FR2508443A1 - Procede de preparation du gamma-ethyl-ester de l'acide l-glutamique pour usage pharmaceutique - Google Patents

Procede de preparation du gamma-ethyl-ester de l'acide l-glutamique pour usage pharmaceutique Download PDF

Info

Publication number
FR2508443A1
FR2508443A1 FR8211219A FR8211219A FR2508443A1 FR 2508443 A1 FR2508443 A1 FR 2508443A1 FR 8211219 A FR8211219 A FR 8211219A FR 8211219 A FR8211219 A FR 8211219A FR 2508443 A1 FR2508443 A1 FR 2508443A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
glutamic acid
ethyl
product
ester
ethanol
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8211219A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2508443B1 (fr
Inventor
Giorgio Cantarelli
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Maggioni Farmaceutici SpA
Original Assignee
Maggioni Farmaceutici SpA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Maggioni Farmaceutici SpA filed Critical Maggioni Farmaceutici SpA
Publication of FR2508443A1 publication Critical patent/FR2508443A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2508443B1 publication Critical patent/FR2508443B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K31/00Medicinal preparations containing organic active ingredients
    • A61K31/21Esters, e.g. nitroglycerine, selenocyanates
    • A61K31/215Esters, e.g. nitroglycerine, selenocyanates of carboxylic acids
    • A61K31/22Esters, e.g. nitroglycerine, selenocyanates of carboxylic acids of acyclic acids, e.g. pravastatin

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Emergency Medicine (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Pharmacology & Pharmacy (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)
  • Pharmaceuticals Containing Other Organic And Inorganic Compounds (AREA)

Abstract

PROCEDE DE PREPARATION DU G-ETHYL ESTER DE L'ACIDE L-GLUTAMIQUE POUR USAGE PHARMACEUTIQUE, EVITANT LA FORMATION D'UN DIESTER. LE PRODUIT OBTENU EST TOTALEMENT EXEMPT DE DIESTER ETHYLIQUE ET D'ACIDE LIBRE. SELON LE PROCEDE DE L'INVENTION, L'ACIDE L-GLUTAMIQUE EN SOLUTION DANS L'ETHANOL ANHYDRE EST MONO-ESTERIFIE PAR L'IODURE D'ETHYLE, EN UTILISANT COMME AGENT DE CONDENSATION LE METHYLATE DE SODIUM. APPLICATIONS : PREPARATION DU PRODUIT UTILISABLE PAR VOIE ORALE; PREPARATION DU PRODUIT UTILISABLE PAR VOIE INTRAVEINEUSE.

Description

L'invention a trait à un nouveau procédé de préparation du gamma-éthyl -ester de l'acide L-glutamique pour usage pharmaceutique, selon lequel on chauffe l'acide L-glutamique avec de l'iodure d'éthyle, en présence de méthylate de sodium, avant de procéder à la recristallisation en atmosphère stérile.
La transformation de l'acide L-glutamique en t -noncester éthylique a été décrite dans de nombreux brevets et publications.
Elle présente une difficulté particulière due à la présence, dans la molé- cule de l'acide, de deux groupes carboxyles pouvant donner lieu à la formation d'un diester. C'est pourquoi cette réaction fait encore l'objet d'études, ainsi qu'en témoignent des travaux récents
C.W.WALLER et J.C. PATERSON - Brevet USA 2 561 323 du 17 juillet 1951,
Z. PRAVAD - Chem. Listy 52, 1193-4 (1958),
Z. PRAVAD - Coll. Czechoslov. Chem. Communs. 24, 2083 (1959),
Y. SAITO et T. NAGOYA - Japan Kokai 77.128.321 du 27.10.1977.
las procédés décrits dans ces documents reposent, soit sur une estérificatison directe de l'acide L-glutamique avec l'éthanol en présence d'un catalyseur acide, soit sur la décomposition du diester éthylique, catalysée par le cuivre.
Avec ces deux rodes de préparation, le produit obtenu contient toutefois toujours des petites quantités de diester éthylique ou d'acide libre, dont il est pratiquement impossible de le débarasser, car toutes ces substances sont largement solubles dans l'eau et une cristallisation fractionnée ne donne pas de résultats positifs.
Par conséquent, pour préparer un produit-de très haute pureté, tel que le requiert son utilisation en pharmacie, il a fallu élaborer un procédé original dans lequel l'acide L-glutamique en solution dans l'éthanol anhydre est monoestérifié quantitativement au carboxyle non engagé dans la liaison saline interne (amphionique) avec de l'iodure d'éthyle, en utilisant comme agent de condensation le méthylate de sodium.
La réaction se déroule selon l'équation suivante
Figure img00010001
La condensation fournit, avec un rendement élevé, le produit de monoestérification, exempt de toute impureté.
La séparation du produit d'avec les sels inorganiques est obtenue par mise en suspension dans de l'éthanol dilué, et aboutit à un produit apte à l'utilisa tion therapeutique avec des rendements voisins de 73-75 %. Enfin, pour préparer un produit injectable, y compris par voie intraveineuse, il est nécessaire de procéder à une cristallisation ultérieure dans l'éthanol dilué selon une tech- nique apyrogène.
La pureté du # -éthylester de l'acide L-glutamique ainsi obtenue est contrôlée par chromatographie sur papier en utilisant comme éluant un mélange de nbutanol, d'acide acétique et d'eau (4 : 1 : 1) et comme agent révélateur des taches une solution éthanolique de ninhydrine à la dose de 0,2 %.
Cette technique permet de revéler une teneur de 0,2 # de diacide Lrglutamique ou de 0,25 de diester diéthylique de l'acide G-glutamique.
En déposant sur la bande de papier une quantité de 200 r de # éthyle ester, on n'a pas mis en évidence de traces d'acide libre ou d'ester diéthylique.
Exemple 1
Préparation du r -éthylester de l'acide L-glutamique pour utilisation pharmaceutique par voie orale.
On charge dans un réacteur 500 litres d'éthanol anhydre. On actionne l'agitateur à faible vitesse et on fait descendre en environ 30 minutes 100 kg d'acide L-glutamioue bien sec et pulvérisé, en augmentant peu à peu la vitesse d'agitation. Ure fois obtenue la dissoluticn, on ajoute du charbon adsorbant et de la celite active, on agite pendant 30 minutes et on filtre.
On ajoute à la solution limpide ainsi obtenue, maintenue en agitation sous at:itoephère d'azote, 36,7 kg de nethylate de sodium. On transfère la masse, en l'agitant fortement, dans un second réacteur dans lequel, après refroidissement à 25-30 , on introduit, en environ 3 heures, 142,5 kg d'iodure d'éthyle, en faisant attention que la température de la masse ne dépasse pas 35-40 .
Après refroidissement par circulation externe d'eau, on laisse au repos pendant 12 heures.
On ajoute ensuite, en agitent fortement, 7,500 kg d'eau distillée puis on refroidit à +3 OC au moyen d'une circulation externe de saumure et en agitant lentement. Après un repos de 24 heures, on filtre la suspension au moyen d'un filtre-presse, on élimine le plus possible la solution-mère d'alcool et d'eau, en ocmprimant les panneau avec de l'azote à 3 atm.
Dans un réacteur muni d'un mélangeur inox, on met le précipité en suspension avec 265 kg d'alcool éthylique et on agite en ajoutant 22 kg d'eau.
On refroidit à -3 C et on laisse au repos pendant 12 heures. On sépare par centrifugation et on lave avec un total de 250 kg d'alcool absolu, à plusieurs reprises, puis 3 fois avec de l'éther éthylique exempt de peroxydes.
Les solvants à récupérer sont dirigés respectivement vers les réservoirs collecteurs appropriés.
On porte le produit obtenu dans un dessiccateur Nautamix ou il est séché sous vide poussé. le rendement est de 75,6 kg.
Exemple 2
g -éthyl ester de l'acide L-glutamique pour utilisation pharmaceutique intraveineuse.
Dans un réacteur en acier inoxydable avec agitateur, préalablement stérilisé à la vapeur, d'une capacité de 3000 litres, on dissout 100 kg de
Y -éthyl ester de l'acide L-glutamique dans 600 litres d'eau distillée apyrogine. On ajoute du charbon adsorbant dépyrogénant et de la celite active, on agite pendant 30 minutes, on laisse reposer pendant une heure, on filtre sur des cartons dépyrogénantset successivement sur des membranes stérilisantes.
On recueille le filtrat dans un autre réacteur stérile muni d'un système efficace d'agitation.
On ajoute sous agitation 1150 kg d'alcool éthylique préalablement filtré sur membrane et on continue l'agitation pendant 4 heures en refroidis- sant par circulation de saumure de telle sorte que la tespérature de la masse se maintienne vers +3 C (+ 1 C). Après 12 heures de repos, on filtre le précipité sur un filtre à pression approprié, en acier fritté, préalablement lavé et stérilisé.
On lave plusieurs fois avec de ''alcool éthylique, puis 2 zois avec de l'éther éthylique exempt de peroxydes, on sèche sous vide à une température inférieure à 400, on pulvérise et on tamise en atmosphère conditionnée stérile.
le produit est recueilli en sacs de polyéthylène steriles qui sont successivement fermés hermétiquement puis stérilisés aux rayons gamma.
On obtient ainsi 73 kg de # -éthyl ester de l'acide L-glutamique propre à être utilisé par voie intraveineuse.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Procédé de préparation du # -éthyl ester de l'acide L-glutamique propre à
être utilisé pharmaceutiquement par voie orale, exempt d'impuretés telles
que l'ester diéthylique ou d'acide libre, caractérisé en ce qu'on traite
une solution éthanolique d1 acide L-glutamique par le méthylate de sodium pour former le sel monosodique avec carboxyle en position # , avant de
traiter ce sel monosodique par l'iodure d'éthyle jusqu'à formation de
l'ester, et en ce qu'an purifie l'ester ainsi obtenu en le mettant en
suspension dans de l'éthanol dilué.
2. Procédé de préparation du t-éthyl ester de l'acide L-glutamique propre à
être utilisé pharmaceutiquement par voie intraveineuse, caractérisé en ce
on part du produit pharmaceutique approprié à l'utilisation par voie
orale pour recristallises ce produit au moyen d'éthanol dilué d'eau, et
qu'on filtre ce produit dans des conditions stériles.
3. Procédé selon la revendication 1, dans lequel, pendant l'introduction de
l'iodure d'éthyle, on maintient la température entre 200 et 500C, de
préférence entre 350 et IGOC.
4. Procédé selon la revendication 2, dans lequel le pourcentace d'méthanol dans
la solution aqueuse utilisés comme solvant pour la recristallisation varie
entre 40 et 80 %, et est de préférence proche de 65 %.
FR8211219A 1981-06-30 1982-06-25 Procede de preparation du gamma-ethyl-ester de l'acide l-glutamique pour usage pharmaceutique Granted FR2508443A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT22635/81A IT1137974B (it) 1981-06-30 1981-06-30 Metodo per la preparazione del gamma-etil estere dell'acido l-glutamminico per uso farmeceutico

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2508443A1 true FR2508443A1 (fr) 1982-12-31
FR2508443B1 FR2508443B1 (fr) 1985-04-26

Family

ID=11198681

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8211219A Granted FR2508443A1 (fr) 1981-06-30 1982-06-25 Procede de preparation du gamma-ethyl-ester de l'acide l-glutamique pour usage pharmaceutique

Country Status (3)

Country Link
AR (1) AR229267A1 (fr)
FR (1) FR2508443A1 (fr)
IT (1) IT1137974B (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2561323A (en) * 1948-12-21 1951-07-17 American Cyanamid Co Method of preparing glutamic acid mono esters

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2561323A (en) * 1948-12-21 1951-07-17 American Cyanamid Co Method of preparing glutamic acid mono esters

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
AUSTR. J. CHEM., vol. 18, 1965 *

Also Published As

Publication number Publication date
IT1137974B (it) 1986-09-10
FR2508443B1 (fr) 1985-04-26
AR229267A1 (es) 1983-07-15
IT8122635A0 (it) 1981-06-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
LU83729A1 (fr) Sels d'acide valproique,leur preparation et leur utilisation
LU84935A1 (fr) Nouvelle forme d'ester de cefuroxime,procede pour sa preparation et composition pharmaceutique le contenant
EP0001024B1 (fr) Forme cristalline du sel de sodium d'un dérivé oximiné de l'acide 7-amino thiazolyl acétamido céphalosporanique, son procédé de préparation et les compositions pharmaceutiques la renfermant
EP0173597B1 (fr) Nouveaux éther-oxydes dérivés de cyclopropylphénols
LU83307A1 (fr) Derives d'adenosine a activite anti-inflammatoire et analgesique,ainsi que des compositions therapeutiques contenant ces derives comme principe actif
FR2508443A1 (fr) Procede de preparation du gamma-ethyl-ester de l'acide l-glutamique pour usage pharmaceutique
CH622512A5 (fr)
BE893553A (fr) Derives de la proline et procede pour les preparer
EP0001021A2 (fr) Nouveaux dérivés d'alcaloides pentacycliques, procédé de préparation, application à la synthèse de produits du groupe de l'éburnamonine et compositions pharmaceutiques
CA1140155A (fr) PROCEDE DE PREPARATION D'UN NOUVEAU DERIVE DU 1.alpha.,25-DIHYDROXY CHOLECALCIFEROL
CH637650A5 (fr) Procede de preparation d'un acide chromone carboxylique.
BE890948A (fr) Derives de l'acide anthranilique
JP2002544252A (ja) S−(−)−クロロコハク酸またはその誘導体からr−(−)−カルニチンを調製するための方法
EP0251904B1 (fr) Procédé de préparation du maléate acide de lévomépromazine
JPS639838B2 (fr)
EP0006784A2 (fr) Nouveaux dérivés de la L-cystéine et leur application comme médicament, ainsi que procédé pour leur préparation
FR2708611A1 (fr) Sel de codéine de l'acide 2-(3-benzoylphényl)propionique, procédé d'obtention et compositions pharmaceutiques le contenant.
FR2491471A1 (fr) Benzoxazolinones substituees, leur preparation et leur application en therapeutique
JPS61172846A (ja) (±)−2−クロロプロピオン酸の光学分割法
EP0151052A2 (fr) Aminoéthylimidazole, composition pharmaceutique en contenant et procédé de préparation
FR2616788A1 (fr) Procede pour la fabrication d'esters du 1-methyl-10a-methoxy-lu milysergol
FR2467207A1 (fr) Nouveaux esters d'acide halogene-apovincaminique, procede pour leur preparation et preparations medicamenteuses les contenant
BE879436A (fr) 2,6-diaminonebularines, leur preparation et leur utilisation
BE879804A (fr) Nouveaux derives indoliques pentacycliques, leur procede d'obtention et compositions pharmaceutiques les contenant
FR2584740A1 (fr) Procede pour l'obtention de polymeres d'anthocyanosides de raisins (vitis vinifera l.)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse