FR2509348A2 - Element d'isolation thermique et procede d'isolation thermique de parois par l'exterieur utilisant un tel element - Google Patents

Element d'isolation thermique et procede d'isolation thermique de parois par l'exterieur utilisant un tel element Download PDF

Info

Publication number
FR2509348A2
FR2509348A2 FR8113550A FR8113550A FR2509348A2 FR 2509348 A2 FR2509348 A2 FR 2509348A2 FR 8113550 A FR8113550 A FR 8113550A FR 8113550 A FR8113550 A FR 8113550A FR 2509348 A2 FR2509348 A2 FR 2509348A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
heel
thermal insulation
edges
insulating material
face
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8113550A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2509348B1 (fr
Inventor
Marc Boillot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ELF AQUITAINE UNION CHIMIQUE
Original Assignee
ELF AQUITAINE UNION CHIMIQUE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR8103428A external-priority patent/FR2509347A1/fr
Application filed by ELF AQUITAINE UNION CHIMIQUE filed Critical ELF AQUITAINE UNION CHIMIQUE
Priority to FR8113550A priority Critical patent/FR2509348B1/fr
Publication of FR2509348A2 publication Critical patent/FR2509348A2/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2509348B1 publication Critical patent/FR2509348B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F13/00Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings
    • E04F13/07Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings composed of covering or lining elements; Sub-structures therefor; Fastening means therefor
    • E04F13/08Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings composed of covering or lining elements; Sub-structures therefor; Fastening means therefor composed of a plurality of similar covering or lining elements
    • E04F13/0864Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings composed of covering or lining elements; Sub-structures therefor; Fastening means therefor composed of a plurality of similar covering or lining elements composed of superposed elements which overlap each other and of which the flat outer surface includes an acute angle with the surface to cover

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Building Environments (AREA)

Abstract

ELEMENT D'ISOLATION THERMIQUE SUIVANT LE BREVET PRINCIPAL MODIFIE POUR LUI DONNER UNE STRUCTURE COMPOSITE. LA PARTIE 34 DE L'ELEMENT D'ISOLATION THERMIQUE COMPRENANT LE TALON 9 ET LA PORTION DU PANNEAU LIMITEE D'UN COTE PAR LA FACE 4 SUPPORT D'ENDUIT ET DE L'AUTRE, PAR LE PLAN CONTENANT LA FACE 17 DU TALON TOURNEE VERS LA FACE D'APPUI 3, EST CONSTITUEE EN UN MATERIAU NON ISOLANT PRESENTANT UN BON COMPORTEMENT AU FEU ET UNE RESISTANCE MECANIQUE AUX CHOCS ET AU POINCONNEMENT SUPERIEURE A CELLE DE LA MATIERE ISOLANTE FORMANT LE RESTE 35 DE L'ELEMENT D'ISOLATION. POUR CET ELEMENT DE STRUCTURE COMPOSITE, LA RESISTANCE MECANIQUE AUX CHOCS ET AU POINCONNEMENT DE LA FACE SUPPORT D'ENDUIT EST AMELIOREE ET LA FRAGILITE DU TALON LORS DE LA MANUTENTION ET DU TRANSPORT EST FORTEMENT REDUITE.

Description

L'invention concerne un perfectionnement à l'élément d'isolation thermique de parois objet du brevet principal.
L'élément d'isolation thermique proposé dans le brevet principal pour l'isolation thermique de parois, en particulier murs de bâtiments, par l'extérieur consiste en un panneau en une matière isolante délimité par une face d'appui, sensiblement plane, une face support d'enduit et quatre chants parallèles deux à deux, ledit panneau portant, sur deux chants consécutifs, un talon en forme d'aile, qui est proche de la face support d'enduit et surplombe lesdits chants consécutifs, et présentant, du coté de ladite face support d'enduit et au moins le long des deux autres chants, une configuration permettant de juxtaposer deux quelconques des éléments d'isolation chant avec talon contre chant sans talon, de manière jointive, tout en assurant un recouvrement, par la partie correspondante du talon, du joint entre les deux chants en contact.
La présente invention a pour objet une modification de la structure de l'élément d'isolation thermique précité, ladite modification conduisant à un élément d'isolation thermique composite, dans le but d'améliorer la résistance mécanique aux chocs et agressions de la face support d'enduit et d'autre part, de diminuer la fragilité à la manutention et au transport du talon en forme d'aile.
L'élément d'isolation thermique de parois du type précité, qui a été modifié suivant l'invention, se caractérise en ce que la partie dudit élément comprenant le talon et la portion du panneau limitée d'un côté par la face support d'enduit et de l'autre,par le plan contenant la face du talon tournée vers la face d'appui, est constituée en un matériau non isolant ayant un bon comportement au feu, ainsi qu'une résistance mécanique aux chocs et au poinçonnement supérieure à celle de la matière isolante formant le reste de l'élément d'isolation.
Le comportement au feu du matériau non isolant formant partie de l'élément d'isolation doit correspondre à un classement en réaction au feu de type M2, M1 ou MO comme défini dans l'arrêté du 4 Juin 1973 modifié par l'arrêté du 19
Décembre 1975 parus au Journal Officiel respectivement le 26 Juillet 1973 et le 26 Février 1976 et portant classification des matériaux et éléments de construction par catégories selon leur comportement au feu et définissant les méthodes d'essais.
La résistance mécanique aux chocs et aupoinçonnement dudit matériau non isolant est avantageusement telle qu'elle corresponde à une valeur allant de 4 à 15, et de préférence de 4 à 10, dans l'échelle définie pour l'essai de poinçonnement faisant appel à l'appareil PERFOTEST codifié par le
CENTRE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE DU BÂTIMENT.
Dans cet essai une masselotte, sur laquelle on adapte des poinçons cylindriques à angles vifs de diamètres différents allant de 4 à 30 millimètres, est utilisée pour réaliser des chocs perforants sur la surface du matériau soumis à l'essai.
On procède par essais successifs en partant du poinçon de plus petit diamètre jusqu'à obtenir une perforation.
La résistance mécanique au poinçonnement est représentée par la valeur, exprimée sans dimension, du diamètre du dernier poinçon non perforant. Dans l'échelle définie allant de 4 à 30, la valeur 30 correspond à la résistance la plus faible tandis que la valeur 4 représente la résistance la plus élevée.
Parmi les matériaux non isolants utilisables pour constituer la partie modifiée de l'élément d'isolation thermique, on peut-citer avantageusement les agglomérés de liant hydraulique avec des matières fibreuses telles que fibres de bois ou fibres réfractaires et notamment fibres de verre. Toutefois d'autres matériaux non isolants tels que des métaux peuvent être également retenus.
L'élément d'isolation thermique suivant l'invention se présente sous la forme d'une structure composite formée avantageusement d'une plaque du matériau non isolant et d'un bloc de la matière isolante superposés et solidarisés par l'une de leurs faces, les faces non en contact de la plaque et du bloc formant respectivement la face support d'enduit et la face d'appui de l'élément d'isolation.Ladite plaque et ledit bloc ont une géométrie et présentent une disposition l'un par rapport à l'autre telles qu'une partie de la plaque déborde deux chants consécutifs du bloc pour former le talon surplombant lesdits chants consécutifs et que, au moins le long des deux autres chants consécutifs de l'élément, soit formée la configuration permettant de juxtaposer deux quelconques des éléments d'isolation chant avec talon contre chant sans talon, de manière jointive, tout en assurant un recouvrement, par la partie correspondante du talon, du joint entre les deux chants en contact.En particulier le bloc et la plaque ont une géométrie et des dimensions et présentent une disposition l'un par rapport à l'autre telles que l'élément composite, qu'ils constituent après solidarisation, ait la forme et les dimensions de l'élément d'isolation thermique représenté sur la figure 1 ou la figure 2 du brevet principal.
L'épaisseur moyenne de l'élément d'isolation de structure composite, définie comme étant la distance entre la face d'appui et la face support d'enduit, comptée sur une perpendiculaire au plan de la face d'appui passant par le centre du parallélogramme formant ladite face d'appui, peut, comme dans le brevet principal, être comprise entre 1 et 20 centimètres et se situe de préférence entre 3 et 12 centimètres.
La couche ou plaque de matériau non isolant, dont une partie forme le talon de l'élément d'isolation thermique, présente une épaisseur pouvant aller de 0,05 centimètre aux deux tiers de l'épaisseur moyenne de l'élément d'isolation.
De même, la partie de la couche ou plaque de matière non isolante, qui constitue le talon de l'élément d'isolation thermique peut avoir une largeur allant en particulier de 0,5 à 20 centimètres.
Pour les éléments d'isolation composites suivant l'invention, qui ont une forme analogue à celle de l'élément d'isolation représenté sur la figure 1 du brevet principal et présentent donc une face support d'enduit inclinée par rapport au plan de la face d'appui et un talon limité par la face support d'enduit et par une face située entre la face support d'enduit et la face d'appui, l'épaisseur de la couche ou plaque en matériau non isolant formant en même temps le talon en forme d'aile, comptée sur une perpendiculaire au plan de la face d'appui, est au plus égale au produit de la demi-distance entre les points du plan de la face d'appui représentant respectivement la trace de l'intersection des chants sans talon et la trace de l'intersection des chants surplombés par le talon par la tangente de l'angle représentant l'inclinaison de la face support d'enduit sur le plan de-la face d'appui. Un tel angle d'inclinaison n'est pas critique, mais on lui donne de préférence une valeur au plus égale à 200.
Le bloc en matière isolante de l'élément d'isolation composite peut être renforcé au moyen d'une armature, par exemple treillis métallique, toile de fibres de verre tissées ou non tissées, qui estnoyée dans la masse de la matière isolante.
Si besoin est, on peut également, sur les chants de l'élément d'isolation thermique, prévoir, au niveau de la matière isolante, des feuillures qui sont complémentaires pour deux chants opposés, de manière à améliorer la juxtaposition des éléments chant avec talon contre chant sans talon.
Comme dans le cas de l'élément d'isolation décrit dans le brevet principal, pour permettre un meilleur accrochage de l'élément d'isolation suivant l'invention à la paroi a isoler par l'extérieur lors de la pose dudit élément par collage, la face d'appui de cet élément peut présenter toute configuration de surface permettant d'améliorer l'accrochage du produit de collage sur l'élément. Par exemple, la face d'appui peut être pourvue de rainures de faible profondeur ou d'alvéoles comme proposé dans le brevet principal.
L'élément d'isolation thermique suivant l'invention peut être fabriqué par toute technique appropriée permettant d'obtenir la structure composite souhaitée pour ledit élément.
On peut, par exemple, produire séparement d'une part la plaque du matériau non isolant devant former la couche de l'élément d'isolaticn comportant le talon et d'autre part1 lue bloc de matière isolante devant constituer le reste de l'élément d'isolation, en donnant à ladite plaque et audit bloc une forme et des dimensions telles qu'à l'issue de leur assemblage l'élément d'isolation obtenu ait la forme et les dimensions désirées, puis on solidarise, notamment par collage, la plaque au bloc pour former l'élément d'isolation composite.On peut encore produire l'élément d'isolation suivant l'invention en formant le bloc de matière isolante dans un moule entre un premier parement constitué par la plaque du matériau non isolant ayant la géométrie et les dimensions appropriées et un second parement constitué par une feuille mince, qui selon sa nature peut rester fixée au bloc de matière isolante et constituer la face d'appui de l'élément d'isolation ou au contraire être séparée dudit bloc à l'issue de l'opération de moulage.
Pour réaliser une isolation thermique de parois par l'extérieur, et en particulier de murs extérieurs de b ti- ments, au moyen des éléments d'isolation thermique de structure composite suivant l'invention, on fait appel à une séquence opératoire analogue à celle qui a été décrite dans le brevet principal.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante se référant au dessin annexé sur lequel
- la figure 1 représente un élément d'isolation thermique
suivant l'invention ayant une forme générale similaire à
celle de l'élément d'isolation thermique illustré sur la
figure 1 du brevet principal, tandis que la figure la,
donne une coupe de l'élément suivant l'invention par un
plan défini par l'intersection des chants sans talon et
par l'intersection des chants surplombés par le talon.
- la figure 2 schématise un élément d'isolation thermique
suivant l'invention ayant une forme générale similaire à
celle de l'elément représenté sur la figure 2 du brevet
principal.
En se référant aux figures 1 et la, l'élément d'isolation thermique 1 se présente sous la forme d'une structure composite constituée d'une plaque 34 en un matériau non isolant, par exemple en un aggloméré de liant hydraulique et de fibres de bois, et d'un blo 35 en une matière isolante, par exemple en polystyrène expansé, rendus solidaires par collage. Le bloc 35 en matière isolante est délimité par deux faces planes 3 et 17a et quatre chants de même longueur 5a, 6a, 7 et 8 parallèles deux à deux et sensiblement orthogonaux à la face 3.La face 17a est inclinée par rapport au plan de la face 3 de telle sorte que les traces des arêtes 12a, formant l'intersection des chants 5a et 6a, et 13, représentant l'intersection des chants 7 et 8, soient sur une même ligne de plus grande pente de la face 17a par rapport à la face 3, l'arête 13 étant plus longue que l'arête 12a, et que les arêtes 14a, formant l'intersection des chants 5a et 8, et 15a, représentant l'intersection des chants 6a et 7, aient même longueur. La plaque 34 en matériau non isolant est délimitée par deux surfaces 4 et 17 planes et parallèles et par une surface prismatique formée par les chants 5b, 6b, 20b, 22b, 21b, et l9b.Les chants 5b et 6b ont même longueur que les chants 5a et 6a du bloc 35 et sont respectivement parallèles aux chants 22b et 21b tandis que les chants 19b et 20b ont même longueur et sont parallèles au plan bissecteur du dièdre formé par les chants 5b et 6b. La plaque 34 et le bloc 35 sont rendus solidaires en collant la face 17 de la plaque 34 à la face 17a du bloc 35 de telle sorte que les chants 5a et 5b d'une part et 6a et 6b d'autre part soient coplanaires.La face 3 du bloc 35 et la face 4 de la plaque 34 forment respectivement la face d'appui et la face support d'enduit de l'élément d'isolation thermique composite 1 obtenu tandis que la partie de la plaque 34 limitée par les chants 20b, 22b, 21b et 19 et surplombant les chants 7 et 8 du bloc 35 constitue le talon 9 dudit élément d'isolation.
On retrouve ainsi un élément d'isolation thermique délimité par une face d'appui 3, une face support d'enduit 4, et quatre chants de même longueur parallèles deux à deux, à savoir le chant 5, formé en juxtaposant le chant 5a du bloc 35 et le chant 5b de la plaque 34, le chant 6, formé en juxtaposant le chant 6a du bloc 35 et le chant 6b de la plaque 34, et les chants 7 et 8, et comportant un talon 9 en forme d'aile surplombant les chants 7 et 8, c'est-à-dire un élément d'isolation thermique ayant une forme générale similaire à celle de l'élément d'isolation thermique schématisé sur la figure 1 du brevet principal mais présentant en plus une structure composite.
Pour réaliser l'isolation thermique d'une paroi par l'extérieur en utilisant des éléments d'isolation thermique ayant une structure analogue à celle de l'élément d'isolation thermique composite 1 décrit précédemment, on fait appel à la séquence opératoire décrite dans le brevet principal en référence aux figures 3 et 3a dudit brevet.
L'élément d'isolation thermique représenté sur la figure 2, se présente sous la forme d'une structure composite constituée d'une plaque 34 en un matériau non Isolant, par exemple en un aggloméré de liant hydraulique et de fibres réfractaires, et d'un bloc 35 en une matière isolante, par exemple en polystyrène expansé, rendus solidaires par collage.
Le bloc 35 a la forme d'un parallélépipède délimité par deux faces planes 3 et 17a et quatre chants- 5a, 6a, 7 et 8 paral lèles deux à deux, à savoir 5a parallèle à 7 et 6a parallèle à 8. La plaque 34 en matériau non isolant, également de forme parallélépipédique, est délimitée par deux faces planes 4 et 17 parallèles et quatre chants 5b, 6b, 22b, et 21b.Les chants 5b et 6b ont respectivement même longueur que les chants 5a et 6a du bloc 35 et sont de plus parallèles respectivement aux chants 22b et 21b. La plaque 34 et le bloc 35 sont rendus solidaires en collant la face 17 de la plaque 34 à la face 17a du bloc 35 de manière décalée de telle sorte que les chants 5a et 6a restent respectivement parallèles aux chants 5b et 6b et qu'une zone libre 23 en forme de L soit ménagée sur la face 17a du bloc 35.Ceci entraîne que la partie de la plaque 34, au niveau des chants 21b et 22b, déborde le bloc 35, du côté des chants 7 et 8 de ce dernier, pour donner une saillie en forme de L surplombant lesdits chants 7 et 8 et constituant le talon 9 de l'élément d'isolation thermique, ladite saillie étant, dans le plan commun des faces 17 et 17a, symétrique de la zone 23 par rapport au centre de la partie commune des faces 17 et 17a.
On retrouve ainsi un élément d'isolation thermique de forme générale analogue à celle de l'élément d'isolation thermique représenté sur -la figure 2 du brevet principal, mais présentant en plus une structure composite.
A titre d'illustration, un élément d'isolation thermique composite,similaire à celui décrit en référence à la figure 1, était formé, par collage, à partir d'une plaque d'un aggloméré d'un liant hydraulique et de fibres de bois, ladite plaque ayant la géométrie de la plaque 34 de la figure 1, et d'un bloc de polystyrène expansé de densité 18 à 20 kg/m3 obtenu par découpe d'un polystyrène expansé commercial, ledit bloc présentant la géométrie du bloc 35 de la figure 1.
La plaque, le bloc, et l'élément d'isolation thermique composite résultant présentaient les dimensions et les
caractéristiques suivantes - Plaque en aggloméré
- épaisseur : 1 cm
- longueur de chaque chant 5b, 6b, 21b, 22b: 50 cm
- longueur de chaque chant l9b, 20b : 14 cm
- classement en réaction au feu : Mo
- résistance aupoinçawement : 10
(échelle PERFOTEST) - Bloc de polystyrène expansé
- épaisseur moyenne : 6 cm
- longueur de chaque chant : 50 cm
- inclinaison des faces : 4 degrés - Elément d'isolation thermique résultant
- épaisseur moyenne : 7 cm
- longueur de chaque chant S, 6, 7, 8 : 50 cm
- largeur du talon : 10 cm - épaisseur du talon 1 l cm
- classement en réaction au feu : M2

Claims (10)

  1. la partie restante (35) de l'élément d'isolation.
    çonnement supérieure à celle de la matière isolante formant
    ainsi qu'une résistance mécanique aux chocs et au poin
    un matériau non isolant ayant un bon comportement au feu
    (9) tournée vers la face d'appui (3), est constituée en
    et de l'autre par le plan contenant la face (17) du talon
    panneau limitée d'un côté par la face (4) support d'enduit
    lation thermique comprenant le talon et la portion du
    caractérisé en ce que la partie (34) dudit élément d'iso
    dante du talon, du joint entre les deux chants en contact,
    tout en assurant un recouvrement, par la partie correspon
    avec talon contre chant sans talon, de manière jointive,
    juxtaposer deux quelconques des éléments d'isolation chant
    deux autres chants (5,6), une configuration permettant de
    du côté de la face support d'enduit et au moins le long des
    surplombe lesdits chants (7,8), et d'autre part présentant,
    égale au tiers de l'épaisseur moyenne de l'élément et
    espacé du plan de la face d'appui d'une distance au moins
    consécutifs (7,8),un talon (9) en forme d'aile, qui est
    7, 8) ledit panneau d'une part portant, sur deux chants
    d'enduit, et quatre chants parallèles deux à deux (5, 6,
    face d'appui (3), sensiblement plane, une face (4) support
    panneau à base d'une matière isolante et délimité par une
    REVENDICATIONS 1- Elément d'isolation thermique de paros formé par un
  2. 2- Elément d'isolation thermique suivant la revendication 1,
    caractérisé en ce que le matériau non isolant possède un
    comportement au feu correspondant à un classement en réaction
    au feu de type M2,M1 ou Mg.
  3. 3- Elément d'isolation thermique suivant la revendication 1
    ou 2, caractérisé en ce que la résistance mécanique aux
    chocs et poinçonnement du matériau non isolant est telle
    qu'elle corresponde à une valeur allant de 4 à 15, et de
    préférence de 4 à 10 dans l'échelle définie pour l'essai de
    poinçonnement au PERFOTEST.
  4. 4- Elément d'isolation thermique suivant l'une des revendi
    cations 1 à 3, caractérisé en ce que le matériau non-isolant
    est un aggloméré d'un liant hydraulique avec une matière
    fibreuse, notamment une matière à base de fibres de bois
    ou de fibres réfractaires.
  5. 5- Elément d'isolation thermique suivant l'une des revendi
    cations 1 à 4, caractérisé en ce qu'il est composé d'une
    plaque (34) du matériau non isolant et d'un bloc (35) de
    la matière isolante superposés et solidarisés par l'une
    de leurs faces (17, 17a), les faces non en contact de la
    plaque et du bloc formant respectivement la face support
    d'enduit et la face d'appui de l'élément d'isolation, et
    en ce que ledit bloc et ladite plaque ont une géométrie
    et présentent une disposition l'un par rapport à l'autre
    telles qu'une partie de la plaque déborde deux chants
    consécutifs (7, 8) du bloc pour former le talon (9) sur
    plombant lesdits chants consécutifs (7,8) et que,au moins
    le long des deux autres chants consécutifs (5, 6) de
    l'élément, soit formée la configuration permettant de
    juxtaposer deux quelconques des éléments d'isolation chant
    avec talon contre chant sans talon, de manière jointive,
    tout en assurant un recouvrement, par la partie correspon
    dante du talon, du joint entre les deux chants en contact.
  6. 6- Elément d'isolation thermique suivant l'une des revendi
    cations 1 à 5, caractérisé en ce que son épaisseur moyenne
    est comprise entre 1 et 20 centimètres, et se situe de
    préférence entre 3 et 12 centimètres.
  7. 7- Elément d'isolation thermique suivant l'une des revendi
    cations 1 à 6, caractérisé en ce que l'épaisseur du talon
    va de 0,Q5 centimètre aux deux tiers de l'épaisseur moyenne
    de l'élément et sa largeur est choisie de 0,5 à 20 centi
    mètres.
  8. 8- Elément d'isolation thermique suivant l'une des revendi
    cations 1 à 7, dans lequel la face support d'enduit est
    inclinée sur le plan de la face d'appui, l'angle d'incli
    naison ayant une valeur au plus égale à 20 degrés.
  9. 9- Procédé d'isolation thermique de parois par l'extérieur,
    et en particulier de murs extérieurs de bâtiments, compor
    tant la séquence d'opérations définie dans les revendi
    cations 12 à 14 du brevet principal, caractérisé en ce que
    les éléments d'isolation thermique sont similaires à l'élé-
    ment d'isolation thermique à structure composite suivant
    l'une des revendications 1 à 8.
  10. 10- Parois isolées par l'extérieur, et en particulier murs
    de bâtiments isolés par l'extérieur, résultant de l'appli
    cation du procédé suivant la revendication 9.
FR8113550A 1981-02-20 1981-07-09 Element d'isolation thermique et procede d'isolation thermique de parois par l'exterieur utilisant un tel element Expired FR2509348B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8113550A FR2509348B1 (fr) 1981-02-20 1981-07-09 Element d'isolation thermique et procede d'isolation thermique de parois par l'exterieur utilisant un tel element

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8103428A FR2509347A1 (fr) 1981-02-20 1981-02-20 Element d'isolation thermique et procede d'isolation thermique de parois par l'exterieur utilisant un tel element
FR8113550A FR2509348B1 (fr) 1981-02-20 1981-07-09 Element d'isolation thermique et procede d'isolation thermique de parois par l'exterieur utilisant un tel element

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2509348A2 true FR2509348A2 (fr) 1983-01-14
FR2509348B1 FR2509348B1 (fr) 1986-05-09

Family

ID=26222239

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8113550A Expired FR2509348B1 (fr) 1981-02-20 1981-07-09 Element d'isolation thermique et procede d'isolation thermique de parois par l'exterieur utilisant un tel element

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2509348B1 (fr)

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2241642A (en) * 1938-06-25 1941-05-13 Celotex Corp Prefabricated unit comprising siding and sheathing
GB673664A (en) * 1949-04-16 1952-06-11 Leslie Arthur James Gardner Improvements in laminated tiles for covering floors, walls and similar surfaces
US2823426A (en) * 1953-04-10 1958-02-18 Matthew E Dunlap Ventilated siding
US3248835A (en) * 1962-09-18 1966-05-03 Wesstop Company Bevel siding
US3262239A (en) * 1962-08-27 1966-07-26 Thomas W Mills Laminated wood building unit
FR1484775A (fr) * 1966-05-04 1967-06-16 Rhodiaceta Nouveau revêtement de parois telles que des murs et procédé pour l'obtenir
DE1784477A1 (de) * 1968-08-13 1971-08-12 Leisten Hans Joachim Tragleiste fuer Wandverkleidungsplatten und damit aufgebaute Wandverkleidung
BE828335A (fr) * 1975-03-11 1975-10-24 Dalle prefabriquee et partiellement en platre pour la realisation de planchers etanches et insonores
DE2506219A1 (de) * 1975-02-14 1976-08-19 Unity Int Dev Wandkonstruktion fuer gebaeude
FR2359942A1 (fr) * 1976-07-28 1978-02-24 Sommer Charles Procede de revetement isolant de batiments et produits de construction prefabriques pour sa realisation

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2241642A (en) * 1938-06-25 1941-05-13 Celotex Corp Prefabricated unit comprising siding and sheathing
GB673664A (en) * 1949-04-16 1952-06-11 Leslie Arthur James Gardner Improvements in laminated tiles for covering floors, walls and similar surfaces
US2823426A (en) * 1953-04-10 1958-02-18 Matthew E Dunlap Ventilated siding
US3262239A (en) * 1962-08-27 1966-07-26 Thomas W Mills Laminated wood building unit
US3248835A (en) * 1962-09-18 1966-05-03 Wesstop Company Bevel siding
FR1484775A (fr) * 1966-05-04 1967-06-16 Rhodiaceta Nouveau revêtement de parois telles que des murs et procédé pour l'obtenir
DE1784477A1 (de) * 1968-08-13 1971-08-12 Leisten Hans Joachim Tragleiste fuer Wandverkleidungsplatten und damit aufgebaute Wandverkleidung
DE2506219A1 (de) * 1975-02-14 1976-08-19 Unity Int Dev Wandkonstruktion fuer gebaeude
BE828335A (fr) * 1975-03-11 1975-10-24 Dalle prefabriquee et partiellement en platre pour la realisation de planchers etanches et insonores
FR2359942A1 (fr) * 1976-07-28 1978-02-24 Sommer Charles Procede de revetement isolant de batiments et produits de construction prefabriques pour sa realisation

Also Published As

Publication number Publication date
FR2509348B1 (fr) 1986-05-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2600930A1 (fr) Plaque mince pressee a chaud, notamment panneau de porte, et son procede de fabrication
CA2175748A1 (fr) Joint d'etancheite pour element de construction
EP3445578B1 (fr) Panneau multicouches
FR3002777A1 (fr) Bloc de construction hybride structural/isolant
FR2562837A1 (fr) Elements composites de construction et procede pour la realisation de structures multi-directionnelles par formage et/ou assemblage de tels elements
EP0127545A2 (fr) Eléments modulaires assemblables en juxtaposition notamment pour la réalisation de parois continues
FR2567177A1 (fr) Perfectionnement aux elements de construction a emboitement d'un bloc et d'une plaque d'isolation.
FR2509348A2 (fr) Element d'isolation thermique et procede d'isolation thermique de parois par l'exterieur utilisant un tel element
FR2548713A1 (fr) Panneau composite porteur
EP3495136B1 (fr) Structure multicouche pour la realisation d'un revetement de sol economique, et procede de fabrication d'une telle structure multicouche
IL128688A (en) Structure comprising honeycomb core and outer skin and method for its fabrication
FR2905391A1 (fr) Materiau de revetement de batiment,isolant thermique et de preference egalement phonique
EP1743986A2 (fr) Plaque alvéolaire multiparois
WO1998042930A1 (fr) Panneau d'isolation
EP0849413B1 (fr) Panneau d'isolation thermo-acoustique pour bâtiments et procédé de fabrication d'un tel panneau
LU81463A1 (fr) Procede de construction,produit prefabrique pour sa mise en oeuvre et mode de fabrication dudit produit
FR3024863A1 (fr) Procede de realisation d'un element de garnissage comprenant une couche d'aspect comprenant des bandes de materiau ligneux
FR2560819A1 (fr) Panneau composite et procede concu pour la fabrication de ce panneau
FR2548711A1 (fr) Panneau d'isolation de facades par l'exterieur
FR2852041A1 (fr) Panneau composite integre de toiture de maison
FR2508555A3 (fr) Dalle alveolaire pour la couverture de serres ou batiments industriels analogues
WO2004057127A1 (fr) Panneau destine a assurer l'isolation thermo-acoustique de parois
FR1464520A (fr) Perfectionnements apportés dans la fabrication des plaques composées de plâtre et de matériaux divers
BE1022257B1 (fr) Structures cellulaires a grandes cellules en materiaux composites
FR2755162A1 (fr) Panneau composite isolant comportant un parement ondule, et son procede de fabrication

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse