FR2509347A1 - Element d'isolation thermique et procede d'isolation thermique de parois par l'exterieur utilisant un tel element - Google Patents

Element d'isolation thermique et procede d'isolation thermique de parois par l'exterieur utilisant un tel element Download PDF

Info

Publication number
FR2509347A1
FR2509347A1 FR8103428A FR8103428A FR2509347A1 FR 2509347 A1 FR2509347 A1 FR 2509347A1 FR 8103428 A FR8103428 A FR 8103428A FR 8103428 A FR8103428 A FR 8103428A FR 2509347 A1 FR2509347 A1 FR 2509347A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
heel
edges
panel
face
thermal insulation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8103428A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2509347B1 (fr
Inventor
Marc Boillot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ELF AQUITAINE UNION CHIMIQUE
Original Assignee
ELF AQUITAINE UNION CHIMIQUE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ELF AQUITAINE UNION CHIMIQUE filed Critical ELF AQUITAINE UNION CHIMIQUE
Priority to FR8103428A priority Critical patent/FR2509347A1/fr
Priority to FR8113550A priority patent/FR2509348B1/fr
Publication of FR2509347A1 publication Critical patent/FR2509347A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2509347B1 publication Critical patent/FR2509347B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F13/00Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings
    • E04F13/07Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings composed of covering or lining elements; Sub-structures therefor; Fastening means therefor
    • E04F13/08Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings composed of covering or lining elements; Sub-structures therefor; Fastening means therefor composed of a plurality of similar covering or lining elements
    • E04F13/0864Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings composed of covering or lining elements; Sub-structures therefor; Fastening means therefor composed of a plurality of similar covering or lining elements composed of superposed elements which overlap each other and of which the flat outer surface includes an acute angle with the surface to cover

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Building Environments (AREA)

Abstract

ELEMENT D'ISOLATION THERMIQUE DE PAROIS DU TYPE FORME PAR UN PANNEAU 2 EN UNE MATIERE ISOLANTE DELIMITEE PAR UNE FACE D'APPUI 3, UNE FACE 4 SUPPORT D'ENDUIT, ET QUATRE CHANTS 5, 6, 7, 8 PARALLELES DEUX A DEUX. SUR DEUX CHANTS CONSECUTIFS 7, 8 DU PANNEAU EST PRESENT UN TALON 9 EN FORME D'AILE SURPLOMBANT LESDITS CHANTS ET PROCHE DE LA FACE 4 SUPPORT D'ENDUIT, ET DU COTE DE LADITE FACE 4 ET AU MOINS LE LONG DES AUTRES CHANTS 5, 6, LE PANNEAU PRESENTE UNE CONFIGURATION PERMETTANT DE JUXTAPOSER DEUX QUELCONQUES DES ELEMENTS D'ISOLATION CHANT AVEC TALON CONTRE CHANT SANS TALON, DE MANIERE JOINTIVE, EN ASSURANT UN RECOUVREMENT, PAR LA PARTIE CORRESPONDANTE DU TALON, DU JOINT ENTRE LES CHANTS EN CONTACT. UN TEL ELEMENT EST UTILISABLE POUR L'ISOLATION DE PAROIS PAR L'EXTERIEUR ET CONDUIT A UNE REALISATION SIMPLIFIEE DE L'ISOLATION.

Description

L'invention a trait à un élément d'isolation thermique et plus particulièrement à un élément d'isolation thermique par l'extérieur. Elle se rapporte également à un procédé pour l'isolation thermique de parois par l'extérieur, et en particulier de murs de bâtiments, utilisant un tel élément, et concerne encore les murs isolés par l'extérieur réalisés suivant ce procédé.
On convient d'appeler "isolation thermique par l'extérieur" les techniques d'isolation dans lesquelles l'isolant est disposé sur la face externe des parois extérieures lourdes, notamments des murs extérieurs, des locaux chauffés ou non.
Les techniques d'isolation thermique par l'extérieur auxquelles on fait appel le plus couramment à l'heure actuelle sont essentiellement de deux types, à savoir les techniques de bardage et les techniques utilisant des systèmes à base d'enduit sur isolant.
Les techniques de bardage peuvent conduire à des bardages rapportés ou encore à des bardages par enduits armés. Dans les bardages rapportés l'isolant, en panneaux, est collé et/ou fixé mécaniquement à la paroi puis recouvert d'un bardage protecteur réservant une lame d'air largement ventilée sur l'extérieur, le bardage étant fixé mécaniquement à une ossature elle-même accrochée mécaniquement à la paroi, tandis que dans les bardages par enduits armés le bardage protégeant l'isolant consiste en un enduit hydraulique appliqué sur un support, généralement métallique, servant d'armature. Bien que tradi tionnelles, les techniques de bardage ne sont pas utilisées autant qu'elles le devraient par suite du coût très élevé de leur réalisation.
Dans les techniques d'isolation utilisant des systèmes à base d'enduit sur isolant, l'isolant, en panneaux, est collé à la paroi puis recouvert d'un enduit, qui peut être soit à base de mortier de liants hydrauliques avec armature d'un treillis métallique fixé mécaniquement à la structure sans lame d'air, soit à base de résines avec armature en fibres de verre sans fixation mécanique complémentaire. De telles techniques nécessitent généralement quatre opérations successives pour leur mise en oeuvre sur chantier, à savoir collage des panneaux isolants, marouflage d'une toile de verre ou montage de l'armature métallique, puis ragréage en enduit colle, et enfin finition pour donner la couleur et l'aspect de surface désirés.
Ces techniques utilisant des systèmes à base d'enduit sur isolant, bien que satisfaisantes techniquement, sont lourdes à mettre en oeuvre par suite, entre autres, de l'importance des fournitures, du nombre d'opérations, et des aléas de chantier.
La présente invention a pour objet un élément d'isolation thermique, qui est utilisable pour l'isolation thermique de parois, et notamment de murs, par l'extérieur en faisant appel à une technique du type enduit sur isolant et qui permet de simplifier la réalisation de l'isolation en réduisant au plus à deux, à savoir collage de l'isolant et éventuellement finition, les opérations nécessaires à la mise en oeuvre du procédé d'isolation tout en conservant au procédé son efficacité et ses qualités techniques.
L'élément d'isolation thermique de parois suivant l'invention est du type formé par un panneau consistant en une matière isolante et délimité par une première face, dite face d'appui, sensiblement plane, une deuxième face, dite face support d'enduit, et quatre chants substantiellement parallèles deux à deux, et il se caractérise en ce que le panneau, sur deux chants consécutifs, porte un talon en forme d'aile, surplombant lesdits chants et espacé du plan de la face d'appui d'une distance au moins égale au tiers de l'épaisseur moyenne du panneau, et que ledit panneau présente, du côté de la face support d'enduit et au moins le long des deux autres chants, une configuration permettant de juxtaposer deux quelconques des éléments d'isolation chant avec talon contre chant sans talon, de manière jointive, tout en assurant un recouvrement par le talon du joint entre les chants en contact.
Dans la présente description et les revendications associées, on entend par "épaisseur moyenne du panneau ou de l'élément d'isolation thermique" la distance entre le plan de la face d'appui et la face support d'enduit comptée sur une perpendiculaire au plan de la face d'appui passant par le centre du parallélogramme déterminé par l'intersection des chants du panneau avec la face d'appui.
Dans une forme de réalisation de l'élément d'isolation suivant l'invention, les deux faces du panneau, à savoir la face d'appui et au moins une partie de la face support d'enduit, sont dans des plans sensiblement parallèles et le talon en forme d'aile, surplombant deux chants consécutifs, est défini par deux surfaces planes, qui sont sensiblement parallèles au plan de la face d'appui du panneau et dont la plus éloignée de ladite face d'appui est de préférence dans le plan de la face support d'enduit, reliées par une surface prismatique partant de l'un desdits chants consécutifs pour rejoindre l'autre en présentant un contour substantiellement parallèle au contour de la face d'appui du panneau de telle sorte que la largeur de l'aile soit sensiblement constante, le contact de la surface prismatique du talon en forme d'aile avec chacun des chants du panneau qu'elle relie s'effectuant à une distance du chant sans talon le plus proche égale à la largeur du talon, et le panneau, du côté de la face support d'enduit le long des deux chants sans talon, comporte un évidement dont la forme est complémentaire de celle du talon en forme d'aile, ce qui permet, lorsque deux quelconques de tels éléments d'isolation thermique sont juxtaposés chant avec talon contre chant sans talon de manière jointive, de réaliser le long des chants en contact un emboîtement du talon de l'un des éléments dans l'évidement de l'autre élément et d'obtenir ainsi un recouvrement par le talon du joint entre les chants en contact.
Dans une autre forme de réalisation de élément d'isolation thermique suivant l'invention, qui constitue une forme préférée de réalisation, les chants du pannneau ont sensiblement même longueur et la face support d'enduit est substantiellement plane et inclinée par rapport au plan de la face d'appui de telle sorte que les deux points représentant sur le plan de la face support d'enduit respectivement la trace de l'intersection des chants sans talon et la trace de l'intersection des chants portant le talon soient sur une même ligne de plus grande pente dudit plan et que l'épaisseur du panneau au niveau de l'intersection des chants sans talon soit inférieure à l'épaisseur moyenne du panneau, et le talon en forme d'aile surplombant deux chants consécutifs, est défini par deux surfaces, qui sont substantiellement parallèles et dont la plus éloignée de la face d'appui du panneau est dans le plan de la face support d'enduit, lesdites surfaces étant séparées par une distance > comptée sur une perpendiculaire à la face d'appui du panneau, sensiblement égale à la différence entre l'épaisseur moyenne du panneau et l'épaisseur de ce dernier au niveau de l'intersection des chants sans talon, et étant reliées par une surface prismatique partant de l'une des extrémités non communes des chants consécutifs portant le talon pour aboutir à l'autre extrémité non commune et présentant un contour ayant la forme d'une ligne brisée comportant deux segments extrêmes parallèles à la ligne de plus grande pente du plan de la face support d'enduit et deux segments intermédiaires parallèles chacun au chant qui leur fait face de telle sorte que la largeur de l'aile soit sensiblement constante.
Cette configuration des éléments d'isolation thermique permet encore, lorsque plusieurs de tels éléments ont leur face d'appui dans un même plan et sont juxtaposés chant avec talon contre chant sans talon de manière jointive, de réaliser un recouvrement par les talons correspondants des joints entre les chants en contact.
L'élément d'isolation thermique suivant l'invention, c'està-dire le panneau incluant le talon, est en une matière isolante présentant de faibles variations dimensionnelles ainsi qu'une densité et une conductivité thermique compatibles avec les qualités d'isolation thermique et de résistance mécanique recherchées.Cette matière isolante peut être de nature minérale, par exemple laine de verre, laine de roche, mousse minérale ou de nature organique, notamment matière plastique et en particulier matière plastique alvéolaire telle que polystyrène expansé extrudé ou moulé, mousse rigide de polyuréthanne, mousse de polychlorure de vinyle, mousse phénolique, mousse de polyisocyanurate On peut également prévoir un renforcement du panneau et/ou du talon au moyen d'une armature, par exemple treillis métallique, toile de fibres de verre tissées ou non tissées, qui est noyée dans la masse de la matière isolante.
L'épaisseur moyenne de l'élément d'isolation thermique, c'est-à-dire l'épaisseur moyenne du panneau, peut varier dans des limites assez larges en fonction, entre autres, des caractéristiques de la matière isolante constituant cet élément. Cette épaisseur moyenne peut être notamment comprise ent 1 et 20 centimètres et se situer de préférence entre 3 et 12 centimètres.
Le talon sous forme d'aile présente une épaisseur pouvant aller en particulier d'environ 0,1 centimètre aux deux tiers de l'épaisseur moyenne du panneau. En ce qui concerne la largeur dudit talon, elle peut varier également assez largement et aller notamment de 0,5 à 20 centimètres.
Pour les éléments d'isolation présentant une face support d'enduit inclinée par rapport au plan de la face d'appui, l'épaisseur du talon en forme d'aile, comptée sur une perpendiculaire au plan de la face d'appui, est au plus égale au produit de la demi-distance entre les points du plan de la face d'appui représentant respectivement la trace de l'intersection des chants sans talon et la trace de l'intersection des chants portant le talon par 12 tangente de l'angle représentant l'inclinaison de la face support d'enduit sur le plan de la face d'appui. Un tel angle d'inclinaison n'est pas critique, mais on lui assigne de préférence une valeur au plus égale à 200.
Si besoin est, on peut également, sur les chants de l'élément d'isolation thermique, prévoir des feuillures qui sont complémentaires pour deux chants opposés, de manière à améliorer la juxtaposition des éléments chant avec talon contre chant sans talon.
L'élément d'isolation thermique peut être fabriqué par toute technique appropriée. Lorsque, par exemple, cet élément est en matière plastique on peut opérer par découpe ou tranchage à partir de blocs déjà formés de la matière plastique ou encore par moulage à partir d'un mélange réactionnel des ingrédients conduisant à la matière plastique. Au cours de sa fabrication, l'élément d'isolation thermique peut recevoir un surfaçage sur la face support d'enduit et éventuellement sur la tranche du talon en forme d'aile, de manière à augmenter l'étanchéité de l'élément à l'eau liquide tout en conservant une perméabilité à la vapeur, à maintenir le classement au feu de l'isolation par l'extérieur utilisant l'élément, à renforcer les caractéristiques mécaniques de l'élément et éventuellement à créer l'aspect de surface désiré.
Pour permettre un meilleur accrochage de l'élément d'isolation au mur, lors de la pose dudit élément par collage, la face d'appui de l'élément peut présenter toute configuration de surface permettant d'améliorer l'accrochage du produit de collage sur l'élément. Par exemple, la face d'appui peut être pourvue de rainures de faible profondeur présentant notamment une section droite en forme de carré, rectangle ou trapèze, ou encore d'alvéoles de sections diverses et notamment d'alvéoles à section circulaire.
Pour réaliser une isolation thermique de parois par l'extérieur, et en particulier de murs extérieurs de bâtiments, en faisant appel à des éléments d'isolation thermique du type de celui proposé par l'invention, on fixe tout d'abord les éléments d'isolation thermique, par collage et/ou mécaniquement, sur l'extérieur de la paroi à isoler par l'extérieur en allant de bas en haut et en opérant de telle sorte que lesdits éléments, face d'appui en contact avec la paroi, soient juxtaposés l'un à l'autre de manière jointive chant avec talon d'un élément contre chant sans talon d'un élément adjacent avec recouvrement du joint entre les chants en contact par le talon correspondant et que pour chaque élément l'intersection des chants sans talon soit située plus haut que l'intersection des chants portant le talon ; si nécessaire, on applique ensuite un produit de finition directement sur la surface isolante ainsi formée.
Comme indiqué plus haut la fixation des éléments d'isolation à la paroi peut être réalisée par collage et/ou mécaniquement. Pour la fixation par collage on peut faire appel aux produits traditionnels du type enduit colle connus à cet effet, et par exemple à des enduits obtenus par mélange d'émulsions de copolymères, notamment de copolymères acryliques, avec du ciment ou/et avec des composés minéraux tels que silicates. Pour une fixation mécanique des éléments d'isolation thermique à la paroi à isoler par l'extérieur, soit comme seul type de fixation ou en renforcement de la fixation par collage, on peut utiliser les divers systèmes de fixation mécanique proposés pour fixer un isolant thermique sur un support en béton ou en maçonnerie, et par exemple les systèmes de fixation du type cheville/vis inoxydable/plaque à griffes ou rondelle.
Le produit de finition, appliqué sur le chantier, sur la surface isolante formée par les éléments d'isolation thermique fixés à la paroi peut être choisi parmi les divers produits du type peintures ou revêtements décoratifs pour l'extérieur connus dans l'art. En particulier ce produit peut être un revêtement semi-épais à base de copolymères acryliques. Le produit de finition peut être appliqué par toute technique appropriée, notamment par pulvérisation au pistolet ou par enduction, et l'on peut réaliser un aspect de type lisse ou de type crépi.
Les points singuliers de la paroi à isoler par l'extérieur, qui résultent de la jonction des panneaux avec les parties saillantes ou en creux de la paroi, notamment ouvertures, angles, appuis, sont traités comme pour une isolation classique du type enduit armé sur isolant. En outre la partie basse de la paroi à isoler par l'extérieur peut l'être de manière traditionnelle.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante se référant au dessin annexé sur lequel - la figure 1 représente un mode de réalisation préféré d'un élément
d'isolation thermique suivant l'invention et la figure la
donne une coupe de cet élément par un plan défini par l'intersection
des chants sans talon et par l'intersection des chants portant le
talon - la figure 2 illustre un autre mode de réalisation d'un élément
d'isolation thermique suivant l'invention ; et - les figures 3 et 3a schématisent respectivement en plan, vue de
l'extérieur, et en coupe par un plan vertical perpendiculaire à la
paroi, une isolation thermique d'une paroi par l'extérieur utilisant
des éléments d'isolation thermique du type de celui illustré par les
figures 1 et la.
En se référant aux figures 1 et la, l'élément d'isolation thermique 1 consiste en une matière isolante, ici une matière plastique alvéolaire rigide et comporte d'une part un panneau 2 délimité par une face d'appui 3, une face 4 support d'enduit, ces deux faces étant planes, et quatre chants 5, 6, 7 et 8 de même longueur, et d'autre part un talon 9 en forme d'aile. Le chant 5 est parallèle au chant 7 tandis que le chant 6 est parallèle au chant 8.La face support d'enduit est inclinée par rapport au plan de la face d'appui de telle sorte que les deux points 10 et 11 représentant sur le plan de la face support d'enduit respectivement la trace de l'intersection 12 des chants 5 et 6 sans talon et la trace de l'intersection 13 des chants portant le talon, à savoir les chants 7 et 8, sont sur une même ligne de plus grande pente dudit plan de la face support d'enduit par rapport au plan de la face d'appui. Les arêtes 14 et 15 représentant les intersections respectivement des chants 5 et 8 et des chants 6 et 7 ont même longueur, ladite longueur représentant l'épaisseur moyenne du panneau ou encore l'épaisseur moyenne de l'élément d'isolation thermique 1. L'épaisseur du panneau au niveau de l'intersection 12 des chants 5 et 6 sans talon est inférieure à l'épaisseur moyenne du panneau.Le talon 9 en forme- d'aile est défini par deux surfaces planes 16 et 17 sensiblement parallèles, la surface 16 étant contenue dans le plan de la face 4 support d'enduit et prolongeant ladite face.
Les surfaces 16 et 17 sont reliées par une surface prismatique 18 partant de l'extrémité 14 du chant 8 pour aboutir à l'extrémité 15 du chant 7, et présentant un contour ayant la forme d'une ligne brisée comportant deux segments extrêmes, respectivement 19 et 20, parallèles à la ligne joignant les points 10 et 11, et deux segments intermédiaires 21 et 22 parallèles respectivement aux chants 8 et 7, la distance du segment 21 au chant 8 étant la même que la distance du segment 22 au chant 7, ce qui définit un talon ayant une largeur sensiblement constante.L'épaisseur du talon 9 en forme d'aile, comptée sur une perpendiculaire au plan de la face d'appui 3 est égale à la différence entre l'épaisseur moyenne du panneau et l'épaisseur dudit panneau au niveau de l'intersection des chants 5 et 6, c'est à-dire à la différence entre les longueurs des arêtes 14 et 12 du panneau, ladite épaisseur du talon 9 étant encore égale au produit de la demi-distance, comptée sur le plan de la face d'appui, séparant les arêtes 12 et 13 du panneau par la tangente de l'angle d'inclinaison du plan de la face 4 support d'enduit sur le plan de la face d'appui, cet angle d'inclinaison étant égal à l'angle formé par la ligne joignant les points 10 et 11 et sa projection orthogonale sur le plan de la face d'appui.
L'élément d'isolation thermique représenté sur la figure 2 consiste toujours en une matière plastique alvéolaire rigide et comporte encore d'une part un panneau 2, ayant une section longitudinale en forme de rectangle, délimité par une face d'appui 3, une face support d'enduit 4, lesdites faces étant parallèles, et par quatre chants 5, 6, 7, 8 parallèles deux à deux, et d'autre part un talon 9 en forme d'aile. Le chant 5 est parallèle au chant 7 tandis que le chant 6 est parallèle au chant 8. L'épaisseur moyenne de l'élément d'isolation thermique est égale dans ce cas à la distance séparant les deux faces parallèles 3 et 4. Le talon 9 en forme d'aile est défini par deux surfaces planes 16 et 17 parallèles, la surface 16 étant contenue dans le plan de la face 4 support d'enduit et prolongement ladite face.Les surfaces 16 et 17 sont reliées par une surface prismatique 18 partant du chant8 pour aboutir au chant 7, ladite surface 18 étant perpendiculaire aux surfaces 16 et 17 et présentant un contour en forme de ligne brisée comportant deux segments extrêmes 19 et 20 respectivement parallèles respectivement aux chants 7 et 8 et deux seginents intermédiaires 21 et 22 parallèles respectivement aux chants 8 et 7, les distances du segment 21 au chant 8 et du segment 22 au chant 7, représentant la largeur du talon 9, étant égales. Le segment 19 du contour de la surface prismatique rencontre le chant 8 à une distance du chant 5 égale à la largeur du talon -9. De même le segment 20 du contour de la surface prismatique rencontre le chant 7 à une distance du chant 6 égale, elle aussi, à la largeur du talon.Le long des chants 5 et 6 et du côté de la face support d'enduit 4 le panneau présente un évidement prismatique 23 en forme de L ayant une forme complémentaire de celle du talon, c'est-à-dire possédant une largeur et une profondeur respectivemet égales à la largeur et à l'épaisseur du talon. Lorsque deux quelconques de tels éléments d'isolation thermique sont juxtaposés chant avec talon contre chant sans talon de manière jointive, on réalise le long des chants en contact un emboîtement du talon de l'un des éléments dans l'évidement de l'autre élément et on obtient ainsi un recouvrement par le talon du joint entre les chants en contact.
En se reportant aux figures 3 et 3a, les éléments d'isolation thermique 24, 1, 1', 26, 27, 27', 28 et 29, qui sont identiques à l'élément d'isolation thermique 1 représenté sur les figures 1 et la, sont fixés par collage sur la paroi extérieure verticale d'un mur 32, la face d'appui de chaque élément d'isolation étant en regard de ladite paroi du mur. Les arêtes de chaque élément d'isolation thermique correspondant aux arêtes 12 et 13 de l'élément des figures 1 et la sont dans un même plan vertical, l'arête similaire à l'arête 12 étant située au-dessus de l'arête similaire à l'arête 13.La pose des éléments d'isolation thermique est réalisée en commençant à coller les éléments que l'on dispose le plus bas, ici les éléments tels que 29, puis en continuant la pose, en remontant, par le collage des éléments tels que 28, puis des éléments tels que 27 et 27', ensuite des éléments tels que 26, puis des éléments tels que 1 et 1', et enfin des éléments tels que 24, et ceci jusqu'à ce que la face du mur soit recouverte complètement. Deux éléments d'isolation consécutifs d'une même série horizontale, par exemple les éléments 1 et 1' sont juxtaposés, lors de la pose, le long des bords extrêmes de leur talon, à savoir le bord 20 du talon 9 pour l'élément 1 et le bord 19' du talon 9' pour l'élément 1'. Ces éléments juxtaposés définissent par leurs chants sans talon 6 pour l'élément 1 et 5' pour l'élément 1', qui ont une extrémité commune, une encoche en V recevant l'élément isolant de la série supérieure, par exemple l'élément 24. Les chants 30 et 31 de cet élément portant le talon 25 viennent s'appuyer respectivement contre les chants sans talon ó et 5' des éléments adjacents inférieurs 1 et 1', de manière jointive, et ledit talon 25, de par sa configuration, vient recouvrir les joints entre les chants en contact, à savoir les chants 6 et 30 respectivement des éléments I et 24, les chants 5' et 31 respectivement des éléments 1' et 24, et les chants 20 et 19' respectivement des éléments 1 et 1'.
Lorsque les éléments d'isolation sont fixés au mur comme il vient d'être dit, le produit de finition est alors applique sur la surface isolante ainsi réalise sur le mur, ce qui donne la couche représentée en 33 sur la figure 3a qui épouse le dessin défini sur la surface isolante par les éléments isolants juxtaposés.
A titre d'illustration, on a realisé une isolation thermique par l'extérieur d'un mur en briques comme décrit en référence aux figures 3 et 3a.
Les éléments d'isolation thermique utilisés, similaires à celui décrit en référence à la figure 1, étaient formés par découpe à partir de blocs de polystyrène expansé ayant une densité de 18 à 20 kg/m3 et présentaient les dimensions suivantes - épaisseur moyenne : 7 cm - longeur de chaque chant : 50 cm - largeur du talon : 10 cm - épaisseur du talon : 1 cm
Chaque élément isolant portait un surfaçage sur sa face support d'enduit (talon compris) et sur les tranches du talon, ledit surfaçage étant réalisé à l'aide d'un revêtement à base de copolymères acryliques en émulsion renfermant environ 30 % de ciment blanc, appliqué en aspect lissé.
Les éléments d'isolation thermique ainsi surfacés étaient fixés au mur par collage, comme indiqué plus haut, en utilisant un enduit colle à base d'un mélange de copolymères acryliques en émulsion et de ciment.
Sur la surface isolante obtenue après la pose des éléments d'isolation thermique, on appliquait un revêtement semi-épais à base de copolymères acryliques à titre de produit de finition.
L'isolation thermique du mur par l'extérieur était ainsi réalisée en deux opérations, à savoir collage des panneaux d'isolation thermique suivant l'invention puis application d'un produit de finition sur la surface isolante obtenue, au lieu des quatres opérations qui sont nécessaires pour la réalisation d'une isolation comparable par enduit armé sur isolant.
Bien entendu 11 invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui viennent d'être décrits,- mais en couvre au contraire toutes les variantes.
Ainsi la surface prismatique 18 peut comporter une gorge ou une saillie formant goutte d'eau sur ses faces le long des segments 21 et 22 de son contour. En outre la face 17 du talon 9 en forme d'aile peut être pourvue de nervures longitudinales ou transversales et la partie de la face 4 support d'enduit, qui est recouverte par le talon d'un élément similaire le long des chants 5 et 6, est dotée éventuellement de rainures de forme complémentaire à celle des nervures. Enfin on peut encore prévoir des raidisseurs, notamment métalliques ou en matière plastique ou encore en fibres, disposés le long des chants 7 et 8 et en contact avec la face 17 du talon et/ou avec lesdits chants.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1 - Elément d'isolation thermique de parois du type formé par un
panneau (2) consistant en une matière isolante et délimité par une
première face (3), dite face d'appui, sensiblement plane, une
deuxième face (4), dite face support d'enduit, et quatre chants
(5, 6, 7, 8) substantiellement parallèles deux à deux, caractérisé
en ce que le panneau, sur deux chants consécutifs (7, 8), porte un
talon (9) en forme d'aile surplombant lesdits chants (7, 8) et
espacé du plan de la face d'appui d'une distance au moins égale au
tiers de l'épaisseur moyenne du panneau, et que ledit panneau
présente} du côté de la face (4) support d'enduit et au moins le
long des deux autres chants (5, 6), une configuration permettant
de juxtaposer deux quelconques des éléments d'isolation chant avec
talon contre chant sans talon, de manière jointive, tout en
assurant un recouvrement par la partie correspondante du talon du
joint entre les deux chants en contact.
2 - Elément d'isolation thermique suivant la revendication 1, dans
lequel la face d'appui (3) et au moins une partie de la face
support d'enduit (4) sont dans des plans sensiblement parallèles,
caractérisé en ce que le talon (9), en forme d'aile, surplombant
deux chants consécutifs (7, 8) est défini par deux surfaces planes
(16, 17), qui sont sensiblement parallèles au plan de la face
d'appui et dont la plus éloignée (16) de ladite face d'appui est
de préférence dans le plan de la face support d'enduit, reliées
par une surface prismatique (18) partant de l'un desdits chants
consécutifs pour rejoindre l'autre en présentant un contour
substantiellement parallèle au contour de la face d'appui du
panneau de telle sorte que la largeur de l'aile soit sensiblement
constante, le contact de la surface prismatique (18) du talon avec
chacun des chants (7, 8) du panneau qu elle relie s'effectuant à
une distance du chant sans talon le plus proche égale à la largeur
du talon, et que le panneau, du côté de la face support d'enduit
le long des deux chants (5, 6) sans talon comporte un évidement
(23) dont la forme est complémentaire de celle du talon.
3 - Elément d'isolation thermique suivant la revendication 1, caracté
risé en ce que les chants du panneau ont sensiblement même
longueur et la face support d'enduit est substantiellement plane
et inclinée par rapport au plan de la face d'appui de telle sorte
que les deux points (10, 11) représentant sur le plan de la face
support d'enduit respectivement la trace de l'intersection (12)
des chants (5, 6) sans talon et la trace de l'intersection (13)
des chants (7,8) portant le talon soient sur une même ligne de
plus grande pente dudit plan de la face support d'enduit et que
l'épaisseur du panneau au niveau de l'intersection des chants sans
talon soit inférieure à l'épaisseur moyenne du panneau, et que le
talon (9) en forme d'aile est défini par deux surfaces (16, 17)
qui sont substantiellement parallèles et dont la plus éloignée de
la face d'appui du panneau est dans le plan de la face support
d'enduit, lesdites surfaces étant séparées par une distance,
comptée sur une perpendiculaire à la face d'appui du panneau,
sensiblement égale à la différence entre l'épaisseur moyenne du
panneau et l'épaisseur de ce dernier au niveau de l'intersection
des chants sans talon, et étant reliées par une surface prisma
tique (18) partant de l'une des extrémités (14, 15) non communes
des chants consécutifs (7, 8) portant le talon pour aboutir à
l'autre extrémité non commune et présentant un contour ayant la
forme d'une ligne brisée comportant deux segments extrêmes (19,
20) parallèles à la ligne de plus grande pente du plan de la face
support d'enduit et deux segments intermédiaires (21, 22) paral
lèles chacun au chant qui leur fait face de telle sorte que la
largeur de l'aile soit sensiblement constante.
4 - Elément d'isolation thermique suivant l'une des revendications 1 à
3, caractérisé en ce que la matière isolante est de nature miné
rale, notamment laine de verre, laine de roche, mousse minérale,
ou de nature organique, par exemple matière plastique, et consiste
tout particulièrement en une matière plastique alvéolaire choisie
parmi le polystyrène expansé extrudé ou moulé, les mousses rigides
de polyuréthanne, les mousses de polychlorure de vinyle, les
mousses phénoliques et les mousses de polyisocyanurate.
5 - Elément d'isolation thermique suivant l'une des revendications 1 à
4, caractérisé en ce qu'il présente une armature de renforcement
noyée dans la masse du panneau et/ou du talon.
6 - Elément d'isolation thermique suivant l'une des revendications 1 à
5, caractérisé en ce que son épaisseur moyenne est comprise entre
1 et 20 centimètres et se situe de préférence entre 3 et 12
centimètres.
7 - Elément d'isolation thermique suivant l'une des revendications
1 à 6, caractérisé en ce que l'épaisseur du talon va de 0,1 centi
mètre aux deux tiers de l'épaisseur moyenne du panneau et sa lar
geur est choisie de 0,5 à 20 centimètres.
8 - Elément d'isolation thermique suivant l'une des revendications 3 à
7, caractérisé en ce que l'angle d'inclinaison de la face support
d'enduit sur le plan de la face d'appui a une valeur au plus égale
à 200.
9 - Elément d'isolation thermique suivant l'une des revendications 1 à
8, caractérisé en ce qu'il comporte sur ses chants des feuillures
qui sont complémentaires pour deux chants opposés.
10 - Elément d'isolation thermique suivant l'une des revendications 1 à
9, caractérisé en ce que ledit élément porte un surfaçage, en
particulier à base de ciment blanc et de copolymères acryliques,
sur la face support d'enduit et éventuellement sur la tranche du
talon.
11 - Elément d'isolation thermique suivant l'une des revendications 1 à
10, caractérisé en ce que la face d'appui dudit élément porte un
rainurage ou des alvéoles de faible profondeur.
12 - Procédé d'isolation thermique de parois par I'extérieur, et en
particulier de murs extérieurs de bâtiments, caractérisé en ce que
l'on fixe tout d'abord des éléments d'isolation thermique similai
res à l'élément suivant l'une des revendications 1 à 11, par
collage et/ou mécaniquement sur l'extérieur de la paroi à isoler
par l'extérieur en allant de bas en haut et en opérant de telle
sorte que lesdits éléments, face d'appui en contact avec la paroi,
soient juxtaposés l'un à l'autre de manière jointive chant avec
talon d'un élément contre chant sans talon d'un élément adjacent
avec recouvrement par le talon correspondant du joint entre les
chants en contact et que pour chaque élément l'intersection des
chants sans talon soit située plus haut que l'intersection des
chants portant le talon.
13 - Procédé suivant la revendication 12, caractérisé en ce qu'on
applique un produit de finition directement sur la surface isolan
te formée par la juxtaposition des éléments d'isolation thermique
sur la paroi.
14 - Procédé suivant la revendication 13, caractérisé en ce que le
produit de finition et choisi parmi les produits décoratifs pour
l'extérieur, ledit produit consistant en particulier en un
revêtement semi-épais à base de copolymères acryliques.
15 - Parois isolées par l'extérieur, et en particulier murs de bâti
ments isolés par I'extérieur, résultant de l'application du procé
dé suivant l'une des revendication 12 à 14.
FR8103428A 1981-02-20 1981-02-20 Element d'isolation thermique et procede d'isolation thermique de parois par l'exterieur utilisant un tel element Granted FR2509347A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8103428A FR2509347A1 (fr) 1981-02-20 1981-02-20 Element d'isolation thermique et procede d'isolation thermique de parois par l'exterieur utilisant un tel element
FR8113550A FR2509348B1 (fr) 1981-02-20 1981-07-09 Element d'isolation thermique et procede d'isolation thermique de parois par l'exterieur utilisant un tel element

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8103428A FR2509347A1 (fr) 1981-02-20 1981-02-20 Element d'isolation thermique et procede d'isolation thermique de parois par l'exterieur utilisant un tel element

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2509347A1 true FR2509347A1 (fr) 1983-01-14
FR2509347B1 FR2509347B1 (fr) 1984-05-11

Family

ID=9255461

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8103428A Granted FR2509347A1 (fr) 1981-02-20 1981-02-20 Element d'isolation thermique et procede d'isolation thermique de parois par l'exterieur utilisant un tel element

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2509347A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2542350A1 (fr) * 1983-03-07 1984-09-14 Smac Acieroid Veture a lame d'air ventilee

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1931709A (en) * 1932-01-21 1933-10-24 Schaffert Frederick Shiplap brick siding
US2241642A (en) * 1938-06-25 1941-05-13 Celotex Corp Prefabricated unit comprising siding and sheathing
US2823426A (en) * 1953-04-10 1958-02-18 Matthew E Dunlap Ventilated siding
US3262239A (en) * 1962-08-27 1966-07-26 Thomas W Mills Laminated wood building unit
FR1484775A (fr) * 1966-05-04 1967-06-16 Rhodiaceta Nouveau revêtement de parois telles que des murs et procédé pour l'obtenir
DE1784477A1 (de) * 1968-08-13 1971-08-12 Leisten Hans Joachim Tragleiste fuer Wandverkleidungsplatten und damit aufgebaute Wandverkleidung
BE828335A (fr) * 1975-03-11 1975-10-24 Dalle prefabriquee et partiellement en platre pour la realisation de planchers etanches et insonores

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1931709A (en) * 1932-01-21 1933-10-24 Schaffert Frederick Shiplap brick siding
US2241642A (en) * 1938-06-25 1941-05-13 Celotex Corp Prefabricated unit comprising siding and sheathing
US2823426A (en) * 1953-04-10 1958-02-18 Matthew E Dunlap Ventilated siding
US3262239A (en) * 1962-08-27 1966-07-26 Thomas W Mills Laminated wood building unit
FR1484775A (fr) * 1966-05-04 1967-06-16 Rhodiaceta Nouveau revêtement de parois telles que des murs et procédé pour l'obtenir
DE1784477A1 (de) * 1968-08-13 1971-08-12 Leisten Hans Joachim Tragleiste fuer Wandverkleidungsplatten und damit aufgebaute Wandverkleidung
BE828335A (fr) * 1975-03-11 1975-10-24 Dalle prefabriquee et partiellement en platre pour la realisation de planchers etanches et insonores

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2542350A1 (fr) * 1983-03-07 1984-09-14 Smac Acieroid Veture a lame d'air ventilee
EP0120751A1 (fr) * 1983-03-07 1984-10-03 SMAC ACIEROID Société dite: Vêture à lame d'air ventilée

Also Published As

Publication number Publication date
FR2509347B1 (fr) 1984-05-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6777063B2 (en) Composite backerboard for bullnose support
FR2660348A1 (fr) Profile destine notamment a la compensation des deplacements relatifs d'un revetement de sol par rapport a un mur adjacent.
US8756886B1 (en) Adjustable radius bullnose corner
FR2720093A1 (fr) Parement en matériau composite pour la réalisation d'un revêtement de façade.
FR2597904A1 (fr) Element d'isolation et de cloisonnement
FR2550260A1 (fr) Element de revetement isolant de la chaleur pour murs et plafonds
FR2509347A1 (fr) Element d'isolation thermique et procede d'isolation thermique de parois par l'exterieur utilisant un tel element
FR2526830A1 (fr) Element d'isolation thermique et procede d'isolation thermique de parois par l'exterieur utilisant un tel element
EP0814218B1 (fr) Eléments modulaires homogènes autobloquants, pour l'exécution de revêtements de parois ou de sols
FR2548711A1 (fr) Panneau d'isolation de facades par l'exterieur
EP0171324A1 (fr) Procédé de pose de carreaux ou carrelage en revêtement de sols et éléments de construction pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2598737A1 (fr) Utilisation de profiles permettant la creation a sec de revetements muraux a partir de panneaux prefabriques en usine.
EP0018328A2 (fr) Elément de construction préfabriqué
FR2490700A1 (fr) Plinthe d'angle
FR2755162A1 (fr) Panneau composite isolant comportant un parement ondule, et son procede de fabrication
EP0285509A1 (fr) Eléments de construction de bâtiments, notamment éléments de couverture et/ou de vêture et leurs dispositifs de fixation sur un support sous-jacent
FR3084382A1 (fr) Panneau destine a la realisation de murs-manteaux
FR2743585A1 (fr) Procede de fabrication d'un panneau de construction, panneau ainsi obtenu et construction comprenant au moins un tel panneau
FR2485590A1 (fr) Perfectionnements apportes aux panneaux de doublage isolant notamment pour murs, cloisons, planchers et plafonds
GB2136468A (en) Composite tile
FR3049624A1 (fr) Element d'isolation
EP1663670B1 (fr) Element de modenature, fabrication et methode de pose
FR2904342A1 (fr) Plancher leger de batiments sans table de compression, hourdis de coffrage perdu et procede de fabrication du plancher leger
JP3233375B2 (ja) 縦目地構造
BE1005714A3 (fr) Panneau de revetement avec une face visible en pierre naturelle, et son procede de fabrication.

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse