FR2508350A1 - Procede et appareil de revetement mecanique - Google Patents

Procede et appareil de revetement mecanique Download PDF

Info

Publication number
FR2508350A1
FR2508350A1 FR8112740A FR8112740A FR2508350A1 FR 2508350 A1 FR2508350 A1 FR 2508350A1 FR 8112740 A FR8112740 A FR 8112740A FR 8112740 A FR8112740 A FR 8112740A FR 2508350 A1 FR2508350 A1 FR 2508350A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
coating
metal
mixture
mechanical
motion
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8112740A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CLAYTON ERITH
Original Assignee
CLAYTON ERITH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CLAYTON ERITH filed Critical CLAYTON ERITH
Priority to FR8112740A priority Critical patent/FR2508350A1/fr
Publication of FR2508350A1 publication Critical patent/FR2508350A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B05SPRAYING OR ATOMISING IN GENERAL; APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05CAPPARATUS FOR APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05C17/00Hand tools or apparatus using hand held tools, for applying liquids or other fluent materials to, for spreading applied liquids or other fluent materials on, or for partially removing applied liquids or other fluent materials from, surfaces
    • B05C17/002Hand tools or apparatus using hand held tools, for applying liquids or other fluent materials to, for spreading applied liquids or other fluent materials on, or for partially removing applied liquids or other fluent materials from, surfaces with feed system for supplying material from an external source; Supply controls therefor
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B05SPRAYING OR ATOMISING IN GENERAL; APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05CAPPARATUS FOR APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05C17/00Hand tools or apparatus using hand held tools, for applying liquids or other fluent materials to, for spreading applied liquids or other fluent materials on, or for partially removing applied liquids or other fluent materials from, surfaces
    • B05C17/10Hand tools for removing partially or for spreading or redistributing applied liquids or other fluent materials, e.g. colour touchers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Application Of Or Painting With Fluid Materials (AREA)

Abstract

SELON L'INVENTION, UNE PIECE 12 DE REVETEMENT MECANIQUE MONTEE SUR UN APPAREIL PORTATIF EST MISE EN MOUVEMENT DANS UN CARTER, ET COMPORTE UNE SURFACE DE REVETEMENT 20 APPLIQUEE CONTRE LA SURFACE 21 D'UN OBJET A REVETIR. LA SURFACE DE REVETEMENT RECOIT UN MELANGE CONTENANT UN PROMOTEUR DE REVETEMENT MECANIQUE ET DES PARTICULES DU METAL A DEPOSER. SOUS L'EFFET DE L'ENERGIE MECANIQUE, CES PARTICULES SONT LAMINEES ET SOUDEES A FROID SUR LA SURFACE A REVETIR.

Description

Procédé et appareil de revêtement mécanique.
Zia pressente invention concerne un procédé mécanique de revêtement, et un appareil destiné la riisc en oeuvre de ce procédé. Plus particulièrement, l'invention concerne un procédé mécanique perfectionné de revêtement du type dans lequel un revêtenent métallique ,adhérent de faucon tenace, est apuliqué sur une surface d objet en soumettant des particules métalliques à de l l'énergie mécanique dans un axent liquide, pour laminer et souder å froid ces particules de métal sur la surface de l'objet, afin de former un revê- tement métallique continu et adhérent sur la surface. Des procédes mécaniques de revêtement de ce genre sont décrits dans les brevets des Etats-Unis d'Amérique N Re 23 861 2 689 808; 2 640 002; 3 023 127; 3 132 043; et j 479 209 et dans la demande de brevet des Etats-Unis d'Amérique N 948 230 déposé le 3 octobre 1978 au nom de la demanderesse.
L'invention concerne un appareil du type portatif destiné à déposer différents revetements métalliques en utilisant de l'énergie mécanique, sur des objets en métal.
Jies revêtements étalés avec les différents types d'appareils qui seront décrits ci-après sont de très haute qualité. Les revêtements sont intégrés et soudés métallurgiquement, ils sont ductiles, résistent bien au martelage et ils ne peuvent en aucune maniere être comparés avec des peintures, des revêtements par pulvérisations, ou similaires.
Les revêtements selon l'invention sont étalés en utilisant de l'énergie mécanique, l'outil qui est tres por tatif perinettant le revêtement d'objets de toutes sortes, sur place. il semble bien que ce dispositif portatif destiné à déposer des revêtements métalliques solides, généra- lement au moyen d'un appareil tenu à la main soit unique en son genre.Dans l L'histoire entière du revêtement métallique sur de l'acier et autre substance, il n'a jamais été mentionne un outil tenu à la main qui permette d'étaler des revêtements solides intégrés métallurgiquement, de haute qualité ct de l'épaisseur vouluc en de très courtes périodes et tout cola sans appliquer d'électricité ou du métal fondu.
Le Bureau National des Standards indique qu'aux Etats
Unis d 'Amérique, la corrosion métallique courte environ :)5(' billions de francs par an. Cela représente environ 4:r du produit national brut. Le rapport de ce bureau conclut qu'une partie substantielle de cette perte pourrait être évitée.
La possibilité de l'appareil portatif d'étaler non pas de la peinture mais un véritable revêterlent métallique galvanisé de l'épaisseur voulue, régulier et de honne apparence à la fois sur de petites et de grandes surfaces en de courtes périodes, constitue un moyen unique, totalement nouveau pour attaquer le coût élevé de la corrosion,non seulement dans Je pays précité, mais dans Je monde entier, spécialement dans des pars tropicaux et humides dans lesquels la corrosion des surfaces métalliques est considérablement aggravée.
La demande de brevet N 948 230 précitée est orien tee principalement sur Le. revetement de grandes surface s d'acier en mouvement qui doit être galvanisé. Ces surfaces peuvent outre celles de plaques, de bandes, de tôles , de tubes, de fils, de barres, de formes de structures et autres.
Ce travail est fait avec un grand nombre d'éléments de revêtement, géneralement utilisés par paires ou par groupes de 4 ou 5 sur un outil de revêtement, un grand nombre de ces outils de revêtement constituant une unité et un certain nombre d'unités formant une vilaine de revêtements.
La présente invention décrit l'utilisation d'un seul élé- ment de cette chaine de revêtements, à savoir un outil de revêtement qui peut consister en un ou plusieurs éléments de revêtement, brosses ou autres, pouvant être tenu à la main, très portatif , et qui peut être de différents types dont tous seront décrits ci-après.
En outre, la demande de brevet précitée est oriente sur les modes opératoires chilniques nécessaires pour obtenir des vitesses extrêmement élevées de revêtement atteignant l'épaisseur voulue en de très courtes périodes. Ce résultat est obtenu Par exemple par le contrôle de variables chimiques, comme le pH de la solution, la floculation, etc.
Les techniques de traitement et les matières décrites dans la demande de brevet précitée peuvent hêtre similaires 1 celles utilisées avec le présent appareil portatif.
Il faut mentionner des choses telles que le contrôle du pli et de la floculation, et l'utilisation de lubrifiants pour éviter le grippale, l'usure par frottement, etc. L'invention concerne plus particulièrement différents types d'outils à revêtir qui peuvent être utilisés pour la nise en oeuvre de l'invention, En particulier, l'outil de revête- ment selon l'invention est portatif.
Selon un aspect, l'invention concerne un procédé d'application mécanique d'un revêtement métallique sur la surface d'un objet et consistant à utiliser un appareil de revêtement portatif comprenant un carter ; une pièce de revêtement mécanique mobile par rapport au carter et avec une surface de revêtement agencez pour être appliquée contre la surface de l'objet et mise en mouvement par rapport à elLe; un dispositif de nise en mouvement de la pièce de revêtement par rapport au carter, avec la surface de revêtement appliquée contre la surface de 1 l'objet ; et uii dispositif pour maintenir et guider l'appareil pour qu'il soit mis en mouvement par un opérateur sur la surface, 1 'appareil étant portatif et susceptible d'être déplacé sur l'objet pour le revêtir ; le procédé consistant a déplacer l'appareil en.position cte fonctionnement avec sa surface de revêtement de la pièce de revêtement appliquée contre la surface de l'objet; a fournir un mélange de promoteurs de revêtement mécanique et de particules de métal de revê- tement sur la surface de revêtement; et à mettre en mou venXcnt la pince de revêtement par rapport au carter ct par rapport ii la surface de l'objet pour former un revêtement métallique solide et intégré métallurgiquement à partir des particules de métal de revêtement sur la surface.
Selon un autre objet, l'invention concerne un appareil portatif destiné à appliquer mecaniquement un revête- ment de métal sur une surface d'un objet, et comportant un carter ; une pièce dc revêtement mécanique montée sur l'appareil et pouvant être mise en mouvement par rapport au carter, et avec une surface de revêtement agencée pour être appliquée contre une surface d'un objet, et mise en mouvement par rapport à elle, pour appliquer mécaniquement un revetement de métal sur cette surS'ace ; un dispositif de fourniture è la surface de revêtement de la pièce de revê- tement d'un mélange contenant un promoteur de revêtement mécanique et des particules dlun métal de revêtement ; un dispositif de mise en mouvement de la pièce de revêtement par rapport au carter avec la surface de revêtement appli quée contre une surface d'un objet pour appliquer mécaniquement sur cette surface d'objet un revêtelrent métallique solido intégré métallurgiquement à partir des particules de métal de revêtement fournies à la surface de revêtement et un dispositif de maintien et de guidage de l'appareil pour qu 'il soit mis en mouvement par un opérateur sur la surface de l'objet pour y effectuer un revêtement métallique, l'appareil étant portatif et susceptible d'être déplacé sur l'objet pour le revêtir.
Selon un autre objet, l'invention concerne un appareil portatif destiné à appliquer mécaniquement un revête- ment de métal sur une surface d'un objet et comportant un carter ; une pièce de revetement mécanique montée sur l'appareil de manière a pouvoir être mise en mouvement par rapport au carter et avec une surface de revêtement agencée pour être appliquée contre une surface d'un objet et mise en mouvement par rapport à elle pour appliquer mécaniquement un revêternent de métal sur cette surface, la surface de revd- tcment consistant en plusieurs éléments de revêtement avec des espaces entre eux, ces espaces formant un réservoir et contenant un mélange constitué par un prornoteur de revêtement mécanique et des particules de métal à déposer sur la surface d'objet ; un dispositif de mise en mouvement de la pièce de revêtement par rapport au carter avec la surface de reveAtement appliquée contre une surface d'un objet pour appliquer mécaniquement sur cette surface d'objet un revê- tement métallique solide intégré metallurgiquement à partir des particules de métal de revêtement fournies à la surface de revêtement ; et un dispositif de maintien et de guidage de l'appareil pour qu 'il soit mis en mouvement par un opérateur sur la surface de l'objet afin d'y effectuer un revêtement de métal, l'appareil étant portatif et susceptible d'être déplacé sur I'objet pour le revêtir.
Selon un autre aspect, l'invention concerne une pièce de revêternent mécanique comprenant une surf'ace de revêtement agencée pour être appliquée contre une surface d'un objet et mise en mouvement par rapport à elle et appliquer mécaniquement un revêtement de métal sur cette surí'a- ce, la surface de revêtement consistant en plusieurs élé- mente de revêtement avec des esPaces entre eux, ces espaces formant un réservor qui retient des particules de métal à déposer sur la surface d'objet , les particules de métal étant présentes dans - la pièce de revêtement; en quantité suffisante pour effectuer le revêtement d'une partie substancielle ae la surface de l'objet.
Selon un autre aspect, l'invention concerne un appa- reil portatif destiné à appliquer mécaniquement un reveA- tement de métal sur une surf'ace d'un objet et comportant un carter ; une pièce de revotement mécanique mont te sur l'appareil de manière la pouvoir être mise en mouvement par rapport au carter et avec une surface de revêtement agencée pour êtrc appliquée contre une surface d'un objet et mise cn mouvement parrapportà elle pour appliquer mécaniquement un revêtement de métal sur cette surface ; un ciispositi1.
destiné : fournir à la surface de revêtement de la pièce < le revoteront un mélange contenant un promotour de revêtement mécanique et des particules d'un métal de revêtement; un dispositif de mise en mouvement de la pièce de revêtement par rapport au carter avec la surface de revêtement appliquée contre une suri'ace d'un objet pour appliquer mécani quemont sur cette surface d'objet un revêtement métallique solide intégré métallurgiquement à partir des particules de métal de revêtement fournies à la surface de revêtement et un dispositif destiné à maintenir une réserve d'un mé- lange de promoteur de revêtement mécanique et de particules de métal près de la surface de revêtement quand cette der- niera est appliquée contre une surface d'un objet pour y appliquer mécaniquement le revêtement métallique; et un dispositif dc maintien et de guidage ric appareil pour qu'il soit mis en mouvement par un opérateur sur la surface de l'objet pour Er effectuer un revêtement métallique l'appareil étant portatif et susceptible d'être déplacé sur l'objet pour le revêtir.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaitront ou cours de la description qui va suivre dc plusieurs exemples de réalisation et eli se référant au dessin annexe sur lequel
La figure 1 est une vue schématique on élévation d'un appareil de revêtement portatif selon l'invention,
La figure 2 est une vue schématique en élévation et à plus grande échelle d'unc partie de l'appareil de la figure 1,
0a figure j est une coupe schématique d'un pièce de revêtement selon l'invention,
La figure 4 est une vue schématique à plus grande échelle d'une de la pièce de revêtement de la figure ,
Les figures 5 et 6 sont des vues schématiques a grande échelle d'éléments ae revêtement selon l'invention.
D'une façon générale, l'appareil dc revêtement porstatif couvre une large gamme de possibilités. Sur de très petits outils, de très petites brosses ou tampons, éventuel- lement de 6,3 à 12,5 mm de diamètre sont montés sur une articulation à rotule de manier a pouvoir pénétrer dans des creux et autour des courbes et restaurer ainsi des bijoux ou similaires, jusqu'à de grands outils de revêtement, éventuellement d'un diamètre de 300 mm ou davantage, et consistant cn un ccrtain nombre d'éléments tournants montés sur un outil à main ou sur un outil portatif actionné mécanique- ment pour une commande plus précise.
L'utilisateur final de l'appareil portatif doit hêtre capable de galvaniser un toit de grange de j'erme qui a com- moncé à rouiller, et d'importantes sociétés peuvent revêtir des équipements fermiers, des équipements industriels, des clotures, des réservoirs, des tuyauteries, etc. Dans des régions soumises à une forte corrosion, de alliages spé- cieux résistants à la corrosion tels que de cadmiun-étain peuvent être appliqués par l'appareil portatiff.
Les types qui seront décrits se classent a partir de ceux dans lesquels des fibres enchevêtrées sont plongées dans une suspcnsion du promoteur et de la poudre métallique, avec ou sans épaississement, afin d'utiliser les fibres enchevêtrées pour emmener la matière sur la surface à revêtir pour être plongécs à nouveau lorsqu'elle est épuisée, l'o- aération se déroulan-t comme une simple peinture.A partir de ce type d'appareil, se classent des appareils plus grands dans lesquels l'opérateur peut porter un réservoir sur son dos, comice des bouteilles de plongée et fournissant un courant. permanent de mélange de revêtement aux outils de rex-ôtement. Ce type comprend des appareils à petit réservoir soit?labes aux réservoirs de pulvérisation de jardinage utilisés pour pulvériser des insecticides.Autrement dit, le réservoir peut être mis sous pression avec une pompe ù main, la matière étant classée Par la pression d'air vers I 'outil.
Certains types comprennent un dispositif qui main ticnt et confine la solution de manière qutc31e ne s'écoule pas hors de l'appareil. )'aJtres types comprennent des appa- rcils utilisant une large variété de sortes dii'férentes de brosses, de fibres enchevêtrées, dc tampons et autres, réalisés en différentes matières telles qu'en acier inoxydable, en laiton, en bronze, etc. Ces brosses, tampons et autres sont utilisés dans des buts différents et spécifiques, par exemple pour le nettoyage par abrasion, le revêtement et le polissage.Certains types mettent on oeuvre des tampons jetables qui peuvent être utilisés une fois puis être jetés et l'acheteur peut se procurer un jeu similaire a ceux fournis avec des réchauds au propane avec une variété de gicleurs de différentes dimensions. Le jeu d'appareils porstatifs peut comporter différents outils de revêtements et équipements pour différents buts.
Comme cela a été mentionné ci-dessus, il y a maintenant lieu de décrire plus en détail les différents types d'appareils qui sont manoeuvrés a le main et qui peuvent être ou non reliés à un chariot ,oiile, une camionette 011 autre, nour pouvoir Outre déplacés d'un endroit à autre.
La description qui va suivre ne se rapporte pas spécialement aux modes opératoires chimiques qui sont utilisés pour la mise en oeuvre de l'invention. Ces derniers sont décrits par ceiple dans les brevets et la demande de brevet précités.
Les différents types d'appareils se situent en des types distincts iii ont été mentionnés ci-dessus mais qui seront maintenant décrits plus en détail.
L invention se rapporte éga] enent i des outils de revêtement actionnés mocanicperncnt, tenus .- la main, qui sont portatif et qui peuvent être utilisés d'un endroit à l'autre sur un chariot, un véhicule ou autre. Ce typ dlapparcil de revêtement portatif est utilise principalement dans l'industrie pour des gros travaux, et il peut ôtre fa- cilement déplacé d'un chantier rh l'autre.
TYPE I
il met en oeuvre 3-c mode opératoire de la peinture au pinceau, à savoir la plongée répétitive et l'agitation d'un mélange contenant la poudre métallique de revetemcnt par des brosses, des tampons et autres de fibres enchevê- trées, avec ou sans éponge, des brosses repilières de différents m6taux avec ou sans matière absorbante incorporée dans l'outil pour retenir davantage de mélange métallique de revêtement.Comme dans le cas de la peinture, lorsqu tune charge de matière absorbée est utilisée, pour l'application d'un revêtement métallique, l'outil est å nouveau Plongé dans le mélange peur une réserve fraîche ; le procédé est répété jusqu'à ce que le travail soit fait.
TYPE I-A :
Uans cette catégorie, les fibres anchevêtrées, les tampons, les brosses et autres sont laits en @il, an ruban métallique ou similaire n'étant pas incorporés dans le placage. Ces métaux sont l'acier inoxydable, le bronze, le laiton, l'acier et autres.
Certains de ces métaux comme le laiton, le bronze et le cuivre prélèvent un revêtement de métal qui élimine l'usure de l'outil car au dur et à mesure que le revêtement appliqué s'use, il est reformé à partir du mélange. Dans ce cas, le métal est transféré des extrémités des brosses ou des fibres enchevêtrées du tampon vers l'ouvrage à revêtir avec des particules de poudre métal] ique ou autres aui sont; implantées et aoudées à freid pour former un revêtement homogène et intégré métallurgiquement.
D'autres métaux comme l'acier inoxydable ne tendent pas à prélever un revêtement et conviennent particulièrement pour le nettoyage préalable de l'ouvrage, l'enlèvement de roui) le au autre matière étrangère. Ces brosses avec des fibres ou des poils d'acier inoxydable peuvent aussi etrc utilisées pour le revêtement et aussi pour produire un haut degré de polissage sur le revetement déposé. biles peuvent aussi être utilises pour obtenir un degré spécia- liement élevé de consolidation de la surface du du revêtement, produisant ainsi un revêtement d'une qualité spécialement élevée.
TYPE I-B
Dans ce type d'appareil, les fibres, les poils et autres enchevetrés sont faits de la même matière que le metal de revêtement. De cette manière, le métal peut s'user et être transféré sur la surface à revêtenir.
Do nombreux niétaux comme le zinc n'ont pas les bennes propriétés physiques pour être utilisés comme des fils dans des brosses de type courant, mais si les fils sont disposés non nas sur leurs extrémités mais sur leurs côtds pour fer- mer une masse imbriquée de libres, ces dornieres peuvent être utilisées pour revetir l'article.
Elles peuvent bien entendu être utilisées avec la poudre normale de métal.
TYPE I-C
Sous forme d'un développement du type I-H décrit cidessus, le type I-C concerne l'utilisation de tampons jetables. Ces tampons jetables peuvent être achetés par l'uti lisateur en vue de leur utilisation dans son appareil portatif. Ils contiennent tout ce qui est nécessaire pour ei'effectuer le revêtement. les produits chimiques et la poudre ou le ruban métallique du métal à utiliser pour le revête ment, ou un métal sous une autre forme appropriée agissant conne un liant, sont comprimés en iin tampon compact et absorbant. Le tampon comporte un accessoire pour le fixer sur l'arbre d'une peceuse électrique ou similaire.
Ces tampons jetables peuvent quelquefois contenir une matière absorbante qui augmente la quantité de matière nue contient le tampon jetable.
Ces tampons jetables sont enfermés hermétiquement dans des cnveloppcs cn matière plastique lorsqu'ils sont vendus pour retenir le mélange de revêtement; sous la @ orme d'un mélange en gel, ou liquide ou thixydropique. En variante, les tampons jetables contiennent des produits chimiques secs avec un liant approprié, auquel cas le tampon peut être utilisé comme un outil de revêtement sec ou être plongé dans de l'eau ou une solution d'acide organique faible ou similaire.Ces solutions peuvent être fournies séparément avec les tampons jetables qui ne conserveraient pas les agents tensioactifs formant pellicule et le métal de rev9- temer.t. Le flux acide se trouve dans un récipient séparé.
Cela simplifie le problème de fabrication des tampons.
bn variante, si seulement de l'eau est utilisée pour activer le tampon jetable, le fondant est présent sous forme d'un sol acide soluble dans 1 'eau, en poudre, par exemple du sulfate acide de sodium qui délivre de l'acide sulfuri- que lorsqu'il est plongé dans l'eau. Dos dispositions sont prises par absorbtion, émulsification et autre pour contrôler le taux d'acide libéré pour l'opération de revê tetnent, afin de contrôler le pli et obtenir un taux miinal et une vitesse maximale de revêtement. dotant donne que les tampons jetables font partie du type I, ils peuvent être utilisés par plongées répétées du tampon dans l'eau ou le flux, ou dans un mélange de produits chimiques de revêtement qui contiennent également le flux acide, ou ils peuvent être utilisés dans le type Il qui sera décrit ci-après.
L'avantage du tampon jetable est sa grande commodité nour le petit utilisateur. Ces solutions peuvent êtrc correctement mélangées et conservées. La mase du revêtement peut être faite d'un métal comme le zinc,sous la forme de minces rubans étroits ou d'une fine poudro, ou d'une con- binaison des deux. Les rubans s s'usent et fournissent du zinc au revêtement. lie préférence, les rubane sont la seule source do métal pour 1R revêtement.L'une (tes fonctions au métal en rubans est outil agit aussi comme un liant car les rubans possèdent des surfaces hautement actives et convionnont tres bicn pour former une masse poreuse mais soli dc et durable de rubans entrelacés. Les rubans peuvent être en tout métal approprié et sont facilement réalises en alliage, directement à partir dc l'état fondu et moulé en coquille à grande vitesse.
TYPE I-D
L'appareil du type I convient particulièrement pour utiliser de très petites brosses, et il est particulièrement utile pour le petit.utilisateur. Par exemple il peut y avoir de petites plaques de rouille dans certaines posi- tions d'un véhicule. Certains véhicules automobiles compotent ces petites sones de rouille. Elles sont alors netto- yées par abrasion avec une très petite brosse et elles sont ensuite revêtues de zinc on plongeant répétitivement une petite brosse à fils de métal enchevêtrés dans le mélange de revêtement. Un revêtement de zinc substantiel et régulier est ainsi formé sur la zone déjà rouillée et, lors- quelle est couverte de peinture, il forme une réparation permanente et invisible.
il fut à nouveau insister sur le fait que ce rcve- tement déposé mécaniquement n'est pas une peinture. Les revêtements appliqués sur ce véhicule sont solides, intégrés métallurgiquement, selon une variante du procédé qui a PtF mondialement utilisé pendant des décades, sous te nom de marque "Peen Plate" et "Dyko".
Ces petits tampons ou brosses fonctionneùt bien lorsqu'ils sont complétés pur une articulation a rotule qui permet de les déplacer contre des surfaces courbes.
les zones eu creux, des formes contournees, par exemple en bijouterie et autre. la petite dimension des tampons permet un contact intime dans les zones en creux, meme sur dc très petits objets.
Ces très petites brosses et tarions se prêtent l'utilisation d'unités multiples, chaque unité consistant en des éléments qui de préférence tournent dans des sens opposés. Entant donné que ces brosses sont petites, il est .Possible d'en monter 2, 4, h-ou davantage dans un espace réduit. Cela assure un contact plus uniforme et une meilleu- re distribution. L'espace entre les brosses tournantes peut aussi être rempli de matière absorbante qui peut conserver des quantités substantielles de mélange de revêtement
Le balai couramment utilisé pour le nettoyage des toilettes est un appareil du tvpe général utile pour contenir les outils de revêtements touzrnants et éviter les éclaboussures.
Pour la modification dc ce balai, le manche en bois est remplace nar un tube métallique fixe au balai a la place du manche. L'arbre dtentrainement, par exemple d'une perceuse électrique, passe dans le tube. Les outils de revêtement tournant sont fixés à l'extrémité de l'arbre, à l'interieur clu halai. D'autres dispositifs cie retenue peuvent être utilisés à la place du balai, par exemple des soufflets flexibles.Une éponge ou autre absorbeur approprié est fixée sur la surface supérieure du soufflet flexible, et du Inélan- go de revêtement est admis ci un débit contre par le tube creux. Lorsqu'une pression est appliquée au balai ou au soufflet flexible, un récipient fermé est C'orme. Le soufflet flexible peut glisser ou se déplacer d'une zone à l'autre avec un minimum d'éclaboussures.
Dans tous les appareils de revêtement du type 5, l'outil de revêtement tournant peut être utilisé avec chaque plongée répétitive pour agiter 1 contenu du récipient, pour maintenir le mélange de revêtement en suspension pendant l'utilisation.
Cela peut se faire en utilisant comme source de torce motrice, par exepiple une perceuse électrique à vi tesse variable . Dans tous les exemples du type I, la souri ce de force motrice est un moteur électrique avec un simple arbre d'entraînement ou des arbres multiples comme dans une machine mélangeuse, par exemple un pétrin.
TYPE II
Le type Il est destiné à de grands utilisateurs industriels qui comptent revêtir de grandes surfaces comme des ponts, des tours de transmission, des navires,-des for- mes de structure et autres.
Le type I' se caractérise par le fait qu'il porte u- ne source de mélange de revêtements dans un récipient séparé qui peut faire partie ou non de l'appareil portatif
Ce mélange est fourni à l'outil de revêtement sols pressing ou par gravité, à des debits contrôlés.
L'appareil du type II peut être beaucoup plus @r et consiste de préférence en desi brosses multiples tournant dans des sens opposés, avec ou sans matière absorbante, et de préférence avec un tablier ou une buse de caoutchouc entourant appareil pour maintenir le mélange de revêtez ment dans le voisinage des brosses et réduire au minimum les éclabousseres. La quantité de mélange utilisée est très réduite et ne pose normalement pas de problemes.
En utilisant un appareil tel qu'une cireuse parquets sur des surfaces planes, un simplo cadre, par exen- ple de 0,4 m2, peut être placé sur la surface plane à revôtir pour retenir la solution à l'intérieur de ce cadre.
tant donné que le volume de solution nécessaire est tres faible, cela n'est pas nécessaire mais peut être commode dans certains cas. Ce cadre peut comporter ttes vent@@ses qui le maintiennent fermement sur la surface à revêtir, avec une garniture de caoutchouc souple. Une petite réser- ve de mélange de revêtement et de poudre de métal peut tre maintenue dans la barrière fermée. Cette barrière est faite de préférence en matiere plastique légère, ou elle peut être faite en cornière ou similaire pour de plus grandes surfaces et de plus grands travaux. Un appareil portatif teL qu'une cireuse à parquet peut être dépLacé dans un sens et dans l'autre pour couvrir la surface à l'intérieur de La barrière.Une petite quantité de mélange de revêtement peut être placée dans la barrière. Cette barrière peut être déplacée quand chaque surface fermée est revêtue.
'a plupart des cireuses à parquet sont munies d'un sac ou d'un récipient destiné à contenir un shampooinp pour des tapis, et celui-ci peut être utilisé pour contenir séparément le promoteur de révêtement et les flux acides ou la poudre de métal de revatement peut être mélangée avec le promoteur dans le sac et être amenée ainsi aux outils de revêtement tournants.
La cireuse de parquet est utilisée dans un exemple avec beaucoup de succès mais il est bien évident que l'inven tionstSlmitée en aucune manière à une forme particulière, par exemple une cireuse de parquet.
D'une manière similaire, l'invention niest limitée en aucune manière à un type ou une sorte de bar riere réalisée pour maintenir Le mélange de revêtement.
Par exempLe, la barrière légère peut faire partie de l'outil de revêtement lui-mme. Des supports appropriés peuvent permettre son montage et son démontage. L'inven tion n'est pas non plus limitée en aucune manière à un moyen d'assurer l'étanchéité de cette barrière ou son maintien en position. a petite quantité de matière non utilisée peut autre récupérée, par exemple par une pompe a dépression. Il -n'y a ainsi aucune perte. La pompe à dépression peut faire partie de la cireuse de parquet, de manière que le mélange de revêtement soit pompé à nouveau à L'intérieur du sac de la cireuse ou son récipient en vue de sa réutilisation. De cettemanière, de Grandes surfaces qui sont planes peuvent être rapidement couvertes simplement en déplaçant la barrière por tative d'un endroit à vautre sur la surface. Il peuty avoir un petit chevauchement du revêtement sur les joints.
Par ailleurs, le récipient contenant la solution de revatement peut Autre porté sur le dos ou à la main de l'utilisateur, l'appareil étant monté, lorsque cela est souhaitabLe, sur un-véhicule ou un chariot.
Cette disposition permet une réserve de promoteur beaucoup plus grande. Le véhicule est équipé avec des pompes appropriées et peut être déplacé d'un endroit à l'autre à fur et à mesure que le travail progresse. Il faut noter que cela diffère des appareils du type I mettant en oeuvre un trempage répétitif dans le récipient qui contient le mélange. Dans les appareils du type 11, une alimentation continue de mélange de revêtement et de poudre métallique est assurée à des débits contrtlés vers l'outil de revêtement. Cette disposition est plus proche de celle du procédé continu à grande vitesse décrit dans la demande de Brevet des.Etats Unis d'Amérique 948 230 précitée.
Les appareils du type I et du type II ont une chose en commun qui les distingue des installations industrielles continues à grande vitesse et qui réside dans le fait que l'outil réel lui-même est manoeuvré à la main.
Dans le cas d'un petit véhicule ou d'un chariot poussé à la main, ou similaire, portant une réserve substantielle de mélange de revêtement, deux ou plusieurs outils individuels de revêtement peuvent 8tre utilisés en même temps avec la mame source de réserve.
Autrement dit, deux. trois, quatre opérateurs ou davantage peuvent travailler avec un mime système de réserve portatif.
Le réservoir de réserve de mélange peut être maintenu à des endroits convenables, éventuellement dans des tonneaux d'environ 200 litres, afin que ce mélange puisse titre prélevé pour compléter la source im médiate d'alimentation utilisée dans l'opération réelle du revatement.
En ce qui concerne le type de récipient et de mise sous pression utilisé , l'invention n'est limitée en aucune manière à un système spécial. Simplement à titre d'exemple, il existe sur le marché des pulvérisateurs portatifs pour des arbres fruitiers et autres.
Ces pulvérisateurs sont actionnés au moyen dtune pompe ou au moyen d'un plongeur placé dans un réservoir étanche à l'air. Le liquide est placé dans le réservoir, généralement pour le remplir auxtrois quarts. Le couvercle est fermé de façon étanche à l'air contre sa garniture.Le plongeur est mor.té et descendu à la main pour produire une pression notable à l'intérieur du récipient, entrlinant un débit permanent de liquide par une buse sur les arbres fruitiers ou ce qui reçoit une pul- vérisation. Ce type d'appareil est généralement utilisé avec une capacité de il litres environ, mais il existe également sur le marché des appareils d'une capacité de l'ordre de 4 litres comportant un réservoir petit et pratique, facilement porté et actionné avec le mEme système de mise sous pression.
En modifiant le type de la buse utilisée, celleci peut être fixée dans l'outil de rev & ement, l'arbre tournant d'une perceuse se trouvant à intérieur tube fixe dans lequel le promoteur et la poudre métallique sont amenés depuis le réservoir. Le mélange peut descendre par gravité dans la région des brosses, des tampons de revatement ou autres. Le tube fixe peut autre monté sur le carter de la perceuse de manière qu'il puisseEêtre facilement enlevé lorsqu'il ntest:pas utili se.
Ce mime type d'appareil peut être utilisé dans une larve variété d'installations, fonctionnant sur le mime principe général. Un appareil similaire pour ce type de revttement peut entre utilisé pour le nettoyage par abrasion, humide ou sec. Il apparait que des brosses à fils d'acier inoxydable, peuvent être utilisées pour le nettoyage par abrasion, humide ou à sec. Le fonctionnement est similaire à celui du mode de revetement, à l'exception près qu'au lieu du promoteur de revatement, un mélange de nettoyage approprié avec les flux et les abrasifs voulus, ou autres, est utilisé.
Exemple 1
Un bloc d'acier d'environ 65 mm au carré et d'une épaisseur de 50 mm a été tenu à la main, gantée de caoutchouc. De l'autre main, l'opérateur tient une petite perceuse électrique avec une courte tige sur laquelle a été fixée une brosse en fils de laiton qui a été comprimée dans un étau pour former un matelas de fibres. La brosse a été plongée dans un petit seau contenant un mélange de placage, et brosse tournante contenant le mélange a été maintenue contre chaque face du bloc d'acier. La brosse a été plongée répétitivement dans le mélange, selon les besoins. En une minute environ, toutes les faces du bloc d'acier épais ont été galvanisées avec un revatement galvanisé de boy aspect d'une épaisseur d'environ 0,025 mm.
Il importe de noter que si ce bloc d'acier avait été galvanisé par trempage à chaud, la température de toute cette pièce aurait dA etre élevée au-dessus du point de fusion du zinc, en la plongeant dans un bain de métal fondu.
Exemple 2
Une longueur d'une barre de renforcement d'acier d'un diamètre de 25 mm a été mise en rotation lente dans un long réservoir contenant du mélange de rev8te- ment. La barre a été d'abord nettoyée par abrasion.
Puis l'outil de revêtement de l'exemple 1 a été plongé dans le mélange de poudre métallique et de promoteur de revatement, et déplacée dans un sens et dans l'autre contre la barre en rotation. En une très courte période, celle-ci a été galvanisée avec un revatementtrès brillant d'une épaisseur environ 0,037 mm. Toutes les fissures ont été revêtues correctement. Il n'existait aucune région non revêtue.
Si cette pièce avait été galvanisée par trempage à chaud, non seulement elle aurai-t dû entre plongée dans un bain de zinc fondu, mais les petites arêtes entrecroisées aurait été remplies ou partiellement remplies de zinc.
Exemple 3
Une plaque d'acier d'une épaisseur de 9,5 mm, d'une largeur de 250 mm et d'une longueur de 337 mm,
2 soit environ 930 cm a été dégraissée, puis maintenue dans de l'acide sulfurique dilué et rincée. Elle a été placée dans un bassin plat et peu profond avec des tasseaux dans les angles pour ltempêcher de bouger.
L'outil de revatement était une cireuse de parquet. Net outil consistait en deux éléments actifs tournant dans des sens opposés et entrainés par un moteur de 1/3 CV.
Un mélange de revatement contenant de la poudre de zinc a été additionné et la cireuse équipée avec des brosses à fils de laiton a été déplacée manuellement et vivement dans un sens et dans l'autre sur la pièce d'.acier plane. En environ 25 secondes, la pièce d:'acier a été revêtue avec un revêtement galvanisé brillant et de bon aspect.
Dans le but de contrer 1, uniformité de ce revêtement, un nombre important de mesures d'épaisseur ont été faites à des intervalles uniformes sur la surface revalue de cette pièce d'acier. Les mesures d'épaisseur étaient les suivantes en mm 0,020 0,021 0,020 0,022 0,027 0,027 0,027 0,020 0,017 0,027 0,027 0,021 0,021 0,020 0,020 0,021 0,020 0,020 0,020 0,021.
La variation maximale d'épaisseur était donc 0,01 mm.
Exemple 4
Dans un exemple similaire, une longue pièce d'acier d'une largeur de 75 mm et d'une longueur d'environ 7,5 m a été dégraissée et décapée avec un acide doux.
Elle a ensuite reçu une très légère couche de cuivre.
Le bassin de l'exemple 3 qui contenait des galets et des guides d'extrémités opposées a été couvert avec environ ,3 mm de mélange de revêtement contenant du zinc. Une extrémité de la bande d' acier a été introduite dans les guides et sous les galets et elle a été tirée lentement à travers le bassin, tandis que la cireuse de parquet de l'exemple 3 était déplacée vivement dans un sens et dans l'autre sur la bande d'acier en mouvement. De cette manière, cette bande a été recouverte d'un revatement régulier de zinc galvanisé d'une épaisseur de 0,025 mm.
Dans cet exemple et dans l'exemple 3, la cireuse de parquet a été équipée avec un réservoir en matière plastique destiné à contenir du shampooing pour les tapis. Ce réservoir a été rempli avec de l'eau pour augmenter le poids de la cireuse.
Il est évident que le bloc d'acier épais de l'exemple 1 aurait pu titre un tronçon dtune poutre d'un pont. Sur un trongon vertical ou en surplomb, l'appareil du type à plongeur décrit ci-dessus peut être utilisé.
Il est également évident que la barre de ltexem- ple 2 aurait pu titre un tube ou une cornière faisant partie dtune tour de transmission, d'un support de citerne d'eau etc.
La pièce d'acier de l'exemple 3 aurait pu être une partie d'une coque d'un navire, d'un toit de grange, d'un pont datterissage de porte-avion, et également de la réparation et de l'entretien d'un véhicule automobile comme cela a déjà été décrit.
Des modes préférés de réalisation de llappa- reil selon l'invention sont représentés sur les figures.
La Figure 1 représente un appareil de revêtue~ ment portatif selon l'invention désigné par 10, et dont l'apparence et la réalisation sont similaires à celle d'une cireuse de parquet. L'appareil comporte le carter il, une pièce 12 de revêtement mécanique, un réservoir 13 destiné à fournir un mélange de pro tueur de revate- ment et de particules d'un métal de revêtement à la pièce de revêtement 12 par un tuyau 14 muni d'un robinet actionné par un dispositif (non représenté) facilement accessible à ltopérateur qui utilise l'appareil au moyen d'une poignée 16.La pièce de revêtement comporte une surface de revatement 20 agencée pour autre appiquée contre une surface 21 d'un objet 22 à rev8tir, et à autre mise en mouvement par rapport à elle. Une pièce verticale- 17 relie le carter et la poignée et constitue un moyen de supporter le réservoir 13 par exemple par des colliers 18, et également de supporter un cordon d'alimentation du moteur électrique 19 et un dispositif de commande du robinet 15. Le moteur 19 est mis en marche par un interrupteur situé de préférence près de la poignée 16 en vue d'un accès facile. D'une façon similaire, le robinet 15 est actionné de préférence par une pièce voisine de la poignée 16.Par exemple, dans une disposition simple, une tringle allongée (non représentée) est montée dans le réservoir 13 et son extrémité supérieure supporte un obturateur posi- tionné de manière à fermer le tuyaul5. L'extrémité su péri sure de la tige sort au-dessus du sommet du réservoir 13 et cette extrémité supérieure porte une poignée ou autre. Le tuyau est ouvert simplement en tirant sur la tringle dans la mesure voulue, jusqutà ce aucune quantité de mélange arrive dans la région de l'élément de revêtement 12.
Le poids de Appareil 10 applique la surface de revatement 20 de la pièce de revatement 12 contre la surface 21. A cet effet, appareil peut supporter des poids supplémentaires. Le carter 20 comporte une paroi périphérique 23 de retenue qui entoure la pièce de revatement 12 et qui constitue un moyen de retenir une réserve de mélange près de la plaque de revêtement 12 et de la surface de revêtement 20. De préférence, l'extrémité inférieure de la paroi péripnérique 23 s'ap- puie- contre la surface 21 afin de faciliter la retenue d'une réserve de matière de revatement contre la surface de revêtement 20.Ce résultat est obtenu facilement en réalisant la paroi périphérique 23 de manière qu'elle soit élastique dans la direction verticale.
Bien entendu, cette force d'appui doit titre nettement inférieure à celle qui applique la surface de revête- ment 20 contre la surface objet 21.
Le moteur 19 est commandé pour mettre en mouvement la pièce de revatement 12 par rapport au carter il, avec la surface de revatement 20 appliquée contre la surface 21 et la revêtir.
Une pièce support 17et une poignée 16 constituent un dispositif permettant de maintenir et de guider l'appareil pour qu'il soit déplacé par un opérateur sur la surface d'objet afin d'en effectuer le re vatement métallique. L'appareil est donc portatif et peut être déplacé sur l'objet 22 qui peut être massif et fixe, afin de le revêtir.
Bien que la Figure 1 ne montre qu'une seule pièce de revttement 12, il est évident que deux de ces pièces peuvent autre facilement prévues, de la mtme manière que dans une cireuse de parquet courante. Dans ce cas, il est préférable que les pièces de revatement tournent dans des sens appropriés. Il est également évident que tout nombre de pièces de revêtement peuvent autre prévus, par exemple-un nombre impair de ces pièces ou plusieurs paires d'entre elles.
La Figure 2 illustre une modification applicable aux modes de réalisation de l'invention dans lesquels la pièce de revêtement peut prendre diverses positions par rapport à l'appareil, permettant d'accéder à des surfaces d'objet, autres que planes. A cet effet, une articulation à rotule 24 peut Stre prévue près de l'extrémité inférieure du support 17, pour relier la pièce de revatement 12 et le carter ll avec la poignée lb par laquelle l'appareil est déplacé par rapport à la surface d'objet.
Les figures 3 et 4 représentent une pièce de rev8tement selon llinvention. La pièce de revatement 30 comporte une surface de revttement 31 destinée à autre appliquée contre une surface d'objet et titre mise en mouvement. par rapport à elle, afin d'appliquer mécaniquement un revêtement métallique sur cette surface.
La surface de revatement 31 comporte des éléments de re vatement 32, de préférence des éléments métalliques al- longés comme des fibres ou des fils. Des espaces 33 entre les éléments de revêtement forment un réservoir qui retient les particules 34 de métal à revatir sur la surface de l'objet, ces particules de métal étant présentes en quantité suffisante pour assurer le revatement d'une partie substantielle de la surface d'objet.Les pièces de rev8tement 30 peuvent Btre emballées préalablement avec une réserve de particules de métal de revatement et peuvent aussi recevoir une partie ou la totalité des promoteurs de revatement métallique choisis pour un usage particulier.Une pièce de revêtement de ce genre,conditionnée, est de préférence emballée dans une enveloppe protectrice en matière plastique ou similaire, particulièrement si le mélange de revatement que porte la pièce contient un liquide qui s' évapore. Dans de nombreux cas, il peut autre souhaitable de prévoir plusieurs pièces de revatement sous forme d'un jeu, auquel cas les pièces de revatement de ce jeu peuvent avoir diverses dimen- sions, formes ou types d'éléments de revatement, ou types de matières de revatement, etc.
Les éléments de revêtement sont fixés à une pièce support 36 de toute manière appropriée, par exemple en encastrant les éléments de fil dans la pièce 36, comme dans une brosse métallique. Mais de préférence, les éléments. de revêtement allongés sont enchevêtrés pour faciliter la rétention des particules de métal de revatement et autres matières.
Une matière absorbante, par exemple les morceaux d'éponge 35 peuvent etre prévus dans des espaces faisant réservoir pour faciliter la rétention des liquides.
En utilisation, la pièce 36 est fixée de préférence sur une pièce tournante, par exemple un mandrin de perçeuse. A cet effet, la pièce de revatement comporte un arbre 37 dirigé vers l'arrière, et perpendiculaire à la surface de revatement 31.
Dans certains cas, il est souhaitable d'amener une réserve de matière de revêtement sur la pièce de re vatement pendant le fonctionnement de l'appareil. Cela a été décrit par exemple en regard de la Figure 1. Dans le but de faciliter l'arrivée de matière de revatement dans la région de la surface de revatement 31, la pièce de revatement 30 peut comporter des canaux 38 qui amènent la matière de revatement provenant d'une source extérieure.
Comme le montrent les figures 5 et 6, les fibres métalliques 32 peuvent prendre différentes formes.
Selon la Figure 5, l'extrémité libre 51 de chaque fil est aplatie afin qu'en utilisation, le caté lupus large de la surface aplatie 51 puisse titre appliqué contre la surface de travail. Comme cela a été mentionné ci-dessus, une forme préférée de pièce de revatement consiste en un matelas ou un tampon de fils entrelacés. Fiais de nombreuses autres configurations peuvent convenir. Les conditions essentielles sont:
(1) de prévoir un espace libre substantiel pour former un réservoir d'agent de revatement liquide et de particules métalliques de revatement; et
(2) de marteler rapidement et de souder à froid les particules métalliques sur la surface à revatir, à grande vitesse.Si des brosses à fils sont utilisées, ces derniers peuvent se présenter sous différentes con figurations..Par exemple, et comme le montre la Figure 6, une configuration en "trombone", ou en "U" peut convenir. Comme cela est représenté, des fils individuels 61 en forme de U (dont un seul est représenté) sont fixés sur une base 62 d'une pièce de revatement, par tout mo yen approprié. La base 63 du "U" est à l'extrémité libre du fil qui s' appuie contre la surface à revêtir. Il apparait facilement que les espaces vides o4 entre les branches des fils en U et les espaces entre les fils individuels forment un volume libre substantiel pour les matières de revêtement.L'extrémité libre 63 peut tertre aplatie comme cela est expliqué en regard de la Figure 5, afin de réduire l'abrasion. Quel que soit le type des fils utilisés, ces derniers peuvent être disposés régulièrement ou de façon aléatoire. Autres formes, par exemple des tampons en forme d'éponge, des tampons en textile ou autre, avec.un volume vide substantiel, comme mentionné ci-dessus peuvent convenir.
Une pièce de fermeture, par exemple une paroi périphérique 39 en matière plastique peut Qtre disposée autour de la pièce 36 pour retenir la matière de revbte- ment dans le voisinage de la surface de revatement 31.
Une pièce de revatement contenant des particu
Les métalliques de revêtement selon l'invention peut âtre prévue dans un appareil portatif de revêtement comme celui de la figure 1 , auquel cas il n'est pas nécessaire que le réservoir 13 délivre des particules métalliques de revêtement. Si la pièce de revêtement contient toutes les matières de rev & ement nécessaires pour une tache particulière, ou Si les-matières de revatement sont amenées d'une façon différente, le réservoir 13 peut autre éliminé ou rempli avec de l'eau ou autre, uniquement dans le but d'augmenter le poids de l'appareil pendant son utilisation. Le réservoir 13 comporte un bouchon 40 de remplissage, de type courant, pour recevoir de l'eau, des matières de revatement, etc.
Comme cela a été mentionné ci-dessus, l'appareil peut comporter un dispositif qui retient une réserve de mélange de revêtement près de la surface de la pièce de revatement, en utilisation. Par exemple, une paroi peut titre prévue pour entourer la pièce de revête- ment mécanique, par exemple la paroi périphérique 23 de la Figure 1 et la paroi 39 de la Figure 3. La partie de cette pièce de retenue qui est en contact avec la surface de l'objet à revêtir est réaliséede préférence en une matière qui possède un faible coefficient de frottement, afin que Appareil puisse être facilement déplacé sur la surface de l'objet.
En utilisation, un appareil portatif de re vatement selon 11 invention est déplacé en position de fonctionnement, avec la surface de revêtement de la pièce de revêtement appuyée contre la surface de l'objet. Un mélange de promoteur de revatement méoanique et de particulesmétalliques de revêtement est ainsi déplacé par rapport au carter et par rapport à la surface d'objet pour former un revatement métallique solide, intégré métallurpiquement, formé à partir des particules de métal de revêtement sur la surface de l'objet. L'appareil lui-même peut aussi être déplacé facilement sur la surface de l'objet.Le mélange de revatement peut titre amené de l'une quelconque des différentes manières expliquées ci-dessus, par exemple à partir d'une source extérieure à partir d'une source portée par l'appareil, à partir d'une source prévue dans la pièce de'rev8tement ellemime, ou par des combinaisons de ces dispositions. En outre, certaines des matières peuvent autre fournies d'une manière et d'autres d'une autre manière. Par exemple, tous les ingrédients sauf ceux qui sont liquides peuvent autre .prévus à l'avance dans une pièce de revêtement, cette dernière étant simplement plongée dans un liquide, avant son utilisation.Si l'appareil est prévu avec plusieurs types différents de pièce de revetement, ltopé- ration peut être interrompue, une pièce de revêtement remplacée par une pièce d'un type différent, et l'opération reprise ensuite. Si l'appareil est grand, par exemple un appareil qui convient pour le revêtement dtun pont ou autre structure massive, il peut comporter un moteur ou similaire pour lentratner sur la surface à revatir. Ainsi, l'appareil est portatif en ce qu'il est transportable d'un lieu de travail à l'autre et que, après son positionnement contre une surface de travail, il peut être déplacé au moyen d'un moteur d'entrainement monté sur l'appareil lui-même.
L'expression "surface de revetement" utilisée da;ts la présente description concerne la surface de la pièce de revêtement mécanique de l'appareil.

Claims (57)

IE;VENTDICATIONS
1 - Appareil portatif destiné à appliquer mécaniquement un revtement'de métal sur une surface d'un objet, caractérisé en ce qu'il comporte un carter (11), une pièce (12) de revêtement mécanique montée sur l'ap- pareil pour pouvoir autre miseen mouvement par rapport audit carter (11) et comportant une surface de revêtement ment (20) agencée pour titre appliquée oontre une surface (21) d'un objet (22), et mise en mouvement par rapport à elle, afin d'appliquer mécaniquement un revatement de métal sur ladite surface, un dispositif (13-15) destiné à fournir à ladite surface de revêtement de laditerpièee de revêtement un mélange comprenant un promoteur de revêtement mécanique et des particules d'un métal de re v8tement, un dispositif (19) destiné à mettre en mouvement ladite pièce de revatement (12) par rapport audit carter (11), avec ladite surface de revêtement appliquée contre la surface (21) de l'objet (22) afin d'appliquer mécaniquement sur ladite surface d'objet, un revêtement métallique solide intégré métallurgiquement, produit à partir des particules de métal de revêtement fournies à ladite surface de rev8tement. et un dispositif (16, 17) destiné à maintenir et à guider ledit appareil pour qu'il soit mis en mouvement. par un opérateur sur ladite surface d'objet pour en effectuer le revatement de métal, ledit appareil étant portatif et susceptible autre déplacé sur ledit objet pour le revêtir.
2 - Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit dispositif de fourniture de mélange consiste en un réservoir d'alimentation (13) supporté par ledit appareil.
3 - Appareil selon la revendication 7 ou 2, caractérisé en ce que ledit dispositif de fourniture de mélange comporte un tuyau (14) avec une extrémité d'entrée pour le relier à un réservoir extérieur contenant ledit mélange et une extrémité de sortie près de ladite pièce de revatement (12) pour fournir ledit mélange à ladite pièce de revttement, le mélange provenant dudit réservoir extérieur.
4 - Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ladite surface de revêtement (20) de ladite pièce (12) de revttement mécanique consiste en des éléments de revietement (32) avec des espaces entre eux, lesdits espaces formant un réservoir pour retenir ledit mélange.
5 - Appareil selon la revendication 4, caractérisé en ce que lesdits éléments de revêtement (32) sont métalliques.
6 - Appareil selon la revendication 5, caractérisé en ce que lesdits éléments de revêtement métalliques consistent en des fibres métalliques.
7 - Appareil selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit métal est l'un -au moins choisi dans le groupe comprenant le zinc, L'acier, le cuivre, le Laiton et le bronze.
8 - Appareil selon l'une quelconque des revendications l à 7, caractérisé en ce qu'il comporte plusieurs desdites pièces de rèvatement (12).
9 - Appareil selon la revendication 8, caractérisé en ce que lesdites pièces de revêtement (12) sont disposées par paires, les pièces de revêtement dtune paire étant adjacentes et consistant chacune en une surface de revêtement, ces dernières tournant dans des sens opposés.
10 - Appareil selon la revendication 8, caractérisé en ce que le nombre des pièces de revêtement (12) est impair'
11 - Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'ilcomporte en outre un dispositif d'accouplement (24) qui relie ladite pièce de revêtement et ledit dispositif qui la met en mouvement, ledit dispositif d'accouplement permettant à ladite pièce de revwetement de prendre différentes positions par rapport audit appareil.
12 - Appareil selon la revendication 11, caractérisé en ce que ledit dispositif dtaccouplement consiste en un joint à rotule.
13 - Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que ledit dispositif (19) qui met en mouvement ladite pièce de revatement (12) consiste en un moteur électrique.
14 - Appareil portatif destiné à appliquer mécaniquement un revêtement de métal sur une surface d'ob- jet, caractérisé en ce quil comporte un carter (11), une pièce (12) de revêtement mécanique montée sur l'ap- pareil et pouvant autre miseen mouvement par rapport audit carter, et comprenant une surface de revêtement (20) agencée pour Autre appliquée sur une surface d'un objet et mise en mouvement par rapport à elle, afin d'appliquer mécaniquement un revatement de métal sur ladite surface, ladite surface de revatement consistant en des éléments de revatement (32) avec des espaces entre eux, lesdits espaces formant un réservoir et contenant un mélange consistant en un promoteur de revatement mécanique et des particules du métal à rev8tir sur ladite surface d'objet, l'appareil comporte également un dispositif (l9) destiné à mettre en mouvement la pièce de revate- ment par rapport audit carter, avec ladite surface de revatement appliquée contre une surface d'un objet (22) afin d'appliquer mécaniquement sur ladite surface doit jet un revêtement métallique solide intégré métallurgiquement, produit à partir des particules de métal du revatement fournies à ladite surface de revatement, et un dispositif (1b, 17) destiné à maintenir et à guider ledit appareil pour qu'il soit mis en mouvement par un opérateur sur ladite surface d'objet pour y effectuer un revatement métallique, ledit appareil étant portatif et susceptible dlatre déplacé sur ledit objet pour le revatir.
15 - Appareil selon la revendication 14, caractérisé en ce que ledit métal de revatement est choisi dans le groupe comprenant le cuivre, le zinc, l'alu minium, te plomb, l'étain, l'argent et leurs alliages.
16 - Appareil selon la revendication 14 ou 15, caractérisé en ce que lesdits éléments de revatement (32) sont métalliques.
17 - Appareil selon la revendication 16, ca ractérisé en ce que lesdits éléments (32) de revêtement métalliques consistent en des fibres de métal.
18 - Appareil selon la revendication 17, caractérisé en ce que ledit métal est l'un au moins choisi dans le groupe comprenant le zinc, acier le cuivre, le laiton et le bronze.
19 - Appareil selon l'une quelconque des revendications 14 à 18, caractérisé en ce qu'il comporte plusieurs desdites pièces de revêtement (12).
20 - Appareil selon la revendication 19, caractérisé en ce que lesdites pièces de revêtement (12) sont disposées par paires, les pièces de revêtement d'une paire étant adjacentes et comportant chacune une surface de revêtement, ces dernières tournant dans des sens opposes.
21 - Appareil selon l'une quelconque des revendications 14 à 20, caractérisé en ce qu'il oomporte plusieurs pièces de revatement de remplacement dont chacune contient ledit mélange, chacune desdites pièces de revêtement de remplacement étant emmagasinée, prote à remplacer une pièce de revaetement après son utilisation.
22 - Appareil selon l'une quelconque des revendications 14 à 20, caractérisé en ce qu'il comporte plusieurs pièces de revatement (12) de types différents, chacune d'entre elles contenant ledit mélange et étant agencée pour: autre montée sur l'appareil, pour être mise en mouvement.
23 - Appareil selon l'une quelconque des revendications 14 à 22, caractérisé en ce que ladite pièce de revatement (12) comporte une matière absorbante pour retenir un liquide que contient ledit mélange de rev & ement.
24 - Appareil selon l'une quelconque des revendications 14 à 23, caractérisé en ce que ledit promoteur de revêtement mécanique consiste en une résine synthétique.
25 - Pièce de revatement mécanique, caractérisée en ce qu'elle comporte une surface de revêtement (31) agencée pour autre appliquée contre une surface dlun objet, et mise en mouvement par rapport à elle, pour appliquer mécaniquement un revêtement de métal sur cette surface, ladite surface de revatement comportant plusieurs éléments de revatement (32) avec des espaces entre eux, lesdits espaces formant un réservoir qui retient Les particules de métal à déposer sur ladite surface d'objet, lesdites particules de métal étant présentes sur ladite pièce de revêtement, en quantité suffisante pour effectuer le revêtement d'une partie substantielle de ladite surface d'objet.
26 - Pièce de revatement selon la revendication 25, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre un dispositif (37) destiné à autre fixé sur une pièce tournante pour mettre en rotation ladite pièce de revêtement.
27 - Pièce de revêtement selon la revendication 25 ou 2( > , caractérisée en ce que lesdits éléments de revêtement (32) sont métalliques.
28 - Pièce de revêtement selon la revendication 27, caractérisée en ce que lesdits éléments de rev8tement t32) métalliques, consistent en des fibres métalliques.
29 - Pièce de revêtement selon la revendication 28, caractérisée en ce que ledit métal est l'un au moins choisi dans le groupe comprenant le zinc, acier, le cuivre, le laiton et le bronze.
30 - Pièce de revêtement selon la revendication 25, caractérisée en ce que ledit métal de revêtement est choisi dans le groupe comprenant le cuivre, le zinc, l'aluminium, le plomb, l'étain, l'argent et Leurs allia ges.
31 - Pièce de revatement selon l'une quelconque des revendications 25 à 30, caractérisée en ce que ledit réservoir contient en outre un promoteur de revêtement mécanique en mélange avec lesdites particules de métal de revêtement.
32 - pièce de revêtement selon la revendication 31, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre une pièce de fermeture (39) entourant ladite surface de re vttement pour éviter le dessèchement dudit mélange.
33 - Pièce de revêtement selon la revendication 31 ou 32, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre une matière absorbante pour retenir une boue qui contient ledit mélange.
34 - Pièce de revêtement selon l'une quelconque des revendications 31 à 33, caractérisée en ce que ledit promoteur consiste en une résine synthétique.
35 - Appareil portatif, destiné à appliquer mécaniquement un revêtement de métal sur une surface d'un objet, caractérisé en ce qu'il comporte un carter (11), une pièce (12) de revêtement mécanique montée sur un appareil pour être mise en mouvement par rapport audit carter, et comprenant une surface de revêtement (20) agencée pour être appliquée contre une surface d'un objet et mise en mouvement par rapport à elle pour appliquer mécaniquement un revêtement de métal sur ladite surface, un dispositif (19) destiné à mettre en mouvement ladite pièce de revêtement par rapport audit carter avec ladite surface de revêtement appliquée contre une surface d'un objet pour appliquer mécaniquement sur cette surface d'objet un revêtement métallique solide, intégré métallur i- quement produit à partir dun mélange d'un promoteur de revêtement mécanique et de particules de métal fourni à ladite surface de la pièce de revêtement, un dispositif (39) destiné à retenir.une réserve d'un mélange de promoteur de revêtement mécanique et de particules de métal près de ladite surface de revatement quand cette dernière est appliquée contre une surface d'un objet pour y appliquer mécaniquement ledit revêtement métallique, et un dispositif (16, 17) de maintien et de guidage dudit appareil pour qu'il soit mis en mouvement par un opérateur sur ladite surface d'objet afin d'y effectuer le revêtement métallique, l'appareil étant portatif et susceptible d'être déplacé sur ledit objet pour le revê- tir.
36 - Appareil selon la revendication 35, caractérisé en ce que ledit dispositif de retenue consiste en une paroi (39) entourant ladite pièce (12) de revEte- ment mécanique.
37 - Appareil selon la revendication 35 ou 36.
caractérisé en ce que ledit dispositif de retenue (39) comporte une surface d'un faible coefficient de frottement positionnée contre ladite surface.de la pièce de revêtement et destinée à glissersur la surface dtun objet contre lequel ladite surface de la pièce de revtte- ment est appliquée.
38 - Appareil selon l'une quelconque des revendications 35'a' 37, caractérisé en ce que ledit dispositif de retenue consiste en une pièce de fermeture (39) entourant ladite pièce de revêtement et ouverte sur un cbté destiné à être en contact avec la surface allonge contre laquelle ladite surface de la pièce de revêtement est appliquée.
39 - Appareil selon la revendication 38, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un dispositif destiné à appliquer élastiquement ladite pièce de fermeture contre une surface d'un objet contre laquelle ladite pièce de revêtement est appliquée.
40 Appareil selon la revendication 38 ou 39, caractérisé en ce qu'il comporte enoutre une pièce absorbante (35) située à l'intérieur de ladite pièce de fermeture et destinée à emmagasiner ledit mélange.
41 - Procédé d'application mécanique d'un re vêtement de métal sur la surface d'un objet, caractérisé en ce qu'il consiste essentiellement à utiliser un appareil de revêtement portatif comprenant un carter (11), au moins une pièce (12) de revêtement mécanique mobile par rapport audit carter et comportant une surface de revêtement (20) destinée à être appliquée contre ladite surface d'objet (21) et mise en mouvement par rapport à elle, un dispositif (19) destiné à mettre en mouvement ladite pièce de revêtement par rapport audit carter, avec ladite surface de revêtement appliquée contre ladite surface d'objet, et un dispositif (î, 17) destiné à maintenir et à guider ledit appareil pour qu'il soit mis en mouvement par un opérateur sur ladite surface, ledit appareil étant portatif et susceptible d'être déplacé sur ledit objet pour le revêtir, le pro- cédé consistant également à déplacer ledit appareil en position de fonctionnement avec ladite surface de revê- tement (20) de ladite pièce de revêtement appliquée contre -ladite surface d'objet (21). à délivrer un mélange d'un promoteur de revêtement mécanique et de particules du métal de revêtement à ladite surface de revêtement et à mettre en mouvement ladite pièce de revê- tement par rapport audit carter et par rapport à ladite surface objet afin de former un revêtement métallique solide intégré métallurgiquement, produit à partir desdites particules de métal de revêtement sur ladite surface.
42 - Procédé 'selon la revendication 41, caractérisé en ce qu'il consiste en outre à déplacer ledit appareil par rapport à ladite surface d'objet tout en mettant en mouvement simultanément ladite pièce de revêtement par rapport à ladite surface d'objet.
43 - Procédé selon la revendication 41 ou 42, caractérisé en ce que ledit mélange est fourni par un réservoir (13) supporté par ledit appareil.
44 - Procédé selon la revendication 41 ou 42, caractérisé en ce que ledit mélange est fourni audit appareil par une source extérieure.
45 - Procédé selon la revendication 41, caractérisé en ce que ladite surface de revêtement 20) de ladite pièce (12) de revêtement mécanique comporte plusieurs s éléments de revêtement (32) avec des espa- ces entre eux, lesdits espaces formant un réservoir pour retenir ledit mélange.
46 - Procédé selon la revendication 45, caractérisé en ce que lesdits éléments de revêtement (32) sont métalliques.
47 - Procédé selon la revendication 46, caractérisé en ce que lesdits éléments de revêtement (32) métalliques consistent en des fibres de métal.
48 - Procédé selon la revendication 47, caractérisé en ce que, ledit métal est l'un au moins choisi dans le groupe comportant le zinc, Macler, le cuivre, le laiton et le bronze.
49 - Procédé selon l'une quelconque des revendications 41 à 48, caractérisé en ce que les pièces de revêtement (12) sont en nombre impair.
50 - Procédé selon l'une quelconque des revendications 41 à 49, caractérisé en ce que ledit métal de revêtement est choisi dans le groupe comprenant le cuivre, le zinc, l'aluminium, le plomb, l'étain, l'argent et leurs alliages.
51 - Procédé selon l'une quelconque des revendications 41 à 50, caractérisé en ce que ladite pièce de revêtement (12) comporte une matière absorbante (35) pour retenir un liquide que contient ledit mélange de revêtement.
52 - Procédé selon l'une quelconque des revendications 41 à 51, caractérisé en ce que ledit promoteur de revêtement mécanique consiste en une résine synthétique.
53 - Procédé selon l'une quelconque des revendications 41 à 52, caractérisé en ce qu'il consiste en outre à interrompre l'opération de revêtement de métal, à remplacer la pièce de revêtement par une pièce de revêtement d'un type différent et à reprendre 1' opé- ration de revêtement de métal.
54 - Procédé selon l'une quelconque des revendications 41 à 53, caractérisé en ce que lesdites par
ticules de métal consistent en des rubans, des fibres,
ou de la poudre métalliques.
55 - Procédé selon la revendication 41, carac
térisé en ce que la pièce de revêtement comporte des éléments de revêtement (64) consistant en des fils d'-acier inoxydable formés en boucles en U avec la partie (63) en U à l'extérieur et formant ladite surface de revêtement.
56 - Procédé selon la revendication 47, carac
térisé en ce que ledit promoteur de revêtement consiste
en un flux acide, un agent tensioactif et un lubrifiant organique.
57 - Procédé selon la revendication 41, caractérisé en ce que ledit promoteur de revêtement contient de l'eau et son pH est acide.
FR8112740A 1981-06-29 1981-06-29 Procede et appareil de revetement mecanique Pending FR2508350A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8112740A FR2508350A1 (fr) 1981-06-29 1981-06-29 Procede et appareil de revetement mecanique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8112740A FR2508350A1 (fr) 1981-06-29 1981-06-29 Procede et appareil de revetement mecanique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2508350A1 true FR2508350A1 (fr) 1982-12-31

Family

ID=9259968

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8112740A Pending FR2508350A1 (fr) 1981-06-29 1981-06-29 Procede et appareil de revetement mecanique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2508350A1 (fr)

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2544229A1 (fr) * 1983-04-14 1984-10-19 Bourouiba Chakib Procede et dispositif d'encollage par contact en continu
EP2842457A1 (fr) * 2013-09-03 2015-03-04 The Boeing Company Dispositif pour appliquer un liquide
US9016530B2 (en) 2013-05-03 2015-04-28 The Boeing Company Control valve having a disposable valve body
US9095872B2 (en) 2013-07-26 2015-08-04 The Boeing Company Feedback control system for performing fluid dispensing operations
US9757759B2 (en) 2013-08-09 2017-09-12 The Boeing Company Method and apparatus for concurrently dispensing and fairing high viscosity fluid
US9884329B2 (en) 2015-03-19 2018-02-06 The Boeing Company Adhesive applicator having reversibly extensible first and second edges
US10105725B2 (en) 2013-02-18 2018-10-23 The Boeing Company Fluid application device
CN109403596A (zh) * 2018-11-08 2019-03-01 泉州台商投资区博汇机械研发有限公司 一种高空作业外墙刷漆装置
US10525603B2 (en) 2013-08-22 2020-01-07 The Boeing Company Method and apparatus for exchanging nozzles and tips for a fluid dispensing system

Cited By (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2544229A1 (fr) * 1983-04-14 1984-10-19 Bourouiba Chakib Procede et dispositif d'encollage par contact en continu
US10105725B2 (en) 2013-02-18 2018-10-23 The Boeing Company Fluid application device
US11260412B2 (en) 2013-02-18 2022-03-01 The Boeing Company Fluid application device
US9016530B2 (en) 2013-05-03 2015-04-28 The Boeing Company Control valve having a disposable valve body
US9095872B2 (en) 2013-07-26 2015-08-04 The Boeing Company Feedback control system for performing fluid dispensing operations
US9757759B2 (en) 2013-08-09 2017-09-12 The Boeing Company Method and apparatus for concurrently dispensing and fairing high viscosity fluid
US10525603B2 (en) 2013-08-22 2020-01-07 The Boeing Company Method and apparatus for exchanging nozzles and tips for a fluid dispensing system
US10086402B2 (en) 2013-09-03 2018-10-02 The Boeing Company Tool for applying a fluid onto a surface
EP2842457A1 (fr) * 2013-09-03 2015-03-04 The Boeing Company Dispositif pour appliquer un liquide
US9884329B2 (en) 2015-03-19 2018-02-06 The Boeing Company Adhesive applicator having reversibly extensible first and second edges
US10583444B2 (en) 2015-03-19 2020-03-10 The Boeing Company Methods for bead application
CN109403596A (zh) * 2018-11-08 2019-03-01 泉州台商投资区博汇机械研发有限公司 一种高空作业外墙刷漆装置
CN109403596B (zh) * 2018-11-08 2021-05-18 绍兴嘉越纺织机械有限公司 一种高空作业外墙刷漆装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2508350A1 (fr) Procede et appareil de revetement mecanique
CN110280422B (zh) 一种用于金属管道表面均匀喷漆的装置
CN1248785C (zh) 处理表面的敷料机工具及将流体材料涂敷到表面的方法
EP0616564B1 (fr) Procede de micro-nettoyage d&#39;un support et installation pour sa mise en oeuvre
FR2688710A1 (fr) Procede et appareil de traitement en continu de particules.
US4293584A (en) Method of plating with a portable mechanical plater
CA2139600C (fr) Bloc de sablage a l&#39;eau
EP1264562A1 (fr) Dispositif de conditionnement et/ou d&#39;application comprenant des fibres comportant des particules capables d&#39;absorber un liquide ou un composé en solution dans ce liquide ou de se dissoudre dans un liquide.
CN110328076A (zh) 一种清理内部涂料的智能涂装装置
NZ199567A (en) Forming thin walled metal tubing from strip;hot-dip metal coating,polishing and buffing the formed tube
BE419772A (fr)
FR3055225A1 (fr) Dispositif de marquage d&#39;une ecorce de tronc d&#39;arbre
LU83459A1 (fr) Procede et appareil de revetement mecanique
FR2499127A1 (fr) Mur en maconnerie isole thermiquement, et procede et appareil de realisation de ce mur
US20070174980A1 (en) Paint removal system for artificial grass
JPS583980A (ja) ポ−タブルな機械的メツキ装置及び該装置によるメツキ方法
CA2277845C (fr) Procede et machine d&#39;encollage superficiel de pieces souples a surface poreuse
KR20080052618A (ko) 노출 표면으로부터 물질을 분리하는 방법
FR2636202A1 (fr) Dispositif pour le traitement de semences
WO1987006172A1 (fr) Machine a laver
JPS6012098B2 (ja) 被覆塗布装置
JPH01502966A (ja) 金属製牽引ケーブルの保守のための潤滑
CN110952758A (zh) 一种室内装饰墙面涂刷装置及涂刷方法
NL8102951A (nl) Inrichting en werkwijze voor het mechanisch aanbrengen van een metaalbekleding op het oppervlak van een voorwerp.
BE889313A (nl) Inrichting en werkwijze voor het mechanisch aanbrengen van een metaalbekleding op het oppervlak van een voorwerp