par- tie (9) reliant entre eux les échelons de chaque paire d'échelons (3, 4) comprend un doigt de positionnement (10) destine à être engage dans un logement correspondant prevu dans la face frontale du montant (1).
6. Echelle suivant l'une quelconque des revendications 4 ou 5, caractérisée en ce que lesdites paires d'échelons (3, 4) sont réalisées par moulage.
7. Echelle suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que ledit montant (1) est constitué d'un profilé à section en I (18) dont la branche centrale forme les faces laterales du montant.
8. Echelle suivant la revendication 7, caractérisée en ce que lesdits eche- lons sont constitués d'élements en T (19, 20) dont la branche la plus grande (20) forme l'échelon tandis que l'autre (19) est fixée sur une face latérale du montant (18).
9. Echelle selon la revendication 7+ caractérisée en ce que lesdits échelons sont formés par des cornières (22) dont l'une des branches (23, 24) est fixée sur une face latérale du montant (18), les extrémités libres desdites branches (23, 24) étant reliees entre elles par un renfort (25).
FR8113740A 1981-07-15 1981-07-15 Echelle notamment pour l'arboriculture et l'exploitation forestiere Pending FR2509782A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8113740A FR2509782A1 (fr) 1981-07-15 1981-07-15 Echelle notamment pour l'arboriculture et l'exploitation forestiere

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8113740A FR2509782A1 (fr) 1981-07-15 1981-07-15 Echelle notamment pour l'arboriculture et l'exploitation forestiere

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2509782A1 true FR2509782A1 (fr) 1983-01-21

Family

ID=9260484

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8113740A Pending FR2509782A1 (fr) 1981-07-15 1981-07-15 Echelle notamment pour l'arboriculture et l'exploitation forestiere

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2509782A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4576250A (en) * 1985-06-03 1986-03-18 Robert Marish Ladder stop
US20150191974A1 (en) * 2014-01-03 2015-07-09 Hurricane Safety Systems, Llc Gravity forward climbing device

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH118340A (de) * 1926-01-26 1927-03-01 Werner Strub Leitergleitschutzvorrichtung.
US1976345A (en) * 1932-10-03 1934-10-09 Hruby Frank Ladder
US2744674A (en) * 1954-09-21 1956-05-08 John E Smith Sectional ladder
FR1380266A (fr) * 1964-01-23 1964-11-27 Escalier préfabriqué
GB1023551A (en) * 1961-04-29 1966-03-23 Brockhouse Steel Structures Lt Improvements relating to staircases for buildings
GB1046937A (en) * 1963-09-10 1966-10-26 Nils Eric Noryd Improvements in or relating to staircase brackets
DE1454013A1 (de) * 1962-11-12 1968-12-05 Heinz Lang Einholmleiter
US4061202A (en) * 1976-04-01 1977-12-06 Campbell Donald E Hunting stand
FR2446920A1 (fr) * 1979-01-22 1980-08-14 Laitram Corp Echelle, en particulier pour utilisation a bord d'un navire

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH118340A (de) * 1926-01-26 1927-03-01 Werner Strub Leitergleitschutzvorrichtung.
US1976345A (en) * 1932-10-03 1934-10-09 Hruby Frank Ladder
US2744674A (en) * 1954-09-21 1956-05-08 John E Smith Sectional ladder
GB1023551A (en) * 1961-04-29 1966-03-23 Brockhouse Steel Structures Lt Improvements relating to staircases for buildings
DE1454013A1 (de) * 1962-11-12 1968-12-05 Heinz Lang Einholmleiter
GB1046937A (en) * 1963-09-10 1966-10-26 Nils Eric Noryd Improvements in or relating to staircase brackets
FR1380266A (fr) * 1964-01-23 1964-11-27 Escalier préfabriqué
US4061202A (en) * 1976-04-01 1977-12-06 Campbell Donald E Hunting stand
FR2446920A1 (fr) * 1979-01-22 1980-08-14 Laitram Corp Echelle, en particulier pour utilisation a bord d'un navire

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4576250A (en) * 1985-06-03 1986-03-18 Robert Marish Ladder stop
US20150191974A1 (en) * 2014-01-03 2015-07-09 Hurricane Safety Systems, Llc Gravity forward climbing device

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1015672A3 (fr) Plancher.
FR2606471A1 (fr) Ecrou encage flottant
FR3020825A1 (fr) Poutre de construction
FR2537906A1 (fr) Ratelier a consoles
FR2458640A1 (fr) Faux-plafond metallique
FR2509782A1 (fr) Echelle notamment pour l'arboriculture et l'exploitation forestiere
FR2878406A1 (fr) Perfectionnements aux piquets profiles a section anti-torsion
FR2683566A1 (fr) Dispositif de support en tole pour un profile horizontal destine a recevoir un faux plafond.
EP0903452B1 (fr) Dispositif perfectionné d'assemblage de poteaux et de panneaux
FR2884854A1 (fr) Element d'echelle modulaire
FR2732710A1 (fr) Piscine demontable
FR2484375A1 (fr) Racloir de transporteur a racloirs a double chaine
FR2652490A1 (fr) Dispositif.
FR2620665A1 (fr) Dispositif d'amenagement interieur de vehicules utilitaires legers
CH362206A (fr) Elément métallique de construction et utilisation de cet élément
FR2547341A1 (fr) Jeu d'elements de construction pour une cloture, une grille, une balustrade ou des delimitations de meme type
EP0786273B1 (fr) Perfectionnement pour tamis de raquette à neige
BE858078A (fr) Echelle a plaques d'echelon ou a barreaux
FR2486988A1 (fr) Garde-corps de chantier
FR2624249A1 (fr) Profiles plastiques et caillebotis realise a partir de l'assemblage de tels profiles
FR2849297A1 (fr) Accessoire de couplage pour socle de goulotte
BE880290A (fr) Tuile en plastique
FR2664633A1 (fr) Plafond suspendu.
BE705237A (fr)
FR3017634A1 (fr) Descente d'eau pluviale en sortie d'une gouttiere de toit d'une construction